Forum Linux.debian/ubuntu Aidez moi à repasser sous linux !

Posté par . Licence CC by-sa.
Tags : aucun
4
11
juin
2018

Sommaire

Bonjour cher Nal,

Préambule,
J'ai préféré la forme d'un journal, ce dernier étant là aussi pour raconter nos périples de linuxiens, même si ce petit thread aurait sa place dans les forums (je cherche de l'aide, pitié aidez moi à revenir sous linux).

Je m'escuse par avance des fautes d'orthographes qui se seraient glissées ici et là à mon insu.
Ceux qui ne veulent que les faits peuvent la lecture de la 1ere partie.

- Slash ma Vie!

Pour le descriptif de l'environnement, linuxien de 41 ans, sous divers linux (Red hat / Mandrake, puis Debian pendant 15 ans, et Ubuntu (depuis 2ans)) depuis 98, travaillant (forcé) sous Windows au travail; à la maison ma dernière installation de Windows volontaire (c'est à dire dans l'optique de la conserver) remonte à plus de 15 ans.
Mon NAS est un QNAP qui a du tourné moins de 24h sur l'OS d'origine (un linux) fermé: il est sous Debian depuis 5 ans. Je m'amuse avec un petit serveur web hébergé chez online.net, pour mes petits sites hobbyistes, sous Debian évidement.

Bien que non extrémiste (j'utilise les drivers Nvidia proprio), je me dit surtout un défenseur des valeurs de linux: quand une solution libre existe et est aussi bonne que la solution proprio, je prend la solution libre (libre office, vlc, thunderbird etc).

J'ai acheté un beau joujou il y a de ça quelques mois, j'en ai même fait un retour:
Retour sur achat d’un ordinateur portable « tout terrain »

Tout allait très bien dans le meilleur des mondes.. quand tout à coup….

- Les problèmes commencent

De Mars 2017 à Décembre 2017 (environ, de mémoire), je tournais sous Kubuntu. Tout allait très bien. Puis peu à peu j'ai senti des instabilités dans la force sur la machine: les ventilos se mettaient à tourner à fond, la carte graphique chauffait, freeze complet de l’environnement graphique de temps en temps, alors que je me contentais de firefox (ok… au moins une 30aine d'onglets ouverts, mais ça ne m'avait jamais fait ça).
KDE étant "bling bling" (ça fait toujours son effet sur le windowsien), je me suis dit, "ok, t'es plus un gamin (bah oui, j'ai des poils blancs sur la barbe now), tu peux te passer des néons et des gentes chromées pour passer à un truc sérieux".

Me voilà donc passé sous XUbuntu (Xfce étant plus connu pour être plus légé que KDE, et supposant un truc louche avec ma carte graphique (Nvidia, driver proprio..), je me suis dit que là au moins, cela devrait être beaucoup plus stable.

En effet, plus de problème de ventilo qui vont à fond, ni de freeze complet de l'interface graphique… mais firefox crash. Souvent. Très souvent. Alors je redémarre, et là une fois sur 2, tout va bien. Mais c'est souvent. Trop souvent quand on veux se concentrer sur autre chose (genre apprendre le java).

Je me suis lancé dans l'installation de plein de version différente des drivers NVidia. Après installation d'un nouveau driver, restart, et là, souvent, ça remarche, mais là encore, le lendemain Firefox replante. Ou pas. Mais que lui.

Hummm, un collègue me dit souvent, 'si tu entends de sabots, pense d'abord cheval avant de penser fermier qui à mis des sabots'.
Alors je réinitialise mon firefox (bah oui, outre les N ad-dons, y a l'historique des mot de passe qu'il m'est très précieux de conserver).
Ça plante quand même.
Démarrer en Safe-mode ou désactiver les ad-dons n'y changent rien, Firefox plante. Que ça soit la version fournie par Ubuntu ou une téléchargée et installée à la mano.

Chrome lui se comporte mieux. D'ailleurs, c'est ma roue de secours pendant cette période.

Vendredi dernier je tente le tout pour le tout (je pars bientôt en vacances et j'aimerai pouvoir utiliser mon laptop pour un projet java): je passe sous Debian (mon 1er amour… mon seul en fait, a part mes enfants et ma femme). Stable hein, j'en ai mangé de la unstable et de la sid, c est bien quand on a du temps, moi j'en ai plus.
verdict… pareil. Tout est ok sauf…. Firefox.
là pareil. dmesg me dis qu'a chaque fois une librairie différente est en cause. Je redémarre, et j'ai une chance sur 2 que tout soit ok.

Comment je suis passé du côté obscur

Ce dimanche j'ai craqué (j'en ai honte): j'ai acheté une licence windows 10 Pro et ai vendu mon âme.
Je me suis dit que comme ça je pourrais comparer la stabilité, la productivité, les nouveautés, mettre à jour mon bios etc…

Bref, achat de licence (30 €), préparation de clé, 2h plus tard me voilà booter sur windows 10 Pro.

(J'espère que les remarques pourront servir à améliorer linux):

-Sous linux, j'avais le logo PCSpecialist qui s'affichait avant de passer la main a Grub. Sous windows, je vois le logo PCSpecialist, puis une seconde plus tard, le logo de chargement de windows sous le logo PCSpecialist: MS doit savoir où trouver se logo et l'afficher lors du chargement. C'est très sympa, surtout sur un SSD qui boot à la vitesse de l'éclair (si quelqu'un c'est comment faire ça sous linux).

-1er démarrage de Windows 10: comment ça mon adresse email ? comment ça pour mieux fonctionner il faut que je donne le droit de regarder tout ce que je fais… Bon…je l'ai voulu… je l'ai eu (dans le C….).. Quand on est habitué au libre, cette étape fait du mal. Passons.

-Sympa le thème (plus que celui de windows 8). Mais c'est quoi tout ces pubs dans le menu démarré ? Je l'ai payé pourtant cette licence ? Même Ubuntu quand il essayait de nous refiler leur services payant était moins invasif…
Une bonne demie heure pour remettre un truc au propre…

Installation des drivers (Nvidia up to date et panneau de contrôle spécifique à mon ordi (pour le clavier à led)… eclipse

Bon point: l'arrivée (enfin !) du bureau virtuel sous windows. (pour ceux qui veulent tester, CTRL + Win + D pour créer un bureau, et CTRL + Win + Fleche Droite (ou gauche) pour se déplacer. Bon ok, Linux a cela depuis un bail…

Et là … Ecran bleue ! Il m'avait pas manqué celui là.
Cause NTFS.SYS

Bon il est 0h30.. J’éteins.. je me dit que je tourne en rond …

Ce matin, certains de mes collègues me conseillent de bien mettre à jour tout mes drivers, ou de regarder un truc dans le bios (Optima) qui serait a désactiver sur les SSDs samsung.

Je vais faire ça ce soir, essayer de rendre windows stable (ne riez pas svp :) )mais mon vrai souhait serait de repasser à linux (Ubuntu / debian de préférence).

Je me rend compte qu'a part vous dire que seul Firefox plante en donnant des messages différents dans dmesg, je n'ai pas beaucoup d'informations de debug a donner (des fois des messages lié à chrome, des fois liés à libxul…), mais sait on jamais, quelqu'un aurait peut etre rencontré cela et aurait une solution !

Sous linux, seul firefox plante. tout le reste semble fonctionner normalement (ssd, carte graphique (vérifier avec glxinfo) etc…). Sous Windows.. bah je vais mettre a jour les drivers et vérifier les options du bios qui cause un problème sur ntfs.

Par l'archange Linus Torvald et le Saint RM Stallman, quelqu'un aurait bien un truc pour faire fonctionner firefox (ou me dire d'où vient le problème !) sous linux.

  • # Chat noir ?

    Posté par . Évalué à 10.

    Pas la peine de cracher sur Windows, je pense que tu es plutôt un chat noir :D
    Plus sérieusement si sur 2 OS totalement différents tu as des soucis de stabilité, regarde du côté hardware, le matériel en lui même et les maj BIOS… également.

    • [^] # Re: Chat noir ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      +1 pour un problème hardware. Si tu as encore GRUB installé, tu as normalement une entrée vers Memtest, c'est un bon début.

      Regarde aussi les températures et les informations SMART de tes disques.

      La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

      • [^] # Re: Chat noir ?

        Posté par . Évalué à 1.

        Ok, je met le memtest sur ma liste des taches pour ce soir (par rapport à la configuration initiale, j'ai ajouté 16 Go de Ram, peut etre que tout vient de là). Je le ferai depuis une clé usb ubuntu

        Mais ce qui m'étonne c'est qu'un problème hardware aurait des répercussions différentes selon l'OS (Win10 incrimine NTFS.SYS, donc plutôt un problème sur ma carte M2, alors que sous linux j'ai juste firefox qui part en vrille.

        • [^] # Re: Chat noir ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 8.

          Cela peut venir d'une puce de tes modules mémoire qui est défectueuse. Et si, sous Linux, à cet endroit c'est Firefox qui est en RAM, sous Windows cela peut s'avérer être NTFS.SYS.

          • [^] # Re: Chat noir ?

            Posté par . Évalué à 6.

            Je pencherais aussi pour un problème de RAM, essaye de faire un memtest sur un livecd (liveusb).

            • [^] # Re: Chat noir ?

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Je plussoie, Firefox bouffe énormément de mémoire, donc que seulement Firefox plante semble signifier que c'est la mémoire qu'il utilise qui plante.

              • [^] # Re: Chat noir ?

                Posté par . Évalué à 1.

                Le résultat memtest86 me dit que tout va bien du côté de la mémoire.

                Et en plus de firefox, j'ai aussi un eclipse qui est très souvent lancé (tout le temps en fait) et qui ne plante pas lui.

                Reste les pistes:
                - Driver NVidia (avec le bazar de wayland et de l'accélération déportée sur le CG par firefox (attention, tout ce qui précède est peut être du à la lecture de Troll)
                - Problème de SSD: sous windows j'ai eu 2 fois un blue screen avec pour responsable NTFS.SYS. Hier j'ai installé le driver samsung officiel… il faudrait que je reste plus de 5 min sous windows pour confirmer si c est stable maintenant (le memtest ayant pris 6 h….)

                • [^] # Re: Chat noir ?

                  Posté par . Évalué à 2.

                  • Driver NVidia (avec le bazar de wayland et de l'accélération déportée sur le CG par firefox (attention, tout ce qui précède est peut être du à la lecture de Troll)

                  j'ai eu un comportement comme ca, mais avec libreoffice,
                  mis à jour LO5 -> LO6 libreoffice ne se lancait carrement plus, sans planté dans la seconde qui suit le lancement,

                  en cherchant sur les forums, il y avait une option pour utiliser openCL/openGL pour le rendu, que j'avais du cocher à une certaine epoque, mais qui ne faisait rien en v5, et qui tentait un truc en v6

                  j'ai fini par purgé tout le profil de libreoffice, ca marchait mieux apres.

                  si ca se trouve tu as un probleme similaire.

                  qu'elle est ta carte graphique pour necessiter les pilotes proprio plutot que le pilote libre "nouveau" ?

                  • [^] # Re: Chat noir ?

                    Posté par . Évalué à 1.

                    nvidia 1060 GTX Mobile

                    J avoue ne pas avoir regarder côté Nouveau.. j'utilise un peu le PC pour jouer (Merci Steam d'avoir enfin mis les jeux disponibles facilement sous linux), mais je pourrais m 'en passer si le PC devient stable as the rock avec Nouveau

    • [^] # Re: Chat noir ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Arf, je suis peut être bien chat noir ces temps ci: hier à 4h du mat, réveillé par une fuite d eau au dessus du lit… le bonheur -(mais comme ça j'ai pu voir le résultat du memtest très tot)…

  • # Firefox

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Ce que tu décris ressemble à un problème de Firefox et non pas un problème d'OS. De plus, j'ai entendu et vu plusieurs histoires similaires ces derniers temps avec Firefox (sous GNOME et Fedora 27 et 28), se mettant à consommant toutes les ressources jusqu'à faire freezer le système.

    • [^] # Re: Firefox

      Posté par . Évalué à 2.

      J'ai pourtant fouillé un peu dans ce coin, pensant que la nouvelle version de Firefox (celle qui a mis tout les addons out) devait utiliser plus la carte graphique (une histoire de moteur de rendu déporté dans la carte graphique), mais je n'ai rien trouvé de probant dans ce sens (ni comment désactivé cela d'ailleur).

      Idem pour les drivers Nvidia: si ce n'est que je ne sais toujours si je suis sous wayland ou toujours en XWin, que l'on dit partout que les drivers Nvidia ne fonctionnent pas sous wayland, j'ai bien mes quelques jeux en Steam (bon gros jeux en 3D) qui fonctionnent nikel.
      Peut etre un truc avec webGL, mais dans ce cas pourquoi tout marche sur chrome ?

  • # Mémoire RAM

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    À mon avis, tu devrais te tourner vers la RAM. Ce genre de soucis est assez typique d'un problème mémoire et se caractérise différemment en fonction des OS.

    D'abord une petite vérification avec Memtest86+ (il me semble proposé sur le live-CD d'ubuntu, mais aussi une fois installé sur le disque dur, et sinon il y a une iso sur le site www.memtest.org ). Il faut attendre assez longtemps mais une nuit suffit à se faire un idée en général.

    Si tout fonctionne bien, il faudra trouver autre chose.

    Mais si il y a des erreurs, il faut changer les barettes de mémoire. Si il y en a plusieurs le mieux c'est de les tester une par une pour trouver le coupable. Une fois la barette défectueuse trouvée, il ne reste plus qu'à la remplacer et ça devrait repartir correctement (tester la nouvelle également!).

    • [^] # Re: Mémoire RAM

      Posté par . Évalué à 1.

      Hier j 'ai lancé un test (grâce à l'outil https://www.memtest86.com): 6h plus tard, 0 erreur.
      A moins que cet outil soit moins efficace que celui que tu citais, le problème ne vient pas de là.

      • [^] # Re: Mémoire RAM

        Posté par . Évalué à 3.

        Sur mon PC fixe, j'ai eu un problème similaire. Des bugs ou freeze assez aléatoire, majoritairement sur les mêmes applications mais pas toujours. Et quelque soit l'OS utilisé.

        J'ai mis un moment avant de me rendre compte que le problème venait de la surchauffe du processeur. En remplaçant la pâte thermique qui était toute pourrie et qui ne permettait pas l'échange de chaleur avec le ventilo je n'ai plus jamais eu de problèmes.

  • # Un classique ?

    Posté par . Évalué à 9. Dernière modification le 11/06/18 à 15:18.

    Puis peu à peu j'ai senti des instabilités sur la machine: les ventilos se mettaient à tourner à fond, la carte graphique chauffait, freeze complet de l’environnement graphique de temps en temps, alors que je me contentais de firefox

    La maladie des portables c'est l'encrassement. Et on dirait vraiment que ton refroidissement marche mal. Ton ordi chauffe, donc envoie les ventilos au taquet, qui ne suffisent pas… puis il plante.

    Ouvrir, souffler (à la soufflette, ou à la bombe d'air), refermer.

    En tous cas ça coûte rien, commence par ça.

    • [^] # Re: Un classique ?

      Posté par . Évalué à 3.

      Opération à cœur ouvert prévue ce soir (si mon toit ne fuit plus… et que quelqu'un m'a traité de chat noir dans la journée :( )

  • # about:memory

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Tu peux jeter un œil à la consommation mémoire de Firefox. Il y a un outil intégré pour ça (même si il n'est pas intuitif):
    https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Mozilla/Performance/about:memory

    Depuis qu'il supporte les multi-processus, Firefox est sensé gérer mieux ma mémoire, mais en même temps il consomme un peu plus. Et avec 30 onglets ouverts je ne sais pas ce que ça peut donner .

    Sinon, est ce que tu remarques que c'est sur certaines pages qu'il plante?

    Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

    • [^] # Re: about:memory

      Posté par . Évalué à 1.

      J'ai pourtant 32 G de mémoire dans la bête… Et meme avec seulement l'onglet de recovery affiché, ça plante

      • [^] # Re: about:memory

        Posté par . Évalué à 5.

        32 Go de mémoire, ça se vérifie en 6h ?
        C'est beaucoup plus rapide que dans mon souvenir.

  • # Debian unstable

    Posté par . Évalué à 2.

    Stable hein, j'en ai mangé de la unstable et de la sid, c est bien quand on a du temps, moi j'en ai plus.

    Si tu sous-entends la réparation de ton OS en parlant de temps, c'est du passé maintenant, les mises à jour sont stables et ne déclenchent que très rarement des problèmes.
    J'ai découvert même récemment, avec une nouvelle installation de l'OS, que les mises à jour se faisaient en arrière-plan et depuis non plus, je n'ai pas de problème.
    Donc tu peux retourner à ton premier amour ! Je suis sûr qu'il t'attend patiemment.

    • [^] # Re: Debian unstable

      Posté par . Évalué à 1.

      Je pense que ce soir le PC va revenir sous linux… je sais pas, j ai du développer une allergie a la firme de Redmond …. Donc ca serait surement Debian unstable pour voir ce que ça donne

      • [^] # Re: Debian unstable

        Posté par . Évalué à 2.

        Une idée farfelue en passant, vu que tu as de la RAM en veux tu en voilà, tu peux toujours t'installer xubuntu (avec le bureau minimaliste, juste un écran noir) dans une machine virtuelle avec QEMU-KVM et virt-manager, y installer ton firefox et lancer ton firefox avec l'option -X de ssh (un peu overkill j'avoue) ça permettra d'avoir un firefox stable car il utilisera que des drivers virtuels et hop plus de soucis, ça te laisse le temps de faire des recherches tout en ayant un navigateur fonctionnel (et ultra isolé pour le coup)

        Julien_c'est_bien (y'a pas que Seb)

  • # Tout le monde parle de ram

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    tout le monde parle de ram mais … moi quand je veux trouver une panne c'est:

    Test memoire vive => Memtest , 2 passes mini
    Test disque dur => whdd
    Majbios => supersimple de nos jours.

    Si RAS, j'enchaine sur du stresstest :

    CPU => stress -c 8 (ou 16)
    GPU => Unigine ou autre
    gpu + cpu => les 2 a la fois pour charger l'alim et bien faire chauffer.

    Si déja ca passe tout ça, la ok ça commence a être compliqué.

    • [^] # Re: Tout le monde parle de ram

      Posté par . Évalué à 1.

      Bon dans ta liste je n avais pour l'instant fait que le memtest (4 passes) qui n'a relevé aucune erreur.

      whdd j ai rien trouvé. Tu aurais un lien ? J aimerai surtout tester la carte M2 (256GB SAMSUNG PM961 M.2, PCIe NVMe (up to 2800MB/R, 1100MB/W)). L'outil de samsung (samsung magician) ne semble pas la reconnaitre mais me dit bien que c est une samsung

      Maj du Bios: c'est un PC clevo via PCSpecialist, j attend un retour de PCSpecialist depuis 2 jours sur une mise a jour du bios éventuelle…

      Test du CPU: pour l'instant je suis sous windows 10, au moins jusqu'a la fin de la semaine je pense. Si tu as une idée pour tester le proc sous win…

      Voilà, Unigine test passé sans soucis en ultra à l'instant(score de 2011, température de la CG montée à 90 °C tout de même, mais bon avec tout les détails poussés au max). 3 min plus tard la température est à la normale.

  • # Commentaire supprimé

    Posté par . Évalué à -4. Dernière modification le 22/06/18 à 23:48.

    Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

  • # Avancements

    Posté par . Évalué à 1.

    Bon,
    J'en ai conclus de mon passage sous windows 10 que le hardware était hors de cause:
    - test mémoire ok
    - test de charge cpu ok
    - test de la carte graphique ok

    Pour ne plus avoir aucun soucis sous Windows, j'ai du remplacer les drivers mis par l'installeur de l'OS par ceux des fournisseurs (PCSpecialist / Intel / NVidia). On perd cette habitude (contrainte) quand on passe trop de temps sous linux.
    A partir de là, plus aucun écran bleue, tout fonctionnait chez Redmond.

    Donc la bonne nouvelle c'est que le hardware n'est pas en cause.
    L'autre chose a prendre en compte c'est que de mars 2017 à environ oct / nov 2017, je n'avais aucun problème sous linux (KUbuntu).

    Retour hier soir sous nunux (j'avais l'impression de ne rien faire sous windows), debian testing installée avec l'iso contenant les firmware non free (sinon j'ai pas de réseau).

    Pour l'instant je ne suis pas encore sure du résultat sous linux: le PC c'est figé 2 fois, sans trop de raison. Je n'ai pas encore installé les drivers NVidia, j'utilise donc le driver Nouveau. Firefox ne plante plus, mais c'est l'os qui plante (j'ai tenté de repasser sous KDE, une fois plasma ne s'est pas lancé; une autre fois, après quelques minutes de non utilisation, l'écran est devenu noir et n'a pas voulu se rallumer).

    Coté DMESG, j'ai un petit soucis sur ma carte wifi (une Killer 1535). le firmware ne se charge pas et retourne un fichier manquant pour ath10k/pre-cal-pci et ath10k/cal-pci). J'ai bon espoir de résoudre ce point (apparemment je ne suis pas le seul à avoir eu ces 2 erreurs).

    Un autre erreur me dit que mon lecteur de carte n'est pas reconnu (et honnêtement je m 'en fou un peu).

    Par contre, sur sa page officiel, Nouveau ne supporte pas ma carte graphique (Nvidia 1060 GTX), ça ne serait pas un problème en soit(le minimum syndical est là, j'ai un truc à l'écran et pourrait me passer de l'accélération 3D un certains temps), mais vu que le PC n'est pas totalement stable, je me dis que les drivers NVidia feront du bien.
    Il y a 2 modes pour l'instant: static ou dkms. Mais (Ayant installé souvent ce driver dernièrement), il y a aussi pas mal d erreur à l'installation (script pour les distribution annoncés comme ne passant pas, problème poste installation du module où l'installer annonce qu'il doit remplacer des librairies etc…)

    Ma question: Vous me conseillez d'installer le driver nvidia fournis par Debian ou un que je télécharge ?
    Comment savoir si je suis sous wayland ou X ? Comment passer de l'un à l'autre ?
    Je suppute fortement un problème de ce côté (Nvidia / system graphique) et j'aimerai bien retrouver la configuration & stabilité d’an temps.

    Je n'ai rien contre les drivers Nvidia proprio, ni contre tester une autre distribution (Ubuntu / Xubuntu / Debian stable et testing testée) qui serait connue pour mieux reconnaître et configurer le matos (même si je pense que si Ubuntu n'y arrive pas, peu de change que d'autre face mieux).

  • # Retour au bercail

    Posté par . Évalué à 1.

    Bon, vendredi soir réinstallation de la dernière KUbuntu.

    Et là, miracle, de samedi à dimanche, zéro problème (PC allumé de 10h à 1h du mat).
    Pas plus d'alerte que ça côté dmesg (si ce n'est que le teinted kernel warning à cause du driver proprio nvidia).

    J'ai plus galéré avec ma configuration java et eclipse qu'avec l'OS \o/ (problème qui n'est du qu'au fait que je débute en java et n'a rien à voir avec le problème initial).

    Aucun plantage firefox. Rien. Pas un plasma qui saute. Pas un onglet firefox qui crashe. Rien. Le calme absolue coté bug et erreur. Le truc qui fait dire 'Linux ? 10 minutes pour installer, ça tourne tout seul pendant 10 ans'.

    Donc du bonheur donc.

    Sauf que…

    Ce matin, 5h, j'allume pour consulter l'horaire des trains (bah oui, y a grève tout les jours par chez moi)…. et là, direct firefox crash. gloups. Je retente. Même constat.

    Je tente chrome. ca marche.

    Vous m’excuserez mais à 5h du mat, j'avais pas trop le temps (ni le cerveau connecté) pour regarder plus en détail.

    Au pire je zapperai sous chrome. Mais je désespère pas de trouver le bug qui va et vient (reconnaissance partiel de la carte graphique qui fait planter firefox en cas d'accélération matériel déclarée mais indisponible ? je vais voir a désactiver ça dans Firefox…)

    Si vous avez d'autres idées pour déboguer la chose, je suis preneur :) (j’attends toujours l'update du bios de PC Specialist, en n'espérant ne pas a avoir à réinstaller windows pour la mettre en place.)

    • [^] # Re: Retour au bercail

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Autant ne pas errer à l'aveuglette :

      • Il y a certainement des infos dans ton .xsession-errors.
      • Quand une application crashe, il faut les symboles de débogage, ça aide beaucoup à comprendre et c'est indispensable pour un rapport de bug. Installe donc le paquet firefox.dbg et lance Gdb (Gnu débogueur). Le backtrace de crash, bien que difficile à interpréter devrait t'aider. En plus tu pourras faire un rapport de bug à Mozilla plus pointu.
      • Éventuellement change de pilote graphique et de librairie 3D : avec une ancienne version, le pilote vga de base ou le pilote en framebuffer tu regardes si ça crashe.

      "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.