Bonjour,
Actuellement sur windows 10, je vais devoir migrer sur Linux dans un futur très proche car mon PC n'a pas la configuration matérielle requise pour installer windows 11.
Vous trouverez ci-dessous les spécifications de ma machine :
Ordinateur portable Asus ROG GL553VD
Processeur : Intel(R) Core(TM) i7-7700HQ CPU @ 2.80GHz 2.81 GHz
Carte Graphique : NVIDIA GeForce GTX 1050
Mémoire RAM installée 16,0 Go (15,9 Go utilisable)
Type du système Système d’exploitation 64 bits, processeur x64
SSD 118 GO
HDD 931 Go
Bios Version 308
C'est pour cette raison que je viens vers vous, afin d'obtenir des renseignements sur la distribution Linux qui serait la plus adaptée à mes besoins.
Voici l'ensemble des besoins auxquels devra répondre la distribution linux que j'installerais sur mon PC :
Je suis un mauvais technicien, je peux utiliser et comprendre les commandes linux en cas de nécessité absolue mais je préfère m'en abstenir dans la mesure du possible. J'ai besoin d'un système facile à installer et à maintenir.
Je veux un environnement où tout (en tous cas le maximum de choses) peut se faire par l'interface graphique.
J'ai besoin d'un environnement compatible pour le gaming, pour les production moderne (comme the Witcher 3) mais il me faudrait aussi des outils pour rendre compatible les jeux PC rétro comme Deus Ex ou Fallout 1 & 2.
Le dual boot ne m'intéresse pas, je veux effacer complètement windows 10 de mon ordinateur car il ne va rien faire à part me prendre de la place et créer des failles de sécurité majeure.
Il me faut une suite bureautique complète, ainsi que des logiciels de montage audio et video.
J'ai besoin d'un système avec des fonctionnalités bluetooth.
J'ai besoin d'un système compatible avec les imprimantes brother, ceci est un besoin vital, le modèle de mon imprimante est DCP-J1140DW.
J'utilise un plateau de refroidissement Stormur par Konix Drakker, et il me faudrait un système qui permette de le garder fonctionnel
J'ai besoin de pouvoir transférer des données depuis mon linux jusqu'à mon téléphone android
J'ai besoin de garder toutes les fonctionnalités matérielles de l'ordinateur intactes, comme le touchpad, la touche FN et tout le reste
Il me faudra installer les Drivers Nvidia
J'ai un lecteur de carte sur ce portable dont je me sert régulièrement et il faut qu'il continue à fonctionner
Voici une liste de programmes importants dont je dois absolument trouver un équivalent sur Linux :
Logiciels qui existent déjà sur Linux :
- Audacity
- QBitorrent
- Inkscape
- Calibre
- Hexchat
- Steam
- VLC
- Kdenlive
- Discord
- Firefox (fairel iste addons)
- JDownloader 2
- Handbrake
- Pilotes Imprimante Brother DCP-J1140DW
Logiciels dont je dois trouver un équivalent Linux :
- MusicBee
- Un éditeur de texte minimaliste similaire à Q10
- Daemon Tools
- Sumatra PDF
- Speccy
- Photoshop
En sachant tout cela, quelles distribution Linux pensez-vous être la plus adaptée pour moi ?
Comme je vais recevoir plusieurs propositions, sachez ceci, je garderai la distribution la plus simple à installer et à maintenir. Il me faudra un OS qui fonctionne immédiatement et sans problèmes car mon foyer est dépendant de mon ordinateur pour plusieurs tâches vitales, ce serait une véritable catastrophe pour moi si mon ordinateur venait à être "cassé" à cause d'une mauvaise installation de Linux, je ne voudrais pas paraitre désobligeant mais les circonstances me forcent à la prudence.
Quelques dernières choses avant de conclure ce post :
J'ai entendu dire qu’il faudrait que je mette à jour mon Bios avant d'installer Linux, je ne sais pas à quel point çà serait inutile, je ne sais d'ailleurs pas comment mettre à jour mon Bios.
Sur windows j'installe les logiciels sur le SSD et les jeux vidéos sur le HDD, comment pourrais-je faire çà avec Linux ? apparemment faire çà sur Linux est plus compliqué que sur windows.
Apparement je dois passer mon SSD et mon HDD en ext4, j'ai aucune foutue idée de ce que çà veut dire parce que j'ai pas eu trop le temps me pencher là dessus.
# Mon avis
Posté par Julien.D . Évalué à 3 (+1/-0).
Salut !
Il y a pleins de distributions Linux bien sûr, mais rester sur les plus utilisées est toujours un bon choix ;)
Je te recommande donc soit Linux Mint ou Pop!_OS (il semble que Pop!_OS essaye d'intégrer les toutes dernières versions des logiciels, ce qui peut être un plus pour le support des jeux, mais beaucoup moins utilisée que Linux Mint, après Pop!_OS est basée sur Ubuntu, distribution elle-même très utilisée)
Tu n'auras pas souvent affaire avec l'interface graphique avec ces distributions, sauf installations spécifiques.
Le gaming sous Linux, même si il a bien progressé ces dernière années est encore loin d'être au niveau de Windows. N'espère pas pouvoir jouer à tous les jeux, parfois cela demande de lire des tutos, fouiller les forums, etc.
Je te conseille fortement de garder un Windows 10 en dual-boot, Microsoft ne va pas le tuer si rapidement et cela dépanne, que ce soit pour jouer ou autre. Après c'est vrai que 120 Go de SSD c'est un peu juste pour du dual-boot :/ Un petit changement de SSD t'aiderais bien, ça ne coute plus bien cher désormais un 1 To de SSD.
Prends une clé USB, installe Ventoy dessus ( https://www.ventoy.net/en/index.html ), ça te permettra de mettre les fichiers ISO (les fichiers d'installation Linux et Windows) dessus dans un dossier et en redémarrant d'avoir le choix de la distribution que tu veux tester. Une clé = N distributions, c'est très pratique !
La suite bureautique, t'auras LibreOffice principalement, pas de MS Office, attention au changement. Je doute que tous les logiciels de montage audio et vidéo que tu connais sous Windows soient dispo sous Linux.
Pas de soucis particulier avec le bluetooth
A tester pour l'imprimante, mais je vois des pilotes Linux pour la tienne, ça devrait aller.
Ton plateau de refroissement est juste un ensemble de ventilateur alimenté en USB, il fonctionnerait avec un chargeur de téléphone ;) donc pas de soucis sous Linux.
Transférer des données de Linux sur ton téléphone ne pose pas de soucis non plus.
Tu peux avoir quelques (mauvaises) surprises sur les touchpads, touches FN, etc. A tester.
Il y a des pilotes NVidia sous Linux.
Tous les "petits" logiciels (visualiseur PDF, images, éditeur texte) sont déjà intégrés. Pour Daemon Tools, je croyais que ce logiciel n'était plus utilisé, Windows ayant intégré les fonctionnalités pour monter les disques "fichier" nativement.
"Il me faudra un OS qui fonctionne immédiatement et sans problèmes", personne ici ne te le garantira, il faut que tu teste ça toi-même, heureusement tu peux tester Linux sans l'installer, c'est ce qu'on appelle le "live-usb", t'installe Ventoy sur ta clé usb, tu mets les fichiers iso que tu veux tester/installer dessus, tu redémarre ton pc, t'appuie sur une touche de ton clavier (en fonction de ton pc ça sera probablement F2/F8/F9/F10/F11/F12/supp), et t'aura un premier menu pour te demander si tu veux démarrer sur ton SSD ou ta clé USB, puis un deuxième, celui de Ventoy pour choisir ton fichier ISO. Tu valides et tu te laisses guider, tu pourras essayer et utiliser les distributions Linux de ton choix. Si tu éteint ton pc et que tu retire ta clé, ton système n'aura pas changé.
Dans tous les cas, même si tu fini par installer Linux sur ton pc, garde cette clé USB quelque part, si un jour ton pc a un problème, tu sera très content de l'avoir pour te dépanner.
Pas besoin de mettre à jour ton BIOS pour installer Linux.
ext4 est le format de partition Linux, ntfs est celui de Windows. Si tu fais du dual-boot par exemple, il te faut au moins deux partitions, l'une en ntfs pour Windows, et l'autre en ext4 pour Linux. L'installeur te guidera pour réduire celle de Windows et récupérer de la place pour en installer une nouvelle en ext4 pour Linux.
Tu n'as rien à modifier pour ton HDD, Linux est capable de lire ton HDD en ntfs. (c'est uniquement la partition système de Linux qui doit être en ext4)
Bref,
Je te recommande avant de te lancer dans quoi que ce soit, de faire une sauvegarde de tous les fichiers importants de ton pc ailleurs (hdd externe, cloud, etc.)
Puis Ventoy, Linux Mint, POP!_OS.
T'essayes en live-usb.
Si t'as les moyens/l'envie, change ton SSD, ça te permettra le dual-boot et te facilitera la migration Windows à Linux parce que c'est un changement radicale si tu ne connait pas Linux ! C'est comme passer de Windows à MacOS !
Puis installe Linux en dual-boot ;)
Si un jour t'es assez convaincu, tu pourra toujours faire sauter Windows.
Tu dis aussi que ta famille utilises cet ordi, ne leur impose pas non plus Linux sans leur proposer la solution de repli d'un Windows en dual-boot.
Et si le sujet "sécurité" de Windows te préoccupe, sache que c'est pas dangereux d'avoir sur ton pc un Windows qui n'aurait plus de mise à jour si tu ne l'utilise pas.
[^] # Re: Mon avis
Posté par legranblon (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).
"Tu n'auras pas souvent affaire avec l'interface graphique avec ces distributions, sauf installations spécifiques."
Ne voulais-tu pas dire l'inverse ? Mint et pop ne sont pas réputées pour un usage intensif et impératif de la ligne de commande.
@Castaway : si tu testes via ventoy, ajoute une iso de garudalinux, potentiellement.
Cette distribution plutôt orientée gamers tire avantage de btrfs en lieu et place de ext4 pour les points de restauration. Comme évoqué par Julien ci-dessus, le choix du système de fichiers est guidé lors de l'installation.
Pour les jeux et leur intallation, playonlinux permet d'installer pas mal de vieux jeux sur cd/dvd (et plein d'autres applis windows, peut-être même Q10) et steam le fait pour les jeux … steam. Avec ces deux softs, tu as moyen d'installer les jeux dans ton répertoire utilisateur qui est habituellement placé dans /home, /home que tu pourras définir sur ton disque dur plutôt que sur le ssd lors de l'installation du système.
Pour finir : tu peux t'aider de framalibre pour trouver des alternatives aux softs windows.
[^] # Re: Mon avis
Posté par Julien.D . Évalué à 2 (+0/-0).
Oups ! En effet, c'est bien l'usage de la ligne de commande qui est rare ;)
# Distrib / Desktop / Partitions
Posté par Panhwein . Évalué à 2 (+1/-0).
Alors je suis loin d’être un pro en installation!
Mais il y a le choix de la distribution et du bureau:
-Pour la distribution, Ubuntu ou Linux Mint ont une grosse communauté
-Pour le bureau, tu as le choix: Gnome, Kde, Xfce, Cinnamon et j'en passe.
À toi de tester plusieurs environnements grâce à une clef usb.
Par contre avec tes disques dur, tu dois choisir tes partitions:
-La partition "/", le système: Il est conseillé d’y consacrer 100Go, donc ton disque ssd.
-Perso je ferais aussi une partition swap de 8/16Go sur le ssd.
-La partition "/home"(le C:\Users) sera très bien sur ton hdd(formaté en ext4).
Donc un bon gros backup si tu choisis de basculer sous Linux.
Si tu souhaites communiquer facilement avec ton smartphone, tu as kdeconnect sur le bureau Kde(qui est excellent).
[^] # Re: Distrib / Desktop / Partitions
Posté par lolop (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).
…ou le swap dans un fichier («à la windows» :-) ), c'est nettement plus simple s'il faut redimensionner (et certaines distros sont passées à cette façon de faire). Et donc un / plus grand (genre tour le disque sauf le nécessaire de boot).
Votez les 30 juin et 7 juillet, en connaissance de cause. http://www.pointal.net/VotesDeputesRN
# Hop hop, une opinion de plus.
Posté par lejocelyn (site web personnel) . Évalué à 6 (+4/-0).
Faites attention quand vous employez le terme besoin vital, c'est un peu fort en chocolat, ici, on est juste des gens qui prennent sur notre temps libre. Moi, ça m'est désagréable d'entendre ce genre de commentaires. Si vraiment certains aspects sont de l'ordre du besoin vital, donc quelqu'un pourrait mourir, ben, réfléchissez et préparez-vous vraiment bien avant de faire la transition. Et faites-vous accompagner par quelqu'un qui a de l'expérience avec Linux. Le mieux, c'est de tester Linux sur un autre ordinateur avant de vous décider. Trouvez un vieux pc et essayez sur une machine sans risque. Pas besoin d'une foudre de guerre, la plupart des ordi depuis 2010, voire avant avec une mise à jour de la RAM, feront largement l'affaire.
J'aime bien Lutris pour gérer les jeux. Et il y a moyen de configurer là où les jeux sont enregistrés (à noter qu'un HDD pour les perfs, c'est pas top). Par contre, pour passer les sauvegardes de Windows à Linux, ça risque d'être compliqué et de dépendre beaucoup des jeux (si les sauvegardes sont de simples fichiers dans un profil, c'est simple, si les sauvegardes sont en ligne…
Ben, il faudra réapprendre beaucoup de choses. Bureautique: Libreoffice, montage audio: j'aime bien Ardour, vidéo : j'aime bien kdenlive. Est-ce que ça vaut ce que vous utilisiez auparavant ? Oui, non, peut-être, ça dépend, ça ne peut être que différent.
Avant d'installer, testez la distribution sur votre PC via une clef USB (à priori, pas besoin de mettre à jour le BIOS, à moins que le BIOS de ce portable soit buggué par défaut.).
Lorsque vous utiliserez la clef USB pour tester votre distribution (Linux Mint, Fedora, Debian, etc.), vérifiez si l'imprimante fonctionne correctement. Si elle n'est pas reconnue par défaut, regardez les forums et sites liés à votre distribution (d'abord, puis d'autres si rien d'autres ne sort) pour voir comment installer cette imprimante.
Ça, si le système nécessite des pilotes Windows, ça m'étonnerait que ça fonctionne encore correctement. Se renseigner auprès du fabriquant.
Aucun souci.
Pour les équivalents, MusicBee, connais pas, mais y'a plein de lecteurs musicaux sur Linux.
- Un éditeur de texte minimaliste similaire à Q10: Oui, y'a des éditeurs de texte minimaliste sous Linux,
- Daemon Tools: monter des iso en ligne de commande est très simple.
- Sumatra PDF: Oui, y'a des lecteurs PDF sur Linux,
- Speccy: connais pas.
- Photoshop : Gimp fera sûrement l'affaire, suivant ce que vous faites avec un éditeur de photo. À tester sous Windows.
Prenez le temps de faire bien les choses. Ne vous pressez pas, ne pressez pas les gens à qui vous demandez des conseils. Tenir une liste des choses à vérifier est important.
Ah et, mon expérience avec le double système sur un même disque dur est que y'a forcément un moment où ça fonctionnera mal. Bon, on peut me rétorquer que, de toutes manières, avec un ordinateur, y'a forcément un moment où ça fonctionnera mal, il faut juste s'y préparer.
[^] # Re: Hop hop, une opinion de plus.
Posté par lolop (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).
A priori, c'est un plateau avec des ventilateurs, la connexion USB semble être utilisée pour l'alim électrique + petit hub. À tester avec une clé Ventoy live-linux comme indiqué dans des posts précédents, mais ça ne devrait pas poser de pb.
Votez les 30 juin et 7 juillet, en connaissance de cause. http://www.pointal.net/VotesDeputesRN
[^] # Re: Hop hop, une opinion de plus.
Posté par NeoX . Évalué à 5 (+2/-0).
Comme le dit castaway
alors ne touche à rien
tes utilisateurs ne sont pas habitués à linux, les logiciels auront des interfaces differentes, les utilisateurs devront modifier leurs habitudes, tu auras du "c'etait mieux avant" …
et comme dit ailleurs, win10 meme s'il est en "fin de vie" ne va pas mourrir demain,
juste qu'il n'aura plus de mise à jour majeure, et que certains logiciels au bout d'un moment finiront pas dire qu'ils ne veulent plus se mettre à jour…
d'ici là tu auras changer de machine et tu seras passé à windows12 :D
[^] # Re: Hop hop, une opinion de plus.
Posté par lolop (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).
Y'a quand même un truc… c'est les mises à jour de sécurité sur un ordinateur qui va sur le Net…
Bon, il risque d'être un parmi quelques millions, on pourrait espérer une injonction d'un état pour empêcher la multiplication des potentielles sources de compromission, et donc le maintien des MàJ au moins pour les aspects sécurité).
Votez les 30 juin et 7 juillet, en connaissance de cause. http://www.pointal.net/VotesDeputesRN
# https://alternativeto.net/
Posté par NeoX . Évalué à 6 (+3/-0).
une visite sur https://alternativeto.net/ devrait t'aider
pour le reste n'importe quelle distribution du jour fera l'affaire,
ce n'est qu'une question de gout
rapproche toi peut-etre d'un GUL (Groupe d'Utilisateur Linux) à proximité de chez toi pour avoir un coup de main en cas de besoin,
et tu prendras probablement la distribution qu'ils suggerent.
sinon une distribution propose un gestionnaire de bureau par defaut, mais tu peux en installer d'autres pour les tester, sans reinstaller toute la machine
# Mes 2 cts
Posté par Luc-Skywalker . Évalué à 2 (+0/-0).
Si l'ordinateur est vital, prenez le temps de sauvegarder vos données sur un support extérieur. Vous pourrez ainsi organiser vos disques et vos données selon vos besoins.
Afin des fins de test, beaucoup de distributions proposent une image Live, entièrement chargée en mémoire. Et parfois avec différentes options d'environnement de bureau. Votre configuration semble assez musclée pour que l’expérience soit assez concluante.
A savoir que les distributions sont plus ou moins "à jour".
Une Debian 12 "Bookworm" sera plus ancienne qu'une Fedora 41 avec la Ubuntu 24.04 entre les deux.
Sur du matériel récent, il faut une distribution récente (un noyau Linux récent pour être plus précis).
Le catalogue par défaut proposé par les gestionnaires d'applications des différentes distributions est très vaste (et donc plus ou moins à jour).
Si l'on ne trouve pas son bonheur, ou si les versions des logiciels proposées sont trop anciennes, on peut installer certaines applications qui seraient fournies au format AppImage, flatpack, …
On peut aussi faire tourner des logiciels Windows avec Wine
"Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard
[^] # Re: Mes 2 cts
Posté par Christophe "CHiPs" PETIT (site web personnel) . Évalué à 1 (+0/-0).
Pour un ordinateur "vital", je prendrais la précaution d'acheter de nouveaux SSD et disque dur (ou SSD) afin de pouvoir revenir en arrière au cas où en trois coups de tournevis.
Il n'y en a pas forcément pour un bras :
# Je ne sais pas pour tes besoins, mais voici mon retour d'expérience pro/perso
Posté par LeBouquetin (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+3/-1).
Je suis personnellement un fan de debian depuis de longues années, dans un cadre professionnel (poste de travail, serveur), mais également dans un cadre personnel.
J'ai récemment fait l'acquisition d'un PC "gaming" pour mes enfants, il tourne avec Debian Linux et Steam fonctionne a peu près correctement (les problèmes que je rencontre sont plutôt inhérent au modèle économique des jeux vidéos et/ou à l'implémentation de la plateforme que de réels problèmes liés à l'OS).
Avec Algoo (ma boîte) , on gère des parcs machine Linux ou Windows/Linux pour le compte de clients. Selon les cas, on déploie du Debian, du Ubuntu ou du Zorin.
Zorin a le gros avantage de "reproduire" les interfaces Windows avec lesquelles les utilisateurs sont familiers. Tu retrouves donc tes repères. La distro permet de choisir parmi différents thèmes qui rapprochent ta machine d'un Windows 7, 10 ou autre.
Voilà mon petit retour.
#tracim pour la collaboration d'équipe __ #galae pour la messagerie email __ dirigeant @ algoo
[^] # Re: Je ne sais pas pour tes besoins, mais voici mon retour d'expérience pro/perso
Posté par Panhwein . Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 29 novembre 2024 à 19:29.
Sinon il y à Manjaro :)
Mais il débute, de bons dépôts et bureaux est ce qu’il lui faut.
Je trouve pas les vôtres dans la section "Help"
# Lutris ou Heroic Launcher ?
Posté par Castaway . Évalué à 1 (+0/-0).
J'aurais une question pour lejocelyn, vous m'avez parlé de Lutris comme "Launcher" pour gérer les jeux sur Linux mais j'ai vu aussi beaucoup de mention d'un autre logiciel nommé Heroic Launcher.
Pour être tout à fait honnête je ne sais pas quelle est la différence entre les deux s'il y en a une (même en cherchant sur internet), quelqu'un saurait éclairer ma lanterne ?
[^] # Re: Lutris ou Heroic Launcher ?
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).
tu regardes celui empaqueté pour la distribution de ton choix, heroic launcher inconnu au bataillon chez moi.
tu peux installer les 2 en parallèle au besoin et tu conserves celui qui te convient le mieux :-)
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.