Sortie de GCompris 1.0 (et joyeux anniversaire !)

Posté par  (site Web personnel) . Édité par godzom, Davy Defaud, ymz, Ysabeau, BAud, Benoît Sibaud, Nils Ratusznik et Yves Bourguignon. Modéré par patrick_g. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
66
24
nov.
2020
Éducation

Le projet éducatif GCompris sort à l’occasion de son vingtième anniversaire la version 1.0 de sa suite logicielle. GCompris est un logiciel éducatif pour les enfants de deux à dix ans. Depuis février, l’application est gratuite sur toutes les plateformes.

La suite GCompris

GCompris est une suite populaire d’activités éducatives et ludiques pour les enfants de deux à dix ans. GCompris est populaire auprès des enseignants, des parents et, surtout, des enfants du monde entier et propose une liste d’activités toujours plus longue — plus de 150 au dernier décompte. GCompris couvre un large éventail de sujets, allant des notions de base de calcul et d’alphabétisation à l’histoire, l’art, la géographie et la technologie.

Les nouveautés de la version 1.0

Jeux de données par activités (multiple dataset)

Jusqu’à présent, le contenu des activités pouvait être assez varié, et un enfant ne savait pas nécessairement à partir de quel niveau de jeu il pouvait commencer et à quel niveau s’arrêter car cela devenait trop compliqué. La dernière version de GCompris intègre une fonctionnalité qui permet de sélectionner le niveau des activités en fonction des compétences de chaque enfant. Par exemple, dans une activité qui permet aux enfants de travailler la notion de quantité, vous pouvez sélectionner les nombres qu’ils doivent apprendre, laissant les nombres plus élevés et plus difficiles pour plus tard.
Lors de l’apprentissage de la lecture de l’heure sur un cadran, GCompris vous permet de choisir si l’enfant s’exerce sur des heures entières, des demi‑heures, des quarts d’heure, des minutes, etc. Et, dans une activité où l’objectif est de calculer une somme d’argent lors de l’achat d’objets par Tux, vous pouvez choisir le montant maximum d’argent avec lequel l’enfant jouera.
Multiple dataset

Nouvelles activités

Cette version apporte quatre nouvelles activités, dont une déclinée en deux sous‑activités :

Électronique analogique

L’une des dernières activités importantes de l’ancienne version a été recodée pour cette version. La version GTK+ s’appuyait sur Gnucap pour simuler les circuits électroniques. Dans la version Qt, nous avons fait le choix de ne pas utiliser d’exécutables externes et de trouver des bibliothèques que nous pouvons directement intégrer dans le code. Nous avons choisi la bibliothèque d’Edx pour cette activité.
Électronique analogique

Compte et colorie

Une activité permettant aux enfants d’apprendre à lire un chiffre jusqu’à 4 et de cliquer sur le bon nombre de points pour valider leur compte.
Compte et colorie

Elle est déclinée en deux sous‑activités :

  • apprends les additions ;
  • apprends les soustractions.

Elles permettent, avec des chiffres allant de 1 à 4, d’apprendre les bases des additions et soustractions. Le but étant de colorier le bon nombre de points, toujours en cliquant dessus.
Apprends les additions et les soustractions

Clavier basique

Pour les plus jeunes, dès qu’un appui est fait sur une touche du clavier, l’activité affiche le caractère à l’écran. Si la touche correspond à un chiffre ou une lettre, et que pour la langue actuelle une voix a été enregistrée, elle est jouée.
Clavier basique

Gravité

L’ancienne activité pour étudier la gravité avait un défaut assez gênant pour introduire le concept. Il fallait réduire ou grossir une planète pour changer sa gravité. Elle a donc été réécrite afin de supprimer ce défaut et d’introduire de façon plus simple le concept de gravité.
Gravité

Traductions

Cette version est entièrement traduite en vingt‑deux langues : anglais britannique, basque, breton, catalan, catalan (valencien), chinois traditionnel, espagnol, français, grec, hébreu, hongrois, indonésien, italien, malayalam, néerlandais, polonais, portugais, roumain, slovène, suédois, turc et ukrainien. Quatre langues sont partiellement prises en charge : allemand (89 %), biélorusse (85 %), lituanien (84 %), portugais du Brésil (92 %).
L’équipe a décidé de ne pas intégrer les traductions dont le pourcentage était inférieur à 80 %. Nous espérons cependant que des traducteurs et des traductrices pourront aider à réintégrer ces langues prochainement.

Nous remercions chaleureusement toutes les personnes ayant participé à la traduction.

Améliorations futures

La prochaine grosse fonctionnalité est d’avoir un serveur permettant d’échanger avec les tablettes des différents élèves dans une classe. L’un des objectifs sera qu’un professeur puisse donner des exercices particuliers (en se basant sur la fonctionnalité de dataset multiple développée dans cette version) aux élèves, récupérer les résultats et pouvoir analyser les réponses afin de mieux cibler les questions posant problème à certains élèves.
Les discussions sont encore en cours pour définir le périmètre du serveur et peuvent être suivies sur le wiki.

Un forum a également été créé, ainsi qu’un espace sur le salon de discussion KDE.

Aller plus loin

  • # Juste Bravo !

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6.

    Tout est dans le titre !!!

  • # Très beau projet

    Posté par  . Évalué à 7.

    Suite incontournable apprécié par mes enfants : bravo et merci !
    J'aide actuellement modestement à la distribution Primtux et je pense qu'établir des ponts en plusieurs projets (je parle de ma paroisse mais il y a sans doute d'autres projets) serait bénéfique !

    Voici quelques suggestions et questions :

    • orienter plus le dev vers le cycle 3 (CM1, CM2 voir 6ème) car c'est un peu plus riche pour les 2 premiers cycles.
    • faire valider par les professeurs des écoles pour que les activités correspondent plus aux vrais besoins éducatifs : des fois, un peu approximatif. (je ne suis pas prof mais juste parent d'élève donc je ne fais que répéter)
    • est-ce qu'il est possible de lancer gcompris directement sur une activité précise ? Du genre "gcompris --launch "nom de l'activité" ? Je m'explique : je développe actuellement un logiciel nommé "PrimtuxMenu" qui remplacera les handymenus actuelles : en somme une interface d'accueil qui permet aux enfants d'avoir sous les yeux l'ensemble des logiciels de leur niveau et classé par matière. Pour gcompris, le lancer repasse par un menu qui fait un peu office de doublon (dans notre contexte : il reste bien entendu tout à fait légitime pour d'autres distrib) et ne nous permet pas de classer ces activités dans notre soft. Si par exemple l'enfant souhaite accéder à une activité mathématique, nous allons ranger Gcompris dans un niveau bien précis et donner la marche à suivre pour accéder à cette activité. Ce n'est pas vraiment l'idéal, surtout pour les enfants encore illettrés.
    • [^] # Re: Très beau projet

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      C'est déjà validé par des profs

    • [^] # Re: Très beau projet

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6.

      les enfants encore illettrés

      Les enfants ne sont pas illettrés, ils sont au stade du primo-apprentissage et donc analphabètes (ce qui n'est pas une tare, il faut bien apprendre).

      L'illettrisme est une notion différente, elle caractérise des gens qui ont été plus ou moins alphabétisés et qui ont oublié, pas bien appris, etc. Au niveau de l'enseignement, les différences sont importantes notamment parce que, dans le second cas, il peut y avoir des traumatismes, ou, tout au moins, des souvenirs très désagréables d'un premier apprentissage et qu'il faut en tenir compte.

      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

      • [^] # Re: Très beau projet

        Posté par  . Évalué à 4.

        En effet, merci de corriger mes inexactitudes… je parlais effectivement d'analphabétisme.

    • [^] # Re: Très beau projet

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

      orienter plus le dev vers le cycle 3 (CM1, CM2 voir 6ème) car c'est un peu plus riche pour les 2 premiers cycles.

      Avez-vous des idées d'activités pour ces âges-là ? Nous avons une liste d'activités à faire (https://phabricator.kde.org/project/view/142/), mais elle peut être enrichie en fonction des besoins.

      faire valider par les professeurs des écoles pour que les activités correspondent plus aux vrais besoins éducatifs : des fois, un peu approximatif. (je ne suis pas prof mais juste parent d'élève donc je ne fais que répéter)

      Comme dit dessus, plusieurs professeurs sont déjà en contact avec nous pour donner leurs avis sur les activités, ce qu'il fallait améliorer pour que l'objectif pédagogique soit atteint. Un autre exemple, ce sont des professeurs breton qui proposé l'idée d'ajouter des sous-domaines et qui les ont définis afin de mieux trier les activités.

      est-ce qu'il est possible de lancer gcompris directement sur une activité précise ?

      Actuellement, non. On peut pour l'instant mettre les activités dans des favoris, mais il est vrai que cette option serait très intéressante. A noter que nous avons classé les activités par niveaux. Le filtrage se trouve dans la panneau de configuration actuel et se fait à l'aide d'étoiles.
      J'ai créé une tâche pour cette amélioration : https://phabricator.kde.org/T13899

      • [^] # Re: Très beau projet

        Posté par  . Évalué à 2.

        Merci pour le ticket !

        Avez-vous des idées d'activités pour ces âges-là ? Nous avons une liste d'activités à faire (https://phabricator.kde.org/project/view/142/), mais elle peut être enrichie en fonction des besoins.

        J'ai déjà créé un compte sur votre forum et je pense que je vais passer par cet outil pour vous faire des propositions.

        Comme dit dessus, plusieurs professeurs sont déjà en contact avec nous pour donner leurs avis sur les activités, ce qu'il fallait améliorer pour que l'objectif pédagogique soit atteint. Un autre exemple, ce sont des professeurs breton qui proposé l'idée d'ajouter des sous-domaines et qui les ont définis afin de mieux trier les activités.

        Tant mieux. En effet, j'ai déjà remarqué des vrais améliorations sur les dernières versions (pas encore testé la 1.0) ce qui discréditent certaines remarques que j'aurais pu vous faire. (et oblige la distribution Primtux a rapidement se mettre à jour)

        Comme dis, si j'ai quoi que ce sois à redire, je pense que le forum sera plus approprié car ça concernera sans doute des activités en particulier.

  • # Un autre Bravo

    Posté par  . Évalué à 4.

    Bonjour,
    Je me joins aux autres membres pour dire un grand Bravo à toute l'équipe derrière ce projet.
    Je le suis depuis plusieurs années et je suis d'ailleurs intéressé pour créer de nouvelles activités, si mes modestes compétences en développement sont suffisantes pour me le permettre. Ce ne sera malheureusement pas pour tout de suite mais je serais très heureux de passer du temps et d'apprendre de nouvelles technologies tout en étant utile à ce projet.
    Bonne continuation,
    MdC

  • # Un outil formidable

    Posté par  . Évalué à 9.

    Je travaille actuellement avec des enfants de tous ages souffrant de déficiences motrices.

    l'IHM ainsi que les exercices proposés par GCompris couvrent une grande partie de mes besoins.

    L'interface est claire, les couleurs suffisamment contrastées et les activités sont judicieusement classées en ordre de complexité et par thèmes, ce qui permet un suivit individuel du progrès des enfants en amont (sur un tableur) avec un minimum d'effort.

    Un grand merci, et chapeau bas à toute l'équipe du projet pour le travail accompli en 20 ans.

    👍

  • # Forum

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -1.

    Pourquoi ce nouveau forum ? il fait doublon avec la liste de discussion

    • [^] # Re: Forum

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

      La mailing-list est plus technique en général, principalement en anglais.
      Le but des forums est que les professeurs puissent échanger, partager leurs idées, si possible dans leurs langues natales et de parler plus du côté pédagogique de GCompris.

  • # Merci !

    Posté par  . Évalué à 4.

    Mes enfants aiment tellement GCompris qu'ils ont appris à taper le nom de la commande dans un xterm. J'avoue qu'il y a quelques activités que j'aime bien aussi ;).

    On peut faire des dons (je l'ai fait, je le referais) !

    Merci GCompris !

    • [^] # Re: Merci !

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

      On peut faire des dons (je l'ai fait, je le referais) !

      oui c'est proposé de faire un don sur https://www.gcompris.net/donate-fr.html

      • [^] # Re: Merci !

        Posté par  . Évalué à 2.

        On peut aussi acheter la version Android sur le Play Store.

        • [^] # Re: Merci !

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

          Plus maintenant !

          Depuis février, l'application est gratuite sur toutes les plateformes (si jamais on peut le rajouter dans la dépêche, c'est un oubli de ma part…).

          Timothée a créé un patreon pour remplacer les versions payantes (https://www.patreon.com/animtim), sur lequel il fait un article mensuel.

          • [^] # Re: Merci !

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

            C'est fait, dans le premier paragraphe. J'espère que c'est un endroit judicieux, mais c'est déplaçable au besoin.

            « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

  • # Entrevue Framablog

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

    Le logiciel éducatif GCompris fête ses 20 ans : entrevue de Framablog avec Timothée Giet

  • # Cela semble avoir bien progressé...

    Posté par  . Évalué à 2.

    … depuis 7/8 ans que mes enfants ont passé l'age.

    Pour les activités gravité et comprendre intuitivement comment cela fonctionne, je ne saurais trop recommander de s'inspirer d'un petit jeu qui avait pour ma part eu un succès très réel avec mes enfants, hélas peu voir plus maintenu (même si de vieux paquets peuvent encore s'installer sur une Debian actuelle): Slingshot!

    https://download.tuxfamily.org/sdtraces/BottinHTML/Bottin_R-S_files/Slingshot-12831.html

  • # très intéressant

    Posté par  . Évalué à 1.

    je me laisserais bien tenté pour mes petits enfants

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.