Christophe Chailloleau-Leclerc a écrit 575 commentaires

  • [^] # Re: Ou pas

    Posté par  . En réponse au journal Week-end \o/. Évalué à 1.

  • [^] # Re: Ca traduit bien un état d'esprit de la part des développeurs de systemd

    Posté par  . En réponse au journal Systemd vs Linux, quand l'intransigeance d'un développeur tourne au ridicule.... Évalué à 4.

    Je peux te faire une vidéo comparative si tu veux, je me fout de systemd ou autre (en tout cas du point de vue polémique), je ne lave pas plus blanc que blanc, je constate juste que mon boot est 2 à 3 fois plus rapide que ma sortie d'hibernation (15 à 20s), et l'extinction doit être au moins 5 fois plus rapide que la mise en hibernation (15 à 20s)… Et par conséquent, je n'utilise pas l'hibernation, j'éteins mon PC.
    Quand j'ai découvert l'hibernation au début, c'était le paradis ; c'était au moins 10 fois plus rapide, je n'éteignais plus jamais ma machine. Maintenant, le matériel a beaucoup évolué, et le boot est très grandement accéléré, entre autres grâce aux SSD, et au moins dans certains cas (dont le mien), ça n'a plus vraiment d'intérêt (hormis éventuellement l'aspect préservation de la session, effectivement, mais je m'en passe plutôt bien).

  • [^] # Re: Ca traduit bien un état d'esprit de la part des développeurs de systemd

    Posté par  . En réponse au journal Systemd vs Linux, quand l'intransigeance d'un développeur tourne au ridicule.... Évalué à 4.

    Enfin, en même temps, ma machine démarre plus vite qu'elle ne sort d'hibernation, alors…

  • [^] # Re: Aurais-tu une carte graphique hybride ?

    Posté par  . En réponse au journal Nouveau laptop, problèmes de batterie, et virtualisation. Évalué à 1.

    Hum, belle généralisation aussi… Il est très bien mon optimus, merci !

  • [^] # Re: Aurais-tu une carte graphique hybride ?

    Posté par  . En réponse au journal Nouveau laptop, problèmes de batterie, et virtualisation. Évalué à 5.

    Même si l'OS joue un peu, le problème est surtout lié au dimensionnement des batteries ; les portables sont souvent de plus en plus gourmands (écrans de plus en plus grands, cartes graphiques costaudes, gros procs, …), et une bonne batterie a toujours eu un prix élevé, en plus d'un poids et d'une taille imposants. À moins d'y mettre le prix, donc, les portables entrée de gamme / moyenne gamme actuels tiennent très rarement plus de 3h, souvent à peine 2, et encore, tout dépend de l'usage (qui a aussi beaucoup évolué, et est souvent beaucoup plus gourmand en énergie). Ceci dit, une grande proportion des portables étant utilisés en stationnaire, et ne se déplaçant jamais plus loin que de la table du salon à l'étagère derrière, ce n'est pas non plus un problème très grave pour le péquin moyen.

  • [^] # Re: …

    Posté par  . En réponse au journal Extirpez vos mails et vos calendriers de chez Google. Évalué à 3.

    Moi non plus, mais "The ability to download your Gmail messages will be rolled out over the next month while Calendar data is available to download for everyone today."

  • [^] # Re: Unix propriétaires

    Posté par  . En réponse au journal Ma frise chronologique personnelle en informatique. Évalué à 6.

    Euh, chez tous mes clients depuis 15 ans (principalement dans le domaine aéronautique) ?
    AIX, Solaris, je n'ai bossé que là-dessus depuis 1999 à peu près, vu que l'année d'avant, je faisais du COBOL sur gros système pour le passage à l'an 2000 (et à l'Euro, aussi) !
    Un exemple d'utilisation courant : stations CAO CATIA (des milliers de postes, presque exclusivement sous AIX pour ceux que j'ai vu pendant de nombreuses années). Si tu veux en voir, essayes de visiter un bureau d'étude d'une grosse industrie qui a quelques années derrière elle (aéronautique, automobile, …).
    Question : pourquoi il faudrait que ce soit vieux ? De nouvelles versions sortent régulièrement, encore aujourd'hui…

  • [^] # Re: Ça ne compile pas :(

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Paperwork 0.1. Évalué à 1.

    Pour le premier, je suis en train d'investiguer un peu, ayant eu le même problème (opensuse 12.3) ; il semblerait à première vue que ce soit une fausse erreur, mais pas eu le temps de creuser encore…

  • # L'adresse du site pour le script python

    Posté par  . En réponse au journal Prendre la température avec un raspberry. Évalué à 2.

    http://www.varesano.net/blog/fabio/serial%20rs232%20connections%20python

    Une recherche sur la première ligne de commentaire, …

  • [^] # Re: Qobuz?

    Posté par  . En réponse au journal Retour d’expérience : Deezer vs. Spotify (c’est Spotify qui gagne). Évalué à 3.

    Cet album n'est pas disponible en écoute illimitée (streaming)
    Le détenteur des droits n'a pas autorisé l'écoute intégrale de cet album dans le cadre des offres de musique >illimitée. Vous pouvez écouter les extraits de 60 secondes en haute qualité néanmoins.

  • # Les goûts et les couleurs...

    Posté par  . En réponse au journal Retour d’expérience : Deezer vs. Spotify (c’est Spotify qui gagne). Évalué à 10.

    C'est marrant, je suis moi aussi abonné à Spotify, et je lui trouve un certain nombre de qualités, mais je n'ai pas du tout le même avis sur l'appli Android !

    Bon, déjà, un gros point négatif, sur Spotify dans l'ensemble, mais ça doit être mon côté vieux con, je ne supporte absolument pas ce concept de n'utiliser que des listes de lecture. J'écoute des albums, dans 99% des cas, et c'est une plaie de devoir créer des playlists pour chaque, et à gérer derrière (on a une liste de playlists, point, pas de classement par groupe, …).

    Ensuite, quand tu dis que l'appli n'est pas (ou peu) buggée, j'ai failli m'étrangler ;-)
    Un petit résumé des plus gros bugs que je vois (peut-être que certains sont spécifiques à mon tél, mais j'ai des doutes) :
    - quand on est sur la liste des playlists, on regarde le détail d'une, on revient… au début de la liste (si on a plusieurs centaines de listes, ce qui est vite le cas, surtout avec une liste par album, vive le défilement pour revenir à la même position…)
    - dans cette même liste, impossible de voir le nom complet, quand le nom de groupe est un peu long, impossible de voir le nom de l'album, par exemple, sans aller dessus… cumulé au bug précédent, on abandonne vite le choix d'un album, et on en met un au hasard, pour éviter de se retaper 3 ou 4 fois le défilement de toutes les playlists - je rajouterai que basculer l'appareil en mode "paysage" n'améliore pas, puisque… l'application reste en portrait (tu parlais du feeling d'une appli Android) !
    - le widget est incapable de lancer une lecture si on a pas lancé la lecture dans l'appli avant (en gros, il peut faire pause / lecture, c'est à peu près tout)
    - si on coupe la lecture autrement que par le lecteur (déconnexion bluetooth, débrancher le casque, …), l'appli est incapable de reprendre où elle en était (et souvent, comme avec le widget, incapable de reprendre tout court, il faut repasser par la liste de playlists, et relancer une lecture, appuyer sur "lecture" dans le lecteur ne sert en général à rien ; quand on écoute des albums qu'on ne connaît pas, pas pratique pour retrouver le dernier titre écouté…) ; d'ailleurs, impossible d'accéder au lecteur sans passer par les playlists, genre "je lance spotify, j'ouvre le lecteur, et je remets en route où j'en était"

    En bref, je trouve l'application absolument anti-ergonomique, et buggée jusqu'à la moelle… Les goûts et les couleurs… Heureusement que le service en lui-même assure…

  • [^] # Re: Quel plaisir

    Posté par  . En réponse à la dépêche Naissance du collectif SavoirsCom1. Évalué à 10.

    Ben quoi, Facebook transforme ta vie privée en bien commun, non ? ;-)

  • # Félicitations :)

    Posté par  . En réponse au journal Un instantané du parc serveur du Conseil général de Maine-et-Loire. Évalué à 10.

    et bon congé paternité !

  • # Mhh...

    Posté par  . En réponse au journal livre numérique des éditions eni. Évalué à 8.

    Perso, je trouve qu'il faut quand même bien chercher pour comprendre que ce n'est accessible qu'en ligne (je trouve ça franchement limite), surtout que ça ne me serait même pas venu à l'idée que ça puisse exister (et pourtant, j'en consomme du livre numérique…).
    Après, si les conditions d'utilisations le permettent (pas vérifié), tu peux toujours jeter un coup d’œil à ton ami wget

  • # Elle est sans doute juste

    Posté par  . En réponse au journal Le Tigre, curieux magazine curieux. Évalué à 3.

    …la "dernière" phrase, ce n'est peut-être plus vrai maintenant, mais elle l'étant très probablement lors de la sortie du numéro 1, le 17 mars 2006… (je ne parle même pas du numéro 0 !)
    Ils disent "le premier", pas "le seul" (ceci dit, ça reste très probable, quand même !)
    C'était déjà une chaîne 100% libre à l'époque, sauf erreur, et en tout cas ils utilisaient déjà Scribus !

  • [^] # Re: bios

    Posté par  . En réponse au journal Le mystère de l'ordinateur zombie. Évalué à 10.

    Par contre, s'il redémarre pendant qu'il est débranché, il est effectivement temps de penser à l'exorciste ;-)

  • [^] # Re: Licence

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie du livre "Sharing", par Philippe Aigrain. Évalué à 4.

    <mode type="chieur" status="on">
    Autant pour "livre libre", on est d'accord, c'était une erreur de l'auteur, autant pour "en accès libre", c'est une expression qui n'a strictement rien à voir avec la notion de libre au sens logiciel libre, et était parfaitement adapté. N'importe qui peut y avoir accès, gratuitement, c'est exactement le sens de "en accès libre".
    <mode type="chieur" status="off">

  • [^] # Re: héhé

    Posté par  . En réponse au journal Vers un chamboulement du mobile. Évalué à 2.

    Hier (au moment du message), il y avait des commentaires dans le code...

  • [^] # Re: Tart

    Posté par  . En réponse à la dépêche LLVM 3.0. Évalué à -1.

    Qui doit sortir de toi ?

  • [^] # Re: L'ordre social

    Posté par  . En réponse au journal De l'utilisation contemporaine des titres honorifiques.. Évalué à 5. Dernière modification le 30 novembre 2011 à 20:53.

    Pour les notaires (désolé, jamais fait de karaté, mais dans les sports que j'ai pratiqué, les moniteurs/entraîneurs étaient simplement appelés par leurs prénoms, moi y compris quand je l'ai été, ça m'aurait fait mal d'être appelé maître !), quand les "simples utilisateurs" nous appelleront maître, nous les informaticiens, pour nous demander de corriger un bug, on en reparlera. Nous aussi, on exerce notre art, voire on leur enseigne parfois (pour qu'ils arrêtent de nous les briser avec des problèmes à deux balles), on exerce une sorte d'autorité sur eux (parce que leurs données, c'est nous qui pouvons peut-être les restaurer, gniark gniark), ...
    Par contre, on leur sort pas une facture de 1200€ pour acheter un bout de terrain à 300€ et mettre deux coups de tampon en bas du papier, en faisant payer 4000€ pour rendre le trop perçu 6 à 8 mois plus tard... (enfin, dans le cas d'utilisateurs de la même société, hein, c'est sur que dans les cas où il y a une relation client/fournisseur, ...)

    Petit, savais-tu ce que signifie vraiment le mot Maître ? Si on t'avais demandé d'appeler ton instituteur "chihuahua", aurais-tu fait une quelconque différence ?

    Edit : la prochaine fois, je recharge la page avant de répondre ! Tiens, ça marche l'edit ;)

  • [^] # Re: zut

    Posté par  . En réponse au journal Le filtrage du P2P illégal en Europe. Évalué à 4.

    Tiens, t'as jamais été non dégroupé chez Free toi... C'est marrant, moi c'est l'inverse, depuis que je suis passé chez Orange (et pourtant, j'étais fervent défenseur de Free...). Déjà, le débit qui passe de 2M à presque 6, et pas (ou moins) de filtrage / bridage, parce que chez Free, même les jeux en ligne étaient inutilisables, tellement c'était bridé...

  • [^] # Re: J'ai un doute...

    Posté par  . En réponse au journal Les concepts du logiciel libre appliqué à…. Évalué à 3.

    Question : combien de litres d'eau (et de produits chimiques) pour fabriquer une couche jetable ? (et pour la blanchir ! Qui a eu cette idée de génie de blanchir les couches, le PQ, ... ?)

    PS : La plupart des mécanismes de chasse d'eau relativement récents sont vendus pour des utilisations de 3 ou 6l d'eau, suivant le bouton utilisé. 3 suffit en général amplement à faire partir les cadeaux du petit dernier. Et rien ne t'empêche d'en profiter pour faire ta propre vidange, avant de vider la couche et tirer la chasse... Après, si tu es partisan des toilettes sèches, on peut en rediscuter.

  • [^] # Re: J'ai un doute...

    Posté par  . En réponse au journal Les concepts du logiciel libre appliqué à…. Évalué à 1.

    J'aime les gens qui jugent les autres sans les connaître... Le bobo, je l'ai gagné avec quoi ? Les couches lavables ? L'allaitement ? Le fait de ne pas être d'accord avec toi ? Enfin, on est tous le bobo de quelqu'un d'autre, hein...

  • [^] # Re: J'ai un doute...

    Posté par  . En réponse au journal Les concepts du logiciel libre appliqué à…. Évalué à -1.

    On a le droit d'avoir une certaine conscience écologique sans être extrémiste ou pas ? Et d'avoir sa propre échelle de valeurs, qui peut être différente de celle du voisin ?

    De plus, je n'ai jamais encore entendu sérieusement lier démographie et écologie (peut-être parce que je ne regarde pour ainsi dire pas la télé), mais ce qui est drôle, c'est qu'en commençant juste à faire deux ou trois recherches, tes arguments me semblent faire un plouf magistral. Par exemple : http://fr.wikipedia.org/wiki/Crash_d%C3%A9mographique . J'ai beau avoir lu un peu vite, je n'ai pas l'impression que la surpopulation soit un problème immédiat, au moins en Europe.

    Il vaut mieux à mon avis avoir 3 ou 4 enfants qui ont appris dès leur plus jeune âge à consommer raisonnablement, à ne pas gaspiller les ressources de leur planète, plutôt qu'un ou deux qui gaspillent sans se poser de questions.

  • [^] # Re: Mouaif

    Posté par  . En réponse au journal Les concepts du logiciel libre appliqué à…. Évalué à 1.

    Je ne connais pas la boutique, j'ai pris le premier lien renvoyé par google : http://www.sens-nature.com/product_info.php?products_id=573