Journal Un site d'extensions pour GNOME-shell

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
14
2
déc.
2011

GNOME-shell se dote d'un répertoire d'extensions:
https://extensions.gnome.org/

L'installation se fait en un clic et est d'une simplicité déconcertante. Bien entendu, cela est également très dangereux: je n'ai vu aucune sécurité, signature, avertissement.

C'est encore assez peu fourni. Personnellement, j'attends avec impatience une extension qui permet d'afficher le workspace switcher si on tape avec la souris sur le côté droit de l'écran, même si on n'est pas en mode Activité. (j'ai essayé de le coder mais le JS, c'est pas mon truc visiblement).

À noter que l'extension Dock (que je trouve affreuse car du mauvais côté de l'écran) permet, selon Linus Torvalds, de rendre GNOME3 utilisable:
https://plus.google.com/102150693225130002912/posts/WTLyn7dqYoR

Et vous, vous attendez quoi comme extension ?

Bon trolledi !

  • # Trolledi indeed

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Mais Linus a encore des choses à reprocher aux nazis de l'interface (et sur le coup c'est difficile de lui donner tort):

    why is that "disable accessibility icon" a separate extension? That accessibility icon should have been an extension to begin with. Oh, by all means default it to enabled, but it's really odd how you have to now install that "disable accessibility" extension and then turn that on if you don't need that thing.
    
    Turning something on in order to turn a feature off? Sure, that's intuitive and good UI.
    
    
    • [^] # Re: Trolledi indeed

      Posté par  . Évalué à 10.

      Il y a aussi ça :

      I've talked to gnome developers in person. They don't need a bug report. Trust me on this. They seem to feel that they need different users.

    • [^] # Re: Trolledi indeed

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Je pense que les gens de Gnome estiment que l'accessibilité est assez importante pour faire parti du coeur de gnome-shell. Et attendre d'avoir une exception implique d'avoir une API pour les extensions ce qui n'existent pas encore pour le moment. Donc plutot que de dire "on oublie l'accessibilité jusqu'à ce qu'on puisse avoir une extension en 2012", ben ils ont mis ça dans le core.

      Gnome-shell n'a pas pour vocation non plus à suivre un design de micro noyau :)

      • [^] # Re: Trolledi indeed

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        Je pense que les gens de Gnome estiment que l'accessibilité est assez importante pour faire parti du coeur de gnome-shell

        Tout le monde est d'accord avec ça...mais ce n'est pas la question. Quelqu'un a réagit de la même manière que toi sur le thread Google+ et Linus a précisé ses reproches:

        I agree that the accessibility features should be on by default.
        I do not agree that the way to turn them off (for people who don't need it) is to (a) search for some obscure "extension" and then (b) turn that extension on in order to turn the accessibility features off.
        
        That's just crazy. It should have been an extension/feature that was on by default, and if you want to turn it off, you just turn it off.
        
        
        • [^] # Re: Trolledi indeed

          Posté par  . Évalué à 5. Dernière modification le 03 décembre 2011 à 07:44.

          exact. De la même manière, je ne vois pas pourquoi quand on utilise gnome-shell, on doit avoir empathy ou je ne sais quoi d'installé par défaut, comme si je devais culpabiliser de ne pas être "disponible pour chatter" si je n'ai pas envie d'utiliser la messagerie instantanée ou si je souhaite utiliser une autre solution / un autre logiciel. C'était la même chose dans gnome 2 avec leur calendrier "evolution" chargé par défaut, qui m'indiquait que je n'avais pas de rendez-vous, alors que j'utilise thunderbird.

          Alors qu'il était possible de désinstaller le module pour evolution, j'imagine que pour la messagerie instantanée dans gnome3, il faut faire comme pour l'accessibilité, activer une nouvelle extension pour désactiver celle-ci.

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

          • [^] # Re: Trolledi indeed

            Posté par  . Évalué à 2.

            Euh sous Debian je peux désinstaller Empathy et garder GNOME Shell, hein.

            Si ta distrib ne gère pas bien ses dépendances, ne viens pas critiquer le projet upstream.

            Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

            • [^] # Re: Trolledi indeed

              Posté par  . Évalué à 4.

              non mais le menu alakon avec mon nom, le status de la messagerie etc va rester lui

              Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

              • [^] # Re: Trolledi indeed

                Posté par  . Évalué à 2.

                Pas faux mais bon, tu n'es pas obligé de configurer de compte.

                Pour ma part, je ne m'en sers pas et je ne le vois pas du tout.

                Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

          • [^] # Re: Trolledi indeed

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

            C'était la même chose dans gnome 2 avec leur calendrier "evolution" chargé par défaut, qui m'indiquait que je n'avais pas de rendez-vous, alors que j'utilise thunderbird.

            C'est toujours le cas avec le calendrier du panel de Gnome Shell : incompatible avec Thunderbird (sauf à passer par celui-ci pour synchroniser le calendrier Gmail et faire utiliser ce dernier par Evolution... enfin voilà quoi). Et c'est d'autant plus gênant que contrairement à Empathy, Evolution reste un client mail très vieux-jeux, plus du tout en phase avec l'esthétique actuelle de Gnome.

            Par contre, à vérifier mais je crois que l'intégration de la messagerie dans le Shell (ce que tu appelles le "menu alakon") se passe entièrement d'Empathy : il me semble qu'il s'agit d'un client Telepathy à part entière, utilisant les Comptes en ligne de Gnome et le système de notifications. Faut voir ensuite comment tout cela peut s'articuler avec Gajim ou Pidgin par exemple.

        • [^] # Re: Trolledi indeed

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          Donc dans gnome-shell en version 3.0, il aurait fallu mettre quoi ? Sachant que pour le moment, les extensions sont non stables ( ie, pas d'ui pour les retirer avant aujourd'hui, pas d'api stable ). Soit ne pas mettre l'icone ( ce qui revient à "pas d'accessibilité" ), soit la mettre sous la forme actuelle. La gestion des extensions est toujours à minima pour le moment et ce depuis toujours, car, à tort ou à raison, ça n'était pas la priorité.

          Si on me dit "bah fallait attendre d'avoir une API stable pour les extensions avant de sortir gnome-shell", je rappelle qu'il a déjà été retardé d'un an, et qu'à un moment, il faut faire une release si tu veux avoir du véritable feedback de la part des utilisateurs ( "release soon, release often" ). Si Kde 4 a bien montré un truc, c'est que garder ton produit en beta n'aide pas, car les gens qui testent trouvent ça super, mais pas le reste du monde.

          Donc faire une API sans savoir exactement ce que veulent les gens, c'est relativement dur, et c'est couteux à supporter. Donc le choix a été fait d'ajouter ça après. Une fois qu'une API sera défini, oui, je pense qu'il faudra migrer les divers outils. En attendant non, l'infra ne le permet pas sans paraitre totalement hypocrite.

    • [^] # Re: Trolledi indeed

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Ça me fait penser à Wordpress, où j'ai dû installer une extension pour désactiver l'uploader Flash pour utiliser celui en HTLM à la place.

      blog.rom1v.com

      • [^] # Re: Trolledi indeed

        Posté par  . Évalué à 1.

        Si je me souviens bien, l'uploader flash ne s'active que si le client a le plugin flash. Donc si le client a le plugin actif, je ne vois pas le problème de lui proposer la version flash.

        • [^] # Re: Trolledi indeed

          Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 02 décembre 2011 à 17:36.

          Moi, je le vois le problème. J'ai pour ma part l'extension Flash d'installé, mais moins elle se manifeste, mieux c'est.

          • [^] # Re: Trolledi indeed

            Posté par  . Évalué à 3.

            idem. J'ai l'impression que la charge induite par flash est exponentielle par rapport au nombre d'instances lancées par ce truc. Un petit coup de "killall plugin-container" périodique (même si j'ai déjà flashblock d'installé), ça ne fait pas de mal.

            Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: Trolledi indeed

      Posté par  . Évalué à 1.

      j'imagine que le gars qui est "disabled" lui il apprécie grandement de ne pas avoir à demander à un "enabled" de venir lui activer le truc...

      mais effectivement, devoir installer une extension pour désactiver ce truc ça fait un peu râler (pour rester poli)

      Envoyé depuis mon Archlinux

      • [^] # Re: Trolledi indeed

        Posté par  . Évalué à 7.

        Vous n'avez pas compris. Qu'elle soit activée par défaut n'est pas ce qui est reproché. Ce qui l'est est que ce n'est même pas une option (quelle que soit sa valeur par défaut) : le seul moyen de la désactiver est d'installer quelque chose qui n'est même pas développé par l'équipe de GNOME (et qu'il est par ailleurs étrange de devoir installer plus de logiciels pour supprimer du logiciel).

  • # C'est pas internationalisé pour un sou

    Posté par  . Évalué à 3.

    Et ça n'a pas l'air d'être prévu pour l'être.

    Je sais, je suis un vieux ronchon, mais je suis habitué à utiliser mes logiciels dans la langue que je veux, et pas uniquement en anglais. Et addons.mozilla.org ou le market d'android ou les extensions de chrome sont en plusieurs langues. C'est important pour Mme Michu sa langue maternelle.

    • [^] # Re: C'est pas internationalisé pour un sou

      Posté par  . Évalué à 10.

      C'est important pour Mme Michu sa langue maternelle.

      On s'en fiche.
      Gnome3 n'est pas conçu pour madame michu. Gnome3 n'est pas conçu pour les power users. Gnome3 n'est pas conçu pour les utilisateurs de PC avec une souris. Gnome3 n'est pas conçu pour les utilisateurs de tablettes. Gnome3 n'est pas conçu pour les utilisateurs de téléphone. Gnome3 est conçu pour les utilisateurs de clavier qui rêve que Gnome3 soit sur les tablettes et les téléphones. Gnome3 est conçu pour les développeurs de Gnome3.

    • [^] # Re: C'est pas internationalisé pour un sou

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Le plus gros souci, c'est que personne ne voit le gros truc avec marqué "alpha" sur le site....

      Gmail a visiblement réussi à marquer l'esprit des gens et à faire oublier le concept de pré version, et la transparence qui avec la publication du logiciel libre.

  • # fair play

    Posté par  . Évalué à 10.

    Il parle aussi de KDE4:

    I tried KDE4 for a while too. I do really like the configurability, and the whole "right-click and set preferences" worked much more intuitively than it does in gnome (two or three). But I just can't get over those crazy plasma widgets - they take up tons of space (ie a small 16x16 icon turns into this monster thing due to all the "turn it into this action thing when you mouse over it").

    C'est vraiment dommage qu'il n'est pas poussé plus loin l'expérience KDE4, s'il avait essayé les activités, on aurait pleins de posts marrants et assassins sur KDE4 aussi.

    • [^] # Re: fair play

      Posté par  . Évalué à 4.

      c'est quand même dommage de s'arrêter aux plasmoid flashy alors qu'on peut en 2 clics avoir un bureau très sobre.

      • [^] # Re: fair play

        Posté par  . Évalué à 5.

        Ça fait plusieurs versions que je ré-essaie KDE 4 pour voir s'il est possible d'obtenir en peu de temps un bureau sobre, mais sans succès; je veux bien que tu me dises quels sont ces 2 clics!

        • [^] # Re: fair play

          Posté par  . Évalué à 10.

          Menu K → Logout :-)

          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

        • [^] # Re: fair play

          Posté par  . Évalué à -1.

          Faut utiliser la bonne distrib: ces écrans ne me paraissent pas tellement flashy.

          • [^] # Re: fair play

            Posté par  . Évalué à 5. Dernière modification le 02 décembre 2011 à 18:29.

            Hmmm les goûts et les couleurs...
            Pour moi, il y a clairement un manque d'harmonie et de cohérence au niveau des couleurs, spécialement dans le bureau, ses menus et la barre de tâches.

            (Oui oui le ton de bleu est flashy)

        • [^] # Re: fair play

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10.

          1. Kwin
            Click droit un kwin -> comportement de fenêtre -> décoration de la fenêtre

            • Configurer la décoration -> pas de bordure de côté
            • Réglages avancés -> ne jamais afficher de séparateurs
            • Ombres -> désactive rayonnement de la fenêtre active
            • Valide, applique
            • Retour décorations de la fenêtre -> configurer les boutons
            • Personnaliser les boutons -> vire les tous, sauf fermer (fonction réduction assurée par barre de taches, fonction agrandissement assurée par double click sur kwin)
          2. Bureau
            Click droit sur le bureau -> configurer le bureau

            • Disposition -> bureau
            • Fond d'écran -> couleur
            • Mode d'arrière plan -> uni
            • Première couleur -> Noir
            • Action de la souris -> vire l'action du bouton gauche
            • Valide, applique
            • Retour sur le bureau -> vire le bouton "activités"
            • Ajoute le plamsa "bureaux virtuels" dans la barre
          3. Effets de bureau
            Lance systemsettings -> effets de bureaux

            • Onglets "tout les effets" -> Désactive tout les effets, sauf :
            • Annotation glissante
            • Aperçus du gestionnaire de taches
            • Déconnection
            • Lampe magique
            • Transparence
            • Défilement dans une boite
            • Présentation
            • Valide, applique
          4. Bureaux en Grille
            Lance systemsettings -> effets de bureaux

            • Active bureau en grille -> attribue lui le raccourci clavier standard ctrl+alt+flèche-bas
            • Retour systemsettings -> Comportement espaces de travail
            • Bords de l'écran -> active "bureau en grille" sur le bord haut + haut droit (haut gauche si tu es gaucher)
            • Valide, applique
            • Bureaux Virtuels -> active en 4 (le plasma de la barre de taches va alors se mettre à jour)
            • Espaces de travail -> décocher afficher les astuces d'informations
            • Tableau de Bord -> afficher un jeu de composant graphiques indépendant (pour chaque bureau : fond d'écran, widgets différents, groupement kwin possible)
          5. Notifications

            • systemsettings -> notification des app du système
            • Témoin de démarrage -> pas de témoin de curseur + pas de notifications barre de taches
          6. Konsole

            • Configuration -> configurer le profil actuel
            • Général -> décoche afficher la barre de menus dans les nouvelles fenêtres
            • Onglets -> afficher la barre d'onglets si nécessaire
            • Apparence -> vert sur noir, taille police : 8
            • Barre de défilement : augmente historique & barre de défilement masquée
            • Valide, applique
            • Configuration -> décoche afficher la barre de menu
          7. Souris & Touchpad

            • Systemsettings -> périphériques d'entrées
            • Souris : accélération du pointeur x3
            • Touchpad : active vertical scrolling two fingers
            • Touchpad : décoche vertical scrolling sur le côté
            • Touchpad : décoche "enable coasting" (ça fait chier dans le navigateur)
            • Touchpad : Tapping : enable tapping : Valide la correspondance one finger -> left button & two fingers -> middle button

          Voilà. En cinq minutes ? Non en deux minutes pour le faire (et 20 pour l'écrire lol)

          • [^] # Re: fair play

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5.

            1. Kmix :

              • Clique sur kmix, barre de taches -> mixeur
              • Le mixeur s'ouvre en haut à gauche, amène le en bas à droite, au dessus de l'icone
              • Clique droit sur kwin du mixer
              • Avancés -> Réglages spéciaux de l'application
              • Onglet taille & position -> coche position + taille, au deux sélectionne "appliquer initialement"
              • Valide, applique
            2. Effet de bureau (oublié au dessus) :

              • systemsettings -> Effets de bureau -> Tout les effets
              • coche, sélectionne, l'effet "Glisser en arrière" ...
            • [^] # Re: fair play

              Posté par  . Évalué à 4.

              J’aime beaucoup l’ironie de la chose quand on lit juste après ce commentaire. :D

            • [^] # Re: fair play

              Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

              j'ajoute dans le fil un oubli, mais qui mérite d'être ajouté :

              • Bureau en grille :
                • délai d'activation : 50 millisecondes (par défaut c'est pas assez réactif. ne poussez pas trop bas, vous vous retrouviez en situation hasardeuse)
                • délai de ré-activation : 150 millisecondes
          • [^] # Re: fair play

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

            Je t'ai plussé, puis après seulement j'ai vu le lol, et j'ai regretté ! Est ce qu'un gentil admin peut inverser mon vote ? :p

            ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

          • [^] # Re: fair play

            Posté par  . Évalué à 5.

            En fait, à KDE, il ne lui manque que juste un bouton "transformer en un truc utilisable, merci" qui ferait tout ça d'un coup :-)

            • [^] # Re: fair play

              Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5.

              mais ce qui est bien c'est que :

              en un truc utilisable

              un est interprétable par chacun ...

            • [^] # Re: fair play

              Posté par  . Évalué à 0. Dernière modification le 03 décembre 2011 à 00:43.

              Mais, ça existe déjà !
              Il suffit de :

              <ton package manager> install gnome
              
              

              (oui j'ai 40minutes de retard, désolé :/)

              • [^] # Re: fair play

                Posté par  . Évalué à 2.

                Euh pour continuer trolldi, je dirais même

                install gnome-fallback

                /o/ -> []

  • # Mon septicimse...

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

    Je suis assez dubitatif sur l'orientation que prend Gnome. Le fait de changer radicalement la manière d'utiliser l'environnement de bureau de gnome 2 à gnome 3 est une chose.

    Une place de marché fermée

    Le concept de "market d'extensions" tel que décrit ci-dessus est plutôt bien ; disons qu'il a fait ses preuves avec d'autres logiciels - Firefox, SugarCRM, par exemples. Ceci étant dit, je suis étonné de ne pas pouvoir télécharger une extension sous prétexte (visiblement) que je n'utilise pas gnome 3. Exemple : je bulle sur internet à partir d'un poste OpenBox, mais je voudrais chopper une extension pour la mettre sur mon poste gnome 3 plus tard. Je peux pas.

    Une techno inadaptée

    Le concept de développer en javascript des extensions "lourdes" (dans le sens "installées sur un poste de travail) me dépasse également. Qui sait vraiment développer en Javascript si ce n'est les dévelopeurs web ? Je suis capable de bouffer du C/C++, du Java, du PHP, du python, entre autres, mais je suis toujours en galère quand je veux faire du javascript. Le javascript tel qu'utilisé un peu partout est largement basé sur des framework tels que YUI ou jQuery, qui masquent en partie le "véritable" langage (j'arrive à bricoler des trucs avec jQuery, par exemple, mais de là à développer "pour de vrai, je trouve qu'il y a une différence notable). Pourquoi Javascript ?

    Le concept d'extension m'échappe

    Visiblement, d'après la page de présentation GnomeShell/Extensions, et un certain message, les applets ont disparu ? Si je comprends bien le message en question (j'ai quelques zones d'ombre), les applets "intéressantes" ont été/vont être intégrées dans le bureau, et les autres disparaître pour ne laisser que la place à des extensions.

    En fait... en fait je ne comprends pas à quoi sert une extension. Si c'est pour rajouter des fonctionnalités qui existaient déjà : un menu pour lancer des applications, un panneau latéral, un indicateur de niveau de batterie... c'est bien. Mais ça devrait pas être dans le système de base ?

    L'extension de la mort : Frippery Shut Down Menu

    Replace Suspend menu with Shut Down... and add Suspend/Hibernate to Power Off dialog

    [soupir]

    #tracim pour la collaboration d'équipe __ #galae pour la messagerie email __ dirigeant @ algoo

    • [^] # Re: Mon septicimse...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Pourquoi Javascript

      Est ce qu'un langage de script (donc interprété) ne permet pas de mieux contrôler ce que peut faire le code de l’extension qu'un langage compilé ?

      Après, javascript ou un autre (vala?)...

      • [^] # Re: Mon septicimse...

        Posté par  . Évalué à 5.

        En théorie, c'est plus facile. Le noyau sait très bien faire cela, mais c'est moins plaisant de configurer SELinux ou d'écrire des modules pour le noyau que configurer un interpréteur Javascript.
        En pratique, ce n'est pas fait, Android pourrait le faire avec son utilisation de Java, mais pourtant rien n'a été fait.

        En attendant, on embarque de plus en plus de couches d'interprétation de langages (bientôt, un interpréteur écrit en Javascript d'un langage de plus haut-niveau), puis on ajoute encore plus de code pour embarquer des compilateurs dans le navigateur/environnement de bureau, puis on se demande bien comment on a pu en arriver là.

        • [^] # Re: Mon septicimse...

          Posté par  . Évalué à 5.

          En attendant, on embarque de plus en plus de couches d'interprétation de langages (bientôt, un interpréteur écrit en Javascript d'un langage de plus haut-niveau)

          Tu veux parler de ce genre d'infamie ? :-)

        • [^] # Re: Mon septicimse...

          Posté par  . Évalué à 2.

          En attendant, on embarque de plus en plus de couches d'interprétation de langages (bientôt, un interpréteur écrit en Javascript d'un langage de plus haut-niveau), puis on ajoute encore plus de code pour embarquer des compilateurs dans le navigateur/environnement de bureau, puis on se demande bien comment on a pu en arriver là.

          Ouai,maintenant on écrit même des compilateur shell en perl, c'est assez incroyable le tournant que prend les choses…

          Ah ? Autoconf a 10 ans ? désolé…

      • [^] # Commentaire supprimé

        Posté par  . Évalué à 1.

        Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

        • [^] # Re: Mon septicimse...

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à -3.

          Je ne comprends pas très bien ton commentaire : comme le noyau linux est développé en C tout le reste le devrait aussi ? Ou alors, tu fais référence au fait que Gnome est développé en C++ (ou C, je ne sais pas) alors les extensions devraient l'être aussi ?

          Il me semble d'ailleurs, que les thèmes de Gnome-Shell seront/sont crées avec du CSS, ce qui pour moi, justifie également les extensions en javascripts qui permet de modifier assez facilement le CSS avec des petites fonctions (même si CSS3 n'en aura plus besoin, merci de confirmer :) ).

          • [^] # Commentaire supprimé

            Posté par  . Évalué à 4.

            Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

    • [^] # Re: Mon septicimse...

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

      Une place de marché fermée (...) Exemple : je bulle sur internet à partir d'un poste OpenBox, mais je voudrais chopper une extension pour la mettre sur mon poste gnome 3 plus tard. Je peux pas.

      Probablement l'aspect alpha de la chose. Ajouter un lien "Direct Download" me parait pas très compliqué (sauf si les gens de Gnome veulent qu'on installe un script Greasemonkey pour ça).

      Une techno inadaptée (...) Pourquoi Javascript ?

      Je ne suis pas programmeur, mais je suppose que ce sont pour des raisons guère éloignées de celles de Microsoft, qui semble avoir opté pour le JS pour ses applis Windows 8 (veuillez excuser la formulation malheureuse, mais j'ai du mal à appréhender le concept même d'API)

      Le concept d'extension m'échappe (...) Mais ça devrait pas être dans le système de base ?

      Pffft, voyons, on parle de Gnome là. Dans leur grande sagesse, les despotes éclairés (mieux que nazis) de l'interface ont jugé que les trucs qu'ils ne veulent pas mettre eux-même seront le Boulot de Quelqu'un d'Autre. Pas mal non ? Mais entre nous, cette approche me convient plutôt bien, pour le moment ; voyons si leur conception de l'UX, une fois pleinement aboutie (à supposer que ce ne soit pas encore le cas), saura nous faire passer le besoin de ces extensions.

      L'extension de la mort : Frippery Shut Down Menu (...) [soupir]

      Ben quoi ? Faut bien la mettre quelque part, la fonction Suspendre/Hiberner, non ?

    • [^] # Re: Mon septicimse...

      Posté par  . Évalué à 5.

      Pourquoi Javascript ?

      Parce que c'est à la mode, bien sûr. Un peu comme les listes d'applications présentées en vrac et les icônes monochromes en gris sur fond noir.

      Tu ne crois quand même pas qu'il y a une rationalité derrière la conception de GNOME 3 ?

      • [^] # Re: Mon septicimse...

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

        Les icônes d'applications et de me configuration en vrac ok, mais les icônes monochromes dans le coin ça a quand même tendance à être plus lisible je trouve.

    • [^] # Re: Mon septicimse...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Javascript a été choisi pour plusieurs raisons. Déjà, parce que c'est la ou les efforts d'optimisation se font de nos jours. Google et firefox se batte à grand coup de benchmarks, et cela rends le langage plus attractif que d'autres. Ensuite, la popularité du web fait que le projet espère attirer des développeurs ( à comparer avec scheme utilisé pour sawfish, le gestionnaire de gnome 2.0 ). L'utilisation d'un language plus souple que le C permet aussi de faciliter la création d'extension.

      Ensuite, l'idée était de remplacer le système de thème de gnome par du css, et je pense qu'il est indéniable d'affirmer que plus de gens connaissent les CSS que les thémes gnome. JS me semble donc aller aussi de paire avec les CSS

      J'ai trouvé une paire d'explication ici : http://gnomejournal.org/article/74/behind-the-scenes-with-owen-taylor mais je pense que tu peux trouver dans doute des gens qui ont poser les mêmes questions que toi ailleurs, avec peut être des réponses ( perso, je connait pas javascript, donc ça me change pas grandement ).

  • # Debian

    Posté par  . Évalué à 3.

    Signalons qu'un paquet gnome-shell-extensions a été créé sous Debian pour justement apporter quelques-unes de ces extensions de manière un peu plus sécurisée. J'imagine que c'est le cas sur d'autres distributions.

    Je remarque tout de même qu'après les avoir essayées, je suis revenu au comportement actuel de GNOME Shell, qu'à l'usage je trouve finalement plus efficace.

    Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

    • [^] # Re: Debian

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Je n'ai pas gnome-shell-extensions dans debian sid :-(

      blog.rom1v.com

      • [^] # Re: Debian

        Posté par  . Évalué à 2.

        il est dans expérimental

        • [^] # Re: Debian

          Posté par  . Évalué à 1.

          Exact, j'aurais dû le préciser.

          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

        • [^] # Re: Debian

          Posté par  . Évalué à 0.

          et il l'est ...
          You've been warned!

          0. Assume good faith 1. Be kind to other people 2. Express yourself 4. Apply rule 0

    • [^] # Re: Debian

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

      A propos de l'intégration faite par Debian :

      Les développeurs Debian ont aussi travaillés à dinstinguer le script gnome-session et gnome-session-fallback pour pouvoir sélectionner le mode avant le lancement de la session (donc depuis gdm). C'est vraiment un plus à mon avis, car cela permet d'éviter beaucoup de déconnexions inutiles.

      Je me demandais, si ça ne sera pas plus simple avec gdm 3.2 : en effet, comme cette version utilise également le panel de gnome-shell, alors on pourrait faire une extension du panel du gnome-shell pour gdm qui propose le type de session à lancer. Ça serait vraiment chouette et beaucoup moins spécifique à une distribution, mais je ne sais pas s'ils ont pensés à ce genre d'utilisation pour le panel de gdm.

    • [^] # Re: Debian

      Posté par  . Évalué à 3.

      Je remarque tout de même qu'après les avoir essayées, je suis revenu au comportement actuel de GNOME Shell, qu'à l'usage je trouve finalement plus efficace.

      Ce qui en dit long sur la qualité des extensions, amho
      -> []

  • # Pour changer la place du dock

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Comme tu peux le voir ici :

    http://git.gnome.org/browse/gnome-shell-extensions/tree/extensions/dock/org.gnome.shell.extensions.dock.gschema.xml.in

    Tu peux changer la place du dock et changer deux ou trois petites choses.... en utilisant dconf (J'en conviens un petit menu de config aurait été encore mieux...mais bon)

    • [^] # Re: Pour changer la place du dock

      Posté par  . Évalué à 3.

      Oui, un coup de dconf-editor et c'est bon. Par contre, je trouve dommage que c'est un dock en plus et pas le même que celui en mode aperçu.

      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

  • # Bon ...

    Posté par  . Évalué à 8.

    Bon, ok, je vais vraiment contraster avec les autres commentaires, mais je tiens quand même à dire ce à quoi j'ai pensé quand j'ai essayé d'activer une extension sur mon Gnome 3.

    "OUAAAAAAHH mais purée mais c'est génial ce machin !! Je surkiffe !!!"

    Non mais sérieux, moi ce matin quand j'ai vu ce site je me suis dit "ah sympa, j'irais voir" en me disant "bon, je vais télécharger des extensions, chercher pendant 15 mn comment l'installer et comment l'activer puis me faire chier à essayer de la désactiver" ... Mais en fait non !! C'est simple, c'est propre, ça marche !

    Bon, quand je dis que c'est propre, oui, techniquement, ça doit être un peu zarb, d'où mon navigateur a le droit d'installer et d'activer des extensions comme ça ? J'espère que les développeurs Gnome ont / vont pensé/er à la sécurité, ça pourrait être pas mal un système de signature où quelques développeurs gnome peuvent valider (et donc signer) les bonnes extensions qui ont le droit de s'installer automatiquement ou un truc du genre.

    Enfin bref, j'aime, c'est adapté au couillon moyen : c'est pour moi !

    • [^] # Re: Bon ...

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

      J'ai eu exactement la même réaction. D'où mon journal ;-)

      Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

    • [^] # Re: Bon ...

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

      De ce que j'ai compris, le navigateur passe par le plugin Gnome Shell Integration (libgnome-shell-browser-plugin.so), utilisable uniquement par extensions.gnome.org, pour l’interaction entre le site et le système de l'utilisateur.

    • [^] # Re: Bon ...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Pareil. Super sympa ce petit site. J'attends juste une extensions qui permettent d'avoir des espaces de travail en grille et non pas de haut en bas.

    • [^] # Re: Bon ...

      Posté par  . Évalué à 8.

      Enfin bref, j'aime, c'est adapté au couillon moyen : c'est pour moi !

      c'est tellement pour le couillon moyen qu'il me semble que microsoft a développé un principe similaire avec activex il y a un bon nombre d'année.

      Ça semble parfait pour véroler plein d'ordinateurs d'un coup (sauf que les parts de marché de gnome 3 sont encore bien faibles...)

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: Bon ...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Il a le droit parce que tu l'as autorisé en installant un plugin à ton navigateur.

  • # Moi j'attends...

    Posté par  . Évalué à 1.

    que l'alternate-status-menu ne plante plus mon bureau :/

    Chiant de fermer la session pour éteindre mon laptop.

    • [^] # Re: Moi j'attends...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Tu peux utiliser Fripery Shutdown Menu, éventuellement, en attendant.
      Ça fait grosso modo la même chose que alternate status menu.
      https://extensions.gnome.org/extension/14/shut-down-menu/
      https://extensions.gnome.org/extension/5/alternative-status-menu/

      LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : https://linuxfr.org/users/c2462250/journaux/ecriture-inclusive-feministes-et-wikipedia#comment-1793140

    • [^] # Re: Moi j'attends...

      Posté par  . Évalué à 3.

      que l'alternate-status-menu ne plante plus mon bureau :/

      pour fixer le problème, un "workarround" consiste à ... choisir une image pour son compte
      (dans Paramètres Système -> comptes utilisateurs)

      testé et approuvé

      Sinon, avec le menu "normal" il faut maintenir la touche Alt enfoncée pour transformer "mise en veille" par "éteindre" ...

      • [^] # Re: Moi j'attends...

        Posté par  . Évalué à 0.

        Ah okay, merci beaucoup :)

      • [^] # Re: Moi j'attends...

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

        Je suis bien embêté, parce que l'extension fait planter Gnome Shell dès que je me connecte sur le bureau. Si je fais en sorte de lancer automatiquement Firefox dès le login et que je vais sur extensions.gnome.org, il considère que je n'utilise pas Gnome Shell et ne me propose donc plus de désactiver l'extension.

        Et pour couronner le tout, le fix ne fonctionne pas non plus, puisque la procédure décrite ici ne me laisse pas choisir un avatar

        https://help.ubuntu.com/11.10/ubuntu-help/user-changepicture.html

        Une fois dans Comptes utilisateurs, je déverrouille, mais ensuite, j'ai beau cliquer sur mon nom d'utilisateur ou sur la petite icône représentant un personnage, rien ne se passe. À aucun moment il ne me propose de choisir une image. Rien trouvé non plus en passant par dconf-editor.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.