Forum Linux.gui Ces détails de l'interface windows qui manquent sous Linux...

Posté par  .
Étiquettes :
0
1
mar.
2008
Bonjour à tous,

J'écris ici pour lancer un peu un débat et/ou obtenir des explications.

Je me présente un peu déjà, car nouveau ici, j'ai 23 ans, étudiant en master mais cette année je travaille, je n'utilise plus que Linux depuis 5 ans maintenant, j'ai commencé sous debian pour passer à gentoo, j'utilise ubuntu pour mes parents et certains potes, je suis fan de KDE mais j'aime aussi beaucoup gnome et j'aime énormément la richesse et la configurabilité des OS GNU/Pingouin.

Je vais parler de détails, de subtilités propres aux interfaces graphiques, certaines sont difficiles à décrire, donc pour beaucoup d'entre vous peut être ça va paraître superficiel ou inutile de discuter de détails comme ça.

Je tiens à défendre mon point de vue : ces petits détails jouent beaucoup dans l'ergonomie d'une interface graphique, et c'est parce que je trouve que c'est un manque assez lourd sous Linux que j'en parle aujourd'hui.

Mes essais ont été réalisés à partir d'environnements gnome, kde3, kde4, windows 2k & XP.


Alors de quoi il s'agit :

Menus déroulant -> Selection au clavier
Le principe est simple : sous windows, prenez une fenêtre avec un ou plusieurs menus déroulant. Quelque chose de très pratique, en milieu professionel notamment, quant il faut aller vite et qu'on utilise toujours les mêmes menus qu'on connait, un clic sur le menu déroulant le fait dérouler,
Puis de la main gauche sur le clavier on entre la lettre de l'option qu'on veut et ça selectionne automatiquement l'option. On fait défiler en appuyant plusieurs fois sur cette touche. Déjà, ça marche sous KDE, pas sous Gnome. Mais le truc vraiment pratique sous windows c'est de cliquer ailleurs, l'option qui était selectionnée par le clavier est alors selectionnée dans le menu. Par contre sous KDE, non, faut valider avec Entrée. Ce truc très pratique peut faire gagner bcp de temps sous windows, et est inexistant sous Linux.



Drag & Drop entre deux fenêtres
Sous windows, on le sait, lorsqu'on clique sur une fenêtre, elle prend le focus et passe devant les autres.
Sous Linux c'est configurable, au choix, très bien.
Mon problème se pose dans la config classique, donc quand la fenêtre passe devant les autres lorsqu'on clique.
Imaginez que vous voulez juste faire un Drag & Drop, mais, la fenêtre de réception du D&D est petite, et va se retrouver cachée
par celle d'émission du D&D si celle ci passe devant.
Là, l'interface de windows est astucieuse : si on démarre un D&D, à savoir, un clic maintenu sur un icone d'une fenêtre et que l'on fait glisser rapidement, la fenêtre en question ne va pas passer devant les autres.
Ce petit détail une fois de plus n'a pas l'air comme ça mais est très pratique et bien pensé, et bien manquant sous Linux.
Sous linux il faudra soit préparer le placement de ses fenêtres avant pour que celle de réception ne se retrouve pas cachée, ou bien lors du D&D déclencher un mode exposé avec compiz ou passer dans la barre des taches pour faire repasser la fenêtre de réception devant. Et c'est chiant.



Un clic dans la barre d'adresse
Sous Windows, un simple clic dans une barre d'adresse (browser web ou fichiers) sélectionne immédiatement tout la ligne. Un deuxième affiche le curseur et permet de l'éditer.
Sous Linux, un simple clic dans une telle barre affiche le curseur, un double clic sélectionne le mot, un triple clic sélectionne la ligne.
Pourquoi je pense que ça devrait au minimum être configurable : le plus souvent quand on clique dans cette barre, c'est pour l'effacer ou la modifier, donc une sélection au clavier. En fait, toute la ligne qui se sélectionne au premier clic, c'est très pratique, ça permet de tout effacer directement, ou de tout sélectionner pour copier coller l'adresse. Pour une saisie au clavier derrière on gagne beaucoup de temps.
Un triple clic - qui va pas fonctionner tout le temps si on clique pas assez vite - ou un simple clic et une combinaison clavier "touche début de ligne - maj enfoncée - touche fin" pour tout sélectionner, c'est lourd. En gros, vis à vis de l'ergonomie, je trouve que ce comportement n'est tout simplement pas le bon. On devrait avoir le choix...



Réactivité / Focus avec compiz
Compiz, on aime ou on aime pas, moi j'adore. Mais : si le pc est sous forte charge, et que l'on fait, par exemple, Alt F2 pour lancer une application, et qu'on enchaine rapidement avec le clavier pour écrire la commande, la fenêtre d'execution, kde comme gnome, va apparaitre derrière la fenetre en cours car on aura commencé à taper avant qu'elle apparaisse, et que ce qu'on a tapé va être interprété par la fenêtre en cours.
Je trouve là encore que c'est le mauvais comportement. Il devait y avoir une sorte de buffer qui prenne en compte l'ordre où on effectue les commandes, que l'on puisse piloter le pc au clavier en étant sûr que les commandes qu'on lui envoie vont être interprétées correctement. Parce que là ne même pas voir la fenêtre "exécuter une commande" apparaitre parce qu'elle apparait en arrière plan c'est quand même très con...



Défilement avec la molette
Alors là je touche à quelque chose que personnellement j'aime beaucoup sous linux, mais qui à mon avis n'est pas adapté au grand public ou aux débutants, mais aux utilisateurs un peu confirmés.
Ouvrons plusieurs navigateurs de fichiers sous linux, avec des répertoires remplis de fichiers -> une barre de défilement dans chaque fenêtre.
À nous linuxiens, il nous suffit de déplacer le curseur au dessus d'une zone qu'on peut faire défiler, de tourner la molette et elle défile ! Oui mais sous windows, on tient l'utilisateur par la main : uniquement la dernière zone active, qui a eu un clic, va défiler en tournant la molette, meme si le curseur se trouve complètement ailleurs.
À la limite, soit, c'est gérable. Mais il y a un défaut, selon moi, et de taille : car cette molette va toujours agir sur l'objet qui se trouve sous le curseur. Le résultat peut être désastreux : imaginez une page de configuration d'un truc, par exemple les effets d'animations de compiz fusion : que des menus déroulants et des réglettes pour modifier des valeurs. Cette page est grande, je veux la faire défiler. Je place mon curseur au dessus, je tourne la molette.... Malheur ! la fenêtre a commencé à défiler, puis le curseur s'est retrouvé au dessus d'une réglette, et là, la fenetre ne défile plus, c'est la réglette qui bouge !! Je ne sais meme plus quelle est la valeur d'avant, en plus compiz sauvegarde instantanément.
J'ai l'air con moi qui voulait juste faire défiler le contenu. Bah non, pour le faire défiler, je dois m'assurer qu'en défilant mon curseur va pas se retrouver au dessus d'un menu déroulant ou d'une réglette ou d'une zone de défilement interne... Sous peine de tout dérégler. Ce comportement n'est pas normal. Si à la base le défilement direct dans la zone sous le curseur, sans cliquer, est une bonne idée, cette conséquence est carrément antiproductive et devrait être travaillée...
Et je ne parle pas de l'effet qu'il provoque chez les habitués de windows qui expérimentent ça... En fait, on devrait avoir le choix du comportement, tout simplement.



Voilà pour les petites choses qui me semblent importantes même s'il s'agit de subtilités. Je suis convaincu que les développeurs devraient travailler sur ces détails, car croyez moi j'ai cotoyé des gens très habitués à windows que j'ai introduit à linux, je suis moi même obligé d'utiliser windows dans mon boulot, et lorsque l'on fouille un peu pour comprendre "pourquoi les windoziens trouvent que linux marche pas comme il faut", et qu'on les observe devant un pingouin, ça saute aux yeux.

Avant même de s'attaquer au "fond" de linux qui est très différent de windoze, la première chose, le lien homme-pc, c'est l'interface, et ces petits détails manquent très vite en fait.

Et c'est dommage, vraiment, car dieu sait qu'en dehors de ça les interfaces sous linux sont tellement plus puissantes....


Voilà je cherche à avoir votre avis sur ces choses là, merci de m'avoir lu :-)
  • # on n'est pas vendredi mais

    Posté par  . Évalué à 4.

    tout ce que je dis est sous gnome (ubuntu gutsy 64bits)

    1°) menu deroulant :=> c'est pour cela qu'on a inventé les raccourcis claviers
    tu peux donc cliquer sur le menu, puis utiliser la touche qui sert de raccourci (celle qui est soulignée)

    2°) drag n drop
    tu prend, tu drag, et tu passe sur le bouton de l'appli en arriere plan dans la barre de tache, elle repasse alors au premier plan, plus qu'à droper

    3°) selection barre d'adresse
    firefox : un clique modifie la ligne, 2 clics selectionne toute la ligne
    nautilus : ok ca fait comme tu dis, perso je me sers pas de cette barre d'adresse

    4°) reactivité/focus
    ben si tu attends pas que l'appli soit lancée pour taper dedans, forcement.
    mais ca peut etre une bonne idée, mais t'imagine sur une machine qui rame vraiment, il faut TOUT bufferisé...

    5°) defilement à la molette
    je ne connais pas ton age, mais moi quand je fais defiler à la molette, ma souris ne bouge pas. (avec une vraie souris et aussi un touchpad)

    ok je suis peut-etre un surdoué, mais c'est quand meme pas dur à faire.
    • [^] # Re: on n'est pas vendredi mais

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Bon maintenant sous KDE:

      1) Comme tu le dis vive les raccoucis claviers (d'ailleurs quelle idée d'utiliser la souris.), ensuite la 1° partie du 1) est dans KDE, et la 2° partie je la comprends pas du tout (ou alors ca suppose d'avoir une IA qui devine ce que l'utilisateur veut faire mais j'en doute)

      2) ce que tu dis ne marche helas pas pour KDE, et j'ai pas compris non plus ce que l'auteur voulait en fait.

      3) Sur konqueror (kubuntu hardy config par défaut du moins), ca fait comme firefox, et un double click ne tue personne (enfin chez moi personne n'en est mort), et personnellement qu'un simple click NE selectionne PAS tous m'arrange largement: En effet quand je veux taper une nouvelle addresse je fais F6 (ou ctrl L) qui selectionne (ou efface) toute la ligne comme ca j'ai juste à faire F6/taper l'addresse (le ctrl-L marche aussi (un peu differement) sous windows, et est amha beaucoup plus efficace que d'utiliser la souris)).

      4) Oué la bufferisation est pas forcement une mauvaise idée, pas forcement simple à faire néanmoins.

      5) Moi personnellement j'utilise ce comportement tres souvent, et ca m'ennuirait assez de ne plus l'avoir ... (et comme dit par le commentaire auquel je reponds quand j'utilise ma molette le curseur bouge pas de 50pixels par magie)
      • [^] # Re: on n'est pas vendredi mais

        Posté par  . Évalué à 2.

        Pour le 1/, pour ce que tu n'a pas compris :

        Voici une fenetre windows http://podlist.free.fr/.demo/screenshot18.png

        Je clique sur le menu déroulant pour choisir le modèle http://podlist.free.fr/.demo/screenshot19.png

        Mon curseur souris, je le bouge ailleurs, peu importe, en dehors de la liste. J'appuie deux fois sur la touche L pour sélectionner le deuxième élément qui commence par L, cad "Lilas (Grandes Polices)" http://podlist.free.fr/.demo/screenshot20.png

        Il me suffit juste de cliquer ailleurs, sur ok, appliquer, sur le bureau, sur un autre menu déroulant pour l'ouvrir, peu importe, ce que j'ai choisi au clavier, "lilas grandes polices" a été selectionné, c'est bon.
        http://podlist.free.fr/.demo/screenshot21.png
        • [^] # Re: on n'est pas vendredi mais

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Ok j'ai compris,
          personnellement c'est un comportement qui m'arrange, surement une question d'habitude/éducation.
          • [^] # Re: on n'est pas vendredi mais

            Posté par  . Évalué à 2.

            Comme je disais, dans le cadre d'une utilisation professionnelle, avec des formulaires à rentrer rapidement, toujours les mêmes menus, qu'on connait par coeur, cette possibilité fait gagner beaucoup de temps (je fais de la hotline et je sais de quoi je parle).
            De plus ça n'endicape pas celui qui est habitué à l'autre comportement.
        • [^] # Re: on n'est pas vendredi mais

          Posté par  . Évalué à 1.

          c'est une validation qui s'applique "on change" ou "on lost focus"

          en cliquant tu change le focus (il sort de la liste) et valide donc ce que tu as choisis.

          tu ne peux pas l'appliquer partout, car les actions dependent des widgets (texte, liste, case à cocher) et du focus.

          cependant un expert en programmation pourrait mieux t'expliquer que moi.
      • [^] # Re: on n'est pas vendredi mais

        Posté par  . Évalué à 4.

        Bon pour le 2 maintenant :

        Voici une configuration type. Mon but est de déplacer le dossier "Mes images" dans la fenetre au milieu ouvert sur le dossier outlook express.
        http://podlist.free.fr/.demo/screenshot22.jpg

        Sous linux, si je clique sur Mes images pour le faire glisser, à moins d'une configuration spéciale, la fenetre va repasser devant l'autre, qui va être cachée. Il va falloir alors perdre son temps à passer par la barre des tâches, etc. Sous windows, si je maintiens le clic sur mes images et que je le fais glisser tout de suite, c'est bon, la fenêtre ne repasse pas devant :
        http://podlist.free.fr/.demo/screenshot23.jpg
        • [^] # Re: on n'est pas vendredi mais

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Mettre en avant plan la fenêtre qui a le focus est débile.

          J'utilise : le focus suit le curseur, et l'avant plan se fait avec un clic, et plus de problème de ce genre... (et plus plein de problèmes de passage en avant plan a la con que je dois subir chaque fois que j'utilise windows)

          "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: on n'est pas vendredi mais

      Posté par  . Évalué à 2.

      1/ Je ne parle pas des menus en haut des fenetres mais des menus à l'intérieur d'une fenetre

      2/ C'est ce que j'ai dit, c'est une perte de temps. Tout est dans le détail.

      3/ 2 clics selectionne toute la ligne dans firefox oui car c'est une url et il n'y a pas d'espaces. Si il y a un espace il faut 3 clics. Tu ne t'en sers peut être pas mais là j'ouvre une discussion au sens large, au sens de l'ergonomie en général. Evidemment nous on y est habitué à nos interfaces, à leurs qualités et leurs défauts

      4/ Ce que j'ai dit là concerne compiz, car avec le WM de base de gnome ou kde, le problème n'existe pas (en ce qui concerne la perte de focus). Mais il reste vrai que bufferiser certaines choses pourrait être intéressant.

      5/ Mon age je le donne au début de mon post, et je pense que tu n'a pas compris ce que j'ai expliqué, j'ai jamais parlé de faire bouger la souris pendant le défilement, mais le fait que le curseur se retrouve de lui même au dessus d'autres éléments puisque la fenêtre défile sous lui.
      • [^] # Re: on n'est pas vendredi mais

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        3/ 2 clics selectionne toute la ligne dans firefox oui car c'est une url et il n'y a pas d'espaces. Si il y a un espace il faut 3 clics. Tu ne t'en sers peut être pas mais là j'ouvre une discussion au sens large, au sens de l'ergonomie en général. Evidemment nous on y est habitué à nos interfaces, à leurs qualités et leurs défauts

        Sous konqueror (j'utilise personnellement firefox une fois par siecle pour les sites qui font chier ©), double clique selectionne bien toute la ligne (de toutes facons le / est considéré comme un séparateur de mot sous kde, contrairement à firefox, ce qui permet d'utiliser les ctrl-fleches, mais je m'égare).

        4/ Ce que j'ai dit là concerne compiz, car avec le WM de base de gnome ou kde, le problème n'existe pas (en ce qui concerne la perte de focus). Mais il reste vrai que bufferiser certaines choses pourrait être intéressant.

        Le probleme existe aussi sous KDE, mais arriver à ralentir la machine au point de tomber sur ce probleme est tres rare.
        • [^] # Re: on n'est pas vendredi mais

          Posté par  . Évalué à 2.

          2/ Exact, sous konqueror c'est mieux que firefox déjà.
          En fait, c'est quelque chose que je trouve agaçant sous firefox, et que y'a que sous linux.
          Quoiqu'il en soit et quelles que soient nos préférences perso, il faut raisonner au sens du grand public, quand je dis que j'ai vu des personnes, notamment ma mère quasi néophyte totale que j'ai mis sous ubuntu, perdre du temps à cause de ce détail à la con, je n'invente rien.

          Il faudrait juste que ça soit configurable. J'utiliserais le double clic comme sous konqueror perso, mais pour le grand public je suggère une sélection de toute la ligne.

          Ma tante que j'ai mis sous ubuntu également, quand je lui disais "va sur orange.fr, tappe l'adresse dans la barre d'adresse", je la voyais faire quoi, cliquer dans la barre d'adresse où y'avait déjà google, puis, ben, voir le curseur, perdre 10 secondes à rester appuyé sur "Suppr" puis sur "Retour arrière" pour tout effacer, parce qu'elle est pas très à l'aise avec le double clic.

          Encore une fois je parle de grand public, pas de nous autres malheureux geek intégristes...
    • [^] # Re: on n'est pas vendredi mais

      Posté par  . Évalué à 2.

      Ok j'illustre mon 5/ maintenant.

      Voici les réglages des effets des animations de compiz fusion :
      http://podlist.free.fr/.demo/screenshot24.jpg

      Imaginons, mon curseur se trouve au milieu de la fenêtre, ici par exemple :
      http://podlist.free.fr/.demo/screenshot25.jpg
      (Admirez au passage mon talent de graphiste)

      Je décide faire défiler ma fenetre pour chercher une option plus bas. Je fais donc tourner la molette vers le bas. Premier cran :
      http://podlist.free.fr/.demo/screenshot26.jpg
      Tout va bien le curseur est toujours dans le vide.

      Deuxième cran de molette :
      http://podlist.free.fr/.demo/screenshot27.jpg
      Là les choses se gatent : le curseur se retourve au dessus d'une réglette. Je ne l'ai pas bougé, j'ai juste tourné la molette.

      Que se passe-t-il au cran de molette suivant ? La fenêtre ne défile plus, c'est la réglette qui bouge, et sa valeur qui se modifie :
      http://podlist.free.fr/.demo/screenshot28.jpg

      Alors que je voulais juste faire défiler la fenêtre.

      Note : le problème est le même avec les menus déroulants, et idem sous gnome ou kde (applis gtk ou qt).
      • [^] # Re: on n'est pas vendredi mais

        Posté par  . Évalué à 2.

        Le problème ne viens absolument pas du comportement de la molette, mais du fait que les boites de dialogues scrollables c'est une hérésie.

        Par ce que pouvoir rapidement et grossièrement modifier une valeur sur une réglette c'est extrêmement pratique, de même avec les listes déroulantes avec 3 possibilités
        • [^] # Re: on n'est pas vendredi mais

          Posté par  . Évalué à 1.

          Ok, c'est bien.

          Maintenant, mes réflexions portent sur le grand public.

          Personnellement je me satisfait très bien des interfaces sous linux, qui sont puissantes et configurables à souhait. Je m'en régale même.

          Mais je me posais des réflexions au sens large.

          Les commentaires du style "bah moi je trouve ça méga pratique ce comportement" ne valent rien dans ce débat. Tu n'as qu'à lire ma description du problème, et imaginer un individu X qui se retrouve devant une fenêtre de réglage qu'il dérègle sans même s'en rendre compte alors qu'il voulait juste la faire défiler. Ça relève du bon sens pour comprendre que ce comportement ne devrait pas être celui par défaut.

          Perso, voire ma tante de 65 ans et ses premiers pas sous ubuntu montée par mes soins, et la voire confrontée à ce genre de comportement sous gnome, ça a été un déclic. Je me suis dit, là, y'a quelque chose qui est mal pensé, qui ne convient pas.

          Maintenant on peut ne pas être d'accord mais s'il vous plait, arrêtez les messages argumentés sur base d'habitudes/préférences personnelles.

          Un peu d'ouverture d'esprit, merde.
          • [^] # Re: on n'est pas vendredi mais

            Posté par  . Évalué à 1.

            Maintenant on peut ne pas être d'accord mais s'il vous plait, arrêtez les messages argumentés sur base d'habitudes/préférences personnelles.

            T'es gonflé là avec ton argumentation absée sur les aptitudes de ta grand-mère. Tu trouve que c'est représentatif du grand public?
            • [^] # Re: on n'est pas vendredi mais

              Posté par  . Évalué à 1.

              Oui bordel, oui.

              C'est pas basé sur ma grand mère, c'est basé sur ma tante, ma mère, mon père, des potes et des collègues de boulot.
              C'est basé sur tout ceux qui ne sont pas des geek. C'est des remarques universelles.

              Je m'amuse pas à écrire et détailler un post de plus d'un écran de haut sur des trucs dont personnellement je me satisfait très bien juste par besoin de reconnaissance, putain j'ai pas besoin de ça.

              Mais je me casse le cul à défendre ces idées idées ici pour rien visiblement. Pourtant c'est pas faute d'essayer d'être constructif.
              • [^] # Re: on n'est pas vendredi mais

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                C'est pas basé sur ma grand mère, c'est basé sur ma tante, ma mère, mon père, des potes et des collègues de boulot.
                C'est basé sur tout ceux qui ne sont pas des geek. C'est des remarques universelles.


                Question naive comme ca:
                Combien ont été "formaté" par le comportement de windows ? Non parce que ma soeur et ma mere ont un peu pres toujours connu windows et linux et globalement je me fais pas souvent tapé dessus pour ce genre de choses (bon apres y a toujours un truc que j'ai cassé en cours de route)

                Si pour convenir au "grand public" faut obligatoirement copier le comportement de windows de A à Z c'est moyen.
          • [^] # Re: on n'est pas vendredi mais

            Posté par  . Évalué à 2.

            T'a du sauter une partie de mon message, donc je le redit clairement : les boites de dialogues scrollables c'est une hérésie, et c'est ça qui pose problème initial, pas le fait que la molette modifie le paramètre.
            Si la boite de dialogue contient par exemple une liste qu'on peut aussi scroller alors le problème est le même.

            Et je connais un autre utilisateur novice qui n'aime pas non plus les boites de dialogues scrollable car il arrive jamais à retrouver l'option qu'il veux.

            Ça relève du bon sens pour comprendre que ce comportement ne devrait pas être celui par défaut.
            Ben non, le bon sens veut que l'on regarde le fond du problème.
            Sinon on peut faire comme un certain homme politique et sortir une loi à chaque fait divers. On n'arrivera à rien comme ça.
            • [^] # Re: on n'est pas vendredi mais

              Posté par  . Évalué à 2.

              C'est peut être une hérésie, mais c'est une réalité.

              Le fond du problème pour moi c'est l'ergonomie. L'ergonomie c'est un équilibre entre beaucoup de choses, notamment, l'intuitivité, la productivité, etc.
              Doit on faire le choix entre une productivité extrême et une intuitivité extrême ? Oui... C'est là toute la difficulté.

              Quand on parle de menus déroulant et de réglettes directement modifiables au scroll souris, sous peine de perdre le défilement de la fenêtre en plein vol et de façon assez aléatoire et inattendue (je me fais moi même avoir parfois), on parle d'un comportement qui peut mener à une excellente productivité, comme tu le dis, mais l'intuitivité en prend un sale coup, je l'ai vu, de mes yeux, chez plusieurs personnes.

              Effectivement ça se discute, et pour moi le fond du problème est là, et c'est parce que les interfaces (au sens large) qui existent sous linux sont si configurables et diversifiées qu'elles sont si puissantes et productives entre les mains de ceux qui savent les maîtriser et les ont configuré à leur sauce.

              MAIS si on parle de grand public, si on parle de configuration par défaut, des CHOIX doivent être faits, et là, la productivité seule ne compte plus.

              Au passage, minimiser mes propos en comparant mes remarques à des "faits divers", alors que mes remarques concernent un comportement par défaut sous windows ET sous mac OS depuis 15 ans, et dont plusieurs autres personnes ont confirmé dans ce thread qu'elles trouvaient ça gênant aussi, c'est un peu petit. Mais bon je suis plus à ça près.
              • [^] # Re: on n'est pas vendredi mais

                Posté par  . Évalué à 2.

                Le comportement par défaut de la molette est un problème pour toi, pourtant c'est aussi une réalité. il faut bien choisir entre l'un ou l'autre.

                L'ergonomie n'est pas que le fond du problème, c'est le problème qui est ergonomique.
                Le problème c'est que à un instant, la molette permet d'effectuer deux actions qui n'ont rien à voir.
                Si on regarde un peu le fond, une action s'applique généralement à un élément de boite de dialogue, alors que l'autre s'applique à une page scrollable.
                On à deux fonctionnalités qui posent pas de problèmes, sauf dans un cas particulier : les boites de dialogues scrollables.

                Pour moi, supprimer le défilement à la molette ou la modification à la molette, c'est faire la même chose : sacrifier une fonctionnalité entière parce qu'elle pose problème ergonomique dans un certain cas bien particulier.

                Et vu que les boites de dialogues scrollables posent d'autres problèmes, dont certains sont similaires, c'est clairement les boites de dialogues scrollables qui ont un problème.

                Au passage, minimiser mes propos en comparant mes remarques à des "faits divers",[...]
                j'ai pas comparé le problème à un fait divers, j'ai comparé la méthode de résolution du problème à une méthode qu'utilise un certain homme politique pour des faits divers. Merci de dire ce que je n'ai pas dit.
  • # nom des logiciels - ergonomie - méthode - windowsiens

    Posté par  . Évalué à 1.

    Déjà tu parles pas de Linux mais de Gnome / KDE / X Window / Compiz

    Ensuite on ne fait pas de l'ergonomie en parlant de ses gouts personnels ; on fait des stats sur un panel d'utilisateur.

    De plus pour faire évoluer les différents projets, LinuxFR n'est pas adéquat. Il faut que tu postes sur les ML ou que tu ouvres des tickets sur les différents projets concernés si tu veux vraiment faire bouger les choses.

    Enfin quand aux Windowsiens endurcis qui n'aiment pas voir leur petites habitudes chamboulées (et je les comprend, je n'aime pas non plus!), il ne faut surtout pas succomber à la tentation de cloner _tous_ les aspects de Windows pour leur faire plaisir. Pourquoi qui que se soit voudrait faire ça d'ailleurs ?
    • [^] # Re: nom des logiciels - ergonomie - méthode - windowsiens

      Posté par  . Évalué à 2.

      Déjà tu parles pas de Linux mais de Gnome / KDE / X Window / Compiz
      Toutafé, et c'est bien pour ça que je l'ai clairement précisé au début de mon message.

      Ensuite on ne fait pas de l'ergonomie en parlant de ses gouts personnels ; on fait des stats sur un panel d'utilisateur.
      M'as-tu bien lu ? J'ai à plusieurs reprises précisé que mon analyse se portait par rapport au grand public, à ce que j'avais observé à différentes reprises chez divers utilisateurs plus ou moins voir pas du tout habitués à linux ou même à l'informatique.
      C'est une réflexion au sens large que je fais, je me limite surement pas à mes goûts personnels, j'ai même dit à plusieurs endroit que certains comportements je les apprécie mais je les trouve inadaptés au grand public.

      Enfin pour finir, je ne cherche pas à cloner windows, faire plaisir aux windoziens encore moins, je note juste qu'il y a certains détails du comportement général des interfaces sous linux qui devraient être révisés car ils ne sont pas.... optimisés.
      • [^] # Re: nom des logiciels - ergonomie - méthode - windowsiens

        Posté par  . Évalué à 1.

        Toutafé, et c'est bien pour ça que je l'ai clairement précisé au début de mon message.

        Le problème, c'est que le titre du journal parlent d'interface Windows et d'interface Linux. J'aime bien être précis, et vu mon travail, en lisant ça, j'ai l'impression que la suite va parler de syscall Linux et de Win32, ou éventuellement de commandes CLI par léger abus de langage.
        En fait KDE et Gnome dépendent très peu de Linux aujourd'hui et certainement pas du tout en ce qui concerne l'IHM graphique.

        M'as-tu bien lu ? J'ai à plusieurs reprises précisé que mon analyse se portait par rapport au grand public, à ce que j'avais observé à différentes reprises chez divers utilisateurs plus ou moins voir pas du tout habitués à linux ou même à l'informatique.
        C'est une réflexion au sens large que je fais, je me limite surement pas à mes goûts personnels, j'ai même dit à plusieurs endroit que certains comportements je les apprécie mais je les trouve inadaptés au grand public.


        Très bien. Il faut donc aller en discuter sur les ML de Gnome, KDE, etc. La raison est très simple : la densité de gens intéressés par ce genre de détails sera la bas probablement quelques ordres de grandeurs supérieur à celle atteignable ici, avec en bonus la possibilité de tomber sur des vrais développeurs des projets concernés qui pourraient ptet faire des modifs si tout le monde trouve que c'est pertinent, et qu'ils sont de bonne humeur :p

        Désolé de ne pouvoir répondre d'une manière plus positive que ça à tes appels à remarques (et d'ailleurs je trouve que certaines relèvent effectivement du bon sens), mais je n'utilise ni Gnome ni KDE ni Compiz ces derniers temps. J'ai simplement commis l'erreur de survoler le journal parce qu'il y avait écrit "Linux" dans le titre, mais en fait il ne me concernait pas plus que ça.
        • [^] # Re: nom des logiciels - ergonomie - méthode - windowsiens

          Posté par  . Évalué à 6.

          J'aime bien être précis, et vu mon travail, en lisant ça, j'ai l'impression que la suite va parler de syscall Linux et de Win32, ou éventuellement de commandes CLI par léger abus de langage.

          hum.. ben précisément, il a posté dans "Linux.gui"

          ensuite "Linux.gui" n'est sans doute pas super bien nommé, je te l'accorde, mais bon ça ne choque que le puriste.
          Sinon ben, tu peut demander a changer le titre du forum, tu dois bien savoir s'il y a une ML pour celà ;)

          désolé c'était facile.
          • [^] # Re: nom des logiciels - ergonomie - méthode - windowsiens

            Posté par  . Évalué à 2.

            J'avoue humblement avoir été "un peu" excessif et c'est vrai que c'est un abus de langage courant, et que je ne trouve finalement pas si inacceptable que cela, selon le contexte.

            Néanmoins je tiens à ce que les gens s'efforcent de faire la distinction le plus possible pour une raison simple ; je n'ai pas envi qu'une image de Gnome/KDE soit la première chose qui émerge dans l'esprit de la majorité des personnes à qui j'explique que je travaille sur des choses ayant en général un rapport avec Linux, tout comme je n'ai pas envi que les gens pensent que je suis susceptible d'être capable de réparer leur Windows lorsqu'ils apprennent que je fais de l'informatique.
        • [^] # Re: nom des logiciels - ergonomie - méthode - windowsiens

          Posté par  . Évalué à 2.

          Bon, mille excuses pour l'abus de langage linux, à vrai dire je me doutais que ça écorcherait les puristes, mais un peu obligé de fixer des limites au titre aussi.

          Cela dit ne te méprends pas, je sais très bien que parler de gnome et kde n'est PAS parler de linux, je suis pleinement conscient de ça, seulement c'est quand même les deux mastodontes des interfaces sous linux il faut le reconnaître.

          A ce propos, concernant les points précis dont j'ai parlé, si quelqu'un peu apporter des infos sur le comportement d'autres WM plus exotiques je suis preneur.


          Sinon tu as totalement raison pour les ML gnome & kde, à vrai dire, si mon niveau d'anglais était suffisant je n'hésiterais pas. Seulement voilà ces subtilités sont balaizes à décrire (y'a qu'à voir comment j'ai lutté) et je me sens pas capable de me lancer là dedans en anglais au milieu de la bande des dev... Et pourtant, je reste convaincu qu'il faudrait. Je vais y songer quand même.
    • [^] # Re: nom des logiciels - ergonomie - méthode - windowsiens

      Posté par  . Évalué à 5.

      il ne faut surtout pas succomber à la tentation de cloner _tous_ les aspects de Windows pour leur faire plaisir.
      C'est pas une raison pour ne rien faire, faut-il refuser de changer qqchose sous prétexte que le concurent l'a fait avant ?
      ne faut-il pas sortir de ce débat puéril et arreter de prendre les autres pour des imbéciles (on commence par parler de "petites habitude" pour minimiser le propos de l'auteur), et puis qui a parler de cloner "tous" les aspects de windows ? sincèrement, ce qu'il raconte n'est pas idiot du tout, tiens par exemple le coups du deplacement avec la molette, sans mauvaise fois, celà ne t'es jamais arrivé ?
      moi si, ca m'est dejà arrivé d'utiliser la molette et scroller une page et de me retrouver au milieu avec un controle qui capte la molette.

      alors quand ca t'arrive tu te dis, "ha ben c'est pas terrible, mais adopter une ergonomie meilleure... alors ça jamais!, car ca sera "cloner" windows avec leur user qui ont leur petite habitude, moi je suis courageux, j'utilise un OS de warrior, de pro, de surhomme, j'apprends a vivre avec, na!" ? non ?

      ce qu'il dit sur les menu déroulant n'est pas faux selon moi, pourquoi peut-on utiliser le clavier pour changer la sélection, mais on est depandant de la souri pour le valider, c'est dommage.
      • [^] # Re: nom des logiciels - ergonomie - méthode - windowsiens

        Posté par  . Évalué à 4.

        oui je suis d'accord. J'avais même parlé de cela dans un journal passé : http://linuxfr.org/~farvardin/26075.html

        par contre n'utilisant pas windows, sauf à contrecoeur, je n'ai pas spécialement pu constater que l'interface de celui-ci (qui ne semble pas si homogène que cela) soit forcément mieux qu'un bureau linux par défaut. Par exemple pour le double clic sur la barre d'adresse, moi je suis habitué. Un truc qui me manque sous windows c'est la croix pour effacer la barre d'adresse dans konqueror, couplé avec le "presse papier" de la sélection, c'est très efficace.
        Pour le défilement par la molette et le problème avec les barres de sélection, oui là c'est un bug. Pour la sélection dans un menu déroulant je n'ai pas trop compris, car sous knome (kde ou gnome, mais surtout gnome c'est pratique), en tapant plusieurs fois la lettre cela change le choix d'un menu ou d'une boite (kde), ou en tapant les premières lettres du mot (gnome), il suffit de valider avec entrée pour choisir, on ne peut plus simple.

        Pour le "drag n drop", selon les tests de certains sous xp (peut-être vista aussi ?) cela ne fonctionnait pas toujours très bien suivant les options d'ouvertures par défaut de certaines applications ou je ne sais plus quel paramètre obscur, en tout cas c'était pas homogère.

        Mais de façon générale je pense aussi que des menus d'options avancées, avec la possibilité de paramétrer tout selon ses habitudes, c'est le mieux (je cite encore l'exemple de xfce qui retire une fonctionnalité existante, pour ne plus pouvoir avoir le dock en dessous des fenêtres, j'ai trouvé cela tellement idiot et énervant de ne plus avoir cette option pratique que je n'utilise plus xfce). Mais c'est pas toujours facile à coder.

        Après, on ne peut pas non plus prendre tout le temps par la main les utilisateurs, certains veulent que tout soit fonctionnel sans rien apprendre et surtout pas les bases (comme le coup d'effacer lettre par lettre une adresse), mais je pense aussi que l'on devrait avoir des options de conf par défaut soit "unix" pour les vétérans, soit "débutant" pour reprendre la plupart des fonctionnalités windows et simplifier au maximum le tout). KDE a fait cela aussi avec kpersonalizer où on pouvait choisir des comportements globaux (mac os, windows, unix)

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Re: nom des logiciels - ergonomie - méthode - windowsiens

          Posté par  . Évalué à 1.

          Merci d'aller un peu plus en profondeur :-)

          Un truc : il suffit de valider avec entrée pour choisir, on ne peut plus simple. oui, c'est justement ce que je disais, la "petite" différence qui vaut de l'or (je me répète pour la 3ème fois, en environnement pro quand on rempli toujours les mêmes formulaires à toute vitesse) c'est de pas avoir à presser entrée, mais juste de cliquer ailleurs (par exemple sur un autre menu déroulant) -> ça permet d'aller très vite (c'est du vécu).

          Pour le "drag n drop", selon les tests de certains sous xp (peut-être vista aussi ?) cela ne fonctionnait pas toujours très bien suivant les options d'ouvertures par défaut de certaines applications ou je ne sais plus quel paramètre obscur, en tout cas c'était pas homogère.
          Effectivement sous windows, ce comportement n'est pas toujours homogène, MAIS l'idée est bonne, même très bonne.
          Hier soir j'étais chez un pote qui a un mac book pro, suite à mon post là j'ai testé un peu son système pour comparer. Ben sous Leopard, idem pour le drag n drop entre fenetre : si on initie un d&d sur une fenetre qui est en arrière plan, celle ci ne passe pas en second plan. Je trouve vraiment que kde et gnome (pour les autres, je sais pas) devraient se comporter pareil, ou au moins, pouvoir se comporter pareil.
          • [^] # Re: nom des logiciels - ergonomie - méthode - windowsiens

            Posté par  . Évalué à 2.

            si on initie un d&d sur une fenetre qui est en arrière plan, celle ci ne passe pas en second plan
            arf j'ai été trop vite, je voulais bien sûr dire que si on initie un d&d sur une fenetre qui est en arrière plan, celle ci ne passe pas en premier plan
            • [^] # Re: nom des logiciels - ergonomie - méthode - windowsiens

              Posté par  . Évalué à 2.

              oui, cela fait au moins 4 ans qu'il y a cela sous Panther sous mac os x (peut-être même avant). C'est une bonne idée, mais par ailleurs mac os x a des trucs pénibles à ce niveau, ils veulent que tout se fasse par DnD, et par exemple il n'est pas possible de "couper" un ensemble de fichiers pour les "coller" ailleurs, avec le clavier, alors qu'on peut le faire à la souris. Mais parfois lors de réorganisation de fichiers, avec les fenêtres qui se déplacent pour entrer automatiquement dans les sous-dossiers, il n'est pas rare de déplacer des fichiers dans le mauvais dossier.

              Pour la validation par clic, je n'ai rien contre (de toute façon c'est pas moi qui vais la coder...), mais cela me semble plus rapide de taper sur entrée une fois que l'on a toujours les mains sur le clavier après avoir sélectionné des lettres, que d'aller cliquer sur la souris, mais après cela dépend peut-être du contexte. J'ai toujours trouvé pénibles les menus de configuration sous windows de toute façon... (alors que sous linux je fais la configuration une fois et puis je recopie le dossier de conf du home vers le nouvel ordinateur)

              Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

              • [^] # Re: nom des logiciels - ergonomie - méthode - windowsiens

                Posté par  . Évalué à 2.

                Pour la validation par clic, je n'ai rien contre (de toute façon c'est pas moi qui vais la coder...), mais cela me semble plus rapide de taper sur entrée une fois que l'on a toujours les mains sur le clavier après avoir sélectionné des lettres, que d'aller cliquer sur la souris, mais après cela dépend peut-être du contexte.
                Le principe de la manoeuvre est justement d'avoir la main droite sur la souris, la main gauche sur le clavier. Enchaîner clic sur menu déroulant - lettre clavier - clic sur menu déroulant suivant - lettre clavier - ...
                Comme ça on remplit un formulaire à toute vitesse. On peut facilement passer deux fois plus de temps si on doit presser entrée à chaque fois pour valider, ou sélectionner au curseur dans le menu déroulant l'option qu'on veut (là on peut même compter 3 fois plus de temps).
                NOTE : sous Linux, on peut faire ça.... Avec firefox, et uniquement lui.
  • # Discussion tres interessante

    Posté par  . Évalué à 4.

    Bonjour,

    Personnelement je trouve ce sujet très interessant. Merci Nonor.
    Je me suis même inscrit pour pouvoir te répondre alors que ça fait des années que je consulte ce forum sans être inscrit.

    1) Menus déroulant -> Selection au clavier
    Sous Gnome (Debian), le fonctionnement est en partie identique à ce que tu décris.
    Si je vais dans "Système" Préférence" "Apparence" puis "Police" et que je clique sur une police, je peux taper la lettre B j'arrive sur Bitstream Charter puis je clique dans Style alors le choix "Bitsream Charter" est bien mémorisé. Perso, j'utilise pour "valider" mon choix.
    Sous Windows tu me dis que si tu tapes plusieurs fois sur B, ça va me faire défiler tout ce qui commence par B 1 par 1. C'est plutôt contre productif : soit j'en ai une longue liste et je ne le vois pas à l'écran alors je vais pas taper 15 fois sur B pour y arriver, soit j'ai quelques choix et je clique directement sur celui qui m'interesse. Sous Gnome si je tape 2 fois sur B, il va me proposer des choix qui commence par "BB". C'est très pratique quand tu as beaucoup de choix de pouvoir saisir plusieurs lettres (selon moi).

    2) Drag & Drop
    Pour faire ce que tu veux, il existe les touches "shift" pour déplacer et "ctrl" pour copier sans que ça ne cache ta fenêtre.
    Il est vrai que la fonctionnalité "clic droit" puis tu déplace, puis tu choisis l'action est plaisante dans Windows. Mais heureusement que tout n'est pas pareil (j'y reviendrai après).
    Il y a bien évidement des Windows Manager qui te permettent de personnaliser cela (comme FVWM, mon chouchou) mais il faut être motivé car tu pars d'une page blanche et tu dois décider de tout. C'est ça la richesse de X, de permettre le fonctionnement d'une multitude de Bureau/WM.

    3) firefox
    ... mais sous linux, il suffit de cliquer 1 fois sur la petite icône à gauche de "http://" et te voilà comblé. Perso je préfère le F6 mais bon...

    4) rapidité
    La je ne sais pas quoi dire... Ca m'arrive souvent de saisir du texte en etant dans la mauvaise fenêtre mais c'est parce que je regarde trop mon clavier et pas assez mon écran -> il me faudrait des cours de dactylo.
    /mode : je plaisante
    Tu vas plus vite que ton PC ? C'est toi BipBip ? ou alors ton PC est une brouette ?
    /mode : geek
    De toute façon Compiz ça sert à rien. En fait X ça sert a rien. Lynx y a rien de tel pour Internet.

    5) Défilement
    Ca m'a beaucoup perturbé. Surtout sur Internet quand il y a une fenêtre avec un ascenseur à l'interieur d'une page et que ta souris tombe dedans.
    Maintenant je me suis habitué et je trouve ça super pratique que l'action change en fonction de l'endroit où est mon pointeur.
    C'est quand je retourne sous Windows que je suis perturbé car il faut cliquer pour faire défiler un champ différend.

    6) Conclusion
    D'une manière générale, les choix des développeurs sont toujours discutables. Parfois c'est agaçant (par exemple les hyperliens automatiques dans Calc quand tu saisi une URL) mais d'une manière générale, c'est souvent productif. Charge un vieux WM et tu verras à quel point ces "détails" te manquent.
    Microsoft a un historique d'interface "friendly" plus ancienne que celle du monde des UNIX/GNU mais pourtant je considère que le niveau est au moins équivalent aujourd'hui et commence vraiment a penché vers UNIX/GNU avec Compiz et consors (mais je ne suis surement pas neutre).

    Pour bien utiliser une interface graphique (Mac, Win, X ou autre), il faut bien la connaitre. Je suis toujours impressionné quand je vois un pote graphiste sur Mac, il va à fond les manettes. Et bien il m'a plusieurs fois retourné le compliment quand je bricole des fichiers de conf sous VI.

    Enfin, je pense qu'il est très important que les utilisateurs venant de Windows comprennent qu'ils sont sur un système différent et non pas une version "dégradé" de Windows. (Ben quoi moi aussi quand je passe sous Windows, je tape "ifconfig", je vais pas remonter l'info à Microsoft quand même).

    Ta démarche est constructive, je t'encourage à continuer et pourquoi pas rédiger un article "Windows/Gnome/KDE, les bons usages" ou quelque chose du genre.
    • [^] # Re: Discussion tres interessante

      Posté par  . Évalué à 3.

      Merci pour tes encouragements :-)

      Alors je poursuis le débat.

      Sous Gnome (Debian), le fonctionnement est en partie identique à ce que tu décris.
      Si je vais dans "Système" Préférence" "Apparence" puis "Police" et que je clique sur une police, je peux taper la lettre B j'arrive sur Bitstream Charter puis je clique dans Style alors le choix "Bitsream Charter" est bien mémorisé. Perso, j'utilise pour "valider" mon choix.

      Ah, alors dans ce cas j'ai jamais vu, je vais regarder ça sous ma ubuntu, parce que mes essais sous applis gtk (avec compiz preferences ou gimp), donnaient que en ouvrant un menu déroulant, si on bouge le curseur hors du menu il perd le focus et je peux appuyer tout ce que je veux sur le clavier ça sélectionne meme pas la ligne.

      Sous Windows tu me dis que si tu tapes plusieurs fois sur B, ça va me faire défiler tout ce qui commence par B 1 par 1. C'est plutôt contre productif : soit j'en ai une longue liste et je ne le vois pas à l'écran alors je vais pas taper 15 fois sur B pour y arriver, soit j'ai quelques choix et je clique directement sur celui qui m'interesse. Sous Gnome si je tape 2 fois sur B, il va me proposer des choix qui commence par "BB". C'est très pratique quand tu as beaucoup de choix de pouvoir saisir plusieurs lettres (selon moi).

      Entièrement d'accord, il y a deux types de fonctionnement, et les deux sont intéressants.
      Après, contre productif, pas forcément, ça dépend bcp des circonstances en fait. Si tu as un menu avec pas trop d'options (ce qui est généralement le cas quand même) tu ira plus vite avec la méthode windows car tu n'aura pas à chercher tes touches sur le clavier de la main gauche, tu verra par exemple, presser 3 ou 4 fois sur une touche du clavier sera bien plus rapide que de presser une touche puis d'en chercher une autre (ce qui t'oblige - pour la majeur partie des gens - à regarder le clavier, etc). Certes c'est discutable, encore une fois les deux comportements pourraient être configurables.
      Le plus important pour moi reste qu'un clic ailleurs de la souris devrait fermer le menu en sauvegardant directement la sélection faite au clavier, ce qui n'est pas le cas d'après tout ce que j'ai vu.



      Pour faire ce que tu veux, il existe les touches "shift" pour déplacer et "ctrl" pour copier sans que ça ne cache ta fenêtre.
      Il est vrai que la fonctionnalité "clic droit" puis tu déplace, puis tu choisis l'action est plaisante dans Windows.

      Non, shift et ctrl + clic ne font pas ce que j'ai décrit, en tous cas pas avec compiz ni avec kde 3. Ou alors je suis à la ramasse mais d'après mes tests aucun moyen d'avoir ce petit plus qu'offre windows & mac os X sous linux. (Si des interfaces le font dites moi lesquelles !).


      Tu vas plus vite que ton PC ? C'est toi BipBip ? ou alors ton PC est une brouette ?
      Mon pc est une bonne brouette en effet :-D Mais si j'ai cité ça c'est surtout parce que je trouve que l'impression de réactivité et de finition de compiz en prend un coup qui peut se ressentir lorsque le pc mouline un peu. Il me suffit d'avoir xmoto qui tourne, la freebox tv dans vlc son coupé, amarok qui lit de la zic, firefox avec quelques onglets d'ouvert avec un peu de flash... Ça suffit pour mettre mon vieu P4 première génération au dessus de la barre des 90 %. Et là, y'a un temps de latence un peu trop important pour le alt F2, temps qui ne serait pas si grave si le focus n'étais pas perdu directement... L'emmerdant c'est de ne pas voir sa boite de dialogue "exécuter une commande" apparaitre, mais de la voir dans la barre des tâches... Elle est bien là, mais elle est apparue en arrière plan, merde c'est con quand même.
      Subtil mais important en fait, car c'est le genre de détail qui fait la différence sur l'impression de finition du système.


      Enfin, je pense qu'il est très important que les utilisateurs venant de Windows comprennent qu'ils sont sur un système différent et non pas une version "dégradé" de Windows. (Ben quoi moi aussi quand je passe sous Windows, je tape "ifconfig", je vais pas remonter l'info à Microsoft quand même).
      Alors là, entièrement d'accord :-) Je me répète encore mais le but de ma réflexion n'est surement pas de copier windows (pouah), mais de corriger certains détails qui me paraissent peu fignolés. Certes, j'ai probablement été maladroit dans ma comparaison avec windows... Mais que voulez vous, ça reste l'OS qu'on trouve partout, que tout le monde utilise depuix 15 ans, ça reste la référence malheureusement...
      • [^] # Re: Discussion tres interessante

        Posté par  . Évalué à 2.

        Non, shift et ctrl + clic ne font pas ce que j'ai décrit, en tous cas pas avec compiz ni avec kde 3.

        sous gnome (metacity), c'est le comportement par défaut. C'est dommage que ces bureaux n'arrivent pas à s'entendre pour mettre des configurations similaires pour la base. Le top serait de faire un panneau de conf qui puisse modifier à la fois les applications gnome et kde avec un même paramètre.

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Re: Discussion tres interessante

          Posté par  . Évalué à 2.

          ...tout comme il faudrait enfin créer un système de paquet universel, qu'on puisse enfin installer simplement un logiciel qu'on télécharge sur le net, sans se soucier de la distrib ou de la version de la distrib, sans s'emmerder à modifier des déôts, etc...

          Pour metacity j'essaye ça dès que je peux.
          • [^] # Re: Discussion tres interessante

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Certes, mais la manière dont sont packagé les logiciels diffèrent d'une distribution à une autre.

            Tout d'abords, en terme de sécurité et de configuration par défaut. Par exemple, Ubuntu pourtant basée sur Debian permet à l'utilisateur de faire un sudo (Je le vois dans toutes les documentations, mais en réalité, je n'ai jamais vraiment utilisé Ubuntu).

            De plus, les différents fichiers ne sont pas mis aux mêmes endroits, dans ce cas, il faudrait pouvoir spécifier dans le paquet le type de fichier, et que l'installeur de paquet, lui, sache ranger correctement les différents fichiers, et que tout fonctionne.

            Chez Debian, par défaut, il n'y a pas de "non free", donc pas les drivers proprios. Il faut alors ajouter manuellement les dépôts qui vont bien. Dans ubuntu, pas besoin, le choix est d'inclure aussi le "non libre". Sans polémiquer dessus, ça différencie beaucoup ces deux distributions.

            Enfin, les différences ne s'arrêtent pas la. J'ai un Asus EEE. J'ai voulu avoir un écran virtuel. Sous Debian, ce n'est pas possible (de manière simple) parce que (d'après ce que j'ai lu), le paquet 915resolution ne fonctionne pas avec le driver i810 ou i910 (je ne sais plus lequel). Or, il semblerait que chez Debian, ces deux drivers soient en réalité le même (et pas le bon). Si j'avais installé une mandriva, j'aurai pu avoir assez facilement l'écran virtuel. (et aussi la gestion du ventillateur, et non pas uniquement pendant la phase d'extinction une fois sur 5).

            Il me semble, et c'est à confirmer, que sous Linux, on peut compiler facilement un logiciel pour en faire un paquet rpm, deb ou bsd. Je n'ai pas noté la ligne de commande, parce que je ne m'y suis pas plus intéressé, mais je l'ai lu quelque part cette semaine.

            Pardon d'avoir été aussi précis, et d'avoir autant précisé mes sources permettant d'étayer mes propos.

            A bientôt
            Grégoire

            Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

            • [^] # Re: Discussion tres interessante

              Posté par  . Évalué à 2.

              sous linux on peut réaliser facilement un paquet un peu mal dégrossi (mais qui pourra être reconnu par le gestionnaire de paquet, et facilement retiré) avec checkinstall. Mais il ne fonctionnera pas forcément sur tous les systèmes (si par exemple ils ont une version trop vieille de certaines dépendances ou de la libc).

              Il existe également des systèmes de paquets "universels", non destinés à remplacer le très pratique système de paquetages des distributions, mais pour sortir des logiciels facilement et rapidement sous la plupart des distributions linux, et pour rassurer certaines personnes issues de windows : citons zeroinstall http://0install.net/ klik http://klik.atekon.de/ ou autopackage http://autopackage.org/

              Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

            • [^] # Re: Discussion tres interessante

              Posté par  . Évalué à 2.

              Certes, mais la manière dont sont packagé les logiciels diffèrent d'une distribution à une autre.

              [...et toute la suite...]

              Exactement.

              Voilà pourquoi.

              Et donc ? Le problème est toujours là... On peut le justifier de 100 façons, expliquer que c'est la construction par briques d'un os GNU/Linux qui donne cette hétérogénéité mais aussi cette richesse, tout ça c'est vrai, il n'en reste pas moins QUE le problème est là, aucun système de paquet universel pour simplifier enfin et uniformiser l'installation d'un soft !
          • [^] # Re: Discussion tres interessante

            Posté par  . Évalué à 1.

            Ca viendra peut-être un jour. Si t'avais connu les install de distrib pré 2000, tu verrais déjà tout le chemin parcouru depuis, et tu ne serais peut-être pas aussi impatient :)

            Y a déjà la LSB qui travaille à identifier et uniformiser certains trucs pour toutes les distribs qui veulent respecter la LSB [1].

            Pour le desktop, le project freedesktop [2] travaille là dessus aussi.

            A suivre ...

            [1] : http://www.linux-foundation.org/en/LSB
            [2] : http://www.freedesktop.org/wiki/
            • [^] # Re: Discussion tres interessante

              Posté par  . Évalué à 3.

              Je suis pas impatient :-) Je suis critique :-)

              Mais honnêtement être critique dans le monde Linux, putain faut avoir les nerfs solides. Hé ho j'utilise que le pingouin moi, je supporte pas les autres systèmes, je suis de la maison ! Ça m'empêche d'être critique, d'être dur ? Bah non... C'est dans un but d'amélioration, point barre.

              Tant mieux si on y travaille, c'est tout ce que je souhaite !
  • # Pour la molette

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Bonjour

    Pour la molette sous Linux (disons, KDE), certes, la capture du focus par un champ par exemple peut être gênant, mais j'ai l'habitude de placer ma sourie en dehors du texte à défiler (dans la marge) par exemple.

    Ce qui est super, c'est que je peux faire défiler une page (ou une fenêtre) qui n'a pas le foxus, et qui va rester en arrière plan.

    C'est vachement pratique lorsque l'on doit suivre une documentation, et qu'on à la console ouverte en premier plan, ou dans d'autres situations.

    Globalement, je trouve l'environnement KDE (et Gnome) bien plus ergonomique que tous les windows que j'ai essayés. Je regrette un peu les Mac OS de 6 à 8.6. L'environnement Windows est particulièrement anti-ergonomique, et il faut un sacré entraînement pour ne pas tout fou*** en l'air. Je suppose que pour un utilisateur qui à passé son temps sur un autre environnement, ça lui fait la même impression en arrivant sur les interfaces graphiques de Linux.

    Je voudrais que Linuw reste linux. Si quelque chose est bon, autant s'en inspirer, tant qu'il n'y a pas de brevets applicables dessus, mais surtout, laisser le choix. (et Linux me laisse généralement le choix).

    A bientôt
    Grégoire

    Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

    • [^] # Re: Pour la molette

      Posté par  . Évalué à 3.

      D'accord avec toi pour la molette qui n'a pas besoin de prendre le focus (d'ailleurs je l'ai dit plus haut).
      Mais on devrait au moins pouvoir configurer ça pour que la molette n'agisse par sur les réglettes et les menus déroulants parce que ça je trouve ça vraiment pénible par contre (voir mon exemple illustré plus haut).
      • [^] # Re: Pour la molette

        Posté par  . Évalué à 2.

        je suis d'accord avec tous les 2 :)

        J'utilise souvent le défilement de molette pour une page en arrière plan, justement pour pouvoir tout lire sans la faire passer au premier plan, ou continuer à travailler avec la fenêtre qui a le focus au premier plan. Mais le coup des menus ou des "réglettes", c'est un peu lourd.

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # mes deux centimes

    Posté par  . Évalué à 1.

    pour préciser d'où je parle, les gestionnaires de fenêtre que j'utilise : beaucoup Enlightenment et un peu Ion2. Je n'utilise pas de File Manager. Hors le web, mail et openoffice au boulot (ouin !), je fais quasi tout en ligne de commande. Et là, j'écoute Guerilla Poubelle, mais c'est complètement hors sujet.

    2/ Concernant le drag'n'drop

    Mon problème se pose dans la config classique, donc quand la fenêtre passe devant les autres lorsqu'on clique.

    Est-ce que ça serait pas plutôt ça le problème ?

    Pour Windows, le comportement par défaut (focus et mise au premier plan sur simple clic) est le seul comportement possible. Autrement dit, ce qui parait être une chouette solution (ne pas mettre la fenêtre en premier plan en cas de drag'n'drop) peut aussi être vu comme le contournement d'un problème de conception ...

    Mais pour un gestionnaire de fenêtre sous Linux, c'est dommage si c'est la conf proposée par défaut. Je trouve la conf "focus sur curseur et mise au premier plan sur clic dans la barre de titre" plus confortable. Un début de preuve, c'est que le problème que tu décris n'existe pas dans cette conf ;-)

    3/ Concernant la sélection sur clic dans la barre d'adresse

    Le comportement actuel est peut-être lourd dans les barres d'url, mais il est bien pratique dans le shell. Mine de rien, il me semble que le débat sous jacent, c'est de savoir s'il faut que chaque application détermine sa propre façon de gérer le clic de souris ou s'il faut que le gestionnaire de fenêtre propose une interface homogène pour toutes les applis ... Pas simple comme question ...

    Sinon, pour Firefox, Ctrl + l, ça marche nickel

    pour la molette, je ne peux pas parler, en ce qui me concerne, elle ne sert que sur le Web :-)
  • # Zoo au logis

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

    C'est toujours pas un pingouin, mais un manchot.

    http://membres.lycos.fr/affairepingouin/

    La gelée de coings est une chose à ne pas avaler de travers.

  • # Metisse

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Pour ton problème de drag'n'drop, si tu n'aimes pas les solutions exposées ici, essaie Metisse.
    http://www.dailymotion.com/video/x11e0x_mandriva-linux-2007-(...)

    Pour les problèmes spécifiques à GNOME, tu peux passer sur les forums francophones, je suis modérateur. Ça risque d'intéresser plus là bas.
    http://fr.gnomesupport.org/forums/

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.