Journal GNU/Linux est-il prêt pour le grand-père?

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
33
30
jan.
2011
Bonjour à tous,

Une des questions redondantes par ici semble être "GNU/Linux est-il prêt pour le bureau / Mme Michu / mon réfrigérateur / etc."

J'ai décidé de prendre part à l'élaboration d'une réponse par une expérience in vivo. Il m'a fallu un grand-père (j'ai pris un des deux que j'avais sous la main, 78 ans, utilisateur de Windows XP depuis environ 5 ans), un netbook (Samsung N140) et une distribution Debian GNU/Linux Sid/Squeeze.

Cessons ici de filer la métaphore expérimentale, et passons à un mode plus narratif. J'étais donc en possession d'un netbook Samsung N140 peu utilisé que j'envisageais de remplacer par une tablette. J'ai donc commencé à chercher quelqu'un pour adopter ledit netbook. Le grand-père était volontaire, car voulant en acheter un depuis belle lurette.

Le grand-père avait évoqué plusieurs mois avant un peu d'intérêt pour "Linux". J'avais profité de l'occasion pour un petit briefing familial. Néanmoins, je ne voulais pas lui imposer le choix de l'OS car les meilleures premières expériences restent tout de même consenties (le chloroforme n'étant pas, je le rappelle, considéré comme un consentement). Linux n'ayant pas été évoqué par le grand-père à cette occasion, je me mis en route pour casser la belle sid du Samsung pour un Windows 7 dont j'étais toujours possesseur de la licence (en découvrant à cette occasion que Krosoft fournissait un outil permettant l'installation de son système depuis une clef USB).

Soucis: la licence était une licence Windows 7 Starter. Je laisserais wikipédia décrire cette infâme licence :
Windows 7 Starter : une version allégée réservée aux netbooks. Elle est capable d’exécuter plusieurs programmes simultanément au lieu des 3 prévus initialement[39]. L’interface Aero n’est pas disponible et on ne peut pas personnaliser Windows (exemple : changer l’arrière-plan du bureau).
D'après: [https://secure.wikimedia.org/wikipedia/fr/wiki/Windows_7]

À ce stade, je rappelais le grand-père pour lui dire que le Windows que je pouvais légalement installer sur l'appareil serait aussi diminué qu'une firme à la pomme (pas à la noix hein, je ne trolle pas le dimanche) sans leader charismatique. Et je lui évoquais l'option Debian GNU/Linux, en lui faisant une petite présentation à distance. Réaction sinon enthousiaste, à tous le moins curieuse, et j'obtins un blanc seing pour l'installation.

J'optais pour ce que je connais, sans chercher la simplification à outrance. Debian sid avec KDE 4.4.5. Un rapide inventaire des tâches régulièrement effectuées sur son fixe en XP, j'adaptais un peu l'installation (un lanceur VLC spécifique pour remplacer ADSL TV, par exemple).

Le problème principal était la mise en œuvre de la connexion WiFi à distance (le grand-père crèche tout de même à 4 heures de route de chez moi). Je laissais donc KNetworkManager que je vire pourtant habituellement, et priais pour que le guidage téléphonique se passe bien.

Ce qui fut le cas, et en WPA s'il vous plaît. D'ailleurs, depuis, le nouveau nom de KNetworkManager est "la serrure".

Cela fait maintenant un peu moins de deux mois que le système est en fonction. Pas de problème majeur à signaler, il m'a un jour viré les plasmoïdes que j'avais pourtant verrouillés par sécurité, mais rien de grave.

Côté utilisation, le grand-père est assez emballé par KDE (il dit par Linux, mais bon...) qu'il trouve beaucoup plus simple que Windows XP. Ma principale crainte était le remplacement du frontend ADSL TV par un simple lanceur VLC ouvrant la playlist FreeTV, mais cela s'est fort bien passé. Il est encore plus fourré devant la TV qu'avant, et à la cuisine, pas dans son bureau mal chauffé (ma grand-mère regarde d'autres programmes pleins de neige devant la TV analogique du salon et commence à être jalouse).

J'ai du lui montrer comment fonctionnait le menu K (qu'il a reparamétré comme un grand avec une interface purement verticale) et le montage des clefs USB avec l'outil graphique, mais pour le reste, il s'est débrouillé et a fait ses copiers/collers tranquillement.

Il semble probable qu'à ma prochaine visite, le formatage de son PC fixe avec installation de Debian soit au menu, ce que je considère comme un signe de succès.

Attention néanmoins, son utilisation reste très basique (on va dire, un peu au delà d'Ordissimo) :
  • Navigation web.
  • Lecture de PDF (il en lit beaucoup plus depuis qu'il peut le faire au salon, au lit,...).
  • Traitement de texte (d'ailleurs, avec son utilisation basique, le passage de Office 2003 à Ooo.org s'est fait sans heurt).
  • Visualisation de photos.
  • Jouer aux échecs (il trouve très sympa le jeu que je lui ai installé).
  • Google Earth.
  • Quelques petites choses comme cela.
Mais attention, jusqu'à aujourd'hui, l'IMAP ne fonctionnant pas correctement, je ne lui ai pas installé son compte mail sur sa Debian. Je ferais ça le week-end prochain, et on entrera dans la valse de l'ouverture de pièces jointes au format plus ou moins standard envoyées par ses amis. Nul doute que j'aurais à ce moment là quelques ajustements à effectuer.

De même, sans avoir une faculté d'adaptation épatante, il reste assez ouvert aux diverses solutions pouvant exister à un problème, en dehors de la dominante, tournure d'esprit qui a du passer un peu de savon de Marseille sur les rails de la migration.
  • # kmail est a eviter

    Posté par . Évalué à 3.

    pour le moment kmail est tout casse et depuis longtemps donc le imap fonctionne mais pas avec le programme kde. Installe lui donc thunderbird.
    • [^] # Re: kmail est a eviter

      Posté par . Évalué à 3.

      En sid tu veux dire?

      Je trouve que tant qu'à faire, si c'est pour lui installer une sid, autant prendre une Archlinux, avec laquelle on est pas dans une optique de "still in development" mais plutôt dans l'idée de "bleeding edge".

      Je pense que c'est différent dans le sens que ce qui n'est pas bien intégré/fini ne sera pas présent dans la release stable, mais on aura quand même les derniers trucs.
      Sachant que Archlinux a sa sid-like qui est nommé... testing :)
    • [^] # Re: kmail est a eviter

      Posté par . Évalué à 3.

      C'est également ce que j'ai fait pour mes parents.
      Après des années avec kde 3.x, le passage à kde4 s'est fait avec thunderbird. Pas sans mal, d'ailleurs : "c'est moche, c'est plus pareil, les icones sont incompréhensibles" ... (thunderbird n'est pas du tout pratique, surtout la version avec les onglets, pour ceux cherchant juste à écrire et recevoir, en cliquant sur les liens) Mais Thunderbird reste mieux, pour cet usage, que Kmail dans sa version actuelle.

      bref, +1 ici aussi pour thunderbird.

      avez vous essayés MAILODY ? j'ai l'intention de faire un petit benchmark, ici, voir si je l'installe sur ces ordis là, aussi.

      Gros points négatifs de manière globale (kmaim thunderbird, etc etc) : il n'est pas facile pour les papys et mamies de faire "clique -> sauvegarde" et "clique -> importation" entre clients mails. C'est un très gros point noir des suites mails de nos bureaux, encore plus dommage avec des formats standards, de ne pas pouvoir facilement migrer ses données d'un logiciel à l'autre.
      Il faut quelqu'un à côté d'eux pour faire la migration.
    • [^] # Re: kmail est a eviter

      Posté par . Évalué à 6.

      Perso, j'ai essayé le Kmail fourni avec KDE 4.4 sous Debian Testing, et ça marche très bien en IMAP (j'ai testé sur deux comptes, Orange et Gmail).

      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

      • [^] # Re: kmail est a eviter

        Posté par . Évalué à 3.

        Idem, kmail marchait très bien avec la 4.4, puis la 4.5 et maintenant la 4.6, je ne suis pas sûr de comprendre ce qu'on lui reproche ici...
        • [^] # Re: kmail est a eviter

          Posté par . Évalué à 1.

          Au hasard, j'arrive pas à faire fonctionner l'intégration avec akonadi pour la gestion des contacts.
          J'attends la prochaine version qui devrait apporter beaucoup de changement.
          • [^] # Re: kmail est a eviter

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Euh, moi il sont synchronisé avec mon compte google via akonadi, ainsi que mon agenda et tout fonctionne très bien dans Kmail...
          • [^] # Re: kmail est a eviter

            Posté par . Évalué à 5.

            J’ai rencontré ça aussi, alors il faut un peu testé et j’avoue que c’est pas super au point, mais on peut arriver à une solution qui marche après quelques essais/erreurs :
            — systemsettings, ressources kde, là il faut bien vérifier que la ressource pour les contacts pointe bien vers ton carnet, sans ça kmail ne voulait tout simplement pas utiliser mon carnet pour me pré-remplir les champs d’adresse ;
            — je suis passé en imap délocalisé pour avoir la possibilité de stocker mon carnet et mon calendrier dans des dossiers imap (le calendrier se synchronise bien — y’a une option pour que la synchro. soit immédiate en cas de modification, je crois, ça aide —, pour le carnet c’était pas toujours bien synchro., je crois qu’il ne le fait que quand tu relèves tes mails — c’est assez pénible si tu fermes kmail en oubliant de le faire, c’est vrai aussi pour mettre à jour l’état lu/non lu des mails — il faut que je reteste ça un de ces jours).
            • [^] # Re: kmail est a eviter

              Posté par . Évalué à 2.

              Je n'ai jamais eu aucun de ces problèmes et je n'ai jamais fais aucune bidouille comme ça...

              Ça a toujours marché out-of-the-box !

              Le seul truc qui est galère c'est que c'est parfois un peu lent avec de l'IMAP déconnecté (quand ils sauvegarde aussi les messages en local)...
              • [^] # Re: kmail est a eviter

                Posté par . Évalué à 2.

                C’est-à-dire que je donne les bâtons pour me faire battre : je n’utilise pas kde (uniquement les appli. pim), et n’installe pas les paquets recommandés de Debian (contrairement au comportement par défaut). Ça aide pas au tout intégré (mais ça me permet d’avoir un truc au petits oignons). Après ça dépend pas mal de la distrib. je pense.

                Par contre j’ai pas trouvé l’IMAP déconnecté lent, tu parles du télé-chargement initial (là je suis d’accord… mais c’est pas la mort comme c’est fait une seule fois) ? Ou à l’usage (où seul les modifications sont envoyées et reçues) ? D’autant que là aussi, malgré le fait que je m’héberge moi-même, je n’ai pas trouvé que le débit était trop limitant, par contre en connecté c’est horrible à utiliser si le serveur pulse pas…
                • [^] # Re: kmail est a eviter

                  Posté par . Évalué à 2.

                  Bah pour moi c'est le contraire, le imap déconnecté est connu pour avoir une fuite de mémoire ou un truc comme ça qui traine depuis longtemps.
                  Je sais pas si c'est fixé, mais c'est toujours un peu lent à la synchro, ça bloque un peu par moment.

                  Alors que le mode IMAP normal, vers un serveur perso sur de l'ADSL, ça va tout seul :)
                  (et le déconnecté est vers un serveur sur une université, donc ça devrait pulser en terme de débit :)
        • [^] # Re: kmail est a eviter

          Posté par . Évalué à 2.

          Perso je reproche rien, et n'ai rien à reprocher.
          J'ai cesser de l'utiliser, c'est tout. Les raisons ?
          _ importation de dossier kmail dans kmail : il colle tout, et en bordel (et avec des erreurs d'import, mais minimes), dans un dossier nommé "importation".
          _ Il plante (ait ?) systématiquement dès lors que les dossiers dépassent les 1000~2000 mails. "plantait" = ralenti très fortement à l'ouverture, et plantait vraiment à l'importation.
          _ Il met trois plombes à s'ouvrir, depuis akonadi (sur Fedora, il n'a y a pas ce problème sur Mandriva).

          Voilà, alors bien sûr ce n'est pas grand chose, et certainement pas un reproche, c'est simplement que à cause de l'import foireux, perso j'ai arrêté de l'utiliser, et perso j'utilise les webmails dorénavant. Et pour mon entourage, j'installe thunderbird, qui ne plante pas sur des détails, certes, mais des détails gênants pour "michu".
          • [^] # Re: kmail est a eviter

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Bah, si c'est un client mail simple et robuste que vous cherchez, il y a toujours Sylpheed / Claws Mail (oui, GTK, toussa). Perso, j'ai un dossier contenant dans les 8000 mails, et Claws l'ouvre en une poignée de secondes.
            Je l'utilise depuis de nombreuses années sans le moindre problème (je suis passé à Claws que je trouve plus rapide et plus fonctionnel, voire peut-être trop pour un usage basique).
            • [^] # Re: kmail est a eviter

              Posté par . Évalué à 5.

              J'ai utilisé KMail pendant plusieurs années. J'étais globalement très satisfait. Il a d’ailleurs été cité comme exemple dans le livre d'Eric Raymond « The Art of Unix Programming » pour sa qualité.

              Depuis KDE 4, c'est une devenu une catastrophe. C'est lent, instable, ça plante. Je dispose de six comptes IMAP avec 2 000 à 80 000 emails. C'est inutilisable. Pourtant autrefois ça fonctionnait plutôt bien.

              Il y a environ un an, j'ai définitivement migré vers Claws Mail qui lui fonctionne parfaitement bien et dispose d'à peu près des mêmes fonctionnalités que KMail.

              Le téléchargements des emails en IMAP sur un compte est bloquant sur les autres comptes, mais fonctionne de manière fiable tout en indiquant l'état à l'utilisateur.

              Le mode « Network Log » est aussi très pratique et m'a permis de diagnostiquer très rapidement des bugs sur certains serveurs IMAP.

              Je recommande vivement Claws Mail à la plupart des utilisateurs. L'interface est claire, il est riche en fonctionnalités et fonctionne de façon très fiable, même avec des comptes plutôt chargés. Il existe aussi un port sous Windows.
          • [^] # Re: kmail est a eviter

            Posté par . Évalué à 2.

            J'utilise KMail depuis des années et mon arborescence continent plus de 40000 e-mails.
            Pas de problèmes de performances. Il ne plante jamais (en tout cas je n'en ai aucun souvenir).
            Par contre je n'ai jamais essayé l'import.
            Version 1.13.5

            La recherche est très rapide (dans les titres), par contre c'est vrai que la recherche dans le corps du message, c'est terrible. (Surtout quand on est habitué à gmail...)
            • [^] # Re: kmail est a eviter

              Posté par . Évalué à 2.

              Et Evolution, personne ne l'utilise ? je le trouve plus agréable que TB (juste un aperçu rapide, pas utilisé/configuré) mais si j'avais à conseiller quelqu'un, c'est mignon non ?

              Parce qu'on ne parlerait que des apps KDE, ok, mais TB il est en GTK ?
              • [^] # Re: kmail est a eviter

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                Bof, je ne trouve pas Évolution adapté à une utilisation simple (de même qu'Outlook). Balsa peut-être?
                À mon sens, le gros défaut d'Évolution, c'est sa petite icône "hors-ligne" en bas à gauche. Combien de personnes ne cliquent jamais dessus par inadvertance? qu'est ce qu'elle m'emmerde cette icône!

                "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

                • [^] # Re: kmail est a eviter

                  Posté par . Évalué à 2.

                  Combien de personnes ne cliquent jamais dessus par inadvertance?

                  Moi :-)
                  Faut dire que la barre d'état n'est pas affichée chez moi, prenant trop de place inutile.

                  Blague à part, Evolution est assez simple justement, malgré toutes ses fonctionnalités de groupware, et dans ses dernières versions il se montre bien plus vif. Et je ne déplore aucun problème avec l'IMAP.

                  Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                  • [^] # Re: kmail est a eviter

                    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                    Soudain je me frappe le front! aie! 4 ans que ça m'emmerde ("allo, les emails ne marchent plus") et dire que je n'ai jamais pensé à un truc aussi simple! comment masques-tu la barre d'état? je vais le faire partout!

                    "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

                    • [^] # Re: kmail est a eviter

                      Posté par . Évalué à 3.

                      Bah ça saute pas aux yeux mais ce n'est pas particulèrement planqué non plus : menu Affichage / Agencement / Afficher la barre d'état.

                      Sinon, la clef GConf qui va bien : /apps/evolution/shell/view_defaults/toolbar_visible

                      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

  • # Evangélisation

    Posté par . Évalué à 10.

    C'est quelque chose que j'approuve totalement. Il faut que les gens aient une réelle demande pour qu'ils migrent. Lorsqu'il s'agit de personne de votre entourage, faites en sorte qu'il sache simplement que vous etes sous Linux et que vous en etes contents, ne cherchez pas a les convaincre de quoi que ce soit...

    Lorsqu'ils en auront marre de reformater leur partition windows tous les 6 mois et s'ils sont un minimum curieux, ils sauront que vous etes deja sous Linux et que vous pouvez leur filer un coup de patte et la ils seront interessses pour faire le pas.

    Pour moi, c'est vraiment une condition necessaire pour aider les gens a migrer, ne leur prenez pas la tete avec des "Linux, c'est super, ceci cela"; c'est aussi gonflant que d'ecouter un ecolo dire qu'il faut trier ses dechets... Ca les bloque completement.

    Aujourd'hui, depuis que j'ai arrete d'en parler, quasiment toute ma famille et mes amis ont migre, et les restants demontrent au moins de la curiosité
    • [^] # Re: Evangélisation

      Posté par . Évalué à 7.

      Ploum l'a très bien expliqué:
      http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas-un-numero-de-hotline(...)

      THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

    • [^] # Re: Evangélisation

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      >>> Lorsqu'ils en auront marre de reformater leur partition windows tous les 6 mois

      Sauf que certains ne passent jamais cette étape. Ils ont appris à vivre avec un XP tout pourri et lent comme une chenille estropiée et ils considèrent ça comme normal.
      Dans ce cas là c'est vrai qu'il faut tenir bon et ne pas les forcer à migrer.....mais c'est dur de ne pas hurler quand on regarde les manips qu'ils font.
      • [^] # Re: Evangélisation

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        Ils ont appris à vivre avec un XP tout pourri et lent
        C'est pire que ça: "Ouais mais c'est normal qu'il soit lent, il est rempli de photos".
        • [^] # Re: Evangélisation

          Posté par . Évalué à 9.

          "C'est normal qu'il soit lent: il est vieux."

          :P

          THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

          • [^] # Re: Evangélisation

            Posté par . Évalué à 4.

            y' aussi tout simplement: «C'est normal qu'il soit lent il est verrolé à mort»... sisi entendu pour de vrai de la bouche d'un utilisateur de Windows...
            • [^] # Re: Evangélisation

              Posté par . Évalué à 7.

              J'ai eu le droit dernièrement à « C'est normal qu'il plante, si tu ouvres plein de fenêtres en même temps »

              avec « plein de » = 3
              • [^] # Re: Evangélisation

                Posté par . Évalué à 6.

                C'était un Windows 7 Starter? Alors c'est normal. \o/

                THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

      • [^] # Re: Evangélisation

        Posté par . Évalué à 10.

        > > Lorsqu'ils en auront marre de reformater leur partition windows tous les 6 mois

        > Sauf que certains ne passent jamais cette étape. Ils ont appris à vivre avec un XP tout pourri et lent comme une chenille estropiée et ils considèrent ça comme normal.

        je trouve même ça cool en fait, je leur recommande de racheter une nouvelle bécane et je récupère l'ancienne
      • [^] # Re: Evangélisation

        Posté par . Évalué à 5.

        Ils ont appris à vivre avec un XP tout pourri et lent comme une chenille estropiée et ils considèrent ça comme normal.

        Purée, on dirait moi au boulot :-)
      • [^] # Re: Evangélisation

        Posté par . Évalué à -5.

        > XP tout pourri et lent comme une chenille

        Ben ouais, et linux est tellement rapide que quand on poste une video ici d'un patch tout nouveau tout beau qui permet de compiler ET bouger une fenetre a l'ecran sans se taper 15 secondes de lag dans le rafraichisssement de ladite fenetre, tout le monde s'emerveille et piaffe d'impatience de recevoir ce super patch top innovant dans sa distrib, "waou, trop fort linux, on peut compiler ET avoir une interface graphique en meme temps, c'est beau le futur!".

        If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

        • [^] # Re: Evangélisation

          Posté par . Évalué à 7.

          ouais c'est vrai, sous windows c'est bien plus sain, y'a 0 lag. En général ça se fige simplement pendant un temps indéfini. Où alors tu continues à avoir une fluidité record avec ton curseur, mais manque de bol tu peux cliquer tant que tu veux mais il ne se passera rien dans les 5 minutes à venir.

          Finalement je crois que je préfères un peu de lag la...
        • [^] # Re: Evangélisation

          Posté par (page perso) . Évalué à 8.

          Tu oublie de dire que la vidéo montrait un make -j40

          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

          • [^] # Re: Evangélisation

            Posté par . Évalué à -9.

            Ptetre bien, mais j'ai jamais vu un windows ou un macos lutter pour rafrqichir des fenetre, meme a pleine charge.
            Sous linux, suffit de deplacer une fenetre rapidement pour avoir des trainees et autres artefacts douteux.

            If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

            • [^] # Re: Evangélisation

              Posté par (page perso) . Évalué à 5.

              Sous linux, suffit de deplacer une fenetre rapidement pour avoir des trainees et autres artefacts douteux.

              Comme dis plus haut, la fenêtre se fige, ce n'est pas mieux.

              « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

              • [^] # Re: Evangélisation

                Posté par . Évalué à -7.

                Heuuu...
                Rassures moi, c'est 3.11 le dernier windows que t'as essaye?

                If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

                • [^] # Re: Evangélisation

                  Posté par . Évalué à 3.

                  Pour ma part, c'est Seven le dernier que j'ai utilisé.

                  Et pour que ça fige, pas besoin de make. Lancer Chrome suffit.

                  Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

            • [^] # Re: Evangélisation

              Posté par . Évalué à 6.

              Bon je n'utilise pas le dernier windows (XP au boulot) mais ici ça lui arrive d'avoir de belles traces derrière les fenêtres quand je les déplaces. Ce n'est pas courant, mais c'est le cas quand la machine est bien chargée (par exemple quand je lance deux tâches gourmandes en CPU, et qu'elle prennent chacune 100% ou presque d'un des deux cœurs disponibles) (en plus la fenêtre de l'outil devient blanche mais là c'est plus un problème de l'outil que de windows)

              Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

            • [^] # Re: Evangélisation

              Posté par . Évalué à 5.

              j'ai jamais vu un [...] MacOS lutter pour rafrqichir des fenetre, meme a pleine charge.

              Oulà, pour bosser tous les jours sur un MacBook Pro, certes lorsque la machine est à pleine charge il n'y a pas de trainées disgracieuses, mais c'est uniquement car tout est totalement figé. Tout ce que tu peux faire dans ces cas là c'est bouger le curseur de la souris et attendre. Même cmd-alt-escape (le ctrl-alt-suppr de MacOS) met des plombes ( plusieures minutes) à arriver.

              Et je sais de quoi je parle, ça m'arrive minimum 2 à 3 fois par semaine.
              • [^] # Re: Evangélisation

                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                Sur mon vieux mac, les fenêtres deviennent blanches de temps en temps quand il y a de la charge. Toujours la classe chez apple.

                Envoyé depuis mon lapin.

                • [^] # Re: Evangélisation

                  Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                  En effet, quelle attention au détail ! Sous Windows, elles sont d'un banal noir…

                  DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

                  • [^] # Re: Evangélisation

                    Posté par . Évalué à 3.

                    ah ? avant c'était bleu. enfin, en mode texte : blanc sur fond bleu.
    • [^] # Re: Evangélisation

      Posté par . Évalué à 6.

      La tendance n'est plus à reformater tous les 6 mois, la tendance est à
      "L'ordinateur est de plus en plus lent. Le p'tit cousin nous a dit que cet ordi est vraiment trop vieux. On va en racheter un autre." (sic!)
    • [^] # Re: Evangélisation

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Oui, j'ai passé le stade "Bourrin missionnaire" pour l'évangélisation soft.

      Il n'y a qu'au boulot que je laisse courir le bruit que tout poste court le risque d'être formaté de nuit au profit d'une Debian...

      Prochainement, je vous proposerai peut-être un commentaire constructif.

  • # iPot ?

    Posté par . Évalué à 3.

    Debian sid avec KDE 4.5.

    Comment as-tu fait ? Tu as trouvé un autre dépôt ou bien tu as compilé toi-même ?

    Actuellement, KDE en est à sa version 4.4 sous Testing et Unstable, et il y a un dépôt à part pour la 4.5, mais il n'y a que quelques composants, ça plante pas mal et ça fout la grouille dans les versions (à mon avis, les plantages viennent du mélange 4.4/4.5).

    Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

    • [^] # Re: iPot ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Ben, j'ai confondu KDE 4.5 et KDE 4.4.5. Une co(q)uille de plus :/.

      Mais en effet, vivement la sortie de Squeeze et le dégel...

      Prochainement, je vous proposerai peut-être un commentaire constructif.

      • [^] # Re: iPot ?

        Posté par . Évalué à 2.

        Ça serait encore mieux pour les débianeux d'avoir KDE 4.6 parce que les améliorations sur Kwin font que c'est largement plus fluide que la version 4.5. Je peux désormais laisser les effets visuels actifs tout le temps, ce qui n'était pas le cas auparavant et c'est aussi l'occasion de se débarraser de HAL.
        • [^] # Re: iPot ?

          Posté par . Évalué à 2.

          Ça devrait se passer comme ça : une fois Squeeze sortie, KDE 4.6 arrivera certainement sous peu.

          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

          • [^] # Re: iPot ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Ils attendent toujours 2-3 mois pour les corrections de bugs.

            « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: iPot ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Pour ma part, ma Sid est passé en KDE 4.5 la semaine dernière suite à l'ajout de la ligne suivante dans mon sources.list :
      deb http://qt-kde.debian.net/debian experimental-snapshots main

      La seule chose "cassée", c'est que certaines applis (notamment Kmail) se retrouvent principalement en anglais.
      • [^] # Re: iPot ?

        Posté par . Évalué à 2.

        C'est de ce dépôt que je parlais. Et quand je dis cassé, c'est en parlant des dépendances : si tu commences par installer Konqueror ou Dolphin en 4.5, tu auras des problèmes pour installer certaines parties de KDE en 4.4 (je crois que ça merdait pour kdegraphics).

        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

        • [^] # Re: iPot ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          En même temps, c'est logique, ce n'est pas prévu pour être mélanger avec du 4.4

          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

          • [^] # Re: iPot ?

            Posté par . Évalué à 2.

            Oué je suis bien d'accord, le problème c'est que tu veux essayer, tu es obligé de mélanger puisque tout n'y est pas.

            Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

            • [^] # Re: iPot ?

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Ben, j'ai appliqué ce qui est expliqué sur le site:

              # aptitude -t experimental-snapshots full-upgrade
              Et il est écrit: NOTE: compatible digikam, kdiff3, ktorrent, kmess, konq-plugins and plasma-widget-networkmanagement packages are provided in the repository.

              Et je n'ai pas eu de problèmes avec kdegraphics

              « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

              • [^] # Re: iPot ?

                Posté par . Évalué à 2.

                D'accord, ça a dû changer depuis que je l'ai essayé il y a bien un ou deux mois.
                Faudra que j'essaie à nouveau.

                Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

    • [^] # Re: iPot ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      ça plante pas mal (...) (à mon avis, les plantages viennent du mélange 4.4/4.5).

      Tout à fait, il vaut mieux tout mettre en 4.5. Mais si tu as des paquets secondaires (pas inclus dans le kde standard) en 4.4 ça ne pose pas de problèmes. La version 4.5 (actuellement 4.5.3) du dépot http://qt-kde.debian.net est très stable - au moins chez moi, en Sid.

      "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

  • # Freetuxtv

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Je te conseille ce programme pour accéder aux chaînes TV via son FAI.

    Il est basé sur VLC mais l'interface est plus sympa et simple à utiliser.
    • [^] # Re: Freetuxtv

      Posté par . Évalué à 3.

      J'allais le dire en ajoutant que FreetuxTV permet d'enregistrer facilement, mais aussi de faire du time shifting.
      • [^] # Re: Freetuxtv

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        J'en avais entendu parler et je ne savais pas ce que cela donnait.

        Je vais lui installer, on verra ce qu'il en pense.

        Prochainement, je vous proposerai peut-être un commentaire constructif.

    • [^] # Re: Freetuxtv

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      mon grand-père a eu lui aussi un Linux il y a quelques années, et il est ravi de son équipement.
      Malgré la note négative de mon dernier post sur TVO, je vais refaire de la pub pour ce soft Windowsien.
      Le grand-père voulait pouvoir enregistrer des émissions TV en replay, ou regarder d'autres chaînes. Tvdownloader et urecorder proposent très nettement moins de chaînes. Et il est ravi de TVO.

      Sinon il a en gros le même usage de son ordinateur. Il passe du temps sur marmiton.org

      If you choose open source because you don't have to pay, but depend on it anyway, you're part of the problem.evloper) February 17, 2014

  • # 8 années de retard :-)

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    GNU/Linux était déjà près pour grand mère en 2003 : http://new.linuxfocus.org/Francais/September2003/article306.(...)

    Les grand pères ont ils plus de difficultés à apprendre ?

    Adhérer à l'April, ça vous tente ?

    • [^] # Re: 8 années de retard :-)

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Il a juste fallu penser à leur dire qu'on pouvait aussi voir les femmes toutes nues avec Linux.

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: 8 années de retard :-)

      Posté par . Évalué à 3.

      Puree le gestionnaire de fenetres..... c'est pas 8 ans de retard qu'il a celui la ! Meme en 2003 !

      Pas tendre avec sa grand mere !
  • # avocat du diable...

    Posté par . Évalué à 10.

    Bon, cf titre du commentaire pour justifier la question suivante:

    -Supposons qu'un Windowsien qui a l'équivalent de ton niveau technique passe autant de temps que toi à configurer le-dit Windows au petits oignons pour ton grand-père, comment être sûr qu'il aurait tout de même préféré Linux?

    Plus généralement, en lisant ton journal, t'as bien bossé.
    Mais c'est là tout le problème:
    Est-ce que ça veut dire que sans un Linuxien aguerri pour tout lui préparer, il est impossible à l'utilisateur lambda d'avoir un Linux utilisable, simple et convivial sur son ordi?

    Je pense que beaucoup de systèmes sont prêts pour ton grand-père (Linux, un BSD, peut-être même Haiku) si tout est fait et personalisé par un technicien.

    Pour moi Linux sera prêt pour tout le monde quand ton grand-père n'aura plus besoin de personne pour avoir un Linux tel qu'il l'aime.

    Je sais, c'est pas fair-play, Windows est personalisé par les fabricants sur les machines pour la vente liée, mais partons d'un fait:
    - soit on souhaite voir des Linux en vente liée avec la même personnalisation par le constructeur, et là on ne fait pas mieux que MS, position dominante en moins
    - soit on ne se satisfait de l'appellation "prêt pour tout le monde" qu'avec un Linux qui s'installe sans effort et qui est aussi facile à configurer qu'à utiliser

    De ce que je lis, la migration de ton grand-père a autant à voir avec ton temps et tes compétences qu'avec les qualités intrinsèques de la distro fournie.
    • [^] # Pour moi...

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Pour moi Windows sera prêt pour tout le monde quand ton grand-père n'aura plus besoin de personne pour avoir un Windows tel qu'il l'aime.

      Ça n'empêche pas 95% des utilisateurs d'ordinateurs de devoir l'utiliser...
      • [^] # Re: Pour moi...

        Posté par . Évalué à 2.

        Hmm, pourquoi je pense que c'est un raisonnement vrai mais qui ne mène nulle part dans la promotion de Linux:

        Oui, il est aussi "difficile" sinon plus d'installer Windows que Linux.
        Mais à l'heure où tout le monde ici (ou presque) milite pour la fin de la vente liée, dire que Windows n'est pas plus facile à installer que Linux n'a que peu de sens: ce qui compte, c'est que ce soit facile à installer dans l'absolu!

        Même en éliminant la vente liée, les constructeurs continueront encore longtemps à proposer une installation de Windows personnalisée pour leurs bécanes et au mieux un CD "générique" d'une distro Linux prise suivant la mode (sauf quelques exceptions).
        On s'en fout que ce soit pas juste, nos grands-parents se foutent des histoires de justice et fair-play dans la gestion des OS par les constructeurs, ils veulent que ça juste marche.

        C'est comme pour les navigateurs web à une certaine époque: Firefox ne devait pas faire "aussi bien que" ou "mieux que" IE.
        Il devait faire "très bien" et "très simple", sinon, pas de combat.
        S'il avait fallu répondre à 12 questions techniques à l'installation de Firefox, IE serait encore largement dominant sur le marché, malgré tous les avantages de l'un et les inconvénients de l'autre, pré-installation oblige.

        Donc Linux doit être facile à installer tout court.
        "plus facile que" ne signifie pas "facile".
        • [^] # Re: Pour moi...

          Posté par (page perso) . Évalué à 6.

          euh.....

          sans vouloir troller de trop, installer un linux, c'est globalement ok->ok->ok->ok> avec 2 ou 3 questions au travers.

          Ok, on peut penser que ces 2 ou 3 questions sont de trop, et qu'il restera plein de petite merdes à configurer : choix du logiciel courrier, choix du navigateur, choix du player video, wifi ...

          A un moment donné il faut faire un choix : facilité/simplicité contre sécurité/liberté. Je suis heureux que les distributions (en majorité) fasse le choix sécurité/liberté.

          Être libre ce n'est pas une partie de plaisir, être libre c'est faire des choix (et même parfois se planter), être le libre c'est le vouloir et assumer. Celui qui veut un linux, juste mettre un cd et 35 minutes plus tard avoir le truc installé sans avoir répondu à une seule question, avec UN bureau, UN client mail, UN navigateur, UN player vidéo, il peut rester sous windows, il a déjà tout ce qui lui faut, en plus il n'a même pas besoin de l'installer ca arrive déjà fait.

          Et ça marche pas si mal que cela windows. Je me conseille à tous les casses-couilles qui trouve que ma machine, ceci ou cela blabla, trop truc ou pas assez machin.... Comme ça quand ils ont un problèmes il ne viennent pas me prendre le choux. Car ces râleurs que l'on _veut_ convertir, ça les dérange pas d'avoir un winwin qui met 2 minutes à booter (il est vieux tu comprends, déjà 2 ans), des applis qui plantent régulièrement avec pertes de données (y a trop de programmes dedans), devoir pirater des logiciels parce que rien de gratuit n'existe (tu sais les ton truc libre ...) MAIS si tu leur à installé une machine et que ca lag quand ils ouvrent un logiciel de classement de photo qui parcourt 300 dossiers et sous dossiers avec des tonnes de photos de 4-5 Mo "classées" à la va que je te pousse : ils te hurlent dessus que ton truc c'est de la merde.

          Ce qui est bien avec la liberté, c'est qu'elle est pas obligatoire.
          • [^] # Re: Pour moi...

            Posté par . Évalué à -3.

            des applis qui plantent régulièrement avec pertes de données (y a trop de programmes dedans),

            Ah oui c'est vrai, les softs qui plantent c'est toujours la faute du systeme et bien entendu sous Linux les softs ne plantent jamais...

            devoir pirater des logiciels parce que rien de gratuit n'existe (tu sais les ton truc libre ...)

            HAHAHAHA

            Allez, dis-moi donc ce qui manque en gratuit sous Windows et qu'il y a sous Linux, on va bien rire.
            • [^] # Re: Pour moi...

              Posté par (page perso) . Évalué à 10.

              Allez, dis-moi donc ce qui manque en gratuit sous Windows et qu'il y a sous Linux, on va bien rire.

              Le noyau? :)

              « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

            • [^] # Re: Pour moi...

              Posté par (page perso) . Évalué à 4.

              eh.... va expliquer cela aux utilisateurs windows, le dernier win que j'ai vu démarrer sur une machine ou mes doigts ont touché le clavier c'est un millenium.

              Probablement que winwin est un paradis pour ces utilisateurs et je le conseille d'ailleurs à certaines personnes, très certainement que tu trouves une multitude d'application bien faites, gratuites, facile à utiliser et respectueuses de ta vie privée, assurément c'est un système bien sous tout rapport, la preuve il est d'office sur presque toutes les machines qui se vendent. Maintenant de _MON_ expérience de écran-spectateurs sur des xp, vista, seven je ne peux que te rapporter ce que j'ai vu (pas à chaque fois hein !) : des applis qui plantent, des freezes, des temps de démarrage trèèèès long et des gens qui trouvent cela normal. Je ne dis pas que sous mon linux c'est mieux, ce n'est pas la question.

              Si tu veux dès que quelqu'un se plaint d'un winwin, plutôt que de dire je ne sais pas, si tu veux je peux leur donner ton mail ?
              • [^] # Re: Pour moi...

                Posté par . Évalué à 2.

                Tu peux aussi les envoyer sur http://www.framasoft.net/ ;)
                • [^] # Re: Pour moi...

                  Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                  nan, j'aimerais juste que pbpg soit confronté aux vrais gens de la vrai vii qui ont un winwin et qui n'ont pas tout à fait la même expérience utilisateur merveilleuse qu'il nous décrit et que nous on connaît pas parce qu'on est de mauvaise foi, intaigriste, pas du tout pragmatique.

                  J'aimerai le voir confronté, lui, son immense talent et son pragmatisme de la vraie vie a des vrais situations ou des gens ont des soucis.
                  • [^] # Re: Pour moi...

                    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

                    Dans le cas de mes parents, qui sont sous Windows : ils n'installent aucun logiciel eux-mêmes (ils ont peur / ne savent pas où trouver les choses) et ils ne mettent pas à jour, donc quand je démarre leurs ordis il y a dix messages d'applications qui veulent se mettre à jour.

                    Bref, et ça je l'ai déjà dit ici, avant de se demander si Linux est prêt pour le desktop, et appliquer des critères fantaisistes, il faudrait regarder si il y a vraiment des OS qui remplissent ces critères.

                    DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

                  • [^] # Re: Pour moi...

                    Posté par . Évalué à 0.

                    Tu vas trouver ca dingue, mais j'ai des amis comme tout le monde, et ils ne sont pas tous developpeurs chez MS.

                    Clairement il y en a qui n'ont pas compris ce qu'il faut faire et ne pas faire avec un ordinateur et se demandent pourquoi leur systeme merde tous les 6 mois, mais bcp ont tout a fait compris et n'ont pas de problemes majeurs.

                    Faudrait penser a revenir sur terre et realiser qu'il y a plus d'un milliard d'utilisateurs de Windows sur cette planete hein.

                    Sinon j'attends toujours que tu me montres quel soft gratuit manque, tu affirmes qu'ils manquent, c'est que tu dois avoir des exemples non ? Ou alors tu racontes n'importe quoi.
                    • [^] # Re: Pour moi...

                      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                      >et se demandent pourquoi leur systeme merde tous les 6 mois,

                      ben tu vois, sous winwin et sous linusque il y a des choses qu'on peut faire et d'autres non, pas un de mieux que l'autre.

                      Pour les logiciels gratuits, il y en a plein, mais ils ne sont pas fournis avec et il faut les trouver au petit bonheur la chance sur des sites et d'autres sans trop savoir ce qui va _bien_ marcher et pas te véroler ta machine. C'est le point le plus "noir" de winwin.

                      Maintenant mon expérience remonte à un certain nombre d'années et peut être que maintenant il n'y a plus ces problèmes, mais plus de 80% des winwin que je vois, ils sont tout vérolés avec des toolbars accrochés au navigateur et un démarrage plus lent sur les machines actuelle avec 4 Go de ram que win 95 sur mon 486dx2 66 avec 4mo de ram en 1995.

                      Mais peut être que je ne connais _que_ les cons et les handicapés de la souris.
                      • [^] # Re: Pour moi...

                        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                        >Mais peut être que je ne connais _que_ les cons et les handicapés de la
                        >souris.

                        T'inquietes, meme les constructeurs comme ACER sont capables de te vendre des Windows Seven qui chie dans la colle: dernier en date (pc neuf), 1 minutes pour annuler la copie d'un fichier: c'est l'effet WHAOU!

                        Après, c'est surement ACER qui a foutu la merde même si j'ai du mal à voir comment leurs outils peuvent influencer la copie de fichier Windows...
            • [^] # Re: Pour moi...

              Posté par . Évalué à 4.

              > Allez, dis-moi donc ce qui manque en gratuit sous Windows et qu'il y a sous Linux, on va bien rire.
              * Un multi-bureau configurable qui ne plante pas en masquant toute les fenêtre des autre bureaux (irrécupérable pour la marjorité des applis, avec emacs et word par exemple on peut récupérer le coup) (spéciale dédicace à virtua win)

              * Un explorateur multi-onglet bien intégré qui ne bloque pas toute nouvelle ouverture d'application après un laps de temps indéfini (spéciale dédicace à QTabBar pour le coté ouverture d'appli -obligé de tuer un a un tous les process non critique (pas forcément en rapport avec ce dernier) afin de débloquer le système. Pour le coté mal intégré on a un magnifique duo avec dolphin/konqueror; l'un me demande ce que je veux faire des .exe, l'autre avec les répertoires...

              * Une console multi-onglet redimentionnable à la sourie qui ne m'oblige pas à détruire sa conf pour la relancer après un plantage (console2)

              et rosegarden, la par contre pas d'équivalent, enfin j'ai pas trouvé.

              ah oui et ce serait aussi pas mal que la console me permette de choisir quels sont les caractères de séparation quand je double clique sur un mot afin de le sélectionner

              Et enfin toute l'intégration dont je bénéficie lorsque j'utilise kde (ou gnome) (kwallet qui me permet d'avoir les mots de passes de kmail, konqueror, kopete...), klipper qui est capable de reconnaître ce qu'on a sélectionner et propose de lancer l'appli qui va avec

              Bon ça c'était pour ce qui me sert et que je trouve indispensable.

              Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

              • [^] # Re: Pour moi...

                Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                Un bon terminal (gestion unicode, 256 couleurs, etc.), un bon window manager (impossible de véritablement changer de window manager sous Windows donc disqualifié d'office), un tas d'outils en ligne de commande, irssi, minbif, screen, ssh (PuTTY demande une fenêtre supplémentaire, avec ssh je fais tout depuis un terminal existant), une gestion de la touche compose…

                En fait dans ce que j'utilise et qui a un équivalent ou qui est disponible sous Windows c'est Krusader (Total Commander, payant), Firefox, Thunderbird, GIMP.

                Là on couvre ce que j'utilise tout le temps, presque tous les jours.

                Le seul logiciel Windows dont j'ai encore besoin c'est CloneSpy, pour le reste, je suis en état de frustration constante sous Windows.

                Bref ce n'est pas une utilisation michuesque mais il n'y a pas que cette madame dans la vie.

                DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

                • [^] # Re: Pour moi...

                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                  Ah oui et évidemment des solutions de chiffrement, RAID et système de fichier qui ne soient pas une blague ;-)

                  DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

                  • [^] # Re: Pour moi...

                    Posté par . Évalué à -1.

                    C'est en standard dans l'OS, il te faut quoi d'autre ?
                    • [^] # Re: Pour moi...

                      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                      Il y a autre chose que NTFS maintenant dans Windows ?

                      Sinon je viens de chercher, il y a effectivement du chiffrement depuis Windows Vista, à l'époque je cryptais déjà mes systèmes depuis un moment.

                      D’après Wikipedia seules les versions serveur de Windows font du RAID5, pas de RAID6, et pas d'info sur le fait de pouvoir démarrer dessus… on peut ?

                      DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

                      • [^] # Re: Pour moi...

                        Posté par . Évalué à 0.

                        Des FS ? Oui il y a FAT32, exFAT, UFS, ... il y a des drivers pour d'autres FS dispo depuis des siecles aussi.

                        Ca fait depuis Win2000 qu'il y a EFS dans Windows...

                        Quand a booter, si j'en crois http://technet.microsoft.com/en-us/library/cc938484.aspx

                        When using a RAID-5 volume, performance is better if you put the operating system and page file on the volume and disks used for the RAID-5 volume. You can use different types of controllers for the operating system and the RAID-5 volume when you have them on separate controllers

                        donc il semble que oui
                        • [^] # Re: Pour moi...

                          Posté par . Évalué à 2.

                          en fait moi je veux du xfs, il y a? si oui je suis assez intéressé.

                          Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

                          • [^] # Re: Pour moi...

                            Posté par . Évalué à 0.

                            Essaie http://web.archive.org/web/20080213164556/http://www.crossme(...) ca inclut reiserfs, xfs 1.1 et ext2fs , parait que ca marche.
                            • [^] # Re: Pour moi...

                              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                              Fallait-il préciser que je veux un truc qui soit pas abandonné ? Si j'utilise du RAID et ext4 c'est parce que je tiens à mes données.

                              Peut-être faudrait-il que tu avoues que oui, il peut manquer des trucs à Windows (j'ai moi-même donné un exemple de logiciel qui me manque sous Linux), plutôt que repousser les standards de la mauvaise foi à chaque fois ?

                              DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

                              • [^] # Re: Pour moi...

                                Posté par . Évalué à 0.

                                C'est du GPL, je croyais que le GPL ca n'est pas abandonne et si quelqu'un s'y interesse il le reprendra, on m'a menti ?

                                Quand reconnaitre qu'il manque des trucs, je l'ai dit plus bas et plus haut, aucun OS ne couvre toutes les features existant dans l'univers, ca me semble plus qu'evident.

                                Mais force est de constater que vous avez une certaine tendance a assumer que plein de trucs manquent sous Windows, alors qu'ils existent.
                                • [^] # Re: Pour moi...

                                  Posté par . Évalué à 3.

                                  « Quand reconnaitre qu'il manque des trucs, je l'ai dit plus bas et plus haut, aucun OS ne couvre toutes les features existant dans l'univers, ca me semble plus qu'evident. »

                                  Mais alors qui a piraté ton compte ?

                                  « Allez, dis-moi donc ce qui manque en gratuit sous Windows et qu'il y a sous Linux, on va bien rire. »

                                  Effectivement, j’ai bien ri. :)

                                  Moi aussi y vais de ma petite liste :
                                  — mpd ;
                                  — gestionnaire de paquet (même si ça a déjà été dit), décent : gestion des fichiers de conf., désinstallation propre, paquets testés et validés un minimum, mise-à-jour ;
                                  — scim (méthode d’entrée, avec possibilité d’utiliser du code LaTeX) et touche compose ;
                                  — tilling wm, décent s’il te plaît, pas la liste de la dernière fois ;)
                                  — tc, QoS sur le traffic réseau, on peut faire ça sur Windows (débit minimal, débit maximal, filtré par adresse, port) ?
                                  — kontact, basket ?!
                                  • [^] # Re: Pour moi...

                                    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                                    Je suis étonné que mpd ne soit pas porté sous Windows* donc je l'ajoute aussi à ma liste, comment l'oublier alors que je l'utilise tout le temps !
                                    * la seule méthode qui semble marcher c'est d'utiliser coLinux, de la virtualisation quoi !

                                    Je note que je suis vraiment pas le seul sur la demande de window manager ;-)
                                    Ça a aussi été ma frustration n°1 quand j'ai utilisé Mac OS pendant un temps, surtout que c'est encore moins configurable que sous Windows.

                                    J'ai déjà utilisé un truc pour faire de la QoS sous Windows mais c'était en userspace et ça mettait mon ordi de l'époque à genoux (tout passait par le logiciel du coup).

                                    Sinon il y a un service nommé QoS justement, mais je ne crois pas que l'on puisse configurer quoi que ce soit, en tout cas je n'ai jamais trouvé.

                                    DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

                                    • [^] # Re: Pour moi...

                                      Posté par . Évalué à 2.

                                      Pour mpd ça semble prévu (je suis allé vérifié du coup) : mpd.wikia.com ⇒ OS Compatibility ⇒ « Some future version of MPD will run on Windows.

                                      Bon, je l’ai passé sous silence… mais c’est bien un concours de mauvaise foi ici ?
                                  • [^] # Re: Pour moi...

                                    Posté par . Évalué à 0.

                                    Mais alors qui a piraté ton compte ?

                                    « Allez, dis-moi donc ce qui manque en gratuit sous Windows et qu'il y a sous Linux, on va bien rire. »

                                    Effectivement, j’ai bien ri. :)


                                    Personne, je parlais de type de soft en general, pas de feature specifiques je l'ai clairement dit plus haut.

                                    a) C'est quoi mpd ?
                                    b) Ca existe et ca s'appelle MSI. Que les paquets soient testes et valides, c'est pas du soft ca donc hein
                                    c) j'ai pas trop compris ce que scim apporte, c'est quoi exactement a part un truc pour choisir l'IM a utiliser ?
                                    d) les gouts et les couleurs...
                                    e) La QoS c'est dans Windows depuis l'an 2000 donc...
                                    f) Kontact ca fait quelque siecles qu'il y a un address book central dans Windows donc
                                    g) basket, tu parles du truc pour prendre des notes ? Deja il parait qu'il tourne sous Windows, et j'ai pas trop compris ce qu'il a de different compare aux 325 softs pour prendre des notes existants sous Windows
                                    • [^] # Re: Pour moi...

                                      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                                      a) Utilise Google, ou Bing enfin c'est pareil il paraît.

                                      Pour b) soit tu es d'une mauvaise foi outrancière soit tu n'as pas compris comment et pourquoi on utilise un package manager sous Linux. Le MSI il faut aller le chercher et ça ne gère pas les mises à jour avec un seul utilitaire.

                                      Pour d) c'est tout ce que tu as à répondre ? Ça te tuerait de dire « ah ben non ça n'existe pas » ?

                                      e) Comment on le configure ?

                                      DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

                                      • [^] # Re: Pour moi...

                                        Posté par . Évalué à -2.

                                        pour d (la reponse d), windows avait la feature alors que linus etait encore dans les couilles de son pere ;-) (windows 1 ne gerait pas l'overlap de fenetres).
                                        Ya que des linuxiens scotches sur les annees 80 pour reclamer un tiling WM, serieux...

                                        Et sinon, juste pour te clouer le bec, XP a une fonction tile en natif (selection des boutons dans la barre de tache, right click, tile verticaly/horizontaly).

                                        If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

                                        • [^] # Re: Pour moi...

                                          Posté par . Évalué à 2.

                                          Ahahahahahahahahahaha

                                          Euh, comparer un vrai wm suckless comme wmii avec la fonction "tile" de XP ou à windows 1, faut vraiment être à la masse. Pendant que tu y es, parle de Microsoft Window Manager, leur sorte de clone de norton commander...

                                          Qu'est-ce qu'il faut pas inventer quand on veut faire son hater...
                                        • [^] # Re: Pour moi...

                                          Posté par . Évalué à 2.

                                          Chronomètre le temps passé à maximiser, déplacer, dimensionner, mettre en avant plan ou en arrière plan les fenêtres. Tu comprendras pourquoi il y a des gens pour utiliser des tiling…
                                          • [^] # Re: Pour moi...

                                            Posté par . Évalué à 0.

                                            Perso j'utilise macos, je ne maximise pas, les fenetres s'ouvrent a la taille qu'il leur faut.
                                            Je ne les deplace pas non plus, sauf pour les changer d'ecran de temps a autres (rare).
                                            Et j'ai en general 15 a 25 fenetres sur mon bureau (dont 2 browsers, qui ont donc besoin de 60-70% de la surface de l'ecran), j'aimerais bien voir a quoi ca ressemble 25 fenetres tilees.

                                            If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

                                            • [^] # Re: Pour moi...

                                              Posté par . Évalué à 3.

                                              Faudra m’expliquer comment tu peux avoir n fenêtres sur l’écran, dont m visibles ensemble à un instant t, ceci sans perte de place, ni recouvrement. Je ne vois pas comment un mode flottant peut réussir à résoudre ce problème sans avoir à redimensionner (ou alors il te fait du tiling automatiquement, nécessairement).

                                              Mettons que ce soit vrai. Maintenant je veux remettre en avant plan une des n−m fenêtres en arrière plan. En mode flottant tu vas nécessairement recouvrir une des m précédentes fenêtres. Le mode tiling est là précisément pour répondre à ces deux contraintes, quelque soit la disposition, n et m choisis. C’est une question de géométrie :
                                              — pas de recouvrement ;
                                              — pas de perte d’espace des fenêtres en avant plan ;
                                              c’est ce qu’on appelle plus communément un… pavage, tiling en anglais.

                                              « ca ressemble 25 fenetres tilees. »

                                              Ça se gère, après tout dépend du contenu des fenêtres, de ce que je suis en train de faire et j’en passe… étant donnée qu’une fenêtres peut contenir un vim avec 4 fichiers ouverts, un screen avec 3 terminaux ouverts, je monte rarement à 25, sauf pour les onglets de pages web à lire. Je peut être multi-tâche mais il y ades limites.
                                              • [^] # Re: Pour moi...

                                                Posté par . Évalué à 0.

                                                Faudra m’expliquer comment tu peux avoir n fenêtres sur l’écran, dont m visibles ensemble à un instant t, ceci sans perte de place, ni recouvrement. Je ne vois pas comment un mode flottant peut réussir à résoudre ce problème sans avoir à redimensionner (ou alors il te fait du tiling automatiquement, nécessairement).
                                                Indice: tout n'est pas utilise en meme temps!
                                                Eclipse au premier plan prend 100% de la surface, finder prend 0 a 75% en fonction du nombre de fenetre affichees.

                                                En pavage, je voudrais bien que tu m'expliques comment tu fais pour satisfaire les contraintes suivantes:
                                                - eclipse, 100%
                                                - XCode4, 100%
                                                - XCode3 quand le 4 se banane, 100%
                                                - chrome 60-70%
                                                - safari ~50%
                                                - Mail ~30%
                                                - Calendar, ~30%
                                                - 3 fenetres finder placees aux 3 coins de l'ecran,
                                                - client perforce et mercurial (environ 40% de l'ecran),
                                                - un terminal, voire deux (30%, potentiellement x2),
                                                - 3-4 ichats, 10% par fenetre (liste de contacts de temps a autres, plus les 2-3 contacts avec qui je jacasse toute la journee),
                                                - un text wrangler (~30-40%, mais necessite clairement toute la hauteur).

                                                Une fois que t'as resolu ce probleme, tu vas m'expliquer quel est l'interet d'avoir ma fenetre ichat ouverte en permanence et visible, idem pour mercurial qui va me servir 2 a 3 fois par jour et pareil pour le reste en fait.

                                                If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

                                                • [^] # Re: Pour moi...

                                                  Posté par . Évalué à 3.

                                                  « Indice: tout n'est pas utilise en meme temps! » merci captain obvious. Quelqu’un qui croît qu’un tiling affiche toutes les fenêtres en même temps n’a manifestement jamais utilisé un tiling. Merci d’avoir prouvé que tu ne sais rien de ce dont tu parle.

                                                  « En pavage, je voudrais bien que tu m'expliques comment tu fais pour satisfaire les contraintes suivantes: »

                                                  Ben tu peux. Toutes les applis à 100 % vont se retrouver à l’avant plan, seules. Et tant que la somme ne fait pas plus de 100 % tu peux paver tes applis de manière intelligente et avoir celles qui sont utilisées de concert toutes ensembles sur un même écran.

                                                  « Une fois que t'as resolu ce probleme, tu vas m'expliquer quel est l'interet d'avoir ma fenetre ichat ouverte en permanence et visible, idem pour mercurial qui va me servir 2 a 3 fois par jour et pareil pour le reste en fait. »

                                                  Celles-ci vont se retrouver en arrière plan. Par contre quand je lis un papier il me faut mon appli de prise de note visible en même temps pour pouvoir lire et taper ce qui m’intéresse. Ça marchera tel quel, mais y’a un moment ou tu te retrouveras dans une incompatibilité, car si tu veux pouvoir faire à l’écran, en pavage horizontal : je veux A|B à t0, puis C|B à t1, puis A et C à t2, là faut que tu fasse A|C ou C|A, ça implique de déplacer une fenêtre, en tiling ça prend un quart de seconde (et c’est pas une expression, c’est l’estimation pessimiste), là ou en flottant il te faudra plusieurs secondes. Dans mon exemple, typiquement A est la fenêtre de prise de note, B le papier à lire, C le navigateur (et je veux pouvoir prendre des notes quand je visite des pages web, tout comme je veux pouvoir naviguer sur internet quand je lis un papier, histoire de vérifier un élément bibliographique, vérifier un mot anglais, comprendre un algo., etc.). Une fois que j’ai terminé ma biblio, je veux coder : je passe à un autre bureau, envoie mes prises de notes, et ma todo. Et là rebelotte, il me faut les prise de notes et mon code, le troisième larron sera une console pour git et qgit prêts à servir tout en gardant en même temps un œil sur le code pour vite fait comparer une ancienne version avec ce que j’écris, par contre la todo restera en arrière plan, rapidement accessible si je veux la mettre à jour.

                                                  Et oui j’ai un grand écran : mettre des applis côte à côte est un confort indéniable.
                                      • [^] # Re: Pour moi...

                                        Posté par . Évalué à 0.

                                        a) J'ai fait vite fait, j'ai pas compris a quoi il sert (j'ai pas 3h a passer dessus pour comprendre les details) a part etre un demon son
                                        b) Oh si j'ai tout a fait compris, j'ai aussi compris les limites du package manager: nouvelles versions de soft incompatible si pas dans le depot, systeme centralise (parait que c'est son avantage aussi) etc...

                                        Si tu insistes pour un truc du genre il y a http://windows-get.sourceforge.net mais un package manager sous Windows n'a honnetement quasiment aucun sens vu l'enorme variete de sources de softs.

                                        d) Non du tout, Windows 7 fait du tiling deja de base (click-droit sur la taskbar, et tu choisis stacked ou side-by-side par exemple), et il y a plein d'autres methodes, t'as pas besoin d'un WM pour ca. C'est ce que j'essayais de t'expliquer a propos de l'architecture du systeme

                                        e) mmc -> add group policy object editor snap-in -> computer configuration -> windows settings -> policy-based qos
                                        • [^] # Re: Pour moi...

                                          Posté par . Évalué à 2.

                                          Faut arrêter si tu déformes tout en fonction de ce que tu veux répondre, forcément que windows possède déjà.

                                          a) MPD, c'est plus qu'un démon de son, c'est un gestionnaire musique au même titre que itunes ou amarok. La différence c'est qu'il fonctionne sur le principe de client/server. Les 2 peuvent être sur la même machine, mais tu peux avoir une machine headless branchée à tes enceintes qui sera contrôlée par divers clients...

                                          Tu me diras surement que sous windows on peut contrôle itunes à distance et je te répondrait que pour monter un serveur mpd, on n'a pas besoin d'installer la grosse bertha ni de payer une licence supplémentaire pour avoir un windows embedded avec un peu moins de bordel.

                                          Donc non il n'y a pas d'équivalent actuellement sous windows.

                                          b) mais un package manager sous Windows n'a honnetement quasiment aucun sens vu l'enorme variete de sources de softs.

                                          Argument débile puisque sur les OS libres aussi les softs proviennent de millions de sources. C'est une question de volonté et d'infrastructure. La différence c'est surtout que Microsoft ne veut pas se sentir responsable des applications installées sur son OS. Je les comprends même si ça rend l'usage de windows beaucoup moins pratique et user friendly pour un utilisateur lambda.

                                          d) comparer les fonctions ultra basique de tiling de windows avec un VM le gérant correctement comme wmii, faut y aller.
                                          • [^] # Re: Pour moi...

                                            Posté par . Évalué à 0.

                                            ) MPD, c'est plus qu'un démon de son, c'est un gestionnaire musique au même titre que itunes ou amarok. La différence c'est qu'il fonctionne sur le principe de client/server. Les 2 peuvent être sur la même machine, mais tu peux avoir une machine headless branchée à tes enceintes qui sera contrôlée par divers clients...

                                            Ca revient a faire du remoting de son simplement alors non ? C'est quoi la difference avec Windows Media Center et ses media extenders ?

                                            Argument débile puisque sur les OS libres aussi les softs proviennent de millions de sources. C'est une question de volonté et d'infrastructure. La différence c'est surtout que Microsoft ne veut pas se sentir responsable des applications installées sur son OS. Je les comprends même si ça rend l'usage de windows beaucoup moins pratique et user friendly pour un utilisateur lambda.

                                            Ben il y a du positif et negatif des 2 cote hein : avec le systeme de packaging t'es severement limite par ce que tu peux installer sans mettre le merdier, sans le systeme de packaging tu peux installer ce que tu veux, mais pas de gestion centralisee.
                                            J'ai du mal a voir comment on peut dire qu'un est forcement meilleur que l'autre.
                                            Le systeme "ideal" serait une sorte d'app-store qui virtualise les softs histoire qu'ils ne mettent pas le boxon sur le systeme, mais c'est pas une chose facile a faire ca.

                                            comparer les fonctions ultra basique de tiling de windows avec un VM le gérant correctement comme wmii, faut y aller.

                                            C'est un exemple, pour faire du tiling sous Windows il y a plein d'autres choix et tu peux faire des mix, genre il y a GridMove qui est dispo aussi qui te permet de definir des grilles pour y poser les applications, etc...
                                            • [^] # Re: Pour moi...

                                              Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                                              Puisque que maintenant tu dis que les package manager c'est nul dois-je comprendre que tu admets enfin que Windows n'a pas de package manager ?

                                              Je rappelle que le sujet c'était « ce qui nous manque sous Windows », pas « ce que pBpG en pense et ce qui devrait être l'avis universel ».

                                              DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

                                              • [^] # Re: Pour moi...

                                                Posté par . Évalué à 0.

                                                Je t'ai file plus haut le lien sur un apt-get et un repository pour windows, tu lis ce que j'ecris ?

                                                Simplement ce n'est pas parce que ca existe que je trouves ca forcement utile.
                                                • [^] # Re: Pour moi...

                                                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                                                  Je m'en étais arrêté à « avec le .MSI on a un package manager ». Donc tu admets que le .MSI n'est pas suffisant ?

                                                  Je viens de voir ton « apt-get », la dernière version qu'il y a dessus de Firefox, c'est la 2.0. Décidément c'est pas terrible les logiciels que tu nous trouves. Tu vas encore dire « oui mais ça existe donc j'ai raison », et tu ne comprends pas que ce qu'on t'explique c'est juste « pourquoi on utilise Linux ».

                                                  Simplement ce n'est pas parce que ca existe que je trouves ca forcement utile.
                                                  C'est vraiment maladif.

                                                  DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

                                                  • [^] # Re: Pour moi...

                                                    Posté par . Évalué à -2.

                                                    Ben tu vois, tu me donnes raison. La version du soft dans le repository est vieille, c'est exactement ce dont je me plains avec ces systemes de repository !
                                                    • [^] # Re: Pour moi...

                                                      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                                                      C'est juste que c'est pas maintenu, contrairement à ce que j'utilise tous les jours sous Linux.

                                                      Enfin j'espère que c'était de l'humour et pas de la mauvaise foi.

                                                      DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

                                                      • [^] # Re: Pour moi...

                                                        Posté par . Évalué à -1.

                                                        Le probleme est moins accentue sous Linux mais tout aussi reel
                                                        • [^] # Re: Pour moi...

                                                          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                                                          Tu étais donc vraiment de mauvaise foi. Wow (effet Vista).

                                                          Si il n'y a pas la dernière version de chaque logiciel sous Linux c'est bien parce qu'il y a un processus de validation. Tout ce qu'il compte c'est que ce soit maintenu, ça ne sert à rien d'avoir constamment les dernières versions à part si on a 12 ans et qu'on découvre les ordinateurs, ou qu'on veut troller sur DLFP.

                                                          Là tu donnes des logiciels complètement abandonnés et tu crie victoire…

                                                          DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

                                                          • [^] # Re: Pour moi...

                                                            Posté par . Évalué à 1.

                                                            C'est aussi parce qu'il ya des problemes de dependances avec les versions de lib et que c'est pas trop possible de faire autrement.

                                                            If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

                                                          • [^] # Re: Pour moi...

                                                            Posté par . Évalué à 0.

                                                            Validation ?

                                                            Dis-moi, avec une distrib d'il y a 5-6 ans je fais comment pour avoir la derniere release de Firefox ? Parce qu'entre Firefox 2 et 3.6 il a d'enormes differences hein.
                                                            Si je veux Chrome qui est sorti apres la distrib, je fais quoi ?
                                              • [^] # Re: Pour moi...

                                                Posté par . Évalué à 1.

                                                Ca m'etonne que t'ai pas bondi a la gorge de pb pg quand il a mentionne que la difference entre msi et deb c'est que l'un est centralise, mais pas l'autre.

                                                Non, parce que la derniere fois, t'as passe du temps a nous explique que c'est decentralise.

                                                If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

                                            • [^] # Re: Pour moi...

                                              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                                              >avec le systeme de packaging t'es severement limite par ce que tu peux
                                              >installer sans mettre le merdier

                                              Euh, y'a plein de boite qui font des .deb qui s'installent dans /opt et qui jour sur LD_LIBRARY_PATH pour ne pas avoir à foutre le bordel dans l'OS...
                                        • [^] # Re: Pour moi...

                                          Posté par . Évalué à 4.

                                          mpd est ce que j’appelle un serveur de musique. Tu lui donnes le répertoire de ta musique, il créé sa base de donnée. Ensuite tu peux le contrôler via un protocole réseau (et ça c’est important, car je n’ai jamais trouvé un lecteur de musique qui faisait ce que je voulais, et mpd m’a sauvé la vie dans le sens ou c’est pas trop compliqué d’écrire un client pour) et il peut balancer la musique en local, streaming http, icecast, et j’en passe, avec reconversion à la volée du format.

                                          « Oh si j'ai tout a fait compris »

                                          Non, tout ce que tu sais d’un gestionnaire de paquet c’est ce qu’on a bien voulu te raconter et ce que tu as vu en testant Linux 5 minutes. La chose la plus évidente est la mise à jour centralisée en un point de ton système de l’ensemble de ses logiciels, mais c’est loin d’être la seule. Liste non exhaustive :
                                          — la configuration système des logiciels peut être ou ne pas être gardée lorsqu’on désinstalle un logiciel ;
                                          — lorsqu’un paquet est supprimé les fichiers du paquet sont proprement traités et supprimés (dans le cas contraire c’est un bug, ça m’est arrivé, et une semaine plus tard c’était corrigé) ;
                                          — gestion des dépendances, et ceci ne concerne pas que les bibliothèques qu’on installe, car les dépendances tirent aussi des programmes, par exemple un webmail tirera automatiquement les serveurs http, sql et php, sous Win soit tu installe un par un les programmes, soit tu trouves un « paquet cadeau » qui contient les trois (et prie pour que le cadeau soit pas empoisonné, qu’il contienne exactement les logiciels que tu veux et j’en passe — car 3 logiciels, avec disons trois choix différents ça fait déjà pas mal de possibilités) ;
                                          — lors des mises à jour la configuration système n’est pas écrasée, toutefois on te propose de voir les différences pour mettre à jour à la mimine ce qui peut être nécessaire ;
                                          — signatures des paquets (ce qui permettra par extension de tester et valider les paquets).

                                          « un package manager sous Windows n'a honnetement quasiment aucun sens vu l'enorme variete de sources de softs. »

                                          J’ai eu l’occasion de me prendre le chou à ce niveau là. Les gestionnaires de paquets peuvent accepter autant de sources que l’on veut. Toi aussi es complètement à la ramasse sur ce sujet. Alors avant de venir critiquer les gestionnaire de paquet, apprend comment ça marche. Et je doute que ton truc de 2007 remplisse le besoin que j’ai exprimé.

                                          « Windows 7 fait du tiling deja de base »

                                          Et quand tu ouvres une nouvelle fenêtre elle se rangera aussi dans le tiling, ou elle sera flottante ? Seulement deux modes ? j’en utilise au moins 4 : onglet, grille, vertical, horizontal ; il y a aussi le mode pile qui est dispo. essentiellement un mode onglet, mais les barres de titres sont disposées verticalement, plutôt qu’horizontallement.

                                          Scim choisi l’IM à utiliser oui, en l’occurence c’est un im qui se base sur du code LaTeX, avec compose, c’est très pratique. Après tout en 2011 je suis en droit d’attendre de mon ordi. qu’il puisse me donner un moyen simple d’entrer tous les caractères dont j’ai besoin (Å, α,µ,…, ∝, ⇒, •, etc.), et comme je suis habitué à taper du code LaTeX, ça m’arrange bien. Je ne me fais pas trop d’illusion venant de la part de quelqu’un qui ne tape pas ses accents…

                                          La QoS depuis l’an 2000, à condition d’avoir un Win server.
                                          • [^] # Re: Pour moi...

                                            Posté par . Évalué à 0.

                                            J’ai eu l’occasion de me prendre le chou à ce niveau là. Les gestionnaires de paquets peuvent accepter autant de sources que l’on veut. Toi aussi es complètement à la ramasse sur ce sujet. Alors avant de venir critiquer les gestionnaire de paquet, apprend comment ça marche. Et je doute que ton truc de 2007 remplisse le besoin que j’ai exprimé.

                                            Non j'ai utilise des package managers pendant assez longtemps pour savoir ce qu'ils font, et le fait d'etre centralise est certainement leur avantage, mais c'est aussi leur enorme desavantage.

                                            Tu me montres ou il est le depot pour installer la derniere release d'OOo pour ma RHEL 4 ? J'aimerais la derniere release de Firefox aussi en passant.
                                            Sous Windows je vais sur le site, je downloade, click install et ca marche.
                                            Sous Debian par exemple ? http://forums.debian.net/viewtopic.php?f=16&t=59246 super pratique ! Et je te parles pas du merdier que ca devient quand tu melanges experimental avec stable.


                                            Et quand tu ouvres une nouvelle fenêtre elle se rangera aussi dans le tiling, ou elle sera flottante ? Seulement deux modes ? j’en utilise au moins 4 : onglet, grille, vertical, horizontal ; il y a aussi le mode pile qui est dispo. essentiellement un mode onglet, mais les barres de titres sont disposées verticalement, plutôt qu’horizontallement.

                                            C'est un des choix, tu peux ajouter GridMove aussi, qui te permet de definir une grille specifique pour y mettre les softs.

                                            La QoS depuis l’an 2000, à condition d’avoir un Win server.

                                            Non, Win2k Pro l'avait aussi, et XP l'avait aussi en 2001
                                            • [^] # Re: Pour moi...

                                              Posté par . Évalué à 3.

                                              Je vais reprendre une citation favorite de Zenitroll :
                                              « Expliquez votre besoin, on vous expliquera comment vous en passer. »

                                              Tu nous demandes de trouver des programmes qui existent sous Linux, et pas sous Win. On t’en donne en veux-tu en voilà. C’est pas pour que tu viennes nous expliquer comment nous en passer.

                                              Il faudra admettre un de ces jours que la quantité de logiciels sous Linux est très loin d’être ridicule. Et ce même en se restreignant aux dépôts (ah! oui, sinon tu peux rajouter seeks, à l’heure actuelle c’est un méta-moteur accessible en http), parce qu’il faut pas croire Zenitroll, si tu lis ses commentaires tu va croire qu’il n’y a rien dans les dépôts… Y’a de quoi faire hein ! Suffit juste de pas être de mauvaise foi.

                                              « OOo pour ma RHEL 4 »

                                              Tiens je croyais que tu avais une ubuntu. Passons… personne n’a jamais affirmé que tous les programmes, même ceux sortis il y a quelques jours, étaient dans tous les dépôts de toutes les distributions qui existent. C’est le principe de Debian stable, punaise arrêtez de faire semblant de pas comprendre ! Tu peux pas demander une distrib. STABLE (je sais plus comment le dire : durable, permanent) et demander en même temps la dernière nouveauté du jour ! Tu ne peux pas demander une chose et son contraire, Linux ne fait pas (encore) de miracles !

                                              Ceci dit, tu changes de sujet là…
                                              • [^] # Re: Pour moi...

                                                Posté par . Évalué à 2.

                                                « la derniere version de OOo pour ma RHEL 4 »

                                                On peut aussi lui retorquer: Montre nous comment installer Microsoft Office 2010 pour mon XP.

                                                Et sans demander un depot quelconque :)
                                                • [^] # Re: Pour moi...

                                                  Posté par . Évalué à 0.

                                                  Tu lances l'installeur, tu attends, et c'est fini.
                                                  Office 2010 tourne sur XP et est supporte
                                                  • [^] # Re: Pour moi...

                                                    Posté par . Évalué à 3.

                                                    curieux testons. Ah non ca fonctionne pas. Mais pourquoi donc ah oui probablement parceque j'ai un XP 64 bits.

                                                    "Microsoft Office 2010 (also called Office 2010 and Office 14) is a productivity suite for Microsoft Windows,[3] and the successor to Microsoft Office 2007. Office 2010 includes extended file format support,[4] user interface updates,[5] and a changed user experience.[6][7] A 64-bit version of Office 2010[8] is available, although not for Windows XP or Windows Server 2003.[9][10]"

                                                    C'est curieux comme tu "oublis: ce leger details.
                                                    • [^] # Re: Pour moi...

                                                      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                                                      Ça vaut même pas la peine de répondre, on dirait une argumentation de Zenitram qui invente des demandes absurdes juste pour avoir raison… la seule réponse qu'il mérite c'est « comment j'installe IE9 sur Windows XP ? ».

                                                      DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

                                                      • [^] # Re: Pour moi...

                                                        Posté par . Évalué à 0.

                                                        Auquel je te repondrais que 99.99% des binaires de tes depots ne tournent pas sur une distrib de 2001, donc il vaudrait mieux pour toi ne pas jouer a ce jeu la, tu perdras a tous les coups.
                                                        • [^] # Re: Pour moi...

                                                          Posté par . Évalué à 2.

                                                          A la différence près que tourner sous une distributions de 2001 n'a absolument aucun intérêt à l'heure actuelle. Le cas échéant, il est fort peu probable qu'on ai besoin d'installer un logiciel récent dessus. CQFD.
                                                          • [^] # Re: Pour moi...

                                                            Posté par . Évalué à 0.

                                                            Aucun interet ? Tu iras expliquer ca aux entreprises qui n'aiment pas upgrader leurs systemes tous les 4 matins.

                                                            Remarque, j'ai dit 2001, je pourrais dire 2004 que ca serait la meme chose hein...
                                                            • [^] # Re: Pour moi...

                                                              Posté par . Évalué à 2.

                                                              Oui donc ce n'est pas le genre d'entreprises voulant non plus des softs derniers cris sur leur bécanes. Donc que mes dépôts de 2011 ne tourne pas sur ma distrib de 2001, ces entreprises s'en foutent pas mal.
                                                              • [^] # Re: Pour moi...

                                                                Posté par . Évalué à 0.

                                                                50% de la planete est sous Windows XP aujourd'hui, un OS vieux de 10 ans.
                                                                Des millions de licences Office 2010 ont ete vendues, tu crois qu'elles ont ete installees sur quel OS en majorite ?
                                                            • [^] # Re: Pour moi...

                                                              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                                                              J'aimerais bien voir l'entreprise qui reste avec RHEL4 mais qui a envie d'installer la dernière version de quoi que ce soit. C'est un argument absurde à la Zenitroll, on dirait que les trolleurs convergent en ce moment.

                                                              L'alternative de toute façon sous Windows c'est… rien, vu qu'il n'y a pas de package manager. On se demande où tu veux en venir.

                                                              DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

                                                              • [^] # Re: Pour moi...

                                                                Posté par . Évalué à 0.

                                                                Et toutes ces entreprises qui installent Office 2010 sur XP elles n'existent pas ? Ils nous filent juste l'argent pour les licences et les jettent a la poubelle j'imagine.
                                                        • [^] # Re: Pour moi...

                                                          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                                                          « il vaudrait mieux pour toi ne pas jouer a ce jeu la »

                                                          Ah, la prétention et le mépris d'un mec qui n'a même pas compris le problème !
                                                          Tu peux pas installer quoi que ce soit avec un dépôt sous Windows vu qu'il n'y en a pas, donc ta comparaison n'a pas lieu d'être.

                                                          Aucun intérêt de se créer des problèmes avec de la compatibilité binaire quand les sources sont disponibles. Pourquoi utiliser des solutions mauvaises pour résoudre un problème qui n'existe pas ?

                                                          Enfin bref, tu te vante avec ton Office 2010 qui marche sous Windows XP alors que Microsoft à côté sort des nouveaux logiciels qui ne sont pas compatibles avec. C'est bien nous prendre pour des cons cette façon de choisir les exemples qui vont bien.

                                                          DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

                                                        • [^] # Re: Pour moi...

                                                          Posté par . Évalué à 3.

                                                          > Auquel je te repondrais que 99.99% des binaires de tes depots ne tournent pas sur une distrib de 2001

                                                          Windows XP SP3 (la seule dont tu voudras entendre parler) est sortie en 2001 ?
                                                    • [^] # Re: Pour moi...

                                                      Posté par . Évalué à 0.

                                                      http://technet.microsoft.com/en-us/library/ee624351.aspx

                                                      Windows XP with Service Pack (SP) 3 (32-bit), Windows Vista with SP1 (32-bit or 64-bit), Windows Server 2003 SP2 (32-bit or 64-bit), Windows Server 2008 or later (32-bit or 64-bit), Windows 7 (32-bit or 64-bit). Terminal Server and Windows on Windows (WOW) (which allows installing 32-bit versions of Office 2010 on 64-bit operating systems, excluding Windows XP 64) are supported

                                                      Office 2010 32bit tourne sur XP 64 mais n'est pas supporte, faut lancer l'installeur en mode de compatibilite.

                                                      Merci d'avoir joue, tu as encore perdu.
                                                      • [^] # Re: Pour moi...

                                                        Posté par . Évalué à 1.

                                                        Faudra juste dire a ton copain charge de la page wikipedia de la mettre a jour. Et pour Internet Explorer 9 c'est quoi la methode?
                                                      • [^] # Re: Pour moi...

                                                        Posté par . Évalué à 2.

                                                        Heu, je suis nul en anglais, mais :
                                                        « installing 32-bit versions of Office 2010 on 64-bit operating systems, excluding Windows XP 64 »

                                                        Ça veut pas dire que tous les 64bits marchent, sauf winxp64 ?
                                                        • [^] # Re: Pour moi...

                                                          Posté par . Évalué à 0.

                                                          C'est ce qui est _supporte_ , Office 2010 32bit tourne sur XP 64 mais il n'est pas supporte.
                                              • [^] # Re: Pour moi...

                                                Posté par . Évalué à 0.

                                                Tu nous demandes de trouver des programmes qui existent sous Linux, et pas sous Win. On t’en donne en veux-tu en voilà. C’est pas pour que tu viennes nous expliquer comment nous en passer.

                                                Tu m'as donne quoi ? Systeme de package ? Il existe, j'ai file le loin plus haut pour le apt-get et repository pour Windows.

                                                Sinon t'inquietes, je suis sur que vous allez trouver des softs ici ou la.

                                                Il faudra admettre un de ces jours que la quantité de logiciels sous Linux est très loin d’être ridicule. Et ce même en se restreignant aux dépôts (ah! oui, sinon tu peux rajouter seeks, à l’heure actuelle c’est un méta-moteur accessible en http), parce qu’il faut pas croire Zenitroll, si tu lis ses commentaires tu va croire qu’il n’y a rien dans les dépôts… Y’a de quoi faire hein ! Suffit juste de pas être de mauvaise foi.

                                                Oh mais il y a plein de softs, suffit de jeter un oeil aux depots Debian.
                                                Le probleme c'est qu'il y a aussi plein de softs qui n'y sont pas, et plein de dernieres versions de softs qui n'y sont pas, et le fait de melanger cree un vrai merdier.

                                                Tiens je croyais que tu avais une ubuntu. Passons… personne n’a jamais affirmé que tous les programmes, même ceux sortis il y a quelques jours, étaient dans tous les dépôts de toutes les distributions qui existent. C’est le principe de Debian stable, punaise arrêtez de faire semblant de pas comprendre ! Tu peux pas demander une distrib. STABLE (je sais plus comment le dire : durable, permanent) et demander en même temps la dernière nouveauté du jour ! Tu ne peux pas demander une chose et son contraire, Linux ne fait pas (encore) de miracles !

                                                J'ai une Ubuntu, j'ai pris une distrib legerement ancienne au hasard comme exemple.
                                                Sinon, tu m'expliques le rapport entre vouloir la derniere release d'OOo ou Mozilla et une distrib stable ? Il n'y a aucun rapport.
                                                J'ai un OS, je veux la derniere version stable de OOo ou Firefox, je la vois sur Mozilla.org ou openoffice.org, mais j'ai pas de moyen de l'installer sur ma distrib sans mettre le bordel car elle n'est pas dans les depots de ma distrib, alors que c'est une version stable du soft.
                                                Ca, c'est la realite prouvee dans les faits.
                                                • [^] # Re: Pour moi...

                                                  Posté par . Évalué à 2.

                                                  Ah! c’est bien ce qui me semblait y’a erreur sur le vocabulaire. Stable quand il s’applique à une distribution ne veux pas dire : tu as la dernière version des programmes (pour ça on utilise plutôt le terme de rolling release, ou à défaut une distribution avec un intervalle de sortie acceptable). Stable veut dire : on bloque la version du logiciel et on ne change plus jusqu’à la prochaine sortie de la distribution (en très gros, je le précise, parce que tu vas me sortir des exemple où c’est pas le cas).

                                                  « Ca, c'est la realite prouvee dans les faits. »
                                                  Oui, je n’ai jamais dit le contraire.

                                                  « et le fait de melanger cree un vrai merdier. »
                                                  Encore un atout des gestionnaires de paquets : je mélange allègrement les saveurs de Debian entre testing (la majeure), sid, et experimental, je viens d’installer libreoffice, il fonctionne. Pour peu que la demande soit là (en particulier lorsque les interfaces sont cassées) on peut installer plusieurs versions aussi (je tourne avec Python2.6, 2.7, et 3.x), j’ai toujours un noyau de secours issu de la stable ou de la testing en plus du noyau le plus récent, en cas de régression, qt est en version 3 et 4. Ça tourne sans problèmes particulier… Là aussi il faut pas croire les trolleurs quand ils te disent qu’il faut mettre à jour X, le noyau et la libc pour utiliser le dernier ff (je suis en 3.5.16 de testing, et le dernier, 3.6.13, ne me tire aucune dépendance, le binaire de la bêta — qui n’est pas un stable — peut être téléchargé sur le site de mozilla et il fonctionne clef en main — à fortiori car les dépendances ont été tirée pour le ff du dépôt), c’est tout simplement faux : quand le boulot est bien fait (et je ne me plains pas trop de la Debian à ce niveau là) les dépendances sont données pour une version minimale, c’est-à-dire que si tel programme a besoin de telle fonctionnalité alors il ira chercher la version à partir de laquelle il y a cette fonctionnalité. Et la base du système ne change pas tous les quatres matins, même en testing c’est relativement stable (enfin, la sortie du dégel va sûrement secouer un peu…). Bien sûr si tu demandes du stable et du experimental ce sera le grand écart, et je suis d’accord avec toi : ça marchera pas. Mais à l’heure actuelle, je t’ai donné un petit aperçu de mon système, un sacré merdier hein, pour un windowsien j’entend ? Pourtant je t’assure qu’il tourne au poil !
                                                  « Ça c’est la réalité prouvée dans les faits », j’adore cette expression, tu permets ?
                                                  • [^] # Re: Pour moi...

                                                    Posté par . Évalué à 0.

                                                    Ah! c’est bien ce qui me semblait y’a erreur sur le vocabulaire. Stable quand il s’applique à une distribution ne veux pas dire : tu as la dernière version des programmes (pour ça on utilise plutôt le terme de rolling release, ou à défaut une distribution avec un intervalle de sortie acceptable). Stable veut dire : on bloque la version du logiciel et on ne change plus jusqu’à la prochaine sortie de la distribution (en très gros, je le précise, parce que tu vas me sortir des exemple où c’est pas le cas).

                                                    Non, ca veut surtout dire que le packaging et la distrib en general est considere stable.

                                                    Bref, tu as le choix entre des softs vieux et stables, ou une distrib entiere non-stable, car melanger cause des problemes, et c'est la que le bat blesse.

                                                    La disponibilite des applications devrait etre totalement independante de l'OS lui-meme.

                                                    Bien sûr si tu demandes du stable et du experimental ce sera le grand écart, et je suis d’accord avec toi : ça marchera pas. Mais à l’heure actuelle, je t’ai donné un petit aperçu de mon système, un sacré merdier hein, pour un windowsien j’entend ? Pourtant je t’assure qu’il tourne au poil !

                                                    Le probleme des dependances est toujours la, si la derniere version du soft a besoin d'une version plus recente, c'est le merdier, et tu ne peux rien y faire.

                                                    « Ça c’est la réalité prouvée dans les faits », j’adore cette expression, tu permets ?

                                                    Tant que tu me verses les royalties...
                                                    • [^] # Re: Pour moi...

                                                      Posté par . Évalué à 2.

                                                      « Non, ca veut surtout dire que le packaging et la distrib en general est considere stable. »

                                                      Heu… si tu veux bien je garderai ma distribution, elle a le mérite de ne pas être circulaire. Parce que dire qu’une distrib. stable est « une distrib en general [...] considere stable. » ça aide pas beaucoup.

                                                      « La disponibilite des applications devrait etre totalement independante de l'OS lui-meme. »

                                                      Ça tombe bien, on peut rester sur un vieux noyau, sur un vieux Xorg. Bon après c’est sûr que tu trouveras toujours la version n suffisament vieille de chacun pour laquelle ça n’est plus vraie… C’est ce que je t’explique dans le commentaire juste au-dessus. Lis ce à quoi tu réponds.

                                                      « c'est le merdier »

                                                      Ben non, toujours dans le commentaire auquel tu réponds : les dépendances qu’il faut vont être tirées, mais pas les bases de l’OS.

                                                      Au passage, puisqu’XP est ta référence, je crois savoir que les premiers avaient quelques difficultés avec les clefs USB (installation de pilotes nécessaire), alors que maintenant il n’y a plus de problèmes. Va pas me faire croire que la base de l’OS ne change pas…
                                                      • [^] # Re: Pour moi...

                                                        Posté par . Évalué à 0.

                                                        Ça tombe bien, on peut rester sur un vieux noyau, sur un vieux Xorg. Bon après c’est sûr que tu trouveras toujours la version n suffisament vieille de chacun pour laquelle ça n’est plus vraie… C’est ce que je t’explique dans le commentaire juste au-dessus. Lis ce à quoi tu réponds.

                                                        Ben justement, compare la duree de ce "version n suffisament vieille" sous Linux et sous Windows, le decalage est enorme.

                                                        Ben non, toujours dans le commentaire auquel tu réponds : les dépendances qu’il faut vont être tirées, mais pas les bases de l’OS.

                                                        Elle est ou la separation ? KDE ca fait partie de l'OS ou pas ?

                                                        u passage, puisqu’XP est ta référence, je crois savoir que les premiers avaient quelques difficultés avec les clefs USB (installation de pilotes nécessaire), alors que maintenant il n’y a plus de problèmes. Va pas me faire croire que la base de l’OS ne change pas…

                                                        L'OS de base evolue tres peu (XP un peu plus avec le SP2 qui etait un cas unique) et c'est principalement des correctifs de bugs, mais la compatibilite avec les applications est toujours la alors que c'est un OS qui a 10 ans.
                                                        • [^] # Re: Pour moi...

                                                          Posté par . Évalué à 2.

                                                          « KDE ca fait partie de l'OS ou pas ? »
                                                          Je crois que tu as compris la problématique. Ce que tu ne dis pas c’est que sous Win tu ne choisis rien (on l’a bien vu pour les wm — quelque soit le nom que tu leur donne — difficile d’en changer…). Sous Nunux tu as beaucoup plus de choix : alors tu ne peux pas choisir entre toutes les version de kde de la terre, mais tu as un déjà de quoi faire (3.5 est toujours dans les dépôts…). Après tu va toujours me sortir un cas d’utilisation sorti tout droit du cerveau d’un mec shooté au emphétamines : kde3.1 avec ff4 beta, debian stable, sous xorg de matusalem, et le noyau 2.6.35-rc4. Yeh! super la démonstration. Moi je veux bien, mais explique moi les contraintes qui ont amené à ce cas d’utilisation, explique moi un cas ou le mec doit absolument avoir une distrib. de 2001 non mise-à-jour et ff4 ou autre (et me dit pas en entreprise y’a encore des XP, ces XP sont mis à jour).

                                                          « L'OS de base evolue tres peu »
                                                          Ah! fait gaffe ça commence à se fissurer !

                                                          « mais la compatibilite avec les applications est toujours la alors que c'est un OS qui a 10 ans. »
                                                          Ah mais 99,99 % des applications d’il y a dix ans sont toujours présentes, pourvu qu’elles ne soient pas obsolètes. Non ce que tu veux dire c’est :
                                                          « mais la compatibilite avec les binaires est toujours la alors que c'est un OS qui a 10 ans. »
                                                          Et là tout de suite, on se rend compte de la futilité d’une telle contrainte dans un éco-système libre.
                                                          • [^] # Re: Pour moi...

                                                            Posté par . Évalué à 0.

                                                            Moi je veux bien, mais explique moi les contraintes qui ont amené à ce cas d’utilisation, explique moi un cas ou le mec doit absolument avoir une distrib. de 2001 non mise-à-jour et ff4 ou autre (et me dit pas en entreprise y’a encore des XP, ces XP sont mis à jour).

                                                            Les entreprises quand elles changent de version d'OS doivent revalider tout ce qu'elles ont sur cet OS, selon ce qu'elles ont sur cet OS et si il ne fonctionne plus, cela peut bloquer le passage.

                                                            C'est pour ca qu'on a des gens qui nous _paient_ pour qu'on maintienne NT4, qui date de 1996.

                                                            Maintenant installer un soft supplementaire sur ce systeme cause bcp moins de probleme car dans l'enorme majorite des cas il n'aura aucune influence sur le soft d'a cote et ca leur evite d'avoir une machine supplementaire a gerer, resultat ca ils le font.

                                                            Et là tout de suite, on se rend compte de la futilité d’une telle contrainte dans un éco-système libre.

                                                            Et la realite est que dans le monde reel, l'eco-systeme est tres loin d'etre 100% libre, et tres loin d'avoir du code constamment maintenu.
                                                            • [^] # Re: Pour moi...

                                                              Posté par . Évalué à 2.

                                                              Si elle teste, alors elles doivent tester les mises à jours de XP (et la dernière ne date pas de 2001)

                                                              « car dans l'enorme majorite des cas il n'aura aucune influence sur le soft d'a cote »

                                                              Ça tu ne le sais qu’après avoir fait le test.

                                                              C’est que tu es en train de me dire, c’est qu’il y a des cas où elles font les tests, et des cas où elles ne le font pas, au petit bonheur la chance ? Tu sais ce que t’es censé faire de l’incompétence. Alors les entreprises sont censé tester absolument toutes les mise à jours d’une distrib. Linux, mais par contre pour Win. on peut s’en passer ? Pourquoi ? Sachant qu’on a vit que les mise à jour Win. touchent aussi des choses très bas niveau comme l’usb. Sachant qu’on peut aussi sous Linux ne mettre à jour que des trucs haut niveau. Alors pourquoi dans un cas tu veux absolument que tout soit testé, mais pas dans l’autre cas ?

                                                              « l'eco-systeme est tres loin d'etre 100% libre »
                                                              On y travaile ! :p Le proprio. est une aberration qu’il faut éradiquer à tout prix. (Tu l’auras compris je suis d’accord avec toi le proprio. s’intègre très mal à Linux, mais je considère ça comme une qualité…)
                                                              • [^] # Re: Pour moi...

                                                                Posté par . Évalué à 0.

                                                                Si elle teste, alors elles doivent tester les mises à jours de XP (et la dernière ne date pas de 2001)

                                                                Absolument.

                                                                C’est que tu es en train de me dire, c’est qu’il y a des cas où elles font les tests, et des cas où elles ne le font pas, au petit bonheur la chance ?

                                                                Non je suis en train de te dire qu'une revision majeure de l'OS a bcp plus de chance de casser quelque chose dans un soft donnee (prend un soft Linux d'il y a 10 ans et essaie de le faire tourner tel quel aujourd'hui tu comprendras) qu'une revision mineure, resultat ils restent sur le meme OS et se contentent d'updater.

                                                                C'est pour ca d'ailleurs que nos patchs par exemple contiennent tous 2 branches : une qui contient TOUS les patchs, et une autre qui ne contient que les patchs critiques. A moins que ton systeme ait installe un patch-non critique pour un binaire donne, c'est la branche "critique uniquement" du binaire qui est installee.
                                                        • [^] # Re: Pour moi...

                                                          Posté par . Évalué à 1.

                                                          L'OS de base evolue tres peu (XP un peu plus avec le SP2 qui etait un cas unique) et c'est principalement des correctifs de bugs, mais la compatibilite avec les applications est toujours la alors que c'est un OS qui a 10 ans.
                                                          Linux 2.6 est sorti en décembre 2003 (donc il y a 7 ans). Je pense pouvoir dire sans trop erreur qu'un soft tournant sur Linux 2.6 tourne sur Linux 2.6.38.
                                                          Après sous Windows combien d'appli ont dû être patché pour tourner sous XP SP1, puis SP2, puis SP3 ? Peut-être que pour passer de Linux 2.6 à 2.6.38 il faire quelques ajustements aussi, donc rien de bien différent.
                                                          Après il reste les dépendances aux bibliothèques, Windows ou Linux c'est strictement pareil... les applis pour Windows sont le plus souvent empaquetés avec toutes les lib, sous Linux c'est géré par le gestionnaire de paquets, mais si je veux je peux créer mon paquetage Linux avec les dépendances nécessaires...
                                                          • [^] # Re: Pour moi...

                                                            Posté par . Évalué à 0.

                                                            Applis patchees sous Windows ? Pour SP2 il y en a eu quelque unes, pour XP SP1, XP SP3, Win7 SP1, Vista SP1, Vista SP2 quasiment aucune parmis les dizaines de milliers de softs pour Windows.

                                                            Quand a creer ton propre paquetage, tu vas faire la QA sur ce paquetage toi-meme ? Tu vas le maintenir toi-meme ?
                                                            • [^] # Re: Pour moi...

                                                              Posté par . Évalué à 2.

                                                              Quand a creer ton propre paquetage, tu vas faire la QA sur ce paquetage toi-meme ? Tu vas le maintenir toi-meme ?
                                                              C'est pas ce que font tous tes fameux logiciels sur download.com ?
                                                              • [^] # Re: Pour moi...

                                                                Posté par . Évalué à -1.

                                                                Non, les packages sont directement issus des auteurs.
                                                                • [^] # Re: Pour moi...

                                                                  Posté par . Évalué à 2.

                                                                  Donc chaque éditeur de logiciel créer son propre paquetage, fais sa QA sur ce paquetage et le maintienne eux-mêmes...

                                                                  Je ne vois pas trop où tu veux en venir...
                                                    • [^] # Re: Pour moi...

                                                      Posté par . Évalué à 1.

                                                      La disponibilite des applications devrait etre totalement independante de l'OS lui-meme.
                                                      Encore faudrait-il que tu définisses ce que tu considères comme l'OS.
                                                • [^] # Re: Pour moi...

                                                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                                                  Mais t'as bientot fini de nous faire chier si tu penses vraiment que Windows est meilleur ?

                                                  T'es quand même un mec un peu taré, comme si j'allais passé mon temps sur les forums Microsoft pour leur dire que leur OS c'est de la merde...

                                                  De plus, on s'en fout que le système de paquet de Linux c'est la merde, que OOo c'est de la merde, que ... Pour certains truc, on est d'accord avec toi, mais le problème n'est pas là...

                                                  Ce qui est vraiment de la merde, ce sont les softs propriétaires, point barre, on s'en fout que ce soit mieux codé ou pas, l'important c'est que le logiciel propriétaire, c'est le vol et que pour lutter contre Microsoft & co, une seul solution: la lutte armée, art mais rouge! (ou noir)
                                                  • [^] # Re: Pour moi...

                                                    Posté par . Évalué à 0.

                                                    Je dois probablement etre un peu malade...

                                                    Ce qui est vraiment de la merde, ce sont les softs propriétaires, point barre, on s'en fout que ce soit mieux codé ou pas, l'important c'est que le logiciel propriétaire, c'est le vol et que pour lutter contre Microsoft & co, une seul solution: la lutte armée, art mais rouge! (ou noir)

                                                    Tu porterais pas une cagoule et des habits noirs pendant les manifestations anti-OMC toi par hasard ?
                                                  • [^] # Re: Pour moi...

                                                    Posté par . Évalué à 1.

                                                    T'es quand même un mec un peu taré, comme si j'allais passé mon temps sur les forums Microsoft pour leur dire que leur OS c'est de la merde...

                                                    Ben lui il passe bien son temps sur ce site pour dire que Linux et tous les logiciels libres sont de la merde et encore plus la philosophie autour...

                                                    Ca fait 10 ans qu'il fout sa merde ici en disant que Linux c'est mort, cela ne sert a rien, que personne ne l'utilise etc. Ca fait 10 ans qu'il reve de voir crever le systeme sujet de ce site et ca le fout en boule de voir que non seulement les fait demontre qu'il a tort et que en plus ce systeme de "merde" ecrase totalement les systeme Microsoft des que la vente lie a degage.

                                                    Un truc "amusant" que j'ai lu recemment c'est que ce qui risque d'etre bientot le seconde source de revenue de Microsoft derriere Microsoft Office c'est le racket que cette boite fait en relation au soit disant brevet que Linux "violent". Je dis bien soit disant car on attend toujours la liste. Certes la liste de Novell va pouvoir etre sorti mais ca encore une fois c'est pas eux qui ont produit quoique ce soit et ils ont ete acquis bien apres les menaces.
                                        • [^] # Re: Pour moi...

                                          Posté par . Évalué à 1.

                                          La conséquence directe de l'utilisation d'un dépôt centralisé (fiable et sûr), c'est qu'on ne télécharge pas ses logiciels n'importe où.

                                          Donc si il n'y aucun virus/vers/etc impactant Linux, c'est en grande partie grâce à l'utilisation de dépôts centralisés.
                                          • [^] # Re: Pour moi...

                                            Posté par . Évalué à 0.

                                            Ouais, c'est comme aller sur download.com quoi, ils scannent tous les softs uploades et ont un systeme de reputation (notes).

                                            Je vois toujours pas l'avantage enorme non...
                                            • [^] # Re: Pour moi...

                                              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                                              Ah bon, est on est à l'abris que download.com se fasse pirater ? Avec un joli virus ?

                                              La plupart des distribs sont protégées contre cela, certe pas celle que j'utilise mais c'est une des feature request numéro 1 sur le bug tracker (même si on peut se débrouiller avec le checksum des index).
                                              • [^] # Re: Pour moi...

                                                Posté par . Évalué à 0.

                                                On notera que jusqu'a aujourd'hui download.com ne s'est jamais fait entuber, certaines distribs oui.
                                                • [^] # Re: Pour moi...

                                                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                                                  Qu'en sais-tu ?

                                                  Sinon, ça ne protège pas du man in the middle.

                                                  DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

                                                  • [^] # Re: Pour moi...

                                                    Posté par . Évalué à 1.

                                                    Pourquoi se faire chier a mettre un truc sur ce site alors que le systeme est de base tout foireux? En gros cela demande plus d'effort d'infecter le site en question que de prendre pour cible un windows. Les gens sont comme la nature et ils preferent le moindre effort.
                                            • [^] # Re: Pour moi...

                                              Posté par . Évalué à 1.

                                              Alors tu as de la boue dans les yeux.
                                              Quand tu as une mise à jour de sécurité à faire sur UN de tes logiciels installé, tu dois retourner download.com à chaque fois. C'est l'efficacité Microsoftienne ça !

                                              Et quand tu as ce même logiciel installé sur 200 machines de ton parc informatique, tu répètes l'installation sur 200 fois. En espérant qu'il n'y ai pas une nouvelle mise à jour la semaine suivante.

                                              Et là j'ai pris l'exemple pour un seul logiciel. Généralement sur un PC il y a plusieurs dizaines de logiciels...
                                              • [^] # Re: Pour moi...

                                                Posté par . Évalué à 0.

                                                a) Pas forcement, il y a des outils genre AppSnap qui s'occupent de ca
                                                b) Si tu fais ca a la main sur 200 machines, t'as interet a ce que je sois pas ton boss sinon tu es vire le jour meme, l'incompetence est quelque chose qui ne passe pas avec moi
                                                • [^] # Re: Pour moi...

                                                  Posté par . Évalué à 1.

                                                  Non justement, un petit at et yum font l'affaire. En revanche je suis bien curieux de savoir comment tu t'y prendrais toi avec ton parc de 200 machines Windows.
                                                  • [^] # Re: Pour moi...

                                                    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                                                    Ben il acheterai une licence Windows server et plein de cales pour les clients et comme ca il pourrait enfin déployer ces logiciels... Après bien sur s'être taper les .msi à la main.
                                                    • [^] # Re: Pour moi...

                                                      Posté par . Évalué à 0.

                                                      Il y a plein d'autres methodes pour le faire hein si tu veux pas de domaine (les services remote registry, WMI et SMB sont la pour une bonne raison)
                                                      • [^] # Re: Pour moi...

                                                        Posté par . Évalué à 2.

                                                        Entre déployer un logiciel et mettre à jour tous les paquets du système, y'a une différence.
                                                  • [^] # Re: Pour moi...

                                                    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                                                    Ce que j'ai vu dans une boite c'est un stagiaire cliquer sur les installeurs sur la vingtaine d'ordis où il fallait installer le logiciel.

                                                    DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

                                                  • [^] # Re: Pour moi...

                                                    Posté par . Évalué à 0.

                                                    Oh je sais pas, tu crois que Siemens ils font comment pour deployer un soft sur leurs 100'000 machines ? Tu crois qu'un pauvre gars fait le tour pendant 5 ans ?

                                                    Faudrait penser a rechercher un minimum sur Windows avant d'en parler quand meme hein...
                                                    • [^] # Re: Pour moi...

                                                      Posté par . Évalué à 2.

                                                      alors là je peux te répondre. J'y suis passé :D
                                                      Ils ne se déplacent pas derrière les machines; par contre ils demandent gentiment de se déconnecter pour passer en remote :)

                                                      Les mise à jour windows c'est automatique par contre, clearcase, la version d'antivirus, ainsi que deux trois autre trucs c'est du pur manuel.

                                                      Ah j'oubliais y a aussi en moyenne un écran bleu par semaine par poste :)

                                                      Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

                                                • [^] # Re: Pour moi...

                                                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                                                  AppSnap, un projet pas mis à jour depuis 2008 et qui n'a aucune base (il faut l'écrire soi-même !).

                                                  DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

                                        • [^] # Re: Pour moi...

                                          Posté par . Évalué à 2.

                                          > Non du tout, Windows 7 fait du tiling deja de base (click-droit sur la taskbar, et tu choisis stacked ou side-by-side par exemple)
                                          Un petit lien vers une doc complète de cette feature pour un béotien du monde Windows comme moi ?
                                          • [^] # Re: Pour moi...

                                            Posté par . Évalué à 0.

                                            Pas de doc necessaire, tu fait un click droit sur la barre de tache (la ou il y a rien) et tu choisis l'entree dans le menu, c'est tout.
                                            • [^] # Re: Pour moi...

                                              Posté par . Évalué à 3.

                                              Ben, je suppose que tu peux configurer quelque part, non ? Les raccourcis claviers, par exemple : je suis en mode stack, je veux pouvoir passer à la fenêtre précédente par (touche windows)+u. Base de registre ? Utilitaire graphique ?
                                              • [^] # Re: Pour moi...

                                                Posté par . Évalué à 0.

                                                L'OS ne propose que les fonctions de base de ce que j'en sais,si tu veux plus installe GridMove
                                                • [^] # Re: Pour moi...

                                                  Posté par . Évalué à 2.

                                                  Et dans ce que j’en ai vu ne soit pas en droit d’attendre une grille dynamique, faut ouvrir ces petits fichiers pour écrire ces petites grilles pour pouvoir s’en servir. Mais puisqu’on vous dit que Windows c’est le bien, de quoi vous vous plaignez !
                                                  • [^] # Re: Pour moi...

                                                    Posté par . Évalué à 0.

                                                    Si j'en crois http://www.mydigitallife.info/2008/07/01/use-gridmove-to-imp(...) si ca contient les grilles dynamiques, pour la definition des grilles je sais pas, j'ai pas utilise.

                                                    Maintenant si tu t'attends a trouver l'exact copie conforme de ce que tu as sous Linux, je te repeterais ce que j'ai dit avant : aucun OS n'a toutes les features possibles et imaginables.
                                                    • [^] # Re: Pour moi...

                                                      Posté par . Évalué à 2.

                                                      C’est à vérifier, parce que d’un côté ils disent que la grille est dynamique, de l’autre ils te disent qu’il faut des fichiers .grid pour les définir. Il faudrait voir ce qu’ils entendent par grille dynamique. De toute façon, vu qu’on est 2–3 à t’avoir demandé un wm, vu la multiplicité des wm sous Linux, il y a peu de chance que le seul wm que tu aies su nous donner couvre tous les usages qui sont faits par les wm linuxien.
                                                      • [^] # Re: Pour moi...

                                                        Posté par . Évalué à 0.

                                                        GridMove n'est PAS un wm.

                                                        Le concept de wm connu sous Unix n'existe PAS sous Windows.
                                                        • [^] # Re: Pour moi...

                                                          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                                                          Ah ben enfin, il en a fallu du travail pour que tu l'admettes. Ton psychiatre va être fier de toi cette semaine !

                                                          DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

                        • [^] # Re: Pour moi...

                          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                          Hmm, y'a quand meme un truc bizarre dans ton histoire:
                          1) Ca parle de raid logiciel puis d'un coup on te parle de controlleur...
                          2) J'ai jamais vu un raid système logiciel sous Windows, mais là c'est juste un pseudo argument ;)
                          • [^] # Re: Pour moi...

                            Posté par . Évalué à 0.

                            Si tu lis la 1ere phrase en haut de la page elle dit :

                            This section discusses using features that are available in Windows 2000 Server software to implement mirrored volumes and RAID-5 volumes. It does not discuss configuring or using hardware RAID arrays.

                            C'est assez clair il me semble...

                            Tu as meme les instructions pour le mirroring de l'OS sur http://support.microsoft.com/kb/323432
                    • [^] # Re: Pour moi...

                      Posté par . Évalué à 3.

                      un exemple parmi d'autres :

                      une gestion de clavier correct sans devoir se créer des keymaps alternatives qui de toutes façon vont te faire passer automatiquement qwerty par défaut sur les applications citrix distantes si la personne qui gère le serveur distant ne veut pas l'installer ?
                      • [^] # Re: Pour moi...

                        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                        C'est lié à Windows ça ? Enfin c'est assez amusant qu'en RDP j'ai aussi ce problème mais pas en VNC par exemple. Qui a inventé un truc aussi bête ? Sûrement un mec qui ne tape jamais d'accents ;-)

                        DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

                • [^] # Re: Pour moi...

                  Posté par . Évalué à 0.

                  La console par defaut gere unicode, NT est entierement unicode depuis sa naissance donc

                  Pour la console avec tabs et autres t'as jete un oeil a http://sourceforge.net/projects/console/ ?

                  Change de window manager se fait, plein de gens le font.

                  Les outils en ligne de commande ca ne manque pas, ton ssh en ligne de commande existe (cf. plink notamment)
                  • [^] # Re: Pour moi...

                    Posté par . Évalué à 3.

                    > Pour la console avec tabs et autres t'as jete un oeil
                    Oui c'est celle là qui de temps en temps refuse de se lancer et nécessite une suppression de la conf.

                    > Change de window manager se fait, plein de gens le font.
                    t'as un mode d'empois ou des exemples?

                    Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

                    • [^] # Re: Pour moi...

                      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                      t'as un mode d'empois ou des exemples?

                      À mon avis, il confond avec le fait de remplacer explorer.exe (qui fait la barre de tâches / le bureau). Ce n'est tout simplement pas dans l'architecture de Windows, alors à part faire des gros hacks…

                      DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

                      • [^] # Re: Pour moi...

                        Posté par . Évalué à 0.

                        Non c'est toi qui ne comprend pas l'architecture de Windows, explorer.exe est le shell et une bonne partie du window manager.
                        • [^] # Re: Pour moi...

                          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                          Si je kille explorer.exe j'ai toujours les décorations, le déplacement des fenêtres, alt-tab, etc.
                          C'est en dur.

                          Je t'invite à utiliser une fois X dans ta vie avant de donner des leçons.

                          DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

                          • [^] # Re: Pour moi...

                            Posté par . Évalué à 0.

                            Tu as rate les mots une bonne partie de mon commentaire.

                            Un window manager c'est plus que uniquement la gestion des fenetres, ou alors il te faudra changer la page sur wikipedia.
                            • [^] # Re: Pour moi...

                              Posté par . Évalué à 2.

                              en attendant je ne sais toujours pas comment changer de window manager sous XP ou seven.

                              Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

                              • [^] # Re: Pour moi...

                                Posté par . Évalué à 0.

                                Tu vas sur http://www.bb4win.org/news.php et tu installes BlackBox pour Windows par exemple.
                                • [^] # Re: Pour moi...

                                  Posté par . Évalué à 2.

                                  Latest Releases
                                  *box 4 Windows Latest Releases
                                  on Wednesday 21 March 2007

                                  System Requirements
                                  Windows 95/98/2000/ME/XP (apparently also works on NT 4 or better)

                                  J'ai connu plus en vie comme projet; je vais voir pour mon XP, mais pour mon 7 ça m'a l'air plutôt mort...

                                  Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

                                  • [^] # Re: Pour moi...

                                    Posté par . Évalué à 0.

                                    Il y a plusieurs versions, t'as http://bb4win.sourceforge.net/bblean/ aussi par exemple, derniere release en decembre 2009, avec une version 64bit.

                                    Que ca date ne signifie pas que ca ne tourne pas sur Vista/7 hein, il y a des drivers pour NT4 qui tourne encore sur 7...
                                    • [^] # Re: Pour moi...

                                      Posté par . Évalué à 2.

                                      Sinon je crois qu'il en existe d'autres.

                                      Comme mot clé il faut chercher "windows shell" car le terme window manager est peu utilisé. Je crois que la page wikipedia en recense quelques uns.
                                  • [^] # Re: Pour moi...

                                    Posté par . Évalué à 2.

                                    Lorsque je "m'amusais" encore avec windows j'ai teste ce genre de truc et je te raconte pas le merdier que cela a mis dans le windows. Cela s'est termine par une reinstallation de l'OS cat tout etait casse. Vu comment les projets de ce style sont "actifs" je pense que la situation est encore pire maintenant qu'avant et je ne peux que deconseiller ce genre de manip.

                                    Tu noteras que l'employe microsoft ne dit surtout pas que cela fonctionne et qu'il a lui meme teste juste "plein de gens le font" sans aucune reference ni rien du tout.
                                    • [^] # Re: Pour moi...

                                      Posté par . Évalué à 0.

                                      Tes conseils en matiere de Windows, on va dire que je les prends pas du tout au serieux pour etre poli.
                                      • [^] # Re: Pour moi...

                                        Posté par . Évalué à 2.

                                        Parceque les tiens conseillant un logiciel pour XP a l'epoque de Seven sont meilleurs?
                                        • [^] # Re: Pour moi...

                                          Posté par . Évalué à 0.

                                          C'est lequel qui est un logiciel "pour XP" (signifiant qu'il ne tourne pas sous Seven) ?
                                    • [^] # Re: Pour moi...

                                      Posté par . Évalué à 3.

                                      je ne vois pas en quoi l'activité actuelle d'un projet concernant XP a grand intéret. XP est pratiquement figé pour ne pas dire fossilisé, à part corriger des bugs d'applis qui font n'importe quoi avec leur theme ou look&feel (genre les iTunes et autres Chrome)

                                      soit le programme marche (ou te convient) dans la version qui t'es disponible, soit il ne marche pas (assez bien). c'est pas très dur.
                                      • [^] # Re: Pour moi...

                                        Posté par . Évalué à 3.

                                        Ben tu remarqueras que c'est l'employe microsoft qui a balancait ce lien apres que cela fonctionne ou pas avec seven je m'en moque comme de mon premier OS.
                                        Je tenais a faire remarquer que meme a l'epoque ou cela etait maintenu (et ou j'avais teste) c'etait plus que experimental et que cela faisait tout peter. Je pense qu'avertir les potentiels utilisateurs etaient un peu necessaires.
                                        • [^] # Re: Pour moi...

                                          Posté par . Évalué à 3.

                                          Et je confirme pour avoir essayé aussi il y a quelques années : c’est laborieux et inefficace au possible. pBpG donne des liens, et c’est totalement trippant de voir comment il s’enfonce à donner des logiciels dépassé, à la ramasse ou qui fonctionnent mal.
                                          • [^] # Re: Pour moi...

                                            Posté par . Évalué à 0.

                                            Tu me fais rire, c'est quoi qui est laborieux et inefficace ? Tu es en train de me dire que tous les shell replacements sous Windows sont laborieux et inefficaces et tu les a tous essaye ?

                                            Un peu de serieux mon cher stp.
                                            • [^] # Re: Pour moi...

                                              Posté par . Évalué à 2.

                                              Non, tu transformes mes propos, ceux que j’ai essayés rendaient le système instable, et étaient de fait inutilisables (je crois que l’un était une tentative de porter un des *box sur win). _Albert me confirme dans mon intuition, et je tenais à préciser qu’il n’était pas le seul à avoir tenté l’expérience et à avoir été déçu. Et lorsque je t’ai demandé un tiling, tu m’as redirigé vers la page wikipedia, j’ai jeté un œil aux sites des différents wm, et c’est très loin en terme de fonctionnalités de ce qui est proposé sous Linux (raccourcis-claviers, disposition, « configurabilité », multi-bureaux et j’en oublie…). Au mieux tu arrives à donner des solutions partielles, mais le mélange pour arriver à un ensemble fonctionnel doit être… comment dire… détonnant ?
                                              • [^] # Re: Pour moi...

                                                Posté par . Évalué à 0.

                                                Non, tu demandes un WM, alors qu'un WM pour Windows ne represente pas la meme chose.

                                                Tu veux raccourcis-clavier, disposition, multi-bureaux ? Tu prends GridMove, tu prends un soft de Virtual Desktop, et tu as toutes les features que tu as cite, sans utiliser un autre "window manager".
                                                • [^] # Re: Pour moi...

                                                  Posté par . Évalué à 2.

                                                  Je ne sais pas pour gridmove, mais question desktop virtuel mais ça ressemble à des gros hack car aucun ne les gère correctement (pas même celui proposé par microsoft) donc j'en conclus aisément que ça vient de la façon dont est géré l'affichage sous windows.

                                                  Donc non, il n'y a pas de gestion de bureau virtuel équivalente sous windows.
                                                  • [^] # Re: Pour moi...

                                                    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                                                    Oui j'ai déjà utilisé des logiciels pour avoir des bureaux virtuels sous Windows, ce sont des hacks et il y a plein de petits bugs irritants.

                                                    Ça doit être sûrement pareil pour un truc qui simulerait un tiling window manager, surtout qu'il devra probablement replacer les fenêtres *après* leur création à un autre endroit.

                                                    DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

                                                    • [^] # Re: Pour moi...

                                                      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                                                      Non, Monsieur pro-proprio a raison, en fait tu peux redéfinir le comportement de Windows (un peu comme de l'héritage) donc ce sera ton code qui s'executera et pas celui de Microsoft (Monsieur pro-proprio, j'ai tout compris ?) ...

                                                      Par contre, cela ne garantie en aucun cas que ceci existe, que ce soit codé proprement et surtout que ce soit fonctionnel....
                                                  • [^] # Re: Pour moi...

                                                    Posté par . Évalué à 0.

                                                    L'OS a de base tout ce qu'il faut pour gerer les desktops virtuels (cf. les concepts WindowStation & Desktop sur MSDN)

                                                    Ensuite, vu le nombre de softs de desktop virtuel existants, je serais surpris qu'aucun ne fasse l'affaire, mais bon, je ne les utilise pas moi-meme.
                                                    • [^] # Re: Pour moi...

                                                      Posté par . Évalué à 2.

                                                      un nom qui ressort souvent, et de tous ceux que j'ai testé c'est virtua win, mais lorsqu'il plante (ça arrivais une fois par semaine chez mon dernier client ), tu perds toutes les fenêtre des autre bureaux. C'est un peu con.

                                                      Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

                            • [^] # Re: Pour moi...

                              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                              Sachant que mon window manager ne fait que ça, gérer des fenêtres, je maintiens donc qu'il n'y a aucune alternative sous Windows, pour mon utilisation…

                              Si les « window manager » sous Windows ne peuvent pas gérer des fenêtres, leur fonction principale quoi, il faut être sacrément de mauvaise foi pour dire qu'on peut en changer !

                              DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

                              • [^] # Re: Pour moi...

                                Posté par . Évalué à 0.

                                Ton probleme c'est que tu crois que l'architecture Unix existe de la meme maniere sur tous les OS de la planete, c'est pas le cas.

                                Window Manager tel que tu le decris est un concept assez specifique a Unix. Windows n'est pas un Unix, la maniere de modifier le comportement des fenetres ne se fait pas en remplacant un gros pan du systeme mais en utilisant les APIs pour que Win32k.sys expose.
                                • [^] # Re: Pour moi...

                                  Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                                  Justement non je sais bien que ça n'existe pas sous Windows, c'est exactement ce que je dis.

                                  À chercher maladivement à avoir raison tu ne lis même pas ce qu'on t'explique. Bref nous sommes d'accord, je ne peux pas changer la gestion des fenêtres sous Windows, et c'est particulièrement pour ça que j'utilise Linux.

                                  DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

                                  • [^] # Re: Pour moi...

                                    Posté par . Évalué à 0.

                                    Tu entends quoi par "changer la gestion des fenetres" ? Faire tu tiling c'est faisable, changer l'apparence c'est faisable. Change le mode de focus des fenetres quand la souris passe dessus c'est faisable, etc...

                                    Ton window manager Unix il respecte un protocole de base : X Window , sous Windows l'equivalent si on peut l'appeler comme cela est dans Win32k.sys
              • [^] # Re: Pour moi...

                Posté par . Évalué à 0.

                * Un multi-bureau configurable qui ne plante pas en masquant toute les fenêtre des autre bureaux (irrécupérable pour la marjorité des applis, avec emacs et word par exemple on peut récupérer le coup) (spéciale dédicace à virtua win)

                etc...

                La question 'est pas "ce qui n'existe pas sous Windows" ou "ce qui existe mais sans bug X" , parce que ca je t'en trouves sur n'importe quel OS des trucs qui manquent ou qui ont des bugs, mais d'un type de soft en general(= pas specifiquement a la feature pres) qui n'existe pas en gratuit auquel cas le seul choix est un soft payant.

                Et enfin toute l'intégration dont je bénéficie lorsque j'utilise kde (ou gnome) (kwallet qui me permet d'avoir les mots de passes de kmail, konqueror, kopete...), klipper qui est capable de reconnaître ce qu'on a sélectionner et propose de lancer l'appli qui va avec

                KDE tourne sous Windows, sinon l'integration c'est pas un soft vraiment...
                • [^] # Re: Pour moi...

                  Posté par . Évalué à 2.

                  alors celle là elle est un peu forte quand même!
                  Quand on propose des soft équivalent sous nux, y'en a toujours un pour la ramener (je ne vise absolument personne) pour dire qu'il manque tel fonctionnalité.
                  Là, à part pour console où il suffit de stocker la conf pour avoir un workaround correct, le multi onglet qui empêche toute nouvelle appli de ce lancer c'est un bug majeur. Quant à la perte des fenêtres avec le multi bureau, c'est critique.

                  enfin qui n'existe pas en gratuit sous winwin : Rosegarden.

                  > KDE tourne sous Windows, sinon l'integration c'est pas un soft vraiment...
                  oui il tourne; de là à dire que c'est utilisable (kate se plante dès que je tente d'ouvrir un fichier python), j'ai une ou deux boite de dialogue d'erreur au lancement de konqueror et dolphin

                  L'intégration c'est quand même ce qui fait tout l'intérêt d'une suite (office+outlook par exemple)

                  Quant au multi bureau ou multi onglets, c'est pas juste "une" feature, c'est juste que c'est la différence avec j'ai 5 xterm + 8 nautilus avec des noms qui se ressemblent et 9 fenêtre d'explorateur web (chemin proche où identique) + toutes les fenêtre de l'appli + 5 notepad, et j'ai 2 fenêtres / bureau maxi, une pour la majorité

                  enfin un autre truc qui manque, c'est pouvoir bosser à distance sur un poste (lancer des applis graphique win32) sans avoir à ouvrir tout une session via rdesktop ou équivalent.

                  et tu auras noté que je n'ai pas parlé du split vertical ou horizontal de l'explorateur de fichier qui est aussi rudement pratique dans certains cas.

                  Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

                  • [^] # Re: Pour moi...

                    Posté par . Évalué à 0.

                    alors celle là elle est un peu forte quand même!
                    Quand on propose des soft équivalent sous nux, y'en a toujours un pour la ramener (je ne vise absolument personne) pour dire qu'il manque tel fonctionnalité.


                    C'est simple, sur n'importe quel OS je vais te trouver un truc qui manque, c'est franchement pas dur, y compris pour Windows. C'etait pas la discussion, le point etait : un truc qui n'existe pas _en gratuit_ , impliquant que l'utilisateur doive payer (= il existe en payant).

                    Là, à part pour console où il suffit de stocker la conf pour avoir un workaround correct, le multi onglet qui empêche toute nouvelle appli de ce lancer c'est un bug majeur. Quant à la perte des fenêtres avec le multi bureau, c'est critique.

                    Possible j'en sais rien, j'utilises pas le multi-bureau ni ce soft de console.

                    L'intégration c'est quand même ce qui fait tout l'intérêt d'une suite (office+outlook par exemple)

                    L'integration elle est dans Windows, mais evidemment que si tu te limites aux softs KDE, tout est integre. Le truc est que c'est un peu irrealiste.

                    Quant au multi bureau ou multi onglets, c'est pas juste "une" feature, c'est juste que c'est la différence avec j'ai 5 xterm + 8 nautilus avec des noms qui se ressemblent et 9 fenêtre d'explorateur web (chemin proche où identique) + toutes les fenêtre de l'appli + 5 notepad, et j'ai 2 fenêtres / bureau maxi, une pour la majorité

                    Je dis pas que c'est inutile hein, tu remarqueras que des virtual desktops pour Windows il y en a plein d'ailleurs.

                    enfin un autre truc qui manque, c'est pouvoir bosser à distance sur un poste (lancer des applis graphique win32) sans avoir à ouvrir tout une session via rdesktop ou équivalent.

                    Ca existe depuis Vista (seul le soft est lance, pas le desktop entier)

                    et tu auras noté que je n'ai pas parlé du split vertical ou horizontal de l'explorateur de fichier qui est aussi rudement pratique dans certains cas.

                    De nouveau, feature particuliere. J'ai jamais dit que Windows avait toutes les features existant dans l'univers.
            • [^] # Re: Pour moi...

              Posté par . Évalué à 1.

              Allez, dis-moi donc ce qui manque en gratuit sous Windows et qu'il y a sous Linux, on va bien rire.
              il manque "yum update"
              et ssh
              et un langage de script correct qui me permettent de faire TOUT ce que je veux sur le système en ligne de commande, et quand je veux, et à distance si nécessaire.
          • [^] # Re: Pour moi...

            Posté par . Évalué à 2.

            gros +1
            et cela rejoins assez largement je pense l'assertion faite précédemment que je partage également : "linux sera prêt lorsque tout le monde pourra l'installer sans aide".

            Dans l'idée (car il est vrai que nombre d'installeurs sont parfaitement au point, plus facile et convivial que tout autre). Dans cette idée d'installation, une définition plus vague et général que le procédé d'installation lui même, il y a deux idées essentielles à mon avis :
            _ le support matériel (ceci englobe le support réel, mais à la limite il est moins important aujourd'hui que le support des finitions pour le matériel). Là on rejoint l'idée de compétences particulières nécessaires à côté.
            _ le psychologique (le sentiment d'appartenance face un objet au départ global, qui a été scindé en deux parties : l'ordinateur, et le système installé par quelqu'un d'autre). On a dû tous faire cette expérience que tu décris, de personnes qui se reposent totalement sur l'installateur, et qui -à la limite- n'ose même plus toucher à Leur ordinateur.

            Le premier point, c'est ce sur quoi des distributions comme Ubuntu travaillent : ne pas avoir de problèmes lorsqu'on connecte un deuxième écran... ou encore, en restant sur des soucis encore courants aujourd'hui, des utilitaires graphiques pour configurer son imprimante et avoir l'oeil sur les niveaux. Avoir l'oeil sur les niveaux, de manière générale, est quelque chose que vraiment tout le monde recherche, c'est une clef.

            Le second point est certainement le trait d'une relation amicale, ou la personne n'est pas une démarche d'appropriation d'un outil mais de relation de partage. On ne voit pas cela lorsque l'intervention est facturée par exemple, ni avec de parfait inconnus. On voit cela avec des gens que l'on connait, mais pas non plus dans l'entourage ami+famille proche. C'est à cela qu'il faut pouvoir leur donner une clef avec un gnu/linux installable, en ne disant rien d'autre que "prends", lorsqu'il a émis le souhait d'essayer.
            • [^] # Re: Pour moi...

              Posté par . Évalué à 2.

              Il y aussi ceux connaissant de loin un linuxien, qui ont trouvés cool son ordi, et cool d'avoir linux, qui essayent tout seuls, et qui se résignent sur une difficulté comme transférer ses contacts et fichiers entre le téléphone et l'ordi, par exemple. Ceux là, avec un peu d'aide, ils auraient gardés linux. Et un peu d'explications pour les curieux.

              Bref, les raisons sont vastes, autant que des groupes comportementaux humains. L'avantage de Windows, c'est qu'il est pré-installé. Avec ça, c'est "à toi"...

              Qu'ensuite il faille moins de deux mois d'utilisation d'un Seven starter ou familial pour devenir une loutre bourrée au chouchen n'est qu'un problème secondaire, aux causes, explications et remèdes techniques. Qu'il faille "le pote du boulot" pour installer "le logiciel pour copier ses dvd" n'est pas non plus un problème, car là aussi du temps à passé et là aussi l'ordinateur est "c'est pas grave c'est le mien".

              L'installation par vente liée est vraiment le nerf de l'évolution. Seule une pré-installation permettra aux utilisateurs de faire leur choix, en propre. Comme il n'est pas possible de vendre des ordi sans système à mr michu, la proposition de multi-installation obligatoire sur tout matériel générique semble ce qui assure du mieux .
              • [^] # Re: Pour moi...

                Posté par . Évalué à 2.

                Le petit probleme dans ton petit 1 c'est que si la meme personne avait un macos X elle aurait fait l'effort d'apprendre a faire le transfert. Mais osus linux tou doit se faire sans le moindre effort et fonctionner sans jamais le moindre probleme.

                Les critiques que j'entend generalement pour OOo par exemple c'est "Cela ne garde pas la mise en page des docs" Comme si une seule version du logiciel Microsoft gardait la mise en page... Lorsque tu fais remarquer ce point on te reponds que ce n'est pas grave et que c'est parceque c'est une nouvelle version, que ce n'est pas le meme ordinateur, que c'est la faut de apple (l'echange de fichier doc entre mac et windows c'est tres amusant, note pour ceux qui se reconnaitront je ne parle pas de docx je n'ai pas encore eu affaire a ce genre de fichier).

                Et tu vois ce genre de comportement degoutte un peu aussi les bonnes volontes. Je suis maintenant passer a un mode: si besoin d'aide je regarde un peu le windows si c'est trop la merde dedans je propose d'installer linux, je montre comment cela fonctionne. Generalement ca marche bien mais parfois il y a les personnes qui ne veulent pas changer ou parcequ'ils n'ont rien paye il faut que tout soit parfait. Du coup ce genre de personne a la troisieme critique "ca marche pas comme sous windows" je repasse tout le monde sur son vieux XP et il ne faut pas me redemander quoique ce soit apres. Generalement l'ordi en question pars a la casse quelques mois plus tard alors qu'il fonctionne tres bien mais bon ce n'est ni mon argent ni mon probleme a partir de ce moment la.
    • [^] # Re: avocat du diable...

      Posté par . Évalué à 6.

      Windows est "utilisable" par un non technicien principalement parce qu'il est preinstallé.

      Très rapidement, le besoin d'une assistance se fait sentir (imprimante par exemple) et au bout de quelques semaines/mois, quand il faut reinstaller (sans perdre tous les docs/photos) ça devient indispensable.

      Le point "fort" de windows c'est qu'il semble plus façile de trouver du "support" dans le voisinnage, même si le niveau est plutôt variable.

      Le point "fort" des unix likes, c'est que ssh me permet de gérer en profondeur des machines à l'autre bout du monde (je parle bien dans un contexte familial).

      Pour répondre à la fin de message, il faut bien distinguer "vente liée" de "personnalisation". Je n'ai aucun problème à ce que le fabricant livre sa machine avec un windows configuré au petit oigons (et si possible un linux aussi, voir un haiku, avec un choix au premier boot.

      Mais la decision doit être laissé à l'acheteur, soit par un paiement en ligne après la première connexion, soit par l'achat d'un code 'activation en boutique par exemple.
      • [^] # Re: avocat du diable...

        Posté par . Évalué à 2.

        Je fais référence ici à l'exemple présenté:

        L'auteur du journal a passé du temps pour la config aux petits oignons, et c'est bien ça qu'il manque à Linux pour supplanter le Windows aux petits oignons fournis (ou supposons que la vente liée soit éliminée: proposé) avec la machine.

        Le fait que Windows doivent être réinstallé régulièrement entre rarement en ligne de compte au début, pour la simple et bonne raison qu'on n'y pense pas (surtout quand on suppose que c'est normal de réinstaller son OS tous les 6 mois...).

        Une fois que l'utilisateur final se pose la question Windows ou Linux, deux solutions:
        - réinstaller le windows déjà aux petits oignons, et si problème il y a, demander à un Windowsien de l'aide
        - installer une distro Linux générique, et si problème il y a, demander à un Linuxien

        Comme tu l'as dit, les Windowsiens sont plus nombreux (même si le niveau technique n'y est pas toujours...).
        Alors entre "avoir besoin d'aide" et "avoir besoin d'aide", quels sont les arguments penchants en faveur de l'un ou l'autre?
        Réponse: ce CD de Windows est fait pour TA machine en particulier.
        Le CD Linux est générique, et tu vas peut-être devoir bidouiller.

        Je sais que "c'est pas juste ça!!", mais mettez-vous à la place du grand-père dont le petit fils ne peut pas l'aider!
        Il va choisir ce qui lui semble le plus simple, et tant que Linux ne sera pas officiellement considéré comme simple dans l'absolu, on trouvera toujours spontanément des arguments pour l'éviter.

        PS: Je suis aussi contre la vente liée, mais je doute que les constructeurs désirent développer leur Windows OEM ET leur Linux OEM ET leur Haiku OEM. Ils continueront à faire ce qu'ils savent faire et point barre: Windows OEM avec un plus ou moins explicite "choix recommandé", ça évitera le trop plein de question sur Linux au support...
        • [^] # Re: avocat du diable...

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          ouais, sauf que un linux, une fois installé tu l'oublis. Celui de ma soeur est mort en même tant que sa machine, ceux de mes parents aussi. Un linux voit pas mal de winwin mourir de mort logicielle.
        • [^] # Re: avocat du diable...

          Posté par . Évalué à 5.

          Réponse: ce CD de Windows est fait pour TA machine en particulier.

          Quel CD ? Sur les trois postes que j'ai acheté depuis deux ans, aucun ne m'a fourni de CD.

          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

        • [^] # Re: avocat du diable...

          Posté par . Évalué à 2.

          L'auteur du journal a passé du temps pour la config aux petits oignons, et c'est bien ça qu'il manque à Linux pour supplanter le Windows aux petits oignons fournis (ou supposons que la vente liée soit éliminée: proposé) avec la machine.

          Lorsque mes parents achètent un nouvel ordinateur, je me retrouve malgré tout à devoir leur configurer un minimum Windows. Pourquoi ?

          - Parce qu'ils préfèrent de loin le Firefox que je leur ai installé, et qu'ils ont peur de tout casser s'ils l'installent eux-mêmes (bon, mon père a du apprendre tout seul du fait que j'étais pas dispo et désormais il a moins peur... mais tout de même);
          - Parce qu'ils sont habitués au Thunderbird que j'ai installé, et qu'ils ne savent pas importer leurs mails d'un ordinateur à l'autre;
          - Parce qu'ils ont besoin de VLC (car Windows Media Player plantouille de temps en temps, et du coup n'est pas fiable);
          - Parce que certains softs pas libres et Windows-only ont besoin d'être installés.

          Je sais qu'avec mon papounet d'amour, je pourrais (peut-être) réussir à lui apprendre à mettre les bons raccourcis où il veut (il a déjà essayé, avec des résultats variables, car il ne comprend pas parfaitement ce qui se passe avec la création des raccourcis). Avec ma mère c'est juste pas possible. Il lui faut tout noter pour tout logiciel, et pour toute manip' dudit logiciel.

          Du coup il est bien plus simple de personnaliser le bureau du WinXP ou Win7 de mes parents, avec de bonnes grosses icones au milieu du bureau (pas sur la barre de lancement, les icones sont trop petites de toute manière, et mes parents sont encore tout confus quant aux fois où il faut simple-cliquer ou double-cliquer, et du coup ils double-cliquent par défaut).

          Résultat: quand j'ai tenté l'expérience de mettre Linux sur feu l'ordinateur de mon père (une Ubuntu), comme les principaux logiciels utilisés sont les mêmes (FF,TB,VLC, et même OOo), il n'a pas trop eu de mal à s'adapter. Dommage que je n'aie pas eu le temps de réinstaller Linux sur leurs nouvelles machines, parce que ça m'a été réclamé (en dual boot).
      • [^] # Re: avocat du diable...

        Posté par . Évalué à 2.

        Cela fait déjà pas mal d’années que les distributions linux installées et configurées sont utilisables par un utilisateur lambda.
        Maintenant à l’heure actuelle, je ne pense pas que les distributions soient en face avec les besoins réels de la majorité des utilisateurs.
        Généralement un utilisateur achète un ordinateur avec un système d’exploitation préinstallé et n’en changera pas jusqu’à la « mort » de l’ordinateur.
        Certes il installera les updates (Service Pack, Hotfixes, etc) mais dans le fond il ne changera pas de système de base. Ce qui évoluera ce sont les applications qui au fil des mois et années seront souvent remplacés par une version plus récente ou installée bien après l’acquisition de la machine.
        En pratique il est souvent impossible voire très compliqué d’installer un soft récent sur une distribution d’un certain âge. Cet état de fait n’est pas seulement du aux distributions d’ailleurs mais aussi à upstream qui ne tient pas ou peu compte de la compatibilité.
        D’autre part un upgrade à la version supérieure d’une distribution est bien plus qu’un simple service pack car du fait de la nature très (trop !) mouvante du système.
        Il est hélas trop fréquent que le passage à une distribution de version supérieure rende la machine inutilisable car la nouvelle mouture utilise des fonctionnalités non supportées par la machine ou des pilotes ont été supprimés pour des raisons idéologiques.
        <mon avis>
        Tant que les distributions ne seront pas capables de garantir une installation usine valables quelques années et que les développeurs upstream ne « produiront « des logiciels installables aussi sur ces « vieux » systèmes linux restera une affaire d’initiés.
        </mon avis>
    • [^] # Re: avocat du diable...

      Posté par . Évalué à 9.

      > Est-ce que ça veut dire que sans un Linuxien aguerri pour tout lui préparer, il est impossible à l'utilisateur lambda d'avoir un Linux utilisable, simple et convivial sur son ordi?

      je vais peut-être t'apprendre quelque chose, mais sans un Windowsiens aguerri pour réparer la casse, il est également impossible à l'utilisateur lambda d'avoir un Windows utilisable, simple et convivial sur son ordi.


      dès l'achat il est plombé par diverses merdes comme des antivirus défectueux qui ne font que faire ralentir la machine et l'inciter à payer pour divers arnaques^wservices. c'est pas convivial. on passera sur les carences de Windows lui-même, j'ai pas que ça à foutre non plus.


      et toto va vite installer plus ou moins à l'insu de son plein gré diverses saloperies qui plomberont son expérience et viendront avec un navigateur, une toolbar, un antivirus de plus...

      du coup un Windows qui rame, plante ou fait un peu ce qu'il veut d'une manière générale. un Windows qui n'est plus simple, ni convivial, et qui n'est au final pas plus utilisable qu'un Gnome

      on PEUT "dé-saloper" un Windows et retrouver une machine utilisable, simple et conviviale, et accessoirement rapide pour une utilisation productive mais ce n'est pas à la portée de l'utilisateur lambda. je passe sous silence si la machine se retrouve vérolée, trop souvent il faut passer par la case réinstallation.


      ok, au final l'utilisateur lambda a un peu plus de chance de faire marcher son matériel à peu près correctement s'il est sous Windows. c'est tout. vraiment.
      • [^] # Re: avocat du diable...

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        100%

        un ordinateur, c'est pas un boulier, c'est complexe et cette complexité impacte les connaissances qu'il faut pour _bien_ s'en servir. On peut tourner le problème dans tous les sens, que ce soit winwin ou linusque, si c'est pas un vtech, faut avoir des connaissances, et moins de connaissances tu as, plus t'es emmerdé.

        L'avantage avec un linux c'est qu'a tes "stagiaires" tu peux dire "si tu sais pas trop comment utiliser tel ou tel truc", tu peux faire man. C'est austère, mais souvent c'est complet.
        • [^] # Re: avocat du diable...

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Désolé de ne pas respecter l'arborescence du fil de commentaires, mais je réponds assez tard.

          En effet, j'ai passé un peu de temps sur cette config' pour que tout se passe au mieux.

          Mais j'avais passé plus de temps à mettre les choses en place sur son XP (aussi parce que c'était son premier PC, et qu'il a fallu plusieurs essais pour l'ergonomie).

          Le plus agaçant sous XP, c'est que chaque logiciel va crier pour demander sa mise à jour à son tour, car ce n'est pas centralisé. On pourrait désactiver l'avertissement auto des mises à jour, mais ce serait potentiellement dangereux. Et à chaque logiciel qui crie correspond un mail ou un appel téléphonique :D.

          Ce qui est aussi un gros atout de Nux sur Windows dans ce contexte, c'est qu'il est difficile de faire de grosses connerie en espace utilisateur. Les grosses conneries nécessitent de passer root et le fait de taper le mot de passe lui met la puce à l'oreille.
          Je ne sais pas si cela fonctionnerait aussi avec le contrôle des comptes utilisateurs de Win 7...

          De même, le verrouillage des plasmoïdes évite les suppression d'icônes, les disparitions de "barres des tâches", etc.

          Disons que je rejoins bien des commentaires, ni Win ni Nux ne sont accessibles au newbie sans la sueur d'un tiers (ou sans sueurs froides du propriétaire).

          Prochainement, je vous proposerai peut-être un commentaire constructif.

          • [^] # Re: avocat du diable...

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            >De même, le verrouillage des plasmoïdes évite les suppression d'icônes,
            >les disparitions de "barres des tâches", etc.

            Ca existe depuis Windows 95 pour la partie utilisateur, et pour la partie restriction, Windows a 20 ans d'avance sur ce qu'offre nos Bureau...

            Donc, mauvais argument...
            • [^] # Re: avocat du diable...

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              Ca existe depuis Windows 95 pour la partie utilisateur, et pour la partie restriction, Windows a 20 ans d'avance sur ce qu'offre nos Bureau...

              Marrant, ça, j'avais jamais trouvé. Pas beaucoup cherché non plus :D

              Prochainement, je vous proposerai peut-être un commentaire constructif.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.