Journal Quelle distrib a failli vous faire lâcher Linux (journal suicide inside)...

Posté par  .
Étiquettes :
0
3
sept.
2007
... si ça vous est arrivé un jour bien sûr !!

Pour ma part ce fut la Fedora (en 2004, j'imagine fort bien qu elle a du évolué entre temps la petite) : je trouvais qu'elle manquait de packages (notamment multimédias), je lui reprochais globalement de me sentir enfermé dans un "carcan" (là c'est purement subjectif ...), plus généralement le manque de souplesse des distrib à base de rpm (là aussi c est subjectif ...) en effet étant passé par Mandrake avant (une autre qui a faille passer par la fe ... servir de repose-verre : bousillé mon DD et ne reconnaissait pas mon lecteur de discouette (si si ...), même Suse n'a pas réussi à me décourager (et pourtant c 'est pas faute d'essayer car (à l'époque), pas de packages server dans la version "Personal", etc ...).

Maintenant je suis sous Gentoo/Debian (vive la liberté, la vraie ...) et je passe de meilleures nuits. Tout le monde s'en fout et c'est pour ça que les blogs marchent si bien ...

Et vous ça va ??
  • # Non

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Non ca va pas ! Je suis obligé de bosser sous Windows !!!!
    Heureusement chez moi, j'ai du Gnu/Debian avec un noyau Gnu/Linux (j'ai essayé une fois Gnu/Hurd mais tous le monde s'en fou)
    • [^] # Re: Non

      Posté par  . Évalué à 6.

      Wow. Un noyau GNU/Linux ? Je peux le télécharger où ?
      • [^] # Re: Non

        Posté par  . Évalué à 6.

        J'ai bien une réponse, mais...

        ~~~>[]
  • # En même temps...

    Posté par  . Évalué à 9.

    ... Vu le nombre de distributions, je ne vois pas pourquoi penser quitter Linux parce que l'une d'entre elle me déplait.
  • # Facile

    Posté par  . Évalué à 10.

    Ubuntu
    • [^] # Re: Facile

      Posté par  . Évalué à -2.

      :) Toi aussi t es suicidaire je te plussoie on sait jamais
    • [^] # Re: Facile

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Hum... pas si facile, Novell linux est fait fort aussi avec ces accords microsoftiens...
    • [^] # Re: Facile

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

      Kubuntu parce que je préfère KDE
    • [^] # Re: Facile

      Posté par  . Évalué à 5.

      J'ai rarement vu un troll aussi vicieux. (bien que je sois daccord avec toi)
      Je pensais qu'ubuntu était une très bonne distribution jusqu'à ce que je réessaye DEBIAN.
      Je trouve la DEBIAN plus réactive.
  • # Aucune...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Depuis que j'ai installé ma première distrib, en 97, je n'ai jamais lâché, car j'y ai toujours cru.

    Debian, Fedore, Mandriva, Ubuntu, Knoppix, Aurox, Gentoo, Arch, PClinuxOS, Sackware... Toutes ces distributions se sont constamment améliorées malgré (grâce à ?) leurs défauts.

    En fait, les seuls qui ont failli me faire lâcher linux sont les fanboys de telle ou telle distribution. ;)
  • # Maso inside

    Posté par  . Évalué à 1.

    Et si je vous disais qu en ce moment même je tourne sous CentOs ... Oui je sais la sortie est par là ----> []
    • [^] # Re: Maso inside

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Tiens je suis curieux. Au boulot, le responsable informatique a choisi CentOS pour notre nouveau système informatique. C'est pas bien ? Et pourquoi alors ? (moi perso ça a l'air pas mal là comme ça. Enfin normal quoi).

      Merci...
      • [^] # Re: Maso inside

        Posté par  . Évalué à 1.

        Non mais c est par rapport à l'énoncé du journal (basée sur rpm, Fedora tout ça tout ça ;.. ;))
  • # Je n'ai pas failli

    Posté par  . Évalué à 8.

    Pour ma part, même s'il m'es arrivé dans vouloir beaucoup aux mainteneurs de distros, l'idée que windows puisse être un refuge ne m'a jamais effleuré l'esprit. Donc j'ai haïs SuSE (10), les draktools (mais pas mandrake en soit) mais jamais je ne me suis dit que le fautif était le logiciel libre, mais bien les auteurs des divers logiciels.

    D'ailleurs, hier je me suis fait un beau pétage de plomb avec F-Spot, suivit de nautilus avec enfin digikam ou j'ai coup sur coup découvert un bug dans le premier et découvert un autre bug dans le second quand je réparais le merdier du premier et ou digikam n'a pas le mode très pratique de F-Spot de tout afficher et filtrer après. Là effectivement, la qualité de iPhoto ou Picassa m'ont manqué gravement, mais c'était juste une mauvaise passe, et je serais réconcilié avec tout ca très bientôt.

    Mais par pitié contributeurs, fignolez, polissez, et jamais ne vous laissez bercer par l'envie du "c'est pas grave c'est un cas a la con" ou "bon, ca devrait passer" sans vérifier ! Ne laissez jamais de côté le confort utilisateur, même si c'est le boulot chiant ! je vous implore, pour faire du logiciel libre un paradis. (Amen)
    • [^] # Re: Je n'ai pas failli

      Posté par  . Évalué à 2.

      Pourquoi ce serait forcément Windows le refuge hein ??
      :)
    • [^] # Re: Je n'ai pas failli

      Posté par  . Évalué à 3.

      Un peu hors sujet, mais le problème d'F-Spot est d'avoir été mis en avant bien trop tôt pour le grand public (par exemple par Ubuntu).
      c'est une version en 0.machin qui est de plus justifié.

      Ce logiciel que je trouve très prometteur (hors débat C-#) évolue beaucoup à chaque nouvelle version.

      Un exemple, étant sous ArchLinux et donc avec généralement les dernières versions des programmes, F-Spot est en version 0.4.0.0.
      L'export vers Picassa fonctionne enfin sans problème et je n'ai pas vraiment vu de problèmes encore, si ce n'est quelques manques de fonctionnalités qui sont déjà dans bugzilla.

      Voilà, un peu hors sujet, met tout ça pour dire que F-Spot est un logiciel encore en plein développement, avec tout ce que cela implique.
      • [^] # Re: Je n'ai pas failli

        Posté par  . Évalué à 2.

        Je suis tout a fait d'accord avec toi, et j'en ai conscience. Mais le logiciel libre, c'est release early, release often, et surtout release pas trop n'importe quoi.

        La ce bug était une régression d'une fonctionnalité de base (pouvoir spécifier le répertoire ou l'on veut stocker les images de son appareil) et il me semble que même pour une version de dev, c'est un peu énorme qu'un bug pareil soit passé : l'échec était silencieux, et je me suis retrouvé avec des mois de photos stockées dans l'arborescence immonde année/jour/mois, l'optimum pour maximiser le temps de recherche de photos, alors que je me suis cassé les pieds pendant tout ce temp a spécifier les répertoires de destination.

        C'est plutôt grave comme régression, non ?
        • [^] # Re: Je n'ai pas failli

          Posté par  . Évalué à 2.

          En revanche là, c'est le défaut que je trouve à F-Spot et je suis bien d'accord.
          L'interface est très bien foutu ergonomiquement, mais le « backend » est vraiment déplorable.
          Un exemple, la base de donnée qui la gère est en sqlite (là personnellement j'apprécie, ça m'a permit de rentrer dedans et éventuellement après de pouvoir facilement interférer avec).
          Cependant le truc débile : les chemins y sont écrit « en dur » (je viens de regarder, c'est toujours le cas). Donc pour copier une base d'une compte à l'autre...
          Après, est-ce que leur arborescence affreuse accélère tant que ça, je n'en sais rien, mais personnellement, j'aurais préféré quelque chose de gérer plus comme picasa avec si possible une option pour comme se dernier surveiller certains dossiers.

          Et pour en revenir à ce que tu disais, le problème est qu'ils semblent développer ça comme une bêta et pas comme des version releaser.
          C'est pour ça, un conseil avec ce programme, faire assez souvent des sauvegardes (~/.gnome2/f-spot et ~/.gconf/apps/f-spot)
  • # Toutes :)

    Posté par  . Évalué à 3.

    Il arrive relativement régulièrement (mettons une fois tous les six mois, ça va encore) que je pique un coup de sang sur ma distrib courante et que ça se finisse en insultes au PC "arrête de m'emm... sinon je te refous sous Windows". Cela dit, bizarrement, ce genre de menaces a toujours marché jusqu'ici... ou alors c'est moi qui ai peur de devoir les mettre à exécution, du coup je me penche plus sérieusement sur le problème.
    La seule qui ait vraiment failli me pousser à bout était une Mandrake 9.0. Ca a marché nickel pendant 6 mois à peu près, et là PAF mes deux machines installées à une semaine d'intervalle en Mandrake 9.0 ont commencé à faire _n'importe quoi_ quasiment en même temps.
    </3615 mavie>
    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par  . Évalué à 3.

      Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

    • [^] # Re: Toutes :)

      Posté par  . Évalué à 4.

      Depuis que je suis passéé a NetBSD, j'insult plus ma machine ...

      Faudra que je tente par contre l'installation d'une slackware + le système de packages NetBSD a l'occasion ...
    • [^] # Re: Toutes :)

      Posté par  . Évalué à 2.

      MouHaan, je tappe d'abord, je discute après.
  • # oui ça va !

    Posté par  . Évalué à 1.

    oui moi ça va !

    Sinon, aucune distribution n'a failli me faire lacher linux (et dieu sait qu'il y a 1000 raisons pour cela avec chacune distribution).

    Tu as un raisonnement qui sort de l'ordinaire, en général, on quitte quelquechose pour la concurrence, mais là tu poses la question inverse, ce qui pourrait paraitre incroyable, à moins de connaitre un certain historique et je te rejoins tout à fait : il y a(vait) des défauts tellement frustrants qu'ils desservaient complètement l'ensemble des distributions linux.

    En conclusion, non je n'ai pas laché linux, mais mon avis que les distribs ont encore bien du chemin à parcourir s'est renforcé.

    Au passage, ce serait plutôt Mac OS X qui me ferait lourder Linux, tellement cet OS est mieux ©®
    • [^] # Re: oui ça va !

      Posté par  . Évalué à 1.

      Mac OS X, ça a été mon OS de référence pendant à peu près deux ans (celui de mon portable, qui était à l'époque la machine que j'utilisais le plus).
      Je suis "revenue à la raison" il y a à peu près six mois. Je n'ai jamais pu supporter d'autre client mail que Claws. J'utilise OpenOffice.org, et à l'époque le portage vers Mac OS X Aqua n'était pas encore vraiment utilisable à d'autres fins que développement/test. Le terminal Mac OS est infernal à configurer pour un screen+irssi (alors que le term X ça marche raisonnablement tout seul).
      Bref, j'avais un nombre non négligeable d'applis sous X. Et, il faut bien le dire, la gestion de X sous Mac OS X est... vraiment pas top (limite dégueulasse).
      Je suis repassée sous Linux. Je revis ;)
    • [^] # Re: oui ça va !

      Posté par  . Évalué à 1.

      De plus Ruby mon langage favori en vient, ah si c était pas si cher je serai bien tenté ...
  • # Mandrake

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je hais Mandrake. Je crache sur Mandrake et vomis les pires abominations sur tout ceux qui ont un jour aidé cette distro a devenir la pire jamais vu.
    Mandrake s'est essayé souvent avec succés à ruiner toute la crédibilité de GNU/Linux - ainsi qu'une bonne partie de sa stabilité, de sa simplicité et de sa légéreté.

    Après en avoir chié une grande partie de ma vie Linuxienne, je suis pasé a Debian pour me rendre compte qu'un Linux stable ça existait. Rien que pour ces six années de malheurs indicibles, je haïrais Mandrake et son successeur jusqu'à la fin de mes jours.
    • [^] # Re: Mandrake

      Posté par  . Évalué à 2.

      Tope là mon ami copainnnnn :) ... Ceci dit j irai pas jusqu à dire que je hais Mandrake quand même ...
    • [^] # Re: Mandrake

      Posté par  . Évalué à 3.

      Je hais Mandrake. Je crache sur Mandrake et vomis les pires abominations sur tout ceux qui ont un jour aidé cette distro a devenir la pire jamais vu.


      Quand même ?!

      Juste une chose, par contre, un peu de politesse pour des personnes qui passent du temps à créer une alternative qui, grâce à un subtil jeu de liberté, ne t'obligent pas à utiliser.

      La critique argumentée oui. Le débitage de conneries et d'insultes gratuites, tu peux je pense te les garder.

      Merci
      • [^] # Re: Mandrake

        Posté par  . Évalué à 4.

        Je n'ai fait que répondre a la question par une analyse circonstancié de mes sentiments envers une distribution, non pas par un essais inutile d'alimenter un débat de toute façon stérile.

        Mandrake c'est peut-être bien, mais pour l'instant mon sentiment personnel est que ce n'aurais jamais dû exister. N'était-ce pas le but de la question ? Rebondir dessus est inutile et franchement malavisé.

        Quand a ta dernière phrase, pour le bien de tous, je vais faire comme si elle n'existait pas :)

        De rien,
        Thesmallgamers.
      • [^] # Re: Mandrake

        Posté par  . Évalué à 1.

        Vous emportez pas please :) ...
        Bien que le journal souléve une vraie question, le ton n 'est pas si sérieux ;)
    • [^] # Re: Mandrake

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

      Je suis que ma Mandriva est autrement plus stable que ta Debian. Faut apprendre à t'en servir, voilà tout.
      • [^] # Re: Mandrake

        Posté par  . Évalué à 3.

        Oui, enfin, çà, c'est une pente savonneuse : c'est exactement le discours que tiennent les adeptes de chez Redmond. Si le système ne marche pas, c'est parce que tu ne l'utilise pas correctement. Un peu facile.

        Par défaut, un bon système devrait être blindé contre les erreurs de débutants. Après, si le gars fait des conneries en sudo, ben ça le regarde ... pour autant qu'il ne soit pas systématiquement obligé de passer par là pour effectuer des tâches d'administration régulières !
        • [^] # Re: Mandrake

          Posté par  . Évalué à 2.

          Oui, enfin, çà, c'est une pente savonneuse : c'est exactement le discours que tiennent les adeptes de chez Redmond. Si le système ne marche pas, c'est parce que tu ne l'utilise pas correctement. Un peu facile.

          C'est pas par ce que des gens chez redmond utilisent un argument qu'il est forcement mauvais, appliqué ailleurs. Et d'ailleurs une Debian aussi peut etre instable si on ne l'utilise pas correctement.
      • [^] # Re: Mandrake

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Mwai, alors la faut pas abuser non plus ;)

        J'ai du faire une formation GNU/Linux à des débutants(profs) l'année dernière, j'étais parti sur Ubuntu mais j'ai voulu laisser sa chance à Mandriva (elle a plus d'outils graphiques)...

        Résultat, une version stable avec un logiciel d'upgrade inexploitable sans une premiere mise à jour via urpmi...

        Ce fut donc une formation Ubuntu...

        Et pour le moment, ce que je vois parmis les enseignants, des gens déçus par Mandriva et satisfaits (dans une certaine mesure) par Ubuntu...

        Et non ce n'est pas de la propagande pro Ubuntu!
        Ubuntu Sux, Debian Rulez!
  • # Pas forcément la distribution

    Posté par  . Évalué à 5.

    En fait, c'est des manques qui ne sont pas liés à une distribution en particuliers qui me font retourner sous Windows. Un exemple tout con : il m'arrive de regarder la TNT sur mon ordinateur, j'ai une télécommande avec un récepteur infrarouge connecté sur le port USB. Il se trouve que l'OS par défaut de la machine (Windows XP Media Center 2005) gère parfaitement :
    - ma télécommande
    - la carte TV
    - le scan des fréquences TNT
    - un guide des programmes avec fonction d'enregistrement programmé

    Bref, je n'ai pas trouvé l'équivalent : Mandriva et OpenSUSE ont reconnu un "bout" de la carte TV, mais aucun logiciel ne me signale qu'elle est vraiment reconnue. Je n'ai pas réussi à faire de scan des fréquences. Lirc est assez galère à configurer depuis les paquets de distributions qui introduisent toutes des modifications par rapport à l'upstream. Si un projet regroupant toutes les technos 'media center' arrivait à se développer, ça serait vraiment sympa.
  • # Jayce

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Debian GNU/MultideskOS

    j'avais un truc tellement puissant que je pouvais téléporter l'Allstark, l'Holocron et le Cube Cosmique dans mon PéCé.
    • [^] # Re: Jayce

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je sais ce qu'est un Holocron et Wikipedia fournit aisément l'information pour le Cube Cosmique. Qu'est-ce que l'Allstark ?
  • # Linux lui-même

    Posté par  . Évalué à 4.

    Tout ça parceque Linux (le noyeau) ne supporte pas les modes d'économie d'énergie/mise en veille de mon Mac Mini PPC.

    Tout le reste marche pourtant : MPlayer et VLC lisent tous les formats vidéos même les plus exotiques, Gnash me permet de perdre mon temps agréablement sur youtube, et tous mes logiciels libres favoris marchent tout aussi bien que sur Linux x86 (mis à part AiglX limité à 1024x1024 ce qui me prive de Compiz ...).

    Mais voilà, j'accorde énormément de valeur à la possibilité de ne jamais éteindre mon ordinateur, au confort d'un ordinateur super silencieux en marche (sous Linux il y a toujours un ventilateur allumé).

    Pour cette unique raison je préfère utiliser le système propriétaire MacOSX et me priver du confort d'une bonne distribution Linux.

    Le jour ou je serai courrageux j'irai voir du coté de GNU/Darwin si l'herbe y est plus verte : http://gnu-darwin.sourceforge.net/

    BeOS le faisait il y a 20 ans !

  • # FreeBSD

    Posté par  . Évalué à 5.

    Bah oui, depuis que j'ai gouté FreeBSD, j'ai laché Linux.

    Ce que j'aime : la séparation claire et nette entre le système (/) et les applications (/usr/local). Comme ça je fais une partition /usr/local et si je crash mon système, je reinstalle uniquement / et toutes les applications reviennent, configuré comme si de rien n'était.

    Sinon j'aime aussi la documentation incroyablement claire et précise.

    Sinon, comme je m'en fout de la licence, BSD ou GPL, ça me va.
    • [^] # Re: FreeBSD

      Posté par  . Évalué à 1.

      Et niveau desktop ça vaut quoi (vidéo audio toutouioutou) ?? (comparé à Nunux bien sûr :))
      • [^] # Re: FreeBSD

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        Essaye et tu verras, toutes les applis multimedia existent, tu peux même faire joujou avec tu compiz et autre truc 3D. Rien a redire, très bon OS.

        J'ai moi aussi abandonné mon Linux (pour le perso) il y a longtemps au profit de FreeBSD et aucun regret de se coté là.

        Seul mon portable de boulot est encore sous Linux.
        • [^] # Re: FreeBSD

          Posté par  . Évalué à 1.

          Je peux plus plusser :) ... Une fois j avais essayé et xfce plantait à mort (surtout le panel) (et pas sous debian pourtant même version) et l'audio c'était pas top (énorme souffle en sortie pourtant choisi bon module à la compilation et la carte passait nickel sous debian ...) mais ça a du évolué depuis (testé l an dernier ...)
      • [^] # Re: FreeBSD

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

        vidéo, c'est simple. c'est xorg donc rien de changé.

        En revanche il faut être honnête, alsa manque... à moins que je ne sache pas configurer esd.

        (et bien meilleurs drivers réseau que linux pour wifi et ethernet pour mon laptop)
        • [^] # Re: FreeBSD

          Posté par  . Évalué à 1.

          Et moi qui allait mettre un commentaire élogieux sur FreeBSD, je vois qu'on m'a devancé :)

          Sinon pour le son, essaie de compiler tes ports en WITHOUT_ESOUND, j'ai aucun problème (et aucun démon à la con genre arts ou esd, çà aide). Contrairement à Linux çà fait des lustres que le kernel de FreeBSD supporte le mixage audio :)
          • [^] # Re: FreeBSD

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

            Je vais me renseigner sur cette variable mais

            sysctl hw.snd.pcm0.vchans=4
            sysctl hw.snd.maxautovchans=4

            a fait le travail :D dans le handbook tout simplement
            • [^] # Re: FreeBSD

              Posté par  . Évalué à 1.

              Cette variable s'appelle un "knob", c'est de là que vient la variable "USE" de Gentoo. Ils sont en train de passer à un nouveau framework basés sur des "options" (et une interface dialog conviviale), mais ce ne sera effectif qu'à partir de FreeBSD 7.0 et 6.3, et c'est un chantier de longue haleine avant que les ports en profitent tous (il y a plus ou moins 17.000 ports actuellement).

              Bref pour les détails, voir cette url [1] et la page man de ports(7) pour les options. Si çà t'intéresse j'ai écrit un petit script pour trier simplement les knobs/options [2], il y a un screenshot de ma configuration gnome, ce sera plus parlant :)

              [1] http://www.freebsd.org/doc/en_US.ISO8859-1/books/porters-han(...)
              [2] http://athanatos.free.fr/FreeBSD/
      • [^] # Re: FreeBSD

        Posté par  . Évalué à 1.

        Pour moi aucun soucis. J'écoute de la musique avec Rhythmbox, je regarde des vidéos avec Totem/Mplayer/VLC (ça dépend des codecs et de l'humeur), je tape des textes avec OpenOffice.org, je parcours la toile avec Epiphany, ... (oui, je suis un GNOMiste)

        Pour le son, aucun soucis, OSS est parfaitement au point (rien à voir avec Linux). Pour les effets kikoolol, il y a un bug dans le pilote de la Radeon donc pour l'instant Compiz ne fonctionne pas (mais il y a un patch dispo mais pas encore intégrer à Xorg)

        Et puis le support de ZFS c'est bien (je tourne en -CURRENT, la version de développement de FreeBSD)
        • [^] # Re: FreeBSD

          Posté par  . Évalué à 1.

          Encore un truc : Flash ça marche dans un navigateur 'normal' (cad non emulé Linux). Sauf la version 9, elle est un peu buggé.

          Idem, Java ça marche bien
        • [^] # Re: FreeBSD

          Posté par  . Évalué à 0.

          Tu me donnes (presque) envie de réessayer ;) je me souviens de quelques manques logiciels (des soft Linux only quoi) et comme je ne supporte pas d'activer la compatibilité Linux (pour le principe me demandez pas pourquoi mais ça me gêne ...).
          Par contre côté serveur il a des qualités indéniables et comme dit plus haut la séparation du système et du reste ... Du bonheur en core duo (voire plus ;))
    • [^] # Re: FreeBSD

      Posté par  . Évalué à 4.

      Tout pareil: j'utilise Linux, mais dans les cas desespérés le refuge est FreeBSD: par exemple quand aucune distro Linux (enfin celles que j'avais essayé) ne voulait s'installer sur une veille antiquité seul FreeBSD ne m'a pas déçu. Et aussi comme tu le dis pour la doc: simplement excellente.
      • [^] # Re: FreeBSD

        Posté par  . Évalué à 0.

        Sur l antiquité en question t as installé FreeBSD 4 ou une version supérieure ??
  • # Le contexte est important...

    Posté par  . Évalué à 1.

    Gentoo...

    Avec un magnifique Athlon XP défectueux :D
    C'est déprimant de voir le système freezer complètement sans raison apparente, tout en continuant à répondre au ping...

    ( d'ailleurs, j'ai plus jamais repris de processeur AMD, ils sont tous morts au bout de 2-3 ans... suis-je le seul dans ce cas ? )
    • [^] # Re: Le contexte est important...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Me too avec un AMD XP sous Gentoo et il a 3 ans ... Tu me fais peur d'un coup là :)
      • [^] # Re: Le contexte est important...

        Posté par  . Évalué à 3.

        chezmoiçamarche.org

        Enfin ça a marché longtemps, mais ça fait un an qu'il ne me sert plus que d'objet décoratif, et ce après presque 4 ans de bons et loyaux services.
        Un peu bruyants les services tout de même...
        Ah les compilations en été sous le doux ronronnement de turbine du ventilo ponctué du chant mélodieux du BIOS me signalant une température idéale pour cuire un bifteak !

        Enfin tout pesé, je ne regrette pas trop l'achat de mon core duo et mon passage sous Ubuntu ;-).
        • [^] # Re: Le contexte est important...

          Posté par  . Évalué à 2.

          Ah pour l aspect compilation t as pas tort mais non j aime pas le marron désolé personne ne réussira à me faire passer sous Ubu ... Ubu quoi déjà ?? :)
          • [^] # Re: Le contexte est important...

            Posté par  . Évalué à 1.

            Oui enfin le marron, je l'ai vite squizzé de fait, vu que j'ai installé kubuntu-desktop aussitôt.
            Je ne sais plus pour quelle obscure raison j'avais installé Ubuntu plutôt que Kubuntu... peut-être pour vérifier si Gnome comblait son retard sur KDE... j'ai dû être bien naïf !
            Enfin, même en restant sous Gnome, je pense que j'aurais vite personnalisé le thème graphique.

            (Non, il n'y a pas de monstre vert et poilu caché derrière un brin d'herbe dans mon commentaire !)
          • [^] # Re: Le contexte est important...

            Posté par  . Évalué à 1.

            Mais des couleurs.. ça se change non ?
            Un fond d'écran un thème ...
            J'aime pas spécialement le marron non plus, c'est pour ça que mes Ubuntu n'ont plus de marron..ou presque plus mais ça ne me gêne pas.

            En tout cas ça ne me parait pas être un critère pour ne pas aimer une distrib
            • [^] # Re: Le contexte est important...

              Posté par  . Évalué à 2.

              Allez rigole un bon coup tu verras ça ira mieux ;)
              • [^] # Re: Le contexte est important...

                Posté par  . Évalué à 3.

                Je pensais que c'était sérieux vu que ce n'est pas la première fois que je vois cette remarque sur ubuntu, et ça m'étonnait.
                Mais soit, si c'était pour plaisanter .. :)
                Autant pour moi
                • [^] # Re: Le contexte est important...

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  Je n'aime pas tellement Ubuntu pour des raisons plus ou moins similaires à la Fedora même si je trouve qu'elle est un peu au dessus de cette dernière, ça vaut pas une "vraie" Debian à mon goût.

                  Debian la vie, la vraie.
        • [^] # Re: Le contexte est important...

          Posté par  . Évalué à 2.

          Chezmoi, avec un K7-Beta, je n'ai jamais eu de difficulté. Le disque dur m'a laissé tombé, l'alim à explosé, le ventilo s'est encrassé, le lecteur de disquette a pris feu, mais le K7-Beta est resté fièrement debout durant plus de sept ans.
      • [^] # Re: Le contexte est important...

        Posté par  . Évalué à 2.

        AMD Athlon XP 1400MHz. Je ne sais pas pourquoi pas mais ma facture d'électricité à fortement augmenter pendant que j'utilisais Gentoo. Par contre, je ne me plaignais pas de ma facture de chauffage ^^. Il m'a rendu l'âme, faut dire que le die tirait une sale gueule.

        Sinon un 2000+ (revendu) et 2600+ mobile, pas de problème, sauf que je trouve que le 2600+ chauffe beaucoup.
  • # PowerPC

    Posté par  . Évalué à -3.

    J'avais, il y a longtemps, tâté de la Debian qui m'emmerdait copieusement, et s'il n'y avait pas mon frère pour s'occuper de la tuyauterie de la machine, je n'y serai jamais arrivé. Ensuite l'univers s'est éclairci : je suis passé à Ubuntu, en route vers le -5. J'étais nettement plus autonome.

    Puis (j'ai eu un iBook), j'ai rapidement remis une partition avec Mac OS X Panther : pour lire toutes les vidéos de youtube et autre qu'on ne veut pas que je loupe, parce que j'en avait assez de bidouiller le wi-fi ou d'avoir un dongle wi-fi qui me bouffe une prise USB qui doit servir pour mon baladeur, parce que le marron+orange, même si ce n'est qu'un thème par défaut et que ça a évolué en mieux, ça m'a fait penser d'emblée aux différents types de déféquation, de l'organisme sain au colique. Parce qu'encore à l'heure de ces lignes, semptembre 2007, il n'y a pas d'Éxposé proprement (pas de logiciel béta/alpha, merci) intégré dans le bureau alors que Panther date d'octobre 2003, entre autres qualités de l'IHM qui me manque une fois sur Ubuntu.

    Finalement : j'ai, par la force du courant, dû reconnaître la supériorité de Mac OS X et ai relégué en arrière-plan GNU/Linux qui n'est plus depuis six mois mon système d'exploitation par défaut. Quand je pense à tout ce temps que j'ai perdu à configurer et réparer le bouzin, à rebooter pour un oui ou un flash, à acheter un des rares baladeurs flash lisant le Ogg/Theora, alors que leur qualité est médiocre. Quel fanatique j'étais, finalement et avec le recul, d'autant m'entêter.

    Allez, en route vers le -10.
    • [^] # Re: PowerPC

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je vais réciter une priére pour toi mon frère tu es courageux preux moramarth, et le passage :

      parce que le marron+orange, même si ce n'est qu'un thème par défaut et que ça a évolué en mieux, ça m'a fait penser d'emblée aux différents types de déféquation


      Je sais pas mais je m assois avec des cacahuétes et j attends :)
    • [^] # Re: PowerPC

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

      >>> reconnaître la supériorité de Mac OS X et ai relégué en arrière-plan GNU/Linux qui n'est plus depuis six mois mon système d'exploitation par défaut

      L'ennui c'est que si un ami te demande de faire une copie de ton OS pour l'aider tu ne pourra que lui répondre : "Ah non je peux pas car j'ai accepté la licence de MacOS X qui m'interdit d'aider autrui en lui faisant des copies de logiciels. Certes un soft peux se copier à l'infini à un coût nul, certes cela change complètement, pour la première fois dans l'histoire humaine, les possibilités d'aide mutuelle...mais bon tu peux quand même crever la bouche ouverte car moi j'ai juré d'aider personne".

      Mine de rien c'est ça l'avantage de Linux...et le support des effets 3D sur le bureau semble soudain assez dérisoire quand on en prend conscience.
      • [^] # Re: PowerPC

        Posté par  . Évalué à 0.

        D'un autre côté, je n'ai jamais eu besoin d'aide sur Mac OS X, et les forums et autres de la communauté mac ne déparent pas avec ceux de communautés linuxiennes.

        si un ami te demande de faire une copie de ton OS pour l'aider tu ne pourra que lui répondre : "...mais bon tu peux quand même crever la bouche ouverte car moi j'ai juré d'aider personne".


        Parce que bien sûr, pour aider, il faut absolument que ce soit à propos de truc spécifique à l'OS (contrairement à des google apps, par exemple), que s'il n'a pas le même OS que moi, forcément, c'est la fin du monde : j'étais le seul recours sur terre, mais je ne le suis plus (forum pour une communauté d'utilisateur de son OS ? Ça existe ?)

        Tu n'as pas lu mon précédent message : je ne suis plus un fanatique, j'ai dépassé le stade. Alors arrête de biaiser la discussion en mettant de l'idéologie là où je parle réalité concrète.

        Et la réalité concrète, c'est que depuis mes débuts en informatique, que ce soit sur Windows XP, Debian ou Ubuntu, je n'ai jamais été aussi bien que sur Mac OS, même vieux Panther.

        Mac OS, c'est bien mieux que des «effets 3D»: c'est un environnement agréable. Par exemple, Flip 3D de Vista est graphiquement plus impressionnant et plus 3D, mais où passe la vision synoptique des fenêtres et la sélection de la bonne en une fraction de seconde ? Mac OS est beau, c'est vrai, mais ça ne prouve pas qu'il n'est que beau.

        Et puis franchement ? Quand tu aides un pote, tu lui change son OS pour GNU/Linux ? Avec tout ce que ça comporte comme adaptation au niveau matos et au niveau de l'utilisateur, surtout ? Tu es un gros prosélyte toi. Moi, je suis avant tout pour les formats et protocoles ouverts : je ne veux pas imposer mon choix à l'autre, je veux le laisser libre. S'il veut de l'aide, tous les OS ont leurs communautés d'entraides en ligne. Je ne vois pas pourquoi je devrai être un dépanneur (/migrateur) d'ordinateur alors que je cherche à me débarrasser du côté technique de l'informatique. Du moins au quotidien.

        Pour info, j'ai déjà fait des démonstrations de Mac OS X à des personnes demandeuses, et ai converti deux types à GNU/Linux, du temps où j'y croyais et m'y aveuglais. Donc, je peux aider, communiquer, et ne suis pas qu'un égoïste qui ne peut «que» dire «crève la bouche ouverte», merci.

        Et dernière précision, mais pas la moindre : les deux types que j'avais fait rêver de GNU/Linux ont fini par abandonner, des mois plus tard. L'idéologie, c'est mieux quand ça marche. Pour les démos de mac os, alors que je suis beaucoup plus enthousiaste pour lui que pour les autres OS, je n'ai pas cherché à faire rêver : à eux de se décider, sinon, je leur ferai perdre du temps.
        • [^] # Re: PowerPC

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Je me suis peut être mal exprimé mais je n'entendais as "aide" au sens de faire une démo/indiquer des tips. Quand je parle d'aider autrui au sens Logiciel libre c'est avoir la possibilité de lui donner librement ce que j'ai, ce que je possède sur mon ordi.
          Toi si quelqu'un te demande de lui donner ce que tu a sur ton ordi (OS X) tu ne peux pas. Tu t'est engagé à lui répondre non.
          Moi si quelqu'un me demande de lui donner ce que j'ai sur mon ordi (GNU/Linux) je peux. J'ai gardé ma liberté de lui répondre oui.
          • [^] # Re: PowerPC

            Posté par  . Évalué à 1.

            Je sais bien. Ça et d'autres choses font que j'ai déjà décidé qu'il y aura une partition GNU/Linux sur mon prochain Mac. Mais je suis près à parier tout ce que tu veux que je vais continuer à me sentir bien plus à l'aise globalement sur Léopard que sur GNU/Linux.

            Et puis il y a un côté meilleur des deux mondes avec Mac OS : prend iChat, par exemple. Il gère la visioconfèrence avec des comptes compatibles AIM, si tu veux des fonctionnalités quitte à aller vers du proprio tu peux. Mais il est aussi compatible Jabber par défaut (depuis Tiger donc avril 2005), si tu veux la liberté quitte à te priver de fonctionnalité, tu peux. Pareil avec Quicktime : par défaut tu es compatible MPEG, dont MP3, AAC, H264, standard industriel ouvert à la concurrence à défaut d'être libre, mais tu peux t'enfermer avec WMA, WMV, DivX comme t'ouvrir à OGG/Theora/Vorbis/Speex, XVid et autre. Microsoft pousse autant que possible les très verrouillés WMA et WMV.

            Bref, Je me sent moins prisonnier de logiques sous-jacentes à l'OS et beaucoup plus libre et responsable

            Je ne vois pas pourquoi je devrai être obligé, même simplement moralement, de partager avec mon ami les logiciels que j'utilise, même si ça peut être pratique à l'occasion : C'est un peu comme un tournevis, je peux faire ce que je veux avec, je peux le prêter, mais pas l'utiliser en même temps (j'ai eu des cousins, de la fratrie et autres dessus régulièrement) mais je ne le duplique pas. Ça me semble un marché respectable dans son principe. En revanche, privatiser les idées, ça non. L'idée est du domaine public. Donc si d'autre réimplémentent les idées de Mac OS X ou l'inverse, ça ne me gêne pas et je suis contre les brevets logiciels.

            Je pense qu'à long terme, c'est le libre qui l'emportera. Et je suis prêt à abandonner Mac OS sans état d'âme aussi tôt son infériorité constaté. Mais en attendant, Mac OS me convient. Et je trouve discutable de traiter quelqu'un d'incapable de dire autre chose que crève la bouche ouverte, alors que tu ne me connais pas.
            • [^] # Re: PowerPC

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              >>> je trouve discutable de traiter quelqu'un d'incapable de dire autre chose que crève la bouche ouverte, alors que tu ne me connais pas.

              C'était pour faire passer l'idée et je ne t'accuse pas de quoi que ce soit. Si tu l'a mal pris je te prie de m'en excuser.
        • [^] # Re: PowerPC

          Posté par  . Évalué à 1.

          Ben oui parfois il faut savoir faire des sacrifices pour ses idéaux.
          C'est un peu comme l'écologie ou le respect des autres, ça demande des efforts.

          Je trouve ça un peu lamentable de parler d'aveuglement. L'aveuglement c'est dire linux saymieux sans réfléchir, mais tu peux utiliser linux _et_ réfléchir.
          • [^] # Re: PowerPC

            Posté par  . Évalué à 1.

            L'aveuglement en l'occurrence, c'était encourager des personnes (dont moi, il y a une part d'auto-suggestion dans la démarche qu'est le prosélytisme) à se dépenser alors que le jeu n'en vaut pas la chandelle selon leurs critères. Du coup, l'expérience se termine sur de la frustration. je ne suis pas sûr du gain pour le logiciel libre, au final.

            D'un autre côté, j'ai augmenté les stats de GNU/Linux sur Internet, j'ai envoyé des rapports de bugs, écris des souhaits de fonctionnalité, des tutoriels pour aider les néophytes et préparer le terrain dans l'esprit de ceux que j'ai mis au contact du libre qui peut-être, se révèlera plus tard précieux quand le libre sera suffisamment mûr. Et peut-être que tout cela fait cheminer le libre (significativement ?) à travers d'autres personnes que je ne connais pas.

            Si je change de SE, c'est aussi parce que j'en ai assez du côté bidouilleurs/développeurs du libre. Ça m'a vraiment foutu un coup au moral quand j'ai appris que Léopard hibernerait pour permettre plus rapidement de basculer un moment sur un autre SE en dual-boot, alors que j'avais proposé il y a longtemps l'idée sur Launchpad et elle avait été rejetée («on a d'autres choses à faire que d'accélérer un basculement d'OS» en résumé). Pareil pour la foi où je me suis battu sur des mailing-lists cryptique pour accélérer la mise en place d'aperçus de fichier beaucoup plus pratiques et que finalement, Léopard l'aura avec QuickLook. Mon changement de SE, c'est aussi un coup de pied dans la fourmilière, si vous me permettez l'expression.

            https://linuxfr.org/~mildred/24818.html#847063
            https://linuxfr.org/~mildred/24648.html#840225
  • # une mdk 7. quelques choses

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Une mise à jour malheureuse de la libc et impossible de redémarrer, la flemme ma fait rester sous windows 98, le temps que cela soit windows qui se suicide.

    "La première sécurité est la liberté"

  • # Et si

    Posté par  . Évalué à -2.

    je lancais un thread pourquoi avez vous quitté python pas OO pour un sou pour ruby le magnifique et tendance ??
    C'est il pas du bon ça ??
    Bon ok c est trop facile ça vaut pas le coup.
    • [^] # Re: Et si

      Posté par  . Évalué à -2.

      Làlà c est pour rire pas la peine de se constiper pour si peu :)
  • # Corel OS

    Posté par  . Évalué à 0.

    Ce fut le premier Linux que j'installais en lieu et place d'un Windows 98 SE qui marchait pas trop mal (un DX 4/100 486 avec 64 Mo de RAM)
    J'ai installé Corel OS (j'avais essayé Kheops avant mais ça n'a pas voulu booter)
    Résultat : un truc lent, immonde, Star Office ne se lançait pas, c'etait en 640x480, le bureau dépassait la taille de l'ecran (scroll vertical et horizontal), mon Modem ne marchait pas. Bref ça m'a dégouté.

    Ensuite j'ai essayé Redhat 5.2 : ça allait mieux mais bon c'etait sobre.
    Ensuite SuSE 6.3 complete (6 CD) que j'ai eut avec Linux +. Et là j'ai accroché
  • # Intéressant comme sondage ...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Pour ma part, c'était un parcours un peu étrange :

    - vieil utilisateur de debian, j'ai suivi potatoe et woody, mais à la fin de la woody (et souhaitant rester sur stable ...) je pestais contre les vieux softs obsolètes présents sur debian ...

    - hop, petit tour par Mandrake, (je ne sais plus quelle version) ... histoire d'avoir des softs plus ...

    nan rien, oubliez ...

    et là j'avoue, le côté suicide inside a joué ... J'ai remis un windows quelques temps, c'était achement plus simple, d'autant qu'à cette époque, on trouvait de plus en plus de softs libres sous Windows ;)

    Mais bon, faut pas abuser des bonnes choses hein, et /me est donc de retour avec une Debian Etch, après un petit passage par Feisty Fawn qui est très bien, mais pas pour un geek comme bibi ...

    Mandrake m'a tuer ...
    • [^] # Re: Intéressant comme sondage ...

      Posté par  . Évalué à 1.

      C est marrant j aurai pas cru qu il y aurait autant de retours négatifs sur la 'drake (surtout sur ce site ...) comme quoi.
      • [^] # Re: Intéressant comme sondage ...

        Posté par  . Évalué à 5.

        Ca ne m'étonne pas trop. A l'inverse de Debian, Mandriva/Mandrake a fait des releases d'une qualité très variée. Du coup, il en suffit d'une ratée pour avoir une image qui restera négative ad vitam eternam.
  • # MAC OS X

    Posté par  . Évalué à -3.

    Facile : Mac OS X : c'est tellement mieux et mieux fini !


    (hey, je plaisante hein !)

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # La communauté

    Posté par  . Évalué à 2.

    Ca peut froisser de lire ça, moi même ça me fait chier de l'écrire, mais plusieurs fois l'"entraide" de la communauté m'a donné envie de tout arrêter .. puis j'ai lu quelques articles sur Vista et je me suis rappelé pourquoi je supporte pas l'esprit M$

    J'ai vraiment regretté l'entraide très mauvaise sur certains forums (divers et variés), celui d'ubuntu étant le plus réçent en date
    Quand on demande de l'aide (et c'est arrivé à un ami qui découvre à peine, j'ai plus de bouteille que lui) il faut upper 15 fois le message avant d'avoir un début de réponse..
    L'unique forum de support pour ubuntu est un bonus pour les débutants qui n'ont pas à chercher longtemps pour être secourus, mais c'est un défaut dès qu'on est pas satisfait des réponses..

    Ou quand on propose (pas sur ubuntu-fr) un projet pour lequel on a besoin d'aide -vraiment besoin d'aide- les réponses vont du *ignore* à "démerde-toi" en passant par "oui oui".
    Et ça fait vraiment pas plaisir quand on essaie de défendre les valeurs du libre justement.. M'enfin je suis resté quand même, et pas prêt d'en partir.

    Bon, ici par exemple ça à l'air de mieux se passer :)

    Et sinon j'ai été bien dégouté par la Mandriva Spring'07 (alors que la mdk 10.1 allait bien même si je n'ai pas eu envie de la garder) qui m'a offert pas mal de problèmes, et que j'ai trouvée trop .. orange :D (et trop publicitaire)
    Et KDE m'a gonflé mais ça c'est une autre histoire. Je testerai quand même le 4 à l'occaz.

    L'avantage dans ce cas là, c'est qu'on a le choix de changer ! Merci le Libre pour ça, et merci à tous ces devs et contributeurs qui font un boulot de dingue
    • [^] # Re: La communauté

      Posté par  . Évalué à 3.

      l'aide c'est plus simple de trouver un 'potos' qui s'y connait un peu.

      Par contre si ca fait 2 fois qu'il te dit la réponse, ou qu'elle se trouve vraiment dans une doc facile d'accés, il ne faut pas se vexer du 'rtfm' (meme dis poliment).

      Ca a un autre intérêt :
      Un certain nombre de personne s'attende a avoir la réponse a leur question sans chercher. Ce n'est pas leur rendre service que de les enfermer dans leurs dépendances amha.
      Le rtfm sert a dire 'voila tu as un probleme, voila ce que tu peux faire pour le résoudre tout seul'.

      En ce qui me concerne je n'ai (presque?) jamais posté de question technique sur un forum. Et pourtant je m'amuse comme un fou avec du matos normal et un peu plus exotique ;)
      (mais bien entendu on perd en temps).


      En clair : fais le pour toi, pas pour les autres. Tu trouveras des ours mal léché partout.
      • [^] # Re: La communauté

        Posté par  . Évalué à 2.

        Je suis entièrement d'accord avec toi, je ne suis pas pour l'assistanat complet, mais quand je demande de l'aide en montrant que j'ai cherché avant c'est que je suis vraiment coincé.
        Et les potos qui s'y connaissent justement y'en a ptet pas (ou plus) parce que j'aurai commencé par là évidemment ;)

        Après si y'a une doc que j'ai manqué, ou manqué l'info dans une doc que j'ai lue, je ne le prendrai pas mal, qu'on me dise de relire, ou qu'on me donne un lien vers l'info par exemple.

        Enfin voilà, je ne demande jamais avant d'avoir cherché sérieusement, et j'invite tous ceux que je convertis à chercher également avant de demander systématiquement (et du coup leur "poto" qui connait c'est moi..)
  • # attention aux résolutions

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    moi ce qui m'énerve c'est de rencontrer des fenêtres avec deux paramètres qui ne tiennent pas dans une résolution de 800*600,ou bien certains logiciels . Ca ne tient pas aux distrib mais par exemple a KDE. Je citerai dans ce cas Kontact le logiciel de mail de KDE. Mais cetaines fenêtres de paramétrage du centre de contrôle de Mandriva. Ou bien celui de KDE. Je cherche à avoir une résolution pas trop élevée pour ne pas me casser les yeux sur les petits caractères et je me fais avoir par des développeurs riches: je veux dire qui ont les moyens d'avoir des écrans plats 19 pouces.
    • [^] # Re: attention aux résolutions

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Tout pareil, en fait de ce que j'ai vu dans mes brêves excursions dans ce monde, c'est du aux traductions françaises qui sont constituées d'expressions super longues, ça fait des texts bien larges et il suffit d'un menu chargé (c'est courant sous kde) et de pleins d'options partout (boutons, boites à cocher, menu déroulants...) (tout aussi courant) pour que la fenêtre explose en largeur, parceque le texte, ce n'est pas redimensionable, et la fenêtre ne l'est plus non plus.
      Et même sur du 1024x768 certaines applis (kcontrol ?) peuvent ne pas rentrer.
      Alors que la même appli en anglais rentre impeccable...

      ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

      • [^] # Re: attention aux résolutions

        Posté par  . Évalué à 2.

        Je suis en 1280 et j'ai souvent ce problème !

        Quand le layout du dialogue se réajuste au redimensionnement, ça va. Mais quand la fenêtre ne veut pas se réduire à moins de 1350 pixels de large, ça devient un peu gênant...

        Je n'avais pas pensé à la localisation comme cause du problème. Je pensais plutôt au fait que j'ai des polices (un peu) plus grosses que par défaut.

        J'espère que KDE4 a fait le point sur la question !
        • [^] # Re: attention aux résolutions

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Bah disons que de ce que j'ai vu c'est le texte qui pose problème (c'est bien une chose qu'on ne peut redimensionner).
          En changeant la police, la taille ou la résolution ça doit permettre de contourner, mais je pense que le problème vient surtout d'applis développées en Anglais (avec une disposition des éléments conséquente), et que le traducteur lui n'influence pas sur l'interface, il fait juste de la traduction...
          Mais c'est peut être aussi tout un mélange de divers paramètres, c'est sûr qu'avec des textes plus long, une police monospace grasse et une résolution ppp plus basse ça ne doit pas aider. :D

          ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

          • [^] # Re: attention aux résolutions

            Posté par  . Évalué à 2.

            En fait, je viens de constater récemment un tel bug dans le dialogue permettant de sélectionner un répertoire dans KDE, et aucune chaîne, aucun widget ne justifie que la fenêtre fasse 1400 pixels de large... Ce qui veut dire que la fenêtre pourrait avoir un rendu parfait sans compromis pour beaucoup moins large (900 pixels auraient suffi, je pense). Pourtant, la fenêtre ne permet pas d'être rétrécie, étrange.

            Il doit certainement y avoir d'autres causes que le choix des polices et l'i18n.
  • # moinsage en vue

    Posté par  . Évalué à 0.

    Bon jvais me faire moinser, mais moi ce qui a faillit me dégouter de linux, cest debian... soit on tente d'avoir un système de 15 ans d'age et stable, ou un système récent mais complètement broken... de plus à l'époque l'équipe debian n'avait bizarement compilé aucun support ldap.

    Enfin j'utilise tout de même la deb sur un de mes serveurs (ca cest pour me faire moisser moin vite ;) )
    • [^] # Re: moinsage en vue

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      mmmm, j'utilise debian sid tous les jours sans soucis depuis 3 ans (j'ai quand même eu un problème qui a duré 1 ou 2 jours qui est rentré dans l'ordre après une mise à jour). Je dois avoir le cul bordé de nouilles...

      Et sinon, y'a aussi testing qui est presque aussi à jour et plus testée.
      • [^] # Re: moinsage en vue

        Posté par  . Évalué à 1.

        Ben en fait en stable je n'ai jamais eu de prob de mise à jour (c'est pour ça que je l'utilise sur mon serv)
        cest en testing (pour avoir un sys a jour) que mon système cassait tout les 4 matins
        • [^] # Re: moinsage en vue

          Posté par  . Évalué à 1.

          C'est bien connu que testing n'est pas une distro utilisable quotidiennement puisque bon nombre de paquets sont manquant.

          Les seules fois ou elle l'est c'est lorsque debian est en période de freeze.
  • # L'user-friendlyness

    Posté par  . Évalué à 1.

    Les distribs qui m'ont un peu dégouté de Linux, ça a d'abord été la Mandrake qui bootait en 5 minutes sur mon vieux PC. C'est un problème assez fréquent sur les distribs "user-friendly" j'ai l'impression. J'ai fini par repasser à Debian, pour réduire ce temps de chargement a 30 secondes, ça faisait une sacré différence.

    Ensuite, il y a eu les Fedora que j'ai dû installer à la fac. Non seulement c'était quand même achement plus lent que des distribs de 1337, mais surtout, l'install à partir de 4 CDs est d'une intelligence remarquable, puisqu'il faut absolument les 4 CDs même en installation minimale, pour aller chercher un obscur paquet sur les derniers, voir même lors de l'ajout d'un simple paquet.

    Ceci dit, j'ai eu pire assez récemment avec une RHCE, où l'installation d'un paquet demandait le CD 2, puis 3, puis 2, puis 3, puis 2, puis 3 (un truc du genre). Heureusement qu'on a des DVD et des install réseau maintenant.
    • [^] # Re: L'user-friendlyness

      Posté par  . Évalué à 1.

      mais surtout, l'install à partir de 4 CDs est d'une intelligence remarquable, puisqu'il faut absolument les 4 CDs même en installation minimale, pour aller chercher un obscur paquet sur les derniers, voir même lors de l'ajout d'un simple paquet.

      Ceci dit, j'ai eu pire assez récemment avec une RHCE, où l'installation d'un paquet demandait le CD 2, puis 3, puis 2, puis 3, puis 2, puis 3 (un truc du genre). Heureusement qu'on a des DVD et des install réseau maintenant.


      J'avais carrément oublier ... Rassurez moi ça a changé depuis ??
      • [^] # Re: L'user-friendlyness

        Posté par  . Évalué à 1.

        Non c'est toujours le cas, et chez certains ils en sont toujours aux cd et pas aux dvd alors quand la distro fait 7 cd, c'est vite relou.

        Et je parle pas des distro "pro" qui supportent difficilement l'upgrade par le net sans passer par les cd.
    • [^] # Re: L'user-friendlyness

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Les distribs qui m'ont un peu dégouté de Linux, ça a d'abord été la Mandrake qui bootait en 5 minutes sur mon vieux PC. C'est un problème assez fréquent sur les distribs "user-friendly" j'ai l'impression. J'ai fini par repasser à Debian, pour réduire ce temps de chargement a 30 secondes, ça faisait une sacré différence.


      Je suis étonné, chez moi c'est tout l'inverse. Debian est vraiment très longue a démarrer (le plus long que j'ai vue avec toutes les distribs que j'ai essayé), tandis que Mandriva est de loin la plus rapide. Je configure les services aux démarrage des deux, mais toujours Mandriva qui gagne.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.