Forum Linux.général lier 2 daemon

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
10
juil.
2017

Bonjour,

Je souhaiterai démarrer un daemon seulement lorsqu'un autre daemon est lancé mais dans aussi arrêter si le premier daemon s'arrête.

Existe-t-il un utilitaire non gui pour faire ca ?

si non, quelle méthode me conseillez-vous ?
1. créer mon démon qui lance les 2 programmes l'un après l'autre puis qui les surveilles.
2. laisser le daemon "opensvn" en place et créer un démon qui gère l'autre programme en fnc de l'état de "opensvn".
3. ou une autre solution.

merci pour vos (…)

Forum Linux.général quelle distribution choisir

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
16
juil.
2017

En tant que vieux rootard je me considère pas vraiment bon en informatique j'ai essayé presque tous les sytèmes je n'ai gardé que lubuntu et xubuntu .j'ai eu unity trop lourd debian est pour les pros handy linux devient debian facile, donc abandon Je n'ai qu'un regret ne pas avoir assez exploré "mint" qui possède un bureau superbe mais les forums d'aide me semble pas si bien que ubuntu et ses appendices.Qu'en pensez vous car quand on voit les parametres (…)

Forum Linux.général formater microSD

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
26
juil.
2017

Bonjour a tous , j ai un probleme avec une carte micro SD , elle marche bien normalement , mais je ne peux pas m ' en servir actuellement .

J ' ai fait une betise avec ma carte , je ne sais pas comment mais j ' ai supprimer la partition qu il ne faut pas toucher , celle qui sert a gerer les données interne de la carte elle meme …

Savez vous comment faire pour remettre cette (…)

Forum Linux.général Configuration zone DNS gandi (postfix/dovecot)

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
27
juil.
2017

Bonjour à tous,

Je monte un serveur mail de 2 adresses personnels à l'aide de postfix/dovecot suivi de ces deux tutos.

https://debian-facile.org/doc:reseau:postfix
https://wiki.debian-fr.xyz/Configuration_d'un_serveur_mail_avec_Postfix

Actuellement ce qui me pose le plus de problème c'est de configurer ma zone DNS sur Gandi afin d'obtenir le résultat suivant :

domaine : mondomaine.org
mail1 : prenom123@mondomaine.org
mail2 : prenom.nom@mondomaine.org

J'aimerais utiliser le protocole IMAP4 POP3 et SMTP avec certificat SSL.

Concernant la zone DNS, j'ai vu ceci :

smtp 300 IN A 41.188.26.122
@ (…)

Forum Linux.général resize d'un fs après resize du disk vmdk

Posté par  . Licence CC By‑SA.
0
9
août
2017

Hello all,

J'ai augmenté la taille d'un disk (vmdk) d'une vm et j'aimerai donc augmenter la taille du fs d'autant.
j'ai lu qu'il y a une commande resize2fs qui permet de faire ça mais je ne sais pas trop comment m'y prendre dans mon cas.
J'ai tenté de faire ça, mais comme il dit :"rien à faire !"

root@app1:~# resize2fs /dev/sda1
resize2fs 1.42.13 (17-May-2015)
Le système de fichiers a déjà 8388608 blocs (4k). Rien à faire !
Je ne maîtrise pas bien (…)

Forum Linux.général SOS: docker ne démarre plus suite à yum update accidentel

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
8
août
2017

Bonjour à tous,

J'ai un problème très important et l'expert linux et docker de notre asso est partie en vacances.
Suite à un rappel accidentel de yum -y update docker ne démarre plus.
Je ne sais pas quoi faire, pouvez vous m'aider svp?

Voici le detail de l'erreur: il parle de driver overlay2 non supporté mais je ne sais pas ce que c'est et ce qu'il faut faire.

*[root@nginxlb ~]# systemctl status docker.service
● docker.service - Docker Application Container Engine (…)

Forum Linux.général Pilote AMD et Ubuntu

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
10
août
2017

Voilà, comme dis ce matin dans un autre topic (qui a été résolu par la réinstallation de mon OS suite à un soucis important) J'ai un problème assez génant par rapport a ma carte graphique : Je possède une "Sapphire Radeon R9 390 Nitro Tri-X OC - 8 Go" exactement, ainsi que 2 écran Acer Predator en 2560x1440, un en 144Hz et l'autre en 60Hz, je donne tout les détails sait-on jamais.

Donc mon problème est qu'une fois l'installation d'Ubuntu (…)

Forum Linux.général Linux CLI

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
15
août
2017

Bonjour,
Je suis nouveau sur linux, j'ai acheté un orange pi plus 2, et je cherche une version de linux la plus légère possible. C'est pour faire tourner un logiciel pas très lourd mais 24/24 et 7/7. Il faut pas que le système d'exploitation fasse pas trop chauffer l'orange pi. On m'avait conseillé ubuntu mini mais je n'ai pas trouvé d'ubuntu à ce nom. Je pense qu'il faudrait un ubuntu en CLI plutôt qu'en GUI.

Que me conseillez vous?

Merci

Forum Linux.général avancée des jobs avec qsub

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
1
sept.
2017

Bonjour à tous!

Je vous explique mon problème : j'ai créer un shell pour une analyse bio-informatique que je lance sur un cluster de calcul avec qsub. Cette analyse dure entre 8 et 12h selon mon échantillon, et je lance en parallèle plusieurs jobs (de 10 à 25).
J'aimerai en un coup d'oeil, savoir à quelle étape en sont chacun de mes jobs. J'ai pensé rajouter des lignes dans mon scripts pour écrire un pourcentage d'avancée dans un fichier que (…)

Forum Linux.général 1 ligne de shell pour les changer tous

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
5
sept.
2017

Bonjour les jeunes,

j'ai un répertoire rempli de dossiers nommés ainsi :

Sankore Document 2015-09-07 11-22-32.704/ Sankore Document 2015-11-23 09-41-28.227/ Sankore Document 2016-04-04 09-05-28.010/ Sankore Document 2016-11-04 14-43-32.109/ Sankore Document 2017-03-14 11-33-08.965/
Sankore Document 2015-09-08 10-15-04.245/ Sankore Document 2015-11-24 08-08-10.116/ Sankore Document 2016-04-04 10-46-21.060/ Sankore Document 2016-11-07 09-11-31.088/ Sankore Document 2017-03-14 12-21-34.310/
Sankore Document 2015-09-10 10-13-03.597/ Sankore Document 2015-11-24 10-24-40.622/ Sankore Document 2016-04-04 10-46-49.041/ Sankore Document 2016-11-07 09-11-39.723/ Sankore Document 2017-03-17 14-26-48.064/
Sankore Document 2015-09-10 17-26-51.085/ Sankore Document 2015-11-24 11-16-46.027/
(…)

Forum Linux.général Commande nohup pour un script qui demande une information avant lancement.

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
10
sept.
2017

Bonjour à toutes et à tous,

Je veux lancer la commande suivante sur mon petit linux.
# nohup python3.6 script.py

Le soucis c'est que le script demande au lancement le nombre d'occurrences (nombre de fois qu'il doit s’exécuter)
Hors avec la commande nohup il ne me pose pas la question….

Auriez vous une idée ?

Merci pour votre aide !

Saïd

Forum Linux.général Copier dans Evince et coller LibreOffice = Tabulations !

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
1
oct.
2017

Salut,

Aujourd'hui, j'ai fait des copier depuis un document PDF qu'on m'a envoyé (donc depuis Evince, je tourne sous Xubuntu 16.04). Pour ensuite, coller le bout de texte dans LibreOffice Writer.

A chaque fois, les espaces sont remplacés par des tabulations. Ça n'est pas bien grave car c'était juste quelques extraits de quelques mots, j'ai donc remplacé les tabs par des espaces … mais je me demandais si c'était le cas pour tout le monde et s'il y (…)

Forum Linux.général Pages non sécurisées.

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
5
oct.
2017

Bonjour,

Quand je viens sur linuxfr.org, la page est "non-sécurisée" sur Firefox. Le petit cadenas est barré.
De la même façon, quand j'entre mon identifiant, une petite fenêtre apparaît pour me signaler que la page est non-sécurisée.

J'imagine que le problème vient de moi, mais je n'ai rien trouvé sur la doc de Firefox malgré leur "en savoir plus".

Je suis sous Firefox 52 et Debian Stretch.

Merci à vous pour vos lumières.

Forum Linux.général Plasmoïde sur Gnome Debian

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
16
oct.
2017

Bonjour à tous,

Depuis ce lien, Does gnome support desktop widgets?, je suis tombé sur celui-ci Does Unity have any widgets?

Donc mettre plasmoïde est possible, ce qui m'intéresse c'est l'alignement des icônes que j'ai du mal à contrôler sous gnome et les widgets ou l'on peut mettre ses dossiers à l'intérieur, folderview personnalisé mais je suis pas sur que cela existe vraiment sous KDE.

La vue de Folderview n'affiche que les dossiers d'un chemin d'accès.

Je cherche à (…)

Forum Linux.général Kdenlive, titre avec effet machine à écrire (typewriter), régression ?

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
0
12
oct.
2017

Bonjour à tous,

J'ai cherché durant deux bonnes heures ce matin… Ce n'était pas prévu ; j'ai énormément de travail et d'autres choses à faire… Là, je jette l'éponge.

L'une de mes collègues, suivant mes conseils a installé Kdenlive chez elle, sur un GNU/Linux installé par mes soins il y a plusieurs années… Bref, il devait s'agir d'une ancienne version…

Ici, au bureau, je lui ai installé sur son poste de travail une version récente de Kdenlive, 17.04.3 avec MLT 6.5.0 (…)

Forum Linux.général clef USB : pas de sdb1

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
14
oct.
2017

Salut,

J'ai une clef USB (4 Go) sur laquelle j'avais mis deux distros pour démarrer des PC (grâce à MultiSystem), elle a commencé à déconner (je ne me souviens plus des premiers symptômes).
Je me suis dit pas grave : je la reformate et je dépose de nouveau mes 2 ISOs, dessus.

Mais maintenant, MultiSystem ne la reconnait plus : je regarde comment est déclaré la clef avec lsblk (de fait, je voulais lancer un f3probe). Et si (…)

Forum Linux.général Auto-hébergement,

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
0
19
oct.
2017

Bonjour,

Je suis en train d'étudier la faisabilité de l'auto-hébergement pour notre association. Cela concernerait divers outils: site web Wordpress, Wiki, etherpad, partage de fichiers genre nextcloud, messagerie xmpp… Je laisse de coté la gestion des mails qui me semble encore trop complexe, et plus critique.
Niveau matériel, je pense utiliser un vieil ordinateur portable.

Je me pose des questions quant à la solution logicielle pour gérer notre serveur. Je saurais le faire avec une Debian, installer chaque service moi-même (…)

Forum Linux.général Problème de login Root

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
11
nov.
2017

Je n'arrive pas à comprendre, je suis sur Mint 18.2, j'ai un utilisateur X qui est "administrateur", mais impossible de passer en mode SU dans un terminal. il me demande le mot de passe, je le tape, masi il me dit que ce n'est pas le bon ;o(
Qu'est-ce-que je rate là ?

Merci d'avance pour votre aide ;o)

Forum Linux.général Réseau: vlan qui se connecte avec à la fois wlan0 et eth0

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
29
oct.
2017

Bonjour.

Je viens de faire l'acquisition d'un PC portable, et bien entendu, j'ai bien l'intention de m'en servir pour programmer et faire joujou avec des choses que je ne connais pas encore (cfengine, notamment).
Du coup, comme c'est un portable, j'ai 2 interfaces réseau: wlan0 et eth0.

J'aimerai pouvoir créer une 3ème interface (via /etc/network/interfaces pour le moment, mais si je pouvais apprendre à le faire de manière distro voire OS -agnostique, ça m'intéresserait beaucoup aussi) virtuelle et configurer l'hôte (…)

Forum Linux.général Logging sendmail

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
9
nov.
2017

Hello,

debian, sendmail. J'ai dans sendmail.mc:

R$*     $: $(log "Recipient=" $&{rcpt_addr} ", Sender=" $&{mail_addr} $)

Et j'obtiens dans mes logs:

Nov  8 00:43:44 serveur sm-mta[11925]: vB7NlhWF011925: Recipient=, Sender=user@senddomain.org

J'arrive à mettre le Sender, mais pas le Recipient :(

Plus haut dans sendmail.mc, j'ai notamment:

define('confMILTER_MACROS_ENVRCPT', '{greylist}, {rcpt_addr}')
LOCAL_SRV_FEATURES
LOCAL_CONFIG
Klog syslog
LOCAL_RULESETS

(modifé les apostrophes qui (…)

Forum Linux.général qmail queue

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
14
nov.
2017

Bonjour à tous,

Il y a t il quelqu'un qui s'y connait en qmail?

Je n'arrive pas à comprendre comment se constitue la queue.
J'ai de centaine de mail dans la queue dont certain datant d'il y a plusieurs jours
Sachant que je ne suis pas spammé que les message sont ligitime?
Du coup comment ce fait il qu'il reste ainsi bloqué? est due à une réponse avec le serveur destinataire?

Forum Linux.général Limiter le traffic de certains Access Points

Posté par  . Licence CC By‑SA.
0
17
nov.
2017

Hello,

J'habite dans un petit centre où on accueil parfois des personnes. Étant en Algérie, nous avons une connexion un peu faible (8Mo/s), que nous utilisons aussi pour bosser. Les invités accèdent au wifi via une borne qui ne me permet pas de limiter le débit total utilisé. Or quand ils sont nombreux l'internet devient difficilement utilisable pour travailler. Je voudrais donc pouvoir limiter le débit total de ces invités.

sur le réseau:

  • la box reliée à internet, qui fait (…)

Forum Linux.général Distribution pour du materiel exotique

Posté par  . Licence CC By‑SA.
0
20
nov.
2017

Bonjour,
Je suis un utilisateur régulier de Arch Linux et Manjaro Linux et je suis pleinement satisfait de ces deux distributions qui se completent parfaitement selon moi. Cependant je suis confronté à un problème. J'ai un petit notebook que j'ai récupéré et qui a du hardware à la c** plein la carlingue et donc c'est un peu difficile de faire une Arch qui marche bien et je ne suis pas tout à fait satisfait de la détection automatique de Manjaro (…)