Ce 29 juillet 2024, le collectif Emmabuntüs vient d’annoncer la sortie de sa nouvelle version Emmabuntüs Debian Édition 5 1.02, basée sur la Debian 12.6 Bookworm (32 et 64 bits) et supportant les deux environnements de bureau Xfce et LXQt.
Rappelons que cette distribution est née au sein d’Emmaüs, pour faciliter le reconditionnement des ordinateurs donnés aux associations, notamment humanitaires, mais aussi pour favoriser la découverte de GNU/Linux par les débutants, tout en prolongeant la durée de vie du matériel informatique, ce qui réduit le gaspillage lié à la surconsommation de matière première.
Cette nouvelle version fait suite à une demande de l’A.S.I. YOVOTOGO, afin de donner 90 ordinateurs embarquant cette évolution à la « Fédération togolaise des associations de personnes handicapées » (FETAPH) pour équiper leurs 11 centres de formation.
Pour inclure cette évolution, sans perturber ses anciens utilisateurs, une fenêtre d’activation et de configuration de ces fonctions d’accessibilité a été ajoutée :
Fenêtre de configuration de l’accessibilité personnalisée
Les principales fonctions d’accessibilité ajoutées dans cette évolution sont :
- le lecteur d’écran Orca associé à la synthèse vocale Svox Pico pour aider les non-voyants,
- le gestionnaire de fenêtre Compiz avec son module d’accessibilité (zoom plein écran, changement de la luminosité de l’écran, etc) pour aider les mal-voyants,
- MouseTweaks et l’émulation de la souris avec le pavé numérique pour les personnes ayant des handicaps physiques,
- eBook-speaker pour la lecture audio des livres numériques au format ePub,
- Daisy-player pour la lecture des livres audio au format Daisy,
- Kiwix en mode accessibilité pour la lecture de Wikipédia hors-ligne,
- Ocrizer pour scanner un document en mode OCR, puis l’ouvrir dans LibreOffice,
- Elograf pour la dictée vocale,
- Tux Typing version vocale pour l’apprentissage du clavier de Zendalona,
- NatBraille logiciel pour générer des livres en Braille,
- Gnome-calculator calculatrice en mode accessibilité.
Menu des applications d’accessibilité
Le collectif a aussi réalisé pour cette évolution un ensemble de manuels pour l’accessibilité ainsi que la mise en place d’une page dédiée sur son site regroupant ces manuels en français et en anglais.
Aller plus loin
- Manuel des fonctions d’accessibilité dans Emmabuntüs (21 clics)
- Premiers pas avec le lecteur d’écran Orca (23 clics)
- Manuel sur les raccourcis version condensée (15 clics)
- Manuel sur les raccourcis version complète (15 clics)
- Page des téléchargements (58 clics)
- Contacter Emmabuntüs (12 clics)
# Support des langues
Posté par Thomas Douillard . Évalué à 2.
J'imagine que le français est plutôt bien supporté d'une manière générales, est-ce que Emmausbuntu a eu des retours sur des besoins sur les utilisation d'autres langues locales ?
[^] # Re: Support des langues
Posté par Patrick Emmabuntüs (site web personnel) . Évalué à 4.
Oui Emmabuntüs supporte bien le français, vu que c'est notre langue, et nous supportons aussi l'anglais car nous ne mettons pas en ligne une version si nous n'avons pas fait les manuels anglais traduits de ceux que nous avons fait en français. D'ailleurs nous faisons aussi une annonce de sortie anglaise.
Par défaut Emmabuntüs prend en charge 8 langues lors des écrans de démarrage, et dans les menus des fenêtres qui sont traduits dans ces 8 langues. Pour cette évolution, nous n'avons que le français et l'anglais dans les menus et nous allons voir si nous trouvons des personnes pour traduire ceux-ci dans les langues manquantes.
Si nous avions des traducteurs pour traduire nos menus dans d'autres langues nous ajouterions cela sans problème.
[^] # Re: Support des langues
Posté par Thomas Douillard . Évalué à 3.
D'abord bravo pour le travail.
Je pensai en particulier, vu que vous travaillez si j'ai bien compris ici avec une association Togolaise, aux Langues au Togo. Et à un support éventuellement plus profond que "simplement" les menus mais aussi à la synthèse vocale par exemple, est-ce que les logiciels modernes les supportent
Je comprend bien que c'est pas forcément vous qui pouvez faire ce genre de travail de support si il n'existe pas, mais c'était simplement par curiosité pour savoir ou on en était de ce côté, et si vous aviez eu des retours des utilisateurs et de leurs besoins là bas.
Éventuellement aussi quels genre de rapports vous avez eu aussi (ou avez encore) avec « l’A.S.I. YOVOTOGO », est-ce que vous avez juste répondu à une demande de leur part ou est-ce que vous avez des rapports un peu plus soutenus ?
[^] # Re: Support des langues
Posté par Patrick Emmabuntüs (site web personnel) . Évalué à 4.
Merci Thomas pour vos encouragements.
Non nous n'avons même pas pensé à parler de l'utilisation des langues locales du Togo, car nous au Togo beaucoup de monde parle français, avec des expressions qui nous surprennent parfois mais nous nous comprenons sans problème.
Avec l'association A.S.I YOVOTOGO et aussi JUMP Lab'Orione nous collaborons depuis 2015 et ensemble nous avons déjà équipé plus de 30 salles informatiques au Togo sous Emmabuntüs, plus d'autres ordinateurs à des petites structures avec qui YOVOTOGO collabore. L'ensemble de nos réalisations communes sont sur cette page avec sa carte interactive.
Pour cette évolution nous avons travaillé de concert avec Jean-Pierre LOGOVI, qui sera notre référent accessibilité sur place et qui aura la charge de faire les formations sur place ainsi que nous remonter les éventuels problèmes ou demandes d'amélioration. Jean-Pierre connaît ce domaine puisqu'il est formateur pour personnes déficientes visuelles, et souffre aussi de déficiences visuelles, voir son interview. Le centre ou il travaille actuellement sur des ordinateurs sous Windows sera équipé avec des ordinateurs que nous allons donner cette année avec cette évolution, et sera le lieu ou auront lieu les formations des formateurs des autres centres. Jean-Pierre a depuis fin janvier 2024 les premières versions de tests d'Emmabuntüs, qu'il peut tester afin de nous faire des retours. Nous aurons aussi un autre formateur référent accessibilité au nord du Togo dans quelques mois.
Dans notre annonce de sortie nous n'avons évoqué que l'évolution pour équiper les 11 premiers centres pour les personnes déficientes visuelles avec 90 ordinateurs, mais dans ce même container il y aura aussi 150 ordinateurs pour compléter et augmenter la capacité des salles informatiques actuelles, voir ouvrir aussi de nouvelles salles informatiques au Togo.
Nous collaborons aussi avec d'autres associations en France et en Belgique et nous sommes partant pour collaborer avec d'autres associations qui nous en feraient la demande, par contre nous parlons souvent de notre collaboration avec A.S.I YOVOTOGO et JUMP Lab'Orione, car c'est notre plus grande réussite pour laquelle nous communiquons ainsi que nos autres collaborations à l'international.
# Petite précision
Posté par Claude SIMON (site web personnel) . Évalué à 0.
Pas vraiment…
Pour nous émanciper des géants du numérique : Zelbinium !
[^] # Re: Petite précision
Posté par Patrick Emmabuntüs (site web personnel) . Évalué à 4. Dernière modification le 03 août 2024 à 11:46.
Cette affirmation est vrai, et je l'explique dans la réponse du lien que vous citez Emmabuntüs est née au sein d'Emmaüs. De plus nous avons un membre de notre collectif qui œuvre toujours au sein de communautés Emmaüs Yves, le cheminement d’un humaniste.
Nous avons aidé le mouvement Emmaüs en faisant une version Linux pour eux pour laquelle 1000 CD ont été distribués lors du salon Emmaüs à Paris en 2011, voir la fin de cet article avec l'ISO qui est toujours téléchargeable
# Très bien
Posté par Luc-Skywalker . Évalué à 3.
J'avais installé Emmabuntüs il y a quelques temps pour donner un ordinateur recyclé. Rien à dire, ça juste marche et il y a suffisamment d'applications par défaut pour un peu toutes les tâches.
C'est un beau projet et je suis content de le voir actif.
Bravo pour votre effort sur l'accessibilité.
"Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard
[^] # Re: Très bien
Posté par Patrick Emmabuntüs (site web personnel) . Évalué à 5.
Merci Luc-Skywalker pour votre retour.
Oui nous avons fait beaucoup d'efforts pour faire cette version, et cela nous a pris 6 mois avec 8 versions de tests.
# Windows partout, linux nulle part
Posté par falcaf . Évalué à 1.
Bonsoir,
Bon, le titre est sans doute excessif mais, dans la région grenobloise ou du moins dans les deux «gros» emmaüs que je connais (Bourgoin-Jallieu et Sassenage), tous les ordis reconditionnés le sont sous windows.
Il serait assez intéressant de savoir ce que représente encore Emmabuntüs en pourcentage chez eux.
cordialement,
[^] # Re: Windows partout, linux nulle part
Posté par Patrick Emmabuntüs (site web personnel) . Évalué à 4.
Bonjour Falcaf,
votre titre n'est pas excessif, c'est ce qu'il se passe dans de nombres communautés Emmaüs, car d'un part chaque communauté est indépendante et les actions sont coordonnées par le responsable de celle-ci.
Le responsable est un gestionnaire qui doit avoir beaucoup de psychologie pour animer la communauté qui est constituée des compagnons et aussi des bénévoles qui participent activement à la vie de la communauté.
Ceux sont souvent des bénévoles qui s’occupent du reconditionnement et de la vente des ordinateurs, et c'est eux qui décident le système qui veulent installer. Pour le responsable de la communauté tant que cela se passe normalement et que le matériel reconditionné est vendu avec peu de retour, celui-ci n'intervient pas.
Je sais de quoi je parle, j'ai été bénévole à la communauté de Neuilly-Plaisance puis après avec notre collectif Emmabuntüs nous avons œuvré dans les communautés d'Ivry-sur-Seine et de Paris.
Donc si vous avez un peu de temps libre par semaine, vous pouvez prendre contact avec le responsable et voir avec lui si vous pouvez reconditionner dans sa communauté, mais vous devrez faire preuve de patience et peut-être de compromis avec les autres bénévoles qui reconditionnent déjà dans cette communauté. Cela est faisable et c'est pour cela que nous avons fait notre clé de réemploi pour réduire le temps de reconditionnement de ceux qui veulent faire cela.
Notre ami Yves fait cela depuis 2011 ou 2012 quand je l'ai rencontré à la communauté d'Emmaüs de Perpignan basée à Pollestres et ou je l'ai initié sur les toutes premières versions d'Emmabuntüs. Depuis il fait maintenant cela sur la région de Dijon, voir son interview.
# Site sans date
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.
Rien à redire concernant le projet et la distribution, c'est une excellente initiative.
En revanche, je ne comprends pas du tout pourquoi le site n'a pas de date. Avoir la date d'une information c'est tout de même essentiel, de préférence bien visible en haut ou en bas, pas cachée dans un coin, ce n'est pas une information honteuse. Encore plus s'agissant d'un logiciel. On a aucun moyen de savoir quand la dernière version est sortie ni si les informations du site sont à jour. Et il faut une vraie date, pas une date floue de type "il y a trois mois".
Autre chose, puis-je suggérer de proposer le manuel est version EPUB 3 plus facilement lisible des dispositifs d'assistance que le PDF.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: Site sans date
Posté par Patrick Emmabuntüs (site web personnel) . Évalué à 2.
Merci Ysabeau pour vos encouragements.
Sur notre site nous avons des dates dans les articles des actualités, voir par exemple l'annonce de sortie de cette version.
Si un utilisateur cliques sur les menus Distribution, puis Annonces, il a accès en l'ensemble des annonces de sorties de nos versions et il y a des dates dans toutes ces annonces. Par contre, sur les autres pages qui correspondent à des tutoriels, il n'y a pas de dates car ceux-ci sont mis à jour en fonction de nos évolutions.
Par contre les PDF de nos tutoriels ont une date à la fin de leur nom afin d'identifier les différentes évolutions.
Nous ne publions sur notre site que les PDF, mais dans notre distribution concernant les manuels pour accessibilité nous avons des versions PDF et ePub qui sont soit lu via Firefox pour les PDF, soit ebook-speaker pour les documents ePub. Ceux-ci sont visibles dans ce dossier de développement de notre version. Nous n'avons pas pensé que ces documents ePub pourraient être utiles pour des personnes en dehors de notre distribution. Si vous pensez que cela pourrait être utile je peux les ajouter dans les pages des manuels sur l'accessibilité ?
[^] # Re: Site sans date
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
Ce que je comprends surtout c'est qu'il n'est pas question d'ajouter les dates sur les pages du site hors celles des annonces. C'est dommage, ça complique s'il faut se livrer à une recherche pour trouver de quand l'info date et où ça se niche. Et ajouter une date de création et une date de dernière modification ne me semble pas compliqué.
Je ne comprends pas ce qui pose problème à avoir des informations avec des dates.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: Site sans date
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 6.
Je te trouve dure dans ta manière de formuler. Je te propose de demander un remboursement.
Nan sérieusement tu vas sur debian.org, la date de la dernière version ne te saute pas non plus à la figure. Tu vas sur fedora.org, tu ne le vois que sur la page de téléchargement, pas sur la page de garde. Tu vas sur ubuntu.com ou linuxmint.com pas de date, même devant l'image de téléchargement.
Alors oui ce serait sûrement un petit plus que emmabuntüs mettent la date de la dernière version de publication/maj des articles, mais ce n'est pas non plus quelque chose de standard dans le monde des distros linux. Patrick t'as répondu, t'as montré comment trouver facilement la rubrique actualités/news qui est d'ailleurs visible dès le menu principal. Un simple merci suffisait.
Certains sites font le parti pris éditorial de mettre les news en première page, emmabuntüs a pris éditorial de présenter le projet en première page. Pas de mal non plus à ça.
[^] # Re: Site sans date
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5. Dernière modification le 05 août 2024 à 14:05.
Figure-toi que le fait de devoir chercher pour trouver une date de publication m'agace toujours très fortement. Je trouve que ce n'est pas très sympa pour les gens qui vont sur le site. S'il faut un mode d'emploi pour trouver la date, ben c'est nul et c'est valable pour tout. Mageia par exemple indique "août 2023". C'est suffisant. Et les dates du framagit c'est du type "il y a trois semaines". À moi de m'enquiquiner à faire le calcul.
C'est un sacrée perte de temps que de devoir faire la chasse aux dates. Quand j'écris un article sur un sujet ça me gave profondément.
Donc je repose la question, c'est quoi la difficulté à mettre une date sur un article ?
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: Site sans date
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 5. Dernière modification le 05 août 2024 à 15:03.
Aucune quand le CMS utilisé est configuré pour l'insérer automatiquement. Si ça ne l'est pas t'es sûr que quelqu'un va oublier à un moment ou un autre et que tu vas avoir les dates seulement sur la moitié des publications.
La preuve, Mageia a la date de la dernière version, et les docs et le wiki ont des dates (parce que ce sont des processus automatiques). Par contre le reste des pages n'en ont pas. Qu'est-ce qui me dis que la page contacts, faire un don ou que le code de conduite sont à jours?
Donc plutôt que de partir en mode plainte, une approche sympa serait: dites voir, quelle CMS utilisez-vous par curiosité? Voulez-vous que je vous aide à voir comment insérer la date de la dernière mise à jour automatiquement?
[^] # Re: Site sans date
Posté par Patrick Emmabuntüs (site web personnel) . Évalué à 3.
Notre site est un Wordpress. Sur les articles par défaut il y a des dates de publication, par contre sur les pages, il n'y a pas de dates par défaut.
Nous utilisons les pages pour faire les tutoriels, et les articles pour les actualités.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.