Tremor est passé sous licence BSD

Posté par  . Modéré par Manuel Menal.
Étiquettes :
0
4
sept.
2002
Ogg
La fondation Xiph.org a publié les sources de Tremor, une implémentation de Vorbis en virgule fixe, idéale pour une utilisation dans du matériel embarqué.

Tremor n'était pas disponible librement auparavant : la fondation comptait vendre des licences pour assurer son équilibre financier. Toutefois Emmett Plant, le CEO de Xiph.org, a décidé de rendre disponible cette implémentation sous licence BSD afin de favoriser l'adoption de Vorbis par les fabricants de lecteurs portables.

Ceci ne veut pas dire pour autant que ces derniers vont se ruer pour intégrer le format dans leurs lecteurs : le marché est très morose en ce moment, et ils ne le feront pas sans une demande pressante de leurs clients.

C'est là que tout un chacun peut intervenir, en écrivant poliment à son fabricant préféré pour lui demander de supporter Vorbis dans sa gamme de lecteurs. La fondation a publié une liste d'adresses de fabricants et vous invite à vous en servir et à la compléter.

Aller plus loin

  • # Virgule Fixe

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Quelqu'un peut m'expliquer le principe de la virgule fixe dans l'implémentation de Vorbis et les différences avec le procédé actuel ?

    En tous les cas, j'attend que mon player MP3 (archos) accepte le Vorbis, ca m'évitera de toujours tout encoder en MP3 ...
    • [^] # Re: Virgule Fixe

      Posté par  . Évalué à 10.

      Je sais pas trop ce que veut dire virgule fixe dans le domaine du son, mais je peux t'expliquer ce que ca veut dire dans le domaine de la 3D, et a mon avis ca doit etre la meme chose.
      Mettons que tu veuilles faire des calculs 3D (ou de sons) en assembleur pour optimiser certaines routines. Comment est ce que tu vas calculer cos(x) * sin(x) - cos(y) * sin(y) par exemple ?
      En assembleur tu vas etre un peu mal.
      Parmi les solutions tu as les calculs en virgule fixe, c'est a dire que tu vas emuler des calculs flottants avec des entiers.
      Pour faire ca, tu as d'abord une phase de conversion de tes flottants en les multipliant par un nombre qui va bien (en general un multiple de 2 parce que ca va plus vite a multiplier). Tu fais ensuite tes calculs en verifiant toujours que tes nombres sont toujours homogenes a un nombre multiplie par ton facteur, et uniquement a la fin tu fais la division inverse.
      Du coup, la plupart du temps tu as fais des multiplications et des divisions de nombre entier qui representent en fait des nombres flottants, et tu es sauve : tu peux coder ta routine en assembleur.

      Ex :
      cx = cox(x) * 655536;
      sx = sin(x) * 655536;
      cy = cos(y) * 655536;
      sy = sin(y) * 655536;

      r = (cx * sx - cy * sy) >> 16;

      resultat_final = r >> 16;

      Ici ca vaut pas trop le coup, puisque tu as une seule ligne de calcul, mais si tu as precalcule plusieurs valeurs de cos de sin, et que tes calculs sont plus compliques (multiplication de matrice 4D, transformation de fourrier ou autre), tu transformes pas loin de 90% de ton code en virgule flottante en code manipulant des entiers (virgule fixe)

      A+
    • [^] # Re: Virgule Fixe

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      C'est dit (sommairement) dans la news, l'implémentation sur virgule fixe permet d'etre utilisé dans des systèmes embarqués qui ont pas ou peu d'unité de calcul en virgule flottante, ca couterait vachement plus cher à produire et finalement, l'intéret est moindre...

      Donc la finalité est la meme (decoder du ogg) mais l'implémentation différente permet de l'utiliser dans des environnements différents.
    • [^] # Re: Archos+vorbis

      Posté par  . Évalué à 10.

      Archos + vorbis ? Tu peux tjs attendre vu que le decodage n'est pas fait en soft mais en hard avec un circuit spécialisé dans le MP3 de chez MAS.
      • [^] # Re: Archos+vorbis

        Posté par  . Évalué à 10.

        Oui, mais comme je le disais juste en dessous, on peut changer le codec du MAS. Voir la FAQ de chez rockbox :
        "The MAS 3507 (and 3587) are generic DSPs that simply have MP3 codecs in ROM. "
        • [^] # Re: Archos+vorbis

          Posté par  . Évalué à 10.

          ROM ? Donc il suffira d'attendre que MAS sorte son circuit ogg et de dessouder le circuit existant du jukebox ;-)
          • [^] # Re: Archos+vorbis

            Posté par  . Évalué à 3.

            Le jukebox multimedia doit utiliser plus que le DSP micronas vu qu'il decode aussi le mpg4 et supporte le jpg et bmp donc peut etre plus de chance de ce cote la non?
          • [^] # Re: Archos+vorbis

            Posté par  . Évalué à 10.

            Rhôlala mais c'est pas croyable, si on mâche pas tout le travail ici... Enfin bon, voilà la phrase de la FAQ qui suit immédiatement celle que j'ai posté avant : "We can download new codecs in them and we will be the first to celebrate if we can get OGG or FLAC or anything into these DSPs."
            (Le truc c'est que ce n'est pas dans la ROM qu'on charge le nouveau codec.)

            Pour les derniers sceptiques, la doc officielle est là :
            http://rockbox.haxx.se/docs/dsp_mas3507d_3pd.pdf(...) (section 2.3)
            "The overall function of the MAS 3507D can be altered by downloading up to 1 kWord program into the internal RAM and executing this code instead of the ROM code."

            (Oui, ils parlent de "kWord", j'imagine qu'il faut lire Ko, mais bon...)
            • [^] # Re: Archos+vorbis

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

              Oui, ils parlent de "kWord", j'imagine qu'il faut lire Ko, mais bon...

              Non, ils parlent bien de kilomots. Un mot, c'est l'unité de base que manipule un processeur. Autrement dit, un processeur 32-bits manipule des mots de 32 bits, soit 4 octets.

              Et un kilomot, c'est 1024 mots. On est dans l'informatique ici, pas au département mercatique.
              • [^] # Re: Archos+vorbis

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

                Sauf erreur, j'ai toujours appris que 1 mot = 16 bits (2 octets).

                J'ai fais une recherche rapidos avec Google et je suis tombé la-dessus: http://www.commentcamarche.net/base/binaire.php3(...)

                "[...]Une unité d'information composée de 16 bits est généralement appelée mot (en anglais word)
                Une unité d'information de 32 bits de longueur est appelée double mot (en anglais double word, d'où l'appelation dword). "


                Bon, on chipote là... ;)
                • [^] # Re: Archos+vorbis

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  Ouaip, mais ton document simplifie le truc, c'est bien entendu boa13 qui a raison (merci à lui, en plus je le savais, il aurait juste fallu que j'y réflechisse 2 secondes).
                  Les questions qui viennent ensuite c'est "qu'est ce que ça donne en ko?" et "pourquoi ne pas l'avoir donné direct en octets?"

                  En fait d'après la doc (toujours la même)le processeur interne du MAS 3507D manipule des mots de 20 bits, ce qui répond aux 2 questions...

                  bon -1, tout le monde s'en tamponne.
                  • [^] # Re: Archos+vorbis

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

                    Ici on parle de mots de mémoire de programation. En général, les DSP sont de style risc. Donc 1000 mots veut dire 1000 instructions. Les instruction peuvent faire 32 bits mais parfois 48, 24...

                    C'est la même chose avec les PIC (mots de programation = 12 bits)

                    Un DSP ne sait bien manipuler qu'un seul taille de registre, c'est pour cela que l'on peut facilement utiliser le terme de mots (en DSP fixe manipule des mots de 16 ou 32 bits, un virgule flottante 32 bits,...)

                    Je pense que 16 bits = 1 mots provient du monde du PC et de l'époque où le PC manipulait du 16 bits.

                    Aujourd'hui, les x86 manipule du 8-16-32 bits, + 64 bits pour le MMX, +128 bits pour le SSE. Alors ? Bah, on ne peut plus vraiment parler de mot pour un x86.

                    "La première sécurité est la liberté"

                    • [^] # Re: Archos+vorbis

                      Posté par  . Évalué à 2.

                      Je pense que 16 bits = 1 mots provient du monde du PC et de l'époque où le PC manipulait du 16 bits.

                      Si je me souviens bien, ça vient de bien avant, dans la doc des (mainframes) S360 d'IBM des années 70/début 80, un mot faisait 16 bits, et on parlait de double-word pour 32 bits.

                      Séquence souvenir : l'organisation européenne où travaillait mon père avait ça vers 82 et c'était une grosse machine dans une salle ventilée, avec les armoires de dérouleurs de bande (comme dans les anciens James Bond :-), les disques durs étaient multiplateaux et faisaient 30 cm (ils étaient extractibles en plus je crois), la mémoire vive était de 4 Mo et virtuelle de 16 Mo (quantités gigantesques pour l'époque, il faudrait comparer ça à 1 To de mémoire actuellement).
                  • [^] # Re: Archos+vorbis

                    Posté par  . Évalué à 9.

                    Pour les mots : un mot de 16 bits, moi ca me fait penser aux vieux 286... Le taille d'un mot dépend de l'architecture du processeur tout simplement. Par exemple dans la doc de l'assembleur pour Sparc (32 bits) on trouve que les accès à des éléments de 16 bits concernent des "half-word" (demi-mots).

                    "pourquoi ne pas l'avoir donné direct en octets?"
                    Le mot étant sans doute l'unité de base du codage des "instructions" de ce processeur, une taille en mot est plus parlante (pour ceux qui s'y connaissent) qu'une taille en octets ou en bits. Ca donne une idée de la taille des programmes qu'on peut y mettre. Pensez aux processeurs "Very Long Instruction Word" avec leurs instructions-mots de 128 bits...

                    Ca me rappelle les articles de vulgarisation qui donnent les capacités des DVD ou des super-ordinateur dans cette unité très intuitive qu'est "la librairie du Congrès américain"... Chacun a son unité de référence qu'il préfère :)
                    • [^] # Re: Archos+vorbis

                      Posté par  . Évalué à 2.

                      Ca me rappelle les articles de vulgarisation qui donnent les capacités des DVD ou des super-ordinateur dans cette unité très intuitive qu'est "la librairie du Congrès américain"... Chacun a son unité de référence qu'il préfère :)

                      Ca veut dire que le Congrès américain n'achete plus de livres depuis que sa bibliothèque sert d'étalon ? Ca expliquerait bien des choses ;)
                    • [^] # Re: Archos+vorbis

                      Posté par  . Évalué à -4.

                      Puisqu'il parait que certains de mes post sont relous, autant l'etre jusqu'au bout!

                      En francais, on ne dit pas, dans ce contexte, librairie, mais bibliotheque.
                  • [^] # Re: Archos+vorbis

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                    Les questions qui viennent ensuite c'est "qu'est ce que ça donne en ko?" et "pourquoi ne pas l'avoir donné direct en octets?"

                    Un autre truc à savoir est que souvent de tels procs ne peuvent accéder qu'à des données alignées sur la taille d'un mot.
            • [^] # Re: Archos+vorbis

              Posté par  . Évalué à -2.

              Tu es gentil mais ils marquent nul part qu'ils utilisent le chips de micronas pour decoder du mpeg4 donc.....
            • [^] # Re: Archos+vorbis

              Posté par  . Évalué à 1.

              > "The overall function of the MAS 3507D can be altered by downloading up to 1 kWord program into the internal RAM and executing this code instead of the ROM code."

              Ha bon ?! Je vois pas trop par quel miracle on peut implementer le codec ogg vorbis sur 1KMot !
              Cette flash ne sert que pour faire de petits patchs sur la ROM mais pas pour reimplementer completement un autre codec (en tout cas pas aussi compliqué que le ogg).
          • [^] # Re: Archos+vorbis

            Posté par  . Évalué à 1.

            ROM ? Donc il suffira d'attendre que MAS sorte son circuit ogg et de dessouder le circuit existant du jukebox ;-)

            C'est un DSP, donc il peut etre flashe.
            Il faut que la MAJ du soft de l'Archos propose un bout de code pour pouvoir flasher le DSP. Donc pas besoin de dessouder quoi que ce soit.

            Le probleme majeur est que le DSP ne pourra decoder (+coder dans le cas de l'Archos Recorder) qu'un seul type de fichier a la fois. Donc il serait necessaire d'avoir un soft qui flash le MAS "a la volee" ...
      • [^] # Re: Archos+vorbis

        Posté par  . Évalué à 10.

        C'est vrai que des lecteurs Vorbis, ça court pas les rues alors qu'on trouve facilement des lecteurs MP3 et même WMA.
        Donc je me permets d'ajouter ce lien : http://www.petitiononline.com/vorb123/petition.html(...)
        Cette pétition nous permettra peut-être de voir arriver un lecteur Vorbis plus rapidement ;)
        • [^] # Re: Archos+vorbis

          Posté par  . Évalué à -3.

          arf, je me réponds à moi-même :
          il faut que je me réveille et que j'ouvre les yeux :p le lien était proposé plus haut :)
          • [^] # Re: Archos+vorbis

            Posté par  . Évalué à -2.

            encore une réponse à moi même :p
            ah bah non, le lien n'était pas proposé, daCode en rajoute au fur et à mesure qu'on en propose un on dirait...kk1 peut me confirmer ?
      • [^] # Re: Archos+vorbis

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à -5.

        Ok, je vais pleurer alors ...
        Pas de chance ...
        Je vais rester au mp3 donc ...
    • [^] # Re: Virgule Fixe

      Posté par  . Évalué à 10.

      Pour le l'Archos jukebox, je rappelle au passage l'existence du projet rockbox, qui permet d'avoir un beau firmware tout neuf, libre et en prime meilleur que l'original :
      http://rockbox.haxx.se/(...)

      A noter que les développeurs aimeraient bien en profiter pour implémenter le décodage des .ogg, et cette nouvelle est un premier pas dans cette direction. Mais le problème principal étant le manque de documentation de la puce de décodage (le Micronas MAS 3507) , je pense que c'est le moment d'écrire à archos et/ou Micronas pour leur demander, soit de réaliser le codec (à uploader dans le DSP), soit de fournir la doc nécessaire.

      Franchement, y'a peu d'espoir, mais on peut essayer (j'aimerai bien pouvoir me débarrasser de mes mp3, moi ! ;)
      • [^] # Re: Virgule Fixe

        Posté par  . Évalué à 6.

        Pour le l'Archos jukebox, je rappelle au passage l'existence du projet rockbox, qui permet d'avoir un beau firmware tout neuf, libre et en prime meilleur que l'original

        Oui c'est une bonne initiative ... malheureusement l'interface n'a pas l'aire franchement conviviale ... moi j'ai un Recorder, et je le trouve vraiment facile d'utilisation ...

        C'est comme mettre un linux sur son Palm, le PalmOS est tellement bien "taille" pour une utilisation hyper-simplifiee que remplacer l'OS n'a pas vraiment de sens ...

        Attention, je ne parle pas du Zaurus, pour lequel je finirais pas craquer ;-)
    • [^] # Re: Virgule Fixe

      Posté par  . Évalué à 10.

      Je crois que ce que la news veut dire par 'virgule fixe', c'est calcul entier.

      En fait, la majeur partie des lecteurs mp3 hardwares n'utilisent pas de réels processeurs, mais plutôt des micro-controleurs qui sont moins cher et consomment moins de courants.

      Or, il se trouve que ces micro-controleurs n'ont pas d'unité de calcul flottant dans leur UAL (unité arithmétique et logique). C'est une de leur principale différence avec les micro-processeurs que l'on trouve dans les desktop ou les portables.

      Comme le décodage d'un format audio tente de reproduire un signal analogique, il faut pouvoir reproduire ces semblants de calculs flottants en évitant que les erreurs d'arrondis dues à la représentation entière n'altère trop la qualité sonore.

      Tremor est un algorithme qui permet le décodage des ogg en utilisant seulement des calculs entiers. Je ne connais pas sa qualité, mais connaissant xiph.org, je leur fais confiance de ce coté là.

      Voila, j'espère que je n'ai pas été trop technique (mais c'est dur d'expliquer un truc pareil sans l'être un peu... :-/).
      • [^] # Microcontrolleurs et microprocesseurs

        Posté par  . Évalué à 10.

        Les microcontrolleurs sont bien des microprocesseurs, mais avec en prime des périphériques supplémentaires (timer, controlleurs, I/O diverses).

        Cette dénomination n'a rien a voir avec la présence ou l'absence d'unité de calcul flottants mais la présence de périphériques dédiés et intégrés.

        Par exemple le 68060RC est un microprocesseur sans FPU, mais ce n'est pas un microcontrolleur pour autant.

        Si les calculs a virgule fixe sont si utilisé c'est que les DSP virgule fixe sont très rapide et très peu cher.
        • [^] # Re: Microcontrolleurs et microprocesseurs

          Posté par  . Évalué à 3.

          Tu es bien dur avec Alain, il a quand même raison, et toi aussi d'ailleurs, enfin sauf que tu en connais beaucoup des micro-controlleurs avec FPU ?
  • # Combien de MIPS pour decoder du vorbis ?

    Posté par  . Évalué à 10.

    Je me demandais quelle puissance demande un decodeur vorbis en virgule fixe ?
    En effet, un strong arm 206Mhz est deja juste pour decoder du MP3 (256kbit), or il me semble que vorbis est 2 fois plus gourmand que le MP3... Dans ce cas il faudrait attendre les arm à 400Mhz pour decoder du ogg...

    Qq1 a des chiffres ?
    • [^] # Re: Combien de MIPS pour decoder du vorbis ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Je lis du Ogg sur mon Zaurus (strongarm 206 donc) en utilisant Xmms. Les performances tant en mp3 qu'en ogg sont excellentes. En utilisant la libmad pour le mp3 et la librarie virgule fixe de Nicolas Pitre pour ogg, jamais plus de 10% du CPU utilisé tant pour l'un que pour l'autre (en 128 ou 192 kbps). Le ogg est même plus rapide à décoder que du mp3. Sachant de Tremor est encore meilleur, c'est très encourageant!
    • [^] # Re: Combien de MIPS pour decoder du vorbis ?

      Posté par  . Évalué à 10.

      Il faut un Strong ARM à 206MHz pour décoder du MP3 ? Je ne sais pas si c'est à cause de la qualité, mais je décode des MP3 en 128 Kbits/s avec un 486DX2 à 50MHz et je ne consomme que 25% du CPU, j'ai donc du mal à comprendre comment le Strong ARM tournant à 206MHz, mieux conçu, sans OS, pourrait être saturé.
      • [^] # Re: Combien de MIPS pour decoder du vorbis ?

        Posté par  . Évalué à 10.

        Les processeurs arm n'ont pas de FPU. Tandis que ton 486DX, lui, si. Sur arm, tous les calculs en virgule flottante doivent être effectués par logiciel, et ça coûte cher en ressources.

        C'est pour ça que des bibliothèques comme Tremor sont intéressantes pour ce genre de processeur.
      • [^] # Re: Combien de MIPS pour decoder du vorbis ?

        Posté par  . Évalué à 4.

        Ben il est bô ton DX2 50 parce que moi, je suis obligé de baisser la qualité à mono/11khz sous mpg123 pour arriver à 80% d'utilisation CPU sur 486 DX2-50

        ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

        • [^] # Re: Combien de MIPS pour decoder du vorbis ?

          Posté par  . Évalué à 5.

          Je confirme aussi que mon DX4 133 a du mal a decoder autre chose que du MP3 128kbit avec mpg123.
          C'est quoi ton decodeur miracle 5 fois plus rapide que les autres ?
          • [^] # Re: Combien de MIPS pour decoder du vorbis ?

            Posté par  . Évalué à 4.

            La machine est une vieille RedHat 7.0, avec mpg123 (et non pas mpg321), et je l'utilise tous les matins pour me réveiller.

            Je viens de regarder, il y a des mp3 qui sont encodés en 256kb/s dans mon répertoire réveil, et la consommation CPU monte à 30%.

            Peut-être un problème d'optimisation sur mpg321 ou xmms ?
  • # Je doute.

    Posté par  . Évalué à 2.

    Quand je lis en écrivant poliment à son fabricant préféré pour lui demander de supporter Vorbis dans sa gamme de lecteurs , je souris.

    J'ai deja fait l'experience des petitions ou des courriers envoyes pour que les fabricants de logiciels portent sous Linux.
    Cela n'a jamais marche.

    Je ne pense pas que le volume de courrier que l'on envoie dans ce cas est suffisant pour etre aprecu au niveau des bureaux des decideurs presses.
    • [^] # Re: Je doute.

      Posté par  . Évalué à 9.

      La ce n'est pas du portage sous Linux, ca peut bénéficier à tout le monde meme au windowsien. En tout cas j'ai envoyé une dizaine de mails, disant que j'achèterai le premier player Ogg Vorbis qui sortirait (et d'ailleurs c'est vrai...)
      • [^] # Re: Je doute.

        Posté par  . Évalué à -3.

        Portage ou pas, je suis a peu pres sur que les societes n'ont absolument rien a foutre des petitions qui arrivent.
        • [^] # Re: Je doute.

          Posté par  . Évalué à 10.

          Tu te trompes. Gérant une société d'hébergement web, je peux te dire que le meilleur moyen de faire du fric c'est de coller à la demande. Plus on a de mails demandant une technologie, plus on sera motivés pour l'installer car ca nous rapportera du monde. Donc on est TRES à l'écoute des demandes de clients ou futurs clients potentiels.
          • [^] # Re: Je doute.

            Posté par  . Évalué à 10.

            Le problème avec ces pétitions, à mon avis, c'est qu'il s'agit d'un phénomène ponctuel. En clair, la société concernée reçoit un beau jour un gros paquet de mails sur le sujet, ça dure une semaine ou deux, peut-être qu'ils commencent à s'en préoccuper, et puis petit à petit les mails se font plus rare, et un mois après ils n'ont plus la moindre nouvelle.
            Alors ils reviennent à des choses plus "urgentes".
    • [^] # Re: Je doute.

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -6.

      au niveau des bureaux des decideurs presses.
      Surtout vu leur niveau de competences...

      oui, oui poussez pas je so -->[]
    • [^] # Réponse de Frontier Labs

      Posté par  . Évalué à 8.

      Dear Sir,

      Thank you for your suggestion. We will definitely look into the Ogg Vorbis format for the NEX II player.

      Thank you.

      Customer Support
      Frontier Labs.
      • [^] # Re: Réponse de Frontier Labs

        Posté par  . Évalué à 3.

        On dirait exactement les lettres types que l'administration te renvoie quand tu as quelquechose a leur reprocher.
        Mais je suis sans doute pessimiste.
        • [^] # Re: Réponse de Frontier Labs

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 7.

          fo pas charrier, ils ont quand même lu de quoi ça parlait et mentionné le codec Ogg Vorbis. Au moins ils savent que ça existe.

          cela dit, ils ne disent pas s'ils vont se presser...
      • [^] # Re: Réponse de Frontier Labs

        Posté par  . Évalué à 0.

        Un avis sur ce lecteur ?
        Il m'a l'air sympa et pas trop cher, t'en penses quoi ?

        merci
    • [^] # Re: Je doute.

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

      Je ne crois pas que les mails et la pétition puissent faire changer complètement une politique, mais cela peut être contribuer à la bonne décision dans une entreprise où l'on se pose déjà la question.
  • # Xiph rules

    Posté par  . Évalué à 10.

    Je trouve ça très courageux et méritant de la part de xiph de mettre son dernier codec proprio à disposition, alors qu'ils comptaient sur lui pour renflouer les caisses. Ces gars croient vraiment au Libre, et ils méritent les dons dont ils ont désormais besoin pour continuer leur boulot.

    Closed source software is not evil, nor is it necessarily inferior in quality to open source. What is certain, however, is that closed source and closed protocols do not serve the public interest; they exist by definition to serve the bottom line of a corporation.
    Monty <monty@xiph.org>


    Chapeau bas messieurs...
    • [^] # Re: Xiph rules

      Posté par  . Évalué à 9.

      je me mefie toujour quand une société aculée fait de la com sur sa bontée d'ame .... (nan je pense pas a FT )
      enfin bon c'est toujours ca de gagné pour l'open source :)
      • [^] # Re: Xiph rules

        Posté par  . Évalué à 4.

        Sur la page d'accueil de leur site :
        "Xiph.Org Foundation is a non-profit corporation..."
        C'est du logiciel libre pur et dur ;-).
        • [^] # Re: Xiph rules

          Posté par  . Évalué à 1.

          Le probléme c'est que les efforts de Xiph.Org sont largemant subventionnés et soutenues par son entitée commerciale www.thekompany.com, qui jusque la comptait sur la vente de TREMOR pour faire rentrer de l'argent de maniére un peut plus reguliére que les dons ( ca fait pas super devant son banquié, le financement par dons ), si the kompany libére son produit phare on peut se pauser des questions sur la santée financiére de l'entreprise ... Et donc sur le financement de Xiph.Org.
          • [^] # Re: Xiph rules

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à -3.

            12 fautes, pas mal. Mais j'en ai surement oubliées.

            Pour ton information, le 'é' se prononce comme dans 'chez' et le 'è' comme dans 'chaise'. A moins que tu aies un accent belge très prononcé, et que tu souhaites nous le faire savoir, tu peux remplacer un accent sur deux dans ton texte.
          • [^] # Re: Xiph rules

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

            > Le probléme c'est que les efforts de Xiph.Org sont largemant subventionnés et soutenues par son entitée commerciale www.thekompany.com,

            On peut savoir d'ou tu tires tes informations ?

            TheKompany est une entite independante de Xiph.org qui a un certain nombre de produits, payants et close-source, qui lui assurent un equilibre financier. Une chose est sure, ils ne comptent pas sur les dons genereux pour survivre.

            Pour Xiph.org, je ne sais pas comment ils vivent mais ca pourrait en effet etre a coup de dons.

            Le seul lien a ma connaissance entre TheKompany et Xiph.org, c'est que TheKompany a sorti un player Mp3 et Ogg pour Sharp Zaurus, base sur le travail de Xiph.org :
            http://www.thekompany.com/embedded/tkcplayer/(...)

            Si t'as d'autres informations, ca m'interesse. Sinon, c'est pas bien de dire n'importe quoi.
  • # Info sur Ogg Vorbis et MP3 Pro

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à -3.

    en relation avec la news "Le format MP3 devient payant!" (http://linuxfr.org/2002/08/27/9411(...)), on peut lire sur xiph.org (http://www.xiph.org/ogg/vorbis/openletter.html(...)) une lettre ouverte dans laquelle Emmett Plant remercie Thomson de lui avoir fait une "incroyable" publicité indirecte en retirant la gratuité des droits du MP3 Pro
  • # ca bouge ....

    Posté par  . Évalué à 5.

    J'ai commande une phatbox pour ma caisse (http://www.phatnoise.com(...) mais je ne l'ai pas encore recue).

    Sur le forum, les dev expliquent qu'ils ont bientot une release alpha du firmware supportant ogg vorbis :
    http://www.phatnoise.com/forum/showthread.php?s=&threadid=293(...)

    cool :-))
    • [^] # Re: ca bouge ....

      Posté par  . Évalué à 1.

      Bonjour à tous

      J'ai fait l'acquisition d'un jukebox multimedia 20 il y a mainteant 1 an et je voudrais savoir s'il était possible de trouver un fireware afin qu'il puisse lire le ogg vorbis.
      Merci

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.