Forum général.cherche-logiciel logiciel de dessin

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
4
16
avr.
2017

Après avoir résolu mes soucis de configuration d'un tablette graphique wacom, étape suivante : but de cet achat n'est pas pour moi mais pour un artiste du dessin. De mon coté à part Gimp pour la retouche photo, je n'ai jamais rien testé. Gimp ne me semble pas forcément très adapté pour dessiner. Alors je suis a votre écoute pour tout logiciel plus ergonomique pour dessiner. L'utilisateur fait pour beaucoup du dessin au trait, jusqu'à présent au stylo noir ou crayon (sur une bête feuille blanche), parfois un peu de peinture, mais c'est pas le style ou il excelle, parfois un peu de BD, parfois un peu de caricature, mais toujours au trait. Merci de vos lumières si il y a des graphistes ou dessinateurs qui trainent par là.

  • # Si,si

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1. Dernière modification le 16/04/17 à 20:56.

    Si, si Gimp, peut très bien être utilisé par des dessinateurs pro. Il suffit de s'adapter au logiciel. J'ai vu une démo par un pro dès 2006. http://www.rekyuarts.com/accueil/

  • # Il y a eu une dépêche il y a quelques semaines

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

    Si ce n'est pas déjà fait, regarde la dépêche "L’expression graphique sous GNU/Linux" parue il y a quelques semaines, tu devrais y trouver des pistes.

  • # MyPaint

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

    MyPaint, cherche David Revoy tu trouveras des tutos et pleins d’infos et outils (palettes etc.), le conseil est bon pour Krita aussi.

    ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

  • # Inkscape

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    Salut,

    Je ne suis pas graphiste mais Inkscape me semble adapter pour faire des dessins au trait.

  • # GIMP, MyPaint, Krita…

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 9.

    Les 3 gros logiciels libres pour le dessin sont GIMP, MyPaint et Krita.

    Comme quelqu'un le note, GIMP est tout à fait adapté au dessin, simplement c'est un logiciel graphique généraliste. Donc il a aussi des outils pour la photographie, plus d'effets, etc. Mais ça n'empêche pas qu'on dessine très bien avec. Et c'est ce que nous utilisons au studio Girin/association LILA. Voir par exemple ce que nous faisons sur le projet de film d'animation ZeMarmot. Jeter aussi un œil à notre blog. Dans un style très différent, mais toujours sous GIMP, voir les dessins d'Americco Gobbo que nous allons rencontrer dans quelques jours au Libre Graphics Meeting à Rio. Les réseaux sociaux du projet GIMP (ex: twitter) ou de notre association (twitter de LILA) partagent de temps en temps des œuvres d'artistes utilisant des logiciels libres, dont GIMP (ou autres). Ça peut être intéressant de les suivre pour connaître un peu ce qui se fait ou peut se faire avec ces logiciels.

    Ensuite il y a MyPaint et Krita, tous les deux dédié au dessin quand GIMP se veut généraliste. C'est donc une autre approche qui peut évidemment être préférée par des peintres/dessinateurs. MyPaint est dans une optique "simple". Il se focalise plus sur un logiciel "feuille blanche" où tu lances et tu dessines direct. Krita est plus dans une optique de complétude avec plus de fonctionnalités et aussi plus de complexité par conséquence (c'est aussi le cas de GIMP). Ça ne veut pas dire que MyPaint a peu de fonctionnalités et n'est pas fait pour faire des dessins élaborés et qualitatifs, soyons clair (voir par exemple les "showcases" d'artistes sur le forum de MyPaint; genre y a quelques jours, celui-ci)! Cela reste une vision très différente de ce que doit être un logiciel de dessin numérique. On aime ou pas.

    En gros y en a un peu pour tous les goûts. À chacun de voir.
    Perso j'aime bien le côté généraliste déjà car on peut faire beaucoup de choses dans un même logiciel, mais aussi car on se rend compte que les besoins se recoupent énormément. Par exemple les outils tel que les sélections avancées, etc. qui étaient initialement pour la photographie sont aussi massivement utilisés par les peintres numériques de nos jours. De même que les outils de transformation. Inversement les outils de brosses et de dessin se retrouvent être utilisés par les photographes pour les micro-retouches ou autres. C'est pourquoi je pense qu'une vision généraliste de "la création d'image" est très adaptée aussi.
    Ceci étant dit, depuis qu'on utilise GIMP, je suis devenu un des développeurs principaux du logiciel. Donc je suis forcément un peu biaisé. ;-)

    Quant à Inkscape, je vois quelqu'un conseiller, mais il s'agit de dessin vectoriel, c'est donc totalement différent. Ça ne s'utilise aussi pas du tout de la même façon. Mais si ton ami est un professionnel du dessin, il saura la différence entre du dessin bitmap/raster et du dessin vectoriel.
    On utilise aussi beaucoup Inkscape mais dans des contextes différents.

    Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

    • [^] # Re: GIMP, MyPaint, Krita…

      Posté par  . Évalué à 3.

      Finalement, comme ça n'est pas pour moi, je vais installer mypaint et Krita, et "l'artiste" se fera sa propre expérience.
      Merci pour tous vos conseils.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.