Journal [HS] - Science Fiction

Posté par .
Tags :
10
6
jan.
2009
Cher journal,

Je suis désespéré. Comme tout bon Geek qui se respecte je suis fan de science fiction en tout genre. Quelque part, je suis persuadé qu'il existe une porte des étoiles dans l'antarctique, que les grecs du V ème siècle avant JC tenaient leur savoir des anciens revenus de la galaxie de Pégase. Je vois des Cylon tous les jours dans la rue. Et je regarde souvent le ciel en espérant y voir un vaisseau spatial de la flotte colonial revenue de Caprica. La force, je la sens tout les jours et la première chose que je fais le matin c'est essayer de verser mes chocapics dans mon bol de lait avec mon esprit.

Malheureusement pour moi, les scénaristes s'essoufflent et mes séries (télévision, livres, cinéma, etc.) se terminent les unes après les autres. Stargate SG1 a pris fin il y a 3 ans avec la saison 10. Stagate Atlantis vient de s'achever au terme de la saison 5. La seconde partie de la saison 4 de Battlestar Galactica signera dès le 16 janvier la fin de cette magnifique série.

Je suis à cours d'idée... Et je sens déjà que si je n'ai pas ma dose hebdomadaire de science fiction je risque probablement de ne pas passer l'hiver.

Ce-ci est un appel au secours

Bien sur j'attends avec impatience la sortie de Star Treck 2009 [1] le 8 mais prochain qui promets d'être explosive. Rien que de savoir que le réalisateur est J.J. Abrams cela me fait déjà frémir ! Et puis il y bien sur Caprica [2], le spin-off de BSG prévue pour... bientôt? [3] Sans oublier la diffusion des premiers épisode de Stargate : Universe [4] programmé pour l'été 2009.

Seulement voyez-vous... Tout cela reste dans le domaine du futur et je suis las d'attendre. Il me faut quelque chose à me mettre sous la dent pour l'hiver !

Des idées? Racontez-vos expériences ! (Et n'allez pas dire que personne ne kiff la scifi ici !) Conseillez-moi. Je mange de tout du moment que c'est scientifique et que ça fait rêver. (Ne pas confondre Science Fiction et Fantastique dont je ne suis pas du tout fan).

Longue vie au rêve !

[1] : http://fr.youtube.com/watch?v=RrG2nGLjSLk&feature=channel
[2] : http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=184(...)
[3] : http://www.newsandco.com/2008/12/02/caprica-diffusion-pour-2(...)
[4] : http://le-gall.net/seb/blog/?p=169#more-169


PS: Si vous trouvez un ZPM, je suis entrain de construire un nouveau vaisseau de classe Dedalus dans mon garage mais j'ai besoins de plus de puissance pour alimenter mon générateur de fenêtre hyperespace et mon mes canons asgard.
  • # Red Dwarf

    Posté par . Évalué à 10.

    Oui, c'est pas récent mais si on aime l'humour "british" on passera forcément un bon moment. C'est parfois difficile à suivre car il y a un certain nombre de références à des personnalités de l'époque (que je ne connais pas) ou à des choses purement Anglaises, mais ça ne m'empêche pas de bien rigoler. C'est de la "bonne" science-fiction qui couvre pas mal de points SF (voyage dans le temps, créature à la Alien, ...).

    Voilà, je recommande chaudement Red Dwarf, un classique.
  • # Je te conseille...

    Posté par . Évalué à 0.

    ... de sortir de chez toi, de voir des vrais gens réels, et de rattrapper un peu le retard que tu as dû prendre sur le monde réel dans ta quête du merveilleux inexistant!

    Non, il n'y a peut-être pas de cylons là-haut, mais on a trouvé des traces d'eau sur mars, et il y a peut-être eu une vie à l'échelle microscopique là-bas, c'est moins "hype", mais c'est passionant de traquer une nouvelle forme de vie!

    Non, on ne sait pas faire de vaisseaux qui vont plus vite que la lumière, mais on sait faire des voiles solaires:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Voile_solaire

    Non, on n'a pas d'ordinateur genre HAL ou autre, mais on a commencé le contrôle des ordinateurs par la pensée:
    http://emotiv.com/

    Et on peut continuer: nos téléphones portables n'auront bientôt plus rien à envier aux "intercoms". Les héros qui se cherchent à travers des couloirs labyrintesques feront rire nos enfants parce qu'ils auront tous un système de navigation communiquant leur permettant de s'informer les-uns les-autres de leur position, pas seulement "quel bâtiment?", mais "où dans le bâtiment, et à quel étage?".
    Tout ça, on sait le faire, même si ce n'est pas industrialisé en masse!

    Et tout ça, tu peux le voir sans aucun générique sur lequel on affiche "an 2264". C'est maintenant!
    • [^] # Re: Je te conseille...

      Posté par . Évalué à 6.

      Merci Matthieu, nous aussi on lit Techno-science.net, mais lire ou regarder de la SF ne veut pas dire qu'on est poilu dans le fond de sa chambre et qu'on n'en sort pas :)

      Voyons... pour faire original, une petite série sympa : eureka
      http://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=876.html
    • [^] # Re: Je te conseille...

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Non, on n'a pas d'ordinateur genre HAL ou autre, mais on a commencé le contrôle des ordinateurs par la pensée:
      http://emotiv.com/


      Oui, c'est vrai, mais ton exemple en l'occurence est plutôt de la détection d'expression faciale utilisée comme périphérique d'entrée : point de connexion neuronale ni de détection de l'activité cérébrale.
      • [^] # Re: Je te conseille...

        Posté par . Évalué à 1.

        Euh, si je ne m'abuse, je me permets de confirmer qu'il s'agit bien d'électro-encéphalographie.

        C'est certes certainement primaire comparé aux moyens que doit avoir un hôpital spécialisé, mais il s'agit effectivement d'un casque doté de 12 électrodes et d'un gyroscope: point de caméra pour zieuter la face ici!

        Je pense que les références aux expressions faciales sont surtout là parce que ça doit être plus facile à identifier que le reste...
  • # Fantastique

    Posté par . Évalué à 10.

    Ne pas confondre Science Fiction et Fantastique dont je ne suis pas du tout fan

    Bah la science fiction c'est du fantastique mais avec des boulons non?
    • [^] # Re: Fantastique

      Posté par . Évalué à 10.

      C'est grossier, mais c'est globalement vrai :


      Le Fantastique relève de notre monde réel dans lequel se glisse à un moment quelconque un élément surnaturel. C'est un genre littéraire proche du réalisme, dans lequel le fantastique est un incident.

      Dans le fantastique classique (dans le sens propre du terme), on peut parler du Passe-Muraille de Aymé (un homme est le seul à pouvoir traverser les murs), du Horla de Maupassant (existence d'un être surnaturel qui hanterait le personnage principal).

      Dans sa plus pure forme, le fantastique doit laisser l'interprétation des faits totalement libre pour le lecteur : Le fait surnaturel a-t-il existé ? Est-ce un complot ? Le personnage principal serait-il fou ?

      --

      La Fantasy relève d'un monde dans lequel se glisse également un élément surnaturel à notre monde ; Cependant il est parfaitement commun aux yeux des habitants de ce dit monde.

      Tel monde aura des habitants dont l'âme se trouve dans un animal en dehors de ton corps. Tel autre connaitra la magie, ou les elfes. Encore un dont les habitants peuvent voler.

      --

      La Science Fiction relève d'un monde qui diffère du notre par l'intégration d'une donnée scientifique et rationnelle inconnue chez nous.

      Souvent actuellement le voyage dans l'espace ou dans le temps. Parfois l'invention d'un médicament. Encore un monde extraterrestre avec des lois physiques différentes.

      Même si ce rapport à "une donnée scientifique qu'on ne connait pas encore" attire souvent la science fiction vers le futur, contrairement à la croyance habituelle, on peut parfaitement avoir de la science fiction dans le passé, de la fantasy dans le futur, ou un mélange des genres de tout cela, voire d'autres genres. "La nuit des temps" de Barjavel est un excellent exemple (en plus d'un chef d'œuvre) : C'est purement un roman d'amour, mais tout aussi purement un roman de science fiction. Son introduction est une uchronie, et son intrigue tourne autour d'une utopie. (Super facile à classer, ça !) Au final ce roman de science fiction (oui, au final c'est son genre principal) se passe majoritairement... il y a près de 900 000 ans.


      Question métaphysique : Dr Jeckyll et Mr Hyde, fantastique ou SF ?



      Enfin voila.



      Sinon, pour répondre au journal initial, tu dis être en manque de tout science fiction, et tu ne cites après que des séries ou des films. Ça serait plus facile de savoir en gros ce que tu as lu si tu es autant intéressé par les livres pour pouvoir te faire découvrir des trucs :)
      • [^] # Re: Fantastique

        Posté par . Évalué à 4.

        Pour info, c'est une citation de Terry Pratchett....
        • [^] # Re: Fantastique

          Posté par . Évalué à 2.

          O_o
          Il me semblait bien que je l'avais lu quelque part -_-'
          On va dire que ma signature faisait double emploi :)
        • [^] # Re: Fantastique

          Posté par . Évalué à 2.

          Une citation de Pratchett, pas réellement...

          Pratchett parle de Fantasy, pas de Fantastique.

          La citation est d'ailleurs "A lot of science fiction is fantasy with nuts and bolts painted on the outside"

          soit :

          BEAUCOUP de science fiction n'est que de la FANTASY avec des écrous et des boulons peints à l'extérieur..

          Traduttore traditore, comme disent nos amis italiens !


          Pratchett ne décrit pas un genre, il critique certains auteurs / lecteurs, d'une part. Il ne parle pas de fantastique mais de fantasy d'autre part.... Et le tout uniquement à but humoristique :)
          • [^] # Re: Fantastique

            Posté par . Évalué à 2.

            Oui, j'avais noté la différence "fantasy/fantastique" mais ce n'est pas ma faute si le citation n'est pas bonne :)
      • [^] # Re: Fantastique

        Posté par . Évalué à 2.

        Effectivement ce serai plutôt fantasy que fantastique alors.

        Merci pour ce petit raffraichissement sur les genres littéraires en tout cas :)
      • [^] # Re: Fantastique

        Posté par . Évalué à 1.

        Encore un dont les habitants peuvent voler.
        Mdr, j'ai lu "peuvent voter" :-)
  • # et les livres ?

    Posté par . Évalué à 4.

    Je ne regarde aucune des séries dont tu parles, mais si tu es intéressé par des livres de SF je peux te donner quelques titres que j'ai aimé :

    - "Hyperion" (et sa suite "The Fall of Hyperion") de Dan Simmons que j'ai vraiment adoré.

    Il y a d'ailleurs 2 tomes ensuite ("Endymion" et "The Rise of Endymion") mais je ne les ai pas encore lu par manque de temps.

    - La série (4 tomes) des Rama de A.C Clarke et Gentry Lee

    Je ne me suis pas encore attaqué à Asimov non plus, bien que j'en ai entendu le plus grand bien.

    Cette liste ne se veut donc pas exhaustive (encore heureux, je n'ai mis que 2 "séries" :) ), et j'invite d'ailleurs les connaisseurs à la compléter, c'est toujours intéressant de découvrir de nouveaux auteurs.
    • [^] # Re: et les livres ?

      Posté par . Évalué à 3.

      Je ne suis pas connaisseur mais j'ai bien aimé l'Étoile de Pandore de Peter Hamilton. Par contre si on n'aime pas les histoires croisées sans rapport apparent au début et quelques centaines de pages de mise en place de l'histoire il vaut mieux éviter. http://en.wikipedia.org/wiki/Commonwealth_Saga pour ceux qui voudraient en savoir plus.
      • [^] # Re: et les livres ?

        Posté par . Évalué à 3.

        Parler de "l'étoile de Pandore" sans mentionner le cycle de l'aube de la nuit, ça me fait mal au coeur ! ;o)

        Sans rire, si tu veux vraiment une histoire qui te tienne de bout en bout, ce roman de 3 épisodes est énorme :
        http://fr.wikipedia.org/wiki/L'Aube_de_la_nuit

        Ce bouquin m'a un peu réconcilié avec la SF, parce que je conmmençais à être un peu déçu des bouquins de SF où le héros tape sur des claviers, calcule des courbes de trajectoires optimales, etc.
        Chez cet auteur (plus jeune, donc forcément plus 'à la page'), les IA sont omniprésentes, les vaisseaux intelligents, les gens portent tous des inserts rétiniens, et les méchants sans merci !

        On voit d'ailleurs que la technologie s'affine au fur et à mesure que l'auteur sort ses bouquins.

        Donc, pour moi, le mieux est de faire L'aube de la nuit en premier, puis l'étoile de Pandore et enfin Dragon Déchu (qui est le moins bien, mais qui tabasse pas mal : bon, j'avais un peu prévu la fin, ce qui m'a un peu tout gâché)

        Franchement, si t'aimes BSG, Star Wars et autres films du même genre (j'aimerais pas t'avoir comme pote : on n'aurait aucun DVD à s'échanger), tu vas aimer. En tous cas, moi, j'adore !
        Et si en plus, comme moi, tu as adoré "Au-delà du réel : l'aventure continue", la version moderne avec son cynisme vis-à-vis de notre espèce, alors je pense sincèrement que c'est un argument de plus à mon moulin !

        Un bémol tout de même : si l'aube de la nuit a été superbement traduite, je trouve que l'étoile de Pandore l'a été un peu moins : je recommande la version anglaise de ce dernier...

        Un exemple : dans l'étoile de Pandore, l'humanité est confrontée à une menace de grande ampleur potentiellement hostile. Que crois-tu que les "grands" fassent : des dîners/meetings où ils se partagent l'argent du contribuable de manière à gagner du pognon. Que crois-tu que les sénateurs fassent : ils dénoncent le gaspillage de l'argent du contribuable dans des dépenses inconsidérées, du style 4 ou 5 vaisseaux de guerre. Et que crois-tu qu'il se passe vis-à-vis de la menace ? Je te laisse lire le bouquin... Bref, c'est d'un réalisme !

        Disclaimer : je n'ai aucun lien avec l'auteur... Je le défends parce que pour une fois qu'on en a un digne des asimov et autres, ça fait plaisir !
        • [^] # Re: et les livres ?

          Posté par . Évalué à 2.

          je plussois pour l'étoile de pandore et l'aube de la nuit (quoique un peu long celui la).

          De plus, une nouvelle trilogie de Peter F. Hamilton a commencé. Le premier tome est sorti en français, il s'agit de "Vide qui songe", et cerise sur le gateau, il se passe dans le même univers que "L'étoile de Pandore".
        • [^] # Re: et les livres ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Sans rire, si tu veux vraiment une histoire qui te tienne de bout en bout, ce roman de 3 épisodes est énorme :
          http://fr.wikipedia.org/wiki/L'Aube_de_la_nuit


          Rien à voir : j'ai créé cette page il y a trois ans au moment où je commençais les bouquins et là, pouf je retombe dessus ... quel changement ! Wikipédia c'est quand même génial des fois.

          Pour revenir dans le sujet, je dirais qu'il ne faut pas non plus oublier Kim Stanley Robinson et la triologie martienne ou "Chronique des années noires", son immense uchronie qui relate l'histoire du monde si l'europe avait été décimée par la peste noire. C'est d'ailleurs ce bouquin qui m'a réconcilié avec la SF en me faisant découvrir tout un tas d'uchronie et in fine revenir à de la SF plus basique (Hamilton, BSG, Clarke)

          Pour rigoler (jaune), il y a aussi "Planète à Gogo" que j'ai lu récemment qui est très bien et qui décrit un monde dirigé par des publicitaires.
    • [^] # Re: et les livres ?

      Posté par . Évalué à 3.

      Les Philip K. Dick c'est génial aussi... (il y a quelques films tirés ou inspirés de ses oeuvres : blade runner, running man...)

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: et les livres ?

        Posté par . Évalué à 5.

        Euh, Running_Man c'est plutot Richard Bachman (aka Stephen King).
        • [^] # Re: et les livres ?

          Posté par . Évalué à 2.

          oops effectivement, j'ai confondu avec Total Recall qui avait le même acteur :)

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: et les livres ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        >> running man

        Depuis quand P.K.Dick est un pseudo de Stephen King ?
      • [^] # Re: et les livres ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Philip K. Dick reste un auteur de science fiction assez à part.

        Son univers ne s'attache pas aux détails geek et on ne saura pas grand chose de toutes les nouvelles technologies.

        Les livres qui ont été adaptés au cinéma :
        — Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? qui est maintenant raccourcis en Blade Runner. Le livre est excellent et le film très bon.
        — Total Recall : la nouvelle est sans plus et le film assez pathétique.
        Minority Report : la nouvelle est très bonne et reprend le thème de la paranoïa qui est vraiment très important dans toutes les œuvres de K. Dick. Le film est moyen.
        Paycheck : je n'ai pas lu le livre mais ce film peut être oublié.
        Subtance mort (A scanner Darkly) : pour moi c'est un des meilleurs bouquins de Phillip K. Dick. Il n'y a presque aucun élément de science fiction mais l'histoire est envoutante et la folie du héros présente tout au long du livre. Le film est très fidèle à l'esprit du livre et à son histoire. A scanner Darkly reste un film injustement boudé car il était difficile à comprendre sans avoir lu le livre.

        Après au niveau des bouquins il en a écrit beaucoup. Si j'avais à choisir je sélectionnerais Le Dieu venu du Centaure, Ubik, Substance mort.
    • [^] # Livres, BDs...

      Posté par . Évalué à 3.

      Dans le domaine de la BD t'as aussi de quoi faire. Je te recommande mon p'tit préféré : Universal War One (UW1), de Bajram, éd. Quadrants (6 tomes). Un bijou. Le meilleur ouvrage de SF que j'aie lu sur le voyage dans le temps (les auteurs ont toujours du mal avec ce thème, mais là c'est impeccable, on y croit sans devoir se forcer, et tout se tient !). Bajram travaillerait sur un UW2, je n'ose y croire :o)

      Ma référence précédente sur le voyage dans le temps c'était un roman de Dean Koontz, "le temps paralysé". C'est de la SF, mais dans le (notre) présent, donc si tu n'aimes pas trop le fantastique, ça pourrait te faire tiquer (y'a pas de vaisseaux spatiaux ni de peuples alien).

      Tu peux aussi t'intéresser aux ouvrages qui ont construit le genre SF, tu en trouveras en pagaille sur le site "ebooks libres et gratuits" ( http://www.ebooksgratuits.com/ ), qui propose une édition numérique d'ouvrages du domaine public (super pour lire dans le bus, sur un palm/pocketPC/netbook/...). En vrac :
      -"la sphère d'or" (attention pas encore dans le DP en France) de Erle Cox. Encore un exemple de SF dans le passé.
      -"le prisonnier de la planète mars" et sa suite "la guerre des vampires", de Gustave Le Rouge
      -divers ouvrages de H.P. Lovecraft, oui c'est de la SF, pas aussi conventionnelle que ce que j'ai cité avant, mais n'empêche
      - "la fin d'Illa", de José Moselli, encore de la SF dans le passé (lointain). Amusant si on le prend avec du recul, trop vieillot sinon
      - et puis Jules Verne, H.G Wells, j'ose à peine citer George Orwell et son "1984" (un guide formidable pour décoder l'actualité politico-informatique)

      Bon finalement je me suis pas privé de citer des romans, alors voilà d'autres titres de BD :
      - Kookaburra et Kookaburra Universe (y'a de la matière)
      - Cryozone
      - Aquablue
      - Tessa, agent intergalactique (en fait les agents, ils sont 42... Ah oui tiens, j'avais pas cité les 5 tomes du guide du voyageur galactique de Douglas Adams, dans les romans)


      Allez tu me lis tout ça et me fais un résumé :o)
      • [^] # Re: Livres, BDs...

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Je ne connais pas les autres, mais je plussois vivement pour les tome d' Universal War One. Par contre, prévoit les 6 tomes direct, car à la fin de chaque tome, c'est comme un cliffhanger de BSG...
        • [^] # Re: Livres, BDs...

          Posté par . Évalué à 3.

          Il existe d'ailleurs une intégrale regroupant les 6 tomes et les notes, commentaires et croquis en fin d'ouvrage (merci papa noël de l'avoir mis sous mon sapin cette année !)
      • [^] # Re: Livres, BDs...

        Posté par . Évalué à 3.

        coté BD, je conseille
        *Zero absolu (3 tomes, vachement bien foutu :D)

        Pour plus orienté action
        * Nash
        * Carmen McCallum
        * Travis

        Coté animation japonaise (oui ils font aussi de la SF )
        * Infinite Ryvius (excellent à tout points de vue )
        * Legend of Galactic Heroes (plus de 100 épisode, des intrigues politique, des trahisons, des morts (être un personnage principal n'est pas une immunité héros), de la stratégie, des grandes batailles; du pur bonheur d'un bout à l'autre)
        * Nadesico (aussi parfois appelé martian successor nadesico) pas mal mais loin du niveau d'infinite Ryvius ni LoGH
        * Irresponsible captain Taylor (pour son humour parfois absurde)

        Mais bon là encore c'est assez vaste et sans connaitre tes goûts c'est difficile de conseiller, j'ai d'autre noms qui me viennent à l'esprit (Candidate for godess, Lost Universe, Starships Operator, Uninhabited Planet Survive, Heroic Age (oui c'est de la SF), Vandred... )

        Voila, et encore je me suis limité à ceux qui ne se passent pas sur terre, ou basent principalement leur action dans l'espace, sinon sur terre, avec un poil (voir beaucoup) de fantastique je conseil les
        *Scryed
        *Code Geass saison 1&2
        *Darker than black
        *E's Othewise

        Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

        • [^] # Re: Livres, BDs...

          Posté par . Évalué à 2.

          Honte à moi j'ai oublié cowbow bebop, à ranger au même niveau qu'Infinite Ryvius et LoGH

          Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

          • [^] # Re: Livres, BDs...

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Cowboy Bebop : Autant le scénario, j'ai pas accroché, autant niveau ambiance et musique, c'est un régal.
        • [^] # Re: Livres, BDs...

          Posté par . Évalué à 3.

          Côté BD, il y a les Jodo, incontournables, mais hélas, massacrés par la censure dans la nouvelle édition, vouée à être vendue (vendus !) sous le puritanisme outre-atlantique (passages de nudité ou de scatologie redessinés pour les évacuer, couleurs psychés à la Metal Hurlant refaites pour se coltiner une recolorisation au PC... pauvre Incal)...

          Cela dit, La caste des Métabarons (spin-offée récemment par Castaka, la préquelle), Avant L'Incal, L'Incal (dur de choper les vieilles éditions pour ceux-là), ou encore Megalex restent des références... un peu moins pour ce qui concerne les Technopères (je trouve qu'il a un peu trop traîné en longueur).

          Dans un genre mi-SF, mi fantastique, il y a aussi l'excellentissime Requiem (à soutenir indéfectiblement, d'autant que la maison d'édition est indépendante) : une véritable tuerie (dans tous les sens du terme).

          Sinon, en Manga, en vrac : Gantz, Gunnm, Blame, Noise, Dorohedoro (excellentissime, mais hélas ! méconnu, cyberpunk)...



          Ah, en en bouquin, le cycle des Non-A de Van Vogt est aussi à lire (même si le dernier tome ne vaut pas, m'est avis, les autres)... Je plussoie cela dit Hypérion/Endymion, ultra-culte en ce qui me concerne, de tout mon coeur. 1984 n'a pas non plus été cité (et pourtant, qu'il est d'actualité). Par contre, je n'ai vraiment pas aimé Le meilleur des mondes : j'abhorre l'existentialisme, et donc, ce bouquin.



          En tout cas, avec tout ça, pas la peine de se taper des séries au rabais de la boîte à connerie...
          • [^] # Re: Livres, BDs...

            Posté par . Évalué à 1.

            J'ajouterais la série des "Aldebaran" en bd: bien original et beau.

            Mon conseil en cas de manque d'inspiration: aller dans une bibliothèque, ils sont souvent très bien fournis en bd, y compris les récentes. Tu peut même parfois tomber sur des bibliothécaires qui aiment la sf (yen a toujours un), en général de bon conseil.
        • [^] # Re: Livres, BDs...

          Posté par . Évalué à 2.

          - Zentak
          - Little Blade
          - Yiu

          Que du bonheur :D
        • [^] # Re: Livres, BDs...

          Posté par . Évalué à 2.

          Toujours en animation japonaise:
          - Banner of the Stars / Crest of the stars I et II (SF "spatiale". Excellent)
          - Ghost in the Shell (films+ 2 séries TV)
          - Planetes (les éboueurs de l'espace! Excellent et très réaliste scientifiquement)
          - Dennou Coil (réalité virtuelle/augmentée)
          - diverses séries Gundam (inégal selon les série. La dernière, Gundam 00, est pas mal)
          - Macross Frontier (+ autres séries Macross mais je connais moins)
          • [^] # Re: Livres, BDs...

            Posté par . Évalué à 2.

            hou la plus ça va plus je me dis que je n'ai vraiment pas été exhaustif; et avoir oublié Banner of the star et les crest of the star I & II est une honte (pour moi, surtout que j'ai les DVD :) ).

            J'avais pensé à Planetes mais je ne me souvenais plus du titre :)

            Enfin avec le filon de l'animation japonaise, on est pas prêt de tomber à court de SF.

            Au fait l'excellentissime .hack//Sign ça se classe où? L'univers est bien SF, mais the World est plutôt fantastique (dans tous les sens du terme) ?

            Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

            • [^] # Re: Livres, BDs...

              Posté par . Évalué à 2.

              D'ailleurs je me suis trompé: c'est Crest of the stars puis Banner of the Stars 1, 2 et 3.
              Et si je m'abuse seule la première série est sortie en DVD en France. Heureusement qu'il y a Internet...
          • [^] # Re: Livres, BDs...

            Posté par . Évalué à 1.

            Macross Frontier (+ autres séries Macross mais je connais moins)

            Macross Zero est très bon.

            Voir aussi les excellents Cowboy Beebop, Samuraï Champoo (avec de l'excellente musique dedans), ou dans un autre style la saga One piece.
            • [^] # Re: Livres, BDs...

              Posté par . Évalué à 1.

              Oui mais Samouraî Champloo, même s'il y a pas mal d'anachronismes, et One Piece ne sont de la SF.
              Mais effectivement se sont de bonnes séries.
    • [^] # Re: et les livres ?

      Posté par . Évalué à 0.

      Tant qu'à faire dans les livres de SF, autant proposer du libre : je conseille Le Patriarche, par Warly, très très très très très très bien. Mais très frustrant parce qu'on attend le tome 5 (et les suivants) !!!

      http://www.warly.org/files/patriarche/index.html
    • [^] # Re: et les livres ?

      Posté par . Évalué à 2.

      En SF francophone, je ne saurais que trop te conseiller Ayerdhal, aussi.

      « Étoiles mourantes », ou « Demain, une oasis », par exemple.
    • [^] # Re: et les livres ?

      Posté par . Évalué à 1.

      J'ai pour ma part vraiment adoré les bouquins de Ian M. Banks sur Culture, une société galactique anarchique. Si tu aimes les IA, Excession est vraiment celui que j'ai préféré. L'homme des jeux possède un rythme assez prenant aussi, mais est plus axé rencontre entre différentes sociétés.

      Ca m'a fait penser à ce que pourrait devenir l'humanité quelques siècles après l'Aube de la nuit de Hamilton.
    • [^] # Re: et les livres ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Coté séries TV toutes celles de SF que je suis ont été citées (Torchwood, Dr Who, BSG ...).

      Coté romans, je recommande plus que fortement Asimov, Les dieux eux mêmes m'a littéralement laissé sur le cul.

      Si tu cherche une série de romans qui caressent un peu le même thème que stargate (lien avec l'origine de l'humanité toutça), je te conseil également David Brin avec Le Cycle de l'Élévation dont le premier tome s'appelle Jusqu'au cœur du Soleil (Sundiver in english).

      Je plusois également Adams et son guide.

      Et pour finir un livre qui fait parti de mes favoris, La séparation de Christopher Priest, même si ce n'est pas vraiment de la science fiction il mérite bien une lecture.
    • [^] # Re: et les livres ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Et surtout, allez faire un tour sur le Cafard Cosmique!!!
  • # Farscape et Futurama

    Posté par . Évalué à 8.

    Voilà 2 séries, très différentes l'une de l'autre:

    - Farscape
    Série de 4.5 saisons (la dernière est composées de 2 films...)

    C'est l'histoire d'un terrien contemporain, astronaute, qui cherche à créer et utiliser des vortex. Un beau matin il y arrive et se retrouve parachuté dans une guerre que se livrent beaucoup d'ET.

    L'univers est très vaste et les persos sont très attachants. La réalisation fait un petit carton-papier dans la première saison mais s'améliore nettement dans les suivantes.
    Malheureusement, les DVD sont très rares et hors de prix...

    - Futurama
    Série créée par Matt Groening (The Simpsons) sous forme de dessins animés, 4 saisons + 4 films

    C'est l'histoire d'un terrien contemporain (oui toujours), mais lui est livreur de pizza. Le soir du nouvel an 1999->2000 il se retrouve accidentellement congelé dans une machine cryogénique. Il se réveille 1000 ans plus tard à New-New-York après que la Terre aie été envahie plusieurs fois, et plein plein plein d'autres trucs.

    Là encore, l'univers est assez grand, l'humour y est omniprésent. Les clins d'œil à notre époque, à l'informatique, à plein de trucs de SF sont partout.
    Les DVDs sont beaucoup plus accessibles et 4 films de 1h30 sont en train de se faire, les 2 premiers étant déjà sortis.
    Je crois qu'une des nouvelles (déjà vieilles ?) chaînes de la TNT diffusent des épisodes, mais dans le désordre.


    Quels sont vos avis sur ces deux séries, amha, cultes ?
    • [^] # Re: Farscape et Futurama

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Je crois qu'une des nouvelles (déjà vieilles ?) chaînes de la TNT diffusent des épisodes, mais dans le désordre.

      NRJ12. Ce n'est pas spécialement dans le désordre, mais comme ils ne doivent pas avoir beaucoup de trucs à diffuser, ils les passent en boucle. A la cinquième redif, j'ai zappé...
      Mais ça reste cultissime.
    • [^] # Re: Farscape et Futurama

      Posté par . Évalué à 2.

      Farscape c'est énorme.
      C'est une superbe série avec beaucoup d'humour et un poil de trash comme on aime.
    • [^] # Re: Farscape et Futurama

      Posté par . Évalué à 1.

      Je plussois pour Frascape : l'acteur principal (que l'on a pu également voir dans stargate) a souvent une personnalité qui vacille entre l'humour d'Harisson Ford dans Star Wars et la folie de Jack Nicholson dans the Shining. De grand moment de série TV en perspective pour celui qui découvre la série (même si la fin reste limite).
      • [^] # Re: Farscape et Futurama

        Posté par . Évalué à 1.

        Oui, la fin est assez, heu énorme (mais bien dans le ton de la série). Mais j'ai découvert après le post, qu'une BD racontant la suite est sortie il y a 15 jours, et que des "webisodes" ont été commandées.

        source: http://www.savefarscape.com/
  • # Retour aux sources

    Posté par . Évalué à 2.

    Pour un retour aux sources je te conseille comme déjà dit plus haut, la lecture. Des centaines de classiques ont été écrits, et on trouve parfois d’incroyables surprises en lisant des recueils de nouvelles. C’est d’ailleurs en lisant certains classiques que tu te rendras compte que les scénaristes de séries télé actuelles n’ont rien inventé, et ne font que puiser dans ce qui a été semé par des auteurs un demi-siècle plus tôt.

    Ensuite, si tu as vraiment une partie de ta vie à perdre, il y a également le retour aux sources de la sf à la télévision: star trek. 5 séries, 726 épisodes et plus de 21 jours de diffusion non-stop (bien que tu sembles déjà connaitre).
    Il existe pas mal de séries autres d’ailleurs, et tu peux trouver des listings un peu partout: en:Category:Science_fiction_television_series, http://www.tv.com/shows/top-shows/science-fiction/10/today.h(...)

    Pour ce qui est de Science Fiction vs Fantastique, la limite est parfois ténue : tout dépend de l’interprétation; et il existe d’ailleurs un style intermédiaire, la Science_fantasy .
  • # The Clone Wars

    Posté par . Évalué à 0.

    Si tu peux voir la chaine W9, ce soir (mardi) tu auras 3 (ou 4) épisodes de la série « The Clone Wars »

    Bon, c'est du "domaine du connu" vu où s'intercale cette série, mais graphiquement, c'est de toute beauté, l'animation est bluffante (les regards, les gestes...) et c'est plutôt plaisant à voir, enfin je trouve...

    Après faut aimer...
    • [^] # Re: The Clone Wars

      Posté par . Évalué à 3.

      Effectivement il y a un style graphique marqué. Après au niveau du scénario c'est relativement plat. Tous les épisodes que j'ai pu voir sont identiques : 1 jedi et 3 clones vont quelque part, c'était un piège tendu par grievous, ils se battent, les gentils font exploser a base et grievous s'enfuit.
      Si on ajoute à ça qu'il n'y a aucun second degrés dans les dialogues, on obtient quelque chose d'assez indigeste à regarder... c'est dommage
      • [^] # Re: The Clone Wars

        Posté par . Évalué à 1.

        C'est clair qu'en prenant un peu de recul... ça deviens vite plat... cependant, il y a des aventures avec Padmé ou avec Ahsoka (la padawan d'Anakin) et ça donne l'occasion de découvrir certains Jedi sont on entend juste parler dans les épisodes (ou qu'on ne voit que dans la salle du conseil) comme Luminara, ou Fisto : jusqu'ici, les Jedi qu'on a vu en action n'étaient pas nombreux (Qui-Gon, Obi-one, Windu, Yoda, Luke, Anakin), du coup ça étoffe un peu...
        Ça donne aussi l'occasion de mieux connaître Grievous (un épisode se déroule d'ailleurs dans on "antre")
        Ça donne aussi l'occasion de mieux connaître certains peuples ou planètes

        Ça donnera peut-être envie à certain(e)s de se (re)plonger dans cet univers pour relier les divers personnages (Dokuu, Yoda, Django Fett, Grievous...)¹

        Une série pour les passionnés ceux qui sont en train de le devenir quoi...




        ¹ Pour celles/ceux qui veulent jeter un oeil, je ne peux que conseiller d'aller voir du côté de l'holonet bien entendu : http://www.starwars-holonet.com/
        et de parcourir l'atlas : http://www.starwars-holonet.com/atlas/
    • [^] # Re: The Clone Wars

      Posté par . Évalué à 5.

      >mais graphiquement, c'est de toute beauté

      J'avais quand même l'impression de regarder la cinématique d'un jeu sur PlayStation 2...

      A moins que cela vienne du doublage en Français, mais je ne trouvais pas l'animation et les dialogues de cette série d'un très haut niveau.
      • [^] # Re: The Clone Wars

        Posté par . Évalué à 2.

        Coté graphique et animation, j'ai aimé pas mal de choses :

        - les regards sont très bien animés (c'est plus que rare) : ils reproduisent les petits mouvements oculaires (qu'on fait sans y penser lorsqu'on parle à quelqu'un, en fixant un oeil puis l'autre par alternance), les pupilles se dilates et rétractent lorsqu'il le faut (nouvelle source lumineuse / soudain manque de lumière)

        - les comportements du corps lors d'une discussion, peuvent paraître raides, mais c'est sans remarquer que chaque doigt est animé indépendamment, et que chaque pli du cuir des gants et tenues des Jedi sont réalistes (on voit les craquelures)

        - chaque droïde, armure de clone, revêtement... possède ses rayures et salissures propres

        - chaque échauffement (produit par un sabre, sur un mur, ou un tir de blaster par exemple) reste présent tout au long de l'épisode

        - chaque combat mené par Anakin laisse des traces son épaulette de Général qui sont visibles d'un épisode à l'autre

        - Les images de combat dans l'espace sont vraiment sublimes de précision, de complexité et de beauté, on s'en prends plein les mirettes

        Bémol, mais qui donne sa "patte" à l'esthétique de la série : certains gros plans (sur Dooku notamment) font effectivement penser à certaines ciné sur console, ou à un "simple" dessin animé

        mais en regardant partout ailleurs, il est vraiment rare de trouver une telle précision (en regardant bien, on peut distinguer les clones entre eux, même avec leur casque, rien que ça c'est énorme)

        En même temps je suis pas objectif...
  • # Dr Who

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Comme tu as l'air plutôt séries que romans, tu peux essayer de regarder le Docteur Who, il y a suffisamment de saison pour t'occuper un moment.
    • [^] # TBBT

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Il y a aussi The Big Bang Theory qui est une série/comédie qui n’est pas du genre science fiction, mais met en scène des geeks de haut niveau (doctorat) qui se prennent la tête avec des théories scientifiques ou en faisant référence à d’autres séries/films (Star Treck, BSG, Dr. Who, Superman, Robocop, etc.) pour résoudre des problèmes banals de la vie quotidienne.
  • # Commentaire supprimé

    Posté par . Évalué à 6.

    Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

    • [^] # Re: Firefly

      Posté par . Évalué à 1.

      Il s'appelle comment le deuxième film? Je ne connaissais que Serenity.
    • [^] # Re: Firefly

      Posté par . Évalué à 2.

      Il y a aussi des comics en anglais, publiés chez Dark Horse. Pour l'instant, il y en a deux, situés entre la fin de la série et le film, mais un troisième est en préparation au sujet de l'histoire de Book, qui n'a pas eu l'occasion d'être développée à l'écran.
  • # Le 20h, les news...

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Pourquoi aller chercher loin ce que tu as sous la main ? Regarde le 20h, lis la presse, tu verras, dans les déclarations et actes de nos dirigeants, tu vas trouver tous les ingrédients que tu aimes : du suspense, des complots, des propos et idées tantôt lénifiants tantôt scandaleux, bref des éléments qui vont te prouver que les extraterrestres sont déjà ici, nous contrôlent, et qu'il y a bien un autre monde que celui dans lequel nous vivons... Ouvre les yeux :-)
    • [^] # Re: Le 20h, les news...

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Je suis tout à fait d'accord, tu m'as devancé sur la réponse. Une fois qu'on gratte la croute, ce qu'il y a en dessous dépasse largement l'imagination des auteurs de SF. Mais fais gaffe, si tu avale la pilule rouge, tu ne peux revenir en arrière...
    • [^] # Re: Le 20h, les news...

      Posté par . Évalué à 4.

      Exact, regarde, 630 morts en plus d'une semaine et on le justifie!

      Si ça ce n''est pas digne d'un des mondes parallèles que décrit la série Sliders, bah... ne me le dite pas, je risque de vomir... oops déjà fait!

      Non, mais je comprend finalement que le pauvre Sébastien veuille fuir la réalité...
  • # stargate

    Posté par . Évalué à -1.

    oui une nouvelle serie va sortie qui en derive

    "Stargate univers" ca devrais le faire.
  • # Babylon 5

    Posté par . Évalué à 2.

    Je conseil Babylon 5 http://fr.wikipedia.org/wiki/Babylon_5 série de SF en cinq saison, qui a assez vieilli graphiquement mais le contenu reste bon. Le créateur, J. M. Straczynski http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Michael_Straczynski a aussi travaillé sur des comics (spiderman notamment) ou sur Jeremiah http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeremiah_(s%C3%A9rie_t%C3%A9l%C(...)
    • [^] # Re: Babylon 5

      Posté par . Évalué à 1.

      Babylon 5 est une saga époustouflante à mon sens.

      Je ne peux qu'en encourager la vision.

      Il suffit juste de ne regarder les téléfilms qu'aux moments opportun pour éviter tout spoil.

      Une seconde série se déroulant dans le même monde "Crusade" n'a pas été terminé faute de public et a été mal aimée (j'ai pourtant apprécié, même si ça n'a rien a voir avec le cultissime Babylon)

      --

      Tu aurais aussi 'Earth : Final Conflict' de Roddenberry ; Il aurait avoué après l'avoir tourné que c'était l'idée qu'il voulait mettre en scène dès le début de sa carrière, mais qu'il a finalement inventé Star Trek en raison des effets spéciaux limités de l'époque.

      L'histoire de la Terre dans quelques années qui découvrent l'arrivée d'un peuple extra terrestre plus évolué qui arrive afin de sauver notre planète de la crise écologique / médicale / financière / scientifique / guerrière actuelle ; Pour nous aider dans cette évolution, ils nous livrent leur technologie et créent une ambassade dans chacun des continents pour assister les gouvernements.
  • # Mine d'or ;-)

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

    Tu peux aller sur le blog de ma librairie préféré :

    http://librairie.critic.over-blog.fr/

    Ils ont très bon goût et tu devrais trouver de quoi rassasier ta soif de SF (ou tenter de la bonne fantasy).
  • # lisez en VO

    Posté par . Évalué à 7.

    ... lisez français !

    La SF française se porte bien, s'exporte même et gagne à être connue... si, si !

    Allez quelques exemple :
    Pierre Bordage :
    Les guerriers du silence, trilogie bien dense de pur space opera
    Wang : en deux tomes, futur pas très éloigné (disons 20/40 ans dans le futur), bonne réflexion au passage sur ce que pourraient donner certaines situations géopolitiques actuelles si ça ne s'améliore pas vite
    Abzalon, Orchéron, les derniers hommes... Bon ça va être long si je les cite tous.

    Ayerdhal
    A commencé à écrire de la SF avec une sorte d'hommage à Dune de F. Herbert, Histrion (suivi de Sexomorphoses), space opéra qui reste une oeuvre originale avec beaucoup, beaucoup de clins d'oeils au maître.
    Il a écrit beaucoup d'autres romans, je n'ai pour le moment lu que la logique des essaims et Etoiles mourantes (en collaboration avec Dunyach, une merveille)

    Jean-Claude Dunyach puisqu'on en parle...
    Il a écrit (seul) un roman se situant 700 ans avant étoiles mourantes : Etoiles mortes. (Je n'ai rien lu d'autre pour le moment mais ce n'est qu'une question de temps).

    Il y a aussi Maurice G. Dantec mais en dehors de Babylon Babies (et encore) je trouve qu'il se la pète un peu trop à écrire du mystico-philosophico-socialo-cryptique pour le plaisir de perdre le lecteur sans arriver nulle part... Après chacun son truc y'en a qui aiment.

    Pis bon si on tient absolument à lire de l'anglo saxon (mais c'est dommage de pas lire dans le texte si on en est capable), il y a, dans la SF pure et dure, tout un tas de classiques qu'il *faut* avoir lu si ce n'est pas déjà le cas (enfin je force personne, hein, c'est mon avis c'est tout ;-) ):

    (en vrac)
    Vance (par exemple le Cycle de Tshaï)
    Phillipe K. Dick (euh... est-il nécessaire de citer Blade Runner ?)
    Asimov (la série des cavernes d'acier, les romans de l'avènement de Trantor, et surtout, surtout, le cycle de Fondation : tout est lié, ça peut même se lire dans l'ordre chronologique bien que ça n'ait pas été écrit comme ça)
    Orson Scott Card (La strategie Ender)
    Ursula Le Guin (la ligue de tous les mondes)
    On a déjà cité Dan Simmons avec la série Hypérion (+la chute) et sa suite Endymion (+ l'éveil), il y a aussi Ilium et Olympos
    ...

    Bon, n'en jetez plus... Ajoutons simplement la saga Vorkosigan de Loïs McMaster Bujold, que j'ai découvert il y a peu. C'est bien écrit, bien traduit (d'habitude je lis les anglo-saxons dans le texte mais j'étais en panne et je fus agréablement surpris). Je l'ai également lu dans l'ordre chronologique de l'histoire, comme Asimov, je pense que ce n'est pas une mauvaise idée.


    Je ne cite pas ceux qui font de la SF qui se recoupe avec de la fantasy (Marion Zimmer Bradley et la romance de Ténébreuse ), ni ceux qui font de la SF qui n'en est pas (Neal Stephenson, du moins sur le cryptonomicon et le Baroque Cycle), qui relève plutôt roman historique, puisque tu n'aime pas ça. Perso je trouve que c'est écrit comme de la SF, donc tu perds quelque chose à mon avis mais les goûts et les couleurs... :)

    De Stephenson tu pourrais néammoins apprécier Snow Crash (un titre à la con en français, genre le samuraï du virtuel). Du bon vieux Cyberpunk, c'est l'univers qui a donné naissance au genre "shadowrun" pour les rôlistes. Et dans la catégorie humour, ceux qui ne l'ont pas encore lu doivent se jeter sur le guide du routard galactique de Douglas Adams (le titre français a dû changer pour des raisons de droit, mais bon, tu trouveras) et oublier immédiatement le film qui en a été tiré (H2G2).

    Bon et ceux qui ont déjà tous lu (et ne sont pas du genre à relire) peuvent toujours jeter un oeil au site du cafard cosmique pour trouver des idées : http://www.cafardcosmique.com/

    C'est bourré de critiques, de biographies, etc. Y'a pas que de la SF (Fantasy et Fantastique aussi) mais y'en a aussi :)
    • [^] # Re: lisez en VO

      Posté par . Évalué à 3.

      Oui c'est ce que j'allais conseiller.
      Si tu as peur d'arriver à épuiser tes réserves de films et séries, prends un livre ça dure plus longtemps (t'as le temps de mourir de la belle mort avant de tout épuiser) et c'est plus "nuancé" (j'arrive pas à faire passer l'idée -- en tout cas, c'est plus mieux--)
      • [^] # Re: lisez en VO

        Posté par . Évalué à 3.

        Ah et j'oubliais, tu peux essayer de te taper tous les livres de la liste des pris hugo (bon en fait pas tout car il y a un Harry le Potier dans la liste) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Hugo_du_meilleur_roman
        • [^] # Re: lisez en VO

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Sur le principe, c'est une bonne idée, mais le prix Hugo, c'est assez aléatoire je trouve. Je suis tombé sur les trucs pas génial : "Mars la rouge" par exemple. Ou pas trop dans ce que je cherche : "Jack Barron et l'éternité". Ou très bien : "Marée stellaire".
          Personnellement, j'ai commencé avec une liste de 50 livres de SF à lire, trouvée sur wikipédia (1), que je suis loin d'avoir tout lu, car je m'étend sur d'autres livres des auteurs cités.
          Au passage, j'ai pas vu "Dune" dans les propositions. Il m'a fallut six mois pour lire les 6 livres.

          Autre info, pour ceux qui sont sur Paris, la bibliothèque de Port-royal est spécialisé (entre autre) dans la SF, et ils ont aussi des séries en DVD...

          1 : J'ai eu un peut de mal a retrouver, mais c'est là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Science-fiction/Les_inc(...)
          • [^] # Re: lisez en VO

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Ah, enfin quelqu'un qui parle de Marée stellaire, bouquin extraordinaire s'il en est. Le reste de la série est très sympathique également, avec Élévation, puis le cycle Rédemption. Pour ceux qui cherchent, c'est de David Brin (qui a aussi écrit de l'assez mauvais, comme The Postman).
          • [^] # Re: lisez en VO

            Posté par . Évalué à 3.

            Je suis pas trop d'accord la trilogie de Mars de Robinson est vraiment bien puis Mars la rouge c'est le seul qui l'ai pas gagne justement :D

            Dans la SF pure et dure il y a aussi David Weber dont on peut recuperer les livres en format ebook. Sa serie le plus connu etant Harrington vraiment bien.

            http://baencd.thefifthimperium.com/
            http://www.baen.com/library/

            et tant que j'y suis le projet gutenberg a fait un CD special SF il y a 2 ans:

            http://www.bitlet.org/?torrent=http%3A%2F%2Fsnowy.arsc.alask(...)

            Bonne lecture
    • [^] # Re: lisez en VO

      Posté par . Évalué à 1.

      Ne pas oublier Bernard Werber. Je n'ai pas lu toute son oeuvre mais la "Trilogie des Fourmis" et "L'Ultime Secret" (j'ai adoré celui-là) valent le détour.
      • [^] # Re: lisez en VO

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        A part le premier fourmi et, à la rigueur, le second, si, on peut l'oublier. Plus ça va, moins le style est là, c'est de plus en plus chiant à lire au fil du temps. Les derniers que j'ai lus avaient autant d'intérêt et de style qu'une dissert de lycéen...
        • [^] # Re: lisez en VO

          Posté par . Évalué à 2.

          Le style est peut-être pas ce qui se fait de mieux mais certaines idées sont très bonnes et originales. J'ai adoré Les Thanatonautes par exemple !
          • [^] # Re: lisez en VO

            Posté par . Évalué à 5.

            Ouais, le probleme c'est quand les idees originales des 3 premiers bouquins se retrouvent dans le 4eme, 5eme, 6eme, 7eme, 8eme, 9eme, 10eme...

            Meme s'il ajoute une idee originale de temps en temps, il y a certains trucs qu'il a recase vraiment a chaque bouquin depuis 6 ou 7 ans. On s'en lasse.
            • [^] # Re: lisez en VO

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              C'est très exactement l'impression que j'en ai également.

              Après Les fourmis, Le jour des fourmis et les Thanatonautes, je n'ai plus rien aimé de lui, et c'est pas faute d'en avoir lu beaucoup (quasi tous).
              • [^] # Re: lisez en VO

                Posté par . Évalué à 2.

                Je ne sais pas ce que vous trouvez au Thanatonautes, je l'ai personnellement trouvé particulièrement rasoir.
                Je m'explique, il m'avait été conseillé par un amis féru de SF, le thème m'avait plutôt bien accroché, la bonne grosse première moitié était intéressante, mais ensuite c'est le même cycle qui se répète encore et encore, tout l'intérêt est mort au fil de ces cycles pour ma part.
                Donc je l'ai trouvé plutôt répétitif et pire que tout, prévisible.

                Suis-je donc le seul à ne pas l'avoir aimé?!
          • [^] # Re: lisez en VO

            Posté par . Évalué à 2.

            Oui, c'est ce que je reproche aussi à Werber (et c'est pourquoi j'en ai pas lu une depuis quelques temps). De très bonnes idées mais un style pas très bon.

            Surtout avec ça façon de découper les chapitres qui fait que le début d'un chapitre parait être la suite logique du précédent alors qu'il y a 2 branches de l'histoire alternées. C'est bien sur un bouquin mais sur 10 :(

            Pourtant je suis un gros lecteur (metro oblige) tout-terrain (je n'ai jamais abandonné un bouquin commencé si ce n'est "sa majesté des mouches" au collège).

            Et c'est le seul qui m'a fait un effet aussi net de style "pauvre" (en tout cas répétitif).

            En SF, j'aimes bien barjavel, en particulier "la nuit des temps".

            Et d'autre en vrac : la strategie ender, cycle fondation, le maitre du haut chateau (et autre K Dick) , le complot contre l'amérique, la séparation (pas mal d'ucronies vous pouvez voir --je sais pas vraiement si c'est classé SF--)
    • [^] # Re: lisez en VO

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Dans les anglo-saxons, quand on parle de Neal Stephenson pour le cyberpunk, on cite normalement aussi William Gibson. Cela dit, je n'aime ni l'un ni l'autre...

      Dans les anglo-saxons toujours, un récent récipiendaire du prix Hugo : Robert_Charles_Wilson. J'aime beaucoup, en particulier Darwinia_(roman), les_chronolithes et BIOS. Dans BIOS et les chronolithes, on retrouve des éléments d'informatique assez sympathiques.

      Et enfin, je conseille à tous Fredric Brown qui est un maître de la nouvelle de science fiction absurde. En roman, j'aime "La nuit du jabberwock", en recueil de nouvelles, "Fantômes et farfafouilles" est inégal mais contient des perles, d'autres recueils de nouvelles contiennent de magnifiques exemples de son art.
      • [^] # Re: lisez en VO

        Posté par . Évalué à 2.

        *Stephenson Je plussoie trois fois (Le Cryptonomicon OK c'est du techno Thriller, Mais le Samuraï virtuel ou l'age de Diamant c'est du bon cyberpunk comme on l'aime)
        *Gibson : Bon ben j'aime pas
        *John Brunner : Tous à Zanzibar, le Troupeau aveugle, L'onde de choc : C'est un peu lourd pour rentré dedans ( il faut passer le cap de la page 200-300) mais aprés c'est du pur bonheur du cyberpunk bien pessimiste comme on aime
        *C. Priest : Le monde invertit : Un roman magnifique
        *Bordage : ça à déjà été dit aussi mais je plussoie
        * Egan : On est aussi plutot cyberpunk/hard science / mais à mettre sur la table de chevet lorsqu'on à un bouquin de théorie quantique des champs sur la table de travail ( J'exagere un peu tout de même)
        *Arnaud : La compagnie des glaces: C'est mal écrit mais si tu as 6 mois devant toi, et un bon mettre de bibliothèque vide, tu peux te lancer, ça mérite de se lire rien que pour le plaisir d'un cycle en 63 Volume + les chronique + la nouvelle époque: A noter que ça existe aussi en BD
        *En BD justement Sillage : une nana mignonne (C'est de la BD) est la seule humaine de l'univers, mais ou sont les autres ?
        *Halderman, la guerre éternelle : Un grand classique pour une fable pacifiste ( dispo aussi en BD)

        ça sera tout pour aujourd'hui
  • # Quelques livres de SF

    Posté par . Évalué à 2.

    "La musique du sang" de Greg Bear. Un livre de SF qui donne le vertige sur les nanotechnologie.
    http://www.sfmag.net/article.php3?id_article=2269

    Tous le cycle de "Dune" - Frank Hebert.
    • [^] # Re: Quelques livres de SF

      Posté par . Évalué à 1.

      tiens en parlant de Greg Bear, j'ai beaucoup aimé les enfants de Darwin et l'échelle de Darwin (je ne me rappelle plus quel est le premier des deux tomes)
      Ca parle d'évolution de l'espèce humaine (vu le nom on s'en serait douté) et de l'émergence d'une nouvelle espèce dans un futur propre.

      Bien sympa, le mec s'est quand même assez documenté, et il traite non seulement de l'aspect biologique mais aussi humain, geopolitique etc.. bref Bear, respect
  • # Commentaire inutile

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

    Pour ton ZPM tu peux toujours prendre celui-là : http://zendo.naquadah.org/index.php?title=ZPM_(console_packa(...) ;-)

    En tout cas ça m'a donné des idées de livres à lire les commentaires plus haut :)
  • # Pour les series de Geeks ...

    Posté par . Évalué à 4.

    Je vous conseil la serie "The IT Crowd"

    http://fr.wikipedia.org/wiki/The_IT_Crowd

    Elle n'est pas tres longue, mais tres bonne :)
  • # Abrams

    Posté par . Évalué à 2.

    > Rien que de savoir que le réalisateur est J.J. Abrams cela me fait déjà frémir !

    Tu reproches quoi à J. J. Abrams exactement ?
    • [^] # Re: Abrams

      Posté par . Évalué à 2.

      Alias et Lost.
      Bon en fait j'avoue, j'ai pas vu Alias et j'ai craqué au milieu de la saison 2 de Lost, alors que j'avais bien aimé la première saison.
      • [^] # Re: Abrams

        Posté par . Évalué à 2.

        tu aurai pu aussi dire armageddon :)
        • [^] # Re: Abrams

          Posté par . Évalué à 2.

          Ah oui tiens, je l'avais pas vu celui là :) ... bon, allez! c'était le scénariste .... et puis bon, c'était aussi le scénariste de Forever Young, il était bien ce film (enfin, dans mon souvenir) ... pt1, ca me rajeunit ...
      • [^] # Re: Abrams

        Posté par . Évalué à 1.

        > Alias

        Je suis pas un fan d'Alias (dans le sens où "on doit pas louper un épisode") mais Alias est loin d'être mauvais comme série. Et c'est probablement les mieux "construit" et les plus "aggripants".

        > j'ai craqué au milieu de la saison 2 de Lost

        Et donc t'as loupé les 3 autres saisons; Pas mal pour se faire un jugement sur tout une série.
        C'est comme voir les 10 premières minutes d'un film et dire que c'est mauvais.

        Enfin bon, je vais pas discuter sur le "pourquoi-de-lost-que-t-aurais-du-continuer-à-regarder-comme-cela-t-aurais-compris-le-pourquoi-de-la-saison-2", y'a plein de site qui explique cela.
        • [^] # Re: Abrams

          Posté par . Évalué à 5.

          Alias est loin d'être mauvais comme série.
          Pour ma part, j'ai bien aimé les débuts d'Alias, mais à partir de la deuxième saison j'ai commencé à réaliser que ce qui avait l'air d'être construit ne l'était pas du tout, et que la même astuce était réutilisée ad nauseam: on prend un personnage, on annonce qu'il n'est pas du tout qui il semblait être jusque là, on fait quelques épisodes là dessus, et puis on recommence avec un autre personnage. Au final, un peu comme les escaliers éternellements remontants d'Escher, l'intrigue a toujours l'air d'avancer sans qu'on n'apprenne jamais rien de vrai sur les personnages ou leurs motivations.

          Et donc t'as loupé les 3 autres saisons; Pas mal pour se faire un jugement sur tout une série.

          Si deux saisons d'une série sont mauvaises, il faut vraiment être maso pour continuer à la regarder en se disant que, peut-être, vers la saison 12, ça commencera à devenir bien. J'ai regardé les 4 premières saisons de Smallville, c'était nul, j'aurais dû continuer jusqu'à quelle saison avant de pouvoir émettre un jugement général sur la série ?

          Pour ma part, j'ai abandonné Lost à la fin de la saison 1. Je me garderais bien d'émettre un commentaire sur la suite de la série, néanmoins ça ne me donne pas envie de regarder les autres productions d'Abrams.

          Heureusement, Dollhouse (de Joss Whedon) arrive bientôt.
          • [^] # Re: Abrams

            Posté par . Évalué à 2.

            mais à partir de la deuxième saison j'ai commencé à réaliser que ce qui avait l'air d'être construit ne l'était pas du tout

            Tout a fait d'accord !!
            Plus alias avancé plus j'avais cette impression, ce qui m'a d'ailleurs fait regarde Lost avec scepticisme et abandonné a la saison 2 et je pense que Fringe risque de suivre la même voie avant la fin de la saison 1 !!
          • [^] # Re: Abrams

            Posté par . Évalué à 2.

            > Si deux saisons d'une série sont mauvaises, il faut vraiment être maso pour continuer à la regarder en se disant que, peut-être, vers la saison 12, ça commencera à devenir bien. J'ai regardé les 4 premières saisons de Smallville, c'était nul, j'aurais dû continuer jusqu'à quelle saison avant de pouvoir émettre un jugement général sur la série ?

            Oui, si on accroche pas, pas la peine de rester;
            Mais je préfère qu'on dise "j'ai pas accroché" que "c'est nul"
            Par exemple, j'ai pas accroché à 4400, et pourtant je considère pas la série nulle, elle a sûrement de bonne qualité, c'est juste que j'ai pas été touché. (pourtant de ce que j'ai pu constater le style serait plutôt comme un lost: une intrigue bizarre avec des mystères et tout le tralala ... et pourtant ...)

            Pour lost, la différence, c'est que cela toujours été prévu de faire X saisons (je me rappelle jamais si c'est 5 ou 6 saisons)
            Et les concepteurs ont toujours dit qu'on allait connaitre le pourquoi du comment à la fin.
            Donc se dire que ca n'apporte rien, dès la saison 2 (la plupart des gens qui ont décrochés c'était à la saison 2) je trouve cela .. bizarre. C'est une saison qui apporte des éléments dans le reste de la série.
            • [^] # Re: Abrams

              Posté par . Évalué à 2.

              Et les concepteurs ont toujours dit qu'on allait connaitre le pourquoi du comment à la fin.

              Vu que le nombre de saison filme et diffuse depend de l'audience et meme pas forcement c'est absolument pas sur de dire que l'on connaitra la fin d'une serie dans 3 ou 4 saisons. Les deux exemples les plus flagrants sur le sujet sont Firefly abandonne apres 13 episodes alors que a peu pres toutes les personnes qui aiment la SF que je connais l'on trouve excellente, heureusement le film conclu l'intrigue majeur. L'autre serie c'est Dark Angel la aussi arrete apres la deuxieme saison malgre de tres bon score d'audience et encore une fois sans vrai fin.
              • [^] # Re: Abrams

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                yavait aussi Earth_2 j'aurais bien aimé que ça continue (yavait au moins moi qui regardait /o\)
            • [^] # Re: Abrams

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Je voudrais préciser qu'une saison c'est 16 h 50 de programme (24 épisodes de 42 minutes).

              Si en presque 17 h tu n'as pas avancé dans une histoire mais que tu as seulement des éléments pour comprendre la suite, je peux facilement comprendre que les gens trouvent ça nul et décrochent…
            • [^] # Re: Abrams

              Posté par . Évalué à 2.

              Pour lost, la différence, c'est que cela toujours été prévu de faire X saisons

              Je ne connais pas l'intrigue de Lost, n'ayant vu que le début. Cependant, du peu que j'ai vu, il m'a semblé qu'elle était bien trop légère pour tenir X saisons, ce qui explique qu'elle n'a pas du tout avancé pendant la saison 1. Ni pendant la saison 2, si j'en crois ce que tu dis.

              Les auteurs promettent que la révélation sera géniale dans 5 ans ? Très bien, mais il faut réussir à tenir les spectateurs jusque là. C'est pour ça que généralement on a trois niveaux d'intrigue: l'épisode, la saison et la série. Chacun des trois est censé progresser, sinon le spectateur peut avoir l'impression qu'on fait traîner, qu'on allonge la sauce artificiellement. C'est comme ça que je l'ai pris, moi.

              Après, c'est peut-être simplement que je n'aime pas le format où on a un gros secret étalé sur toute la série. Si je regarde les séries que j'aime bien, la plupart ont surtout une intrigue sur la saison, et la progression sur la série se fait uniquement au niveau des personnalité des personnages. Lost, c'est un peu le contraire: les personnages remplissent les intrigues quotidiennes et la grosse intrigue est étalée tout du long.
    • [^] # Re: Abrams

      Posté par . Évalué à 1.

      Ba rien du tout ! Justement !

      Alias était.... arf à l'époque je crois que j'ai pleuré quand ça c'est fini !
      • [^] # Re: Abrams

        Posté par . Évalué à 3.

        Ok, j'ai du mal comprendre le sens de ta phrase, ca te fait frémir dans le sens positif donc ?
    • [^] # Re: Abrams

      Posté par . Évalué à 0.

      Tu reproches quoi à J. J. Abrams exactement ?
      Sa réputation sur-faite.

      Alias, je préfère encore "La femme Nikita", au moins Peta Wilson était bandante! :)
  • # Stargate, Battlestar Galactica...

    Posté par . Évalué à 3.

    La seconde partie de la saison 4 de Battlestar Galactica signera dès le 16 janvier la fin de cette magnifique série.

    J'apprécie les séries/films SF. J'ai suivis plus ou moins régulièrement les premières saisons de Stargate SG1 c'était divertissant mais pas inoubliable. Par contre j'ai regardé la première saison de Battlestar Galactica et même avec le sourire de Grace Park j'ai peiné pour arriver à la fin. Suis-je le seul à trouver cette série insupportable?

    En série SF à la TV je n'ai rien vu de formidable depuis Babylon5.
    • [^] # Re: Stargate, Battlestar Galactica...

      Posté par . Évalué à 2.

      Je pense que oui.
      Toutes les personnes a qui j'ai conseillé cette série l'ont trouvé excellente.

      D'ailleurs elle l'est :P
    • [^] # Re: Stargate, Battlestar Galactica...

      Posté par . Évalué à 1.

      > Suis-je le seul à trouver cette série insupportable?

      Peut-être :)
      J'aime beaucoup le côté politique, même si il est vrai qu'il y a parfois quelques lourdeurs. Mais pour comparer, ça n'a rien à voir avec Stargate SG1, qui devient vite insupportable au plus haut point : on a compris que les militaires états-uniens sont les plus forts de l'Univers ...
      Sinon, il y a le cultissime Firefly dont quelqu'un parle plus haut, seulement 13 épisodes (et 1 film tourné un peu plus tard sur l'insistance des fans).
      • [^] # Re: Stargate, Battlestar Galactica...

        Posté par . Évalué à 2.

        Sinon, il y a le cultissime Firefly dont quelqu'un parle plus haut, seulement 13 épisodes

        J'ai vu le film et j'ai apprécié. Par contre pas de trace de la série en France.
        • [^] # Re: Stargate, Battlestar Galactica...

          Posté par . Évalué à 1.

          Ah oui, c'est couillon d'avoir vu le film sans la série. Cela dit, au niveau de la disponibilité, je crois que mon petit frère a acheté les DVD en Angleterre, je ne sais pas si ils sont sortis en France.
    • [^] # Re: Stargate, Battlestar Galactica...

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      J'ai également trouvé la première saison détestable et j'ai lutté pour arriver au bout. Je pensais donc en rester là, mais quelques potes m'ont déclaré que ça devenait franchement mieux par la suite, et effectivement, malgré la présence douteuse de Gaïus Baltar qui gâche complètement la série, ont prend beaucoup plus de plaisir à mater les saisons 2 et 3 (pas encore vu la dernière).
      • [^] # Re: Stargate, Battlestar Galactica...

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        C'est marrant, moi j'ai trouvé les saisons 1 et 2 très bien et la 3 un peu moins bien.
        J'adore particulièrement cette atmosphère de fin du monde et la perte de tout espoir qu'on ressent dès le début, ça change furieusement de toutes les séries où tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

        Par contre cette ambiance est moins présente par la suite et donc la série perd son charme. Son évolution était inévitable (on sait depuis le pilote quel est le but du BSG) mais bon. Enfin heureusement ils savent s'arrêter à temps et ne font que 4 saisons (pas comme Heroes qui devient de plus en plus n'importe quoi).
        • [^] # Re: Stargate, Battlestar Galactica...

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          J'ai regardé le pilote il y a longtemps et ne m'en souviens déjà plus très bien, mais sur ce qui a amené à cette fin du monde, j'ai quand même souvenir d'un grand n'importe quoi. Du genre, les 12 colonies avaient la même sécurité, puis c'est un unique ordinateur qui contrôle tout... alors que la moindre des choses, c'est d'avoir des réseaux indépendants, que chaque colonie aie ses propres protocoles de sécurité... et surtout, on fait en sorte qu'un seul homme ne puisse pas anéantir l'Humanité toute entière parce qu'il a cédé aux charmes d'une blondasse.

          D'ailleurs, ça fait un peu penser à l'hégémonie de Windows, système quasi unique et grandement vulnérable aux virus. S'il y avait un peu plus de diversité, les gens auraient tout de suite moins de problèmes. Ben là c'est pareil. J'ai trouvé incroyable que 12 planètes utilisent toutes la même chose.
          • [^] # Re: Stargate, Battlestar Galactica...

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            L'histoire de Battlestar étant justement que les humains utilisent des système informatiques antédiluviens (rapport au cylon toussa)... donc ça ne parait pas si absurde... puis bon c'est une histoire :)
          • [^] # Re: Stargate, Battlestar Galactica...

            Posté par . Évalué à 2.

            > Du genre, les 12 colonies avaient la même sécurité, puis c'est un unique ordinateur qui contrôle tout...

            Ce n'est pas si curieux que ça. D'après ce que j'ai compris, les douze colonies se trouvent dans le même système planétaire. Les BattleStar sont déployés en défense selon des instructions venant du ministère de la défense, dont l'ordinateur a été piraté par Caprica 6 avec l'aide de Gaïus Baltar. Les Cylons ont alors eu accès aux codes de contrôle coloniaux permettant d'infecter les ordinateurs de bord des BattleStar modernes, équipés d'un programme développé par Baltar et contenant des portes dérobées incluses par Caprica 6.
            Ça n'est pas si incohérent que ça. En tout cas, bien plus que ce qu'on peut trouver dans certaines autres séries, où ça devient n'importe quoi dès qu'on parle un peu d'informatique. Parfois, ça se rapproche plus de la magie que de l'informatique.
      • [^] # Re: Stargate, Battlestar Galactica...

        Posté par . Évalué à 1.

        Gaïus Baltar qui gâche complètement la série

        +12 pourtant il y a toujours la blonde plantureuse dans les scènes mais c'est insupportable.
        • [^] # Re: Stargate, Battlestar Galactica...

          Posté par . Évalué à 7.

          haaa !!! Gaius qui gache la série ? mais vous etes fou !!!
          Il est excellent ce personnage, détestable certes, mais excellent. En plus je trouve que l'acteur le joue a merveille.

          Pour moi c'est le personnage le plus intéressant de la série !!
          • [^] # Re: Stargate, Battlestar Galactica...

            Posté par . Évalué à 2.

            c'est clair pour une fois qu'on offre un vrai rôle à un Malkavien ^^

            L'acteur est excellent, et sa "folie" vachement bien foutue :) Il faut le laisser là.

            Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

        • [^] # Re: Stargate, Battlestar Galactica...

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          Gaïus Baltar qui gâche complètement la série

          M'enfin, Gaïus est un génie ! Ambigu, sa parano le rend à moitié fou : il en arrive même à croire en Dieu(x) voire à se croire son messie. Lors des premières saisons sa relation avec Caprica 6 est tellement bizarre que je me suis réellement posé des questions sur lui, c'est pour moi un des persos clés !

          Lee Adama est trop propret, c'est lui le vrai boulet de cette série.
          • [^] # Re: Stargate, Battlestar Galactica...

            Posté par . Évalué à 2.

            Pour moi c'est le personnage clé, sans sa folie et son trouble la série aurait été assez banale. C'est, à mon avis, la face cachée puis dévoilée de l'humanité après que Dieu ait tiré les ficelles des outils militaires (cylons et humains) pour la retravailler.

            Il a été détestable. La présidente, qui restait attachée aux anciennes valeurs de l'humanité, l'est devenue.

            La série se termine assez brutalement et de façon un peu décevante. Moi qui pensait les voir arriver par la fenêtre... pas de chance.

            The capacity of the human mind for swallowing nonsense and spewing it forth in violent and repressive action has never yet been plumbed. -- Robert A. Heinlein

            • [^] # Re: Stargate, Battlestar Galactica...

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              La série se termine assez brutalement et de façon un peu décevante.

              La série n'est pas terminée. « En raison de la grève des scénaristes américains, cette saison connaît — aux États-Unis et au Royaume-Uni — une pause importante de plus de six mois entre les dix premiers et dix derniers épisodes de la saison. »
              http://fr.wikipedia.org/wiki/Saison_4_de_Battlestar_Galactic(...)

              Les dix derniers épisodes sont diffusés à partir du 16 Janvier.
              • [^] # Re: Stargate, Battlestar Galactica...

                Posté par . Évalué à 2.

                Au temps pour moi.

                The capacity of the human mind for swallowing nonsense and spewing it forth in violent and repressive action has never yet been plumbed. -- Robert A. Heinlein

  • # Faut passer à autre chose

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Tu nous sors que des vielles séries rererecyclées, regarde un peu dans les trucs récent, genre Terminator : The sarah connhor chronicles (pour rester dans la science fiction, vu que visiblement tu classes heroes dans le fantastique)
    Tu rigoleras surement beaucoup en regardant the big bang theory, bien que ça ne soit pas directement de la science fiction, c'est un des sujets phares abordés.
    Chuck est très sympa même si pas grand chose à voir.
    Tu peux regarder Fringe aussi, je sais pas si tu classe ça Fantastique ou Science fiction.
    The clone wars t'as déjà été conseillé plus haut, pas exceptionnel mais divertissant.
  • # niven, jerry pournelle

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    ça m'étonne tout de même de ne pas voir the ringworld (l'anneau-monde) de Larry_Niven cité auparavant...

    Je l'ai découvert grâce à Jerry_Pournelle dans en:Byte_(magazine) (bon c'était bien dans la fin des années 80, inégalé début 90, fini genre vers 95 /o\).

    Je recommande notamment en:Footfall et en:The_Gripping_Hand (après the mote).
  • # En vrac

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Ne surtout pas oublier William Gibson, le père du Cyberpunk. Visionnaire inventeur de la Matrice, (la vrai, bien avant l'infames trilogie pourrie Matrix). Ses bouquins sont une tuerie (Neuromancien, Comte Zero, Mona Lisa s'éclate, Idoru...). A souligner, une excellente adaptation au cinéma d'une de ses nouvelle "Johnny Mnemonic" (1995) avec K.Reeves et pleins de guest stars (Ice T., H.Rollins, Takeshi Kitano...). Si les vieux se souviennent du JdR Shadowrun...

    En animes cultes, à voir absolument (au moins 8 fois) les schizophréniques : Serial Experiment Lain, et aussi Texhnolyze, réalisé par le génial Yoshitoshi Abe et une équipe de talent. Et en vrac : Ghost in The Shell (films & series), Trigun, Blame (tiens ils ont sortie Blame Prologue...), Akira, Alien9, Hellsing Ultimate (pas vraiment SF mais cultissime), Chobits, RahXephon, E'S' Otherwise, Cowboy Bebop, Ergo Proxy.....

    Quelques auteurs "classiques" de SF, à lire sans hésiter : Asimov, Arthur C.Clarke, Douglas Adams, Jack Vance, Dantec, Silverberg, Fredric Brown, Barjavel, Moorcock, Zelazny, Van Vogt, Orwell, Huxley..... et Jules Verne !

    Un petit mot sur Ph.K Dick. A part "Blade Runner" (en version longue) et "A Scanner Darkly", les adaptations en films reflètent (comme d'habitude) mal l'univers paranoïaque et déglingué des chefs d'oeuvres du Maitre. A lire absolument (Ubik, Simulacres, Substance Mort, Le Maitre du Haut Chateau, Radio Free Albemuth...)
    • [^] # Re: En vrac

      Posté par . Évalué à 1.

      Il a écrit de la SF Roger Zelazny ? Mince alors... En dehors de sa collaboration avec Philip K. Dick, Deus Irae, très bonne au demeurant, et de la pierre des Etoiles qui dans mon souvenir est presque du fantastique je ne lui connaissait que des romans de Fantasy (les princes d'ambres, L'enfant de Nulle Part) ou Fantastiques (Lord Démon).

      /me part explorer cette nouvelle piste :)
    • [^] # Re: En vrac

      Posté par . Évalué à 1.

      Pour ce qui est de Gibson c'est quand même spécial: l'histoire, l'ambiance et les univers sont bien balancés mais son style très particulier m'a paru vraiment rébarbatif: une écriture hachée, rapide, sans pause ni ponctuation que j'ai trouvé très fatiguante.
      • [^] # Re: En vrac

        Posté par . Évalué à 1.

        Effectivement le style Gibson on aime ou on n'aime pas...
        C'est très particulier.

        D'ailleurs je n'ai jamais lu de traduction française, je ne suis pas sûr que ça soit pas pire en français :)

        Cela dit c'est voulu, ça va avec son univers halluciné, ses personnages tous plus ou moins... disons marginaux, etc.

        Son dernier roman, Pattern Recognition (qui n'est pas du cyberpunk, ni même tout à fait de la SF, plutôt du thriller technologique), est écrit dans un style complètement différent. En ce qui me concerne j'ai beaucoup aimé, et ça fait toujours plaisir de voir un auteur changer de style - ou plutôt évoluer, d'après lui il y a continuité puisque c'est simplement la réalité qui a dépassé sa fiction - avec brio.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.