J'utilise Fedorea depuis plusieurs années, et suis prêt à passer à autre chose pour mon ordi principal. Je pense passer à Debian ou Arch, mais ne suis pas encore sûr. Je préfèrerais que mon choix puisse réutiliser au maximum mes configurations actuelles (je souhaite conserver /home tel quel), avec le moins de tracas, et de downtime possible.
Des suggestions?
# Raison ?
Posté par lolop (site web personnel) . Évalué à 6 (+4/-0).
Tu cherches à basculer de Fedora (que, j'imagine, tu as appris à connaître) vers une autre distro, pour quelle raison ?
(perso j'ai basculé sur openSUSE Tumbleweed pour une de mes machines, envie d'avoir les versions récentes de KDE et autres softs — sinon je suis principalement sous Kubuntu)
Votez les 30 juin et 7 juillet, en connaissance de cause. http://www.pointal.net/VotesDeputesRN
[^] # Re: Raison ?
Posté par tika . Évalué à 2 (+1/-0). Dernière modification le 29 juin 2025 à 20:58.
RedHat commence à faire un peu n'importe quoi pour des raisons qui n'ont rien e technique, et je me dis que m'éloigner de Microsoft pour aller vers IBM n'a pas énormément de sens.
# plus que la distrib, le gestionnaire de bureau et les outils
Posté par NeoX . Évalué à 6 (+3/-0).
en fait peu importe la distrib, si tu utilises les memes outils, sensiblement dans les memes versions, ca doit marcher.
l'outil que tu vois tous les jours, sans le savoir, c'est ton gestionnaire de bureau (kde, gnome, enlightnement, cinnamon, mate, etc)
si tu prends un debian que tu lui meme le meme gestionnaire de bureau que ta fedora, sauf version trop differentes, ca doit faire le taff.
dans le doute, tu sauvegardes /home/tonuser en /home/tonuser.org
tu demarres ta debian, puis tu recuperes les config au fur et à mesure (/home/tonuser.org/.config mais aussi /home/tonuser.org/.tonsoft/… )
[^] # Re: plus que la distrib, le gestionnaire de bureau et les outils
Posté par tika . Évalué à 2 (+1/-0).
Je tourne sur kde, et j'en suis très content. J'ai déjà des sauvegardes, mais je vais m'assurer que mes dossiers cachés sont aussi sauvegardés et je vais faire le saut. Merci à tous deux pour les conseils. Très sympa.
J'ajouterai un petit mot quand j'aurai fini, au cas où quelqu'un d'autre se pose la même question.
[^] # Re: plus que la distrib, le gestionnaire de bureau et les outils
Posté par lolop (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).
Expé perso Ubuntu + paquets KDE est bien moins intégré que dans Kubuntu.
Pour Debian je n'ai pas testé.
Votez les 30 juin et 7 juillet, en connaissance de cause. http://www.pointal.net/VotesDeputesRN
[^] # Re: plus que la distrib, le gestionnaire de bureau et les outils
Posté par tika . Évalué à 2 (+1/-0).
J'ai de très mauvais souvenirs avec Ubuntu. Y compris 2 pertes totales de système après avoir configuré pour compiler cross-platform. C'était il y a quelques années, mais mon impression de Debian est resté assez mauvaise. Je vais installer Arch demain… Euh… Plus tard dans la journée.
[^] # Re: plus que la distrib, le gestionnaire de bureau et les outils
Posté par Maderios . Évalué à 3 (+1/-0).
Welcome :)
Attention, la hiérarchie peut changer en passant sur Arch, notamment du coté de ~/.config
[^] # Re: plus que la distrib, le gestionnaire de bureau et les outils
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 0 (+0/-1).
Fedora est l'anti-Debian. C'est vraiment, même public cible. Arch c'est plus pour des utilisateurs avancés. Mais tu sembles avoir un bon bagage…
Mon PC principal est utilisé par toutes la famille et doit rester user-friendly donc sans Arch. Mais si pour toi ce n'est pas le cas, feel free ;)
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
# Ordi principal
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).
Personnellement j'ai deux ordi principaux : celui de la maison pour rédiger des courriels, traiter quelques photographies, etc ; et celui du travail. Pour le premier, il me semble que Debian est un très bon choix. Pas trop de soucis, quasiment pas d'administration. Pour le second, je suis sous Gentoo depuis presque vingt ans et hors de question de revenir en arrière : non seulement tous les logiciels sont à jours, mais la chaîne de compilation est toujours fonctionnelle ; plus de gros upgrade périodique ; une installation qui dure des décennies (deux seulement dans ce cas). Si ce genre de chose vous paraissent utile, il semble approprier d'opter pour Arch (qui, paraît-il, serait bien meilleure que Gentoo).
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
# Archpowa
Posté par Craig77 . Évalué à 4 (+3/-0). Dernière modification le 30 juin 2025 à 20:13.
Utilisateur très très satisfait de Arch, je ne peux que t'encourager à essayer. Et j'utilise aussi debian au quotidien. J'ai eu moins de problèmes en rolling release qu'aux upgrades bisannuelles de debian, et c'est cool d'avoir des paquets très à jour.
Et au moins tu devrais avoir avoir des versions légèrement plus récentes avec arch, alors que tu peux prévoir quelques retours en arrière avec debian.
# Fini!
Posté par tika . Évalué à 5 (+4/-0).
J'ai finalement installé Arch. One ne peut pas dire qu'Arch soit très facile à installer, mais une fois l'installation faite, la maintenance devrait être assez simple.
J'ai pu réutiliser mes partitions, donc pas de perte de temps à ce niveau-là
Choses qui m'ont fait perdre du temps:
Les configurations de mes programmes s'est passée sans problème, bien que j'ai dû recharger mes mots de passes web à partir d'un .csv. (J'avais prévu un backup).
Downtime: 24h (à peu près aussi long que pour changer de version majeure de Windows).
[^] # Re: Fini!
Posté par Pierre . Évalué à 3 (+2/-0).
C'est vrai que la maintenance est simple, mais il faut bien penser à consulter le site pour voir si il n'y a pas une opération manuelle à effectuer avant de lancer la mise à jour du système, sinon il y a un risque de passer un bon moment à remettre le système en état.
L'usage des paquets AUR peut être pratique, mais ils bloquent parfois les mises à jours du système, il est souvent plus simple dans ce cas de les désinstaller avant la maj pour les réinstaller ensuite que d'essayer de les mettre en conformité pour la mise à jour du système.
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.