Appel à dons pour le logiciel de montage vidéo Pitivi

Posté par . Édité par BAud, Benoît Sibaud, Xavier Teyssier, M5oul, Xavier Claude et Jean-François A.. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
23
13
mar.
2014
Audiovisuel

Pitivi est un logiciel de montage vidéo sous linux. Les auteurs lancent une campagne de dons pour la sortie de la version 1.0 du logiciel, puis pour des fonctionnalités à choisir par les donateurs. La campagne passe par la fondation Gnome.

NdM : merci à Axone pour son journal.

(NdM: dans la suite du texte, « je » désigne l'auteur du journal initial, à savoir Axone)

Le but est d'atteindre 35.000 euros, pour travailler à plein temps sur cette sortie majeure. Ensuite, l'argent récolté en plus servira à financer des fonctionnalités élues par les donateurs parmi un choix présenté sur la page de la campagne. Toutes ces fonctionnalités sont chiffrées en terme de coûts (cela va de 425 à 22.192 euros).

À noter que plus on donne, plus on a des droits à voter, sans que cela soit linéaire mais logarithmique selon la volonté des auteurs. Autrement dit, donner deux fois plus qu'un autre, ne donne pas droit à deux fois plus de votes.

Cette campagne m'a l'air bien réalisée, je pense que je vais y participer. Même si je ne me sers pas (encore pour l'instant ?) de Pitivi, j'aime bien ce projet. Je me rappelle d'une interview il y a quelques années où les auteurs expliquaient qu'ils travaillaient d'abord à bien stabiliser les fondations. C'est pourquoi ils avaient beaucoup contribués à gstreamer (la base de Pitivi), pour chasser plein de bugs dedans. Ce fut une période assez longue pour eux où finalement rien de bien visible nesortait, mais ce fut nécessaire pour la suite du projet.

D'une manière plus générale, j'aime bien ces appels à dons, mais le problème à chaque fois est la multiplication des plate-formes de dons. Ce qui demande à chaque fois d'ouvrir un nouveau compte et cela me gêne, je veux limiter le nombre de mes comptes. J'ai failli participer au plugin gimp sur Openfunding, mais quelque chose me rebute sur cette plate-forme. J'aime bien Ulule où on a pu procéder à la Libération d'un livre sur Debian.

  • # Choix de la plate-forme

    Posté par . Évalué à 2.

    J'imagine que Pitivi a décidé d'utiliser sa propre plate-forme pour mieux maitriser les frais. La commission d'OpenInitiative est de 5% et celle d'Ulule de 8%.
    Et puis en général, les plates-formes de crowdfunding n'offrent aucunes garanties, donc autant donner directement aux porteurs du projet!

    • [^] # Re: Choix de la plate-forme

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      C'est l'infrastructure de GNOME.

    • [^] # Re: Choix de la plate-forme

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      J'imagine que Pitivi a décidé d'utiliser sa propre plate-forme pour mieux maitriser les frais

      La fondation Gnome prend 7%.

      • [^] # Re: Choix de la plate-forme

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        Ce qui va à la fondation GNOME, servira de toute façon à financer des hackatons, Outreach Program for Women, et autres projets libres. Ce qui est tout de même plus utile que de financer Paypal et autres plateformes de financement participatif, que je trouve grassement payées pour pas grand chose.

        Après, c'est dommage qu'une telle plateforme dédiée au libre n'ai jamais réussi à percer. Plus de projets, aurait permis à plus de monde de découvrir des logiciels qu'ils ne connaissaient pas, ou dont ils ignoraient la campagne. Et peu importe le projet, je suis convaincu que d'intégrer les windowsiens dans l'équation, permettra toujours de récolter beaucoup plus rapidement, infiniment plus d'argent. Et malheureusement, dans le cas de Pitivi, un tel portage est bien prévu, mais uniquement dans la phase 2, si suffisamment de personnes pensent à voter pour.

        • [^] # Re: Choix de la plate-forme

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Ce qui est tout de même plus utile que de financer Paypal

          Gnome, OpenInitiative ou Ulule, ils passent tous par Paypal et donc "financer Paypal" ne change pas.

  • # Site de Pitvi -> PitIvi

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Tout est dans le titre…

  • # Bof !

    Posté par . Évalué à 1.

    Pour moi, ça fait encore un logiciel de montage de plus. J'utilise régulièrement Kdenlive et en suis très satisfait.
    Qu'a-t-il de plus par rapport à Kino ou Kdenlive ? Si encore il était multiplateforme …

    • [^] # Re: Bof !

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Kino semble abandonné depuis quatre ans, et Kdenlive n'a pas eu de nouvelle version depuis un an (le forum semble tout de même encore actif, il y a de l'espoir). Ensuite, ces deux projets se basent l'un et l'autre sur ffmpeg, là où Pitivi s'appuie sur Gstreamer.

      • [^] # Re: Bof !

        Posté par . Évalué à 3.

        Justement qu'elles sont les avantages et inconvénient des solutions comme kdenlive qui se base sur ffmpeg/melt, openshot (melt) et pitivi (gstreamer) ?

        J'ai tendance à ne pas être totalement convaincu par gstreamer. Par exemple sur un Lenovo T420 (i5-2520M / 8 Gio RAM / CG Intel) avec debian testing sous Gnome une vidéo Full HD en wmv a du mal à être lue par "Vidéos" (qui utilise gstreamer) alors qu'elle passe très bien avec vlc. Je m'interroge donc sur la pertinence et le matériel nécessaire pour faire tourner correctement pitivi par rapport à des solutions n'utilisant pas gstreamer et qui semblent plus légères en consommation de ressources ?

        • [^] # Re: Bof !

          Posté par . Évalué à 0.

          Effectivement, je souhaiterais savoir quels sont les avantages et inconvénients.
          D'autre part, moi aussi j'utilise Kdenlive? Pas de raisons particulières à cela, c'est juste le premier sur lequel je suis tombé.
          Donc qui pourrait répondre à la question ffmpeg vs gstreamer ?
          Sans vouloir m'avancer, j'ai l'impression que gstreamer se base sur ffmpeg.

          • [^] # Re: Bof !

            Posté par (page perso) . Évalué à 3. Dernière modification le 17/03/14 à 23:53.

            non, mais il peut appeler ffmpeg pour décoder plus de formats que ceux des plugins natifs si j'ai bien compris.

            sinon Pitivi n'a jamais planté chez moi, il ne semble pas que ce soit le cas de Kdenlive d'après ce que j'ai pu lire ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.