Forum Linux.debian/ubuntu Question btrfs

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
21
nov.
2019

Les informations de la commande suivante sont-elles valable ?

btrfs fi df -b /path/storage_btrfs

Est-ce normal que deux partitions JBOD btrfs ont des comportements complètement différent :
- la première sur SSD annonce que la partition fait un peu moins de 90% de la taille réelle des disques (ce qui ne me parait pas anormale)
- la seconde sur HDD affiche a peine plus de la moité de la capacité offerte par l’agrégat (charles michel est passé par là?)

Faut-il (…)

Forum Linux.debian/ubuntu Problème de configuration LDAP avec NSS et PAM sous Debian

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
1
2
jan.
2020

Bonjour,

J'ai voulu essayer de créer une authentification des utilisateurs via à LDAP pour accéder à leur session Linux.

Et lors de la configuration de mon NSS, j'ai réussi à obtenir une "authentification" mais lorsque je m'authentifie ça m'affiche pas le répertoire dans lequel la personne authentifier doit être.

(J'ai utilisé ce Tuto: https://wiki.debian.org/LDAP/NSS)

Et j'ai un problème au niveau de la configuration PAM, je n'arrive pas comprendre l'utilisation de "cn=config" pour trouver le fichier slap.conf.

Merci de m'éclaircir (…)

Forum Linux.debian/ubuntu Mise en oeuvre d'un serveur de vidéoconférence

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
3
12
fév.
2020

Bonjour à tous,

Actuellement je suis sur une debian buster.

J'essaie de mettre en oeuvre un serveur vidéoconférence qui est jitsi.

J'ai installé les paquets jitsi-videobridge, jifoco et jitsi-meet du dépôt stable.

Ce lien m'a servis pour la configuration de ce serveur en lien avec apache2 et prosody.

Installation manuelle de jitsi

Maintenant, est-ce que quelqu'un pourrait me transmettre son template ?

De manière à ce que je puisse reproduire la même et faire fonctionner le projet.

Concernant les fichiers (…)

Forum Linux.debian/ubuntu LXDE : confguration de pcmanfm ?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
6
mai
2020

Bonjour à toutes et à tous,

Je cherche à savoir comment configurer l'affichage dans pcmanfm au niveau des colonnes, voire peut-être au niveau des textes : en effet, pcmanfm permet l'affichage du propriétaire (du fichier, du répertoire), mais cette colonne est toujours trop large.

J'aimerais la réduire de taille et qu'elle reste à la taille ainsi définie. Est-ce possible ? Si oui, où/comment ?

Je pense même qu'il faudrait aussi / encore mieux agir au niveau du texte de cette (…)

Forum Linux.debian/ubuntu Synthèse vocale dans Firefox mode lecture

Posté par  . Licence CC By‑SA.
1
30
mai
2020

Bonjour,
je souhaite modifier la "voix" lorsque j'utilise Firefox en mode lecture
http://imppao.free.fr/images/2020/20dc_ubuntu_firefox_vocal.png
j'ai installé picowave,
sudo apt-get install libttspico-utils
mais cette voix n'est pas prise en charge dans le navigateur Firefox
http://imppao.free.fr/images/2020/20dc_ubuntu_firefox_vocal2.png
Merci de votre aide
Imppao

Forum Linux.debian/ubuntu Erreur restauration Bacula

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
1
18
juin
2020

Bonjour,

Je suis entrain de tester la solution Bacula et j'ai besoin d'aide pour un problème que je n'arrive pas a résoudre.

Pour le moment je suis uniquement sur la machine en local, j'arrive bien a faire un backup de mes fichiers (/home/user et /root)

Cependant lorsque j'essaie de restaurer les fichiers j'ai le message d'erreur suivant :

Storage daemon didn't accept Device "FileChgr1" command.Storage daemon didn't accept Device "FileChgr1" command.e

Avez-vous une idée de la solution ?

Merci d'avance

Forum Linux.debian/ubuntu Zone DNS & Appels Audio/Video via serveur prosody (XMPP)

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
1
23
sept.
2020

Bonjour à tous,

J'évoque ici la mise en oeuvre d'appels Audio/Video.

Pour ce faire, nous avons un serveur prosody pour échanger par écrit avec des personnes.

Puis un serveur coturn (STUN et TURN), qui permet à un client d'échanger du flux video derrière un NAT.
De cette façon, la vidéo peut être envoyé à un autre client appellé.

Le module Jingle du serveur prosody sert à faire du peer-to-peer client pour transmettre de l'audio et de la vidéo.

Les services (…)

Forum Linux.debian/ubuntu Installation driver proprio epson

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
1
mar.
2021

Bonsoir,

Aujourd'hui pour l'imprimante XP-15000 de epson, il y a 1 driver des dépôts debian compatible et se nomme "printer-driver-gutenprint".

L'avez-vous déjà utilisé ? Est-ce que ce driver est fiable pour les imprimantes récente ?

Sinon, j'ai le driver proprio de epson mais depuis que la dépendance lsb-3.2 n'est plus dispo depuis debian-jessie, le paquet lsb-base est le remplaçant.

Par contre, en remplacant la dépendance par le flow ci-dessous (pour exemple), en associant ensuite l'imprimante sous CUPS, l'impression n'abouti pas.

(…)

Forum Linux.debian/ubuntu Plus de sons pour SafeEyes

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
24
mar.
2021

Salut,
J'utilise SafeEyes mais depuis peu il ne fait plus de son quand il s'active (alors qu'il est configuré pour le faire et qu'il le faisait, il y a encore peu).

Je suspecte qu'il y a eu un petit souci de reconfiguration et que la sortie son est maintenant positionné sur le mauvais périphérique : j'ai eu le problème avec d'autres logiciels (browsers web …).

Cependant, je ne peux pas corriger sa sortie avec Pavu, car quand ils s'activent (…)

Forum Linux.debian/ubuntu Debian 11 auto-update

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
1
10
sept.
2021

J'ai installé Debian 11 sur un de mes laptops avec un LVM chiffré et voilà que lors du démarrage et juste après avoir entré ma passphrase, un message m'indiquant une mise à jour automatique apparait puis mon laptops s'éteint…

Je n'ai pourtant pas installé les mises à jours auto… Bizarre

C'est une nouveauté Debian?

Forum Linux.debian/ubuntu [Debian] : Paquet openjdk8-jdk

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
7
jan.
2022

Bonjour,

Pour la compilation d'android nougat 7.1.2, le paquet openjdk-8-jdk est requis.

Le paquet openjdk-8-jdk est disponible seulement sous debian stretch et sid.

https://packages.debian.org/fr/stretch/openjdk-8-jdk

1 - En alternatif,

J'ai essayé le paquet "adoptopenjdk-8-hotspot-amd64" via la source deb https://adoptopenjdk.jfrog.io/adoptopenjdk/deb/ bullseye main

sudo update-alternatives --config java
Il existe 2 choix pour l'alternative java (qui fournit /usr/bin/java).

  Sélection   Chemin                                              Priorité  État
------------------------------------------------------------
  0            /usr/lib/jvm/java-11-openjdk-amd64/bin/java          1111      mode automatique
* 1            /usr/lib/jvm/adoptopenjdk-8-hotspot-amd64/bin/java   1081      mode manuel
  2            /usr/lib/jvm/java-11-openjdk-amd64/bin/java          1111      mode manuel

java -version
openjdk version "1.8.0_292"
(…)

Forum Linux.debian/ubuntu Seafile : Mise en œuvre

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
1
9
mai
2023

Bonjour à tous,

Je suis sous debian bullseye

L'utilisation de nextcloud me donne envie de tester Seafile.

Ceci me permettrait de comparer leur performance et d'offrir une alternative supplémentaire pour de l'auto-hébergement.

Aussi, garder nextcloud pour l'application talk.

J'ai vu plusieurs sites pour la mise en oeuvre de seafile mais j'aimerais avoir vos avis/liens.

Voici les liens que j'ai pu trouver.

Côté serveur :

-Seafile-server :
https://github.com/haiwen/seafile-server
https://github.com/haiwen/seafile-server-installer/blob/master/seafile-10.0_ubuntu

-SeaHub : https://github.com/haiwen/seahub

Côté client : paquet seafile-gui

Merci par avance pour (…)

Forum Linux.debian/ubuntu Impossible de connecter un deuxième écran

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
1
30
juin
2023

Bonjour, je débute sur Linux et j'ai décidé d'installer une petite distribution pour commencer (c'est Q4OS).
Lors de l'installation, le driver Nvidia s'installe lui aussi et tout fonctionne. Mais uniquement avec la carte graphique Nvidia. Quand j'active ma carte graphique Intel (j'en ai besoin), je n'ai que mon écran intégré de portable qui s'allume. L'écran HDMI n'est pas reconnu. J'ai été fouiller un peu sur internet et j'ai tenté quelques manips mais ça n'a pas marché. Je tiens à préciser (…)

Forum Linux.debian/ubuntu Bug d'écran

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
30
juil.
2023

Bonjour!

De temps en temps, lorsque j'allume mon pc, mon écran se met à buger comme ceci.
On ne le vois pas bien sur la vidéo, mais il y a des glitchs qui mettent un morceau de la droite de l'écran à gauche. Cela à pour effet de décaler l'écran sur la droite. Cependant,la sourie n'est pas affecté par les glitchs,elle est toujours visible et ne se décale jamais. Le bug ne vient donc pas de l'écran en lui (…)

Forum Linux.debian/ubuntu RaspberryPI ZERO 2W et ARDUCAM autofocus 16MP (imx519)

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
1
28
oct.
2023

Bonjour, Est-ce que quelqu'un saurait comment installer et faire marcher la camera 16MP autofocus de chez Arducam sur un RPI zero 2W???

Mes premières tentatives [OS32Lite; full packages avec uptdate et drivers] débouchaient systématiquement sur un problème type "failed to allocate capture buffer" (non résolu avec l'allocation de plus de mémoire au CMA)

Dans un second temps, la mise au point officiel Arducam [OS32Lite(bullseye); bash script + simple libcamera installation avec modification du boot/config.txt (pas de driver de camera)…] m'a (…)

Forum Linux.debian/ubuntu Support Ubuntu Pro

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
5
9
déc.
2023

Bonjour à tous,
pour un usage professionnel je souhaite gérer un parc de stations de travail et serveurs sous Ubuntu avec leur offre "pro" (https://ubuntu.com/pro)

Je trouve leur offre plutôt compétitive puisqu'ils proposent du support sur des services comme Openstack, K8S, Maas ce qui composent le parc que je vais gérer.

Avant de me lancer je souhaitais avoir un avis si des gens ici ont souscrit à leur service.
Pour les stations de travail je pensais utiliser Landscape (…)

Forum Linux.debian/ubuntu Partage dossiers ubuntu et windows11

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
2
30
avr.
2024

Bonjour à tous.

j'apprends depuis peu linux et je souhaiterais créer un petit serveur de partage de fichiers.

J'ai parcouru pas mal d'articles mais je n'arrive pas à trouver pourquoi je n'arrive pas à voir mes dossier avec les utilisateurs du groupe alors que le créateur principal oui.

Pourriez vous me donner vos avis stp ?

j'ai installer Ubuntu version 22.04.4 LTS
J'ai créer les utilisateurs et dossiers à partager
J'ai créer le groupe et intégrer les utilisateurs au groupe (…)