Forum Linux.débutant Étapes avancées de création d'un live USB

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
20
juin
2016

Bonjour à tous,

Je me créé une clé USB multiboot pour le BIOS et (U)EFI.

J'ai suivi la démarche indiqué à cette URL : Boot BIOS/EFI

1-Formater la clé avec une table de partitionnement GPT

2-J'ai créé avec cfdisk :

*1ère partition : 1Mo type BIOS avec cfdisk (que signifie le système de fichier EF02 sur le site?)
*2ème partition : 50Mo pour l'EFI avec cfdisk (que signifie le système de fichier EF00 sur le site?)
=>Ne trouvant pas de (…)

Forum Linux.débutant choisir linux

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
21
juin
2016

Bonjour, j'ai récupérer un ancien ordinateur portable Windows xp et je souhaiterais mettre un linux basique dessus or j'ai essayer avec ubuntu 64 bits ça n'a pas marcher et avec un 32 bits non plus ( or je pensais que c'était un 32 bits… Ce qui n'ai pas le cas).
Que me conseillez vous?
C'est un COMPAQ armada
Model : u98.003.c.00
Si vous avez besoin de plus d'informations n'hésitez pas.
J'aurais voulu mettre ubuntu studio pour l'utiliser pour mes photos (…)

Forum Linux.débutant Handy linux blocage des paquets pour mise a jour adobe

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
22
juin
2016

Bonjour

je viens de me faire installer Handy linux:

un problème principale lorsque que je veux regarder la tv en redifusion sur mon pc ..la mise a jour de adobe est refuser par une histoire de paquets ??
c est quoi les paquets ? Idem pour installer chrome …la on me demande un mot de passe je tape le seul installer et cela ne marche pas ??

Quelqu un aurait des infos a ce sujet

merci d avance

ben

Forum Linux.débutant Installation Ubuntu ou linux Mint, ecran noir underscore clignotant au premier démarrage

Posté par  . Licence CC By‑SA.
0
1
juil.
2016

Bonjour a tous,

J'ai tenté d'installer linux mint puis Ubuntu mate avec le meme probleme: Un refus de booter après l'installation…

L'ecran passe le bios et apres: underscore clignotant indefiniment, sans activité de disque dur.

Il semble que linux refuse de booter sur le disque dur! J'ai bien fait attention à l'ordre de boot dans le bios. J'ai cherché sur internet, mais j'ai pas trouvé de methode (j'ai pas tout compris non plus)

C'est étrange car ca boot sans PB (…)

Forum Linux.débutant Installer ffmpegthumb, Fedora

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
12
juil.
2016

Bonjour

je voudrais installer ffmpegthumb sous Fedora 24, comment faire ?
je veux pas de ffmpegthumbnailer, qui lui ne fonctionne pas pour les aperçu vidéos dans Dolphin. J'utilisais ffmpegthumb dans une autre distribution ça fonctionnait très bien et ffmpegthumbnailer ne fonctionnait pas également pour les aperçus.

Merci d'avance.

Forum Linux.débutant Ouvrir port 3306

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
13
juil.
2016

Bonjour,

Dans le cadre d'une mise en place d'un système de monitoring avec SNMP, j'aimerais pouvoir faire en sorte que le port 3306 (MySQL) soit en LISTEN.

En effet, j'ai pu monitoré plusieurs services mais impossible pour le port 3306.

Pourriez-vous m'aider ?

Merci !

Forum Linux.débutant écran noir au démarrage

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
18
juil.
2016

Bonjour
J'ai récemment quitté windows 7 au profit de linux
tout fonctionne parfaitement.
Le seul souci quand j'allume mon ordinateur hp mini 210-2100
L'écran de démarrage est noir
J'éteins je rallume et là le logo hp s'affiche et tout va bien
J'ai bien sûr fait toutes les recherches pour pallier à ce problème; disque dur carte graphique carte mèmoire tout est ok
J'ai l'impression que le logo hp "gène" l'ouverture imédiate de linux puisqu'il ne s'afiche qu'au second démarrage!!!!
Sinon (…)

Forum Linux.débutant erreur software updater

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
19
juil.
2016

Bonjour,

depuis ce matin, après avoir tenté d'installer, ppstream, je ne peux plus lancer le "software updater" ni "ubuntu software center".

voilà les messages d'erreur que j'ai, voir les photos dans le message complet ci-dessous :

Je suis débutant avec Linux, j'ai un dual boot sur un ssd avec windows 10 et ubuntu mate.

Merci de vos conseils,

Arnauld

Forum Linux.débutant avoir des droits d'acces en ecriture sur disque dur interne

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
19
juil.
2016

bonjour,
je suis débutant sous linux. Ma distribution est rosa 7.
j'ai installé un 2ème disque dur en sata que j'ai formaté en ext4 pour pouvoir accueillir mes sauvegardes.
Le disque est bien reconnu, mais je n'ai pas accès en écriture et en lecture car il me faut des droits.Je ne sais pas comment les attribuer avec ma distribution.
J'ai cherché en vain un peu partout mais je ne trouve pas.
Je vous remercie pour l'aide que vous pourrez m'apporter (…)

Forum Linux.débutant augmenter la taille de la partition racine en ext4

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
21
juil.
2016

Bonjour,

je souhaite augmenter la taille de la partition où se trouve linux. Je suis en dual boot windows 10 et ubuntu mate sur un ssd. Mais je n'y arrive pas. J'ai un espace non alloué de 10go que je souhaite rajouter à la partition Linux, mais gparted ne me propose pas de pouvoir l'ajouter à la partition Linux.

Comment faire ?

Merci,

Arnauld

Forum Linux.débutant [Résolu] Kdenlive plante à l'ajout d'un clip

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
30
juil.
2016

Bonjour,
Je travaille sur Kdenlive depuis cet hiver avec satisfaction et sans aucun pb.
Depuis 2 jours, je ne peux plus ajouter de nouveaux clips. Dès que s'ouvre l'explorateur de fichiers pour l'ajout de nouveaux clips ou dès que je clique sur un fichier vidéo, Kdenlive plante et se ferme.

J'ai essayé avec plusieurs types de formats vidéos : avi, mov, dv, mp4, je rencontre le même pb.
J'ai essayé en partant d'un nouveau projet : idem
J'ai essayé en (…)

Forum Linux.débutant Le wifi ne marche pas sur linux Mint

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
2
août
2016

Bonsoir,

j'écris en désespoir de cause ici, ça fait un moment que j'essaie en vain de rétablir le wifi sur mon ordi portable. J'ai installé Linux Mint sans problème mais malheureusement, aucun moyen de faire entendre raison au wifi alors que j'en ai besoin.
Le voyant est éteint et la touche dédiée au wifi ne réagit pas.

Tous les autres menus marchent mais étant nouveau sur Linux (j'en pouvais plus de windows)je me demande si je fais pas quelque chose (…)

Forum Linux.débutant blockage plage d'ip

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
5
août
2016

Bonjour à tous,

Sous apache je souhaiterait blocker des plage d'ip

Je sais que l'on peux bloquer:
Une adresse IP complète ( Allow from 10.1.2.3 )
Une adresse IP partielle ( Allow from 10.1 ) pour bloquer 10.1.0.0 => 10.1.255.255

Mais je ne comprends pas les bloquage type:
Une spécification CIDR réseau/nnn (Allow from 10.1.0.0/16 ) ou /24

je n'arrive pas à trouver un doc à ce sujet?
Quelqu'un pourrait il m'expliquer?
Si je veux bloquer
10.1.45.0 => 10.1.45.255
ou (…)

Forum Linux.débutant Kdenlive : comment remettre les fenêtres attachées ensemble

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
6
août
2016

Bonjour,
Kdenlive, sous Linux Mint 17.3.
Je ne sais pas comment je m'y suis pris, mais toutes les fenêtres sont détachées. Cela m'empêche de travailler car beaucoup sont hors de l'écran.
Vous pourriez m'aider en m'indiquant ce que je dois faire pour qu'elles se présentent à nouveau toutes liées.
Je m'excuse si je ne me fais bien comprendre. Les différents moniteurs, les fenêtres des effets, des transitions, la fenêtre d’arborescence de projet sont disjointes. Je voudrais qu'elles reviennent comme lors (…)

Forum Linux.débutant Photorec tourne en boucle sur une partie du disque dur...

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
12
août
2016

Bonsoir,
j'ai un petit problème avec Photorec, pour ceux qui peuvent m'aider !
Sur un disque dur externe 500Go dont la partition FAT32 est illisible (input/output error), j'essaye de récupérer un maximum de donnée…
Photorec est donc lancé depuis hier après-midi, et depuis ce matin, il tourne en boucle sur les secteurs 637000000 à 669000000 (sur 976000000). Ce n'est pas qu'il est bloqué, puisque il trouve des fichiers de temps en temps (environ 8 par heure seulement), mais ça me semble (…)

Forum Linux.débutant Probleme avec DBUS [Abandonner]

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
16
août
2016

Bonjour à tous,

J'ai actuellement un pc transformé en serveur multimédia tournant sous OpenMediaVault.

J'utilise Hubic pour sauvegarder mes données sur le cloud.

Ce week-end, j'ai installé cela sur mon serveur mais mon problème viens du fait que je dois a chaque démarrage me connecter sur le serveur et tapé : export DBUS_SESSION_BUS_ADDRESS=dbus-daemon --session --fork --print-address puis tapé "hubic status" pour qu'Hubic démarre et synchronise mes fichiers.

Quelqu'un a-t-il une solution pour que cela se fasse dés le démarrage (…)

Forum Linux.débutant Asus Eeebox B202 - passer de Xp à une version linux

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
25
août
2016

Hello,
j'ai un vieil Eeepc : Asus Eeebox B202.
Caractéristiques suivantes :
- Processeur : Intel(R) Atom CPU N270 - 1,6GHz
- carte graphique : Mobile Intel(R) 945 Express Chipset Family
- cartes réseau : Wireless 802-11n et Realteck RTC 8168C(P) PCI-E Gigabit
- RAM : 1G
- Ddur : 80G

Il fonctionne actuellement sous Windows Xp Home SP3.
Cela fait un moment que les mises à jours ne sont plus disponibles pour XP.

J'ai lu dans la littérature qu'il (…)

Forum Linux.débutant #Jeudi 15 septembre : jeudi du graphisme

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
25
août
2016

Atelier gratuit de 19h00 à 21h00
Inscription obligatoire à epn@salledesrancy.com

L'EPN des Rancy vous propose la découverte et expérimentation des logiciels libres d’infographie, retouche d’images, et création d’animation 2D/3D et audiovisuelle avec les étudiant(e)s de la Licence Colibre.
Chaque séance sera l’occasion de découvrir une technique de création visuelle utilisant un logiciel libre pratique et adapté

Ce jeudi 15 septembre 2016 : Présentation générale de la saison et création d’un modèle avec Impress

N’hésitez pas à venir assister à l’atelier (…)

Forum Linux.débutant Résolu : Problème de routage (débutant, 2 réseau 4 pc openSuse)

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
26
août
2016

Bonjour,

Je débute sur linux et en réseau et là je planche sur quelque chose devrait être simple mais non …. (pour moi en tout cas)

Ce qui m'étonne c'est que je semble avoir bien suivi ce que j'ai trouvé comme tutos pour débutant et pourtant cela ne marche pas.

Mon problème sur le schéma qui va suivre est que :

edit :
P1 et P2 ne savent pas joindre ni P4 ou encore P3 eth1
P4 ne sait pas (…)

Forum Linux.débutant Quel distribution Linux choisir?/Sauvegarde de windows

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
29
août
2016

Quel distribution choisir?

Alors voilà depuis quel que jours j'ai décidé de protégé un peu plus mais données, c'est pour cela que je voudrais passées sur Linux, actuellement sous W10 je ne sais pas quel distribution choisir, je pense bien-sûr au traditionnel Ubuntu, mais Zorin OS me tante aussi. Il faut savoir que je débute en informatique, et que j'aimerais en apprendre d'avantage, en revanche le Terminale ne mais pas étranger car je possède un raspberry pi (ex:"sudo apt-get …") (…)

Forum Linux.débutant Demande d'aide sur une simple ligne de commande SSH

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
28
août
2016

Bonjour à tous,

je suis débutant sur ce forum et en Linux.
Je vous explique un peu ma situation.
J'ai un NAS Synology. Sur ce Nas, j'ai créé un répertoire /volume1/Google Drive qui synchronise automatiquement avec … Google Drive.
Dans un sous répertoire de Google Drive j'ai un répertoire Photos soit /volume1/Google Drive/Photos

j'ai un répertoire /volume1/photo qui est un répertoire standard du Syno qui sert notamment à Photo Station l'appli de gestion des photos sur le Syno.

Mon répertoire (…)

Forum Linux.débutant Problème renommage fichiers avec des espaces.

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
29
août
2016

Bonjour,

Je viens ici après mes recherches non fructueuses, j'aimerais renommer des fichiers contenant des espaces.

J'utilise la commande: find /media/quadra/ -type f -name *.[pP][dD][fF]out -exec ./rename.sh \;

J'utilise find car je dois le faire dans toute une arborescence.
Cet commande me donne bien toute la liste des fichiers en .pdfout et lance mon script rename.sh ci dessous :

    for i  in find /media/quadra -type f -name '*\ *.[pP][dD]  [fF]out'
    do
    mv dollar i dollar {i%.[pP][
(…)

Forum Linux.débutant passer à linux

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
31
août
2016

bonjour à tous,
Utilisateur de plus en plus agacé par les plantages de windows et l'utilisation des données personnelles à des fins mercantiles, je voudrais passer à linux depuis un moment. On a offert à ma fille un portable tout neuf avec windows 10, et je voudrais en profiter pour passer le cap en installant linux et aussi virer complètement windows. J'ai vu pas mal de tuto pour installer mint ou umbutu mais pas comment désinstaller complètement windows 10. Pouvez-vous (…)

Forum Linux.débutant Je voudrais faire un dual boot avec ubuntu 16.06 mais je sais pas comment voici ma config et détail.

Posté par  . Licence CC By‑SA.
0
30
août
2016

Bonjour voici ma config.

Windows 8.1 ‎(X64)‎
System install date: 5/27/2016
Processor
Intel Core i3 clocked at 1.70 GHz
Processor frequency measure (core0): 1.70 GHz
Number of cores: 2 physical, 4 logical
Processor socket: Socket 1168 BGA
CPU Temperature (core 0): 47 °C
Motherboard
TOSHIBA ZSWAA 1.00
Serial number (motherboard): *
SKU Number: PSCLUC
Bios version: 1.40
Date: 11/27/2014
Chipset
Northbridge : Intel Haswell-ULT
Revision ID: 0B
Southbridge : Intel H8x/P8x
Revision ID: C1
Memory
6 GB total memory type (…)