• # Wacom

    Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

    Mon commentaire ne va sans doute pas beaucoup t'aider, mais bon. J'ai une wacom (achetée d'occas, je ne connais même pas le modèle), elle a marché sur un portable sans rien faire, et sur un fixe que j'ai rien… jusqu'à ce que je mettre a jour le noyau, et Ensuite rien de plus à faire ça a marché aussi.

    • [^] # Re: Wacom

      Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

      Une Intuos Pen CTH-480. Fonctionne très bien. Rien à faire de spécial, à part des configurations au sein des logiciels comme Gimp ou Krita.

  • # besoins ?

    Posté par . Évalué à 3 (+1/-0).

    Déjà tu peux regarder les discussions sur le site à propos des tablettes Wacom, on en a parlé assez longuement avec Jehan en particulier lors des dépêches sur Gimp.

    Sinon, à quoi se destine cette tablette ? parce que selon tes besoins peut-être que les fonctionnalités des anciennes gammes Intuos trouvables en occasion seront plus intéressantes pour ton budget. (Au passage, si tu regardes les specs la gamme Bamboo originelle est désormais la gamme Intuos et l'ancienne gamme Intuos est désormais nommée Intuos Pro)

    Enfin, tous les modèles communs de Wacom sont correctement pris en charge sur Linux, c'est un peu plus incertain pour les modèles de Huion mais si tu trouves un modèle chez eux qui t'intéresse ça vaut le coup d'aller vérifier sur des forums spécialisés comme ceux de Krita.

    • [^] # Re: besoins ?

      Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

      Bonjour,
      clairement, un modèle d'occasion me semble très intéressant et me conviendrait parfaitement. Je vais regarder donc du côté des intuos ou bamboo d'occasion.

      merci

      • [^] # Re: besoins ?

        Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

        Après regarde au niveau de la taille (taille A5 ou Medium c'est le strict minimum pour du dessin/peinture numérique) et les fonctions que n'ont pas les gammes inférieures du genre tilt, rotation, boutons/molettes programmables, palette de stylets compatibles, etc.

        • [^] # Re: besoins ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+2/-0).

          taille A5 ou Medium

          Les tailles "Medium" de chez Wacom, c'est plutôt autour du A4. Le ~A5, c'est les tailles "Small". Je crois pas qu'il y ait plus petit d'ailleurs, si?

          taille A5 ou Medium c'est le strict minimum pour du dessin/peinture numérique

          Je vais donc supposer que tu voulais dire A4/Medium.

          De nos jours, on utilise Medium, mais très souvent Aryeom regrette sa période de tablette Small. Alors oui, sur une petite surface, c'est évidemment moins simple pour les détails (mais en même temps, les doigts sont capables de grandes précisions même sur des toutes petites surfaces), par contre cela fatigue aussi beaucoup moins, surtout pour du travail sur de longues périodes.
          D'ailleurs avec la même logique, je suis pas sûr à quel point les tablettes plus grosses valent le coup (je ne parle pas des tablettes-écrans), à part si on aime faire de grands gestes en dessinant. En tous cas, je sais qu'Aryeom ne veut pas au delà de Medium pour les modèles sans écrans.

          Et force est de constater qu'Aryeom a su dessiner des choses très bien (et professionnellement même, puisqu'elle était payée sur divers projets) pendant des années avec tablette Small sans aucun problème (non seulement modèle "Small" mais c'était même une vieille Bamboo d'occasion; car on ne naît pas tous riche!). Il ne faut donc pas rejeter d'emblée les petites tablettes.
          La seule raison pour laquelle on n'en utilise plus, c'est qu'on n'a pas le luxe (financièrement) de pouvoir acheter diverses tablettes juste pour tester. Donc si on doit acheter juste un modèle, on va au plus sûr, qui est Medium et dans les modèles Pro. Pour un débutant par contre, je lui conseillerais sans aucun problème de regarder du côté des tablettes Small et dans les Bamboo.

          les fonctions que n'ont pas les gammes inférieures du genre tilt, rotation, boutons/molettes programmables, palette de stylets compatibles, etc.

          On utilise énormément le tilt maintenant, mais pendant des années, on s'en passait. Et je sais qu'énormément de professionnels (souvent de très bons) n'utilisent pas, même en ayant un modèle dit "Pro" (donc avec la fonctionnalité de tilt dispo par défaut). Souvent ils ne savent même pas que la fonctionnalité existe d'ailleurs (tout le monde ne pense qu'à la pression car c'est la fonctionnalité la plus mise en avant par la marque). Ça n'empêche pas ces artistes de s'en sortir bien.

          Quant aux autres fonctionnalités, genre rotation, il faut en général un stylo optionnel que quasi personne n'achète (en fait je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui en avait un). D'ailleurs le modèle de chez Wacom avec rotation (le Art Pen si je ne me trompe pas de modèle) n'existe plus pour les derniers modèles, aux dernières nouvelles (ou alors si c'est revenu, c'est très récent). Ça fait quand même quelques années et ça me fait donc douter s'ils vont jamais les faire revenir, sûrement à cause du manque de succès justement.

          Enfin bon, en conclusion, je dirais qu'il faut faire attention au "toujours plus". Les modèles les plus simples sont bien suffisants pour une première tablette et même souvent pour du travail pro. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de cas où certaines fonctionnalités avancées peuvent être indispensables (ou le deviennent par force de l'habitude, ce qui est tout à fait valable).

          Mais clairement ici ce n'est pas le cas, et je pense que se mettre à parler direct du besoin de grosses surfaces ou de fonctionnalités avancées n'est pas pertinent pour quelqu'un qui semble chercher une première tablette à bas prix.

          Pour répondre à la question principale:

          Est-ce que toutes les wacom bamboo (il y a plein de numéros de versions différents) fonctionnent?

          Normalement les Wacom sont toutes bien prises en charge par défaut car il y a quelques développeurs Wacom qui contribuent au noyau Linux. Avec Wacom, on semble être dans cette situation bizarre, dite "le cul entre 2 chaises", où officiellement Linux n'est absolument pas pris en charge et si vous les contactez par les moyens de communication officiels, le service client vous rembarrera, mais officieusement ils paient des développeurs (3, je crois, d'après ce que j'ai vu au fil des ans) pour contribuer à la prise en charge de leurs tablettes sous Linux.

          Perso à ce jour, on a risqué l'achat sans vérification et on n'a jamais eu de problème définitif (mon pire cas fut l'époque où j'utilisais une distrib, à savoir Mageia, qui n'utilisait pas un noyau récent, donc j'ai dû contribuer le backport de notre modèle dans leur paquet; évidemment pas tout le monde peut faire cela mais c'était notre erreur de débutant d'avoir pris un modèle juste à sa sortie). Bon pas pour tous les modèles car on a des finances restreintes, mais quand même 4 modèles en environ 10 ans (une vieille bamboo antidéluvienne, une Intuos 5, une Intuos Pro et une Cintiq Pro). Je pense qu'il faut juste attendre au moins 6 mois après qu'un modèle soit sorti (le pilote Linux n'est pas toujours contribué à temps), et utiliser de préférence une distribution qui utilise un noyau récent pour éviter notre mésaventure (maintenant on utilise Fedora).

          Sinon y a de plus en plus de marques alternatives qui font des tablettes, et dont on entend de plus en plus parler, comme Huion, XP-Pen… Je pense qu'il ne faut pas les regarder de haut, car les revues sont en général très positives (pas juste le prix, bien moins cher, mais même qualitativement), alors qu'au contraire les Wacom sont souvent moins bonnes que le marketing le laisse entendre.

          Là où les tablettes alternatives pêche, c'est la moindre certitude de la prise en charge dans Linux. Pour ça, il faut regarder le projet Digimend (voir la liste des tablettes). Certaines tablettes sont supposées marcher en utilisant le pilote tiers digimend, ou par défaut puisque le développeur contribue son code à intervalle régulier dans Linux. Notre projet (ZeMarmot) soutient d'ailleurs le développeur de Digimend sur Patreon et je conseillerais à quiconque veut que nos choix de tablettes graphiques ne soient plus limités par un monopole d'en faire autant. 🙂

          Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

          • [^] # Re: besoins ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

            Oups, le lien vers notre projet est erroné, mauvais copier-coller. 🙄

            C'est là: ZeMarmot

            Utile pour donner un peu de contexte à notre expérience des tablettes graphiques sous Linux. :-)

            Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

          • [^] # Re: besoins ?

            Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

            Les tailles "Medium" de chez Wacom, c'est plutôt autour du A4. Le ~A5, c'est les tailles "Small". Je crois pas qu'il y ait plus petit d'ailleurs, si?

            L'ancienne nomenclature format papier est calquée sur la surface active de travail, pas sur l'encombrement de la tablette.
            Tu m'as fait douter donc j'ai vérifié et les nouvelles dénominations Small, Medium et Large sont bien respectivement équivalentes aux anciens modèles A6, A5 et A4.

            D'ailleurs avec la même logique, je suis pas sûr à quel point les tablettes plus grosses valent le coup (je ne parle pas des tablettes-écrans), à part si on aime faire de grands gestes en dessinant.

            J'utilise une Intuos3 A4 qui était d'ailleurs la tablette préférée de David Revoy, certainement parce que dans nos études de dessin tradi on nous a appris à travailler en grand et à utiliser d'autres articulations que celles de la main.
            Je ne conseille pas ce matériel mais c'est potentiellement intéressant.

            Pour le reste, on en revient à nos discussions précédentes sur les fonctionnalités et la posture.
            Encore une fois, tout dépend des besoins. Prendre une Small, c'est risquer qu'un étudiant se retrouve frustré par le format ou qu'un autodidacte conserve des travers de gestuelle. Mais pour du simple hobby ou pour un usage différent il y a d'autres considérations à prendre en compte.

            Sinon le tilt c'est un sacré plus pour le dessin et la peinture, même Huion s'y est mis. On peut certes faire sans mais avec davantage de changements de brosses ou d'outils. Ça vaut le coup de tester si on fait autre chose que de l'encrage au trait et de l'aplat de couleur.

            Enfin j'utilise beaucoup le Art Pen premier du nom, c'est quasiment indispensable pour travailler avec des formes d'outils non pointus ou non symétriques comme le carré Conté, le fusain tenu à plat ou des pinceaux plats (spalter, queue de morue, langue de chat, éventail, veinette, brosse à lettre, etc.).
            Pour mon usage, l'outil de calligraphie des logiciels de dessin et leurs options de brosse (comme la direction dans les réglages dynamiques de Gimp) sont insuffisants, c'est fastidieux de reconfigurer l'angle de départ avant chaque trait/coup de pinceau, et l'astuce de régler la rotation manuellement avec des raccourcis n'a rien d'intuitive, c'est très compliqué à gérer en cours de tracé.
            Évidemment, il faut en avoir l'intérêt et c'est un coût. Le but ici était de dire que la gestion de l'angle de rotation existe.
            Au passage, selon la boutique officielle le Art Pen deuxième du nom (au nom de code KP701E2) est compatible avec les Intuos 4, 5 ainsi que le modèle "Pro" actuel.

  • # Commentaire supprimé

    Posté par . Évalué à 0 (+0/-1). Dernière modification le 17/11/19 à 18:22.

    Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

  • # Huion WH1409 (8192)

    Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

    C'est celle que j'utilise depuis peut de temps mais elle fonctionne très bien, ce n'est pas du Wacom mais, elle est prise en compte sur Debian sid, sur Debian stable, il faudra installer leur drivers qui ce trouve facilement ICI.

    Merci aux personnes qui mon aidé a trouvé des solutions pour essayer d’écrire sans faute d’orthographe.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.