20 ans de LinuxFr.org : entretiens avec les visiteurs (5)

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, Davy Defaud et ZeroHeure. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa.
22
1
août
2018
LinuxFr.org

Le 28 juin 2018, le site LinuxFr.org fêtait ses vingt ans. L’équipe du site a réalisé des entretiens par courriel avec des visiteurs (et contributeurs) réguliers du site. Les réponses sont publiées par lot de cinq répondants et, dans ce nouveau lot (reynum, M4rotte, devnewton, serge-ss-paille et vejmarie), les répondants sont interviewés pour la première fois.

Les questions de chaque entretien sont les suivantes :

  • Quand et comment avez‐vous connu LinuxFr.org ?
  • Quelle est votre utilisation du site, en termes de fréquence, de méthode de consultation (navigateur, flux Atom/RSS, mobile, etc.) ? Quels sont les contenus (dépêches, journaux, sondages, forums, wiki, liens) que vous lisez ? Ceux que vous préférez ?
  • Quel est votre meilleur souvenir sur LinuxFr.org (avec un lien, si possible) ? Pensez‐vous que c’était mieux avant ?
  • Qu’aimeriez‐vous trouver sur LinuxFr.org qui n’y figure pas ? Quel type de contenu ou de fonctionnalités rêveriez‐vous de voir arriver ?
  • Contribuez‐vous à des projets libres, et si oui, lesquels ?
  • Si vous deviez mettre un coup de projecteur sur un ou plusieurs projets libres, lesquels citeriez‐vous ?
  • À votre avis, à quoi ressemblera LinuxFr.org dans vingt ans ? Le Libre dans vingt ans ?
  • Quel serait l’environnement / la configuration de vos rêves ?
  • Autre chose à rajouter ?

Quand et comment avez‐vous connu LinuxFr.org ?

reynum (compte créé en 2010) : Je ne sais plus quand exactement j’ai découvert LinuxFr.org ; je crois que le nom était DLFP mais, en tout cas, j’ai commencé à y aller régulièrement vers 2010 en lisant les dépêches noyau de patrick_g<.

M4rotte (compte créé en 2002) : Comment, ça je ne m’en rappelle plus, peut‐être via un moteur de recherche… Premier journal fin 2002 : quinze ans plus tard, je travaille dans une entreprise qui utilise une majorité de logiciels libres.

devnewton (compte créé en 2010) : J’ai connu LinuxFr.org au début des années 2000, je cherchais de l’aide pour installer je ne sais plus quelle distribution, peut‐être Debian ou Slackware je ne me souviens plus.
À l’époque je n’avais pas de connexion Internet à la maison, je téléchargeais les articles depuis un poste de mon école pour pouvoir les lire le soir. Je privilégiais les sites avec peu d’images et beaucoup de texte pour que ça tienne sur une disquette !
J’ai mis environ dix ans avant d’arrêter le mode lecture seule, créer un compte et publier mon premier nourjal pour annoncer la démo de Newton Adventure.

serge-ss-paille (compte créé en 2008) : Aucune idée ! Premier journal posté il y a six ans, ça c’est sûr, donc… avant ? Probablement lors de ma découverte tardive de GNU/Linux, en école d’ingé, grâce à un sympathique membre du Resel.

vejmarie (compte créé en 2009) : Oula, bonne question. Il y a probablement longtemps, j’utilise GNU/Linux depuis 1996, je dirais (oups, me voilà vieux), et suis son actualité sur divers sites, dont LinuxFr.org !

Quelle est votre utilisation du site, en termes de fréquence, de méthode de consultation (navigateur, flux Atom/RSS, mobile, etc.) ? Quels sont les contenus (dépêches, journaux, sondages, forums, wiki, liens) que vous lisez ? Ceux que vous préférez ?

reynum : Dans toutes mes sessions Firefox sur les différents ordis que j’utilise j’ai au moins un onglet « journaux » et un « dépêches », j’y vais quasi quotidiennement en semaine, c’est ma veille techno en somme. À une époque, je le lisais par RSS, mais être privé des commentaires qui sont souvent très intéressants (parfois même plus que le contenu) m’a fait revenir sur le site.

M4rotte : Les journaux et les forums. Je lis les dépêches, mais j’y commente moins, je ne souhaite pas forcément y mettre des commentaires peu pertinents ou hors sujet, vu que c’est la partie la plus visible du site, la vitrine en quelque sorte. Dans les journaux je peux me permettre d’être plus libre et, disons‐le, de dire des conneries parfois.

devnewton : J’utilise tous les jours l’incubateur d’excellence de LinuxFr.org via mon coincoin jb3 pour suivre l’actualité ou demander l’aide des méta‐experts. Je regarde aussi les journaux, les dépêches et depuis peu les liens quotidiennement. Je participe aux sondages de temps en temps. Je contribue un tout petit peu au wiki sur tout ce qui touche à la moulosphère. Je n’utilise presque jamais les forums.
La tribune est vraiment ma section préférée : je trouve l’expression le site à côté de la tribune plus pertinente que jamais.

serge-ss-paille : J’ai tenté un temps le flux RSS, mais j’aime venir picorer en manuel. Donc, dès qu’il y a une petite envie de moule, hop, je sais que sur LinuxFr.org la marée est souvent basse. Je lis principalement les journaux, il y règne une bonne humeur potache et le niveau technique est chouette. Celui des blagues aussi d’ailleurs. Je dirais : journaux > dépêches > liens > forums.

vejmarie : Je suis assez occupé, nous dirons (chef d’entreprise, c’est assez chronophage), je dirais que je visite le site une fois par mois, en consultant principalement les journaux via navigateur. Je ne participe que très très rarement aux commentaires, mais apprécie lire leur contenu et le partage d’opinion qui en découlent. Je voyage beaucoup et il m’arrive de « grabber » le site avant un long vol…

Quel est votre meilleur souvenir sur LinuxFr.org (avec un lien, si possible) ? Pensez‐vous que c’était mieux avant ?

reynum : Je n’ai pas de particulièrement bon souvenir si ce n’est mon premier journal bien noté et ma récente première dépêche (qui m’a valu un cadeau).
Je ne sais pas si c’était mieux avant car, sur LinuxFr.org, « c’était mieux à vent ».

M4rotte : Pas de souvenir de ce genre, mais LinuxFr.org c’est toujours aussi bien.

devnewton : Mes meilleurs souvenirs datent de la période où je développais Newton Adventure : je faisais des journaux voire des dépêches régulièrement pour avoir des retours. Les échanges, même trollesques, étaient toujours intéressants.
Je ne trouve pas que c’était mieux avant : la refonte en Ruby a fait du bien au site et il y a toujours ce mélange de techniques, de cinéma, de recettes de cuisine et de nécrologies qui est l’âme du site. Le plus important est que le meilleur est à venir. Grâce à IPOT, je sais que j’aurai d’excellents souvenirs de la refonte en Java, de la sortie de gcoincoin et de la mort de Charles Bronson.

serge-ss-paille : Je suis plutôt jeune sur le site, je ne tiens pas de calendrier de l’Avent. Meilleurs moments : le concours de jeux de mots informatiques, j’étais tout fou ! Dans un autre registre, quand j’ai vu mon thème beamer pacman (celui du premier journal) utilisé dans une conf. Je me suis dit, ah oui, c’est ça LinuxFr.org, une communauté de joyeux drilles dispersée dans la francophonie.

vejmarie : Même opinion que M4rotte : LinuxFr.org, c’est toujours super !

Qu’aimeriez‐vous trouver sur LinuxFr.org qui n’y figure pas ? Quel type de contenu ou de fonctionnalités rêveriez‐vous de voir arriver ?

reynum : Souvent je me dis qu’une section dédiée tutoriels (pas le wiki que je trouve peu adapté) serait un plus, compte tenu de la forte technicité de nombreux lecteurs et contributeurs. L’hébergement local des images serait pas mal, cela éviterait qu’elles soient supprimées des sites sur lesquels on les dépose, créant du coup des pages amputées d’une partie de leur contenu.

(pas de réponse de M4rotte à cette question)

devnewton : J’aimerais lire plus de contenu dédié aux arts numériques sur LinuxFr.org : graphisme 2D/3D, musique assistée par ordinateur, montage vidéo… Pas seulement sur les logiciels, mais aussi sur les techniques ou les projets d’art libre, peut‐être en lien avec OpenGameArt.org ?

serge-ss-paille : J’aime bien les journaux techniques, je suis sûr que plus de gens pourraient se lancer et partager leurs découvertes et leurs expériences.

(pas de réponse de vejmarie à cette question)

Contribuez‐vous à des projets libres, et si oui, lesquels ?

(pas de réponse de reynum à cette question)

M4rotte : Non, plus depuis un moment. Mais les quelques scripts que je développe dans le cadre de mon travail, ainsi que mes « bricolages à visée didactique » (quelques projets personnels encore au stade alpha) sont libres.

devnewton : Oui, les miens. :-)

serge-ss-paille : Principalement aux miens, et des rapports de bogues, parfois avec un correctif, de temps en temps. Au taf, j’ai la chance de pouvoir contribuer à LLVM.

vejmarie : Principalement FreeCAD et LinuxBoot.

Si vous deviez mettre un coup de projecteur sur un ou plusieurs projets libres, lesquels citeriez‐vous ?

(pas de réponse de reynum à cette question)

(pas de réponse de M4rotte à cette question)

devnewton : Ça n’est pas très gentil, ça doit faire mal ! Quoi qu’un bon coup sur la Mofo serait utile pour lui rappeler que si Firefox est formidable, il ne faut pas le pourrir avec des DRM et des publicités.
Plus sérieusement, celui qui mérite de l’attention, c’est Delta Chat : l’idée de faire une messagerie instantanée réellement interopérable en se basant sur le courriel, même si techniquement c’est moins propre qu’un nouveau protocole, permettrait d’avoir tout le monde et pas seulement un énième sous‐sous‐sous‐ensemble des gens. Vivement une implémentation dans Roundcube ou Thunderbird !

serge-ss-paille : (la blague de devnewton m’a fait rire) Pour les amateurs de combinaison moulante, je suis fan du peu connu latex-make. Et pour la vie de tous les jours, deux projets pas ultra révolutionnaires ni particulièrement récents mais qui font juste le taf et bien leur taf : pal et devtodo.

vejmarie : Aussi bizarre que cela puisse paraître je prendrais le projet Open Compute, même si ce n’est pas un projet logiciel, l’Open Hardware est le parfait complément des logiciels libres qui peuvent lui apporter beaucoup.

À votre avis, à quoi ressemblera LinuxFr.org dans vingt ans ? Le Libre dans vingt ans ?

(pas de réponse de reynum à cette question)

(pas de réponse de M4rotte à cette question)

devnewton : Dans vingt ans LinuxFr.org sera un site de rencontres alternatif, suite au rachat par Microsoft. Ce dernier aura aussi profondément changé le Libre en releasant Windows sous GPL et en adoptant GNOME 3 comme GUI.

serge-ss-paille : Dans vingt ans j’aurai la peau toute fripée et LinuxFr.org sera toujours consultable depuis lynx, c’est beau. Et comme beaucoup de belles idées, le Libre se sera professionnalisé pour devenir une industrie. Mais l’esprit du Libre vivra dans des petits groupes dont LinuxFr.org fera partie. :-)

vejmarie : Ouh là, dans 20 ans j’espère être à la retraite et pourquoi pas être un gros contributeur au site. Le Libre va perdurer et probablement rentrer dans des domaines insoupçonnés avec une bonne association avec du hardwarematériel.

Quel serait l’environnement / la configuration de vos rêves ?

(pas de réponse de reynum à cette question)

(pas de réponse de M4rotte à cette question)

devnewton : XFCE / un PC, un clavier, une souris.

serge-ss-paille : Un croisement entre Enlightenment et awesome. Ce serait éblouissant et génial.

(pas de réponse de vejmarie à cette question)

Autre chose à rajouter ?

devnewton : let’s make LinuxFr.org great again!

serge-ss-paille :

v = i = e = lambda coin : coin

@v
@i
@v
@e
def LinuxFr():
    return 'Eviv gro.rFxuniL'

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.