Getting Things GNOME 0.4 est sorti !

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Davy Defaud, Ysabeau, ploum et Jean-François A.. Modéré par Davy Defaud. Licence CC By‑SA.
52
8
juil.
2020
Gnome

Getting Things GNOME 0.4 est sorti le 7 juillet 2020, et ce n’est pas rien !

Getting Things GNOME est un logiciel libre de gestion de tâches et d’organisation personnelle permettant, par exemple, d’appliquer la méthode Getting Things Done de David Allen ou la méthode GARI de Ploum (dérivée de la précédente).

Rappel historique

Pour taquiner un peu, je reprends l’annonce de la sortie de la version 0.3 tirée d’un journal de ploum de 2012 :

Depuis quelque temps, le développement avait ralenti. Techniquement, le logiciel butait sur les limites de l’affichage en liste de GTK en termes de performance et en termes de gestion des threads.

Le code a donc été entièrement refactorisé et une grande partie est devenue une librairie indépendante, couverte par des tests et optimisée : Liblarch. Liblarch est une bibliothèque en Python dont le but est de gérer des arbres et des graphes acycliques de manière complexe (notamment en permettant un filtrage poussé de l’affichage d’un arbre donné).

Au menu, donc : meilleures performances, une bien meilleure stabilité, possibilité de faire des recherches et de les sauver, d’ajouter des icônes aux tags, une aide complète pour l’utilisateur.

Mais c’est surtout sous le capot que tout brille avec le passage intégral à Liblarch, une grande simplification du code.

Le futur est donc de garder un rythme de publication soutenu, de porter GTG à GTK 3 et Python 3, et d’enfin attaquer GTG online, une interface Web pour GTG à laquelle GTG se synchroniserait.

Mais qu’a‑t‑il bien pu se passer ensuite ?

« Trou noir » par Christine Veeschkens — licence CC BY-NC-ND 2.0 — source : https://www.flickr.com/photos/chris_vees/2964321719/in/photolist-5vWVza-8wUSbQ-8pVrPy-7fgGg3-5KYBUy-5M6v8G-NwxP4N-9FWdC1-2UVBQR-TQVqM6-24hBxXp-7gHeBq-rE9Qw-nH17ah-5FrFz5-9edDw8-CVz4SM-ACesB1-2jcZn3E-V5sYXx-798FEV-rKCfDb-NEgW9Z-33ZJbj-ND34tJ-6L9TFt-ND34yy-PjZ3zm-Du4U7R-8RhxBK-2jcJe6J-2jcuMpD-2jc6Vui-2jbrew4-2jcJcYD-2jcE9vF-2jcuQSF-2jbTJCB-2jbGD6b-2jcwhsT-2jcrtzt-2j9U2bf-2jbvQ27-2jcvj5c-2jd1Fy6-2jaSL78-2jc1KTL-2jbvM74-2jb5x21-2jaPyy7

Un autre journal du même auteur, publié en novembre dernier, soit sept ans plus tard presque jour pour jour, nous apprend :

Faire revivre un logiciel libre abandonné depuis cinq ans sans être soi‑même développeur, c’est le challenge que s’est lancé Jeff Fortin Tam, utilisateur du logiciel Getting Things GNOME !

Ploum nous rappelle à cette occasion qu’il a créé le logiciel de gestion de tâches GTG en 2008, avant de l’abandonner en 2013 à cause… d’un écran défaillant !

Mais alors, cette version 0.4 : c’est un miracle, une résurrection ? Oui !

« Alléluia ! » par Ludovic Bertron — licence CC BY 2.0 — source : https://www.flickr.com/photos/23912576@N05/3971783094/in/photolist-73YqJS-27s15Rk-pzpst7-JJioZ9-e7P3vA-7yPeA6-kUAAKd-5bPe1j-bKMEF8-e7hcCa-e7hbDz-mAmGhn-rFbicE-2edw3QV-bKHw3F-8QUniB-e7nPVu-56XiWp-FWka1-e7hcaa-6bfN7e-pwkwp-ewGAw-oNu3pB-jNu4j-dshNFW-5cAogq-D85DR-5RhXKF-FL48Z-4LoT3m-Hp3cs-crPV4-LdAPY4-7WMyWx-2evr3Xf-4juTCc-FApigd-2jddQpV-2iPt5UV-nepSAS-2j75Wad-2iPuKJx-2iaPhCQ-2b4sc52-e7fdau-212hQCa-7ZofRq-2gaQSGV-2iaRDvW

Sortie de la version 0.4

Première chose, on met à jour les bases : GTG et liblarch ont été portés vers Python 3, GTK 3 et GObject introspection (PyGI). Puis, vient l’interface, que l’on adapte aux standards actuels de l’environnement GNOME.

On en profite pour implémenter de nouvelles fonctionnalités :

Comme on est lancé, on améliore le code, le processus de construction (prise en charge de Meson, Flatpak…), la documentation, le site…

Petit tour du propriétaire :

L’écran d’accueil de GTG 0.4L’écran d’accueil (la capture d’écran montre trois boutons non traduits provenant de la version bêta)

Créer une nouvelle tâche, GTG 0.4Créer une nouvelle tâche

Et vous, qu’utilisez‑vous pour organiser et planifier les choses à faire ?

Aller plus loin

  • # Sympa

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 8 (+7/-0).

    Même si je ne l'utilise pas, c'est sympa de voir une app reprise comme ça.

    Et vous, qu’utilisez‑vous pour organiser et planifier les choses à faire ?

    Rien de bien révolutionnaire, j'en ai peur: un fichier texte tout bête… ça fait des années que j'utilise ça, et j'attends toujours de lui trouver un vrai gros défaut ;)

  • # Emacs+org-mode

    Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

    Et vous qu'utilisez-vous pour organiser et planifier les choses à faire ?

    Sur l'ordinateur, j'utilise emacs+org-mode sur ma machine, avec syncthing.

    Sur le téléphone, j'utilise syncthing-fork et orgzly.

    Mais je ne suis que moyennement satisfait de cette organisation, donc si quelqu'un a plus souple et efficace, je serais ravi !

  • # Même logiciel

    Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0). Dernière modification le 09/07/20 à 09:57.

    C'est fous. Je développe justement un logiciel de gestion de projet / de tâche que j'ai commencé sur GTK.
    En terme de fonctionnalité je suis pas très loin de Getting Things GNOME sauf que j'ai une notion de projets et de todo et de milestone. Je vais regarder ce projet de plus près mais sa à l'air très intéressant.

    • [^] # Re: Même logiciel

      Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0). Dernière modification le 09/07/20 à 15:17.

      Ce serait fantastique alors de rejoindre GTG (qui est déjà bien établi et connu, a une architecture extensible, est facile à coder, etc.) et ainsi éviter la fragmentation des rares ressources que sont les devs de logiciel libre ;)

      GTG aimerait notamment avoir quelqu'un pour intégrer, par exemple, une gestion automatique des projets.

      • [^] # Re: Même logiciel

        Posté par  . Évalué à 4 (+3/-0).

        Ce serait fantastique alors de rejoindre GTG (qui est déjà bien établi et connu, a une architecture extensible, est facile à coder, etc.) et ainsi éviter la fragmentation des rares ressources que sont les devs de logiciel libre ;)

        C'est ce que je me disait étant donnée que le logiciel à l'air d'avoir une partie des fonctionnalité que je voulais et surtout avec GTK pourquoi pas. Après j'ai vue que le code est en Python moi j'avais commencé mon projet en C++. Mais Python sa me dérange pas du tout.

        GTG aimerait notamment avoir quelqu'un pour intégrer, par exemple, une gestion automatique des projets.

        Faut que je récupère les sources et voir un peu le logiciel. Je l'ai pas encore testé et regarde le code. Mais pourquoi pas.

      • [^] # Re: Même logiciel

        Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

        Autrement une des mes idée à intégrer peut être à GTG est la gestion pour un projet de milestone (point d'étape) qui aurait une liste de tâche attribuée qui une foit terminée permettron de valider la milestone.
        Sela permettra pour un projet d'avoir des points d'étapes.
        Même si la notion de projet dans GTG n'est pas intégrer pour l'instant.

      • [^] # Re: Même logiciel

        Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

        En tout cas après avoir tester le logiciel beaucoup d'idée que j'avais en tête sont présent dans GTG.

    • [^] # Un projet, c'est bien plus que du code

      Posté par  . Évalué à 5 (+4/-0).

      Je rajouterais aussi: un projet de logiciel libre ce n'est pas que du code, c'est aussi l'infrastructure et procédés, la présence d'une équipe de documentation et équipe de traduction, la maturité et popularité du projet faisant que le code ait été testé et débuggé par un grand nombre d'usagers, la gestion de communauté (et en contrepartie les avantages d'avoir des co-mainteneurs avec qui discuter et mûrir les idées), et toooouuute la gestion de projet pour s'assurer que ce soit soit viable à long terme.

      Cela représente un énorme travail invisible, qui est souvent oublié lorsqu'on démarre un nouveau projet; en tant que développeurs on a souvent le syndrome de superman et le réflexe de créer du neuf au lieu de rejoindre et peaufiner l'existant, en se disant « Ça doit pas être bien compliqué… » …mais s'il y a bien une règle en dev logiciel, c'est que c'est toujours plus compliqué qu'on ne le pensait au début ;)

      • [^] # Re: Un projet, c'est bien plus que du code

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 8 (+6/-0).

        Je confirme.

        La grande leçon que m'a apprise GTG c'est : « Tu développes un logiciel pour augmenter ta productivité et tu finis par y passer 5 années de ta vie. »

        Liblarch est un autre exemple. À la base, c'était une classe (FilteredTree) dans GTG et ça buguait pas mal. Je me suis donné une semaine pour en faire une bibliothèque un peu correcte (je m'en souviens encore). Ça a pris deux ans !

  • # Souvenirs souvenirs...

    Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

    Oui je me souviens bien de ce logiciel. Chouette de le voir réapparaître !

  • # Trop simplet pour mes besoins

    Posté par  . Évalué à 3 (+4/-1).

    Super que ce projet sorte de nouvelles versions. Je l'ai utilisé pendant un moment.
    Maintenant j'utilise Joplin sur mobile et ordi pour prendre des notes en markdown avec synchro sur mon serveur nextcloud (d'autres services sont possible). Il permet d'organiser mes nombreuses notes et todos list et c'est un bonheur 😃

  • # todo.txt

    Posté par  . Évalué à 2 (+2/-0).

    Pour ce genre de trucs je me suis mis à todo.txt

    Y a un bon raport simplicité du fichier texte et conventions d'usage.

    Et le packet todotxt-cli apporte les bons outils.

    De manière générale j'ai basé mon organisation de tous les jours sur http://plaintext-productivity.net/

    • [^] # Re: todo.txt

      Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

      Les liens font peur ça parle de Windows, de iOS, mais en fouillant un peu, sur la page todotxt.org, même si iOS est mis en avant, il y a des liens, vers des versions en ruby, perl, HTML5, etc… pour gérer ce format.

  • # O Miracle !

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5 (+4/-0).

    J'avoue qu'il y a environ 10 ans j'utilisais GTG, et j'arrivais à m'organiser et suivre des tâches à réaliser facilement. Et depuis, il est devenu difficile à installer ou n'étais plus disponible… Et je l'ai beaucoup regretté.

    Pour le moment, c'est le joyeux chaos. J'utilise mon inbox de mon client mail (j'essaie de ne conserver dans mon inbox que les tâches en cours) mais tout ne passe pas par mail. j'ai aussi une todo list sur un CalDAV et un calendrier, et ça marche un peu.

    Du coup, je me demandais si il était possible de développer une synchronisation CalDAV avec GTG. J'ai vu que le code de synchronisation était désactivé mais faut-il tout refaire ou existe-t-il des points de branchements pour cela ?

    • [^] # Re: O Miracle !

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

      Le problème de CalDav c'est qu'il y'a plein de fonctionnalités qui ne sont pas supportées (start date, dépendances entre les tâches). C'était le majeur problème que j'avais rencontré à l'époque des plugins de synchro.

      Après, aucune idée de l'état du code actuel mais si tu veux bosser sur une synchro caldav, je suis certain que Jeff se fera le plus grand plaisir du monde à voir avec toi comment le faire.

    • [^] # Re: O Miracle !

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+2/-0).

      Je confirme : miracle !

      Je me suis jeté dessus, encore quelques bugs graphiques mais c'est déjà très utilisable.

  • # Grosse limitation

    Posté par  . Évalué à 2 (+2/-1). Dernière modification le 10/07/20 à 18:06.

    J'ai essayé de créer une nouvelle tâche, en mettant dans le champs « échéance », une date d'il y a 3 mois, et dans le champs « Date de début » aujourd'hui, ça n'est pas possible. La date de début repousse automatiquement l'échéance et réciproquement… Il faudrait peut être une option dans les préférences pour autoriser les dépassements d'échéances.

    Sinon, j'ai bien aimé au premier démarrage, le bouton en haut, à gauche, « Remettre à demain », ça le fait bien™.

  • # combien de temps

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

    taskwarrior couplé avec timewarrior (et hamster en parallèle parce ses journaux sont clairs et simples à gérer). J’utilisais GTG il y a quelques années mais j’ai besoin de savoir combien de temps je passe sur chaque tâche.

    • [^] # Re: combien de temps

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

      il existe un plugin hamster qui faisait exactement ça mais il n'est, à ma connaissance, plus maintenu. Mais l'effort doit être relativement minime (l'API de hamster était clean à l'époque)

  • # Ici, remember the milk

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+2/-0).

    J'avais regardé GTG il y a un paquet d'années, et je l'avais même packagé pour Mandriva.

    Mais je connaissais déjà RememberTheMilk (RTM) depuis un moment, que je continue à utiliser, d'autant qu'en version gratuite, on a déjà webapp et appli android synchronisées.

    Je crois que les méthodes d'organisation/productivité sont à adapter à chacun.

    Certains principes sont plus ou moins difficiles à suivre suivant les personnes.
    Par exemple, se poser 4-5 questions sur une tâche pour la classer et/ou la découper, c'est déjà une charge mentale importante pour moi.

    Pour revenir à GTG, je crois qu'il y a eu un plugin expérimental pour se synchroniser avec RTM, mais rien de plus.

    Actuellement, je commence à lorgner sur org-mode (que j'utilise pour de bêtes listes).
    J'utilise orgzly sur android, synchronisé sur Dropbox, mais il me manque encore la webapp qui permettra de faire du org-mode dans firefox en prenant ses données par l'API Dropbox.

    • [^] # Re: Ici, remember the milk

      Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

      Salut,
      As tu essayé ça ?.

      Moi j'y connais rien en org-mode et emacs, mais j'utilise Orgzly sur mon smartphone Android.
      Je trouve cette application très puissante.

  • # Je cherche un truc dans le genre ...

    Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

    Bravo, ça fait plaisir de voir du code libre survivre ainsi !

    Pour ma part je suis à la recherche d'un outil un peu comme GTG mais voilà le fonctionnement que j'aimerais avoir:
    - le manager décrit une procédure à suivre (idéalement en txt / markdown), c'est un ensemble de case à cocher et de zones de saisies (par exemple si on imagine une checklist de vérification d'un serveur on valide que la sauvegarde par une checkbox est bien faite et on indique l'espace disque libre restant dans un input text)
    - il affecte cette procédure à un utilisateur
    - l'utilisateur déroule la todo list, coche les cases à cocher et réponds aux questions éventuelles
    - tout ceci est sauvegardé (soit dans un txt/md soit en json/bdd) pour être éventuellement envoyé dans un autre outil d'analyse

    ça vous fait penser à un outil existant ?

    eric.linuxfr@sud-ouest.org

    • [^] # Re: Je cherche un truc dans le genre ...

      Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

      Bravo, ça fait plaisir de voir du code libre survivre ainsi !

      Moi aussi j'y croyais, mais en parcourant bien l'article j'ai compris l'arnaque :

      Petit tour du propriétaire :

      Bon, blague à part, j'utilise nextcloud tasks pour sa portabilité et la possibilité de partage, mais je vais essayer GTG, notamment pour sa fonctionnalité de procrastinateur "remettre à demain".

      Promis (dès demain !)

  • # Aur

    Posté par  . Évalué à 1 (+1/-0).

    Bonjour,

    Je viens de l'installer sur ma Manjaro saveur kde, depuis les dépôts AUR et c'est juste parfait, ça compile nickel!
    C'est exactement le logiciel que je cherchai

    pacaur -S gtg-git

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.