pampryl a écrit 920 commentaires

  • [^] # Re: XDG

    Posté par  . En réponse à la dépêche Environnement moderne de travail Python. Évalué à 2.

    Je ne vois pas trop comment, au travers de l'appel HTTP, effectué par curl, tu peux savoir si la sortie sera une redirection de stdin dans un fichier, un pipe ou si tu vas directement utiliser l'option --output. Coté HTTP, cette information n’apparaît pas et tu ne peux pas servir un contenu différent si la requête HTTP ne varie pas.

    Par contre tu peux détecter que c'est curl via le user-agent et servir un autre contenu pour celui·celle qui voudrait lire le contenu depuis son browser par exemple.

  • [^] # Re: D’où viennent les numéros de téléphone ?

    Posté par  . En réponse au journal Écrire directement aux Russes. Évalué à 2.

    Ils en sont a combien de milliers d'arrestations de 'critiques' anti-guerre, en Putinie ?

    12700 à priori (selon la cheffe des droits de l’homme de l’ONU)

  • # Une expérience très intéressante

    Posté par  . En réponse au journal Compter automatiquement les mots prononcés sur les chaînes d'information continue. Évalué à 10.

    Au delà du résultat lui-même et des données collectées, sur lesquelles chacun est relativement libre de l'interprétation réalisée, je trouve très intéressant ce type de projet.

    Je me rends compte quotidiennement que je n'arrive plus à processer tous mes sujets d'intérêt de manière directe: le flux d'information est énorme, souvent pollué par des sources plus ou moins valables et par aussi, une motivation à passer du temps d'analyse qui est fluctuante. Malgré tout, j'aime avoir des outils pour mesurer si des ressentis sont fondés ou non et ce que tu présentes ici est un parfait exemple:

    Je n'ai pas le temps de regarder ces chaînes, ni la télévision en général, mais je sens qu'il y a un sujet d'intérêt à analyser ce qui si dit: tendances, disparités, orientations etc. Mettre des chiffres sur ce qu'il se passe, même bruts, me donne l'opportunité de mieux évaluer si ce sentiment est plus ou moins valable.

    Si tu as l'occasion de nous faire partager tes avancées ici, je serais très intéressé de voir l'évolution de ton projet.

  • [^] # Re: Et l'enregistrement pour vaccination

    Posté par  . En réponse au journal Intérêt légitime ou comment faire n'importe quoi avec vos données. Évalué à 10.

    Petite nuance: la vaccination est tout à fait possible sans passer par Doctolib. Tu as des sites concurrents à Doctolib qui proposent des créneaux de vaccination et surtout, tu peux aller en pharmacie, passer par ton médecin généraliste, des infirmier·e·s libérales…

    Après je conçois tout à fait la gène à laisser des entreprises du privé (dont une avec un presque monopole) gérer ce genre d'actions de santé publique. Malheureusement, c'est un combat perdu depuis bien longtemps.

  • # L'ignorance étalée...

    Posté par  . En réponse au journal genre, ils nous prendraient pour des neuneux ?. Évalué à 10.

    En même temps, la grippe tu la choppes
    * tu te soignes, c'est fini en 7 jours
    * tu fous rien, c'est terminé en une semaine

    Je n'ai aucune idée du sens de ce journal, mais quand je lis ça, je me dit que l'auteur manque certainement d'un entourage social ou familial… Ou alors j'ai aussi manqué le second degré du message?

  • [^] # Re: j'en pense que

    Posté par  . En réponse au journal [HS] Abonnés freebox révolution, attention à une possible tentative de vente "forcée".. Évalué à 10.

    Activer par défaut une option payante, même en laissant le choix via l'espace client, reste une tentative de vente forcée. Je crois qu'en France, l'opt-out (le nom de cette pratique) est d'ailleurs illégal.

  • [^] # Re: Collector

    Posté par  . En réponse au journal Le décompte pour la prochaine révolution est lancé . Évalué à 9.

    Y'a celle-ci aussi qui est collector:

    Certes, il ne s'agira pas là, pour une fois, d'une première. Certaines marques concurrentes se sont effectivement déjà lancées (avec un succès fort mitigé) dans ce type de produit, plutôt d'ailleurs sous l'impulsion de rumeurs vis-à-vis d'Apple que par innovation propre.

  • [^] # Re: Encore un coup des...

    Posté par  . En réponse au journal Échec du lancement de Galileo, un signe du déclin de l'Europe ?. Évalué à 4.

    Je ne vois pas quelles sont les conclusions que vous souhaitez qu'on tire du fait d'une différence de calendrier entre les systèmes.

    QZSS, le système Japonnais, n'est lui pas opérationnel. Est-ce un argument pour dire que le Japon est un "déclin"?

    Le journal pointait au départ le souci de fiabilité du lancement de 2 satellites. C'est pour ça que j'ai cité le cas Russe, qui en plus, reflétait que ta remarque sur du sabotage s'en trouvait mal illustrée (vu la propre fiabilité des lanceurs Russes quand il s'agit de lancer leur propres satellites ;)).

  • [^] # Re: Encore un coup des...

    Posté par  . En réponse au journal Échec du lancement de Galileo, un signe du déclin de l'Europe ?. Évalué à 4.

    Les fréquences seront bien "communes" (même si le nombre a du coup doublé). Il y a eux de longs débats, mais ils ont été clos en 2004 par un accord entre l'Europe et les US : http://www.futura-sciences.com/magazines/high-tech/infos/actu/d/technologie-positionnement-satellite-mariage-raison-galileo-gps-12455/

    Les récepteurs seront aussi compatibles avec les 2 technos.

  • [^] # Re: Encore un coup des...

    Posté par  . En réponse au journal Échec du lancement de Galileo, un signe du déclin de l'Europe ?. Évalué à 6.

    A priori, les russes ont un peu plus de difficulté à mettre en orbite (ou à les conserver en orbite) leur propres satellites GLONASS. Si on remonte sur 4 ans, il y a 6 satellites de perdu avant la mise en orbite via des lanceurs Proton.

    Les américains et les européens travaillent d'ailleurs en accord puisque le GPS et Galiléo pourront utiliser les mêmes fréquence et se compléter. Tout comme le système Beidou (chinois).

  • # Journal troll

    Posté par  . En réponse au journal Échec du lancement de Galileo, un signe du déclin de l'Europe ?. Évalué à 10.

    Voila un journal qui mélange un peu de tout (espace, web, armement…)

    Juste pour info (et pour nourrir la bête):
    - Ariane 5 pur produit européen (qu'on peut qualifier de projet technologique d'envergure), est actuellement à son 60ème tir sans échec. Il n'y a pas à rougir de la fiabilité du lanceur européen vis à vis des lanceurs américains ou russes (dont le Soyouz qui a lancé ces 2 satellites)
    - Galileo est un peu plus qu'un concurrent au GPS (précision, couverture…)
    - Le TGV n'est pas vraiment hors d'âge puisqu'il détient encore quelques records de vitesse et continue d'être développé
    - Le missile M51 a été tiré 5 fois avec succès avant un échec au 6ème tir, on ne peut donc pas dire que c'est un échec complet.

    Ce ne sont donc peut être pas les meilleurs exemples qui soient pour illustrer un "déclin" européen. Je ne doute pas qu'il existe de meilleurs exemples toutefois, même si je n'adhère pas tout à fait à la conclusion.

  • [^] # Re: Comprendre...

    Posté par  . En réponse au journal [RMLL 2014] Surveillance vidéo de la foule à l’insu des visiteurs. Évalué à 5.

    C'est certainement paradoxal, mais le libre ce n'est pas la liberté de faire tout et n'importe quoi.

  • # Indépendance Vs VMware

    Posté par  . En réponse au journal Kiabi migre son SI sur Linux pour gagner en performance et indépendance. Évalué à 10.

    C'est toujours un peu étrange de lire des trucs comme:

    il avait « trop d'oeufs dans le même panier »

    Puis des choses comme ça:

    Aujourd'hui ce sont pas moins de 200 serveurs qui sont sur Suse Linux Enterprise Server dont 90% sont virtualisés via VMWare.

    Après je ne remets pas en question leurs choix, ils sont certainement mieux placés. Mais dans les mots, c'est un peu paradoxal.

  • [^] # Re: Comment dire ?

    Posté par  . En réponse au journal Wikipédia : Siatz nets, parlatz francés !. Évalué à 7.

    tout ça parce que certains veulent imposer "leur" vision des choses, et surtout refusent de s'adapter.

    Comme toi tu veux dire non? Parce que tu le démontres tout du long de ce journal, de tes contributions et de tes commentaires…

  • [^] # Re: Arte viens juste de diffuser le monde selon Monsato

    Posté par  . En réponse au journal Monsanto veut breveter la Nature. Évalué à 10.

    M comme Morano… Je dis ça… je dis rien.

  • [^] # Re: stratégie

    Posté par  . En réponse au journal Administrateur Wikipédia sous pression de la DCRI. Évalué à 8.

    Je ne vois pas l'article entier tomber sous le coup du secret/confidentiel défense… sinon, ils ne laisseraient pas non plus des skieurs ou des randonneurs approcher à proximité immédiate du site, ils ne laisseraient pas non plus une seule photo ou un seul reportage, un seul article sur le site être diffusé. Ce sont des portions d'articles qui les gênent. Et ces éléments ne sont pas citées dans les demandes réalisées par la DCRI auprès de la fondation.

    De fait, la demande était excessive et a été refusée par les services légaux de la fondation.

    (Probablement que les informations en question ne figurent pas par exemple dans le reportage télé réalisé dans la base et avec l'accord de l'armée de l'air, ni sur d'autres sources secondaires. C'est ce qui motive le nettoyage actuel de l'article)

  • [^] # Re: stratégie

    Posté par  . En réponse au journal Administrateur Wikipédia sous pression de la DCRI. Évalué à 10.

    Je crois que tu t'exprimes un peu vite… et surtout sans avoir aucune notion des notions que tu abordes (sécurité nationale, secret/confidentiel défense, application des lois, fonctionnement de Wikipédia) ce qui fait que ton propos est totalement erroné.

    Menacer d'application de la loi ? Putain de dictature en vérité !

    Non, il a été menacé d'une mise en examen. Mise en examen, qui, au vu des éléments, n'aurait de toute façon pas eu lieu car il n'y avait aucune justification légale à le faire. Seulement, le sysop en question était seul face à cette menace et "a plié" à cette menace. Je ne lui jette pas la pierre, 99,99% des gens, moi inclus, auraient réagis de la sorte dans cette situation.

    Et le gars a bien réagit, il a retiré l'article et a prévenu les autres, qui se sont empressé de remettre le truc.

    Non encore une fois. Il a agit sous la menace. Menace qui après réflexion apparait irréaliste. Et "les autres" ne se sont pas "empressés" de remettre le truc puisqu'il y a eu une longue discussion, et un consensus pour arriver à la restauration du dit article.

    Bah, il est l'un des administrateurs du site Wikipedia, il est totalement responsable aux yeux de la loi.

    Un administrateur n'est aucunement responsable du contenu hébergé par le projet Wikipédia si il n'en est pas l'auteur. Il est un simple intervenant et pas un modérateur. Et ne peux de toute façon pas connaitre l'étendue du contenu pouvant être illicite sur le projet, et posté par d'autres.

    Enfin, une lecture, même en diagonale de Procédure de notification et de retrait de contenu illicite sur Internet en France t'expliquera la responsabilité de l'hébergeur dans ce cas de figure. Tu noteras cet élément nécessaire à la validité d'une demande de retrait: "la description des faits litigieux et leur localisation précise ;". Hors, ça n'a pas été le cas dans la demande de la DCRI. D'où le refus de suppression exprimé par la communauté et la fondation Wiki**M**edia.

    J'espère avoir éclairé ta lanterne.

  • [^] # Re: supprimer un article de wikipedia

    Posté par  . En réponse au journal Administrateur Wikipédia sous pression de la DCRI. Évalué à 1.

    Sauf qu'il n'y a pas de modérateurs sur Wikipédia. La "modération" est collective (l'ensemble de la communauté y participe à partir de quelques dizaines de contributions) et basée sur les règles de Wikipédia ou des prises de décision.

    C'était pour pinailler ;-)

  • [^] # Re: First april ;)

    Posté par  . En réponse à la dépêche Un fonds qatari entre au capital de Red Hat. Évalué à 2.

    D'ailleurs mon lecteur RSS s'y perd un peu :D

  • # La mésinformation

    Posté par  . En réponse au journal Le laptop le plus vendu par Amazon en décembre tourne sous Google/Linux. Évalué à 3.

    Je pense que ce qui incite le plus à acheter ce produit, c'est le prix. Et que beaucoup de personnes ont été surprises au déballage ne pas y voir un Windows… L'information est donnée dans l'annonce, mais pas non plus de façon très compréhensible pour le commun des gens.

    Une autre part des acheteurs doit bien savoir qu'avec ou sans OS, un windows ça se trouve en téléchargement sans sortir la CB…

    Et enfin, la dernière part des acheteurs, c'est ceux qui savent ce qu'ils ont acheté et qui sont au courant du mode de fonctionnement.

  • [^] # Re: Démineur

    Posté par  . En réponse au journal Moment de détente. Évalué à 10.

    Ça m'épate que quelqu'un ai déjà découvert tout ça, quelques jours après la sortie officielle (26/10?) :-)

    <feed troll>Surtout qu'il faut déjà compter une semaine pour trouver comment lancer le jeu…</feed troll>

  • [^] # Re: Avocat ?

    Posté par  . En réponse au journal Enfin !!!!. Évalué à 4.

    A priori ça ne peut être que lui ;-)
    - conseillée par l'AFUL
    - article de blog du 2 Avril
    - Poitiers…

  • [^] # Re: Et sur Debian ?

    Posté par  . En réponse au journal Steam sur Linux disponible au téléchargement. Évalué à 2.

    Oui enfin Debian n'est pas la mère de toutes les distributions hein ;-)

  • [^] # Re: Ubuntu != Linux

    Posté par  . En réponse au journal Steam sur Linux disponible au téléchargement. Évalué à 7.

    C'est relatif à l'impacte sur nous. Amazon a plus de clients que Valve, c'est normal que le traitement est plus violent pour Amazon. Si demain tu met des DRM dans mediainfo ça ne va pas faire énormément de bruit. On parlera ici parce qu'on te connaît mais ça n'ira pas plus loin.

    Plus que ça… la différence est que l'annonce qu'Amazon utilise les DRM de la façon dont elles sont le plus critiquables, est largement différent de l'annonce qu'un logiciel soit porté sur GNU/Linux (ou même juste Ubuntu), même avec des DRM…

  • [^] # Re: Ubuntu != Linux

    Posté par  . En réponse au journal Steam sur Linux disponible au téléchargement. Évalué à 4.

    Fort triste ton avis sur la diversité ou les nuances des opinions des membres d'une communauté dont tu fais, de fait, partie (en y participant).