USB 1.1 renommé en USB 2

Posté par  . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Étiquettes : aucune
0
19
juin
2003
Matériel
L'USB forum, devant la demande en USB 2, a trouvé un moyen simple de répondre à la demande : renommer l'USB 1.1 en USB 2 (l'USB 2 ne changeant pas de nom bien sûr).

Afin de les différencier, l'USB 1.1 se retrouve qualifié de "Full Speed" et l'USB 2 lui se retrouve qualifié de "High Speed", sachant que le second est 40 fois plus rapide que le premier (480 Mbps contre 12 Mbps), on apprécie le "Full Speed".

Résultat, certains se font avoir, y compris parmi les fabricants. Ainsi, Sony et Toshiba ont sorti des portables soit-disant USB 2 qui s'avèrent en fait USB 1.1 sous l'ancienne nomenclature.

Interview de Michael Tiemann (CEO de RedHat) sur zdnet

Posté par  . Modéré par Jean-Yves B..
Étiquettes :
0
7
mai
2003
Red Hat
Sur zdnet, une interview en français de Michael Tiemann, le CEO de RedHat. Au programme, trois parties :

La première partie sur les améliorations de Linux (principalement sur le noyau), et comment se passe l'intégration de nouveaux concepts dans le noyau. À noter une citation de Linus montrant qu'il privilégie une approche collégiale à une approche personnelle.

La seconde partie est sur le modèle économique de l'OpenSource, mais également sur les problèmes politiques face à l'OpenSource (DRM par exemple).

Enfin la dernière sur le futur des logiciels OpenSource, comment améliorer la sécurité, les logiciels OpenSource arrêteront-ils de copier pour innover ?

OpenBSD 3.3 est sorti

Posté par  . Modéré par Benoît Sibaud.
Étiquettes :
0
1
mai
2003
OpenBSD
Ce 1er mai est sorti une nouvelle version d'OpenBSD, le BSD orienté sécurité de Theo de Raadt (NdM: et son équipe).

Au programme de cette nouvelle version, l'intégration de la technologie de protection de pile ProPolice au compilateur (activée par défaut), l'intégration de W^X (prononcer W xor X pour ceux qui ne parlent pas C couramment) interdisant les pages mémoires à la fois modifiables et exécutables pour limiter les exploitations de débordement de tampon (malheureusement pas encore disponible sur x86, mais ce sera au programme de la prochaine version), et plein d'autres choses.

Eclipse 2.1 est sorti

Posté par  . Modéré par Pascal Terjan.
Étiquettes :
0
29
mar.
2003
Java
Eclipse, l'environnement de développement java Open Source (Common public License) vient de sortir en version 2.1. Au menu de cette version, entre autre, des raccourcis claviers plus configurable, un nouvel éditeur ant, un find plus agréable à utiliser, l'utilisation d'hyperliens dans le code java et dans la "stacktrace", de nombreuses nouvelles fonctions de refactoring et plein de petites choses en plus dans les coins.

Présentation de PHP 5

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes : aucune
0
28
mar.
2003
PHP
Sterling Hughes, un des développeur de PHP5, a mis à disposition sur le net une présentation des nouveautés de PHP5. Au menu de cette version, un grand pas vers l'objet avec l'apparition de notions comme les espaces de nommages, les notions d'interfaces/implémentations, les visibilité et la gestion des exceptions.

PS: la présentation originale tourne sur une machine PHP5 pour montrer ses exemples, sauf qu'elle ne tient pas la charge. Le miroir reprend la présentation, mais les exemples n'y fonctionnent pas. Ne soyez donc pas étonnés d'y voir des erreurs PHP de partout.

Remote root dans Samba

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
16
mar.
2003
Samba
La "SuSe security Team", durant un audit du code source de Samba, a découvert une faille dans smbd qui permettrait à un utilisateur externe d'obtenir à distance et anonymement les droits root sur la machine qui fait tourner le serveur. Cette faille existe dans toutes versions 2.X jusque (et inclus) la 2.2.7a. La version 2.2.8 a été annoncée aujourd'hui et contient un patch correctif.

Il est fortement conseillé de mettre à jour immédiatement.

Lindows SPX : un premier regard

Posté par  . Modéré par Benoît Sibaud.
Étiquettes : aucune
0
18
juil.
2002
Linux
LindowsSPX est la seconde sortie de lindowsOS après la sneak preview du début d'année. Cette nouvelle version marque notamment des changements d'orientations du discours tenu par les concepteurs (moins de compatibilité windows, plus de clic et run).

Un article sur Hitechmods fait le point sur cette distribution dans un article plein de captures d'écrans et présente comment elle évolue.

Pour les non-anglophones, quelques remarques tirées de l'article :
- Le réseau n'est pas supporté
- Utilise tout en root (NdM : n'essayez pas de faire ça chez vous les enfants)
- Achat des installations d'applications à l'année (et impossibilité de garder sur son disque les applications installables)
- Ne s'installe que sur la première partition du premier disque
- A du mal à reconnaitre le hardware

Ah , une dernière chose, dite discrètement au milieu de l'article : elle utilise apt-get.

Note du modérateur : accord de non divulgation, EULA, tout en root, clic-clic, GNU/Linux prêt pour le desktop ?!

Nouvelle version de MPlayer (0.90pre1)

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
22
avr.
2002
Serveurs d’affichage
Une nouvelle version de MPlayer (la 0.90pre1) est sortie, le but est d'avoir un maximum de retours pour avoir une bonne 0.90. Parmi les nouveautés :


  • 100% GPL (fini les problèmes de licences pour la distribution)

  • détection du CPU à l'exécution (bientôt des .rpm et .deb)

  • de nouveaux filtres de sortie vidéo

  • la possibilité d'incruster les sous-titres dans les bandes noires pour les film 16/9ème

  • support des fichier MP4.2 et DivX 5

  • lecture des fichiers audio (wav/mp3/ogg)en mode console

  • un premier support de la libdvdnav pour avoir les menus dans les DVD



Comme ce n'est pas clair dans la documentation, la version de la libdvdnav à récupérer est la version cvs. Pour la compiler, exécutez le fichier cvscompile. Puis, dans le répertoire src, ajoutez un lien vers le fichier config.h du répertoire précédent. Pour que la bibliothèque soit reconnue par mplayer, utilisez l'option --with-extra-include-dir=path/to/libdvdnav/src.

Pour lancer mplayer avec la navigation, utiliser mplayer -dvdnav
La navigation dans les menus se fait par les touches K, J, H, L et S (en majuscules).

A titre d'information, ma ligne de configuration mplayer :


./configure --enable-gui --language=fr --cc=gcc3 -with-extraincdir=/home/kadreg/libdvdnav/src --enable-joystick

Apache 2.0 disponible pour tous

Posté par  . Modéré par Yann Kerhervé.
Étiquettes :
0
6
avr.
2002
Internet
Apache 2.0.35 est enfin sorti. Comme son nom ne l'indique pas, il s'agit de la première sortie officielle du serveur web numéro 1 (en version 2.x).

Parmi les nouveautés, le fait qu'il fonctionne maintenant dans un mode mélant les threads et les processus afin d'avoir une meilleure montée en charge.

Il reste maintenant à voir les effets de cette sortie sur les statistiques d'utilisation de netcraft, ou apache est sur une pente plutot descendante depuis 9 mois environ.

(ndm : c'est la fête \o/)

Sokoban en ... sed ?

Posté par  . Modéré par Pascal Terjan.
Étiquettes :
1
21
mar.
2002
Humour
sed est un véritable couteau suisse. Il est principalement connu pour sa capacité à faire des remplacements (s/toto/tata/), mais ce n'est qu'une de ses commandes et il permet de faire beaucoup plus.

verd666 a ainsi écrit un sokoban en sed (mode texte, mais en couleur), avec 90 niveaux.

sed, un programme à (re) découvrir

[débat] : l'avenir de la vente de boites Linux

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
4
fév.
2002
Commercial
Ce matin, une dépèche de ZDNet (Yahoo!) s'interroge sur l'avenir des distributions Linux en boite.

Aujourd'hui, la vente de distribution en boites est quelque chose qui coûte logistiquement cher, mais quel est le but exact sachant que ces logiciels sont disponibles gratuitement sur Internet ?

Cet article expose les idées de Christophe Le Bars (d'Alcove), de Franz Meyer, de Redhat et de Marie-France Souloumiac, de MandrakeSoft.

On y parle de la boite comme support marketing, pour son coté pratique avec la doc, et le fait d'avoir un support.

Et vous, lecteurs de LinuxFr, quels sont vos relations avec les distributions vendues en boites, et comment voyez-vous l'évolution de ce type de support de vente ?

Merci à Raoul sur la tribune pour le lien.

[Rumeur] AOL racheterait Red Hat ?

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes : aucune
0
19
jan.
2002
Communauté
Selon un article du Washington Post, AOL serait actuellement en négociation afin de racheter Red Hat. Red Hat et AOL se sont refusés à tous commentaires.

Aujourd'hui, les services d'AOL contrôlent toute la partie connexion du client, ainsi que les mails. En rachetant Netscape, puis Nullsoft, AOL montre bien qu'ils désirent que le client utilise des softs AOL pour accéder aux services d'AOL (même si à l'heure actuelle, l'interface d'AOL continue d'utiliser IE).
L'acquisition d'une société comme Red Hat pourrait leur permettre d'aller encore plus loin dans la maîtrise du poste client, par la création d'un OS AOL, avec le système de connection AOL, utilisant le navigateur AOL et le lecteur MP3 AOL.

Hyperion : et les jeux deviennent physiques

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes : aucune
0
26
sept.
2001
Jeu
Avant, les jeux videos géraient les événements au maximum par scripting. De temps en temps, un éditeur parlait d'un moteur physique révolutionnaire, mais c'etait juste une parabole correcte lorsque l'on lance un objet.

En fait, pour qu'un moteur physique soit correct, il faut qu'il soit le plus complet possible. Aussi Pierre Rebours propose un bô moteur physique intégrant la gestion des déformations de solides.

Maintenant que fait cette news dans ce site ? Bah, le dit système est sorti sous licence LGPL, et peux s'adapter aussi bien aux jeux vidéos (d'où la source) qu'àa des solutions industrielles comme la simulation en CAO (pas trop poussée la CAO, il y a quelques préconditions à respecter pour que ça puisse marcher en temps réel).

Merci à gIL (14:40:28) sur la tribune pour l'info.

Sortie de la specification OpenGL 1.3

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
5
sept.
2001
Serveurs d’affichage
L'ARB (Architecture Review Board) a sorti les spécification de la version 1.3 d'openGL. Parmi les nouveauté, de nouvelles methodes de placage de texture (dot3, cube map) et un framework permettant d'utiliser les textures compressées (sans passer par des extensions specifiques a la carte).

Maintenant, que l'on a les specs, il faut les implémenter dans MESA, qui n'en est qu'en 1.2 (mais complet, puisqu'il passe les test de validations d'OpenGL).

Reproches de RMS sur les mainteneurs de la glibc

Posté par  . Modéré par Yann Hirou.
Étiquettes :
0
17
août
2001
GNU
Dans le mail d'annonce de la sortie de la glibc 2.2.4 par Ulrich Drepper, le mainteneur de la glibc nous fait part de commentaires de la part de Richard Stallman.



Ce dernier n'apprécie pas la direction suivie par la glibc sur certains point, et le fait savoir.



Il veut que la bibliothèque soit sous LGPL 2.1 au lieu de LGPL 2.0, risquant de baser la glibc sur une licence qui peut changer suivant l'humeur de RMS (elle contient la phrase [...] GNU Lesser General Public License as published by the Free Software Foundation; either version 2.1 of the License, or (at your option) any later version.)



Il veut que la priorité soit donné au support Hurd plutôt qu'au support Linux, arguant que Linux est contre-productif pour le vrai noyau du projet GNU. (Stallman threatened me and tried to force
me to contribute rather to the work on the Hurd. Work on Linux would
be counter-productive to the Free Software course.
)



Ulrich répond à cela qu'être mainteneur d'un projet GNU n'est en rien un privilège, et qu'il n'a aucune envie de suivre RMS dans des choix purement politiques, qui ne tiennent pas compte des besoins des utilisateurs.