ownCloud 6

Posté par . Édité par Nils Ratusznik, Babelouest, ZeroHeure, marsup, Nÿco, skone, palm123, Benoît Sibaud et Loïc Blot. Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
50
13
déc.
2013
Cloud

Après de multiples reports, il aura fallu 9 mois à la nouvelle mouture d'ownCloud pour voir le jour. La sixième version de la célèbre solution libre de partage de fichiers et de synchronisation de données est parue le 11 décembre.

logo

Vous vous demandez sans doute s'il est enfin possible d'envoyer des dossiers ou si les boutons espiègles cesseront enfin de se balader dans les barres de menus… Les réponses à ces questions fondamentales dans la suite de la dépêche !

Sommaire

ownCloud est une application écrite en php permettant d'héberger son propre serveur de données en nuage. Il permet de stocker et synchroniser des fichiers, carnets d'adresses, calendriers, marque-pages (favoris), et plein d'autres types de données via les applications tierces.

L'utilisation peut se faire depuis l'interface Web d'ownCloud ou via des applications dédiées ou compatibles, comme l'application native pour le « Desktop ». De plus, il gère les protocoles *DAV nativement, sans avoir à installer autre chose.

Aspect visuel

Nouveau design

Le design a été amélioré afin de rendre l'interface plus propre et de laisser plus de place au contenu. Les icônes ont été retravaillées et la barre de navigation a été épurée (et le bouton de fermeture des documents ne se balade plus \o/).

Vous pouvez consulter les dizaines de tickets relatifs au design d'ownCloud 6, ainsi que ce billet de Jan-Christoph Borchardt.

Avatars

Les utilisateurs peuvent téléverser leurs propres images avatar afin d'être plus facilement identifiés par les autres. Cette fonctionnalité est particulièrement adaptée aux grosses entreprises.

Amélioration de l'ergonomie

Prévisualisation des fichiers

Les fichiers ont maintenant aussi droit à une icône miniature, qui présente si possible un aperçu du document (lorsqu'il s'agit de photos ou de texte brut) ou bien symbolise le type de fichier (audio, vidéo, exécutable…).

Gestion des conflits

Une nouvelle boîte de dialogue a été introduite pour la gestion des conflits. Elle apparaîtra en particulier si l'on cherche à téléverser un fichier déjà existant. Les utilisateurs peuvent alors remplacer, renommer et comparer (grâce aux miniatures) les fichiers.

Suppression

Il est enfin possible de restaurer un fichier accidentellement supprimé avec l'interface web. Il suffit de le sélectionner dans la corbeille pour le restaurer à sa place et mettre à jour sa version.

Vers l'édition collaborative

Flux d'activité

Cette fonctionnalité permet de rester au courant de ce qui se passe sur votre ownCloud. Il est possible de connaître les derniers fichiers ou répertoires créés ou effacés. On peut en outre voir si quelqu'un a partagé quelque-chose avec vous ou au contraire si les fichiers que vous avez partagés ont été modifiés.
On accède à ce flux par RSS ou par une API REST (pour introduction dans un client de synchronisation). Une autre option consiste à recevoir les notifications par e-mail.

Prise en charge d'Open Document

Comme présenté sur le blog de Frank Karlitschek, ownCloud 6 embarque une application nommée "ownCloud Documents" qui est en fait un éditeur de documents ODF en ligne.

« Ces gens-là sont encore en train de réinventer la roue » vous direz-vous ? Hé bien pas tout à fait, puisque l'éditeur est basé sur WebODF, une bibliothèque JavaScript d'édition de documents ODF développée par KO GmbH. Les utilisateurs peuvent ainsi éditer et modifier leurs documents ODF en ligne à l'intérieur de leur ownCloud.

Modifications simultanées

Il est aussi possible de travailler de manière collaborative sur un document en invitant les utilisateurs de votre ownCloud ou en envoyant des liens d'invitation par email aux utilisateurs en dehors du cloud.

Plusieurs utilisateurs peuvent naviguer en même temps dans le même document avec différents curseurs et voir les changements faits par les autres avec différentes couleurs. Chaque utilisateur est identifié par son nom ou son avatar.

édition collaborative de fichier .odt

Frank Karlitschek précise tout de même que cela ne correspond qu'à l'introduction de cette nouveauté. Toute la norme ODT n'est pas supportée, mais ils travaillent à l'amélioration de l'éditeur. Comme ils pensent que c'est une fonctionnalité fondamentale, un gros investissement sera dirigé vers son amélioration.

Les autres applications

Parmi les applications centrales d'ownCloud, on retrouve bien entendu le calendrier et le carnet d'adresses qui ont subi de multiples corrections de bugs et divers changements internes.

On peut toujours accéder aux calendriers et au carnets d'adresses via une application externe grâce au protocole DAV, ce qui permet de le partager et le synchroniser sur son téléphone intelligent, sa tablette, son client mail/calendrier, etc. Du moment que le client gère les protocoles CALDav pour le calendrier et CARDDav pour le carnet d'adresses.

Le calendrier et le carnet d'adresses ont implémenté un système de backend qui permet en implémentant un plugin de stocker ses données autre part que dans la base de données d'Owncloud.

L'application media a semble-t-il disparu mais probablement pour mieux revenir toute neuve.

L'application bookmarks est toujours là elle aussi. Dans le même domaine, une application tierce bien pratique est toujours présente : Mozilla Sync, permet d'avoir son propre serveur de synchronisation Mozilla.

Enfin, l'application Encryption est elle aussi présente en version 0.5, elle permet de chiffrer ses fichiers coté serveur.

La suite

Vous pouvez consulter sur GitHub le planning des prochaines étapes.

De gros changements devraient arriver dans l'interface, on espère notamment voir disparaître cette horrible imbrication de barres de menus horizontales et verticales. L'application fichiers ou encore le menu d'administration des utilisateurs devraient être totalement retravaillés.

Les possibilités de partage de fichiers devraient aussi être radicalement améliorées, avec notamment la disparition de ce stupide dossier dans lequel les fichiers doivent se trouver pour être partagés, ou encore l'envoi par courriel d'invitations avant de procéder à tout partage de fichier.

  • # Collier de mouches

    Posté par . Évalué à 10.

    Deux détails minimes :

    • ODF est le standard (OpenDocument Format), alors qu'ODT est la version dédiée au texte (OpenDocument Text), pendante du .DOC. Et, du moins sur les versions beta d'OC6, c'était bel et bien uniquement ODT qui était géré, et pas ODF.
    • les explications sur le dossier "Shared" ne sont pas claires, voire trompeuses. On peut partager n'importe quel dossier/fichier indépendamment de son emplacement, en revanche tout ce qui est "partagé avec nous" apparaîtra dans notre dossier "Shared". Je suppose que c'est ce comportement qui est visé.

    Autrement, après un premier test hier soir :

    • la mise à jour 5->6 est tout sauf robuste, notamment du fait de Lucene (pour ce que j'en ai vu).
    • une fois mise à jour, ça semble beaucoup plus poussif que la 5
    • dépendance forte à une version de PHP pas supportée sur Debian Squeeze (raison de plus pour passer à Wheezey).
    • [^] # Re: Collier de mouches

      Posté par . Évalué à 4.

      ODF est le standard (OpenDocument Format), alors qu'ODT est la version dédiée au texte (OpenDocument Text), pendante du .DOC. Et, du moins sur les versions beta d'OC6, c'était bel et bien uniquement ODT qui était géré, et pas ODF.

      J'avoue ne pas savoir. Le site de WebODF laisse penser que d'autres formats que le seul ODT sont gérés, en évoquant notamment les tableaux (format ODS).

      les explications sur le dossier "Shared" ne sont pas claires, voire trompeuses. On peut partager n'importe quel dossier/fichier indépendamment de son emplacement, en revanche tout ce qui est "partagé avec nous" apparaîtra dans notre dossier "Shared". Je suppose que c'est ce comportement qui est visé.

      Exactement ! Il faut lire « ce stupide dossier dans lequel vous voyez les fichiers partagés par d'autres avec vous ».

      Je profite d'écrire en haut de page pour dire merci aux contributeurs de la dépêche (et aux modérateurs !) : Babelouest, Nils Ratusznik, ZeroHeure, marsup, skone, Nÿco, palm123 et Loïc Blot.

      • [^] # Re: Collier de mouches

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Le site de WebODF laisse penser que d'autres formats que le seul ODT sont gérés, en évoquant notamment les tableaux (format ODS).

        je viens d'essayer sur mon owncloud mis à jour. Je peux LIRE les fichiers odt et ods (tableurs), en revanche je n'ai pas trouvé comment les éditer. Éditer du texte odt en ligne, bof, par contre un tableur ça serait vraiment le top !

        « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

  • # Share API

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Et surtout, la nouvelle Share API, qui permet de faire des partages de fichiers/dossiers directement via une api, plus obligé de passer par l'interface web : http://doc.owncloud.org/server/5.0/developer_manual/core/ocs-share-api.html (malgré le nom trompeur, ce n'est disponible qu'en v6)
    Reste plus qu'a faire des clients qui l'utilisent :) Une petite introduction à l'api : http://blog.alteroot.org/articles/2013-11-02/play-with-owncloud-share-api.html

  • # Bug chiant

    Posté par . Évalué à 10. Dernière modification le 13/12/13 à 16:55.

    Ce bug https://github.com/owncloud/core/issues/6355 est assez chiant pour la mise à jour. Le package pour Debian/Ubuntu recommande LibreOffice. Du coup la mise à jour demande 500 Mo en 168 packages dont x.org, gtk, java, libreoffice et un tas de polices. Sur un serveur ça le fait pas trop, et tout ça juste pour les thumbnails optionnels des documents ODF (l'édition collaborative, qui est l'une des principales nouvelles fonctionnalités, n'en a pas besoin).

    • [^] # Re: Bug chiant

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      D’où l’intérêt de désactiver l’installation des paquets recommandés sur un serveur.

      Love – bépo

      • [^] # Re: Bug chiant

        Posté par . Évalué à 10. Dernière modification le 13/12/13 à 17:45.

        Le problème c'est qu'ils ne suivent pas les règles d'empaquetage de Debian.

        Recommends
        This declares a strong, but not absolute, dependency.
        The Recommends field should list packages that would be found together
        with this one in all but unusual installations.
        Suggests
        This is used to declare that one package may be more useful with one or
        more others. Using this field tells the packaging system and the user that
        the listed packages are related to this one and can perhaps enhance its
        usefulness, but that installing this one without them is perfectly reasonable.

        Libreoffice n'est pas un paquet qui est destiné à se retrouver sur « toutes les installations à part les très inhabituelles ». Au contraire il est « parfaitement raisonnable » d'installer Owncloud sans les thumbnails ODF. Ils auraient dû mettre Libreoffice en Suggests au lieu de Recommends.

        Si je désactive les paquets recommandés, je ne peux pas savoir quels sont les dépendances réellement utiles dans le cas général. Par exemple je voix imagemagick dans la liste. Sert-il à générer les thumbnails de nombreux formats d'images, ou est-ce une dépendance indirecte de libreoffice ou je-ne-sais-quoi d'autre ? J'ai lu quelque part que les thumbnails de vidéos sont maintenant disponibles (c'est la fonctionnalité que je voulais), mais quelle est la ligne parmi les 168 qui contient la bibliothèque qui fait ça ? Pour répondre à ta remarque oui je peux désactiver les paquets recommandés, mais du coup il désactive toutes les recommandations dont certaines fort utiles, mais je ne peux pas savoir desquelles il s'agit.

        Il leur manque c'est une liste bien propre des dépendances directes pour que l'utilisateur puisse décider s'il veut Libreoffice, sans que le gestionnaire de paquets n'inclue directement dans les mises à jour proposées les 150 paquets dont dépend libreoffice au second niveau, mélangés avec les autres paquets dont dépend Owncloud au premier niveau.

        • [^] # Re: Bug chiant

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Les dépendances recommandées sont toujours affichées au moment de la confirmation de l’installation, non ? Ou ce sont les dépendances suggérées ?

          Love – bépo

      • [^] # Re: Bug chiant

        Posté par . Évalué à 9.

        ce serait peut-etre mieux de packager sur libreoffice-headless pour eviter les dependances graphiques, non ?

    • [^] # Re: Bug chiant

      Posté par . Évalué à -3.

      man apt-get
      […]         
       --no-install-recommends
       Ne pas considérer les paquets recommandés comme des dépendances à
       installer. Élément de configuration : APT::Install-Recommends.
      […]
      
      • [^] # Re: Bug chiant

        Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 13/12/13 à 18:18.

        Effectivement ça n'installerait pas libreoffice, mais ça m'empêche aussi de savoir quelles sont les autres dépendances utiles. LibreOffice (pour les thumbnails ODF) aurait dû se retrouver en Suggests, alors que d'autres dépendances (p.ex. les thumbnails d'images en général) pourraient aller en Recommends.

        • [^] # Re: Bug chiant

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Et pourquoi un type d'aperçu serait-il privilégié par rapport à un autre ?

          • [^] # Re: Bug chiant

            Posté par (page perso) . Évalué à 10.

            Parce que LibreOffice c’est un gros morceau, et que l’aperçu d’un fichier texte est moins important en général que la miniature d’une image?

            Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

            • [^] # Re: Bug chiant

              Posté par (page perso) . Évalué à -2.

              LibreOffice c’est un gros morceau

              En 1992 mon père a renouvelé sa machine avec une qui avait un disque de 330 Mo. Cette époque est révolue.

              l’aperçu d’un fichier texte est moins important en général que la miniature d’une image

              Pourquoi ?

              Nan je vois pas pourquoi une dépendance serait privilégiée par rapport à une autre. Si je veux ownCloud je veux juste ownCloud, pourquoi ça tirerait une dépendance facultative plutôt qu'une autre ?

              • [^] # Re: Bug chiant

                Posté par (page perso) . Évalué à 9.

                LibreOffice c’est un gros morceau
                En 1992 mon père a renouvelé sa machine avec une qui avait un disque de 330 Mo. Cette époque est révolue.

                Je cite:

                Le package pour Debian/Ubuntu recommande LibreOffice. Du coup la mise à jour demande 500 Mo en 168 packages dont x.org, gtk, java, libreoffice et un tas de polices.

                Déjà c’est inutile (X.org, GTK, Java, polices X.org…), et rien que ça ça devrait être suffisant comme argument. Ça complexifie l’installation, c’est pas KISS quoi. Et ça ralentira la mise à jour/prendra de la bande passante inutile à chaque fois (500mo, ça prend une demi-heure à télécharger chez moi, on n’a pas tous la fibre hein).

                Bref, tu pourrais me dire que ce ne sont que des raisons de barbus gnulinuxiens, mais si on utilise pas Windows Server c’est pas pour se retrouver avec un serveur usine à gaz sous GNU/Linux.

                Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

                • [^] # Re: Bug chiant

                  Posté par (page perso) . Évalué à -7. Dernière modification le 14/12/13 à 16:26.

                  (500mo, ça prend une demi-heure à télécharger chez moi, on n’a pas tous la fibre hein).

                  ownCloud va surtout être installé sur un VPS à la con dans un coin pas cher, avec une bande passante de 1 Gbps sur le miroir local.

                  Et puis 30 minutes si tu es chez toi, qu'est-ce qu'on c'est long… Ou pas.

                  Bref, Sufflope n'est pas le seul : on est en 2013, pas 1993, on s'en fout, ce n'est a pas un argument (qui touchera plus que quelques barbus).

                  (je ne me positionn pas sur l'interêt ou pas de faire cette dépendance, il y a peut-être de bonnes raisons de ne pas le faire, mais juste que la ce n'est pas une bonne raison : en fait, pourquoi OpenOffice aurait besoin de X? Il ne sait pas faire de miniatures sans un serveur d'affichage? Oups, pas très modulaire le Ooo, il faudrait plutôt l'accuser lui et c'est juste que le projet n'a pas eu le temp et la volonté de découper, tu sais ce qu'il te reste à faire ;) ).

                  inutile

                  Qu'est-ce qui te dit que c'est inutile pour tout le monde? Si les gars ils ont mis cette dépendance, c'est peut-être, je dis ça comme ça, que c'est utile pour leur cible… tu n'es peut-être pas la cible, tout simplement. Ne fait pas ton cas une généralité.

                  • [^] # Re: Bug chiant

                    Posté par . Évalué à 8. Dernière modification le 14/12/13 à 17:49.

                    (500mo, ça prend une demi-heure à télécharger chez moi, on n’a pas tous la fibre hein).

                    ownCloud va surtout être installé sur un VPS à la con dans un coin pas cher, avec une bande passante de 1 Gbps sur le miroir local.

                    Le problème sur les VPS c'est pas tant la bande passante, mais :

                    • l'espace est payant et 500 Mo c'est déjà significatif (mon VPS à la con a 20 Go d'espace).
                    • installer x.org/java/python sur un serveur qui n'en a pas besoin, autant de failles potentielles.

                    Oups, pas très modulaire le Ooo, il faudrait plutôt l'accuser lui et c'est juste que le projet n'a pas eu le temp et la volonté de découper, tu sais ce qu'il te reste à faire ;) ).

                    C'est pas trop la faute d'OOo/LibO, leur projet n'est pas un moteur de miniatures… en revanche ça aurait pris un après-midi à un type de chez owncloud.org pour écrire un module qui affiche les premières lignes du fichier ODT (qui sont des fichiers XML compressés donc assez faciles à analyser). Et ce serait BEAUCOUP plus utilisable qu'une miniature ressemblant à un rectangle blanc avec quelques pixels gris comme pour la plupart des documents de prise de notes qui seront créés avec owncloud 6.

                    Sinon de façon générale, il faut voir que la cible de owncloud 5 c'est le partage d'images et vidéos. Donc à peu près 99 % des utilisateurs ont besoin des aperçus d'images (qui existent déjà dans la version 5). Alors que le stockage des fichiers ODT, ça a l'air nettement moins répandu. T'en connais beaucoup des particuliers qui utilisent un hébergement externalisé pour stocker des fichiers ODT ? Alors que je suis sûr que tu connais plein de gens qui font ça pour des images et vidéos. Même pour les gens qui utilisent les fichiers ODT fréquemment, les miniatures des fichiers ODT, je le mentionnais plus haut, c'est pas ce qu'il y a de plus visuellement indicatif du contenu.

        • [^] # Re: Bug chiant

          Posté par . Évalué à 5.

          J'allais presque être d'accord avec toi, et même en lisant le dernier commentaire sur le taux d'utilisateurs de miniatures images vs ODT, j'ai pensé à un bug imaginaire rapporté par un utilisateur:

          "Bonjour, j'ai installé owncloud depuis les dépôts, et je n'ai pas les miniatures ODT comme annoncé dans les notes de version. Je sais que c'est un bug parce que les miniatures images elles marchent parfaitement."

          Qu'ils mettent ou non la dépendance ne changera rien: quelqu'un râlera.
          Par contre, ils pourraient effectivement dépendre d'une partie seulement de LO, dans la mesure du possible.

          • [^] # Re: Bug chiant

            Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 15/12/13 à 17:36.

            "Bonjour, j'ai installé owncloud depuis les dépôts, et je n'ai pas les miniatures ODT comme annoncé dans les notes de version. Je sais que c'est un bug parce que les miniatures images elles marchent parfaitement."

            Dans le sens où c'est fait actuellement : je suis en ce moment même en train de comparer les dépendances de libreoffice et celles de owncloud pour séparer ce qui vient de l'un et de l'autre. Ça prend 15 minutes et nécessite l'écriture d'un script shell.

            Dans le sens de ton exemple : il suffit que les notes de version indiquent que les miniatures ODT ne seront présentes que si le serveur dispose de libreoffice. Si l'utilisateur veut avoir cette fonctionnalité il sait comment faire, et le problème est résolu en quelques secondes avec une commande toute simple.

            • [^] # Re: Bug chiant

              Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 15/12/13 à 18:21.

              Bon j'ai trouvé le fichier où les recommandations sont listées :

              https://build.opensuse.org/package/view_file/isv:ownCloud:community:6.0/owncloud/debian.control

              • mysql-server | php5-sqlite,
              • clamav | clamav-daemon,
              • curl,
              • exim4 | mail-transport-agent,
              • libreoffice,
              • php5-imagick

              D'ailleurs ils se sont gourés dans la liste, il manque (avconv | ffmpeg) pour les miniature vidéo. Ces paquets sont appelés dans https://github.com/owncloud/core/blob/master/lib/private/preview/movies.php

              • [^] # Re: Bug chiant

                Posté par . Évalué à 3.

                ca devrait marcher en remplacant

                • libreoffice,

                par

                • libreoffice-headless
                • [^] # Re: Bug chiant

                  Posté par . Évalué à 3.

                  Je n'ai pas l'impression qu'il y ait un paquet séparé pour Debian (ou alors j'ai manqué un truc). Je pourrais compiler à la main en suivant les instructions du wiki https://wiki.documentfoundation.org/Development/HeadlessBuild mais j'ai pas trop envie (il faudrait que je compile sur une machine séparée, mon vps ne va pas y arriver, et de toute façon c'est pas joli joli de faire des installs manuelles qui me priveraient des facilités de mises à jour automatique par le gestionnaire de paquets).

                  • [^] # Re: Bug chiant

                    Posté par . Évalué à 4.

                    mince c'est vrai ca,

                    ca veut dire que sur un serveur il faut installer tout openoffice pour utiliser ses fonctionnalités de scripting ?
                    etrange.

                    sinon c'est peut-etre libreoffice-core le nom du paquet de base chez debian (j'en ai pas sous la main pour tester)

                    • [^] # Re: Bug chiant

                      Posté par . Évalué à 3.

                      Avec apt-get libreoffice-core, on me demande toujours les libs de X (Cairo, gdk-pixbuf, libxinerama, libxrandr, libxft), en tout 54 dépendances, certes moins que les 138 dépendances pour apt-get libreoffice (qui appelle java, python et plein de polices). Je pense que -core c'est juste un moyen pour séparer -writer, -calc, -impress, -base et -draw pour ceux qui ne veulent pas la suite complète. Peut-être que de toute façon y'a pas le choix, libreoffice fait du rendu graphique avec les libs de X, donc même pour les scripts il les lui faut.

                      • [^] # Re: Bug chiant

                        Posté par . Évalué à 2.

                        Et si tu essaies avec « --no-install-recommends » qui permet d'utiliser le minimum de dépendances ?

                        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

    • [^] # Re: Bug chiant

      Posté par . Évalué à 3.

      Au passage j'ai remarqué que ça installe clamav en dépendance. Bon c'est pas super grave mais bordel j'avais rien demandé moi… je voulais juste un package owncloud tout prêt.

      • [^] # Re: Bug chiant

        Posté par . Évalué à 5.

        Le problème a été résolu ce matin. Libreoffice et clamav (ainsi que ffmpeg) sont maintenant en Suggests au lieu de Recommends, donc par défaut il ne va plus les installer.

  • # On peut parler de version beta

    Posté par . Évalué à 10.

    J'aime bien le principe d'ownCloud, mais j'ai à chaque mise à jour j'ai l'impression de servir de beta-testeur. Sur les versions mineures, ça bloque une fois sur deux. Sur la version 6, j'étais certain d'avoir au moins un problème. Ça n'a pas manqué. On commence par ça. Ça semble toucher pas mal de monde.

    Après on tombe sur les bugs plus spécifiques. J'ai le malheur d'utiliser postgresql, qui est officiellement supportée par owncloud. Mais en fait, pas vraiment. Vous noterez que ça touche la RC2, mais n'a pas empêché la sortie de la version finale, même si ce n'est pas corrigé (ne pas faire attention au "closed" en bas du bug, les mainteneurs ont la notion de doublons/fusion un peu étrange).

    Je pense que leurs processus de tests, notamment les mises à jour, sont complètement déficients. Je doute même de leur existence à vrai dire. Et sortir des versions alors qu'on sait qu'il reste des bugs critiques sur les mises à jour, ce n'est pas très malin.

    Autrement, c'est un bon produit :) Je n'ai pas encore découvert de bugs après la mise à jour (habituellement des permissions sautent sur les groupes, sur le partage de calendrier, etc), ce qui est presque une victoire.

    • [^] # Re: On peut parler de version beta

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      On commence par ça. Ça semble toucher pas mal de monde.

      sur la plupart des autres mises à jour (version 5), j'ai eu des problèmes de ce genre, à rester bloqué sur la page de maintenance. Pour une fois j'ai eu de la chance avec la v6, tout s'est passé sans problème !

      « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

      • [^] # Re: On peut parler de version beta

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        J’ai lu qu’ils avaient corrigé plein de bugs et amélioré leur procédure de test. Encore un peu de chemin à parcourir visiblement.

        Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

    • [^] # Re: On peut parler de version beta

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      J'ai le malheur d'utiliser postgresql

      J'ai arrêté d'utiliser postgresql avec owncloud, ça amène beaucoup trop de problèmes bloquant qui ne sont pas corrigés entre les versions même si un patch est fourni dans le rapport de bug.

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: On peut parler de version beta

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Ça me fait un peu peur de lire ça… N'utilisent-ils pas un ORM digne de ce nom, permettant de se passer d'écrire du SQL directement (et donc d'être indépendant du backend SQL) ?

        • [^] # Re: On peut parler de version beta

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Ben non, c'est du PHP.

          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

        • [^] # Re: On peut parler de version beta

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Il existe des bons ORMs en PHP, mais peut-être que l'équipe de OwnCloud ne veut pas les utiliser.

          En passant par un ORM, tu perds toujours un peu en performance, l'API est un nivellement par le bas des bases de données SQL supportées et ça masque parfois trop le SQL.

          En PHP, j'aime bien RedBeanPHP car c'est bourrin, très rapide à développer, et tu peux faire du SQL facilement avec. C'est pas dans la même catégorie d'un Hibernate et son HQL, mais pour un prototype ça fait son travail.

  • # Ancienne version complètement instable sur debibox debian

    Posté par . Évalué à 1.

    La version précédente descendait mon installation debian debibox m'obligeant à tout réinstaller. J'avoue être tenté de refaire un essai :).

  • # installer owncloud

    Posté par . Évalué à 0.

    je testerai bien ça chez moi
    mais si je lit bien le descriptif il va falloir aussi installer et configurer samba pour le partage de fichiers non ?
    ou alors existe t'il une astuce ou un script qui ferait tout tout seul ?

    • [^] # Re: installer owncloud

      Posté par . Évalué à 4.

      Pas du tout il utilise le protocole WebDAV pour ça.

      Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

  • # sauvegarde / réplication

    Posté par . Évalué à 5.

    OwnCloud m'intéresse, mais seulement si j'arrive à sécuriser mes données. Je n'ai pas trouvé de réponse à deux questions dans la doc :

    • Qu'est-ce qui existe pour la sauvegarde non-bourrine ? La doc parle de copier le dossier contenant la config et les données + une sauvegarde de la base de données, mais faire passer (potentiellement) des centaines de Mo par Internet une fois par semaine (par exemple) alors que (si ça se trouve) 3 Mo ont été modifiés, bof.

    • Je trouverais intéressant d'avoir une instance hébergée sur un serveur, à laquelle j'accèderais quand je suis hors de chez moi, et une autre hébergée sur une machine connectée à ma box (mon domicile n'a pas les systèmes de sécurité contre les incendies / pannes diverses d'un datacenter, et mon débit montant est typique de l'ADSL). Pour ça, il faudrait que ces deux instances se synchronisent entre elles, est-ce possible ?

    • [^] # Re: sauvegarde / réplication

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      faire passer (potentiellement) des centaines de Mo par Internet une fois par semaine (par exemple) alors que (si ça se trouve) 3 Mo ont été modifiés, bof

      rsync a été inventé justement pour résoudre ce problème, et le simple fait de chercher rsync dans ton moteur de recherche te retournera un nombre incroyable de solutions.

      D'ailleurs, pour faire des sauvegardes sans (trop) te casser la tête, je te conseillerais rdiff-backup.

      • [^] # Re: sauvegarde / réplication

        Posté par . Évalué à 3.

        En gros pour rassurer ɹǝıʌıʃO il faut savoir que les fichiers sont stockés directement sur le disque dur. La BDD ne sert que pour les utilisateurs, groupes, partages et autres meta-données.
        Donc, comme dit par rakoo, une sauvegarde différentielle classique est facile à réaliser pour les fichiers. Pour la BDD il faut voir les solutions correspondant à la BDD que tu utilises.

    • [^] # Re: sauvegarde / réplication

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Pour la sauvegarde incrémentielle on a répondu au dessus.

      Pour les multiples instances je me suis posé la même question mais je n'ai pas trouvé de solution accessible à mon niveau. Je sais que les principaux développeurs ont plusieurs machines qui font tourner la même instance de OC mais je pense qu'ils sont plutôt en load balancing apache classique.

      Si tu arrives à synchroniser plus ou moins en temps réel et à distance deux instances de BDD mysql et le répertoire data de Owncloud, ca pourrait faire l'affaire je pense.

      En supposant que tu as deux instances de OC identiques de chaque coté évidemment…

  • # Et sinon

    Posté par . Évalué à 7.

    Depuis quelques mois Horde (oui le gros webmail tout bleu et tout moche de votre université) gère aussi le protocole DAV (avant on étais obligé de passer par le protocole Microsoft breveté et troué ActiveSync), il dispose d'un client mail (qui manque cruellement à OwnCloud, oui je connais Kolab), carnet d’adresses, agenda, notes, listes de taches, gestionnaire de fichiers, wiki, gestionnaire de photos, gestionnaire de bugs, inventaire.

    C'est une grosse application bien lourde comme on aime déployer dans les grandes entreprises, c'est ni KISS ni Agile, mais le code est de qualité, le déploiement finalement pas si difficile et ça s’intègre dans quasiment tout système préexistant via une tonne de backends configurables.

    Et puis depuis la version 5, l'interface a bien gagnée en élégance, même si elle reste très orientée entreprises et donc chargée.

    Loin de moi l'envie de lâcher un troll ownCloud vs. Horde, mais c'est une alternative qui mérite d'être citée, au cas ou quelqu'un ne serait pas satisfait par ownCloud.

    • [^] # Re: Et sinon

      Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 15/12/13 à 02:22.

      il manque à horde un client "à la dropbox" dispo sous android, win et nux, non ?

      et un lecteur rss, il y en a un pas si mal sous owncloud :)

      • [^] # Re: Et sinon

        Posté par . Évalué à 2.

        Y'a eu un client rss pour horde, mais il est pas dans les paquets officiels, aucune idée de son statut actuel (beta, abandonné, coincé à horde 4 ?)

        Sinon coté gestion de fichiers c'est du DAV comme ownCloud, ça doit pas être compliqué de trouver un client de synchronisation générique, ownCloud non plus est loin d'être parfait coté client la version Android est plus que bof

        • [^] # Re: Et sinon

          Posté par . Évalué à 1.

          Bah ce n'est pas si évident en fait. Il n'y a pas (à ma connaissance) de logiciel à la Dropbox, qui fonctionne, qui ne salit pas ton dépôt de fichiers, qui ne sature pas ton serveur, avec une interface graphique, noob friendly, etc. pour du WebDAV.
          Sans doute parce que le protocole n'a pas été pensé pour, c'est quand même son gros point noir.
          Le truc d'OwnCloud n'est pas fait avec du WebDAV pur, donc pas compatible (sans adaptations) avec d'autres serveurs de WebDAV.

    • [^] # Re: Et sinon

      Posté par (page perso) . Évalué à -2. Dernière modification le 15/12/13 à 09:27.

      Horde (…) client mail (…) ownCloud vs. Horde, mais c'est une alternative (…)

      Euh : owncloud : solution libre de partage de fichiers et de synchronisation de données

      Loin de toi l'envie de lâcher un troll (hum) ownCloud vs. Horde, mais c'est peut-être deux logiciels qui n'ont rien à voir, genre dire que GIMP est une alternative à Thunderbird?

      • [^] # Re: Et sinon

        Posté par . Évalué à 6.

        Horde est un "groupware", c'est donc solution libre de partage de fichiers et de synchronisation de données. Horde fait en plus du mail, la belle affaire.

        Donc ta copmparaison avec "GIMP est une alternative à Thunderbird" est donc bien un gros troll pourri.

      • [^] # Re: Et sinon

        Posté par . Évalué à 8. Dernière modification le 15/12/13 à 12:07.

        Loin de toi l'envie de lâcher un troll (hum) ownCloud vs. Horde, mais c'est peut-être deux logiciels qui n'ont rien à voir, genre dire que GIMP est une alternative à Thunderbird?

        Tu prend Horde dans sa distrib "par défaut" (horde groupware) t'a un gestionnaire de fichiers en ligne (synchronisable via le protocole webDAV), un gestionnaire de signets, un agenda (synchronisable via le protocole calDAV), un carnet d'adresses ((ynchronisable via le protocole cardDAV), un gestionnaire de notes/tâches,pas de webmail (pour ça faut choisir horde webmail edition ou installer Imp en plus) :

        Euh : owncloud : solution libre de partage de fichiers et de synchronisation de données

        Avec agenda, signets, carnet d'adresses… Bon ownCloud sait lire la musique, mais Horde gère super bien les photos: http://www.horde.org/apps/ansel/screenshots

        C'est peut-être les univers cloud/groupware qui se rapprochent (Zimbra aussi offre des possibilités de stockage de fichiers en ligne), ou Horde qui devient un nuage (j'ai un peu du ma là voir le coté corporate d'Ansel), mais on ne peut pas dire que ça n'a rien à voir, d'ailleurs ownCloud est utilisé comme gesstionnaire de fichiers par le groupware Kolab.

        • [^] # Re: Et sinon

          Posté par . Évalué à 3.

          Bon ownCloud sait lire la musique

          Et encore, juste du mp3 et du vorbis. Si tu as de l'AAC, tu peux oublier.

          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

  • # Cozy Cloud le fait aussi.

    Posté par . Évalué à 3.

    Tiens, je viens de voir que CozyCloud fait aussi maintenant la gestion des fichiers et leur téléchargement.

    Un nouveau concurrent pour Owncloud (avec du python et sans PHP )?

    La nouvelle démo de CozyCloud

    Perso, je vais tester CozyCloud, même si ça à l'air assez lourdingue comme logiciel: Owncloud m'a toujours gêné par son côté monolithique (et son usage du PHP).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.