Journal Vers un chamboulement du mobile

Posté par  .
Étiquettes :
23
9
jan.
2012

Bonjour cher lecteur,

tout d'abord, laisse moi te souhaiter une bonne et heureuse année ainsi qu'une bonne santé.
Passons sur les politesses d'usage et venons en au coeur du sujet : le mobile free

Pour ma part, l'arrivée d'une quatrième acteur sur ce marché encore florissant qu'est le mobile, dans notre pays vieillissant, m'inspire le plus grand bien.

Non pas que je soit particulièrement un "free fan boy" ;
non pas que j'affectionne le marketing free servi à la sauce "apple" ;
non pas que xavier niel ressemble de près ou de loin à steve jobs :

seul le désir d'une concurrence libre et non faussée guide mes pas.

Il est vrai que nous assistons depuis des années à une vaste mascarade où les "gros" se partagent le gâteau sciemment au nez et à la barbe du consommateur lambda. Les tarifs pratiqués y sont d'ailleurs parmi les plus élevés http://www.degroupnews.com/actualite/n3906-telephonie-mobilite-tarifs-ocde-licence_3g.html

Et on ne me fera pas croire que ces tarifs sont liés à notre coût du travail prohibitif...

Free a fait des pieds et des mains pour décrocher cette fameuse licence tant convoitée ; c'est dire si les gros ne veulent pas partager le magot.

Après de multiples rumeurs sur les possibles tarifs proposés, ainsi que sur la date de lancement, free vient de lever un voile : http://mobile.free.fr
En effet vous ne rêvez pas, le lancement est prévu le mardi 10 janvier à 09h30.

Que faut-il attendre de ce lancement ? A n'en pas douter et à minima, des prix d'abonnement largement inférieurs à la concurrence.

On ne peut que se réjouir de cette annonce qui permettra à beaucoup de gens de pouvoir téléphoner librement sans être pris en otage par je ne sais quelle politique tarifaire sclérosée et obsolète.

Face à une telle révolution dans le monde du mobile, free saura t-il tenir ses engagements ? les infrastructures sont-elles correctement dimensionnées pour faire face à un tel raz de marée ?

Personnellement, je m'interroge.

Si maintenant on élève un peu le débat, on peut se poser la question de l'impact sur les emplois du monde du mobile.
Face à une telle contraction des prix, et bien que free ne cible tout le monde, la question des emplois et du côuts des infra va se poser.

Ma boule de cristal prédit qu'un des trois opérateur n'y survivra pas, je vous laisse deviner qui..

  • # héhé

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10. Dernière modification le 09 janvier 2012 à 21:44.

    un des trois opérateur n'y survivra pas

    Celui qui a un chateau avec des romanichels sur sa pelouse ?

    m'inspire le plus grand bien
    (...)
    le désir (...) concurrence (...) guide mes pas

    Pour un non-fanboy, le vocabulaire utilisé me fait néanmoins penser à une homélie (clin d'oeil amical, hein)

    des prix d'abonnement largement inférieurs à la concurrence

    Inférieurs, je n'en doute pas (et ça va pas être dur). Mais "largement", on verra bien. Mon petit doigt me dit que Free pourrait aussi se servir de sa position d'outsider pour imposer de nouveaux services. Comme avec la Freebox. Résumons :

    Freebox permet d'enregistrer une chaine en en regardant une autre. LiveBox non.
    Freebox permet de faire du voip depuis son PC. LiveBox non.
    Freebox a un disque dur intégré. LiveBox en option.
    Freebox permet de changer ses ip de dns sans perdre le téléphone. LiveBox non.
    Freebox propose plein de chaines gratuites. Livebox beaucoup moins (scien-fi, paris-première, etc tout ça c'est payant)
    Free n'a pas modifié en profondeur ses contrats en cours. LiveBox fibre : passé de illimité à 2go, et maintenant en 1go de données échangées par mois. BAM

    Donc perso je table aussi sur des services à fortes valeurs ajoutés, que les autres n'ont pas et ne veulent pour le moment pas proposer. Je pense à des passerelles voip<>gsm permettant un "vocal" illimité vers les fixes et les autres mobiles free (ça leur fera des économies en transit, en plus, le temps qu'ils déploient leur réseau en propre sur l'ensemble du territoire). Je pense aussi à un numéro unifié, un seul numéro à donner à ses correspondants, selon qu'on est chez soi ou en déplacement, le bon téléphone sonne. Je pense aussi à un répondeur unifié. Je pense à des canaux dédié via le FreeWifi, pemrettant un grand confort d'usage dans toutes zones urbaines. Bref, beaucoup de je pense qui reste des supputations, mais il est probable que Free joue aussi là dessus : des services exclusifs que les technophiles ne manqueront pas de remarquer ...

    Et pour les offres sans mobiles ?
    Je suis sans craintes. Le réseau des magasins "grossistes" en téléphonie mobile sera ravi d'être un atout inattendu, en proposant des offres Free+Mobile chez eux ;-)

    • [^] # Re: héhé

      Posté par  . Évalué à 7.

      un des trois opérateur n'y survivra pas

      Celui qui a un chateau avec des romanichels sur sa pelouse ?

      À ce sujet, ne pas hésiter à afficher le code HTML de la page http://mobile.free.fr :-)

      • [^] # Re: héhé

        Posté par  . Évalué à 3.

        C'est peut-être une private joke mais il y a quoi à voir ?

        <!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">
        <html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml">
        <head>
        	<meta http-equiv="expires" content="0">
        	<meta http-equiv="Pragma" content="no-cache">
        	<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" />
        	<title>Veuillez patienter</title>
        	<link href="/css/accueil.css" rel="stylesheet" type="text/css" />
        </head>
        <body onLoad="setTimeout('location.reload(true);', 60000)">
        	<div id="accueil">
        		<img src="/images/titre.jpg" width="500" height="246" border="0" style="margin-left:200px; margin-top:100px;" />
        		<p>Veuillez patienter, vous découvrirez nos offres d'ici quelques instants <img src="/images/load2.gif" width="60" height="13" border="0" align="absmiddle" /></p>
        	</div>
        </body>
        </html>
        
        

        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

        • [^] # Re: héhé

          Posté par  . Évalué à 2.

          Hier (au moment du message), il y avait des commentaires dans le code...

        • [^] # Re: héhé

          Posté par  . Évalué à 2.

          Ils ont changé le code-source de la page. Hier y apparaissaient des commentaires faisant allusion à une bande de Romanichels en route vers les pelouses d'un château.

        • [^] # Re: héhé

          Posté par  . Évalué à 1.

          • [^] # Re: héhé

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            ho pinaise qu'est ce qu'il est mal écrit leur html...

            <center><p><p><a href="http://live.free.fr"><img src=/img/Portail_Banner_Freemobile.gif border=0></a></center>
            <center><p><p><img src=/img/free_mobile1200.jpg border=0></center><p>
            
            
            • [^] # Re: héhé

              Posté par  . Évalué à -1.

              Ça n’a pas l’air si mauvais. Pas beau, mais pas hors norme.

              • [^] # Re: héhé

                Posté par  . Évalué à 4.

                Tu rigoles ? C'est dégueu au possible !
                Des balises 'center' et 'p' au lieu de styles CSS, les balises 'p' ne sont pas refermées, ...

                • [^] # Re: héhé

                  Posté par  . Évalué à 5.

                  Ben c'est du html de 1995, et c'est très bien !

                • [^] # Re: héhé

                  Posté par  . Évalué à 5.

                  • Les balises center sont dans la normes ;
                  • Je ne vois pas le rapport entre la balise p et le CSS ;
                  • Rien n’oblige de refermer les balises ;

                  Je le répète : c’est moche, en 2012, mais ce n’est pas hors norme (comprendre, le code est sûrement en accord avec la norme).

                  • [^] # Re: héhé

                    Posté par  . Évalué à 3.

                    • Oui, mais ça fait des années qu'on dit qu'il ne faut plus utiliser ce genre de balises pour tout ce qui touche à la mise en forme de la page ;
                    • Ils se servent de la balise 'p' pour créer un espacement entre le haut de la page et l'image. Ce n'est donc pas de la structuration de texte mais de la mise en forme basée sur le rendu (par défaut) de cette balise ;
                    • Vu qu'il n'y a pas de DOCTYPE déclaré, celui pris par défaut est le "HTML 4.01 Transitional", qui tolère beaucoup de choses... Mais l'imbrication et la fermeture des balises n'auraient pas demandé un effort surhumain !

                    Bref, avec des arguments comme ceux-là, faut pas venir se plaindre ensuite que les navigateurs interprètent différemment le même code HTML/CSS

                  • [^] # Re: héhé

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

                    Je le répète : c’est moche, en 2012, mais ce n’est pas hors norme.

                    Si. Dans les éléments « img », il manque l'attribut « alt » et des guillemets.
                    http://validator.w3.org/check?verbose=1&uri=http%3A%2F%2Fmobile.proxad.net%2Findex.html

    • [^] # Re: héhé

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4. Dernière modification le 09 janvier 2012 à 22:08.

      Je pense aussi à un numéro unifié

      rectification : celle ci on me l'a soufflée

    • [^] # Re: héhé

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      je pense a une vraie offre télé/vidéo sur mobile non ruineuse
      je pense a une seconde sim pour avoir internet partout
      je pense a un internet mobile non faussé, non filtré, non amputé.

      • [^] # Re: héhé

        Posté par  . Évalué à 7.

        déjà s'ils ne font pas une limite ridicule de téléchargement par fichier de 6 ou 8 Mo comme Bouygues (sympa pour télécharger des fonds de cartes OSM, bouytel m'a bien planté sur ce coup-là avec leurs limitations arbitraires à la con), pour un tarif équivalent, ça vaudra le coup de changer d'opérateur.

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: héhé

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6. Dernière modification le 09 janvier 2012 à 22:42.

        Une seconde sim ?
        ça faisait parti des vieilles options du temps de France Telecom Professionnel (du temps où il fallait se rendre dans une agence "pro" pour avoir un mobile, c'était en ... 91 ? 92 ? les premiers gsm, pas aussi loin que les radiocom2000 mais ça nous rajeunit pas :p) C'était une option payante afin d'avoir dans sa voiture un téléphone : lorsqu'on branchait celui-i le mobile dans la poche se coupait. Et puis... et puis ... et puis ... pas besoin de faire un dessin.

        SAGEM, peu de temps après, avait proposé deux modèles de téléphones sachant gérer eux mêmes la coupure d'appel. Ainsi ces deux modèles étaient capables d'avoir de vraies listes blanches et listes noires (bonus : en fonction des heures) afin de faire sonner, ou non, le téléphone. L'appel rejeté n'était pas redirigé vers le répondeur de l'opérateur, c'était donc gratuit (et transparent) pour l'appelant.

        ça fait parti des fonctions qui ont disparues, totalement, sous la pression des opérateurs. Free pourrait ré-examiner cela, la fonction de ne pas rediriger vers le répondeur opérateur est facile à mettre en place dans un Android ... PAF Ne pas consommer systématiquement son forfait quant la personne ne réponds pas SAYBIEN

      • [^] # Re: héhé

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

        je pense a une seconde sim pour avoir internet partout

        Je ne comprends pas trop l'intérêt. Si j'avais un forfait avec accès à Internet, il me suffirait de brancher mon téléphone portable, par USB, à mon ordinateur, pour pouvoir l'y utiliser comme modem HSPA. À quoi peut bien servir une seconde carte ?

        • [^] # Re: héhé

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          Soit si tu as une tablette style galaxy tab, ipad, avec la 3g, soit si tu as 2 tels, ou une famille ?

          c'est vrai que tu occupes 2 slots sur le matériel réseau, mais je suis pas sur que tu puisses pas économiser en regroupant le reste sous un seul forfait ( ie, la comptabilité, le fait de pas avoir de numéro de téléphone, etc ).

          • [^] # Re: héhé

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Soit si tu as une tablette style galaxy tab, ipad, avec la 3g,

            Si j'avais une tablette ce serait un modèle raisonnablement équipé en matière de connectique, donc a fortiori pas un machin de chez Apple. Du coup, Je branche mon téléphone par USB, et ça roule.

            soit si tu as 2 tels, ou une famille ?

            Dans ce cas j'ai deux plutôt forfaits.

            • [^] # Re: héhé

              Posté par  . Évalué à 3.

              Tu peut aussi demander à ton téléphone de faire routeur Wifi je crois.

              Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

        • [^] # Re: héhé

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

          je pense a une seconde sim pour avoir internet partout

          Je ne comprends pas trop l'intérêt. Si j'avais un forfait avec accès à Internet, il me suffirait de brancher mon téléphone portable, par USB, à mon ordinateur, pour pouvoir l'y utiliser comme modem HSPA. À quoi peut bien servir une seconde carte ?

          J'ai ça avec mon abonnement mobile,
          un Galaxy Ace avec le numéro principal et data illimité
          une Galaxy Tab sur le même numéro mais que avec le data illimité

          (data illimité chez mon opérateur = 2Go après la vitesse baisse)

          La carte sim supplémentaire me coûte 5 CHF de plus par mois.

          J'ai un abonnement spécial chez Sunrise (téléphone illimité sur tous les fixes en Suisse et sur tous les mobiles sunrise, sms et mms illimité pour 25 CHF/mois).

          Il serait bien qu'en France vous ayez enfin une vrai offre pour mobile parce que vos forfait 1h par mois nous font bien rigoler ici

          • [^] # Re: héhé

            Posté par  . Évalué à 3.

            Ben moi j'ai un Nokia 5800 avec 3G et forfait illimité (by Orange) et une tablette Archos sans 3G et les deux ont bel et bien accès à internet. Merci le tethering.

            Donc pareil, je vois pas l'intérêt de deux cartes SIM.

            Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

        • [^] # Re: héhé

          Posté par  . Évalué à 6.

          Si j'avais un forfait avec accès à Internet, il me suffirait de brancher mon téléphone portable, par USB, à mon ordinateur, pour pouvoir l'y utiliser comme modem HSPA.

          ah oui, tant qu'on en parle, peut-être que la révolution, chez Free, sera d'autoriser cela, ce qui tombe sous le sens, plutôt que de faire ch** les utilisateurs payant déjà un forfait, comme le fait mandarine, qui préfère refourger un second forfait ou une option payée à prix d'or.

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

          • [^] # Re: héhé

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Ça fait un moment (2 ans environ) que je fais ça sans problème chez Orange. Par contre je perds énormément de débit au delà de 500Mo par mois (et je devrais payer au delà de 10Mo en IMAPS), mais ça me suffit pour les vacances.

            • [^] # Re: héhé

              Posté par  . Évalué à 1.

              tant mieux pour toi. Quand on fait cela depuis les téléphones de mes parents, ça bloque la communication, avec un message d'Orange indiquant qu'on peut souscrire un forfait spécial pour ça (en payant plus bien entendu). Peut-être qu'il faut bidouiller avec le user agent pour éviter ça, je ne sais pas. À l'époque que j'étais avec orange, sous android je pouvais faire ça facilement, avec un autre OS je ne sais pas ce qu'il en est...

              Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

            • [^] # Re: héhé

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              Ils autorisent l'IMAP sur le téléphone, Orange ?
              Ha bon, parceque sur la LiveBox, c'est une option payante !! (option gigamail, Orange c'est génial)

              • [^] # Re: héhé

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                Oui j'accède à mes mails en IMAPS sur le port 993 depuis mon tel. Ces vacances j'ai même fait un paquet debian (pingus pour ceux que ça intéresse) depuis la connexion de mon tel, avec un scp (port 22 a priori) et du svn+ssh (je ne connais pas le port).

                Je n'ai pas l'impression d'avoir un montage particulier : un forfait Origami de base (je ne me souviens plus du nom, à 26€ sur le web) avec un Sony Ericssion W995. Ça marchait aussi avec mon ancien tel (W595s de mémoire).

          • [^] # Re: héhé

            Posté par  . Évalué à 2.

            ca fait un an que je fais ca avec mon iPhone chez Bouygues, gratuitement
            avec un forfait 2h, 2Go

            • [^] # Re: héhé

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

              ca fait un an que je fais ca avec mon iPhone chez Bouygues, gratuitement

              payé dans l'abonnement, qui est cher pour que Bouygues puisse acheter l'iPhone, et j'ai un engagement du coup, je ne suis pas libre.

              • [^] # Re: héhé

                Posté par  . Évalué à 2.

                quand j'ai pris l'abonnement en mai 2009 l'option n'y etais pas.
                en janvier 2011, alors qu'il n'y avait plus de mise à jour à esperer d'Apple,
                iTunes m'a dit qu'il y avait une MAJ operateur

                et ca a reactivé l'option de partage de connexion internet (usb/bluetooth)

                donc pour moi ca n'a rien couté.

    • [^] # Re: héhé

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7. Dernière modification le 09 janvier 2012 à 23:11.

      Ou alors tout simplement proposer une tarif tellement bas par rapport au marché actuel, qu'il n'y aura même pas besoin de services associés (à part sip/voip)

      Après tout, si nous avons un des meilleurs internet au monde c'est un peu grace à Free, au fait qu'ils ont crée un seuil initial du prix d'abonnement, forçant les autres à s'aligner. Comparons à ce qui se fait en Anglettre, par exemple, les anglais pleurent...

      A l'opposé nous avons un des marchés téléphonie mobile les plus cher (au moins en europe). Free peut mettre là encore un bon coup de balais sur les abus des opérateurs historiques (consommer son forfait alors que la personne appelé ne répond pas, elle est grosse celle là... et pourtant personne n'y pense plus... c'est un "super service" le répondeur obligatoire pour l'appelant, ouhai...)

    • [^] # Re: héhé

      Posté par  . Évalué à 2.

      Et pour les offres sans mobiles ?

      La poste mobile le fait le fait, je pense que b&you aussi.

      Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

      • [^] # Re: héhé

        Posté par  . Évalué à 2.

        d'ailleur je suis chez la poste, un tout petit forfait (45min) sans engagement à 10 €/mois... report illimité (mais sans internet)
        j'attends de voir le prix de free
        mais ca m'ettonerait qu'il soit moins cher (pour qui ne veux pas d'internet)

        • [^] # Re: héhé

          Posté par  . Évalué à 4.

          Bof, ne serait-ce que PrixTel, qui ne possède pas non plus son propre réseau, arrive à faire moins cher (9,70€/mois avec 1h et une dizaine de sms, sans engagement, et encore le prix peu chuter jusqu'à 1,50€ si tu n'utilises pas du tout ton téléphone).
          Donc oui, Free peut faire mieux que la Poste. Mais attendons, la réponse arrive :)

        • [^] # Re: héhé

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

          d'ailleur je suis chez la poste, un tout petit forfait (45min) sans engagement à 10 €/mois... report illimité (mais sans internet)
          j'attends de voir le prix de free
          mais ca m'ettonerait qu'il soit moins cher (pour qui ne veux pas d'internet)

          alors, heureuse ? :-D

          • [^] # Re: héhé

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            2€ mais tu as 60 SMS, et 1h de consommation.

            "La première sécurité est la liberté"

            • [^] # Re: héhé

              Posté par  . Évalué à 5.

              le sms hors forfait est a 0.01 euros c'est vraiment pas chere par rapport au 0.15 euros des 3 grand

              • [^] # Re: héhé

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

                Ça laisse une idée des marges réalisées (de mémoire, les sms utilisent une communication hors-bande qui est utilisée pour localiser le téléphone - donc qui est de toutes façons acheminée, bref sms=que du bénef).

                Python 3 - Apprendre à programmer dans l'écosystème Python → https://www.dunod.com/EAN/9782100809141

                • [^] # Re: héhé

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

                  (de mémoire, les sms utilisent une communication hors-bande qui est utilisée pour localiser le téléphone - donc qui est de toutes façons acheminée, bref sms=que du bénef).

                  Faut arrêter avec le fantasme du SMS sans coût pour l'opérateur :
                  - SMS, c'était hors bande, avant. Hic : le hors-bande est prévu pour être léger, et le volume de SMS faible au départ, ça allait. Mais plus maintenant, mais alors plus du tout. Résultat : il a fallu investir, beaucoup, pour ne pas casser tout le réseau (le hors-bande et pour la gestion, et si c'est saturé, plus aucun appel ne passe)
                  - Un serveur de gestion de SMS, ce n'est pas gratuit. Sa supervision non plus. Le transport vers autres opérateurs non plus.

                  Aujourd'hui, 0.01€/SMS est largement faisable et c'était une bonne poule aux oeufs d'or ces dernières années (c'était moins vrai avant), les coûts pour l'opérateur ont bien baissé, mais il est archi-faux de dire que c'est "que du bénéf" : derrière tout ça, il y a des machines en plus, et des humains qui supervisent.

                  • [^] # Re: héhé

                    Posté par  . Évalué à 10.

                    C'est marrant, tout ce qui est infrastructure pourrait concerner tout autant les mails : il faut un serveur de gestion de mail, la supervision, la bande passante n'est pas gratuite. Pourtant tous les opérateurs mobiles proposent des mails gratuitement aussi...

                    • [^] # Re: héhé

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

                      Et?

                      "Petite" différence : ils proposent la gestion du mail sur le serveur. Le transport c'est ton abo (illimité), ou celui chez qui tu squattes.
                      Dans le cas du SMS, le transport est... Ah ben oui, la fréquence radio "un peu" plus chère qu'un simple câble.

                      Bref, la partie radio, même pour un SMS, n'est pas au niveau du mail pour qu'Iliad le fasse gratuit. Il ne sont descendu "que" à 0.01€/SMS. Ce n'est pas encore un produit d'appel comme le mail ("vente" à perte pour choper du monde), tout ne peut pas être produit d'appel.

              • [^] # Re: héhé

                Posté par  . Évalué à 2.

                par rapport au 0.15 euros des 3 grands

                Il me semblait que l'ARCEP (ou son ancêtre) avait imposé un coût max à 0,10€ ?
                (ce qui reste encore très cher, on est d'accord)

          • [^] # Re: héhé

            Posté par  . Évalué à 2.

            ha oui,
            mega heureuse ;)
            je suis déjà freenaute, donc c'est zero euro !!!!!
            comment gagner 10 € par mois.

        • [^] # Re: héhé

          Posté par  . Évalué à 2.

          2€/mois

      • [^] # Re: héhé

        Posté par  . Évalué à 2.

        sfr aussi
        ceci dit, il s'y sont tous mis depuis l’annonce de free il y a 2 ans

      • [^] # Re: héhé

        Posté par  . Évalué à 2.

        Virgin aussi, Sosh aussi...

    • [^] # Re: héhé

      Posté par  . Évalué à 3.

      Free n'a pas modifié en profondeur ses contrats en cours. LiveBox fibre : passé de illimité à 2go, et maintenant en 1go de données échangées par mois. BAM

      Tu as une source là dessus ? Parce que non seulement je ne l'ai vu nulle part, mais surtout une telle limite sur de la fibre (!) ça me surprend beaucoup...

      • [^] # Re: héhé

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10. Dernière modification le 10 janvier 2012 à 13:20.

        La correction est de 1Téra (et non 1Go, je pense que c'était évident !!)
        Le contrat La Fibre Symétrique Premium

        Lorsque j'ai pris le mien (début janvier 2011) c'était poids illimité.
        Puis, en mars, les conditions ont changées : limité à 2To
        Et là, en automne, les conditions ont encore changées : 1To

        C'est ridicule, 1To, pour un abonnement 100Mo/s symétriques.
        Et quant bien même ils considèrent que "l'usage en bon père de famille" se situe dans cette tranche, cette modification du contrat en cours est une modification majeure des conditions d'usages. Ras la casquette de signer des contrats en blancs, dont ils remplissent les cases selon leur bon vouloir.

      • [^] # Re: héhé

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10. Dernière modification le 10 janvier 2012 à 13:26.

        Et il y a encore pire, cet ajout là :

        Un usage abusif est caractérisé par rapport aux usages moyens constatés sur le service, ou à un usage détourné du service, ou l’utilisation du service comme solution de stockage.

        Ajout de "ou l’utilisation du service comme solution de stockage".

        Comment dire ??? Ces changements de termes d'utilisation du service loué, pendant le contrat en cours, pour d'aussi grosses modifications... sont des pratiques mafieuses (pour rester poli) ça devrait être interdit, des modifications aussi lourdes, sans l'obligation de signature client. Que dirait on si nos contrats EDF nous plafonnaient d'un seul coup, sans besoin préalable de signer l'avenant nouveau ou la modification du contrat ?? C'est du VOL.

        • [^] # Re: héhé

          Posté par  . Évalué à 4.

          Ce n'est pas nul et non avenue, étant donné que tu n'as rien signé ? Pour rappel en droit français un contrat non signé n'a aucune valeur, comme par exemple les réengagements par téléphones de nos chers opérateurs.

      • [^] # Re: héhé

        Posté par  . Évalué à 2.

        Ce n'est pas 1 Go, mais 1 To. Et ça concerne ceux qui prennent l'option payante 100Mb/s en émission aussi.

        http://www.pcinpact.com/news/67674-orange-fibre-limitation-1to-mois.htm?_cid=3973873&vc=1

        • [^] # Re: héhé

          Posté par  . Évalué à 5.

          Edit 2 : Dans les faits, comme HugoPoi le fait remarquer en commentaire ci-dessous, Orange vous permet d’utiliser votre connexion à plein régime pendant 28h dans le mois !

          Via reflets.info

  • # Feature

    Posté par  . Évalué à 8.

    Le truc kiffant que Free Mobile pourrait sortir c'est un procédé sans numéro de tel.
    En gros, tu demandes plus ton 06, tu demandes ton identifiant mobile (qui a dit SIP ?)

    • [^] # Re: Feature

      Posté par  . Évalué à 4.

      Ce serait se tirer une balle dans le pied, les terminaisons d'appel mobile représentent une bonne part des profits engrangés.

    • [^] # Re: Feature

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Ce sera possible en 4G avec un coeur de réseau IMS (ce qui est très probablement déjà le cas du coeur de réseau Free). Mais en réseau d'accès 3G, j'en doute fort.

      • [^] # Re: Feature

        Posté par  . Évalué à -9.

        Sauf que Free n'a pas de licence 4G de toute façon.

        • [^] # Re: Feature

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

          si

        • [^] # Re: Feature

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

          Sauf que Free n'a pas de licence 4G de toute façon.

          Tiens, c'est nouveau ça... Faudra penser à le dire à Iliad, ils pensent en avoir une.
          http://www.zonebourse.com/ILIAD-4765/actualite/ILIAD-UPDATE-4G-Free-n-aura-pas-de-licence-pour-la-frequence-800-MHz-Arcep-13946063/

          "La candidature de Free Mobile, la filiale de téléphonie mobile d'Iliad (ILD.FR), n'a pas été retenue pour l'attribution d'une licence mobile 4G dans la bande 800 mégahertz"

          "Iliad, qui avait remporté une licence mobile 4G sur la bande 2,6 gigahertz en septembre"

          quelque minutes avant, on a eu le droit au mauvais constructeur pour le réseau, maintenant une erreur sur la 4G... Mais pourquoi est-ce que vous ne savez pas, vous ne vous taisez-bous pas à la place de dire des choses fausses?

        • [^] # Re: Feature

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

          Si, si. Tu as certainement dû être induit en erreur par la récente attribution des fréquences dans la bande des 800 MHz pour la 4G, à l'issue de laquelle Free n'a pas obtenu de fréquence. Mais Free possédait déjà des fréquences 4G dans la bande des 2,6 GHz. Il peut donc déployer son propre réseau 4G.

          La bande des 800 MHz permet de couvrir des plus grandes distances avec une seule antenne, elle est donc adaptée pour la couverture des vastes étendues peu peuplées (comme la campagne) tandis que la bande de fréquences plus élevée, avec laquelle le rayonnement des antennes est moindre, est plus adaptée au contexte urbain car de toute façon la densité des utilisateurs oblige à multiplier les points d'accès.

          Dans cette bande, Free a négocié un accord d'itinérance avec SFR (à la différence de la 3G où l'itinérance se fait sur le réseau d'Orange).

          • [^] # Re: Feature

            Posté par  . Évalué à 1.

            Ah au temps pour moi, j'avais en effet lu les dernières nouvelles sur le sujet sans précision pour d'autres bandes.

  • # ...

    Posté par  . Évalué à 2.

    [i]
    Que faut-il attendre de ce lancement ? A n'en pas douter et à minima, des prix d'abonnement largement inférieurs à la concurrence
    [/i]
    pourquoi ne pas attendre quelques heures ?

    [i]
    Face à une telle révolution dans le monde du mobile, free saura t-il tenir ses engagements ? les infrastructures sont-elles correctement dimensionnées pour faire face à un tel raz de marée ?
    [/i]
    On sera fixé dans quelques mois.

    Pourquoi tout le monde est si pressé de connaitre les offres de free ?
    On a bien vécu des années sans, on peut tenir un mois ou deux sans ?

    • [^] # Re: ...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 10 janvier 2012 à 00:03.

      Parceque tout le monde en a marre de

      1) les conditions qui changent complètement en cours d'abonnement
      2) les tarifs ahurissants pratiqués, sous couvert de subvention à l'appareil

      Perso, en résumé, j'ai un forfait très privilégié chez SFR, et j'en suis tout à fait satisfait. Privilégié car par rapport aux autres offres venues peu après, j'ai pu décrocher l'option modem gratos (regarde le prix de cette option). Le reste est devenu plus classique (37e/m pour 2h vocal + 5 n° illimités tout opérateurs 7/7 24/24 + web + sms illimités. Soit 15 euros de moins que le précédent pour mieux. Le bonus demandé classique est l'appareil, cadeau donné volontiers. Le super bonus est l'option modem). Et je bénéficie de la qualité de couverture de SFR pour l'itinérance des données. Le GPS connecté sur internet en permanence sur la route, chez SFR c'est possible. Là, Free ne pourra pas s'aligner je pense. Néanmoins l'arrivée de Free va bousculer un peu les tarifs, c'est certain, et remettre de la concurence dans un marché un peu trop entendu et ça c'est bien ...

      Perso je pense que ça va se jouer entre SFR et Free assez rapidement. La génération "technophile" arrive à maturité, si Orange ne s'aligne pas, ils auront des problèmes dans les prochaines années. Mes deux cents.

      • [^] # Re: ...

        Posté par  . Évalué à 2.

        Pourquoi Free ne pourra pas s’aligner ? Depuis le début ils disent que leurs offres sont à base d’illimité (comprendre voix et data) et leur contrat d’itinérance passé avec Orange leur permet de profiter du réseau de ce dernier, là où eux ne sont pas encore présent. Donc je comprends pas trop ta remarque :)

        • [^] # Re: ...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 10 janvier 2012 à 00:26.

          On jugera sur pièce. Rapidement pour ce qui me concerne. voir si l'accord d'itinérance avec Orange est correct ou bien si c'est de la merde en barre.

          • [^] # Re: ...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            L'équivalent est à 20€, si je ne m'abuse, voir 16€ si tu est freenaute.

            "La première sécurité est la liberté"

      • [^] # Re: ...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Là, Free ne pourra pas s'aligner je pense.

        Euh sur ton forfait je suis sûr que free pourra s'aligner. Par exemple si tu regardes B and you pour 38 € ils te promettent voix + sms + web en illimité (bon fair use de 1 Go).

        Là où j'espère que free fera la différence c'est sur la notion d'internet et d'illimité.

        si Orange ne s'aligne pas, ils auront des problèmes dans les prochaines années

        tu sais, c'est incroyable le nombre de presonne qui sont convaincus de la « qualité » d'orange par rapport aux autres opérateurs.

        • [^] # Re: ...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

          tu sais, c'est incroyable le nombre de presonne qui sont convaincus de la « qualité » d'orange par rapport aux autres opérateurs.

          Bah si on en vient aux anecdotes personnelles qui ne veulent rien dire sur la globalité, le fait est que... Par exemple, dans Paris, internet avec Bouygues tu oublies. Enfin, non, tu peux l'utiliser sans souci. Le matin à 4h par exemple. Par contre, quand t'as vraiment besoin/envie (c'est-à-dire en même temps que tous les autres), là tu oublies. Et ce n'est qu'un exemple. Si je me base sur mon expérience personnelle et celle de mon entourage, la différence de qualité est claire (peut-être moins par rapport à SFR ceci dit).

          • [^] # Re: ...

            Posté par  . Évalué à 1.

            SFR, c'est pareil dans les gares, la defense, les halles, rien ne passe (sauf la nuit).
            En campagne c'est lent car ça capte mal, en ville car il y a trop de monde.

  • # Re: Journal—Vers un chamboulement du mobile

    Posté par  . Évalué à 3.

    Moi je suis sûr que beaucoup de monde va être déçu du résultat. Il me semble que les engagements tarifaires dont tout le monde parle se feront sur la base des tarifs des concurrents en 2008.

    Enfin, à titre perso, la seule chose que j'attends c'est une politique tarifaire simple c'est à dire pas avec une myriade de forfaits comme le font les "historiques" (un collègue m'a soufflé ce matin qu'il y avait entre 60 et plus de 90 forfaits différents à la concurrence !!)

  • # Social

    Posté par  . Évalué à 2.

    Le vrai chamboulement de free, il me semble que c'est le forfait social à 3euros (sans tel, sans net, et sans illimité, mais quand même).

    • [^] # Re: Social

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Heu... c'était à 2 euros... Pour 3 euros, tu as 20 minutes de tel ou bien 60 sms supplémentaires en hors forfait.

      • [^] # Re: Social

        Posté par  . Évalué à 2.

        Et il semble que le hors forfait est à 0.05 €/min, ce qui fait plutot 3 €/heure.

        • [^] # Re: Social

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          Pour un forfait purement voie, il est beaucoup moins chère, jusqu'à 7h de communication.

          "La première sécurité est la liberté"

          • [^] # Re: Social

            Posté par  . Évalué à 6.

            Pour un forfait purement voie, il est beaucoup moins chère, jusqu'à 7h de communication.

            C'est un forfait SNCF ?

            • [^] # Re: Social

              Posté par  . Évalué à 4.

              Dans ce cas, il va falloir prévoir les grèves du personnel... :-)

    • [^] # Re: Social

      Posté par  . Évalué à 10.

      le vrai truc , c'est le forfait social a 0 euro, pour ceux qui ont une freebox, sms illimité et 60 mn de conversation c'est pas mal, m'en vais quitter leclerc mobile.

      Et effectivement quand je repense a toutes les négociations avec les opérateur a qui le gouvernement a arraché une partie génital en négociant ce forfait a 10 euros. Et au ministre qui se félicite lui même (c'est normal c'est un ministre :) )de ce résultat. En plus il me semble que c'est subventionné en partie !

      J'avais parfois un petit doute, nan il ne peuvent pas nous prendre a ce point pour des imbécile ? ben si ...

      hier j'ai vu une affiche "SFR ILLIMITé" 49 euros \o/

      • [^] # Re: Social

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        tu peux laisser la majuscule et ajouter un accent comme ça: ILLIMITÉ

      • [^] # Re: Social

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

        J'avais parfois un petit doute, nan il ne peuvent pas nous prendre a ce point pour des imbécile ? ben si ...

        Surtout qu'ils disent faire des bénéfices avec un forfait à 2 €/mois…

  • # Une petite pensée...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    ... à tous ceux qui vont prendre un forfait aujourd'hui et qui apprendront la nouvelle ce soir au journal de 20h.
    D'ailleurs, le JT de TF1 va en parler à votre avis où bien Bouygues n'a pas trop le moral aujourd'hui ?

    • [^] # Re: Une petite pensée...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Vu la couverture média à peu près aussi énorme que pour la sortie d'un produit Apple, je suis pas sûr que grand monde rate l'information...

      • [^] # Re: Une petite pensée...

        Posté par  . Évalué à 5.

        Je trouve cela bien plus justifié que pour un produit Apple, on a là un vrai coût fixe du ménage qui diminue de moitié, contre pas grand chose pour les nièmes évolutions de l'Iphone.

        • [^] # Re: Une petite pensée...

          Posté par  . Évalué à -10.

          Mouais, enfin proposer une technologie vieille de 20 ans à un prix décent, c'est pas non plus une (r)évolution...

          Je rappelle, qu'on peut également (sur)vivre sans gsm et face à ça, free reste 2-20 euros plus cher.

          • [^] # Re: Une petite pensée...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

            Je rappelle, qu'on peut également (sur)vivre sans gsm et face à ça, free reste 2-20 euros plus cher.

            Merci, Capitaine Évident !

            • [^] # Re: Une petite pensée...

              Posté par  . Évalué à 1.

              il réagit, je pense, au terme "coût fixe".

              • [^] # Re: Une petite pensée...

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

                Avant, on vivait bien sans toit (allez, hop, dans la grotte!), chauffage, vêtements, et Internet.
                On peut aussi enlever ces "coûts fixes".

                Parce que je ne sais pas pour vous, mais par exemple rien que pour postuler à un emploi (je ne vous parle même pas de l'accès à vos comptes bancaires en ligne pour faire une opération "sensible"), sans mobile, c'est un peu dur. Mais bon, on peut s'en passer aussi.

                • [^] # Re: Une petite pensée...

                  Posté par  . Évalué à 4.

                  je pense que cela dépend du style de vie de chacun
                  Perso je peux facilement me passer du gsm (j'entends pas là communication téléphonique et sms), par contre je ne sais même pas comment j’effectuerai certaines taches sans internet (mobile ou pas).

              • [^] # Re: Une petite pensée...

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

                Dans la plupart des ménages français tu trouves un ou plusieurs mobiles, ce qui n'est pas du tout le cas pour des produits Apple.

          • [^] # Re: Une petite pensée...

            Posté par  . Évalué à 9.

            Tout à fait. Tout comme on peut parfaitement survivre sans internet, ni même sans eau chaude.

            Mais un peu de confort ne fait jamais de mal.

            Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

  • # "Concurrence libre" amusant!

    Posté par  . Évalué à -10.

    Si je me souviens bien Free va utiliser Huawei pour son réseau mobile, Huawei a cassé les prix pour rentrer sur le marché Français, mais l'accès au marché Chinois est loin d'être libre lui.
    Donc si on s'abonne chez Free mobile quelque part on fait le jeux de la Chine contre la France, mais d'un autre coté le "partage du gâteau" par les opérateur actuels est une réalité aussi, donc il n'y a vraiment pas de solution parfaite.

    • [^] # Re: "Concurrence libre" amusant!

      Posté par  . Évalué à 10.

      Perdu ! c'est siemens qui a remporté le marché, effectivement huawai avait postulé mais n'a pas été choisi.

      http://www.zdnet.fr/actualites/free-mobile-nokia-siemens-networks-fournira-le-backbone-39713021.htm

      a l'epoque 3 constructeur ont repondu huawai, siemens et alcatel

      • [^] # Re: "Concurrence libre" amusant!

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

        Et pour connaître un peu Orange de l'intérieur, je peux te dire que leur unique religion est le prix le plus bas pour acheter du matériel.
        Donc si demain Orange passe un appel d'offre et que Hua Wei est le moins cher, il sera choisi.

        ウィズコロナ

        • [^] # Re: "Concurrence libre" amusant!

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Et pour connaître un peu Orange de l'intérieur

          Pareil

          je peux te dire que leur unique religion est le prix le plus bas pour acheter du matériel.

          A moins que ça ai changé ces dernières années, sinon il y a la préférence nationale en priorité (argggggghhhh) + le fait de ne pas être lié à un seul constructeur (certes, sur ce dernier point, ça changeait déjà un peu quand je suis parti, vu que de plus en plus une seule machine+redondance suffisait pour gérer la fonctionnalité, même pour un gros comme Orange).

          • [^] # Re: "Concurrence libre" amusant!

            Posté par  . Évalué à 6.

            sinon il y a la préférence nationale en priorité

            Bien sûr. C'est pour ça qu'Orange vend des iPad mais pas d'Archos.

            Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

            • [^] # Re: "Concurrence libre" amusant!

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

              Si il faut traduire complètement : préférence nationale + grosses entreprises sur lesquelles le gouvernement a un oeil (bref : Archos n'est pas compris : trop petit pour les brousoufs, peu d'emplois etc)

              • [^] # Re: "Concurrence libre" amusant!

                Posté par  . Évalué à 10.

                Ah ben c'est sûr que si on ne met pas en avant les rares boîtes de high-tech françaises, elles risquent bien de rester petites…

                Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                • [^] # Re: "Concurrence libre" amusant!

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                  En même temps Archos c'est du "made in France" ? Elle est où l'usine de production de tablet Archos ?

                  Et puis on parle avant tout de choisir entre 2 fournisseurs pour un même besoin :
                  - j'ai besoin de matos 3G avec telle et telle spec (client : Orange) : un chinois comme un finlandais peut répondre.
                  - je veux un iPad (client : lambda) : Archos peut pas répondre, le client veut un iPad.

                  • [^] # Re: "Concurrence libre" amusant!

                    Posté par  . Évalué à 3.

                    Pourtant, ce n'est pas dans la catégorie iPad mais dans la catégorie clé 3g/tablettes, d'ailleurs, il y des tablettes samsung dans cette catégorie.

                    « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                  • [^] # Re: "Concurrence libre" amusant!

                    Posté par  . Évalué à 5.

                    En même temps Archos c'est du "made in France" ? Elle est où l'usine de production de tablet Archos ?

                    En Chine, certainement, comme toutes les autres tablettes, de toute façon.

                    Mais la conception et le développement se font ici. Et si on veut conserver un semblant de technologie en France, c'est ça qu'il faut mettre en avant.

                    • j'ai besoin de matos 3G avec telle et telle spec (client : Orange) : un chinois comme un finlandais peut répondre.

                    Oui, mais qu'on ne vienne pas se vanter de préférence nationale.

                    Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                  • [^] # Re: "Concurrence libre" amusant!

                    Posté par  . Évalué à 4.

                    • je veux un iPad (client : lambda) : Archos peut pas répondre, le client veut un iPad.

                    Tout comme Apple ne peut pas répondre si le client veut un Archos. Super argument.

                    Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

                    • [^] # Re: "Concurrence libre" amusant!

                      Posté par  . Évalué à 2.

                      tu as raison, transformons:

                      je veux un truc hype (client : lambda) : Archos peut pas répondre, le client veut un truc hype.

                      • [^] # Re: "Concurrence libre" amusant!

                        Posté par  . Évalué à 2.

                        Et comment tu définis un truc hype dans un cahier des charges ?

                        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                        • [^] # Re: "Concurrence libre" amusant!

                          Posté par  . Évalué à 2.

                          tu as raison, transformons:

                          je veux un truc dont on a parlé à la tv plus de 20 min et dans au moins 3 jt et que l'on a pu voir dans les mains de l'un des chroniqueurs du grand journal (client : lambda) : Archos peut pas répondre, le client veut un truc dont on a parlé à la tv plus de 20 min et dans au moins 3 jt et que l'on a pu voir dans les mains de l'un des chroniqueurs du grand journal

                          • [^] # Re: "Concurrence libre" amusant!

                            Posté par  . Évalué à 8.

                            Je crois qu'un micro réponds à ta définition de truc hype.

                            « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                            • [^] # Re: "Concurrence libre" amusant!

                              Posté par  . Évalué à 3.

                              tu as raison, transformons:

                              je veux un truc dont on a parlé à la tv plus de 20 min et dans au moins 3 jt et que l'on a pu voir dans les mains de l'un des chroniqueurs du grand journal mais qui ne soit pas un micro (client : lambda) : Archos peut pas répondre, le client veut un truc dont on a parlé à la tv plus de 20 min et dans au moins 3 jt et que l'on a pu voir dans les mains de l'un des chroniqueurs du grand journal mais qui ne soit pas un micro

                              C'est vrai que c'est dur d'écrire un appel d'offre

                    • [^] # Re: "Concurrence libre" amusant!

                      Posté par  . Évalué à 2.

                      Le truc, c'est qu'il y a qq dizaines de millions de personnes qui veulent un ipad. On peut pas en dire autant des archos.

                      Source: les chiffres de vente des tablettes ces 2 dernieres annees (putain, deux ans deja, quand je pense que l'ipad etait une mode qui devait disparaitre apres avoir fait un flop) et leur part de marche de 90% dans ce domaine.

                      If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

                  • [^] # Re: "Concurrence libre" amusant!

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    J'aime beaucoup ce debat sur "ou est l'usine" ! Comme si la majorite de la plus value etait faite en usine. L'usine chinoise gagne 6.5$ par iPad, autant pour le "made in china".

                    Pour une lecture interressante sur la repartition du prix d'un iPad : http://www.objectifeco.com/economie/economie-politique/article/vincent-benard-produire-francais-un-marronnier-electoral-a-abattre-d-urgence

                    • [^] # Re: "Concurrence libre" amusant!

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                      Oui, le coup de l'usine est un peu réducteur, m'enfin ok, prenons le 2ème élément "clé" d'une tablette, à côté du hardware, c'est le soft : Android et Windows (les OS qu'on trouve sur tablets archos), c'est du made in France ?

                      Quelle réelle valeur ajoutée "made in France" qui justifierai un savoir faire technologique innovant et unique y-a-t-il dans une tablet Archos ? Non parcque n'importe quel chinois arrive à faire une tablet...

                      Pour reprendre ca en termes "économiques", combien de personnes chez Archos s'occupe d'un produit tablet ? C'est 1000 personnes 100 ou 10 ? La préférence nationale d'un marché à plusieurs millions de ventes doit elle être la même quand c'est 10 100 ou 1000 personnes derrière ? Surtout qu'il n'y a aucune technologie innovante et stratégique made in France derrière ?

                      • [^] # Re: "Concurrence libre" amusant!

                        Posté par  . Évalué à 7.

                        Non parcque n'importe quel chinois arrive à faire une tablet...

                        Un enfant chinois arrive meme a faire une tablette avant l'age ou un enfant europpéen arrive à lire ^^

                        Oups, désolé

    • [^] # Re: "Concurrence libre" amusant!

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      Si je me souviens bien Free va utiliser Huawei

      Non

  • # Résumé de l'offre

    Posté par  . Évalué à 9.

    Pour ceux qui ne seraient pas encore au courant:

    • Offre tout illimité (Appels, SMS, MMS, Internet): 19,99€/mois, fair use internet à 3Go. Pour les freenautes, 15,99€/mois.
    • Offre budget (1h d'appels, 60SMS): 2€/mois, 0,05€/min d'appel et 0,01€ le SMS au-delà. Pour les freenautes, 0€/mois.

    Bon à savoir:

    • Sans engagement
    • Pas de vente liée de téléphone (on le paie cash ou via un crédit de 12 à 36 mois)
    • Téléphones non simlockés et sans logo au nom de l'opérateur
    • Internet non bridé (P2P, newsgroups, etc)
    • Appels vers 40 pays sans frais de roaming (donc inclus dans le forfait)
    • Appels depuis l'étranger à moindre coût (j'attends les détails)
    • Possibilité de passer en mode forfait bloqué (pas de hors-forfait possible) via une case à cocher sur l'espace client, au même prix
    • Offre limitée à 3 millions d'abonnés
    • Utilise le réseau Orange en fallback
    • Pas de détails sur les frais data en roaming
    • [^] # Re: Résumé de l'offre

      Posté par  . Évalué à 3.

      Selon France Culture qui a ouvert son journal de 12h30 sur le sujet, ce qui est vrai pour les 3 millions de premiers abonnés le sera pour les suivants aussi.
      http://www.franceculture.fr/emission-journal-de-12h30-journal-de-12h30-de-antoine-mercier-2012-01-10

      Par ailleurs, ils sont vraiment fort en pub virale chez free, avec le teasing, mamie du cantal, leurs camionnettes romanichelles etc. Ce mode de communication me prépare mentalement à attendre une réponse de … Michel Édouard Leclerc.

    • [^] # Re: Résumé de l'offre

      Posté par  . Évalué à 1.

      Pour les appels depuis l'étranger c'est 0,50€/min
      (D'après la conférence.)

    • [^] # Re: Résumé de l'offre

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Appels vers 40 pays sans frais de roaming (donc inclus dans le forfait)

      On a la liste de ces pays quelque part ?

    • [^] # Re: Résumé de l'offre

      Posté par  . Évalué à 2.

      Ce que je vois sur http://mobile.free.fr c’est que on a le droit à 1 forfait à 15.99€/mois ou 1 à 0€/mois.

      Ou bien on peut avoir 1 à 0€/mois et 1 à 15.99€/mois.
      Dans le cas de deux gros forfait. C’est 1 à 15.99€/mois et 1 à 19.99€/mois. Si je comprends bien le « Votre 1er forfait free à … ».

      • [^] # Re: Résumé de l'offre

        Posté par  . Évalué à 1.

        Dans les tarifs pour l’offre à 2€, les appels internationaux ne sont pas compris…

        • [^] # Re: Résumé de l'offre

          Posté par  . Évalué à 4.

          J'ai vérifié par rapport aux tarifs de prixtel chrono, les appels internationaux sont grosso modo aux mêmes tarifs (entrant/sortant).

          En gros sur le national ils font les tarifs de prixtel chrono divisé par 2. Beaucoup beaucoup mieux sur les SMS (6 euros d'écart sur les 60 premiers SMS..) et la même chose en international.

    • [^] # Re: Résumé de l'offre

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Sans engagement, mais la résiliation coûtera sûrement le prix d'une lettre recommandé avec A/R (à envoyer combien de temps à l'avance?).
      Si c'est sans engagement, on peut prendre l'abonnement juste pour un mois alors (pendant les vacances ou un déplacement professionnel)?

    • [^] # Re: Résumé de l'offre

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 8.

      • Accès NATé
      • max. 100 sessions TCP (allez faire du P2P comme promis par Niel avec ça)
      • interdiction des cartes, modems et clés 3G
      • pas d'IPv6

      Mais sinon c'est du "vrai internet". Youpi.

      « Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)

      • [^] # Re: Résumé de l'offre

        Posté par  . Évalué à 4.

        Le NAT et l'IPv6 c'est sûr ? Il y a des gens qui ont réussi à s'abonner pour tester ?

        • [^] # Re: Résumé de l'offre

          Posté par  . Évalué à 3.

          Le NAT c'est sur , c'est comme tous les autres opérateurs (sauf offre pro) , de plus ca passe par le réseau orange pour l'itinérance 3G.

  • # pour la joke

    Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 10 janvier 2012 à 14:28.

    Regarder la source et les commentaires de la page lien

    ;-)

  • # Mais au fait...

    Posté par  . Évalué à 1.

    L'arrivée d'un nouvel opérateur sur le marché ne devrait-elle pas être un motif de résiliation de contrat sans frais ?

    • [^] # Re: Mais au fait...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Ce serait bien, mais pour quelle raison ?

      Matthieu Gautier|irc:starmad

      • [^] # Re: Mais au fait...

        Posté par  . Évalué à 9.

        Parce qu'on a été pris pour des jambons pendant des années ?

      • [^] # Re: Mais au fait...

        Posté par  . Évalué à 6.

        La libre concurrence et l'égalité des chances ?

        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

        • [^] # Re: Mais au fait...

          Posté par  . Évalué à 2.

          Est-ce que au nom de la libre concurrence et de l'égalité des chances, je peux arrêter l'abonnement que j'ai pris pour un an auprès de mon AMAP locale parce qu'un maraîcher a ouvert près de chez moi ?

          • [^] # Re: Mais au fait...

            Posté par  . Évalué à 2.

            Pourquoi pas ? L'idée de base de la libre concurrence, c'est que le client puisse avoir le choix, sans que son choix soit entravé par l'un des concurrents.

            Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

            • [^] # Re: Mais au fait...

              Posté par  . Évalué à 6.

              Le choix tu l'as exercé au moment où tu as dit "Je m'engage pour telle durée". Personne ne t'as mis de pistolet sur la tempe à ce moment, normalement.

              Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

              • [^] # Re: Mais au fait...

                Posté par  . Évalué à 4.

                Je n'ai exercé aucun choix : à ce niveau de prix, tous les opérateurs demandaient un engagement minimal et c'était il y a deux ans.

                Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

            • [^] # Re: Mais au fait...

              Posté par  . Évalué à 5.

              L'autre idée de base de la libre concurrence, c'est que le contrat fait foi, et ne peut être rompu que s'il est modifié par l'une des parties.

              • [^] # Re: Mais au fait...

                Posté par  . Évalué à 2.

                Il faut arrêter de ce dire qu'un contrat peut être rompu, c'est faux. Après la loi impose que certains type de contrat puisse l'être, le contrat peut comporter des clauses de ruptures… Mais ce n'est pas le cas général (au sens mathématique).

    • [^] # Re: Mais au fait...

      Posté par  . Évalué à 6.

      euh faut pas exagérer non plus ça fait 2 ans qu'on sait qu'ils vont arriver. Être encore sous engagement maintenant fait parti de ce que j'appelle du masochisme.

      Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

      • [^] # Re: Mais au fait...

        Posté par  . Évalué à 5.

        C'est même très bien foutu : j'ai signé chez Orange avec un engagement de deux ans juste à ce moment-là, et ça se termine fin janvier :-)

        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

      • [^] # Re: Mais au fait...

        Posté par  . Évalué à 2.

        Surtout avec les offres Sosh & co sans engagement...

  • # SFR ne se laisse pas faire

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0. Dernière modification le 10 janvier 2012 à 17:13.

    Pour ceux d'entre vous qui sont engagés chez SFR, sans aucune possibilité de résiliation (outre payer le restant de l'année + quart de l'année suivant si engagement sur 24 mois), SFR vous fait un cadeau dès aujourd'hui :

    L'option MODEM est négociable pour 0 euros de plus, et entrera dans votre consommation mensuelle data. Lot de consolation, mais c'est un bon lot (vu le prix de l'option) Et fonctionne aussi sur l'option 'modem ajustable' (ù on paye le mo consommé : fini)
    NEGOCIABLE au 1023 dès aujourd'hui

    Ils ne sont pas obligés, vu qu'il s'agit de clients engagés pieds et poings liés, c'est un cadeau. Et ce cadeau n'est pas automatique : il faut négocier en parlant de cette option là, l'opératrice vous dira alors : "je transmet la demande de cette option pour une consommation data incluse dans celle de votre forfait". Puis vous serez re-contacté par un commercial qui vous confirmera la mise en place.

    Faites tourner l'info, c'est tout chaud.
    (et moi, sniff j'ai rien, j'avais déjà eu ce cadeau, et m*****)

    • [^] # Re: SFR ne se laisse pas faire

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Supaÿÿÿr, « il est bon notre gâteau au caca maintenant qu'on a mis une cerise dessus, hein ? ».

      • [^] # Re: SFR ne se laisse pas faire

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4. Dernière modification le 10 janvier 2012 à 19:36.

        Clair.

        Mais que peuvent ils faire d'autre ? Proposer à tout le monde un rabais massif du prix de l'abonnement ? Oui, ils pourraient le faire... vu les tarifs pratiqués jusqu'alors j'ai comme un doute sur leur bienveillance envers les anciens abonnés. C'est déjà pas mal qu'il file ce cadeau là, vu qu'ils les tiennent par les couilles, ces engagés 12/24 mois ...

        Le problème pour eux étant de :
        _ soit on fait rien et on tire jusqu'à la lie : conséquence probable : fuite dès le lendemain de la fin de contrat.
        _ soit on essaye d'adoucir la pillule, en faisant des options gratuites.

        On pourra noter que le FUD a déjà commencé (désinformation par certains sites) tenons nous en aux petits cadeaux a ramasser, tant que c'est possible, au moins c'est du tangible.

        A propos, un petit outil pour ceux qui sont encore sous contrat, sans aucune possibilité de résiliation hors frais : http://freemobile.nyro.com/ calcul pour vous (en fonction du principe "payant le restant sur l'année + le quart de la seconde année") ... ça risque fort de motiver certains à payer le restant, vue la différence de tarifs...

    • [^] # Re: SFR ne se laisse pas faire

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      outre payer le restant de l'année + quart de l'année suivant si engagement sur 24 mois

      En fait la loi Chatel dit juste que si tu résilies après 12 mois, tu ne payes que le quart du reste. Rien n'est précisé si tu résilies avant 12 mois. Donc les CGA s'appliquent, et elles précisent bien que tu payes la totalité du restant si tu résilies avant 12 mois !

      Attention, donc.

  • # Pas de clé 3G ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je vois dans les conditions générales d'abonnement de Free (art. 4) que l'utilisation d'une SIM dans une clé ou carte 3G est considéré comme une utilisation "abusive"... Free Mobile pour accéder au Net depuis mon PC portable, c'est donc impossible ; seuls les terminaux "téléphone" peuvent être utilisés sur leur réseau ?
    Vraiment dommage... d'autant plus qu'il existe des offres de ce type chez les concurrents !

    Reynald

    • [^] # Re: Pas de clé 3G ?

      Posté par  . Évalué à 8.

      t'active le mode tethering sur ton "smartphone" et t'es content

      Je trolle dès quand ça parle business, sécurité et sciences sociales

      • [^] # Re: Pas de clé 3G ?

        Posté par  . Évalué à 6.

        Ça reste du bricolage. J'étudiais la possibilité de faire ça pour ma tablette et au final, avoir la 3G directement dessus est bien plus confortable : ça ne bouffe pas plus de batterie sur mon téléphone, je peux voir l'état de la connexion directement sur la tablette, je peux utiliser les options des applications du genre "ne télécharger les trucs lourds que si on est en WiFi", etc...

        Je parle de tablette et pas de clé 3G mais les contraintes sont à peu près semblables.

        Les conditions de Free ne parlent pas de tablette directement, à voir si c'est exclu ou pas.

      • [^] # Re: Pas de clé 3G ?

        Posté par  . Évalué à 8.

        Et donc techniquement, du point de vue de Free Mobile, ça change quoi, un client qui a sa carte sim dans une clé 3G, et un client qui a sa carte sim dans un smartphone qui fait routeur ou modem?

        Pourquoi est-ce Free autorise l'un des deux, et pas l'autre? Surtout quand ils annoncent qu'ils vendent un vrai accès Internet.

        D'ailleurs, est-ce qu'ils autorisent vraiment le mode modem ou routeur via smartphone?
        Leurs CGA précisent qu'est abusive "l'utilisation de la SIM dans un équipement non dédié aux communications interpersonnelles"

        Est-ce qu'un smartphone avec fonction modem ou routeur est bien un équipement dédié à la communication interpersonnelle?
        D'après reverso.net, "dédié" en technologie:

        qualifie un circuit électronique ou un ordinateur se consacrant à une tâche exclusive

        Dès lors, s'il n'y a pas exclusivité sur la tâche de communication interpersonnelle, on peut considérer que c'est interdit par les CGA...

        Cette interprétation est quand même très restrictive.

  • # Virgin Mobile

    Posté par  . Évalué à 5.

    Virgin Mobile propose depuis plus d’un an des fofaits à 19,90 €. Bien sûr, la qualité de service (notemment vis à vis d’Internet) n’est pas la même, mais les prix bas ça existe.

    Bref, Virgin Mobile propose aussi un autre forfait, à 15,90 € pour 2h de communication et SMS/MMS illimité (pas d’Internet) qui m’intéresse (j’envois beaucoup de SMS mais je n’appelle pas beaucoup). Je les appelle pour savoir si je peux changer d‘abonnement (je ne suis plus engagé depuis près de 6 mois et je paye 22,90 €). La réponse de la conseillère est super drôle : « on subit une panne informatique et, de plus, nos offres changent demain, rappelez demain ».

    J’imagine que la panne a pour nom Free Mobile :)

    • [^] # Re: Virgin Mobile

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      J'ai ouï dire sur Identica que le service résiliation en ligne de Bouygues venait lui aussi de subir une panne.

      • [^] # Re: Virgin Mobile

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        le système RIO de Zero Forfait est aussi en panne. C'est ce qui donne le code pour garder son numéro en changeant d'opérateur, quand on appelle le 3179.

        c'est fou, toutes ces coïncidences.

        • [^] # Re: Virgin Mobile

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

          Il y a un petit bout de temps, j'étais chez Breizh Mobile. Comme par hasard, le service (gratuit) pour obtenir un RIO ne fonctionnait pas et le seul moyen de les contacter était par un numéro surtaxé.

    • [^] # Re: Virgin Mobile

      Posté par  . Évalué à 2.

      Les MVNO (opérateurs qui rachètent des minutes à Orange, SFR, Bouygues à un tarif imposé par l'ARCEP) proposaient des forfaits à moins de 10€ depuis quelque temps. 20€ (voir 15€ en cherchant bien chez SFR je crois), ç'était (quand j'ai regardé il y a un an) le prix d'entrée des forfaits du cartel des trois opérateurs sus-cités.

      25 minutes
      (source lebonforfait.fr).

    • [^] # Re: Virgin Mobile

      Posté par  . Évalué à 4.

      Bref, Virgin Mobile propose aussi un autre forfait, à 15,90 € pour 2h de communication et SMS/MMS illimité (pas d’Internet)

      Ben pour le même prix, tu as tout illimité (y compris internet) chez Free Mobile.
      L'équivalent en terme de service chez Free, c'est 3 fois moins cher (forfait 2€ + 5€ pour les 60 minutes en hors forfait, puis 5 centime par SMS au delà de 60).

      Donc oui, les prix bas existaient déjà, mais pas du tout pour la même chose.

      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

      • [^] # Re: Virgin Mobile

        Posté par  . Évalué à 5.

        nan c'est :
        2€: 1 heure + 60 SMS
        0.05€ / minute supplémentaire ( soit 3€/heure supplémentaire )
        0.01€ / SMS supplémentaire ( soit 100 SMS à 1 € )

        Ce qui ferait :
        2 heures 60 SMS : 5€ au total
        3 heures 60 SMS : 8€ au total
        4 heures 60 SMS : 11€ au total.

        ou

        1 heure 160 SMS : 2 €
        1 heure 260 SMS : 3 €
        1 heure 360 SMS : 4 €

        ou

        2 heures 360 SMS : 7 €
        3 heures 360 SMS : 10 €

        3 heures 2 minutes 359 SMS : 10.09€

        Sedullus dux et princeps Lemovicum occiditur

  • # « Abonnés Freebox »

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Il y a une chose peu claire dans les conditions pour obtenir le tarif des abonnés Freebox. Si un foyer partage le même accès, est-ce que tous ses membres peuvent bénéficier de l'offre ? Par exemple un couple marié ou pacsé avec éventuellement des enfants.

    • [^] # Re: « Abonnés Freebox »

      Posté par  . Évalué à 5.

      il n'y a qu'un seul tarif réduit par freebox
      Si tu as 8 tel et une freebox, tu n'auras droit qu'à un seul tarif réduit

      • [^] # Re: « Abonnés Freebox »

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Où est-ce que cette information est indiquée ? Je n'ai rien vu nulle part.

        • [^] # Re: « Abonnés Freebox »

          Posté par  . Évalué à 7.

          Dans la fiche d'information standardisé, le petit astérisque renvoi sur un petit texte en gris pale sur blanc indiquant ceci:

          Offre valable pour les abonnés titulaires d’un abonnement au Forfait Freebox en cours à la date de souscription du Forfait Free. Offre valable pour une seule ligne
          mobile. En cas de résiliation du Forfait Freebox, perte du bénéfice de l’offre

  • # Yesssss

    Posté par  . Évalué à 0.

    Enfin! Je l'ai eu !!! (vu que de base c'est moins cher que mon forfait actuel, j'allais pas attendre)

    Nan mais je rêve... c'est juste pas possible, un buzz orchestré d'une main de maitre, une conférence préparée aux petit oignons et un serveur qui tient pas la charge.

    Ça c'est du DDOS organisé par les victimes, un beau un magnifique mais bon sang ils auraient du s'y attendre (et faire deux site différent un pour les abonnées, un pour les autres ;), voire même 5 sites différent : 1 pour les abonnés, 1 pour chaque gros opérateur, et 1 pour les mnvo ;) avec des limites a 600k abonnés par site. Une fois la frénésie retombé tout faire repointer sur le même site.

    Ou alors donner le hash d'un numéro d'ordre donnant accès à un autre serveur à des horaires précises.

    Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.