GCompris sort en version 2.0 pour les fêtes de fin d'année

Posté par  . Édité par Ysabeau, vmagnin, Xavier Teyssier, palm123 et BAud. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
49
21
déc.
2021
Éducation

Le projet éducatif GCompris est sorti en version 2.0 ce 17 décembre 2021. GCompris est un logiciel éducatif pour les enfants de deux à dix ans qui propose plus de 170 activités.

Sommaire

Cette version propose une dizaine de nouvelles activités, principalement développées par deux étudiants lors du Google Summer of Code de cette année.

Il y a eu 19 contributeurs et contributrices différents dans cette version au niveau du dépôt Git (il n’est pas facile de compter le nombre de contributions pour les traductions car les fichiers sont sous SVN et souvent partagés et commités par une seule personne même si plusieurs ont contribué).

Nouvelles activités dans cette version 2.0

  • L’activité Découvre la souris est destinée aux enfants qui apprennent à utiliser un ordinateur pour la première fois. Elle a pour but de développer la coordination œil-main et la dextérité. Basée autour du déplacement de canards, elle permet d’appréhender l’utilisation de la souris ou des écrans tactiles.

Découvre la souris

  • L’owaré est un jeu de stratégie qui exige de l’anticipation et des compétences en calcul. L’owaré est à l’origine un jeu traditionnel africain et peut être joué contre un ami ou contre Tux.
    L'owaré

  • Encode le chemin (absolu ou relatif), aide les enfants à interpréter des directions abstraites. À l’aide de flèches indiquant une direction sur une carte, le joueur doit diriger Tux vers le drapeau final.
    Encode le chemin

  • Décode le chemin (absolu ou relatif) suit l’objectif inverse. Les enfants doivent suivre le chemin correspondant à un ensemble défini de directions.
    Décode le chemin

  • Crée une collection permet de travailler le dénombrement et entraine à compter les éléments constituant une quantité donnée.
    Crée une collection

  • Apprends les nombres décimaux entraine les enfants à découper des unités en dixièmes pour apprendre le concept des nombres décimaux.
    Apprends les nombres décimaux

  • Apprends à additionner avec des nombres décimaux et Apprends à soustraire avec des nombres décimaux, utilisent les mêmes principes que l’apprentissage des nombres décimaux, dans le but de pratiquer ces opérations.
    Apprends à additionner avec des nombres décimaux

  • Ordonne les nombres permet de s’entraîner à ordonner les nombres dans l’ordre croissant et décroissant.
    Ordonne les nombres

  • Ordonne les lettres permet de son côté de s’entraîner à ordonner les lettres dans l’ordre alphabétique ou dans l’ordre alphabétique inversé.
    Ordonne les lettres

  • Une fois les connaissances sur la mise en ordre des lettres acquises, les enfants peuvent passer à l’étape suivante, qui consiste à s’exercer à la lecture et rechercher à créer des phrases ayant du sens en ordonnant les parties d’une phrase.
    Ordonne les mots d'une phrase

  • L’activité de positions permet d’apprendre les termes décrivant la position relative d’un objet par rapport à un autre.
    Positions

Traduction

Cette version est entièrement traduite en vingt‑six langues : azerbaïdjanais, albanais, basque, brésilien portugais, anglais britannique, catalan, catalan (valencien), chinois traditionnel, hollandais, estonien, finnois, français, grec, hébreu, hongrois, indonésien, italien, lituanien, malayalam, polonais, roumain, slovène, espagnol, suédois et ukrainien.
Sept langues sont partiellement prises en charge : allemand (96 %), norvégien Nynorsk (96 %), macédonien (82 %), breton (80 %), turc (76 %) et russe (76 %).
L’équipe a décidé de ne pas intégrer les traductions dont le pourcentage est inférieur à 75 %. Nous espérons cependant que des traducteurs et des traductrices pourront aider à réintégrer ces langues prochainement.

Divers

Pour cette version GCompris nécessite Qt en version 5.9 minimum. La prochaine étape est soit de passer à la version Qt 5.15 soit à la version Qt 6.2 directement.
La migration de Qt Quick.Controls 1.x vers la version 2.x a engendré quelques bogues bloquants qui n’ont été corrigés qu’avec la sortie de la version 5.15.
Il y a aussi incompatibilité entre le code QML entre ces deux versions de Qt (certains types ont été renommés et, sauf si je ne m’abuse, on ne peut pas faire de conditionnel en QML).

La compilation pour Android d’applications Qt n’étant jamais un long fleuve tranquille, à partir de Qt 5.14, Qt permet de générer des paquets Android au format AAB (Android App Bundle). Il s’agit d’un paquet unique que les développeurs mettent sur le Google Play Store et c’est lui qui s’occupera de générer l’APK pour l’appareil cible.
Cette fonctionnalité est bien intégrée via qmake mais le support de CMake n’est pas encore aussi aisé. Sachant que GCompris est codé en C++ et utilise différentes bibliothèques (OpenSSL et Box2D), il faudra trouver un moyen de spécifier comment associer les différents composants à leur architecture respective.

Timothée Giet, l’un des deux mainteneurs de GCompris, a été interviewé par le quotidien régional Ouest-France début septembre : https://www.ouest-france.fr/gaming/gcompris-20-ans-de-jeux-video-educatifs-gratuits-pour-enfants-73bde520-072e-11ec-bf51-66ab02622322.

Depuis son passage dans l’écosystème de KDE, GCompris profite du système de traductions et des équipes de traduction pour offrir GCompris dans plus d’une vingtaine de langues. Elle s’appuie aussi depuis 2-3 ans sur l’équipe Promo de KDE pour réaliser les sorties du logiciel : elle s’occupe entre autres de réaliser les dépêches sur le site dot.kde.org, mais aussi la promotion sur les divers réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Mastodon, Diaspora*, LinkedIn et Reddit).

(Note au cas où : le but n’est pas de comparer l’intégration de GCompris dans KDE contre celle de Gnome auparavant, GCompris était déjà bien traduit à l’époque par les équipes de traduction de Gnome).

Aller plus loin

  • # Rien à dire

    Posté par  . Évalué à 10 (+11/-0).

    Nos enfants l'on usé jusqu'à la moelle et appris des tonnes de choses avec.
    Félicitations et merci à toute l'équipe derrière GCompris

    • [^] # Re: Rien à dire

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 8 (+8/-0).

      Voila, pareil, rien de plus à dire, mes filles ont passé des heures dessus !!! Un enorme merci pour tout le travail accompli :)

    • [^] # Re: Rien à dire

      Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

      Pareil par chez moi !

      L'an dernier, j'ai voulu leur apprendre à jouer aux échecs. Et bien, à mon grand étonnement elles connaissaient déjà les mouvements, et c'est sur GCompris qu'elles ont appris !

      À mon tour de remercier toute l'équipe ! Bravo !

  • # version disponible sur F-Droid

    Posté par  . Évalué à 4 (+3/-0).

    La version 2.0 est maintenant disponible sur F-Droid.
    Merci à l'équipe de F-Droid pour la relecture et l'intégration de cette version.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.