Mars a écrit 110 commentaires

  • [^] # Re: Lecteur OpenStreet Map

    Posté par  . En réponse au journal OpenStreetMap, quelques chiffres de 2010. Évalué à 1.

    > Qu'appelles-tu un lecteur OpenStreetMap.
    >Qu'appelles-tu un lecteur OpenStreetMap.
    >
    Maperitive ou Marble peuvent être à la source de l'article que je recherche. C'est déjà un début.


    Correction :
    Il semble que ce soit dans cette revue et que ce soit Marble :
    http://www.linux-pratique.com/index.php/2008/07/11/linux-pra(...)

    Seule la période de parution me fait douter... A vérifier

    Merci à vous 2
  • # Lecteur OpenStreet Map

    Posté par  . En réponse au journal OpenStreetMap, quelques chiffres de 2010. Évalué à 2.

    C'est drôle les coïncidences... Hier j'ai recherché en vain le nom (et les infos) d'un lecteur OpenStreetMap qu'une revue française Linux avait traité il y a entre 6 et 18 mois.

    Parmi la masse d'oublis il me semble que ce lecteur fonctionnait sur un desktop - c'est en autre ce que je voulais vérifier - et peut-être sur Android - ça c'est moins sûr !

    Aucun des noms trouvés, ni leur caractéristiques ne m'a évoqué un quelconque souvenir. Même la consultation de Framablog ne m'a pas mis sur la bonne voie.

    C'est clair qu'avec cette somme d'oublis j'ai besoin d'augmenter ma ration hebdomadaire de poisson. En attendant si quelqu'un a des neurones plus performantes que les miennes je serais heureux de retrouver à la fois le nom de cette appli et éventuellement celui de la revue.

    Merci par avance
  • [^] # Re: pas de noms

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mageia, des débuts magiques !. Évalué à 2.

    > à part sur tes commentaires desquelles suppure l'idée qu'Ubuntu est une distro communautaire remarquable
    >
    Je ne suppute rien du tout :-))) C'est toi qui suppute que j'eusse dit quelque chose de la sorte.
    Sauf à me traiter de menteur ou de dissimulateur, ce que tu fais malgré mes dénégations, quand je parle d'une distrib communautaire remarquable - en tant que projet comme en terme de qualité - c'est de Debian et non d'Ubuntu que je parle.

    D'autre part je suis un utilisateur de la première heure de Mandrake/Mandriva et que cette dernière partage toujours (mais jusqu'à quand zatiszequestion et au profit de qui ?) en double boot la machine sur laquelle je suis présentement.

    Quoique l'on puisse penser d'Ubuntu celle-ci à tenter d'insuffler un souffle nouveau dans le domaine du Desktop sous Linux. Y a t'elle réussi ? Si l'on considère les 1% comme mesure étalon c'est pas folichon. Néanmoins quoique tu en dises Ubuntu a pris le pas dans le domaine du Desktop Linux pour Mr et Mme Toutlemonde. Pendant des années ce fût Mandrake. Demain ce sera peut-être une autre. Qui sait ?

    A titre perso je n'en ai rien à faire des querelles de clocher. Je veux juste une distrib fiable, avec le plus de packages susceptibles d'être installés, avec la meilleure reconnaissance du matériel possible - dans la mesure du possible voir ci-avant - et une doc/forum francophone du meilleur niveau. Je ne sais là encore s'il existe une distrib qui puisse répondre à tous ces désidérata mais je tâche de m'accommoder avec ce que les contributeurs et développeurs ont bien voulu mettre à notre disposition.


    > Sinon, oserais-tu prétendre que tout le monde aime Ubuntu
    >
    Je n'ai jamais dit "Tout le monde". Je dis qu'elle suscite le plus d'intérêt ou qu'elle est celle qui suscite la préférence du plus grand nombre d'utilisateurs.
    Et surtout sans m'amuser à me relire je suis quasi-certain de ne pas l'avoir qualifier de formidable. Là encore je crois que tu extrapoles...
    Maintenant si dans la catégorie des experts ou des manitous de Linux il est probable qu'elle arrive derrière Debian, Gento, Fedora ou autre Slackware.
    Des Linux il y en a pour tous les goûts et toutes les compétences. Depuis l'époque Mandrake - si l'on s'en réfère à Distrowatch juste à titre indicatif sans en faire plus de cas que nécessaire - la distrib la plus téléchargée est une distrib qui vise un public pas obligatoirement plus averti que ça des choses de l'informatique et de Linux en particulier. Ce qui d'une certaine manière est réconfortant, Linux ne restant pas cantonné à un public de geek.


    >> il n'y a pas d'opposition dans les distrib' GNU/Linux, simplement des approches différentes
    >> (et de nombreux trolls), nous travaillons dans la même direction pour faire connaître le libre
    >> à notre manière et nous accommodons plus ou moins des limites actuelles
    >>
    Contrairement à Baud dont j'ai parfaitement compris le message et auquel j'adhère tu laisses transparaître ta haine envers Ubuntu et par delà à tous ceux qui oseraient lui reconnaître quelques qualités. Tellement aveuglé tu leur prêtes même des propos qu'ils n'ont pas tenu.
    Ce qui est bizarre c'est quand Baud m'interpelle je ne me sens pas agressé par des propos que je n'aurais pas tenu vu qu'il ne les prête pas, contrairement à toi. C'est pourquoi je n'ai aucune retenu à te répondre de cette manière.
    >
    Concernant les trolls tu devrais relire nombres d'anciens post datant de l'époque de Mandrake autour (avant, pendant, après) ses premiers soucis financiers pour constater qu'elle se faisait encore plus massacrer qu'Ubuntu aujourd'hui. D'ailleurs je trouve depuis quelques mois que c'était devenu un peu plus calme. Un peu trop calme. Mais on le sait tous ce genre de chose ne dure jamais longtemps.

    De toute façon les points faibles les plus importants ne se trouvent pas dans les distrib en elles même - la qualité et la diversité ne manquant pas - mais dans quelques points inhérent à son environnement.
    >>
    >> et nous accommodons plus ou moins des limites actuelles
    >>
    > ben justement non il ne faut pas s'en accommoder. Il faut temporairement les accepter,
    > tout comme il faut accepter que rien n'est parfait. Mais il faut vraiment vouloir débarrasser
    > Linux de tout ce qui peut le laisser à la marge des OS actuels.
    >
    cf
    http://linuxfr.org/comments/1171986,1.html
  • [^] # Re: pas de noms

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mageia, des débuts magiques !. Évalué à 1.

    > Un objectif plus grand est de permettre aux utilisateurs de trouver ce qui *leur* convient. àmha,
    >
    C'est ce que l'on peut appeler la diversité d'un éco-système. Au vu du nombre de distrib différentes, il ne me semble pas que le problème ne vienne pas de là. Petite ou grande, de notoriété de premier plan à la quasi-inconnue toutes joue un rôle.


    > il n'y a pas d'opposition dans les distrib' GNU/Linux, simplement des approches différentes (et de nombreux
    > trolls), nous travaillons dans la même direction pour faire connaître le libre à notre manière
    >
    oui d'accord jusqu'à ce qu'on butte sur le partage des connaissances face à la puissance du monde propriétaire et d'un monde de plus en plus contrôlé à la fois par la puissance publique (outils de controle Hadopi, LEN, LCEN, Loppsi 1 et 3, etc) et les dictats de Steve Jobs sur quoi mettre sur ses iPad et autres iPhones. Et encore on n'en n'est qu'au début.
    Avec une plus grande généralisations des outils numériques libres et en premier lieu des OS je ne suis pas certain que l'on arriverait à une accélération d'un monde sous contrôle de plus en plus sévère.

    Outre les principes traditionnels du libre et ses 4 lois qui pariticipent à un partage plus équitable des connaissances et une certaine fraternité - même si des flammes peuvent brouiller le message bien qu'une bonne discussion fait toujours avancer les choses - leur généralisation entraverait voire ferait régresser une privatisation rampante des idées et par voie de conséquence de leur restriction.

    C'est pourquoi je ne peux me satisfaire d'un Linux à 1% sur le Desktop. Et si Debian est un exemple à la fois en terme de collaboration que de qualité du produit distribué, Ubuntu lui essaie -
    même si d'autres ont commencé bien avant lui comme Mandrake ou même Slack à ses débuts (se rappeler ce qu'il y avait avant) d'abattre certaines frontières qui cantonnaient de facto Linux aux seuls Geeks et leurs proches et à quelques aventureux.
    On peut critiquer Ubuntu mais il faut lui reconnaître que son équipe a su faire du moins au niveau de la communication sortir Linux de l'univers du monde des informaticiens et des militants du libre. Maintenant au vu des statistiques on est encore loin de résultats satisfaisants.


    > et nous accommodons plus ou moins des limites actuelles
    >
    ben justement non il ne faut pas s'en accommoder. Il faut temporairement les accepter, tout comme il faut accepter que rien n'est parfait. Mais il faut vraiment vouloir débarrasser Linux de tout ce qui peut le laisser à la marge des OS actuels.

    AMHA ce qui limite en premier lieu Linux c'est
    - les quelques problèmes avec les constructeurs de périphériques que l'on perçoit très facilement avec les cartes vidéo, le son, etc
    - l'IHM et l'ergonomie imparfaites de la plupart des appli quelque soit l'environnement choisi. Dans ce domaine on est bien loin de la rigueur et de la finitions du monde Mac
    - la vente liée et la frilosité pour ne pas dire plus des constructeurs à s'engager en faveur de Linux (les exemples ne manquent pas). Et lorsqu'ils l'on fait c'était soit à reculons soit pour de mauvaise raison (chantage à MS pour le coût des licences). Maintenant je pense que pour ce qui de la vente liée au profit de Windows l'émergence de Chrome OS mais plus encore de l'adoption par les administrations, des services publiques et des collectivités locales d'un nombre de plus en plus grands d'outils issus des LL vont faire d'une manière ou l'autre casser ce monopole. La crise et les restrictions budgétaires - des collectivités locales entre autre - vont accélérer je pense le mouvement
  • [^] # Re: pas de noms

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mageia, des débuts magiques !. Évalué à 1.

    > car si l'on ne trouve pas de communication dans sa langue natale, on va passer à autre chose pour beaucoup
    >
    5 étoiles
  • [^] # Re: pas de noms

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mageia, des débuts magiques !. Évalué à 1.

    > Tu ne t'es jamais dit que justement des gens pensent qu'Ubuntu dysfonctionne, que la distrib' et de mauvaise qualité
    >
    Oh oh, je ne l'avais pas vu celle-là !

    Je comprends désormais ton intervention. Tu es une sorte d'expert en travaux finis concernant l'univers des distribs Linux, et tu as Ubuntu dans la lunette de ton viseur...

    Moi je me souviens d'une Mandrake 9x (je ne me souviens plus laquelle exactement) dont j'avais la boite PP (donc un minimum de hotline du team Mandrake) qui mettait plus de 10mn pour m'afficher un terminal et près de 30 mn pour m'offrir l'accès root. La personne au bout du fil a essayé en vain, a promis de me rappeler pour me sortir de la mouise (il ne la jamais fait et je ne lui en veux pas) ; tout ça pour dire que ça c'était une distrib qui dysfonctionnait. 6 mois après je leur ai acheté un autre PP et ainsi de suite jusqu'à ce qu'ils ne les vendent plus à la FNAC mais uniquement en ligne.

    Comme les plateformes d'achats en ligne c'est pas mon truc - chacun ses points faibles - alors je suis passé à leur version Free. Je n'ai jamais fait parti du Club Mandrake mais j'ai toujours acheté leur boite afin de les soutenir et même lorsqu'il y avait des ratés je ne me suis jamais permis de dire que c'était de la merde. Si j'en parle aujourd'hui c'est parce qu'il y a je pense qu'il ya prescription et que de toute façon aujourd'hui on passe à autre chose avec Mageia.

    En fait non seulement tu craches sur Ubuntu, sur ses contributeurs, leurs travaux et sa communauté mais aussi sur tous ceux qui l'utilisent quotidiennement (d'autant que pour plus d'une raison justifiée ou pas peu importe ils la plébiscitent devant toutes les autres) et qui de plus sont ravis d'avoir des forums et des sites communautaires. Si encore tu avais dit je préfère cette distrib jaune plutôt que la kaki pour telle ou telle raison ce serait plus facile à comprendre, mais là... cela ressemble plus à de la rancune non maitrisée.

    Regarde les mecs de Mint. Ils sont passés d'Ubuntu à Debian. Ils ont simplement dit qu'ils ne s'y retrouvaient plus trop, que c'était difficile de passer derrière eux, que la communication était difficile, mais jamais qu'Ubuntu était une bouse infame ou quelque chose d'équivalent. Mais toi tu penses pouvoir te le permettre. Super
  • [^] # Re: pas de noms

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mageia, des débuts magiques !. Évalué à -1.

    > Ubuntu projet communautaire remarquable
    >
    Je vais être gentil, vraiment gentil... aussi je vais simplement te demander si tu as bu ou bien fumé toute la moquette de ton bureau ?

    Je parlais bien entendu de Debian en tant que distrib communautaire.

    Comme toute distrib Ubuntu s'appuie sur une communauté, mais comme tu pourras le remarquer très souvent j'emploie le terme d'Ubuntu/Canonical et que je sache cette dernière est une entreprise.

    > et... sisi, ça ressemble bien à un pauvre troll à deux balles
    >
    :-))))
  • [^] # Re: pas de noms

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mageia, des débuts magiques !. Évalué à 1.

    > Mais il y a certainement un créneau à prendre du côté utilisateur bureautique
    >
    Désolé il y a déjà du monde sur le créneau. Et puis Ubuntu avec ses One services a dépassé ce stade et ouvre de nouveaux horizons pour l'utilisateur final. Il suit le chemin d'Apple vers une intégration/convergence des services numériques sauf... qu'il n'a ni iPhone, ni iPad ni même Mac tout court. Ce qui est normal puisqu'avec Linux on est dans un système ouvert loin du propriétaire fermé captif. Mais bon aussi détestable soit la direction prise par la firme à la pomme sur ce sujet il est bon de ne pas occulter la réalité. Cette intégration des services numériques voulue par S.Jobs laisse loin derrière la seule ambition de s'imposer sur le seul domaine des suites bureautiques.
    Suites Bureautiques qui par ailleurs pêchent par quelques faiblesses des environnements graphiques sous Linux.


    > Je pense qu’il y a un créneau à prendre
    >
    Moi aussi. Sauf que je considère qu'un modèle économique cohérent pour que la descendance de Mandriva mène à autre chose qu'une distrib communautaire de plus.
    Tout comme on n'a pas raté sa vie si l'on a pas une Rolex au poignet à 50 ans, ne pas arrivé à construire la distrib la plus célèbre ou la plus reconnue n'est pas un échec. Ce que je veux dire si j'intègre la composante économique celle-ci n'en reste pas à mes yeux le point central du projet. Mais je du mal à croire que l'équipe de Mandriva qui a pris la décision de tourner le dos à leurs dirigeants se sont engagés dans ce projet sans penser qu'ils pourraient enfin réussir économiquement. Pour eux cela doit les tarroder du matin jusqu'au soir d'avoir subit pendant des années pareilles incuries. Je suis certain que la réussite économique fait aussi partie de leur challenge.
    Ils peuvent se dire qu'ils savent faire une distrib de qualité puisqu'ils l'on déjà fait. Donc le problème pour chacun d'entre eux n'est plus là.
    C'est le faire à leur manière - et non selon les désidérata de leurs ex-dirigeants qui se succédaient à un rythme assez fou - avec à la clé une réussite économique. Ils sont convaincu de pouvoir le faire - c'est du moins ce que je crois - sinon une partie de l'équipe serait passée à autre chose et se serait recasé vu leur CV au mieux depuis quelques temps déjà. Les réalités quotidiennes intangibles aurait fait que malgré leur penchant pour Linux éclater l'équipe.
    Certains auraient même pu rejoindre par exemple Adam Williamson chez Red-Hat.

    Je reste persuadé qu'ils croient tous que Linux peut dépasser les misérables 1% sur le desktop. Et ce n'est pas en se regroupant pour faire une distrib communautaire de plus qu'ils y arriveront.
    Si on évacue le problème de la vente liée - qui est un boulet énorme, incontournable à l'heure actuelle vu la défaillance des autorités économiques, judiciaires et politiques - ces misérables 1% ne sont peut-être pas sans raison. C'est que Linux pour tante Janine n'est peut-être pas encore prêt à s'introduire dans tous les foyers.
    Bien que je ne partage pas ce point de vue l'expérience de mes proches et de leur attitude voire de leur passivité m'impose cette réalité.

    Je reste persuadé que Linux partout est possible. La seule réussite de Linux quasi-propriétaires tel Android ou Bada sur le mobile n'est pas représentatif ni même un exemple. Il faudra suivre plutôt si Meego pour teléphones ou tablettes peut lui aussi faire son trou. Il faudra voir si au delà de Nokia elle réussira à séduire des partenaires ainsi qu'une communauté de développeur. Si oui alors il n'y a pas de raison que pour d'autres terminaux les logiciels libres ne puissent tenir la dragée haute aux systèmes propriétaires.
    A eux alors de satisfaire les utilisateurs voire de les faire rêver.

    > je vais suivre de près sa sortie
    >
    itou pour moi
  • [^] # Re: pas de noms

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mageia, des débuts magiques !. Évalué à 2.

    J'espère que tu comprendras ma réponse :

    1/ La nature a horreur du vide
    2/ A l'ombre des géants ne pousse aucun arbre

    Voilà pourquoi je doute. Debian est dans son domaine un géant reconnu pour sa qualité et de surcroit apprécié. Il est présent partout, sauf peut-être pour toutes les tantes Janine de la terre, mais pour ça il y a ses fillieules genre Ubuntu ou Mint pour prendre le relais.

    Dans le domaine des distrib commerciales il y aussi un géant Red-Hat. Mais contrairement à Debian, RH a choisi de s'attaquer quasi exclusivement au domaine professionnel, ne croyant pas (du moins pas encore) à celui du desktop personnel. C'est un choix qui semble lui sourire.

    Toutes les autres distrib sont des nains, Novell/Suse compris. D'ailleurs les dirigeants ou les actionnaires s'interrogent et des bruits de tentatives de vente circulent. Vrai ou faux peu importe. Chez Novell on ne semble pas armer de trop de certitude sur une future réussite dans le domaine des OS.

    Je crois que des opportunuités en Europe, en Amérique du Sud voire dans le Sud-Est Asiatique dans le secteur des PME, de l'Education, des Services Publiques, des Collectivités Locales et du grand public il existe une place pour une distrib de qualité et attrayante.
    Cela semble entre autre un des secteurs ciblés par Ubuntu/Cannonical. Même si cette dernière semble avoir pris une bonne longueur d'avance il est probable que rien n'est encore joué et vu la taille du marché - en tenant compte de la place prise par Windows - il y a de la place pour un ou deux acteurs. Simplement ils doivent apporter une plus value certaine par rapport à Ubuntu. Pas évident.

    Sinon il y aura toujours, comme tu le dis, un nombre suffisant de contributeurs pour créer une autre distrib communautaire à côté de Fedora et d'OpenSuse en se basant sur les décombres de Mandriva.
    Ca peut marcher. Cela marchera très certainement, mais on sera loin de la dynamique sur laquelle semble surfer Ubuntu. Maintenant je peux me tromper. Mais bon nos ex-franco-bresilien semblent partir de si loin...
  • [^] # Re: pas de noms

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mageia, des débuts magiques !. Évalué à 1.

    > tes arguments ne s'appliquent pas à un projet purement communautaire tel que Mageia
    >
    Tu as raison sur ce point. Sauf qu'il n'y a pas de place pour un second projet de distrib Linux communautaire d'envergure... Tout simplement parce qu'il y en a déjà un ... remarquable.
  • [^] # Re: pas de noms

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mageia, des débuts magiques !. Évalué à 2.

    Je n'oublie rien du tout.
    cf
    >> Comment ce projet entend il se faire une place au milieu de Red-Hat/Fedora,
    >> de Suse/OpenSuse, de Debian et de Canonnical/Ubuntu ?
    >>

    Sinon
    > Mageia a adopté le même genre de fonctionnement, ils n'ont aucune raison d'échouer
    > là où d'autres ont très bien réussi.
    >
    tu ne penses pas que tu t'avances un peu. Soyons clair je ne souhaite aucun mal au projet qui prend la succession de Mandriva (bien que celle-ci officiellement ne soit pas morte) ni à son équipe, bien au contraire. Si la sauce Mageia prend c'est très bon pour tout le monde.

    Maintenant il faudrait pas qu'une faune (ou du moins une partie) de groupies de la seule distrib d'origine française (y a pas que des froggies dans l'équipe) prennent les enfants du bon dieu pour des canards sauvages. Les utilisateurs de Mandriva aussi tante Janine qu'ils soient ne peuvent se contenter d'affirmations toutes plus ronflantes les unes que les autres.

    Il y a un grand projet communautaire qui est une vrai réussite, "alors pourquoi en faire un autre" n'est pas une question pour un troll a 2 balles...
    Le fait que les packages sont différents ? La présence des outils drake et du MCC ?
    Le portage de ces derniers sur une Debian-like ne permettrait elle pas de mutualiser certaines ressources afin de les rediriger vers d'autres developpements qui accentueraient la particularité de la future Mageia ?
    C'est juste une question que je [me] pose ? En fait j'aimerai que le plus de monde possible intéressé par Mageia se pose ce genre de question afin qu'elle soit une vrai réussite et non une chimère. Mageia devra innover aussi bien au niveau technique que services. Est ce à la portée d'un projet communautaire ? Là encore c'est juste une question.

    nota :
    je sais qu'un projet communautaire de quelque importance ne dépend pas que des devs... Toi croire moi abruti à ce point ?
    En attendant un projet dépend en premier de ses devs. Sans eux pas de projet. Et sans équipes de grande qualité pas de bon projet. Après il y a tout le reste jusqu'à ceux qui auront la gentillesse de faire remonter les bugs avant la sortie de version finale. Désolé je ne suis pas mongolien à ce point pour ignorer tout ceci alors que je suis un utilisateur de Mandrake depuis la quasi première heure (PP 5.2).

    Si j'ai en partie basculé sur Ubuntu c'est que depuis quelques temps j'avais des doutes sur la pérénité de Mdv, que je veux quelque chose de stable, de ne pas être limité question applications même si elles ne sont plus maintenues comme WindowMaker. Mandriva m'offrait cette opportunuité. Ubuntu aussi.

    Si Mageia est à même d'offrir les même services et la même diversité d'applications que Debian/Ubuntu/Fedora nul doute qu'elle aura quelques chances de faire son trou. Maintenant il faudra aussi innover pour ne pas être à la remorque d'Ubuntu et de ses One Service qui tentent de pas se faire larguer par ceux d'Apple.
    Nous sommes dans une époque de convergence numérique. Linux longtemps au coude à coude avec MacOS X vient de se faire larguer en toute beauté (15% en Suisse par exemple).

    Il me semble facile de se gausser d'Ubuntu et de son milliardaire spacial. Il est de bon ton de lui reprocher sa qualité de plus en plus incertaine qu'à titre personnel je n'ai pas ressenti mais petit à petit elle s'essaie dans de nouveaux domaines jusque là inexplorés dans le domaine des distrib Linux.

    Que le libre puisse tenir la dragé aussi haute que possible sur le Desktop face aux logiciels propriétaires serait une source de satisfaction - bien qu'à titre personnel je ne contribue pas (je fais juste des install chez ceux-qui ne me prennent pas pour un con : free/libre est bien différent de free/gratuit)...

    [humour]
    Si j'avais gagné au gros lot du dernier euromillion ce n'est pas simplement les ex de Mandriva que j'embaucherais. Y a tant à faire...
    [/humour]
  • [^] # Re: pas de noms

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mageia, des débuts magiques !. Évalué à 2.

    Ah bon !
    Donc si je te suis, des nanas et des mecs qui ont été ces dernières années salariés, ont un appartement, un frigidaire, une famille plus ou moins grande à entretenir vont désormais vivre d'amour (très beau programme par ailleurs) et d'eau fraîche... Whaaouuuuu !

    Et même si certains font leurs 35/45 heures par ailleurs j'ai comme un gros doute que tu vas lever je n'en doutes pas ? Parce que dans ce cas désolé, sauf à être recrutés par Google, l'investissement au quotidien n'est plus le même, et sur la durée c'est pas gagné d'avance.


    > Les dev Mageia ne font pas cette distrib pour qu'elle remplace Ubuntu ou qu'elle soit installée sur
    > tous les desktop, ils la font pour se faire plaisir et avoir un truc qu'ils aiment utiliser et perfectionner et
    > comme ils ne sont pas seuls à aimer faire ça, qu'ils sont rejoints par beaucoup beaucoup de monde,
    > ça va forcément marcher.
    >
    J'ai compris : c'est la distrib majeures des potes ex-professionels du domaine, genre je suis viré/parti de Mandriva et je suis en quelque sorte à la retraite (sujet on ne peut plus actuel) et je n'ai pas envie de quitter ce monde extra et comme au fil du temps j'ai acquis une sacré expérience ce serait du gâchis de passer à autre chose...

    C'est un peu comme avec le nouveau gouvernement anglais qui propose que les citoyens pratiquent des activités de service gratuitement alors qu'elles étaient jusqu'à présent rémunérés dans des secteurs comme la santé, l'enseignement, la poste et même la sécurité.
  • [^] # Re: pas de noms

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mageia, des débuts magiques !. Évalué à 2.

    > Ce que je trouve remarquable, c'est que Mandriva (l'entreprise) n'ait pas réussi à faire
    > tout ce que Mageia a accompli en quelques semaines (et c'est proprement hallucinant)
    >
    Tout ? C'est quoi tout ? Tu as des précisions ?

    nota :
    petite précision, je n'ai rien contre M*(a|e). Sur le portable ici présent j'ai un dual-boot Mandriva et Ubuntu. Les deux ont de nombreux points communs et des points forts particuliers.
    Leur faiblesse AMHA provient en grande partie des quelques lacunes que les environnements Desktops trainent comme un boulet, comme par exemple le manque d'homogéneité de leur appli (menus, gestionnaires de fichiers disparatres, etc), ou de la gestion déficiente/hératique de quelques péripéhriques comme ceux du son (ah, ces maudits constructeurs de harwares privatifs)...
    A ce demander si l'IHM ne montre pas les limites du Bazar.

    Pour le reste nul besoin de rappeler les points forts de Linux et de son écosystème face à ses concurrents. Ses licences n'en sont pas le moindre de ses atouts.

    Linux à travers Android, dès aujourd'hui mais peut-être aussi avec Bada, ChromeOs voire Meego demain, semble avoir posé son empreinte sur l'univers des téléphones mobiles en quelques années. Rien à voir avec les misérables 1% de présence sur les Desktops, certes entravés par la vente liée au bénéfice de la firme de Richmond. Mais pas que...
    Il semble que c'est un point (la faiblesses des environnements graphiques) dont Mark Shuttleworth ait saisi l'importance. Peut-être serait il temps que les distribs majeures s'unissent - financièrement parlant - afin de se donner les moyens de résoudre cette faiblesse récurrentes ?

    C'est pourquoi, pour moi, reste posée la question de l'avenir d'une distrib comme Mageia. Par contre si l'on admet une fois pour toute que seules les personnes converties aux LL sont susceptibles d'utiliser Linux sur leurs Desktop ou leur portable et passant outre de leurs quelques défauts, espérant que demain une partie du problème sera résolue, alors cette interrogation n'a plus lieu d'être. Au contraire la présence d'un écosystème diversifié (cad plusieurs distribs majeures) est certainement source de pérennité pour cet OS. Sans pour autant que ses points faibles - demandant d'énormes ressources - qui perdurent depuis l'origine soient dans un proche avenir résolus...
  • [^] # Re: Franchement

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mageia, des débuts magiques !. Évalué à -4.

    De quelle manière et sur quel projet Mageia va t'elle se différencier de Mandrake/Mandriva afin d'éviter semblable naufrage, du point de vue économique s'entend ?

    Comment ce projet entend il se faire une place au milieu de Red-Hat/Fedora, de Suse/OpenSuse, de Debian et de Canonnical/Ubuntu ?

    Mageia se veut elle une alternative à Ubuntu sur le créneau du Desktop - packages .rpm en lieu et place des .deb comme première différenciation (ok il y a d'autres critères qui peuvent y prétendre) - tout en sachant que c'est pas gagné d'avance (1% du marché depuis des années) tant que la vente liée ne sera pas remise en cause dans les faits ?

    Bien que l'équipe de dev ayant une culture RPM (à titre perso je n'en ai rien à faire de la guerre .rpm/.deb, vu qu'à mon niveau je n'ai rien à reprocher ni à l'un ni à l'autre) n'aurait il pas été judiscieux - ou du moins d'étudier la possibilité/faisabilité - de s'appuyer sur Ubuntu/Debian afin tout à la fois de créer une meilleure Ubuntu et aussi de surfer sur sa popularité ?
  • [^] # Re: pas de noms

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mageia, des débuts magiques !. Évalué à 2.

    Adam Williamson ?!
  • [^] # Re: menaces

    Posté par  . En réponse à la dépêche Des nouvelles du possible avenir de Mandriva. Évalué à 1.

    > Moi je connais pas leurs buts
    >
    > constitution d'un grand pôle de compétences en LL me semble suffisant
    >
    > un deal intéressant pour le LL en Europe : constituant ainsi le premier groupe d'envergure, spécialisé sur cce domaine
    >
    Pourtant tu en dis des tonnes...



    > ils auraient autant si ce n'est plus de légitimite que Canonical lui même \o/
    >
    Tu crois vraiment ce que tu dis ou tu es payé pour dire des choses pareilles.
    Comme je le disais plus haut - avec un moinssage super sympa (tu as combien de comptes ?) - tu prends donc Google pour des mongoliens eux qui ont soutraité en partie A CANONICAL le développement de Chrome OS ?

    PS :
    Ai je été outrageant ? insultant ? Vu que j'ai un solde de +1 tu vas pouvoir me mettre à -1.
    Si désormais on se fait éjecter parce que l'on est pas trop d'accord avec un ou deux interlocuteurs il n'y a aucun échange possible.
    Ancien et présentement utilisateur de Mandriva et respectueux du travail et du devenir à tous ceux qui ont contribué à cette distrib, que je sois d'accord ou pas avec leur politique commerciale ne change rien à ce que je souhaite, c'est à dire sa survie dans les meilleures conditions afin que nous tous ayons le choix d'utiliser une distrib de qualité supplémentaire. Et je pense à tous ceux qui ont du quitter cette équipe pour des raisons budgetaires...
  • [^] # Re: re: Une SCOP ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Des nouvelles du possible avenir de Mandriva. Évalué à 2.

    > Ce que tu n'a pas l'air de voir ou de vouloir voir c'est la précarité de Ubuntu
    >
    Oh zut, j'ai oublié de répondre à ce truc. Chaque fois que je poste sur ce forum je suis pressé par le temps et du coup je mange la moitié de mon avis, qui n'est que mon avis...

    Donc je réponds simplement Google ils sont tellement gogol qu'ils soutraitent une bonne partie de Chrome OS à Canonical ! Vraiment ce sont des abrutis inconscients. Aucune vision à long terme ils ont...

    Soyons clair je ne dis pas que Ubuntu est pérenne, ni même que Ubuntu/Canonical n'est pas né avec une cuillère en argent dans la bouche. Mais est ce une raison suffisante pour leur assurer un échec quasi certain ?
    Ben voyons, c'est fou ce que tous les gens nés riches peuvent être cons ! C'est vrai ils ne sont pas formatés pour réussir. En plus s'ils ne doivent leur richesse à leur intelligence et à leur oportunuité ça agrave leur cas. C'est vrai j'avais oublié que les mendiants sont les mieux armés pour réussir. On nous l'apprends dès le primaire. A ces fins de semaine, on ne sait plus où on habite !

    Mais nom de nom qu'est ce qui te permet de dire des choses pareilles.
    On croirait entendre R.Domenech et tout le staff de la FFF : pour l'instant c'est un déni de réalité.

    Ubuntu n'est pas un vaporware. Ubuntu gère mieux sa barque que Novell dans le monde Linux. Ubuntu a plus de crédit qu'OpenSuse en tant que Desktop OS. Cela ne veut pas dire qu'Ubuntu est la meilleure distrib Linux pour le Desktop. Certains lui préfèreront sa tante Debian, d'autres Gentoo et d'autre cf (colonne de droite)
    http://distrowatch.com/index.php?dataspan=13.
    Et entendant l'Assemblée nationale est équipée d'Ubuntu. Et pour tout te dire ça m'avait un tantinet énervé. Et puis ce fut le tour de la gendarmerie.

    Ca me fait penser aux dernières flambées de violence à Paris, il y a 3-4 ans. Dans une cité un soir un groupe d'adolescents lance des cocktails molotov sur les voitures garées sur le parking. Vers 23 heures un gamin de 10 ans descend de sa tour et crie "moi aussi je veux en cramer une, moi aussi, moi aussi". Les ados de guerre lasse lui laisse une bouteille. Le gamin la lance après avoir porté son dévolu sur une Twingo. Et c'est alors qu'avant que la bouteille retombe qu'on entend "Putain, putain. Je vais me faire tuer. C'est la bagnole de ma mère !". Conséquence sa mère a été licenciée parce qu'elle ne pouvait plus se rendre sur son lieu de travail qui n'était desservi par aucun moyen de transport public.

    C'est con mais la plupart des gens sont envieux de leurs voisins et non de ceux qui possèdent réellementles richesses ou les clé d'accession à la richesse.
    Pour nombre de partisans du Libre en général et de Linux en particulier il est intolérable qu'Ubuntu réussisse, même s'ils utilisent aussi Ubuntu, parce que Ubuntu c'est ceci, Ubuntu c'est cela.

    Une bonne fois pour toute Ubuntu est là. Ubuntu est une des locomotive de l'univers Linux, même si on peut reprocher à Ubuntu de ne pas contribuer autant que Red-Hat ou Novell voire d'IBM ni même à hauteur de sa réussite. Bien que j'ignore si c'est toujours aussi vrai. Mais bon à force de l'entendre ou de lire ici ou là c'est une chose que j'admets comme très possible. En tous les cas cela ne change rien à la situation actuelle d'Ubuntu.

    J'ai eu pendant des années une machine uniquement sous Mandriva (des PP depuis la 7.2 pour être exact). Progressivement j'ai installé en parallèle une Ubuntu. Toutes les deux sont bonnes et décevantes à la fois - maintenant quand je vois les problèmes de mon entourage sous Windows et même sous Mac OS (écran bleu sur un compte après introduction d'un CD pas plus tard que hier) je relativise. Je suis certain qu'il y encore de quoi faire pour rendre ce type de distrib plus abouti. Pas évident du tout je le concède volontiers.

    Donc pour moi de passer de Mandriva à Ubuntu ce n'est pas un problème autre que nostalgique. Maintenant quand je dois faire des upgrade de machines sous Mandriva ça me pose un problème. Bon c'est vrai qu'il n'y a pas que ça. Et quoique tu en dises la précarité se trouve plus certainemen du côté de Mandriva voire de Novell que celui d'Ubuntu/Canonical dans un proche avenir. De même s'il y a une future Mandriva/Linagora je parierais plus sur la distrib de M.Shuttleworth.

    Ne crois tu pas qu'au prochain appel d'offre public une Mandriva basée sur une Ubuntu - si elle existait bien entendu - n'aurait pas quelques chances de le remporter si elle devait faire face à une Ubuntu présentée par un prestataire comme Linagora. Mais aussi face à d'autres sous-traitants.
    Bien sûr que si Linagora représente Mandriva elle présentera cette dernière plutôt qu'Ubuntu. Mais un jour un autre prestataire représentera Ubuntu dans un appel d'offre. Et il faudra pour le gagner lui et les prochains que Mandriva soit à son meilleur niveau.

    Je peux me tromper mais c'est pas gagné d'avance et tout ceux qui présentent Linagora comme le sauveur ultime sans vouloir daigner jeter un coup d'oeil sur une solution alternative plutôt adaptée aux entreprises se trouvant dans le cas de Mandriva, je n'aimerais pas être à leur place si ça foire.
  • [^] # Re: Une SCOP ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Des nouvelles du possible avenir de Mandriva. Évalué à 0.

    >> Comparons point par point Mandriva et Ubuntu
    >>
    > Ca commence mal pour être objectif.
    > Ce qu'il faut comparer c'est Mandriva S.A et Canonical.
    >
    Ca dépend du point de vue.
    L'utilisateur final compare les produits, donc les distrib. Ici Mandriva et Ubuntu.
    Si c'est un geek il se pose peut-être la question du choix entre RPM ou APT. Sa réponse peut-être tranchée (la plupart ne jurent que par APT), un autre estimera que globalement les 2 se valent.

    A partir de là on peut se poser une autre question. Ubuntu a une position que Mandriva n'a plus aujourd'hui et demain très certainement aussi.
    1 - Alors pourquoi mettre toutes ses compétences et ses ressources pour essayer de produire un produit concurrent de ceux qui ont d'autres moyens avec pour corolaire un produit obligatoirement de moins bonne qualité même si elle peut avoir quelques points forts, sur lesquels les marquetteux vont s'appuyer - d'où incompréhension de nombres d'utilisateurs qui font des comparaisons globales ?
    2 - Donc pourquoi ne pas utiliser les maigres ressources qui restent à Mandriva pour réaliser une meilleure Ubuntu. Attention je ne parle pas d'un simple relookage à la Mint.
    Ce qui aurait comme avantage de rassurer les clients professionnels qui y verront une pérennité plus grande, bien que cela reste à prouver vu le model Ubuntu/Canonical et de proposer une distrib à la fois différente et au moins aussi abouti que la distrib de réferrence du moment.
    Les choix du tout objet qu'appelle Anne Nicolas avec le bureau KDE/Nepomuk bien n'attirant pas plus que ça mon intérêt est une des solutions. Son portage vers Gnome/Gnome3/Gnome-Shell pour les aficionados de cet environnement peuvent être un plus.
    D'ailleurs c'est très certainement une des meilleures voies à suivre que de s'occuper de personnaliser les bureaux. En effet c'est un des cheval de bataille de tous les constructeurs de téléphones mobiles que d'essayer de capter une partie de leur clientèle en offrant des choix basés pas simplement sur le hardwaire et sur le look des boitiers. Alors que dans les distrib Linux majeures pour Desktop si l'utilisateur a le choix entre plusieurs environnements une fois choisi les différences sont cosmétiques.
    L'arrivée prochaine d'un Gnome 3 à l'ergonomie contreversée peut-être une des opportunuité de se distinguer.
    Offrir des services à la Ubuntu One et à la iTunes en plus sympa.
    En participant à l'uniformisation des applications - voir le pb des explorateurs de fichiers dans le post ci-dessus - fera peut-être plus pour Mandriva que bien d'actions plus spectaculaires comme le bureau 3D à la française (dont j'ai oublié le nom) mis en avant il y a quelques années.

    > Je ne pense pas que l'objectif de Linagora soit de poursuivre la distribution.
    > Linagora n'a jamais eu besoin de Mandriva pour obtenir l'accès aux grands
    > comptes et a d'ailleurs battu cette dernière pour le marché public de l'AN.
    >
    En effet quel est l'intérêt de Linagora de racheter Mandriva en dehors de ses clients et de ses partenariats techniques - qui pourront du jour au lendemain passer sur Ubuntu ? Par le passé Linagora a montré que Mandriva n'était pas son choix. Elle n'a pas hésité pour obtenir le contrat de l'AN a choisir une solution de s'appuyant pas sur une distrib nationale. Ce n'est pas innocent.

    A ce sujet je n'ai pas trop de doute que ceux qui en interne favorisent ce choix s'en mordront les doigts. Dans le cas de reprise les promesses des candidats sont similaires à celles que peuvent faire les élus politiques. Il y a de grandes chance que ce choix soit de l'ordre du mirage et à courte vue.
    Mais bon c'est vrai que ce n'est pas moi qui me coltinent les conséquences de l'entreprise qui m'emploie et que mon jugement n'est pas basé sur la réalité factuelle, mais simplement par le reflet de l'actualité sur ce sujet.
  • [^] # Re: Une SCOP ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Des nouvelles du possible avenir de Mandriva. Évalué à 5.

    > Si c'est unve vraie reprise
    >
    avec reprise des dettes et pourquoi pas du PDG voire de tous les PDG qu' a connu Mandriva !

    > Si les salariés avaient chacun 20k€
    >
    Les banques et les actionnaires extérieurs ne sont pas interdits dans les SCOPs, si ce n'est qu'ils n'ont pas les mêmes droits que dans les SA et les SARL. Les banques n'ont rien contre les projets SCOP bien ficelés.
    Maintenant batir son modèle sur le fait que l'on peut difficilement lutter contre Ubuntu et son milliardaire c'est en effet handicapant au possible.
    >
    >
    > La question du capital de départ est une difficulté qui s'applanira
    > si il y a un plan d'activité viable pour l'entreprise. Si l'entreprise n'a
    > pas de perspective économique, ça ne peut pas marcher
    >
    Rien de plus vrai
    >
    Il me semble qu'à travers les fils de discution que la SCOP n'est pas trop en odeur de sainteté chez Mandriva. Que pas grand monde y croit.
    Peut-être que la communauté devrait prendre le relais pour proposer une alternative crédible.


    > Linagora à une vision très certainement claire de la situation
    > ainsi que des perspectives
    >
    Pourquoi toujours attendre d'une firme qui rachète une autre au bord du dépôt de bilan qu'elle fasse des cadeaux. Ce genre de reprise on sait 98 fois sur 100 comment cela se termine. Et pour le projet et pour les employés.
    C'est quand même étonnant que les gens qui ose prendre des risques en s'engageant dans une start-up soient dans le deni lorsqu'on parle de SCOP.

    Les SCOP ont un taux de réussite supérieur aux SARL et très certainement à celles des reprises, fusion ou pas.


    > Que je sache, il n'y a eu aucune réflexion publique sur la
    > faisabilité d'un fork
    >
    Pourquoi attendre. Allons y :-)

    > Je veux dire, y'a 10 ans, quand des gens installaient un Linux
    > autour de moi, c'est 99,99% du temps une Mandriva,
    > aujourd'hui,...
    >
    Déjà au delà des querelles de chapelle reconnaissons qu'Ubuntu a bien mené sa barque, au dela des atouts qu'elle a eu à sa naissance.
    Première étape : soyons objectif. Comparons point par point Mandriva et Ubuntu. Quels sont leurs avantages et défauts respectifs tant du point de vue techniques que sociologiques, que du pont de vue du Desktop et du monde professionnel, etc

    Ubuntu One et les autres services sont ils une bonne chose ? Ont ils un rapport investissement/bénéfices susceptible d'être assez rapidement favorable ?

    Est ce que les problèmes d'unification et d'intégration des logiciels Gnome (et/ou KDE) sont ils en mesure de soutenir la comparaison avec le modèle du moment, MacOS X. Bien que ce soit plutôt à la fondation Gnome ou à KDE de s'en occuper jamais cela n'a été résolu.
    Il me semble avoir lu dans un des derniers Planète Linux un article sur ce sujet en prenant exemple la diversité des explorateurs de fichiers (et de leur présentation) des applications Gnome.

    C'est un exemple comme un autre. Mais il faut savoir si Mandriva sur le Desktop doit désormais être à la remorque des meilleurs ou initier le mouvement ?
  • [^] # Re: pas une bonne nouvelle?

    Posté par  . En réponse au journal Mandriva : une situation plus difficile que prévue ?. Évalué à 8.

    > Un fork, c'est beaucoup plus de boulot.
    > Déjà, les machines de build actuelles, c'est une dizaine de serveurs,
    > avec le svn qui fait facilement une centaine de gigas
    >
    Ben vous alors !
    Combien de secteurs d'activités, combien d'ex-employés licenciés, bradés, etcc auraient été heureux de n'avoir que ce genre de problèmes à gérer ?

    Combien de SCOP argentines, même dans la métallurgie se sont créés sur les décombres d'anciennes entreprises abandonnées, démantelées par leur anciens propriétaires argentino-américains et ce, que les entreprises et leurs outils aient été ou non récupérés, il y a désormais plus de 10 ans et qui sont pour la plupart encore viables ?

    Ce genre d'attitude demande du courage en temps normal parce qu'il y a certaines barrières mentales à faire tomber. Dans le cas de l'Argentine pour beaucoup c'était ça ou la misère pendant des années. C'était l'opération de la dernière chance. Ils ont juste eu à lutter contre les autorités, les anciens propriétaires, les représentants du patronat et de la finance et du manque de soutient en général en dehors de celui des piquetéros.
    De même nombres de coopératives agricoles sud-américaines se sont créés dans des conditions similaires.

    > Donc je pense que c'est pas top faisable pour eux.
    >
    Beaucoup d'expérience dans le domaine tu as, pour donner jugement pareil ;-)

    > Et si la moitié des salariés refusent, ils vont avoir du mal.
    >
    Ca c'est une autre histoire. Tout est question de confiance et de solidarité. Et aussi de l'opportunuité pour certains de se recaser ailleurs.

    Je ne sais quel est le pourcentage de personnes qui sont présentes depuis 7-8 ans chez Mandrake/Mandriva ou même un peu moins, mais il faut peut-être tenir compte d'une effet de lassitude, d'épuisement pour pas mal de monde. Rebondir en se lançant dans une nouvelle aventure peut de ce point de vue ne pas être évident.

    Toutefois rares sont les reprises qui entrainent des lendemains joyeux dans la plupart des cas. C'est aussi une donnée à prendre en compte. Tout comme la réputation de Linagora ? En tous les cas si j'ai bonne mémoire sur ce forum c'était rarement pour lui tresser des louanges...
  • [^] # Re: ATI vs nVidia

    Posté par  . En réponse au journal Xorg 1.8: épatant ?. Évalué à 2.

    Je te remercie pour tes précisions
  • [^] # ATI vs nVidia

    Posté par  . En réponse au journal Xorg 1.8: épatant ?. Évalué à 2.

    A l'heure actuelle quelles fonctionnalités a-t'on chez nVidia que l'on a pas [encore] avec une ATI sous Linux ?

    En complément de la première question quelles types de fonctionnalités - que ce soit avec des drivers libres ou proprio - que l'on ne pourra attendre dans les 10-12 peochains mois pour une carte ATI 5xxx ?
  • [^] # Re: Et ça fait quelle taille dans les pages à charger?

    Posté par  . En réponse au journal Un environnement d'exécution Flash en ... Javascript. Évalué à 2.

    Déjà que j'étais dubitative sur l'ergonomie de Gnome Shell...

    Mais où sont passés les Docks et les Clips à la WindowMaker/*Step ?
  • [^] # Re: Firefox 3.6

    Posté par  . En réponse au journal Un environnement d'exécution Flash en ... Javascript. Évalué à -5.

    Alors je ne te parle pas des dernières versions de Google Chrome, de Safari et même d'Opéra ;-)
  • [^] # Re: Point de détail...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Test de Mandriva 2010.0. Évalué à 1.

    C'est vrai. Mais vu que la 2008.1 et 2009.1 étaient passées à l'as, je me suis dis que peut-être quelqu'un avait plus d'info à ce sujet et connaissais une alternative....

    En tous les cas je te remercie