cbri a écrit 206 commentaires

  • [^] # Re: merci !

    Posté par  . En réponse au journal À quand l'HTTPS par défaut sur LinuxFR ?. Évalué à 1.

    Oui mais pas vu, pas pris.
    Ou dit autrement ce n'est pas parce que la loi l'interdit que certains ne font des actions illégales surtout quand cela rapporte de l'argent. Ensuite, il faut qu'une enquête soit lancée puis que la justice soit saisie.

  • [^] # Re: Bon vouloir

    Posté par  . En réponse au journal Payer ses impôts en choisissant la date. Évalué à 0.

    Me site web de ma banque évoque cette notion de liste noire et de liste de blanche. Mais quand j'en ai parlé à ma conseillère et à la directrice d'agence, elles étaient pas capable de me dire comme le mettre en place (payant ou pas).

    Étonnant aussi que les informations de l'UFC que Choisir sur le délai de plus d'un mois après le prélèvement ne soit pas sur cette page du site web.

    Heureusement, l'interface permet de voir les prélèvements avant qu'ils ne soient effectués. Il faut juste se connecter au site web de sa banque une fois par semaine.

    La fonction de liste blanche ou d'alerte par courriel aurait ma préférence: contester avant le prélèvement et éviter de perdre du temps pour récupérer les sous.

    Dans le même sentiment de ne pas maîtriser son argent, les CB NFC où tout le monde peut te piquer tes sous jusqu'à un plafond de 80€. Tu dois contester ensuite au près de ta banque.

  • [^] # Re: tendance

    Posté par  . En réponse au journal La multiplicité des gestionnaires de paquets. Évalué à 5.

    • le stockage ne coûte pas grand chose,

    Mais la bande passante oui!!

    Tout le monde n'a pas la fibre pour mettre à jour des GiO de données dans le cadre d'un jeux.

    L'avantage de la gestion par paquets est que l'on télécharge juste que le programme qui a besoin du patch de sécurité. ET non pas tout un bloc ou la totalité du système. La dessus MS dans windows 7 fait une régression en faisant un seul même paquet pour tous les patchs de sécurité: un paquet de plusieurs centaines de Mo qui faut recommencer à télécharger car il est corrompu, merci :-(
    Android et iOS font maintenant des MàJ des applications avec juste le delta nécessaire. Je me souviens plus si c'est aussi utilisé pour les MàJ majeur d'iOS et d'Android (ou cela l'est pour les MàJ de sécurité).

  • [^] # Re: WebAssembly ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Firefox zone en version 51 . Évalué à 2.

  • [^] # Re: Vimperator cassé

    Posté par  . En réponse à la dépêche Firefox zone en version 51 . Évalué à 5.

    J'y connais rien non plus à la corruption mémoire.
    Mais un navigateur web est un logiciel extrêmement exposé et je ne souhaite pas que quelqu'un rentre dans mon ordi! Si je dois me mettre à jour (juste des patch de sécurité), je le fais, point barre! Si cela m'empêche d'utiliser une extension qui m'est fortement nécessaire, je basculerais plutôt sur Firefox ESR que de traîner avec une veille version trouée comme une chaussette.

    Mozilla te permet de placer le curseur où tu le souhaite, le temps que ton extension redevienne compatible.

  • [^] # Re: Contribuer à mozilla en utilisant Nightly

    Posté par  . En réponse à la dépêche Firefox zone en version 51 . Évalué à 1.

    On essaye de compiler les différentes nouveautés dans les dépêches, une partie de celles que tu as évoqués ont été cités dans la dépêche sur Firefox 50.

    Une autre partie est dans cette dépêche rubrique" prochaines versions"

    On aurait pu mettre fusionner la rubrique Nightly et prochaines versions. À voir.

  • [^] # Re: Vimperator cassé

    Posté par  . En réponse à la dépêche Firefox zone en version 51 . Évalué à -1.

    Cela fait depuis novembre que le développer c'est qu'il va y avoir un souci.

    Vu les failles corrigés dans Firefox 51, j'éviterais de déconseiller la mise à jour.

  • # Flac, WebGL2, HTTP-nonS: Chrome ce suiveur

    Posté par  . En réponse à la dépêche Firefox zone en version 51 . Évalué à 7.

    Le titre est volontairement trollesque ;-)
    Chrome 56 disponible : WebGL 2.0, FLAC et alertes pour les identifications non sécurisées

    Je ne suis pas de près le développement de Google Chrome, mais il me semble que sur le coup Google a suivi Mozilla. Ou du moins il y a eu une synchronisation entre eux pour que ces fonctionnalités sortent au même moment.

    Mozilla travaillait depuis cet été sur Flac, le bug était ouvert depuis plus longtemps chez Google mais annoncé résolu qu'en décembre.

    Pour WebGL 2, un employé de Mozilla est l'un des auteurs de la dépêche (le deuxième travaille chez Apple). Mais je ne doute pas que Google suit ce dossier d’où la sortie conjointe entre les 2.

    Même raisonnement pour les alertes sur HTTP, Mozilla et Google ont clairement mal pris les révélations de Snowden et déclaré vouloir passer au tout HTTPS. D'ailleurs, HTTP/2 a été intégré dans Firefox et Google Chrome avec le chiffrement obligatoire!

  • [^] # Re: Interopérabilité, accessibilité

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les consultations publiques en ligne doivent être basées sur des logiciels libres. Évalué à 0.

    Merci à vous deux de m'avoir fait par de vos points de vue.

    C'était enrichissant :-)

  • [^] # Re: La FSF et le logiciel libre en phase terminale ?

    Posté par  . En réponse au journal Flash est en phase terminale!. Évalué à 1.

    C'est le moment d'ouvrir un rapport de bug.

    Merci d'avance de ta contribution.

  • [^] # Re: Interopérabilité, accessibilité

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les consultations publiques en ligne doivent être basées sur des logiciels libres. Évalué à 2.

    J'ai dit que le Logiciel Libre est allergique aux brevets pas qu'ils ont tous les 2 incompatibles!!

    On sait que quand un logiciel libre a du code qui est couvert par un brevet cela va être une source de problème juridique. Je me souvenais que Jean-Baptiste Kempf avait dit régulièrement que les brevets empêchaient VLC d'appliquer le principe d’interopérabilité au sein de leur logiciel libre. Voici ce que me retourne une rapide recherche web:
    http://www.april.org/fr/presentation-de-videolan-par-jean-baptiste-kempf

    Dans le domaine du multimédia, les brevets, les licences, les DRM, empêchent de travailler correctement pour faire des logiciels libres de bonne qualité. Le travail de l'April va dans le bon sens et aide la communauté VideoLAN à développer les meilleurs logiciels possibles.

    https://www.april.org/videolan-jean-baptiste-kempf-contribution-cnnum

    La première, c'est sur les brevets logiciels. VideoLAN, on se fait attaquer toutes les semaines, en permanence par des boîtes françaises, par des boîtes européennes, qui essaient de dire qu'on viole des brevets, brevets qui sont juste des brevets complètement logiciels et qui nous expliquent que, parce que l'Office européen des brevets a enregistré leur brevet, leur brevet est valide. Ce n'est pas du tout le cas, et évidemment, la loi est parfois assez peu claire là-dessus et n'est pas assez appuyée par le gouvernement.

  • [^] # Re: Interopérabilité, accessibilité

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les consultations publiques en ligne doivent être basées sur des logiciels libres. Évalué à 3.

    La plus part brevets interdissent leur utilisation sans accord de leur détenteurs et cet accord est souvent financiers. Dans l'informatique, cela se traduit souvent par une vente à l'unité: plus le logiciel à des utilisateurs, plus il a de l'argent à fournier aux détenteurs de brevets. Ce qui s'oppose aux 4 libertés, si tôt que tu as produit le code source que tu es 1 utilisateurs ou 1 million ne devrait en faire varier le coût.

    Je sais que tu connais bien les codecs, il me semble que pour le H264, décodé est permis gratuitement mais cela n'est pas le cas pour l'encodage (quand cela utilise une accélération matérielle notamment cela ne doit pas être vrai au niveau logiciel).

    Je ne connaissais pas OpenBTS, je te remercie.

    On est d'accord que le libre n'interdit pas d'inclure du code qui est couvert un brevet. Mais le brevet sert souvent à interdire du code et donc une fonctionnalité d'un logiciel si on n'a pas la licence.

  • [^] # Re: Interopérabilité, accessibilité

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les consultations publiques en ligne doivent être basées sur des logiciels libres. Évalué à 4.

    Sauf erreur de ma part, les normes de l'ITU-T sont bardés de brevets et demandent donc une redevance pour entrer sur le marché. Et les logiciels libres sont assez allergique aux brevets.

    Après je te rejoint sur la notion interopérabilité. Le souci c'est que pour certains, offrir un PDF qui n'est qu'un scan d'un texte tapé à l'ordinateur c'est interopérable (tout le monde peut lire une photo encapsulé dans un PDF). Et on s'assoit sur l'accessibilité.

  • [^] # Re: les consultations publiques en ligne doivent être basées sur des logiciels libres.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les consultations publiques en ligne doivent être basées sur des logiciels libres. Évalué à 7.

    Pas que le gouvernement, toute la puissance publique ( région, mairie, administration, etc …)

    Et tous les personnages politiques devraient comprendre le numérique et arrêter avec leur expression à 10 sous d'uberisation, de 2.0 de digital, de disruptif, de virtuel & compagnie.

  • # Pas les seuls.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les consultations publiques en ligne doivent être basées sur des logiciels libres. Évalué à 8.

    Il y a une autre contribution similaire:
    https://www.parlement-et-citoyens.fr/projects/generaliser-les-consultations-en-ligne/consultation/consultation-29/opinions/la-gouvernance-qui-initie-et-organise-les-consultations/protection-de-l-opinion-politique-des-utilisateurs

    En plus des logiciels libres, elle demande à une pas utilisé google & Co pour éviter de se faire tracer.

    De nos jours, de nombreux sites intègrent des traceurs indélicats cachés à travers des ressources externes au site visité. Cela constitue une atteinte grave à la liberté d'opinion lorsqu'il s'agit d'un site à vocation politique.

    Par exemple, le site Parlement&Citoyens intègre des ressources externes de Google et NewRelic. Cela laisse des traces qui sont collectées, analysées, commercialisées, diffusées … sans le consentement des utilisateurs et parfois à leur détriment. Parce que collectées à l'étranger par des entreprises opaques, absolument aucune garantie ne peut être donnée quant à l'usage de ces traces.

    Proposition que tout site web de consultation en ligne ait l'obligation d'intégrer les contraintes suivantes :

    • non traçage des utilisateurs par des ressources externes dans les pages web ;
    • stockage des données dans le pays de la consultation ;
    • respect la loi sur les cookies : elle concerne aussi les traceurs autre que par cookie ;
    • utilisation de logiciels libres.
  • [^] # Re: Tablettes Apple

    Posté par  . En réponse au journal Tablette 2017. Évalué à 1.

    Tu es sur ??

    Il me semble pourtant qu'il est possible de créer un compte pour son enfant qui aura moins de droit (pas acheter sur le store) que le compte adulte auquel il est rattaché.

    Après un google ou un apple qui change de condition d'utilisation à chaque mise à jour de son store :-(

  • # Licence

    Posté par  . En réponse au journal Pourquoi Windows. Évalué à 8.

    dès que ça va plus loin que la licence

    Et c'est déjà pas mal, non?

    C'est le premier truc que tu as dès que tu veux toucher/installer un logiciel.

  • [^] # Re: Résumé sur les conférences

    Posté par  . En réponse à la dépêche 33c3 — 33ᵉ édition du Chaos Communication Congress. Évalué à 1.

    Merci pour les liens.

  • [^] # Et face à apt-p2p??

    Posté par  . En réponse au journal Un outil fort pratique : apt-cacher-ng. Évalué à 2.

    Merci de vos réponses.

    Et face à apt-p2p ?? (Toujours dans le but d'éviter une configuration à faire sur le poste client)

    Sauf erreur, un paquet est télécharger par un des ordinateurs, grâce au p2p, ce paquet sera alors disponible aux autres qui ne téléchargeront plus sur le miroir.

  • # Question de béotien: l'intérêt face à un miroir ?

    Posté par  . En réponse au journal Un outil fort pratique : apt-cacher-ng. Évalué à 3.

    Désolé de ma question de débutant, mais n'est-il pas plus simple d'installer directement au sein de son réseau local un miroir de la distribution utilisée??

    Le miroir se met à jour et télécharge les paquets nécessaires et les ordinateurs personnels téléchargent vers le miroir les paquets qu'ils ont besoin.
    Comme le miroir est le proche de chez eux, il n'y a pas besoin de configurer les ordinateurs personnels et quand on quitte le réseau local, les ordinateurs personnels téléchargeront à partir un d'un autre miroir plus proche de chez eux.

  • # Pharmacovigilance, un parent pauvre de la santé publique

    Posté par  . En réponse au journal Le logiciel privateur tue. Évalué à 1.

    C'est aussi que la pharmacovigilance en France est un parent pauvre de la santé en France. Il y a une séparation avec une administration qui collecte et gère cela: le professionnel de santé doit déclarer au centre régional de pharmacovigilance et au fabricant (aux USA, c'est seulement le fabricant qui fait ce travail de collecte).

    J'ai du mal à comprendre pourquoi en 2016, on doivent imprimer un PDF, le remplir et l'envoyer par fax (ou scanner puis envoi par courriel). Alors qu'un site web pour remplir ou mieux intégration dans les logiciel métier serait tellement mieux. Surtout quand on sait que ces derniers possèdent une partie des données nécessaires (nom, age et sexe du patient, médicaments prescrits, etc ..). Au professionnel de retirer ou d'ajout les informations nécessaires sur formulaires PDF pré-remplis.

    Pour finir, passons sur le fait que les laboratoires (comme d'autres multinationales) savent noyer l'information pertinentes qui font que certaines problèmes ne sont détectés que plus tard.

  • [^] # Re: Mise à jour intégrée ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche LibreOffice : de 5.0 à 5.2, un an après. Évalué à 1.

    Je n'ai pas les connaissances pour comprendre ce qu'est recette cask mais le souci sur Mac OS c'est que tout les logiciels doivent être signés. Si ce n'est pas le cas, il faut faire une combinaison de touche pour pouvoir lancer le programme: https://wiki.documentfoundation.org/MacOS/Gatekeeper

    Or, ajouter le paquet de langue FR à LibreOffice (qui est par défaut en En-US) casse cette signature. Note que Apache OpenOffice (et feu OOo en son temps) propose un DMG unique pour chaque langue: https://www.openoffice.org/download/index.html
    Là ou LibreOffice oblige à installer et 2 DMG. (un pour le programme en En-US et un autre pour le paquet de langue FR).

  • [^] # Re: Mise à jour intégrée ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche LibreOffice : de 5.0 à 5.2, un an après. Évalué à 1.

    Non, mais Collabora l'a mis dans le store d'Apple et vu comment c'est apparement la galère d'avoir un LibreOffice en français sous macOS, c'est sûrement une bonne idée.

  • # Nouvelles fonctionnalités

    Posté par  . En réponse au journal Google ne s'empêche plus de lier le nom des internautes aux données collectées (comme Facebook). Évalué à 4.

    Les nouvelles fonctionnalités ne sont pas les utilisateurs de services mais pour ceux qui en exploites les données, nuance.

  • # Coquille

    Posté par  . En réponse à la dépêche Fedora 25 est disponible !. Évalué à 2.

    "sécurité obsolètes TC4"

    C'est pas plutôt RC4 ??