Forum Linux.général comparaison de deux fichiers

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
4
oct.
2012

Bonjour,

Je cherche un moyen de trouver le texte commun de deux fichiers.

J'ai deux fichiers f et g, qui ont beaucoup de partie semblable. Je cherche à créer le fichier x qui contiendrait toutes les lignes présentes dans f et g. Ceci afin de pouvoir appliquer deux patchs sur x, l'un qui créerait g, l'autre qui créerait f.

Voici un schéma si ce n'est pas clair:

f  g
 \/
 x

J'ai essayé de jouer diff, mais je n'ai pas (…)

Forum Linux.général Sauvegarde de gros volume

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
8
oct.
2012

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une solution de sauvegarde pas pour mon petit chez moi mais pour le boulot donc pas de bricolage ou truc bancal.
Actuellement j'ai un SAN/NAS qui héberge les fichiers (utilisateurs, base de données oracle, mysql, binaires…) en provenance de différentes méthodes (nfs, rsync, cifs, iscsi…) la nuit tout ce petit monde est copié sur une partie du nas pour ensuite, en journée, être copié sur un disque usb. Disque usb que je prends le (…)

Forum Linux.général Tracer les appels externes d'un executable ?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
12
oct.
2012

Salut,

Je cherche à tracer les appels d'un programme pour voir ce qu'il fait exactement et essayer de le reproduire manuellement.

Concrètement, le programme est la galerie photo CEWE qui fait parti du "livre photo" CEWE (disponible sur livrephoto.fr).
L'idée est de tracer ce que fait ce programme quand on "retient une photo".
Car ensuite celle ci est disponible dans une sorte de dossier virtuel dans le programme "mon livre photo".
Et j'aimerai voir s'il est possible de modifier (…)

Forum Linux.général connexion ethernet + partage de connexion android

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
15
oct.
2012

Bonjour,

Au boulot, j'ai une connexion internet vraiment mauvaise (2Mb pour une cinquantaine de personnes), j'utilise donc souvent mon téléphone pour aller sur le net.

Je suis sous kubuntu et je me sers de l'applet KNetworkManager pour gérér les connexions.

Le hic est que la connexion ethernet a toujours la priorité sur la connexion téléphone, ce qui fait que pour utiliser le tél il faut que je désactive ma connexion ethernet, et je perds, par la même occasion, l'accès à (…)

Forum Linux.général keepnote un bon choix à tester

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
16
oct.
2012

keepnote de Matt Rasmussen

nouvelle version 0.7.8
site http://www.keepnote.org/

j'ai mis les icones en rouge pour le mettre dans mon dépôt
j'utilise alltray pour lancer le logiciel dans alacarte plutôt que le choix donné dans edition/préférences
grâce à l'extension notecase proposée sur le site,j'ai pu importer mes notes notecase proprement

d'après le wiki:

KeepNote (anciennement connu sous le nom de TakeNote) est un logiciel libre multiplateforme (compatible avec Microsoft Windows, Mac OS X et GNU/Linux) de prise de notes.

Il (…)

Forum Linux.général Conseils configuration logicielle NAS / Serveur

Posté par  .
Étiquettes :
0
21
oct.
2012

Bonjour,

Je dispose actuellement d'un NAS Synology DS211J. Ce week end j'ai craqué pour un serveur HP Proliant micro (avec ODR de 100€) et je souhaite m'en servir en remplacement de mon NAS et en profiter pour diversifier ses fonctionnalités.

En gros je pensais faire ça :
- Raid 5 ou 6 pour 4 disques durs (surement 2 x1,5To et 2x2To), d'ailleur que me conseillez vous ?
- Utilisation de LVM
- Une CentOS comme hyperviseur KVM
- Une VM FreeNAS (…)

Forum Linux.général Possibilité d'utiliser cron pour des utilisateurs Chrooté

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
2
nov.
2012

Bonjour,
Je suis à la recherche de solution pour fournir à des utilisateurs chrooté la possibilité d'utiliser le système cron.
Je voulais savoir si certains d'entre vous avez déjà fait ça ?

Voici les pistes que j'ai trouvé actuellement.

Je donne la possibilité à mon utilisateur chrooté la possibilité d'utiliser la commande crontab.
Ceci dépose son fichier cron dans son dossier chrooté /var/spool/cron/crontabs/
Ensuite, j'ai pensé à 2 méthodes pour activer réellement cette crontab.

1ère méthode :
Je met en place (…)

Forum Linux.général Redimensionner une partition de 1 Go pour ensuite faire un dd vers un SSD de 128 Go

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
2
nov.
2012

Bonsoir à tous !

J'ai une Arch Linux sur un SSD de 128 Go.

Elle fonctionne bien, mais j'ai décidé de réinstaller (pas sur ce SDD, pour avoir un backup au cas où je n'arriverai pas à réinstaller, car maintenant il n'y a plus d'installateur graphique chez Arch…).

L'installation s'est bien passée, après quelques déboires sur le chiffrement de la partition root. Bref.

Avant de faire cette réinstallation, j'ai oublié un détail… La partition de mon HDD fait 1 To et (…)

Forum Linux.général Montage d'un point NFS sur une machine supplémentaire ?

Posté par  (site web personnel, Mastodon) .
Étiquettes :
0
9
nov.
2012

Bonjour,

J'ai une infrastructure sous debian squeeze dans laquelle j'ai un serveur NFS.

Ce montage NFS est accédé depuis différentes machines ; j'ai ajouté des machines, ajouté les adresses IP "qui vont bien" côté serveur et pourtant je ne peux pas m'y connecter.

Le contenu de mon /etc/exports :

/data  10.0.0.101(rw,sync,no_subtree_check) 10.0.0.102(rw,sync,no_subtree_check) 10.0.0.103(rw,sync,no_subtree_check) 10.0.0.104(rw,sync,no_subtree_check) 10.0.0.116(rw,sync,no_subtree_check) 10.0.0.117(rw,sync,no_subtree_check) 10.0.0.8(rw,sync,no_subtree_check) 10.0.0.120(rw,sync,no_subtree_check) 10.0.0.121(rw,sync,no_subtree_check) 10.0.0.122(rw,sync,no_subtree_check) 10.0.0.123(rw,sync,no_subtree_check)

J'ai ensuite

/etc/init.d/nfs-kernel-server reload

et visiblement c'est bien exporté :

root@serveurnfs:~# exportfs -va
exporting 10.0.0.101:/data
exporting 10.0.0.102:/data
exporting 10.0.0.103:/data
exporting
(…)

Forum Linux.général git: utiliser les remotes d'un autre repository

Posté par  .
Étiquettes :
0
22
nov.
2012

Bonjour !

Je galère un peu avec git et les remotes. J'utilise les remotes pour suivre les développements du noyau Linux dans différents sous-systèmes. Ensuite, avec git pull --all, le contenu des remotes (que je n´ai pas déjà) est récupéré, et je peux faire un check-out de n´importe quelle branche de chaque remote. Tout vas bien. :-)

Par contre, si je clone mon propre clone avec git clone my-linux my-linux-for-tests, le nouveau clone ne contient aucune des (…)

Forum Linux.général Distribution pour une PMR

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
23
nov.
2012

Bonjour tout le monde,

Petite question à propos de la recherche d'une distribution recherchée : quelle est l'idéale pour une PMR (personne à mobilité réduite) qui serait limitée à ouvrir en lecture seule des images et des vidéos ? Une sorte d'interface multimédia (oui, les frangliches diront media center).

Dans le cas évoqué, il s'agit d'une PMR qui utilisera uniquement une souris. Le but est d'avoir un système à interface ultra simplifiée, forcément composée d'icônes / de grands symboles : (…)

Forum Linux.général Apache, MaxClients et RAM

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
29
nov.
2012

Bonjour

Je suis en train de travailler sur un reverse-proxy Apache qui atteint ses limites, mais qui consomme moins de RAM que ce que je pensais et je ne vois pas pourquoi.
Le worker est en Prefork. J'ai 317 processus en ce moment qui consomme chacun environ 7,5Mo de RAM (valeur donnée par la colonne RSS de 'ps aux').
Pourtant il n'y a que 692Mo de RAM utilisé et 13Mo en swap. (Le serveur est équipé de 1Go de RAM)

(…)

Forum Linux.général Problème d'accès VPN

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
30
nov.
2012

Bonjour à tous,

Un truc très très très étrange, j'ai un dédié avec un serveur vpn fonctionnel et a priori bien configuré :

Depuis la même machine, même système, vers le même serveur :
- depuis une connexion quelconque, le vpn fonctionne très bein
- depuis ma connection 3G FreeMobile en itinérance (via tethering wifi), le vpn se connecte, la résolution dns fonctionne mais aucun surf n'est possible (ni ftp, ni rien d'autre) - la connection fonctionne sinon sans vpn.

(…)

Forum Linux.général Douchette code-barre ne marche pas sous linux si configurée en francais

Posté par  .
Étiquettes :
0
3
déc.
2012

Bonjour,

Je viens d'acheter une douchette pour lire des codes barre. Il s'agit de ce modèle. La douchette est censée se comporter comme un clavier usb. Je tourne sur ubuntu 12.04.

Les symptomes:
+ La douchette marche sur windows, qu'elle soit configurée en francais ou en anglais.
+ La douchette marche en anglais sur linux, mais ne marche pas en francais.

Pour autant, que je sois configuré en anglais ou en francais, voici ce que j'obtiens lorsque je la (…)

Forum Linux.général Agencement clavier et Gnome3 / Gnome-shell

Posté par  .
Étiquettes :
0
4
déc.
2012

Bonjour à tous !

Je suis à la recherche d'un moyen rapide et simple pour modifier l'agencement du clavier sous Gnome3 (3.6), je n'ai pas trouvé d'extension qui permette de faire ça :/.

Je me met au BÉPO et comme je ne maîtrise absolument pas, j'ai toujours besoin de remettre en Azerty quand je dois taper rapidement. En ce moment le mieux serait que Klavaro soit automatiquement configuré en BÉPO et les autres logiciels en Azerty.
Dans les paramètres d'agencement il (…)

Forum Linux.général [RÉSOLU] grsecurity et politique de mise à jour

Posté par  .
Étiquettes :
0
10
déc.
2012

Bonjour,

Après avoir expérimenté grsecurity sur une machine virtuelle, je me pose la question de sa mise en place sur une machine en production.
Lorsqu'on regarde le changelog de la version stable, on note des modifications plusieurs fois par semaine.

En attendant de mettre en place Ksplice, comment cela peut-il être compatible avec un serveur en production qui doit rester accessible en continue pour ses utilisateurs ?

Pour ceux qui ont choisi d'appliquer ce patch, comment gérez-vous ces multiples changements ?

(…)

Forum Linux.général Probleme Importer derniere version avec GIT

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
16
déc.
2012

Bonjour ,
Je travail sur ma machine en local , je voulais importer monprojet.git depuis le serveur
Dans le serveur , il ya plusieurs branchs : Teste1 , teste2 … et je cherche a specifier ma le nom de la branch

Voici une partie de ma commande :
git clone ssh://loginFtp@ftp.mon-domaine.com/homez.XXX/loginFtp/projets/monprojet.git
Merci

Forum Linux.général Ultracheap 3G unlocked phone to be used as a modem

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
18
déc.
2012

By reading closer the service descriptions and contracts I get that all cheaper offers for unlimited 3G, actually some sort of sub–EDGE offer once one reaches the given 1 or 3Gb limit, they are all made for using into a phone. Putting the SIM into another device, like a USB modem or WiFi HotSpot, would be a breach of contract and reason to close the line.

I've read about guys doing it without restriction. But I also know the system (…)

Forum Linux.général Linux ne reconnait pas mon Disque Dur !

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
19
déc.
2012

Bonjour,

Je me suis fait une seconde config sur laquelle je voudrais installer Linux. En fait le seul changement est le disque dur que j'ai remplacé par un disque dur plus ancien (IDE). Alors voila le problème :
Mon Bios reconnait le disque dur, mais lors de l'installation, Linux ne le reconnait pas ! J'ai beau avoir cherché des heures entières sur des forums je n'arrive pas à régler le problème… J'ai déjà essayé avec deux version différentes dont une du (…)

Forum Linux.général la commande motd n'existe pas ?

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
22
déc.
2012

Bonjour,

un message du jour s'affiche lorsqu'un utilisateur se connecte sur le système. C'est la commande login qui affiche le message.
Je n'ai pas vu de commande pour afficher directement le message lorsque l'utilisateur le désire (qui peut être le contenu du fichier /etc/motd ou un message dynamique).
Google ne m'a pas donné de réponse pertinente non plus.
strings /bin/login | grep motd ne renvoie rien.
man motd affiche la section 5 qui documente le fichier /etc/motd, pas un utilitaire.

(…)

Forum Linux.général [OpenMediaVault] Remote access LAN

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
23
déc.
2012

Bonsoir,

Je me lance.

J'ai installé Oneswarm sur un serveur OpenMediaVault (debian squeeze).

Il fonctionne. ça ne s'est pas fait du premier coup mais c'est bon.

Cependant, je n'arrive pas accéder à la console en remote depuis mon poste fixe.
ça fonctionne bien en local (et oui, j'ai craqué, j'ai installé xfce sur le serveur - de toute manière, c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour piloter Oneswarm)

NB : Dans le menu de oneswarm, lorsque j'active le remote (…)

Forum Linux.général Kill d'un processus et processus fils

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
24
déc.
2012

Bonjour,
j'ouvre un terminal et je lance des processus depuis celui-ci sans utiliser le "&" afin qu'il se ferment lorsque le processus du terminal sera tué.
Je fais ensuite un kill sur le processus du terminal que se passe-t-il pour ses processus fils? (Ma question concerne ce qu'il va se passer en détails, je sais bien que les processus fils ne seront plus là à la fin)

Je pense qu'il se passe cela :

Le processus du terminal reçoit un (…)

Forum Linux.général imprimante réseau et toutou linux fat version

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
26
déc.
2012

Bonjour . J'espère être sur la bonne partie du forum ! Je suis un habitué de linux depuis quelques années . J'ai plusieurs pc sur ubuntu . Je viens d'en installer un avec toutou linux fat version . Je ne suis pas trop dépaysé par rapport à ubuntu , si ce n'est que pour la configuration de mon imprimante . C'est une HP officejet 4500g en réseau . Là je cale !! En effet sur l'interface web de cups , cette imprimante (…)

Forum Linux.général Puppet : Acceptation des changements

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
0
2
jan.
2013

Hello,

je suis occupé a découvrir puppet et la gestion de serveurs centralisée.
J'aime assez bien l'idée de gestion de la config & co sur un serveur distant, reproductible et testable.

Un des trucs que je voulais pour mon infra ( relativement petite) c'était de faire les mises à jours debian via puppet … pour éviter de me connecter à tt les serveurs lancer la mise à jour & co.
J'ai donc implémenter un truc du genre http://www.memonic.com/user/pneff/folder/55756627-f51c-43f0-adfd-777635574108/id/1Z9999x

Qui est (…)

Forum Linux.général deux serveurs IMAP synchronisés.

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
4
jan.
2013

Bonjour,

J'ai une question de faisabilité, mais je souhaite aussi des critiques constructives, car mon idée est peut-être ridicule !

J'avais un serveur avec mes emails en IMAP derrière ma ligne ADSL.
En local la réactivité était très bonne puisqu'en réseau local. Le temps d'envoi et de réception n'était pas réellement un problème malgré le faible débit, car tout se faisait en masquer à partir du serveur. Pour le client local, l'envoi était quasi instantané.

Mais, je ne suis pas dans (…)