Microsoft se lance dans le discount

Posté par  . Modéré par Xavier Antoviaque.
Étiquettes : aucune
0
15
mai
2003
Microsoft
Voici un article très détaillé du International Herald Tribune détaillant les techniques de rabais mises en oeuvre pour garder ses gros clients, notamment les gouvernements.

L'auteur de cet article se base sur un email interne décrivant les stratégies agressives que doivent appliquer les commerciaux de la compagnie. Comme toujours avec ce type de sources, l'information doit etre prise avec prudence.

Mais si cela se révélait exact, on comprendrait mieux à quoi servent les 43 milliards de dollars de cash en réserve...

Aller plus loin

  • # Re: Microsoft se lance dans le discount

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    les 43 milliards de dollars de cash en réserve ? C'est du sursit.
    Mais le sursit peut durer longtemps...
    • [^] # Re: Microsoft se lance dans le discount

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Sur le dernier trimestre MS a fait 4 millards de dollars de bénéfice net pour 5 milliards de chiffres d'affaires.

      Cela veut dire qu'ils dépensent 1 milliard par trimestre.

      Avec 43 milliards de cash en réserve, ils peuvent tenir 10 ans sans JAMAIS faire rentrer un seul dollar !!!!
      Autant dire qu'on va devoir subir MS pendant encore trés longtemps.

      Linux, ni qui que soit d'autres ne peuvent prétendre faire disparaitre MS ou même lutter contre eux avec les mêmes armes.
      Tout ce que peut faire Linux, c'est gagner des parts de marché grace à ses qualités de flexibilité, adaptabilité, interopérabilité, performance, stabilité, liberté, ... Et cela, MS ne pourra jamais l'empêcher (quoique avec l'aide de SCO, on sait jamais...) car il n'y a personne a racheter ou a bailloner.
      On peut être tranquille, cela fait plus de 15 ans que MS nous prouve tous les jours que l'argent ne permet pas de concevoir des logiciels performants, Linux a donc son marché :-))
      • [^] # Re: Microsoft se lance dans le discount

        Posté par  . Évalué à 10.

        Tu oublies que ce milliard vient aprés des pertes énormes, par exemple la xbox ou des acquisitions trés couteuses ces derniers temps. Ces dettes sont couvertes par les bénéfices gigantesque qui viennent du combo windows/office.
        Si cette vache à lait se tarit, les dettes elles, et les couts d'exploitation, continueront, donc pas de 43 milliards qui restent 43 milliards pendant 10 ans.
        Ensuite les problémes s'accumuleraient trés vite aussi.
        Premiérement, ce genre de boite est condamnée à de grosses marges sinon les actionnaires font les gros yeux, et la chute du cours peut être brutale.
        Deuxiémement, leur commerce repose sur des mises à jours trés chéres et fréquentes. Et ca coute trés cher quand pour sortir un os tu es obligé d'embaucher énormémment de personne: http://www.usenix.org/events/usenix-win2000/invitedtalks/lucovsky_h(...)
        Le slideshow est interressant pour imaginer les couts derriére ces os. Quand on voit le nombre de monde qui travaille dessus, je me demande combien de temps l'économie mondiale va accepter de financer cette danseuse alors qu'il existe une solution aussi performante, moins chére et dont le résultat est librement utilisable par tous les pays, sociétés ou individus?
        • [^] # Re: Microsoft se lance dans le discount

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

          > Tu oublies que ce milliard vient aprés des pertes énormes.

          Quelles pertes énormes ???? donne des chiffres au lieu de faire du bruit !

          Les pertes sont de
          190 millions de dollars sur la Xbox
          92 millions de dollars sur Money et Project
          42 millions de dollars sur les téléphones mobiles

          et les bénéfices sont de
          1,99 milliard de dollars sur Windows
          1,94 milliard de dollars sur Office
          421 millions de dollars sur les serveurs

          Voir http://fr.news.yahoo.com/030513/85/36yic.html(...)

          Certes, comparé à mon compte en banque les pertes sont énormes, mais avec de telles bénéfices je vois finalement pas où sont les pertes.

          > Premiérement, ce genre de boite est condamnée à de grosses marges sinon les actionnaires font les gros yeux, et la chute du cours peut être brutale.

          On s'en fout du cours de la bourse. C'est du cash que MS a, pas des bouts de paier à la bourse.
          Ensuite, que l'on me corrige si je me trompe, mes les actionnaires de MS ne touche pas de dividendes.
          • [^] # Re: Microsoft se lance dans le discount

            Posté par  . Évalué à 1.

            Il me semble avoir entendu qu'ils devaient en verser cette année (pour amadouer les actionnaires, justement). Espérons que la sérénité des actionnaires coûtera plus cher dans les mois et années à venir. :)
            • [^] # Re: Microsoft se lance dans le discount

              Posté par  . Évalué à 2.

              de toute façon Bill Gates, Steve Balmen er Paul Allen doivent avoir une bonne majorité dans les actions... les actionnaires n'ont pas leur mots a dire.

              Je trolle dès quand ça parle business, sécurité et sciences sociales

          • [^] # Re: Microsoft se lance dans le discount

            Posté par  . Évalué à 2.

            Ben, tu es bizarre, tu dis qu'il n'y a pas de pertes énormes et tu mets un lien qui pointe vers elles.
            190 millions pour un trimestre, sans compter les frais de développement, ca fait autour du milliard par an. Quelle société peut soutenir un tel effort sans les bénéfices incroyables de office et des os?
            Tu mets de coté aussi le fait que chaque xbox vendue est vendue à perte, ce qui n'est pas le cas de sony et nintendo, et aussi que son seul avenir c'est le réseau xboxlive, et que la aussi, vu les tarifs annoncés, ils vont financer chaque joueur qui va l'utiliser.
            Maintenant tu te mets dans la perspective que tu décrivais ou ils n'ont plus de rentrée d'argent: les pertes de la xbox s'accumulent et probablement augmentent, vu que le marché des consoles est plus que sauvage (sega). Bref, l'édifice tiendrait bien moins longtemps que 10 ans. C'est tout ce que je disais.

            Concernant les acquisitions, je me souviens récemment d'une boite de développement danoise (plutot genre société et service) qui aurait couté plus d'un milliard (1,5 mais à vérifier), il y a eu un studio de développement de jeu (rage) qui a couté son pesant de cacahouéte.

            Quant aux actions, tu dois faire référence à quelque chose que je ne connais pas parce que je suis sur qu'il y a des dividendes de touchées sur leurs action. Ce sont des impots que cette société ne paie pas, mais il y a bien des dividendes et des taxes sur ces dividendes d'ailleurs. Peut être fais tu référence à une classe d'actionnaire qui n'en toucheraient pas? Ou à certains employés qui n'y ont pas droit?
            • [^] # Re: Microsoft se lance dans le discount

              Posté par  . Évalué à 6.

              >ce qui n'est pas le cas de sony et nintendo

              si si c'est bien le cas, mais dans des proportions bien plus raisonnables bien sur (plus facile d'économiser sur du hardware bien foutu et rationalisé que sur un PC en pieces détachés)

              et puis c'est Yamauchi (ancien président de Nintendo) qui a inventé cette technique consistant à vendre le hardware 'à prix d'appel' pour ensuite se rattraper sur la vente de jeux et accessoires.
              • [^] # Re: Microsoft se lance dans le discount

                Posté par  . Évalué à 5.

                Oui, bien sur, ils vendent à perte au début de l'exploitation, mais comme ils ont leur réseau d'usine à eux, ca ne dure pas longtemps. Microsoft achéte tout ce qu'il y a dans la xbox, sony et nintendo fabriquent pratiquement tout. (c'est d'ailleurs pour ça que nintendo est resté accroché aux cartouches une console de trop avec la n64, c'était un biz juteux vu qu'ils fabriquaient aussi les cartouches pour les boites de jeux en plus de la licence sur chaque cartouche)?
                Et en matiére d'intégration regarde l'intérieur d'une nintendo, c'est carrément du chef d'oeuvre.
                • [^] # Re: Microsoft se lance dans le discount

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

                  > sony et nintendo fabriquent pratiquement tout

                  Il faut relativiser quand même, dans le GameCube Nintendo a designé la "carte-mère" et travaillé avec ATI pour le chip graphique, mais le CPU c'est de l'IBM, le chip son du Macronix, le lecteur de disque c'est du Matsushita.

                  > Et en matiére d'intégration regarde l'intérieur d'une nintendo, c'est carrément du
                  > chef d'oeuvre.

                  Ça par contre, c'est clair, faire rentrer tout ce qu'il y a dans un GameCube, c'est presque un tour de force. Sur le coup, ils sont presque aussi balèzes que Apple.
            • [^] # Re: Microsoft se lance dans le discount

              Posté par  . Évalué à 7.

              C'est plutôt toi qui est "bizarre"... il dit que les pertes sont faibles par rapport aux bénéfices (on parle du Groupe Microsoft, pas de telle ou telle division)...

              Bon j'arrondi alors sors pas ta calculette, 4000 millions (oui oui, 4 milliards ça fait 4000 millions) de bénéfice pour 350 millions de perte, allez disons 400 millions pour simplifier le calcul ça nous donne 10%, donc nous avons une entreprise dont les pertes représentent 10 pour 100 des bénéfices ce qui n'est pas énorme vu les sommes en jeu et donc qui continu à alimenter une réserve qui était à priori de 43 milliards *_*

              S'ils n'ont plus de rentrée d'argent, ils arrêtent la production de la Xbox et hop... parce que c'est bien ça le truc, tant qu'il y a des rentrées d'argent ils peuvent très bien continuer à vendre la X-box à perte et si tout se passe bien la xbox gagnera des parts de marché et les pertes seront de moins en moins importantes en se rattrapant sur le prix des autres produits faisant partie du compte analytique XBox... C'est juste une question d'objectifs, rien ne les empêche de les changer et de lacher le marché des consoles.

              Bon, je vais bosser chez microsoft moi, c'est là qu'est le poignon :o) lol

              Heu, je déconne les gars, pas la tête.. aïe aïe

              Mandrake roulaize ? c'est bon ? ;o)
            • [^] # Re: Microsoft se lance dans le discount

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

              > 190 millions pour un trimestre, sans compter les frais de développement, ca fait autour du milliard par an. Quelle société peut soutenir un tel effort sans les bénéfices incroyables de office et des os?

              Ben justement une société en situation de monopole quasi absolu dans certains domaines qui essaient d'investir des nouveaux domaines en cassant la concurrence en faisant chuter les prix.

              > Tu mets de coté aussi le fait que chaque xbox vendue est vendue à perte, ce qui n'est pas le cas de sony et nintendo

              Et ça te parait normal ?

              Reformulons tes interrogations autrement.

              Est-il normal qu'une société en situation de monopole quasi absolue dans certains domaines lui permettent d'appliquer une politique tarifaire outrancièrement élevé ?
              Est -il normal qu'elle puisse se servir des fonds ainsi accumulés pour investir des nouveaux marchés en y appliquant une politique de chute des prix qu'elle seule pourra supporter grace aux rentrées financières garanties par ses monopoles déjà établis ?

              Soit réaliste, Microsoft n'essaierait même pas d'investir le marché des consoles de jeux ou de l'informatique embarqué en cassant les prix s'il n'avait pas les moyens de financer leurs pertes.
              Tu semble heureux d'avoir une xbox pour pas cher et tu nous fairais presque pleurer en nous faisant croire que MS est aux abois a n'a que son réseau xboxlive pour survivre. Réfléchis un peu plus loin que ton lendemain. Lorsque MS aura réussi a faire couler Nintendo, Séga et la Playstation, tu crois toujours que MS va continuer à "financer chaque joueur qui va l'utiliser" ?
              • [^] # Re: Microsoft se lance dans le discount

                Posté par  . Évalué à 0.

                quelles interrogations?
                Je n'ai aucune interrogation sur le monopole dont redmond dispose et sur les abus qu'ils font pour le conserver ou qu'ils ont fait pour l'obtenir.
                C'est TOI qui dit que si redmond ne gagnait rien du tout sur office/os, il pourrait facilement tenir 10 ans.
                Je ne faisais que te faire remarquer qu'ils ne peuvent pas tenir 10 ans sans la manne qui provient de la barriére d'application. C'était de simples additions et soustractions, pas des théories ou des interrogations ou l'expression d'un "redmond est aux abois".
                Je ne sais pas d'ou tu as tiré tout ça.
          • [^] # Re: Microsoft se lance dans le discount

            Posté par  . Évalué à 3.

            >Ensuite, que l'on me corrige si je me trompe, mes les actionnaires de MS ne touche pas de dividendes.

            effectivement, ils n'en ont jamais touchés... excepté l'année derniere (voir http://microsoft.com/presspass/press/2003/Jan03/01-16ds.asp(...) ) pour la première* fois (*=à confirmer).
            • [^] # Re: Microsoft se lance dans le discount

              Posté par  . Évalué à 1.

              Effectivement, je viens de vérifier et les bras m'en tombent.
              Mon erreur venait d'une discussion avec un américain qui m'avaient répondu, alors que je critiquais le fait qu'une société aussi riche ne paie pas d'impots, que les taxes sur les dividendes étaient plus élevées que les impots qu'ils pourraient payer.
              Il parlait peut être d'éventuelles taxes sur les bénéfices faits avec les actions?
              En tout cas, l'article qui explique qu'ils en payent pour la premiére fois, parle aussi d'une nouvelle loi qui exonéreraient les compagnies de taxes sur les dividendes...
          • [^] # Re: Microsoft se lance dans le discount

            Posté par  . Évalué à 1.

            J'en profite pour poser une question à ce sujet, là :

            http://linuxfr.org/~Jak/2785.html(...)

            Si il y a des comptables par ici, ou au moins quelqu'un ayant des notions, j'aimerais bien être éclairé.
          • [^] # Re: Microsoft se lance dans le discount

            Posté par  . Évalué à 1.

            Oui MS ne verse pas de dividendes. Mais ça implique que tout l'interêt du titre repose sur sa hausse permanente, or on n'est plus trop en phase spéculative comme ça pu être pendant 20 ans. Là encore le système arrive à ses limites.
        • [^] # Re: Microsoft se lance dans le discount

          Posté par  . Évalué à 3.

          Heuresemment qu'ils ont windows et office pour extorquer des sommes faramineuse afin de finance leur dumping sur les section jeux, et services aux entreprises.

          Note: On peu me dire comment on peu faire des marges de 75 à 90% sur un marché grand public sans dire que l'on est en position de monopole.
      • [^] # Re: Microsoft se lance dans le discount

        Posté par  . Évalué à 1.


        Linux is obviously a key competitor," Courtois said. Rivals use similar tactics, he said.


        A bon ? Linux fait des rabais sur le prix de ces licences pour démarcher les clients ??

        Il y a un truc qui m'a echappé la ;)
        • [^] # Re: Microsoft se lance dans le discount

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

          Difficile de faire moins cher que gratuit :)
          Ils vont devoir méchamment réduire leurs marges pour y arriver....

          Et comme dit plus bas, là ce sont les actionnaires qui vont râler.
        • [^] # Re: Microsoft se lance dans le discount

          Posté par  . Évalué à 1.

          « Il y a un truc qui m'a echappé la ;) »

          Puisqu'il n'est question que des « gros clients, notamment les gouvernements », les concurrents ne sont pas des logiciels libres disponibles gratuitement, mais des vendeurs de solutions à base de GNU/Linux par exemple, qui font du service, etc. Ca a bien un sens. Par contre, est-ce qu'il dit vrai, à propos de qui, etc. c'est moins évident, il faudrait etre plus précis....
      • [^] # Re: Microsoft se lance dans le discount

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

        Un tas de chiffres somme toute intéressants sur MS : http://www.microsoft.com/presspass/inside_ms.asp(...)
    • [^] # Re: Microsoft se lance dans le discount

      Posté par  . Évalué à 0.

      On garde pas 43 milliards en cash ça va pas les gars ... pour ce qui est des remises je confirme que c'est un peu n'importe quoi depuis quelques temps, certains clients ont payent x2 moins cher que d'autres ... va savoir charles ... c'est les soldes ...
    • [^] # Re: Microsoft se lance dans le discount

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Avec autant d'argent, on doit pouvoir améliorer ses logiciels non ?

      http://www.vnunet.fr/actu/article.htm?numero=10965&date=2003-05(...)
      Grosse faille dé sécu sur les comptes Passport (12 mai 2003)

      http://www.hevanet.com/peace/microsoft-fr.htm(...)
      http://www.hevanet.com/peace/microsoft.htm(...) [anglais]
      Windows XP montre la direction que prend Microsoft.
      • [^] # Re: Microsoft se lance dans le discount

        Posté par  . Évalué à -2.

        Si l'argent suffisait a faire des softs bug free ca se saurait depuis longtemps.

        Quand a tes liens, le 1er est tout a fait valide, mais le deuxieme est un torchon rempli de conneries.
        • [^] # Re: Microsoft se lance dans le discount

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          > > Avec autant d'argent, on doit pouvoir améliorer ses logiciels non ?
          > Si l'argent suffisait a faire des softs bug free ca se saurait depuis longtemps.

          Tu viens de transformer un facteur améliorant (« doit pouvoir améliorer »), sans que je parle de condition nécessaire ou suffisante, en une condition suffisante (« si l'argent suffisait »).

          L'âge peut diminuer les réflexes => si la jeunesse suffisait pour avoir des réflexes de félin, ça se saurait.

          > Quand a tes liens, le 1er est tout a fait valide, mais le deuxieme est un torchon rempli de conneries.

          1) Pourrais-tu détailler et étayer ton propose s'il te plaît (je suis sérieusement intéressé) ?
          2) Ne devrais-tu pas envoyer à l'auteur des corrections (je veux bien être en copie) ? Il me semble plutôt ouvert.
          • [^] # Re: Microsoft se lance dans le discount

            Posté par  . Évalué à 2.

            Ben si tu parles de simplement les ameliorer, a quelques exceptions pres je trouves nos softs plutot bons, donc de mon point de vue il n'y a pas vraiment de probleme de ce cote la.

            Pour le torchon :

            1) Il y a d'autres problèmes. Par exemple Microsoft a inventé un nouveau protocole qui contourne les pare-feu actuels. Ce nouveau protocole n'est pas encore documenté ici.

            Y a t'il besoin de dire a quel point ce qu'il dit est con ? On fait sauter les electrons par dessus le firewall jusqu'a l'autre cote ?

            2) Un ami de l'auteur était responsable en chef du support technique d'une entreprise au chiffre d'affaires de 300 milliards de dollars par an

            Tu sais il y a combien de societes au chiffre d'affaire de 300 milliards de $ par an ? Aucune, la plus grosse est Wal-Mart qui depasse legerement les 200. C'est dire si il est credible.

            3)Windows XP, et tous les systèmes d'exploitation modernes ont une fonctionnalité appelée "mémoire virtuelle" qui est supposée transférer les programmes inutilisés de la mémoire vers le disque dur. Mais cette fonctionnalité ne fonctionne pas bien sous Windows XP. Lorsque la limite de mémoire disponible est atteinte, Windows XP met beaucoup de temps à réagir et il effectue de nombreux accès au disque dur. Les accès au disque durent parfois plus de 45 secondes voire même 90 secondes ou plus après un clic dans la barre de tâches pour ramener un programme en avant plan. Après un moment d'utilisation, Windows devient lent au point d'en être inutilisable, et seul le redémarrage de la machine résoud le problème provisoirement.

            Au contraire, la gestion de la mémoire virtuelle de Linux est très efficace. Les accès au disque dur sont aussi présents, mais rien de plus que nécessaire.


            Cet idiot n'a a premiere vue jamais utilise Linux dans un systeme a faible memoire, les problemes sur le 2.4 sont tres bien connus. Quand a XP, 1) il ne se comporte pas comme ca, et 2) il n'y a bien evidemment pas besoin de redemarrer le systeme.

            3) Le mot de passe administrateur peut être changé. Un produit appelé Locksmith [winternals.com] permet de changer le mot de passe administrateur de Windows XP, 2000 ou NT, ce qui signifie qu'une personne mal intentionnée peut prendre le contrôle complet de l'ordinateur.

            Genial, a peu pres aussi dur qu'editer /etc/shadow

            4)Ceci étant parce que Microsoft ne permet pas à ses clients de voir le code source de ses logiciels

            Encore une connerie de plus, nombre de societes et gouvernements ont acces aux sources depuis des annees.

            5)Le registre est un point qui peut se révèler vulnérable. Microsoft l'a apparemment conçu dans le but d'empêcher la copie de logiciels. Puisque la plupart des entrées dans le registre sont mal documentées voire pas du tout, cela empêche effectivement le contrôle par l'utilisateur. Il y a de nombreux autres domaines comme celui-là dans lesquels les décisions de conception sont en conflit avec les besoins des utilisateurs.

            La registry a un backup, ne sert pas a empecher la copie de softs et est tres bien documentee, la preuve les developpeurs y stockent les infos de leurs softs.

            etc..

            C'est un torchon
  • # Quel rapport avec le libre ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Non seulement cet article doit être pris avec la plus grande précaution, mais ce n'est finalement qu'une description de méthodes marketing qui, même si elles sont aggressives, se retrouvent dans pas mal d'entreprises.

    Si le but de DLFP est désormais de poster une news à la moindre info sur Microsoft sans aucun rapport avec Linux ou le libre, c'est malheureux.
    • [^] # Re: Quel rapport avec le libre ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Lire l'article sa peut aider à comprendre le lien !!!

      Si microsoft dépense beaucoup de sous en pratiques anti-concurentielles ça nuit à la diffusion de linux. D'ailleurs, c'est écrit texto dans l'article, linux est désigné comme ennemi. Leur but est de maintenir Linux dans la marginalité.

      Ce qui n'est certainement pas souhaitable quand on soutient le libre !
      • [^] # Re: Quel rapport avec le libre ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        > Leur but est de maintenir Linux dans la marginalité.

        Comme n'importe quelle boîte vis-à-vis d'un produit concurrent. Ils ont dit "Linux" parce que sur ce secteur, c'est leur principal concurrent, et point final. Cette info n'apporte pas grand chose, on s'en doute déjà qu'ils mettent le paquet.
      • [^] # Re: Quel rapport avec le libre ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        hum aprés la dépeche sur la municpalité de Munich ( baisse des prix des licences et venue de Ballmer) on connaissait déja l'existence de cette stratégie , alors en faire une autre sur ce que le péquin moyen avait déja compris :-(
        • [^] # Re: Quel rapport avec le libre ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          Ben oui mais entre un cas isole et une agressivite systematique vis a vis du libre je pense qu'il y a effectivement matiere a faire une news.

          Kha
    • [^] # Re: Quel rapport avec le libre ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      méthodes marketing qui, même si elles sont aggressives, se retrouvent dans pas mal d'entreprises.

      Oui, mais tu connais beaucoup d'entreprise en quasi monopole, ayant 43 milliards de dollars de liquidité ?

      Ce qui peut être « tolérable » de l'épicier du coin (et encore) devient très embêtant quand la capacité de nuisance est aussi colossale !
    • [^] # Re: Quel rapport avec le libre ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      En Europe, une entreprise qui domine un marché n'a pas le droit d'en vérouiller l'accès par ce type de politique tarifaire (si on peu parler tarif quand c'est cadeau).
    • [^] # Re: Quel rapport avec le libre ?

      Posté par  . Évalué à 5.

      Tu plaisantes ? Tu ne vois vraiment pas le rapport ? Tiens, je t'aide : http://linuxfr.org/2003/05/11/12381.html(...)

      Le but de Microsoft est d'empêcher à tout prix que l'on puisse utiliser autre chose que ses propres produits. Ce qui est tolérable pour une entreprise classique ne l'est pas pour Microsoft : en France, ça s'appelle abus de position dominante.
      • [^] # Re: Quel rapport avec le libre ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        aux États-Unis aussi, cf le procès perdu, et en Europe aussi, cf l'instruction en cours par l'UE
        • [^] # Re: Quel rapport avec le libre ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          Ouais, mais j'ai pas encore vu de sanctions (en 1995, la sanction c'était : «Vous promettez de ne pas recommencer sinon panpan cucul ...» Ah ouais, ça fait peur ... ), et quand on voit les magouilles possibles pour faire trainer les choses, je suis pessimiste.
          • [^] # Re: Quel rapport avec le libre ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

            Je n'ai pas de références sous la main, mais je crois bien qu'il y a déjà eu des sanctions. En gros, ça a donné ça.

            - Vous devez payer X millions de $.
            - OK. Les voici ... En licences Windows pour vos écoles.
            - Merci bcp !
            • [^] # Re: Quel rapport avec le libre ?

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              Le pire c'est que tu n'exagère même pas !!!

              Si ce n'étais pas si grave, on pourrait trouver ça drôle. :-(
            • [^] # Re: Quel rapport avec le libre ?

              Posté par  . Évalué à 3.

              Et j'imagine qu'en bons mécènes, ils n'ont pas hésité à filer un bon pourcentage de licences bonus :(
              • [^] # Re: Quel rapport avec le libre ?

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                Ce qui me chagrine un peu aussi, c'est qu'ils négocient les sanctions "A l'amiable" avec le gouvernement américain.

                Quand j'étais petit, on m'avait dit que la séparation des pouvoirs était une des bases de la démocratie. C'est encore une démocratie, les USA ?
                • [^] # Poser la question c'est déja y répondre

                  Posté par  . Évalué à 7.

                  - Dans une démocratie, la religion et la politique sont distincts. Les dirigeants ne passent pas leur temps en références religieuses et à traiter leurs ennemis de "evil"

                  - Dans une démocratie la justice est indépendante. Il ne suffit pas d'un changement de gouvernement pour que des poursuites soient abandonnées (on souffle dans mon oreillette que le français que je suis ferait mieux de dire ça _TRES_ vite :-)

                  - Dans un démocratie, on n'est pas considéré comme un traitre à la nation si on a des opinions politiques différentes (communiste durant la guerre froide, voire même jusqu'à maintenant)

                  - Dans une démocratie, les médias sont indépendants, et non les rouages d'un système de propagande tellement efficace qu'il peut faire passer en une semaine, l'opinion publique de "contre la guerre" à "pour la guerre"

                  - Dans une démocratie, on n'inscrit pas "Nous avons confiance en Dieu" sur des billets de banque

                  - Dans une démocratie on a le droit de zapper la pub.

                  - Dans une démocratie, la loi est faite pour protèger les faibles contre les puissants.

                  Je sais que ta question n'en est pas vraiement une, mais j'espère y avoir quand même répondu ;-)


                  Maintenant, on ferait mieux de ne pas s'endormir sur nos lauriers, sinon au réveil, "nous sommes tous des américains" n'aura jamais été aussi vrai.
                  • [^] # Re: Poser la question c'est déja y répondre

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                    sinon au réveil, "nous sommes tous des américains" n'aura jamais été aussi vrai

                    Et moi qui croyais que JFK avait précisé qu'il n'y avait pas de honte à se dire autre chose que Américain, et par extrapolation, on peut même dire qu'il se considérait comme un Européen...

                    Vive le retour du [-1]
  • # Re: Microsoft se lance dans le discount

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Et voici la même chez Yahoo! en français (à rajouter dans les liens ?)

    http://fr.news.yahoo.com/030515/85/373q1.html(...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.