Forum Linux.embarqué portails, controle d'entrée : reprendre l'indépendance sans fil?

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10
2
mai
2023

bonjour

je ne sais pas du tout où mettre cela mais bon. (peut etre un journal?)
depuis quelques années je vois "fleurir" un bon nombre d'interphones qui se greffent aux immeubles.
tout va bien, jusqu'à la problématique : l'interface n'est plus l'interphone relais situé dans l'entrée de chaque logement, mais au niveau du téléphone portable de la personne.
pour moi, ce phénomène qui s'impose (et qui va à contre courant, dans le "lard", d'un certain business à ""valeur"" ajoutée), apporte surtout deux magistraux inconvénients :
1. la dépendance de structures tierces, externes :
la compagnie qui s'occupe de faire le lien entre l'interphone par voie cellulaire, souvent visio pixellisée sur une vieille 3G, facturée à prix d'or au syndic
2. la dépendance à un outil le plus volatile après les clés de voiture : le téléphone portable.
Si celui ci est indisponible, on ne peut donc plus ouvrir chez soi. C'est comme le guichet en ligne pour les banques, au lieu du guichetier physique : cela délocalise l'investissement sur le résident au lieu de dédier un interphone au logement, surtout s'il est loué. Imaginez le bordel pour les colocs!

je m'interrogeais donc : ayant reçu plusieurs dizaines d'avis négatifs et très réservés sur cette nouvelle tendance d'interphones, est il possible pour un syndic, juridiquement, mais surtout sur le plan pratique, de remplacer ce genre de système par quelque chose de filaire ou de transmission radio avec simple bouton ou intercom à chaque logement?

est ce que certains ont tenté de retrouver une certaine indépendance par rapport à ces prestataires?
j'ai l'impression que les fournisseurs de solutions de portail/controle d'entrée, en sont arrivés à l'idée de génie pour l'argent, de faire non pas une pose simple, mais pose+location à l'année (un peu comme les logiciels d'aujourd'hui)

qu'en pensez vous?
possible de refaire un pas vers l'indépendance de prestataires pour ce genre de situation?

pour la petite histoire, juste après le covid, une connaissance m'a rapporté que son voisin s'était fait cambrioler, par une idée toute bete :
les cambrioleurs, comprenant que les interphones sont reliés au tel, ont appelé un résident, qui a répliqué via son portable qu'il était en vacances à l'étranger. Evidemment, cela n'a pas découragé les cambrioleurs de le visiter.

en campagne, je vois beaucoup de portails qui s'ouvrent avec code, ou simple télécommande, et interphone/bouton dans l'entrée.. j'imagine qu'un tel système "démultiplié" pourrait revenir moins cher, et surtout indépendant des réseaux mobiles?

merci de vos impressions

  • # Quelques questions

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Est ce qu'il y a alors une application à installer sur le smartphone?

    Sans "data", plus possible d'ouvrir la porte, n'est ce pas?

    De ce que j'ai vu, chez des amis, c'est un interphone standard (comme on connait déjà), mais avec en plus la possibilité d'utiliser le smartphone pour ouvrir la porte.

    Bon, j'ai aussi "vu" quelqu'un recevoir l'appel sur son smartphone (via la data, je suppose) alors qu'il était à un autre étage, ce qui lui a évité de rater une livraison.

    Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

    • [^] # Re: Quelques questions

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

      l'accès doit se faire par une application mobile pour la visio oui
      je ne sais pas si sans données cellulaires, il est possible de décrocher (je crois que oui, mais ca passe par gsm)
      ce qui veut dire que si on est loin de chez soi, bah on est dérangés sans pouvoir agir.
      et en plus ca coute de l'abonnement.. et une dépendance à un appareil payé par le locataire, et non un investissement compris dans la prestation

      je trouve cela proche du scandale..

      • [^] # Re: Quelques questions

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10. Dernière modification le 03 mai 2023 à 03:26.

        Cela a été proposé en AG, mais rejeté (ouf), pour entrer dans les bâtiments de la résidence.

        Autant remplacer un barillet commun et souffrant (jusqu'à devoir être remplacé) régulièrement par un système de badge devrait effectivement améliorer la vie de tout le monde, et cela a été acté.

        Autant remplacer un système d'interphone qui fonctionne déjà par quelque chose s'appuyant sur la téléphonie, cela n'a pas persuadé beaucoup de personnes…

        Dans les arguments de vente :

        • La sécurité procurée par la vidéo → no comment.
        • Il est possible de répondre et d'ouvrir de partout ! → Si on n'est pas chez soi, je ne vois pas trop ce que cela apporte d'autoriser quelqu'un à entrer dans les parties communes… (les boîtes aux lettres étant de toute façon déjà accessibles pour tout dépôt de courrier/colis).
        • La facilité de gestion. → C'est quelque chose qui doit intéresser les syndics (et pas du tout les locataires ou propriétaires), il suffit de cliquer dans une interface web pour mettre à jour les noms lors des changements de locataires/propriétaires. Bien entendu, cela signifie qu'on se retrouve avec encore plus de données personnelles (joli combo, noms+adresses+téléphones…) confiées à des boîtes qui vont bien évidemment tout mettre en œuvre pour les protéger et ne pas les monnayer, n'est-ce pas ?
        • Cela doit fonctionner avec les lignes fixes et les téléphones-non-ordipoches (vocal uniquement) en appuyant sur une touche pour ouvrir. → C'était la seule « bonne nouvelle » de l'ensemble.
        • Trop bien une appli !!! → Si vous vous attendez à 3 pisteurs et 27 permissions dans le rapport d'Exodus Privacy pour l'application mobile, vous êtes dans le mille.

        J'ai trouvé toute la problématique oppressante, de la réception de l'ordre du jour de l'AG à sa tenue… Courage à toutes celles et à tous ceux qui vont se voir imposer cela.

        Debian Consultant @ DEBAMAX

        • [^] # Re: Quelques questions

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          T'inquiète, les badges, c'est un bon filon aussi.

          • Les digicodes sont livrés avec un lot de badges… c'est dans le prix (il y a 10 ans, c'était ça).
          • Le Syndic va vendre chaque badge unitairement ensuite… pour environ 10 fois le prix du badge. C'est peut être un peu différent, surtout que de nos jours on ne devrait plus pouvoir les dupliquer facilement comme les anciens, et les fabriquants vendent les machines pour les dupliquer.
          • Il y a forcément une connexion téléphonique, GSM ou fixe… pour les mises à jours… et les changements de codes…. ça se fait à distance, et, c'est facturé bien entendu.
          • Quand le Syndic trouve que le digicode est trop ancien, il se démerde avec la complicité du prestataire du digicode pour qu'il tombe en panne… au bout d'un moment les copropriétaires décident de faire remplacer le bloc (Pure suppositions de ma part… diffamation aussi).

          Concernant l'accès par clef, mécanique, vous n'aurez pas le choix parce que dans certaines religions il est interdit d'utiliser des éléments électriques ou électroniques certains jours. Et, à part l'usure, ça tombe pas en panne.

          Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

          • [^] # Re: Quelques questions

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

            bonjour,

            merci de ces premières réponses
            pour avoir échangé avec des personnes concernées (et mécontentes) de ce système, j'imagine qu'il faut dans un premier temps une sorte de cohésion/concertation entre les résidents, aka au moins une dizaine à monter au créneau cotnre le syndic. Difficile dans certains cas, mais pas impossible.

            la chose la plus complexe : se plaindre/critiquer dans ce cas me parait raisonné/légitime, mais insensé si il n'y a pas de solution indépendante, peu chère et surtout sans abonnement/dépendance à la tel mobile.
            le problème étant que je m'y connais pas dans le domaine de la domotique, de l'électronique, et que je me demande, par où commencer pour rendre son indépendance technologique & économique à cette partie là de la gestion d'une résidence?

            est ce que certains d'entre vous ont déjà réalisé un tel retour en arrière?
            via mairie? association de quartier pour trouver une solution, un début de piste?
            en fait dans l'idée je sais pas vraiment à qui m'adresser : j'ai bien compris que pour l'indépendance numérique les chatons sont là, mais tout est virtuel et à ma portée.
            pour savoir quel système électronique, radio utiliser, comment vérifier sa fiabilité et sa faisabilité d'installation, c'est un peu la bonne question sans réponse.

            sauriez vous recommander, suggérer des systèmes fonctionnels, qui ne dépendent pas de la tel mobile, qui fonctionnent bien, meme sans fil?

            merci!

            • [^] # Re: Quelques questions

              Posté par  . Évalué à 5.

              Le changement d'un système de gestion des accès, en copropriété, nécessite une décision adoptée en assemblée générale.

              Certains fabricants ne proposent plus des interphones à fixer au mur, uniquement une application sur iPhone ou Android. Aux critiques soulevées précédemment, justement par un fabricant ne proposant qu'une solution basée sur une application, m'a répondu que je pouvais acheter une tablette et l'accrocher au mur si je voulais éviter une application sur mon téléphone…

              Quelques fabricants, permettent d'appeler un ou plusieurs numéros de téléphone pour se passer d'une application, mais dans ce cas sans vidéo.

              Il existe assez peu de fabricants, mais suffisamment pour qu'il ait une certaine concurrence, alors si les gens n'achètent pas leur solution basée sur une application, alors les fabricants proposeront d'autres solutions.

              Les marques que je connais : Aiphone, Urmet, Noralsy
              Et Intratone qui nécessite une application obligatoire pour leurs derniers modèles, selon le commercial que j'avais sollicité pour notre résidence

              Autre point sensible, les modalités de mise à jour, dont la création de badges. Certains nécessitent obligatoirement un encodeur USB à faire discuter avec un site internet et des pilotes Windows exclusivement… À l'installation de notre système en 2020, l'encodeur nécessitait encore Internet Explorer 32 bits avec ActiveX ! En 2020 !!! Heureusement, il y a eu une mise à jour l'année dernière et cela fonctionne maintenant avec Edge et Windows 10

  • # on peut garder le système ancien et quand même avoir une télécommande par smartphone

    Posté par  . Évalué à 3.

    J'ai un interphone "conventionnel" (i.e. chaque appartement est relié au panneau extérieur via ses propres fils (audio, micro, gâche). La gâche de l'interphone est juste un contact sec qui se ferme quand on appuie dessus. J'ai mis en parallèle un relai wifi connecté à ma domotique (Home Assistant), qui elle-même est accessible de l'extérieur en https. Les deux systèmes cohabitent sans problème.

    En revanche, je serais farouchement contre le genre de systèmes que tu décris. Mais, pour revenir à ta question, j'ignore quels moyens on dispose pour bloquer ça (faudrait déjà voir de quel type de vote ça relève, les majorités requises ne sont pas les mêmes).

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