J'ai essayé Firefox 4 en beta et la version finale (après 2 ans de Chrome/Chromium, et 4-5 ans de Firefox), j'ai trouvé le rendu dégueulasse, et je suis repassé à Chromium.
Autrement dit, un pilote 3D relativement jeune, obtenu uniquement par rétro-ingénierie, est 6x plus performant qu'un pilote soutenu par une boîte et obtenu avec de la doc (r600g).
Les jeux qui ont besoin de Wine pour tourner sont pas vraiment des exemples très probants, puisqu'on rajoute du code intermédiaire principalement conçu pour le pilote nvidia propriétaire.
Portal sur une 4850 (carte qui a deux ans et demi), pilote r600 "classique" (mesa) sur un 2.6.37, ça donne du 1 FPS dès le menu. Oui je sais, Portal c'est "vieux" mais ça donne une idée.
J'ai testé Minecraft il y a deux heures, c'est jouable mais ça rame suffisamment pour que ce soit pas agréable, et même sur des constructions assez simples, alors que sous windows avec la même config, ça tourne décemment, avec quelques chutes de framerate parfois.
Cette page contient des infos intéressantes : http://www.x.org/wiki/RadeonProgram
MAIS : elle ne s'intéresse qu'à la qualité du rendu, pas aux performances, donc je suppose qu'à peu près tous les jeux "wine" classés gold sont injouables.
PulseAudio is a sound system for POSIX OSes, meaning that it is a proxy for your sound applications. It allows you to do advanced operations on your sound data as it passes between your application and your hardware. Things like transferring the audio to a different machine, changing the sample format or channel count and mixing several sounds into one are easily achieved using a sound server.
PulseAudio is designed for Linux systems. It has also been ported to and tested on Solaris, FreeBSD, NetBSD, MacOS X, Windows 2000 and Windows XP.
Il me semble que l'éditeur avait annoncé qu'une grosse partie du développement abattu par 3D Realms avait été réutilité, et que le nouveau studio qui a donné un coup de main dessus est composé d'anciens de 3D Realms.
Donc, au moins pour cet opus, tu devrais pouvoir t'attendre à du bon SAY HELLO TO MY LITTLE FRIEND!
Et c'est pas le genre de Gearbox de sortir un COD pourri tous les ans :)
En même temps, cette distribution est destinée "aux administrations et à l'armée turque", les autres peuvent l'utiliser "s'ils le souhaitent", donc avoir une base de paquets assez réduite n'est pas vraiment un problème.
La vidéo met trois plombes à se charger (et on peut apparemment pas faire de saut sans avoir chargé tout ce qui précède -_-'), mais il me semble que la mise en place des catégories dans l'application picker viendront dans le cycle de développement de gnome 3 (et pas gnome 3.0).
La triche a toujours existé sur les jeux en ligne, et les systèmes antitriche aussi. Le problème, c'est que ces systèmes ne servent à rien, que ce soit PunkBuster ou VAC, on voit toujours des tricheurs en ligne.
Le moyen le plus efficace, ça reste un admin présent régulièrement et attentif pour distribuer les kicks et bans. Et dans le cadre d'un jeu libre, il suffit d'avoir un systèmes de comptes payants en ligne avec un serveur central, avec possibilité de bannir un compte après enquête et plaintes.
Pour commencer, ce n'est pas un jeu en 2D isométrique, mais en 2D tout court (sur un plateau découpé en hexagones, si tu veux).
Ensuite, et ça, ça concerne mes goûts personnels : je trouve l'équilibrage et la dynamique de jeu assez mauvaise, même si les graphismes sont plutôt mignons.
> Graphismes dans les jeux et gameplay
Un jeu est constitué des éléments suivants :
- des graphismes : ce sont eux qui vont attirer l'oeil, définir un univers plus ou moins attachant
- des sons et des musiques : ce sont eux qui participeront également à la définition de l'univers, et que le joueur gardera en mémoire
- un scénario : plus ou moins utile selon le type de jeu (et le type de public visé), il participera également à la définition de l'univers
- des mécanismes de jeu : ce sont eux qui feront en sorte que le joueur s'amusera, restera scotché à son écran ou non
Tu dis qu'un gameplay moyen peut être rattrapé par de bons graphismes ? Je dis que non, à ce moment-là on ne parle plus d'un joueur, mais d'un légume (typiquement le type qui s'affale sur son sofa pour regarder Secret Story sans vraiment savoir pourquoi).
Tu dis aussi que les graphismes "sont juste un plus". Non, les graphismes font autant partie du jeu que le reste.
Dire "les graphismes, on s'en fout", c'est juste un raisonnement hypocrite. De même que de dire qu'un jeu est meilleur qu'un autre parce qu'il est en 3D alors que l'autre est en 2D.
Ce qui fait que les graphismes d'un jeu soient supportables et attachants, c'est surtout dû au fait qu'ils soient cohérents.
> Pokemon
Ah ah... sérieusement ? En ce qui me concerne, j'ai toujours trouvé le scénario de Pokemon ridicule (y'a plusieurs variantes, mais c'est juste un prétexte pour vendre des cartouches en version x.x+1) alors que le gameplay avait pour moi beaucoup d'intérêt.
Enfin, n'exagérons rien : le principe de collecte est plutôt bien pensé, mais ça n'est ni plus ni moins que de la course "à l'équipement plus mieux" d'un hack and slash, avec une bonne grosse dose de bash (comme tout bon jrpg qui se respecte).
Ce sont les petites bêbêtes de Pokemon qui le rendent attirant, pas vraiment ses villes ni son scénario de gamin. Et encore, les nouveaux Pokemon sont de plus en plus laids à chaque nouvelle génération.
Pour autant, on remplacerait le héros et les bestioles par un Nécromancien et toutes sortes de démons, ou par un Néo et des créatures farfelues de SF, je pense que ça aurait le même succès.
Le problème, c'est que ce n'est pas ce que feraient des libristes basiques. Eux, ils mettraient Stallman en héros parti en quête de 150 mascottes de projets libres, avec Linus ou Théo en rival/prof chen et Steve Jobs en champion du plateau Palibre.
Je ne pense pas que les libristes ne peuvent pas faire de bons jeux originaux. Par libristes, je désigne les amateurs qui programment sur leur temps libre, sans formation particulière dans le domaine du jeu vidéo, et qui acceptent mal qu'on touche à leur bébé.
Un programmeur sans notions de game design qui essaie de faire un jeu tout seul, c'est un peu comme un programmeur qui essaie de dessiner sans notions en graphisme.
Le hic, c'est que les "game designers en herbe" ne peuvent pas faire de jeux seuls non plus.
> Framework de contribution
Ta proposition (que je n'ai pas lue jusqu'au bout) me fait penser à l'approche des gens qui cherchent à légiférer sur tout et n'importe quoi. Pas besoin de créer des outils spécifiques, certains projets ont déjà trouvé des solutions plutôt élégantes :
- Maintenir une petite équipe qui bosse régulièrement en intégrant les contributeurs les plus réguliers en leur donnant des responsabilités (direction artistique, etc)
- Proposer des listes de petites tâches à faire, dont l'équipe n'a pas le temps de s'occuper et qui ne constituent pas une priorité immédiate (pont pour les petits contributeurs qui cherchent à contribuer mais ne savent pas trop comment), à la manière de GNOME Love
- Intégrer les contributions externes et succinctes en fonction des critères de chaque direction
- Remplacer les membres inactifs par les nouveaux contributeurs les plus actifs
Ce n'est pas avec ça qu'on arrivera à résoudre le problème du manque de contributeurs, mais ça évitera au moins de se retrouver avec un tas de contributions incohérentes et un jeu qui au final ne ressemble à rien.
Je ne joue pas à Spring, en partie parce que je trouve l'interface mal foutue et pas intégrée, donc j'éviterais d'en parler.
Par contre, ce dont je suis sûr, c'est que je ne fais pas tourner un SupCom aussi beau que sur les screenshots que tu montres avec une config milieu/haut de gamme de 2008/9. En tout cas, pas en multijoueur et pas sur de vraies cartes (celles qui donnent au zoom stratégique son utilité).
Et franchement, quand on voit le travail qu'a fait Gas Powered Games sur son deuxième jeu, on se dit que c'est vraiment pas le meilleur exemple pour comparer un jeu libre à un jeu commercial.
Allez, une petite critique que j'approuve : http://www.senscritique.com/jeuxvideo/supreme-commander-2/18(...)
Il y a quelques semaines, Valve a permis l'activation du Humble Indie Bundle dans Steam pour ceux qui l'avaient acheté directement depuis la page web des organisateurs, ce qui est plutôt sympa étant donné qu'ils n'ont rien touché sur ces transactions.
Quelqu'un qui prépare des CD de jeux et qui confonde les deux, je trouve ça assez fort.
Pour info, dans SimCity, tu construis ta ville alors que tu contrôles le destin d'un ou plusieurs personnages dans Les Sims.
Le seul "clone" des Sims que je connais, c'est un truc démarré en 2008 sur les forums Ubuntu et qui s'appelle La Vida.
J'en vois déjà qui sont partis sur Google. Mais histoire de leur épargner le risque de tomber sur des photos d'une femme aux grosses fesses tatouée d'un manchot, voici le lien du PPA : https://launchpad.net/~lavida-team
Par contre, ça m'a l'air ni abouti, ni polish.
Un sujet du genre est passé sur Nofrag il y a quelques mois, et de ce qu'il en est ressorti, pas mal de filles aiment Quake 3, les petits jeux indés (Plants vs Zombies a été souvent cité) et pas mal de jeux orientés action.
Il en est aussi ressorti que certaines pouvaient se montrer réticentes à jouer à des "jeux pour garçons", mais qu'une fois dedans, elles en oubliaient vite leur féminité :D
Si ma mémoire est bonne, le développeur de Globulation2 avait utilisé la même démarche : "Si on me paye, je corrige tous les bugs du jeu en un mois." ou quelque chose dans l'style.
Par contre, j'ai pas eu l'impression que ça ait eu le même succès.
Si t'as quelque chose de plus constructif à dire, te gêne pas pour développer ta pensée profonde, parce qu'en l'état actuel des choses, il t'a répondu en argumentant, lui.
[^] # Re: Firefox4
Posté par Maxime Buffa . En réponse au journal un mois avec Chrome. Évalué à -10.
Attention : l'abus de GPL réduit drastiquement la taille de votre pénis.
[^] # Re: Firefox4
Posté par Maxime Buffa . En réponse au journal un mois avec Chrome. Évalué à -10.
J'ai essayé Firefox 4 en beta et la version finale (après 2 ans de Chrome/Chromium, et 4-5 ans de Firefox), j'ai trouvé le rendu dégueulasse, et je suis repassé à Chromium.
[^] # Re: nouveau driver
Posté par Maxime Buffa . En réponse à la dépêche Effervescence autour de la pile graphique libre. Évalué à 6.
D'ailleurs, un des développeurs sur les forums phoronix a donné cette url :
http://nouveau.freedesktop.org/wiki/Nouveau%20Companion%2044#Thenvc0galliumdriver
Autrement dit, un pilote 3D relativement jeune, obtenu uniquement par rétro-ingénierie, est 6x plus performant qu'un pilote soutenu par une boîte et obtenu avec de la doc (r600g).
C'est consternant.
[^] # Re: Qu'en est-il des nouvelles formes de vie ?
Posté par Maxime Buffa . En réponse au journal Combien valent les exoplanètes ?. Évalué à 9.
Et tant mieux, ça laisse un peu de temps à l'humanité pour qu'elle apprenne à mieux traiter sa planète avant d'aller en pourrir d'autres.
[^] # Re: bravo NoNo \o/
Posté par Maxime Buffa . En réponse au journal SAI BOOOOOOOOOO. Évalué à 1.
J'espère juste qu'avec les avatars, on va pas se retrouver avec une dame à moitié à poil tous les deux commentaires :>
C'est joli, moderne et sobre sinon. A quand la même chose pour le LGT :° (qui en a davantage besoin !).
[^] # Re: NVidia
Posté par Maxime Buffa . En réponse au journal Merci Nouveau. Évalué à 3.
Portal sur une 4850 (carte qui a deux ans et demi), pilote r600 "classique" (mesa) sur un 2.6.37, ça donne du 1 FPS dès le menu. Oui je sais, Portal c'est "vieux" mais ça donne une idée.
J'ai testé Minecraft il y a deux heures, c'est jouable mais ça rame suffisamment pour que ce soit pas agréable, et même sur des constructions assez simples, alors que sous windows avec la même config, ça tourne décemment, avec quelques chutes de framerate parfois.
Cette page contient des infos intéressantes :
http://www.x.org/wiki/RadeonProgram
MAIS : elle ne s'intéresse qu'à la qualité du rendu, pas aux performances, donc je suppose qu'à peu près tous les jeux "wine" classés gold sont injouables.
Quant à Crysis/BFBC2, je vote "fail at launch".
[^] # Re: Les goûts et les couleurs…
Posté par Maxime Buffa . En réponse à la dépêche Debian 6.0 Squeeze est sortie. Évalué à 4.
[^] # Re: Cela dépend des cas…
Posté par Maxime Buffa . En réponse au journal Linux ou POSIX ?. Évalué à 4.
"Dependencies :
* Linux / Solaris 11+ / FreeBSD"
http://www.freedesktop.org/wiki/Software/ConsoleKit
Et apparemment, c'est dans les ports :
http://www.freshports.org/sysutils/consolekit/
Après, que ça ait été architecturé pour Linux puis porté sur FreeBSD, j'en sais rien, mais en tout cas, c'est disponible pour ce dernier.
[^] # Re: Cela dépend des cas…
Posté par Maxime Buffa . En réponse au journal Linux ou POSIX ?. Évalué à 6.
PulseAudio is designed for Linux systems. It has also been ported to and tested on Solaris, FreeBSD, NetBSD, MacOS X, Windows 2000 and Windows XP.
http://www.pulseaudio.org/
[^] # Re: Un nom pour se faire du pognon facile
Posté par Maxime Buffa . En réponse au journal Coup de tonnerre !. Évalué à 2.
Donc, au moins pour cet opus, tu devrais pouvoir t'attendre à du bon SAY HELLO TO MY LITTLE FRIEND!
Et c'est pas le genre de Gearbox de sortir un COD pourri tous les ans :)
[^] # Re: Youpi !
Posté par Maxime Buffa . En réponse à la dépêche Livraison de Pardus 2011 (Hasankeyf). Évalué à 10.
[^] # Re: Critique sans avoir essayé
Posté par Maxime Buffa . En réponse au journal gnome3.org. Évalué à 1.
http://www.yidio.com/la-route-vers-gnome-3-rmll-2010-par-vin(...)
[^] # Re: OpenGL
Posté par Maxime Buffa . En réponse au journal Firefox 4 et pilotes de cartes graphiques sous linux. Évalué à 3.
Il s'appelle Glisse. Jérôme Glisse.
[^] # Re: Bien bien bien..
Posté par Maxime Buffa . En réponse au journal Firefox 4 et pilotes de cartes graphiques sous linux. Évalué à 0.
[^] # Re: éphémère
Posté par Maxime Buffa . En réponse au journal Le jeux vidéo libre ... Un vaste sujet !. Évalué à 2.
Le moyen le plus efficace, ça reste un admin présent régulièrement et attentif pour distribuer les kicks et bans. Et dans le cadre d'un jeu libre, il suffit d'avoir un systèmes de comptes payants en ligne avec un serveur central, avec possibilité de bannir un compte après enquête et plaintes.
# Désaccord
Posté par Maxime Buffa . En réponse au journal Le jeux vidéo libre ... Un vaste sujet !. Évalué à 6.
> Blabla Wesnoth
Pour commencer, ce n'est pas un jeu en 2D isométrique, mais en 2D tout court (sur un plateau découpé en hexagones, si tu veux).
Ensuite, et ça, ça concerne mes goûts personnels : je trouve l'équilibrage et la dynamique de jeu assez mauvaise, même si les graphismes sont plutôt mignons.
> Graphismes dans les jeux et gameplay
Un jeu est constitué des éléments suivants :
- des graphismes : ce sont eux qui vont attirer l'oeil, définir un univers plus ou moins attachant
- des sons et des musiques : ce sont eux qui participeront également à la définition de l'univers, et que le joueur gardera en mémoire
- un scénario : plus ou moins utile selon le type de jeu (et le type de public visé), il participera également à la définition de l'univers
- des mécanismes de jeu : ce sont eux qui feront en sorte que le joueur s'amusera, restera scotché à son écran ou non
Tu dis qu'un gameplay moyen peut être rattrapé par de bons graphismes ? Je dis que non, à ce moment-là on ne parle plus d'un joueur, mais d'un légume (typiquement le type qui s'affale sur son sofa pour regarder Secret Story sans vraiment savoir pourquoi).
Allez, une petite vidéo de Chaka pour la route (sur un jeu sorti en 2010) :
http://www.youtube.com/watch?v=Y9qeGyQ3k0w
Tu dis aussi que les graphismes "sont juste un plus". Non, les graphismes font autant partie du jeu que le reste.
Dire "les graphismes, on s'en fout", c'est juste un raisonnement hypocrite. De même que de dire qu'un jeu est meilleur qu'un autre parce qu'il est en 3D alors que l'autre est en 2D.
Ce qui fait que les graphismes d'un jeu soient supportables et attachants, c'est surtout dû au fait qu'ils soient cohérents.
> Pokemon
Ah ah... sérieusement ? En ce qui me concerne, j'ai toujours trouvé le scénario de Pokemon ridicule (y'a plusieurs variantes, mais c'est juste un prétexte pour vendre des cartouches en version x.x+1) alors que le gameplay avait pour moi beaucoup d'intérêt.
Enfin, n'exagérons rien : le principe de collecte est plutôt bien pensé, mais ça n'est ni plus ni moins que de la course "à l'équipement plus mieux" d'un hack and slash, avec une bonne grosse dose de bash (comme tout bon jrpg qui se respecte).
Ce sont les petites bêbêtes de Pokemon qui le rendent attirant, pas vraiment ses villes ni son scénario de gamin. Et encore, les nouveaux Pokemon sont de plus en plus laids à chaque nouvelle génération.
Pour autant, on remplacerait le héros et les bestioles par un Nécromancien et toutes sortes de démons, ou par un Néo et des créatures farfelues de SF, je pense que ça aurait le même succès.
Le problème, c'est que ce n'est pas ce que feraient des libristes basiques. Eux, ils mettraient Stallman en héros parti en quête de 150 mascottes de projets libres, avec Linus ou Théo en rival/prof chen et Steve Jobs en champion du plateau Palibre.
Je ne pense pas que les libristes ne peuvent pas faire de bons jeux originaux. Par libristes, je désigne les amateurs qui programment sur leur temps libre, sans formation particulière dans le domaine du jeu vidéo, et qui acceptent mal qu'on touche à leur bébé.
Un programmeur sans notions de game design qui essaie de faire un jeu tout seul, c'est un peu comme un programmeur qui essaie de dessiner sans notions en graphisme.
Le hic, c'est que les "game designers en herbe" ne peuvent pas faire de jeux seuls non plus.
> Framework de contribution
Ta proposition (que je n'ai pas lue jusqu'au bout) me fait penser à l'approche des gens qui cherchent à légiférer sur tout et n'importe quoi. Pas besoin de créer des outils spécifiques, certains projets ont déjà trouvé des solutions plutôt élégantes :
- Maintenir une petite équipe qui bosse régulièrement en intégrant les contributeurs les plus réguliers en leur donnant des responsabilités (direction artistique, etc)
- Proposer des listes de petites tâches à faire, dont l'équipe n'a pas le temps de s'occuper et qui ne constituent pas une priorité immédiate (pont pour les petits contributeurs qui cherchent à contribuer mais ne savent pas trop comment), à la manière de GNOME Love
- Intégrer les contributions externes et succinctes en fonction des critères de chaque direction
- Remplacer les membres inactifs par les nouveaux contributeurs les plus actifs
Ce n'est pas avec ça qu'on arrivera à résoudre le problème du manque de contributeurs, mais ça évitera au moins de se retrouver avec un tas de contributions incohérentes et un jeu qui au final ne ressemble à rien.
[^] # Re: Pas uniquement BoW!
Posté par Maxime Buffa . En réponse au journal Le jeux vidéo libre ... Un vaste sujet !. Évalué à 3.
Par contre, ce dont je suis sûr, c'est que je ne fais pas tourner un SupCom aussi beau que sur les screenshots que tu montres avec une config milieu/haut de gamme de 2008/9. En tout cas, pas en multijoueur et pas sur de vraies cartes (celles qui donnent au zoom stratégique son utilité).
Et franchement, quand on voit le travail qu'a fait Gas Powered Games sur son deuxième jeu, on se dit que c'est vraiment pas le meilleur exemple pour comparer un jeu libre à un jeu commercial.
Allez, une petite critique que j'approuve :
http://www.senscritique.com/jeuxvideo/supreme-commander-2/18(...)
[^] # Re: Qt ?
Posté par Maxime Buffa . En réponse au journal boot en une seule seconde. Évalué à 2.
[^] # Re: 300M GET
Posté par Maxime Buffa . En réponse au journal 300M GET. Évalué à 2.
[^] # Re: Jabber HS hier soir
Posté par Maxime Buffa . En réponse au journal Skype HS hier soir. Évalué à 6.
# Activation Steam
Posté par Maxime Buffa . En réponse à la dépêche Le Humble Indie Bundle nouveau est arrivé. Évalué à 3.
[^] # Re: mouais
Posté par Maxime Buffa . En réponse au journal Sondage spécial filles : les jeux libres qu'elles préfèrent.. Évalué à 2.
Pour info, dans SimCity, tu construis ta ville alors que tu contrôles le destin d'un ou plusieurs personnages dans Les Sims.
Le seul "clone" des Sims que je connais, c'est un truc démarré en 2008 sur les forums Ubuntu et qui s'appelle La Vida.
J'en vois déjà qui sont partis sur Google. Mais histoire de leur épargner le risque de tomber sur des photos d'une femme aux grosses fesses tatouée d'un manchot, voici le lien du PPA : https://launchpad.net/~lavida-team
Par contre, ça m'a l'air ni abouti, ni polish.
Un sujet du genre est passé sur Nofrag il y a quelques mois, et de ce qu'il en est ressorti, pas mal de filles aiment Quake 3, les petits jeux indés (Plants vs Zombies a été souvent cité) et pas mal de jeux orientés action.
Il en est aussi ressorti que certaines pouvaient se montrer réticentes à jouer à des "jeux pour garçons", mais qu'une fois dedans, elles en oubliaient vite leur féminité :D
[^] # Re: Plait-il ?
Posté par Maxime Buffa . En réponse au journal Des graphismes dans les jeux libres. Évalué à 2.
http://freegamer.blogspot.com/
[^] # Re: Plait-il ?
Posté par Maxime Buffa . En réponse au journal Des graphismes dans les jeux libres. Évalué à 1.
Par contre, j'ai pas eu l'impression que ça ait eu le même succès.
[^] # Re: Plait-il ?
Posté par Maxime Buffa . En réponse au journal Des graphismes dans les jeux libres. Évalué à 2.