2 nouveaux FPS de qualité pour GNU/Linux

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Benoît Sibaud.
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mai
2003
Jeu
Return To Castle Wolfenstein: Enemy Territory est un add-on à rtcw, avec quelques particularités : il sera complètement gratuit, jouable uniquement en multijoueur, et surtout il ne demande pas le jeu original !
Le tout sous Windows comme GNU/Linux.
La bêta actuellement disponible en téléchargement ne dispose que d'une carte sur les 6 prévues dans le jeu complet.

Devastation est un FPS se déroulant dans un univers post-apocalyptique.
Développé a partir du moteur d'unreal2, le jeu est donc riche en effets graphiques en tout genre (oui, il faut un bon matos, n'espérez pas y jouer sur vos vieilles matrox G400 ou 3dfx)
Le port pour GNU/Linux est réalisé par icculus, l'homme qui porte plus vite que son ombre (le jeu est relativement récent).

Notez que pour le moment vous aurez besoin de Windows pour installer devastation, mais ce n'est que la première bêta...

Aller plus loin

  • # Re: 2 nouveaux FPS de qualité pour GNU/Linux

    Posté par  . Évalué à 10.

    ET est vraiment pas mal:
    -plus d'armes disponibles en MP
    -meilleur cartes
    -degats plus important (moins de balles pour tuer (c'est mon impression))
    -donc plus tactique
    -je n'ai pas rencontré de bug sur cette beta
    • [^] # Re: 2 nouveaux FPS de qualité pour GNU/Linux

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      ca a l'air sympa :)

      Je vais encore recuperer la version nux et l'apporter a mes potes en faisant croire que je pouvais pas recuperer la version win (comme j'ai fait pour UT2003) :o) (resultat on joue sous nux héhéhé)
    • [^] # Re: 2 nouveaux FPS de qualité pour GNU/Linux

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      J'ai rencontre quelques bugs (crash complet de X notamment, c ptet du aux drivers nvidia cela dit), mais dans l'ensemble, si on exepte quelques lags, c vraiment bien, gageons que la version complete sera encore meilleure :)

      Pour le jeu en lui meme, effectivement c'est beacoup plus tactique, plus qu'on gagne de l'experience en jouant en equipe, en realisant les missions, etc.
      le playerguide que jai oublie dans les liens peut interesser ceux qui veulent y jouer pour autre chose que juste fragger :)
      http://games.activision.com/games/wolfenstein/enemyterritory/ettest(...)
      • [^] # Re: 2 nouveaux FPS de qualité pour GNU/Linux

        Posté par  . Évalué à 0.

        tu me portes malheur !!!
        j'ai des plantage de X depuis que j'ai installer les derniers drivers NVIDIA
        c'est chaint
        • [^] # Re: 2 nouveaux FPS de qualité pour GNU/Linux

          Posté par  . Évalué à 1.

          Perso j'ai les drivers NVIDIA mais pas les derniers et ça marche impec sauf que depuis ce matin, impossible de faire un scan des serveurs internet dans le jeu, dans la console c'est toujours : Resolving etmaster.idsoftware.com .

          Ahlon XP 2000+ /512 mo RAM/GeForce 2 TI/Connexion ADSL 512
        • [^] # Re: 2 nouveaux FPS de qualité pour GNU/Linux

          Posté par  . Évalué à 2.

          Chez moi ( même si je n'ai pas essayé le jeu ), les drivers nVidia quelque soit leur version ont toujours régulièrement fait planter tout le système ( même plus moyen de changer de console ou d'utiliser les Sysreq keys ) - ce sont d'ailleurs les seuls vrais plantages que j'aie rencontrés sous Linux.

          J'ai dû les désinstaller et utiliser les rivers nv de xfree à la place :-(. Résultat : je ne peux pas jouer aux jeux 3D.

          Quand je saurais mieux l'anglais, je réessaierai et enverrai un rapport de bugs... A moins que quelqu'un aie trouvé une solution, ici ??
          • [^] # Re: 2 nouveaux FPS de qualité pour GNU/Linux

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.

            Alala... Je suppose que comme 90% des gens sous NVIDIA, tu as instllé le FrameBuffer qui va avec ? (je sais plus le nom )

            Ce driver FrameBuffer est INCOMPATIBLE avec les drivers X Nvidia.

            Il suffit simplement d'utiliser le diver FB pour le frambuffer et tout rentrera dans lordre ! Je n'ai JAMAIS aucun plantage sous linux et j'utilise les drivers nvidia qui bien que proprio sont très bons !

            Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

            • [^] # Re: 2 nouveaux FPS de qualité pour GNU/Linux

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

              Tu peux donner des précisisons ou un lien qui explique la chose ?

              J'ai testé plusieurs anciennes versions des drivers : je n'ai quasiment jamais eu de plantage en 2D et très rarement en 3D.

              Par contre la dernière version est plus longue à démarrer et me parrait moins stable ...
              • [^] # Re: 2 nouveaux FPS de qualité pour GNU/Linux

                Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 8.

                Je n'ai pas de lien, j'ai appris ça sur un forum consacré à Nvidia et je n'ai plus l'adresse.

                En fait, dans les options de ton noyau, tu peux utiliser le driver de ton choix pour le fb. Un driver est spécifique au cate Nvidia, et donc tout le monde prend celui-là pour son framebuffer. Peut-être que c'est même automatique pour crtaines distros. (Le driver s'appelle Riva)

                Ce driver permet d'avoir une résolution en FB qui est supéieure à 1280x968 quiest, je pense, la limite possible pour le driver fb standard. (le diver fb standard est conçu pour être le plus générique possible).

                Seulement, le driver Riva est libre et donc développé pour prendre en compte X utilisant le driver nv libre aussi.

                Le driver nvidia proprio introduit une incompatibilité entre X et le fb utilisant riva.

                Les symptomes sont des freezes inopinés de X, des lignes roses et des freezes en switchant entre la console et X, voire parfois l'impossibilité de switcher de la console vers X.

                La solution est de recompiler son noyau avec le driver génériqu FB et non riva (un make menuconfig -> console drivers -> fram buffer support )

                J'espère que ça pourra aider...

                Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

                • [^] # Re: 2 nouveaux FPS de qualité pour GNU/Linux

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                  Depuis que j'utilise la version 4349, j'ai plus de plantage de X.
                  du coup mon uptime est redevenu linuxien (>1 Mois).

                  Je n'ai en aucun cas recompilé mon kernel 2.4.20 (j'utilise le package debian 2.4.20-k7).

                  ==> Il y a bien eu une amélioration de la stabilité des drivers Nvidia avec la 4349.
                  (A moins que cette option (fb riva) ai été supprimée du kernel).

                  Voila ce que j'ai dans le config de mon kernel :

                  CONFIG_FB=y
                  CONFIG_FB_RIVA=m

                  Et le module n'est pas chargé.

                  Voila, je voulais aussi partager mon expérience des drivers Nvidia.
            • [^] # Re: 2 nouveaux FPS de qualité pour GNU/Linux

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              personellement, avec les derniers nvidia et juste ceux la, j'ai rencontre des problemes tres zarb de X vers la console, des plantage de X apres des parties de rtcw:et, et pourtant, je nai jamais, mais alors jamais de chez jamais, active le framebuffer. (pas meme compile)

              les drivers nvidia ne sont pas mauvais, mais les seuls plantages (complets ou juste X) que jai vu sous linux, ct avec eux...
              (et pour celui plus bas qui dit de desactiver RenderAccel, 1 c'est pas une bonne solution - render est utilise pour l'aa dans pas mal de trucs - 2 je pense que ca n'a rien a avoir...)
              • [^] # Re: 2 nouveaux FPS de qualité pour GNU/Linux

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                C'est moi! ^_^
                Et si ça a à voir: j'avais un certains nombre de crash de X bizarres et surtout reproductibles dans des conditions prècises, ce depuis que j'avais mis les derniers drivers (1.0.4*). Désactiver le RenderAccel me les évite.

                Pour ce qui est des perfs, elles sont meilleures dans les jeux avec les derniers drivers sans RenderAccel qu'avec les driver 1.0.3 qui marchent bien et le RenderAccel, et c'est surtout dans les jeux que j'ai besoin de perfs (j'utilise pas l'aa, et je dois pas être le seul).

                Ceci dit j'ai jamais dit que c'était une solution, mais ils ont pas répondus à mon rapport de bug. Qu'est ce qu'on peut faire d'autre?
              • [^] # Re: 2 nouveaux FPS de qualité pour GNU/Linux

                Posté par  . Évalué à 1.

                Par défaut l'extension Render n'est pas activé

                Essaye de l'activé, chez moi, avec ca KDM merde déja, et a priorie l'extension Render est TRES buggé.

                Extrait de la doc :
                Option "RenderAccel" "boolean"
                Enable or disable hardware acceleration of the RENDER
                extension. Default: hardware acceleration of the RENDER
                extension is disabled.
          • [^] # Une bonne cause de plantage des GeForce2 MX, une solution aussi

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

            Les drivers fournis par NVidia marchent parfaitement, toutes options intégrées (RenderAccel, AGP etc.), SANS utiliser le driver FB riva (le vesa marche trés bien)... et surtout à partir du moment où votre carte ne chauffe pas trop : en effet il semble que X soit assez fragile face aux plantages dus à la chaleur des cartes, les drivers NVidia n'ont pas de failover qui permet de retrouver un état stable de X...
            Du coup une bonne solution, quite à perdre un peu de FPS (si peu) c'est, outre refroidir très efficacement vos composants, de baisser la fréquence de ceux-ci : par exemple sur ma GeForce2 MX, un petit
            '/usr/bin/nvclock -c 0 -n 175 -m 300'
            abaissant la fréquence au minimum supporté par le chip de la carte fait que TOUT marche nickel et que je n'ai plus aucun plantage de X/Linux : les jeux plantent mais seulement les jeux :-)
            PS: package dans Debian, appelé dans un script d'init et on l'oublie...
        • [^] # Re: 2 nouveaux FPS de qualité pour GNU/Linux

          Posté par  . Évalué à -2.

          Les derniers driver nvidia sont de grosses grosses daubes !!!

          Enfin tout du moins sur ma 2MX, je suis repassé sur des vieux qui fonctionnent bien eux.

          On a le droit aux insultes dans les rapports de bug ?


          Nvidia qui a tout compris au libre demande que l'on porte genereusement leur driver sur linux 2.5 et qu'on leur envois le tout !

          C'est beau le libre tout de meme non ?
          • [^] # Re: 2 nouveaux FPS de qualité pour GNU/Linux

            Posté par  . Évalué à 2.

            <i>> Nvidia qui a tout compris au libre demande que l'on porte genereusement leur driver sur linux 2.5 et qu'on leur envois le tout !

            De quoi tu parles ? Un lien pour infos ?
        • [^] # Re: 2 nouveaux FPS de qualité pour GNU/Linux

          Posté par  . Évalué à 4.

          J'ai remarqué chez moi que X plante presque uniquement lorsque KDM est activé (environ un plantage par jour). Cependant lorsque je me logue à partir d'une console, j'ai très rarement de plantage (un par mois tout au plus). Je ne sais pas si c'est un hasard ou s'il y a vraiment une relation de cause à effet mais il y a une corrélation très forte. Est-ce que quelqu'un a observé le même phénomène? J'utilise Mandrake 9.1/Athlon XP 2000+/GeForce 2 MX/derniers pilotes nvidia.
      • [^] # Re: 2 nouveaux FPS de qualité pour GNU/Linux

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

        Je suppose que tu as fait un joli rapport de bug? -_^
        Sinon, pour ce qui est des plantages, essaie de désactiver RenderAccel, chez moi (et chez d'autres) ça à résolu les problèmes de ce genre. Pê que si on est suffisement nombreux à envoyer un rapport de bug à Nvidia ils se bougeront?
        • [^] # Re: 2 nouveaux FPS de qualité pour GNU/Linux

          Posté par  . Évalué à 2.

          Désactiver RenderAccel ( qu'est-ce donc ?? Comment fait-on ça ?? ) ? Et ça marche ? Qu'est-ce que ça enlève, comme fonctionnalités ?
          • [^] # Re: 2 nouveaux FPS de qualité pour GNU/Linux

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

            Désactiver RenderAccel, ça se fait en rajoutant
            Option "RenderAccel" "0"
            dans la sction "Screen", celle qui commence justement par
            Section "Screen"
            met le après
            DefaultDepth xx
            par exemple, ou avec les autres options si il y en a.

            Au passage, la plupart de ceux qui ont un problème avec le RenderAccel voient X crasher quand ils vont sur www.toolinux.com avec la dernière version des drivers et le javascript de Konqueror.

            Post prècedent:
            http://linuxfr.org/comments/199222.html(...)

            Et sinon, je sais pas ce que c'est ^.^ lol
            Je me souviens juste avoir vu "utiliser la fusion Xrender" dans les options de transparence des menus de KDE. Alors je _suppose_ que ça doit être un moyen de faire accèlerer deux-trois opèrations 2D par la carte gaphique.

            Et, oui, ça marche après ^_^.
  • # \o/ Ouéééé ...

    Posté par  . Évalué à -2.

    Encore des FPS ... Ça manquait presque ...

    Allez-y, moinssez ! :)
    • [^] # Re: \o/ Ouéééé ...

      Posté par  . Évalué à 0.

      Si Monkey Island 4 ou Run Away Adventure pouvait être portés...
    • [^] # Re: \o/ Ouéééé ...

      Posté par  . Évalué à -1.

      j'ai même pas la force ... trop facile ton troll

      (tu as entend parler de majestic ???????????)
      • [^] # Re: \o/ Ouéééé ...

        Posté par  . Évalué à 2.

        Tu voulais sans doute parler de Majesty...
      • [^] # Re: \o/ Ouéééé ...

        Posté par  . Évalué à 1.

        s/ic/y/

        Oui, et ? Pour un jeu différent d'un FPS qui sort tous les ans (et encore), on va pas en faire un fromage ...

        Encore des FPS ... Ça manquait presque ...
        • [^] # Re: \o/ Ouéééé ...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

          du cote des jeux proprio relativement connus et non fps, cette annee, ya ou il devrait y avoir ca :
          - Majesty
          - Pay Back
          - Midnight Racing (?)
          - NeverWinter Nights
          - Ballistics (a apres, Bandits)

          c'est pas si mal, surtout que j'ai du en oublier...
          • [^] # Re: \o/ Ouéééé ...

            Posté par  . Évalué à 3.

            Y a aussi Disciples 2 (qui viendra bien apres, certes), Cold War (dont le dev est presque terminé, c'est un Splinter Cell like), egalement Orbz.

            Y a bcp plus de jeux en prod qu'en 2002 c'est un fait et c'est encourageant.
            Reste à savoir si le marché Linux est "viable" economiquement et plus mature qu'il y a qqs années. A premiere vue y a un peu plus de ventes mais c'est pas encore ça : Majesty ne se vend pas tant que ça !

            Paradoxalement les utilisateurs de Linux preferent, en general, acheter les jeux Windows pour emuler ou installer un binaire gratuit sous Linux : Quand Majesty se vend à qqs centaines, y a pres de 7000 utilisateurs de NeverWinter Nights utilisant une version Win+client Linux officiellement recensé : c révélateur de l'etat d'esprit actuel...
            • [^] # Re: \o/ Ouéééé ...

              Posté par  . Évalué à 3.

              Ce cher vieux Sam, toujours à raconter des conneries ...

              <i>> Paradoxalement les utilisateurs de Linux preferent, en general, acheter les jeux Windows pour emuler ou installer un binaire gratuit sous Linux : Quand Majesty se vend à qqs centaines, y a pres de 7000 utilisateurs de NeverWinter Nights utilisant une version Win+client Linux officiellement recensé : c révélateur de l'etat d'esprit actuel...

              C'est révélateur de rien du tout ... Le client NeverWinter Nights pour Windows est sorti bien avant que le client Linux soit disponible, alors que Bioware avait annoncé que le client Linux sortirait à peu près en même temps. Or, les joueurs l'ont attendu longtemps. Certains même pensaient que le client Linux serait fourni dans la boîte.
              Assertion complètement hors de propos.
            • [^] # Re: \o/ Ouéééé ...

              Posté par  . Évalué à 1.

              quelqu'un a déjà de ses yeux vu un jeux linux dans un magasin???

              peut-être que c'est plutôt ça le facteur

              PS: Surcoiuf le fait mais à 90 euros le quake3 (20 euros pour la version ouin)...
              • [^] # Re: \o/ Ouéééé ...

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                quelqu'un a déjà de ses yeux vu un jeux linux dans un magasin???

                Tu as déjà vu "Unreal Tournoyment 2003" en magasin, non ? He bien le binaire Linux est sur le 3ème CD de la boîte ...
          • [^] # Re: \o/ Ouéééé ...

            Posté par  . Évalué à 1.

            Mais ils ne sont pour la plupart pas encore sortis ... On en reparlera à ce moment, pour voir si c'est pas si mal que ça.
  • # Re: 2 nouveaux FPS de qualité pour GNU/Linux

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    bah, j'ai investi hier dans RTCW pour 15EUR a carrouf en pensant que je pourrais jouer sur le net... bah non, ca marche pas... Ca me jete sans arret avec 'pure server check failed' (erreur qui devrait intervenir quand y'a 2 version differentes client/server, mais la c'est pas le cas, je vérifie bien que c'est du 1.41)...bref, je l'ai DMC profond...
    J'ai voulu testé ET (telephone maison) mais il trouve pas de server.... journée de merde =)
  • # Les avis divergent

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

  • # Port et Wolfenstein

    Posté par  . Évalué à 1.

    J'ai aucun serveur ... Vous ouvrez quoi pour jouer ?
  • # Re: 2 nouveaux FPS de qualité pour GNU/Linux

    Posté par  . Évalué à -1.

    je vais penser comme beaucoup d'intégriste clodo:

    c'est pas libre poubelle

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