Plee the Bear sort d’hibernation et lance un appel au financement

39
4
juil.
2013
Jeu

L’équipe de Plee the Bear lance un appel au financement pour reprendre le développement de ce remarquable jeu libre. Pour l’occasion, Stuffomatic organise un concours avec le soutien de LinuxFr.org, qui se met aux couleurs du jeu et vous offre un livre !

Plee the Bear

Présentation du projet

Plee the Bear est un jeu de plates‐formes en 2D dans lequel vous incarnez un ours en colère dont le fils a été kidnappé par Dieu. Vous vous lancez dans l’aventure pour le retrouver et le sauver. Car vous voulez le sauver, n’est‐ce‐pas ? Ou le gifler ? Peut‐être les deux…

Avec trois niveaux d’histoire et quatre mini‐jeux, Plee the Bear a reçu un accueil très positif. Les joueurs ont apprécié le fun, les graphismes et la musique ; la communauté du Libre a apprécié la démarche et la qualité des ressources, exceptionnelle pour un jeu libre, et la communauté du jeu indépendant a été agréablement surprise par le niveau technique et les détails.

Après avoir terminé et publié la dernière version, nous avons posé sur papier numérique tout le contenu du jeu : dans une bible et une trame scénaristique. Le tout nous a servi à estimer l’effort à fournir pour compléter le jeu. Nous proposons maintenant de le terminer en conservant les termes des contrats GNU GPL 2 et CC BB-SA 3.

Financement d’un jeu libre

Take my money

Le jeu a été diffusé pour Windows et GNU/Linux sous la forme d’un logiciel libre. Nous l’avons longtemps développé sur notre temps libre, jusqu’à ce que nous n’en ayons plus assez. Nous avons alors fondé Stuffomatic pour encadrer nos productions, et nous avons fait une parenthèse vers le non libre via Andy’s Super Great Park. Aujourd’hui, nous souhaitons reprendre la direction du Libre, surtout si l’on arrive à la financer.

Nous pensons que pour un jeu comme le nôtre, scénarisé et orienté mono‐utilisateur, la meilleure solution est d’organiser un financement participatif pour chaque évolution du jeu. Nous ne souhaitons pas proposer d’achats dans le jeu, ni nous reposer sur un système de publicité. En dehors de faire progresser le jeu lui‐même, chaque étape financée contribuera à l’univers du Libre et du jeu vidéo, par la mise à disposition des sources et des ressources.

Si vous êtes un développeur, vous avez probablement déjà utilisé des ressources libres de sites tels que OpenGameArt.org ou FreeSound.org. Si vous êtes un joueur, vous avez probablement joué à des jeux qui utilisent des ressources de tels sites. Dans tous les cas, vous êtes certainement intéressé(e) par notre démarche consistant à mettre chaque élément du jeu à disposition sous une licence libre. À ce sujet, nous avons récemment commencé à alimenter OpenGameArt.org avec nos ressources.

Où donner ?

La plate‐forme de financement que nous avons choisie est OpenFunding, qui est un jeune site de financement en collaboration dédié aux logiciels libres. Le projet y est décrit, ainsi que les évolutions proposées. L’objectif du premier appel est d’atteindre 1112,79 € qui seront utilisés pour rafraîchir le jeu, afin de coller au nouveau contenu et lui donner un style plus frais et agréable. Puis, nous proposerons de nouveaux contenus pour le jeu, à chaque fois via une nouvelle campagne de financement. Notez que le contenu du jeu final est prédéfini et ne devrait recevoir que des modifications mineures dans le développement. Par conséquent, les joueurs auront forcément un jeu complet dans un futur prévisible.

Une des particularités d’OpenFunding est que le financement est conditionné par la bonne réalisation de l’évolution. En effet, nous ne toucherons les versements qu’à la livraison du produit, et uniquement sur validation du donneur. Ainsi, si vous donnez et que vous n’êtes pas satisfait du résultat, vous aurez la possibilité de conserver votre argent.

Aperçu du futur jeu

Concours LinuxFr.org

Pour accompagner la reprise du projet, LinuxFr.org et Stuffomatic s’associent pour offrir deux cadeaux aux visiteurs du site.

Premièrement, le site se met aux couleurs du jeu en acceptant une feuille de style personnalisée, dérivée de celle par défaut. Cette feuille a été réalisée par Stuffomatic et devrait rejoindre les feuilles proposées aux utilisateurs, sous les termes de la CC by-SA 3.0, dès que les logos seront supprimés.

Deuxièmement, un super concours est organisé. Pas un de ces concours où on vous fait travailler dur pour gagner un autocollant, non, non ! :) Un vrai concours où vous vous amusez pour gagner un livre des éditions ENI ou Eyrolles. La règle est simple : la première personne qui trouve les neuf pièces de puzzle cachées sur le site (ce site‐ci, LinuxFr.org) gagne un livre. Les adresses des pages contenant ces pièces sont à envoyer à contact@stuff-o-matic.com, au plus tard le 23 juillet.

Ray et Dieu
 → Je soutiens le projet

  • # Rhaaa

    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

    J’arrive pas à trouver une seule pièce de puzzle!

    Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

    • [^] # Re: Rhaaa

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      C'est pas évident mais c'est logique :)

    • [^] # Re: Rhaaa

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      Ma première réaction fut d'aller voir dans la CSS s'il n'y avait pas un commentaire caché ou un début de piste ; est-ce que je dois m'inquiéter ?

    • [^] # Re: Rhaaa

      Posté par . Évalué à  2 .

      Moi j'ai même pas compris si c'était sur linuxfr.org ou sur le site du jeu qu'il fallait chercher…

      • [^] # Re: Rhaaa

        Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

        C'est sur LinuxFr.org, mais c'est vrai que c'est pas clair. Si un admin veut bien ajouter la précision, ça serait mieux.

        • [^] # Re: Rhaaa

          Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

          Voilà, j'ai ajouté une parenthèse.

          « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

          • [^] # Re: Rhaaa

            Posté par . Évalué à  1 .

            Quelqu'un en a déjà trouvé?
            J'ai cherché vite fait (je suis au taff donc je peu pas y passé mon temps) mais rien…
            En plus y'a même pas d'exemple de ce que l'on doit cherché donc c'est chaud :-/

            • [^] # Re: Rhaaa

              Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

              Pff rien trouvé non plus. C'est visiblement bien planqué !

              • [^] # Re: Rhaaa

                Posté par . Évalué à  -1 .

                SPOIL(enfin indice): Vy l ra n ha whfgr fbhf ibger arm!

                Pas eu le temps de chercher les autres.

                • [^] # Re: Rhaaa

                  Posté par . Évalué à  3 .

                  j'ai bien décodé ton indice par contre j'lai pas trouvé …
                  bref ch'suis bien mauvais a ces truc là.

                  J'ai essayé d'aspiré le site pour fouiller dans les fichiers image sans grand succès … après 1h30 aspiration sans résultat j'ai arrêté!

  • # CSS

    Posté par . Évalué à  3 .

    J'adore la CSS. Bon, j'aime le jaune, alors ça joue…

    Mais ce que j'apprécie vraiment, c'est la surprise ! D'habitude, on y a droit pour les sorties de distributions, et encore, pas toujours… Une CSS pour un autre type de projet, c'est une première, non ? Ça se fête !

    (il y a un journal à propos de cette CSS, mais je voulais envoyer les félicitations sur la dépêche, ça me semble plus pertinent)

    • [^] # Re: CSS

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      Et j'en profite pour remercier Dr BG pour avoir épuré la première version de la CSS et vérifié qu'elle rendait bien dans plein de parties du site.

      Merci aussi à l'équipe de LinuxFr.org qui a été réactive et ouverte pour la mise en place de l'événement.

    • [^] # Re: CSS

      Posté par . Évalué à  7 .

      Moi j'aime pas du tout.
      Je suis faché de ne pas pouvoir revenir à la feuille de style que j'ai choisi.

      Dans combien de jours est-ce qu'il sera de nouveau possible de consulter Linuxfr dans des conditions acceptables ?

      BeOS le faisait il y a 15 ans !

      • [^] # Re: CSS

        Posté par . Évalué à  0 .

        Pareil…non seulement c'est moche, mais en plus difficilement lisible, j'ai cru a un bug et j'ai fini par comprendre que c'etait a cause de ce jeux a cause du logo…

    • [^] # Re: CSS

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      Moi j'aime surtout parce que c'est plus clair, plus coloré et qu'elle a un bon constrate. Bon ça pète un peu mais bon on s'habitue!

      Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

  • # J’aime bien les jeux indé

    Posté par . Évalué à  2 .

    Super ça, je teste, et si ça me plait, je fais comme avec les humbles indi bundle, je participe à la hauteur de mes faibles moyen, mais je participe. En plus, là c’est libre, et on a eu un goodies sur linuxfr, alors c’est bien parti !

    bépo powered

  • # Open Funding

    Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

    Bon je dois être couillon mais je n'arrive pas à faire une promesse de don sur Open Funding. Je me suis inscrit sur le site, ensuite je suis allé sur la page du projet Plee et j'ai cliqué sur le gros rectangle vert "Soutenir", j'ai indiqué la somme puis cliqué sur la coche juste à droite du champ somme.
    Ensuite je suis redirigé vers la page de mon compte….et là je fais quoi ? Rien n'est décrit, rien n'est clair.

    • [^] # Re: Open Funding

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      Il me semble qu'il faut alimenter son compte au préalable puis affecter la somme à tel ou tel projet.

      • [^] # Re: Open Funding

        Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

        Yep, merci c'était ça.
        Pas très ergonomique mais bon…

        • [^] # Re: Open Funding

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

          papap m'a devancé. Effectivement il faut alimenter son compte avant de pouvoir donner. Je pense que le système d'OpenFunding, qui permet de reprendre son don si le boulot n'est pas fait, impose d'avoir un compte pour soutenir les projets.

        • [^] # Re: Open Funding

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

          D'ailleurs, n'hésitez pas à contacter OpenFunding pour leur faire des retours. La plate-forme est jeune mais ils sont disponibles et réactifs.

      • [^] # Re: Open Funding

        Posté par . Évalué à  2 . Dernière modification : le 09/07/13 à 14:53

        Il me semble qu'il faut alimenter son compte au préalable puis affecter la somme à tel ou tel projet.

        ou comment se faire de l'argent sur le dos des "adherents"

        l'adherent charge 100 euros sur son compte
        en distribue 50 au projet plee the bear
        qui ne lance le projet que 6 mois plus tard.

        pendant 6 mois openfunding fait fructifier les 100euros, en garde le surplus, et donne 50euros à plee the bear…

        ah on me dit dans l'oreille que c'est le principe de la banque,
        on lui donne notre salaire et ils se remunerent sur les interets…

  • # non pitié pas le jaune

    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

    Et Andy's Super Great Park, deviendra-t-il libre un jour?

    Newton Adventure est sur Lumière Verte : http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=187107465

  • # super :-/

    Posté par (page perso) . Évalué à  -10 .

    Un jeu qui promeut (indirectement) la violence éducative, super …
    Pervertissez-vous si ça vous amuse, moi pas.
    Franchement, qu'est-ce que ça apporte au jeu ? C'est drôle ?
    Je ne m'étalerai dans le débat et vous recommande de lire "La fessée" par Olivier Maurel

    • [^] # Re: super :-/

      Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

      Un jeu qui promeut (indirectement) la violence éducative, super …

      C'est libre. Rien ne t'empêche de reprendre le jeu avec un autre scénario plus proche de tes convictions morales si tu estimes que c'est nécessaire.

      Personnellement ma morale c'est que le second degré et la catharsis ne font pas de mal.

      « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

      • [^] # Re: super :-/

        Posté par (page perso) . Évalué à  0 .

        C'est libre, mais ça ne m'empêche pas de donner mon avis sans publier un patch ou un fork.
        J'apprécie le second degré, mais ça dépend des sujets. En l'occurrence, je trouve le dossier trop préoccupant aujourd'hui pour imaginer pouvoir en rire.
        Après, pourvu que la catharsis vous soit efficace ;-)

    • [^] # Re: super :-/

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      Je t'invite à lire le scénario.

      • [^] # Re: super :-/

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        Je t'accorde que le scenario a l'air sympa.

        • [^] # Re: super :-/

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

          Ce scénario est vraiment inventif, comparé à beaucoup d'autres jeux. Plee a vraiment une forte identité visuelle et scénaristique.

          Quant à « la gifle », on voit comment c'est traité :

          « Ce n'est pas bien de frapper ton fils » rétorque l'individu en ignorant la question, « Je te l'enlève pour sa propre sécurité ». Plee a à peine le temps de bouger que l'individu s'est jeté sur Ray et a disparu avec lui. En colère, il s'exclame : « je vais retrouver ce type et lui mettre une bonne baffe à lui aussi. »

          À mettre en relation avec d'autres jeux (libres ou pas, qui peuvent être excellent par ailleurs), où c'est quand même plus violent (jeux de guerre où il faut s'entretuer)

          Après, est-ce qu'un jeu ou un programme TV sans violence ne risque pas de devenir un peu lassant à la longue ? C'est toute la problématique que l'on retrouve dans cet excellent épisode des Simpsons : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tous_%C3%A0_la_manif

          « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

  • # Je vais me faire moinsser mais bon

    Posté par . Évalué à  -10 .

    Je ne financerai pas ce jeu car il s'agit d'une production française, du moins francophone, suivant des canons anglosaxon-o-américain pour de stupides raisons marketing© non-étayées.

    Je souhaite néanmoins à l'équipe d'arriver au bout de son projet même si, ça m'en touche une…

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.