KDE 4.1 : Don't Look Back

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
1
1
août
2008
KDE
Depuis le 29 juillet, la version 4.1 du célèbre environnement de bureau KDE est de sortie.
Cette version, attendue par beaucoup, est donc la deuxième version stable de la branche KDE4.
La version précédente, KDE 4.0, était souvent considérée comme peu stable et pas encore entièrement fonctionnelle en comparaison avec la branche 3.X, ce qui peut être considéré normal pour une version destinée principalement aux développeurs afin de leur permettre de tester leurs applications dans un ensemble cohérent.
Cette version est également la première à être basée sur Qt4.4.

Au niveau des améliorations, on notera en particulier le grand retour de la suite de gestion d'informations personnelles (Kde-Pim, avec Kmail, akregator et surtout Akonadi) et de plus nombreux moteurs pour Phonon la bibliothèque de gestion multimédia.
Plasma n'est pas en reste puisqu'il a subi lui aussi de nombreuses modifications afin de prendre en charge Webkit et QtWidget.
Bien que pas encore assez complète aux yeux de certains, de nombreux changements ont eu lieu entre les 2 publications majeures de cette branche.
Dirk Müller, un des responsables de la publication de KDE annonce quelques 20803 Commits depuis la 4.0 sans compter les traductions et les fusions de branches. Le développement de KDE avance donc toujours à une vitesse étonnante et les administrateurs du dépôt de code annoncent également la création de plus de 160 nouveaux comptes de développeurs.

Cette nouvelle version a été dédiée par l'équipe KDE à feu Uwe Thiem, un développeur KDE de longue date, récemment décédé suite à une défaillance rénale.

Comme précédemment évoqué, les changements sont principalement le retour de plusieurs applications phares, la maturation de plasma et de grandes améliorations dans les bibliothèques sous-jacentes.

Au niveau des changements visibles pour les utilisateurs, on notera donc entre autres :
  • KMail l'application de gestion des Mail ;
  • Akregator pour la gestion des flux RSS ;
  • KOrganiser comme organiseur ;
  • Dragon Player le lecteur vidéo épuré ;
  • Okteta l'editeur hexadécimal riche en fonctionnalités ;
  • Step l'émulateur pour la physique ;
  • KSystemLog pour la lecture des fichiers journaux ;
  • Des nouveaux jeux comme KDiamond, Kollision,...
  • Lokalize pour l'aide à la traduction ;
  • KSCD le lecteur de CD.

On remarquera également des améliorations au niveau de Dolphin (arborescence, onglets, sélection par clic,...), Konqueror (réouverture des onglets fermés comme dans Firefox,...), Gwenview (Nouvel affichage plein écran,aperçu,...), KRDC (support de zeroconf).

Beaucoup d'effets ont été ajoutés à KWin et l'intégration de OpenStreet Map (site collaboratif de cartographie libre) a été ajouté à Marble l'atlas version KDE.

Plasma a vu sa configuration étendue et de nouveaux plasmoids ont fait leur apparition comme folderView permettant d'afficher une arborescence de votre disque ou de n'importe quel élément supportant KIO (FTP, SFTP, Strigi...). La prise en charge des widgets de Mac OS X a aussi été ajoutée.

Au niveau des bibliothèques sous-jacentes, la version 4.1 voit apparaître Akonadi l'infrastructure de gestion du stockage des informations personnelles. De nouvelles liaisons de langage (Python et Ruby) sont maintenant considérées comme stables et matures.
Mais aussi LibKsane (bibliothèque de gestion de scanneur), un système de gestion centralisée des smileys pour Kopete et Kmail et de nouveaux moteurs pour Phonon (Gstreamer, Quicktime et Directshow pour Windows et Mac OS X).

KDE 4.1 devrait également marquer la prise en charge de OpenSolaris, Windows et Mac OS X. L'environnement KDE n'est pas encore tout à fait prêt pour ces nouvelles plates-formes et devrait encore être peaufiné avant de prétendre à une mise en production.

Certains utilisateurs de carte NVidia peuvent subir quelques désagréments au niveau de la lenteur du redimensionnement et du changement de fenêtre. Les ingénieurs de NVidia ont été tenus au courant du problème mais néanmoins aucun pilote corrigé n'est actuellement disponible (certaines solutions seraient disponibles pour régler une partie des problèmes).

Le développement de la version 4.2 de KDE a commencé et selon le planning, elle devrait être attendue pour janvier 2009. On devrait s'attendre à l'introduction de Decibel, la bibliothèque de gestion de la voix sur IP et des communications temps réel. Plasma devrait également accueillir un créateur de plasmoids. On s'attend également à de nouvelles améliorations de Kopete, KDevelop et KBlogger.
Le planning des fonctionnalités prévues peut être consulté sur le Wiki de KDE
  • # Merci

    Posté par . Évalué à 9.

    merci d'avoir pris le temps de rédiger une dépêche concernant cet évenement majeur pour la communauté du libre.

    Sinon, parallèlement Trolltech vient de sortir (enfin c'était hier) la version 4.4.1 de Qt avec une série de correction de bugs

    l'annonce : http://trolltech.com/company/newsroom/announcements/press.20(...)
    la liste des changements : http://trolltech.com/developer/resources/notes/changes/chang(...)
  • # Mises à jour mineures de prévues

    Posté par . Évalué à 8.

    Il est à noter qu'il est déjà prévu de sortir des mises à jour mineures à un rythme mensuel (tout comme c'était le cas pour la KDE 4.0.x).

    Le 3 septembre: KDE 4.1.1
    Le 1er octobre: KDE 4.1.2
    Le 5 novembre: KDE 4.1.3

    http://techbase.kde.org/Schedules/KDE4/4.1_Release_Schedule
    • [^] # Re: Mises à jour mineures de prévues

      Posté par . Évalué à 0.

      Ils ne peuvent pas le faire tout les 6 mois comme tout le monde ? fin avril et fin octobre.

      ok, plus là --> []
      • [^] # Re: Mises à jour mineures de prévues

        Posté par . Évalué à 5.

        Tu rigoles, mais les 4.x.0 sortent bien tous les 6 mois.
      • [^] # Re: Mises à jour mineures de prévues

        Posté par (page perso) . Évalué à 0.

        Salut,
        est ce que être en décalage ne permet d'être intégré aux distributions qui sortent (Avril & Octobre) quelques mois plus tard ?

        - Dans la vie, il faut toujours se fier aux apparences. Quand un homme a un bec de canard, des ailes de canard et des pattes de canards, c’est un canard. C’est vrai aussi pour les petits merdeux.

        • [^] # Re: Mises à jour mineures de prévues

          Posté par (page perso) . Évalué à 0.

          Si, mais je pense que le décallage est un peu trop important pour certains.

          Ce qui a même poussé l'équipe Kubuntu à envisager de faire des dates de release différente de celle ubuntu (idée abdandonnée suite à rélexion...)
          • [^] # Re: Mises à jour mineures de prévues

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Pourtant ce serait ce qui serait le plus logique.
            • [^] # Re: Mises à jour mineures de prévues

              Posté par . Évalué à 7.

              + 1
              Qu' est ce que c' est encore que ce buzz foireux de M.S ? Pourquoi les projets devraient être obligés de sortir leur version parceque les distributions sortentà telle date ? Stupide, non ?

              C' est plutôt aux projets upstreams globaux de voir si ça les arrangent de sortir des versions majeurs a peu près en même temps. Et ensuite viennent les distributions qui se calent sur ce calendrier.

              Que KDE4.stable et Gnome 2.x.x sorte le X de Y, et c' est aux distro de se caler dessus. C' est un ordre des choses logiques, non ?

              En fait que GCC x.x.x sorte à dates fixées, puis le kernel, puis les principales lib et enfin les bureaux se calent dessus. Puis les distros...

              /me voit vraiment pas pourquoi les projets seraient tenus à des délais par les distro, /me à l' impression que cela serait marcher sur la tête. (avec en plus un petit reland de "la distro dicte" alors que les projets devraient décider)

              okok on est vendredi.
              mes 2 cents.

              Longue vie à KDE4.
              Merci pour ce fantastique nouvel environnement de bureau Qt.

              note à deux balles :
              il s' installe sans soucis sur le Linpus Linux (based fedora 8) avec une mise à jour vers Rawhide. Suffit de taper les qq dépendances récalcitrantes dues aux programmes implantés par Acer (libgnutls par exemple, dont le "chatteur de Acer" a besoin).
              Aussi léger que le Xfce intégré, aussi rapide et bien plus ergonomique -et joli- (à mon goût)

              Cdlt.
              • [^] # Re: Mises à jour mineures de prévues

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                Tu oublies de préciser que ton test d'installation est valable, donc, pour le mini-portable Acer Aspire One.

                Sinon, moi (ou /me, comme tu aimes bien dire...), ça me dérange pas que les projets se calent sur les distro... En fait, c'est une question de rapport de force qui est en train de changer, et c'est pas si grave que ça... À une époque, les distro attendaient la sortie d'un projet pour sortir, maintenant, c'est de plus en plus l'inverse, car c'est de plus en plus les distros qui sont les vitrines des projets, et qui les portent vers le grand public.
                Je pense même que c'est un bon signe de bonne santé des distros.
                • [^] # Re: Mises à jour mineures de prévues

                  Posté par (page perso) . Évalué à 10.

                  Imposer aux projets de se caler sur les sorties des distributions, c'est imposer une deadline précise, incontournable.

                  Or, la philosophie du libre est souvent « ça sortira quand ça sera prêt » ce qui assure une grande qualité. Inverser la dépendance revient à rompre ça, et imposer aux développeurs de bâcler leur travail, ou de proposer une version non finalisée, ce que l'on retrouve dans les projets libres guidés par le marketing, et dans le logiciel propriétaire.
                  Chouette retour en arrière :(
                • [^] # Re: Mises à jour mineures de prévues

                  Posté par . Évalué à 0.

                  300 distrib differentes...
                  bon c'est plus Xubuntus sont callés sir gnome que le contraire
              • [^] # Re: Mises à jour mineures de prévues

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                Sinon matchbox c'est pas mal
    • [^] # Re: Mises à jour mineures de prévues

      Posté par . Évalué à 2.

      Et c'est possible parce qu'ils ont modifié leur manière de développer.
      Le travail sur KDE 4.2 avait déjà commencé parallèment à la finalisation de 4.1:
      https://www.aegiap.eu/kdeblog/index.php/trunk-ouvert-pour-kd(...)
      Les bug fix sont mergés dans 4.1 puis dans 4.1.1:
      https://www.aegiap.eu/kdeblog/index.php/quelques-nouveautes-(...)

      Si j'ai bien compris, précédemment ils gelaient le code et ceux qui ne fixaient pas des bugs pas attendaient pendant un mois la réouverture pour merger leurs modifications, ce qui probablement réduisait la portée de leur travail puisqu'ils ont aussi besoin des modifications des autres pour avancer.
      • [^] # Re: Mises à jour mineures de prévues

        Posté par (page perso) . Évalué à 7.

        Ca a toujours toujours été comme ça. KDE a toujours sorti des versions très régulièrement, tous les neuf mois avec au plus un mois de décalage. Les seuls versions qui ont vraiment dérapé, c'est KDE 2.0 et KDE 4.0, parce que elles demandaient une réécriture importantes des bibliothèques de bases et des applications.

        Il y a toujours eu un processus très carré, feature freeze trois mois avant la sortie de la release, string freeze un mois avant, ouverture des branches de dev en parallèle.

        La seule chose qui change pour la série KDE 4, c'est que les intervalles de release sont passés de 9 mois à 6 mois, ce qui les rends apparamment plus lisible pour le grand public.
        • [^] # Re: Mises à jour mineures de prévues

          Posté par . Évalué à -4.

          La seule chose qui change pour la série KDE 4, c'est que les intervalles de release sont passés de 9 mois à 6 mois, ce qui les rends apparamment plus lisible pour le grand public.

          Ce qui va pouvoir permettre au projet KDE de s'aligner sur les dates de sortie de Gnome.
          Le distributions vont donc pouvoir s'aligner aussi dessus ces dates et hop!!!! .... on remercie Mark S. pour tout le travail accompli :)
        • [^] # Re: Mises à jour mineures de prévues

          Posté par . Évalué à 1.

          Pourquoi ce dév dit il qu'il n'a plus à attendre un mois à rien faire alors et qu'il espère que ça continuera comme ça?
  • # Kmail

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    J'ai été très agréablement surpris par Kmail dans sa dernière version.
    En revanche, Firefox est-il toujours aussi laid et mal intégré à kde 4?
    • [^] # Re: Kmail

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Firefox est toujours en GTK+, si c'est ça la question. Donc il est toujours aussi beau et KDE est toujours aussi laid et mal intégré à Firefox. ;-)
    • [^] # Re: Kmail

      Posté par . Évalué à 4.

      Il y a le theme Qt pour GTK qui permet une meilleur intégration de toute les application gtk dans kde, sous kubuntu c'est le paquet 'gtk-qt-engine-kde4' à voir pour les autres distib...
      Sinon, ça marche pas mal ...
      • [^] # Re: Kmail

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        Il n'y a pas que le thème. Firefox n'utilise pas du tout les outils kde pour choisir avec quoi ouvrir un fichier ou suivre tel protocole (donc l'intégration avec akregator ou kmail est de base très limitée). Sur ça on peut ruser, mais c'est pénible de le faire à chaque fois (cf http://gentoo-wiki.com/HOWTO_Integrate_Firefox_with_KDE )

        Un autre problème est qu'il implémente son propre gestionnaire de mot de passe alors que les applications kde utilisent kwallet, donc tu multiplies les mots de passe à taper si tu veux un truc crypté.
        • [^] # Re: Kmail

          Posté par (page perso) . Évalué à 9.

          D'où l'intérêt d'utiliser Konqueror.

          Assez étrangement, il est très bien intégré à KDE !

          Pour l'utiliser quotidiennement en parallèle avec Mozilla Firefox (tm), il fonctionne aussi bien et est plus léger, voire plus rapide.

          Seul point négatif par rapport à Mozilla Firefox (tm) : il n'a pas une vaste gamme d'extensions en tout genre.
          • [^] # Re: Kmail

            Posté par (page perso) . Évalué à 5.

            Et il intègre "Fichier->Ouvrir avec Firefox" pour les pages récalcitrantes, ce qui permet vraiment de l'utiliser comme navigateur principal!

            ⚓ À g'Auch TOUTE! http://agauch.fr

          • [^] # Re: Kmail

            Posté par (page perso) . Évalué à 5.

            C'est exactement ce que je fais, Konqueror est vraiment utilisable au quotidien, même si en ce moment l'absence de flashblock et l'utilisation débridée du CPU par flash me gène beaucoup. Un remplacement était d'activer l'option "charger les modules externe à la demande" mais c'est actuellement bugé :(
            • [^] # Re: Kmail

              Posté par . Évalué à 3.

              Utilisant quasi-exclusivement Konqueror au quotidien, j'ai résolu le problème en faisant en sorte de ne pas importer les modules externes Firefox dans Konqueror, et du coup, je n'ai pas le plugin flash. Et quand j'ai occasionnellement besoin de Flash ? Ben je me sers de Firefox, et uniquement pour ça. (sinon, avant, j'avais bricolé mon fichier Adblock pour ne pas être trop importuné par le Flash, mais finalement, cette nouvelle solution s'avère être la plus logique, et la plus efficace).
              • [^] # Re: Kmail

                Posté par . Évalué à 3.

                Je fais pareil mais un point génant c'est le support du javascript par konqueror et le support de konqueror par les toolkits et framework javascript, aucun ne le supporte officiellement.
                Le mieux que j'ai trouvé c'est jquery qui dit explicitement qu'ils ne supportent pas konqueror, qu'ils ne testent pas fréquemment contre lui mais de temps en temps et que tout doit marcher à peu près.

                Donc je ne visite pas les sites en flash avec konqui et du coup j'ai un navigateur léger et stable. Mais ça commence à devenir vrai de pas mal de sites qui utilisent ajax et de plus en plus de sites ont recours à un framework ajax ou à un autre.
                Donc ça fait de plus en plus de cas ou j'ai recours à firefox.

                Quelqu'un sait si quelque chose est prévu par rapport à ça? Un moteur javascript différent? Ou si le problème est ailleurs?
                • [^] # Re: Kmail

                  Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                  J'utilise personnellement jquery pour mes devs web et je n'ai pas rencontrés de soucis majeurs avec konqueror...

                  Les principales limitations sont plus au niveau des css où konqueror ne semble pas tout a fait au point (niveau transparence et autre subtilités).

                  En dehors de ça, ça roule bien.

                  ps : il manque juste un firebug et refaire marcher l'option charger les modules externes a la demande pour konqueror et ça serait parfait
                  • [^] # Re: Kmail

                    Posté par . Évalué à 2.

                    Ah ben tu vois, je croyais qu'il embarquait plus de choses concernant les css.
                    Et question soucis mineurs? c'est de quel ordre?
                    • [^] # Re: Kmail

                      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                      Certains effets ne marchent pas car il manque le support css correspondant.

                      Ce sont principalement des effets de transition avancés sortant des sentiers battus...

                      Sinon un soucis majeur est le non support de la transparence, du coup tous les effets de font grisé derrière une thickbox ne sont pas fonctionnels.

                      En dehors de ça, le principal soucis est les différences de tailles entre les selects/input/button/etc qui diffèrent entre un firefox et un konqueror (les boutons konqueror sont plus épais et ne respectent pas vraiment les propriétés height, il faut jouer sur la propriété font-size)

                      Après tous ça, je dois oublier d'autre chose.

                      Globalement konqueror a un avantage c'est justement d'être strict, ce qui permet de pousser très fort le développeur a faire du code propre.
                      (surtout en javascript où un erreur de syntaxe/variable non déclarée ne pardonne pas)
                      • [^] # Re: Kmail

                        Posté par . Évalué à 2.

                        Merci pour ces précisions.
          • [^] # Re: Kmail

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            Tu as déjà utilisé Gmail et autres apps de Google?
            Moi j'ai laissé tomber... C'est pour ça d'ailleurs que je me suis mis à utiliser Kmail pour lire mes mails Gmail en imap.
            • [^] # Re: Kmail

              Posté par . Évalué à 5.

              Ah ?

              C'est cocasse, j'ai fait le cheminement inverse : depuis que j'ai utilisé Gmail je trouve tous les clients lourds d'email particulièrement inergonomiques, inefficaces, peu pratiques, etc.

              Ce que j'apprécie :
              - l'accessibilité partout ou j'ai un navigateur web, c'est plus pratique que l'IMAP pour mon usage (à cause des proxies pas forcément IMAP-friendly, de la nécessité de passer par un fastidieux téléchargement de la liste des messages à chaque fois que je lance un nouveau client IMAP, etc.
              - l'autocomplément des destinataires quand je tape les premières lettres de leur nom/email qui marche bien mieux que tout ce que j'ai pu voir ailleurs
              l'antispal de Google qui marche bien mieux que les antispam coté client


              Ce qui me manque avec Gmail :
              - un semblant de vie privée sous l'oeil inquisiteur de Google
              - la possibilité d'attacher des pièces jointes par drag&drop
              - la lourdeur infernale de l'usine à gaz ajaxifiante de Gmail

              BeOS le faisait il y a 15 ans !

              • [^] # Re: Kmail

                Posté par (page perso) . Évalué à 0.


                - la lourdeur infernale de l'usine à gaz ajaxifiante de Gmail


                Lourdeur infernale ? On doit pas utiliser le même gmail.

                Chippeur, arrête de chipper !

                • [^] # Re: Kmail

                  Posté par . Évalué à 5.

                  Sisi, c'est bien bloaté, avec les "extraits web", le truc d'IM présent en permanence, le select remplacé par un "équivalent" javascript, et le comble qui prouve que c'est bel et bien lourd : la barre de progression au début.
                  • [^] # Re: Kmail

                    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                    C'est vrai que ça serait bien de virer cette zone de chat définitivement dans les options, même si on peut choisir d'apparaître déconnecté.
                    Sinon pour le reste, c'est du chippotage, Gmail est le webmail grand public le plus discret et le plus sobre qui existe, tout en étant puissant et ergonomique. Je sais que ça en arrache la gueule à certains ici parce que c'est le G de Google, mais c'est pourtant mon sentiment.

                    Chippeur, arrête de chipper !

                    • [^] # Re: Kmail

                      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                      > Gmail est le webmail grand public le plus discret et le plus sobre qui existe

                      Parmi ceux des fournisseurs de messagerie. Parce que je trouve qu'on fait beaucoup mieux, en indépendant. Roundcube, par exemple. Qui a l'avantage de tirer vraiment parti d'AJAX tout en restant accessible sans JavaScript, même avec Links.
                      • [^] # Re: Kmail

                        Posté par . Évalué à 1.

                        mouais sauf que roundcube reste dans un état peu avancé et dont la "sanitization" (on utiliserait quel mot en Français ? nettoyage ? ) des messages n'est apparu que dans la version alpha de la 0.2.

                        Il ne m'a pas semblé qu'on pouvait faire de l'injection javascript en envoyant un mail vers un compte gmail (j'ai pas essayé non plus mais ça se serait vite su).
                • [^] # Re: Kmail

                  Posté par . Évalué à 1.

                  Pardons, je voulais en fait parler de la lourdeur infernal de Firefox avec l'usine à gaz ajaxifiante de Gmail.

                  Avec un onglet Gmail ouvert Firefox consomme une quantité assez raisonable de RAM mais au niveau de l'utilisation CPU c'est assez délirant.

                  BeOS le faisait il y a 15 ans !

                • [^] # Re: Kmail

                  Posté par . Évalué à 2.

                  Perso, je préfère aussi beaucoup Kmail à l'interface web de gmail... Quand on clique sur un mail dans gmail, il faut qqs secondes pour le voir s'afficher... c'est un peu lourd, non ? Le temps de la requête http... avec un client normal, c'est immédiat, tu as tous les raccourcis clavier qu'il faut, etc...
                  • [^] # Re: Kmail

                    Posté par . Évalué à 3.

                    Quelques secondes ?

                    Avec un modem peut-être, mais avec une connexion "haut-débit", c'est instantané (en tout cas pas plus lent qu'avec un client lourd).

                    BeOS le faisait il y a 15 ans !

                    • [^] # Re: Kmail

                      Posté par . Évalué à 4.

                      Euh, non. Même avec une connexion "haut-débit", tu as la barre de progression pendant 2-3 secondes.

                      Un client "lourd" suffisamment bien intégré dans l'environnement de bureau (ou préchargé, mais c'est tricher) sera opérationnel beaucoup plus rapidement à machine égale.

                      D'autant que dans le cas de GMail, on ne compte pas :
                      - Le temps de lancer le navigateur (vu que, statistiquement, il est presque toujours lancé).
                      - La phase de connexion, si la session a expiré (avec un client "lourd", l'enregistrement du mot de passe est à durée indéterminée, que ça nous plaise ou non).
                      • [^] # Re: Kmail

                        Posté par . Évalué à 3.

                        Et je rajoute aussi avec gmail des problèmes ergonomiques pas faciles à résoudre avec interface web (même ajaxifiante), style ne pas avoir la liste des message dans la même fenêtre que le message (et pouvoir consulter ses messages les uns après les autres juste en appuyant sur une touche).
                        Avec gmail, il faut cliquer sur un message, attendre qu'il s'ouvre (éventuellement dans un autre onglet), puis recharger la liste des messages pour la mettre à jour (par exemple si l'on a effacé le message), puis recliquer sur un message... bref, les interfaces web ont encore des progrès à faire en terme d'ergonomie (même si c'est la technologie qui limite pour l'instant).
                        • [^] # Re: Kmail

                          Posté par . Évalué à 4.

                          non ça c'est parce que tu ne sais pas faire dans gmail ;-)

                          Tu peux très bien mettre ton message dans une nouvelle fenêtre.

                          Il existe des raccourcis claviers pour consulter les messages les uns après les autres.
                          • [^] # Re: Kmail

                            Posté par . Évalué à 1.

                            Je peux certes ouvrir mon message dans un nouvel onglet mais pas l'avoir dans la même fenêtre que la liste, si ?

                            Et quel raccourci clavier permet d'aller au message suivant ? Où est-ce que sont décrits les raccourcis ? J'ai essayé plein de choses avec firefox et konqueror...

                            merci !
                            • [^] # Re: Kmail

                              Posté par . Évalué à 2.

                              Je me réponds tout seul pour la liste des raccourcis :
                              http://mail.google.com/support/bin/answer.py?answer=6594&(...)

                              mais ça ne fonctionne pas du tout avec Firefox...
                              • [^] # Re: Kmail

                                Posté par . Évalué à 2.

                                si ça fonctionne sous firefox. Par contre il faut activer explicitement les raccourcis claviers dans ton compte, c'est peut-être ça qui te manque.
                                • [^] # Re: Kmail

                                  Posté par . Évalué à 1.

                                  Non... Pas grave, de tte façon j'utilise Konqueror...
                      • [^] # Raccourcis et réactivité

                        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                        Je trouve que Gmail répond très bien et rapidement.
                        De plus, je n'utilise que les raccourcis clavier qui rendent le client TRES efficace.
                        En revanche, il manque cruellement le raccourcis permettant d'effacer un message (et non une discussion).

                        Ce que j'ai apprécié dans Kmail, entre autre, c'est que j'ai retrouvé les même raccourcis clavier.

                        J'utilise Kmail en journée et Mail (Os-X) le soir mais je trouve que Gmail n'a vraiment pas à rougir en terme de réactivité. Le plus perturbant est peut être le groupement automatique par conversation.
                  • [^] # Re: Kmail

                    Posté par . Évalué à 5.

                    Si beaucoup de gens utilisent les webmails, c'est parce qu'ils utilisent plusieurs pc, au boulot, à la maison, chez des amis, etc. ça tient plus de la flemme de configurer son client.

                    Et puis bon quand on a un usage modéré et qu'on a tout le temps accès au net, on ne voit pas l'intérêt de stocker ses mails en local. C'est par contre utile sur un laptop quand on a des périodes où on a besoin de ses mails offline.
                  • [^] # Re: Kmail

                    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                    Soyons bien clairs, les webmail n'égalent pas la plupart des clients mails "lourds" en matière d'ergonomie et de vitesse, c'est certain.
                    Par contre ils présentent tellement d'avantage que personnellement je ne peux plus imaginer une seule seconde revenir vers eux pour ma messagerie personnelle.
                    Je viens de m'acheter une nouvelle machine. Je suis content de n'avoir pas eu à faire un gros micmac pour transférer mes comptes mails locaux sur mon nouveau disque dur, reparamétrer le bazar (et encore, je suis informaticien, je connais les astuces pour que ça aille vite). J'ai suffisamment connu ça en dépannant des proches, retrouver l'ancien carnet d'adresse, le reclaquer après un reformattage de la bécane, etc. Non merci.
                    Alors ok, je fais probablement l'impasse sur certaines choses dont entre autre la totale confidentialité de mes mails (puisqu'ils sont chez une tierce partie), l'authentification, le chiffrement, mais l'universalité de l'accès à mes mails, moi qui suit relativement nomade, je trouve ça bien trop pratique pour "revenir en arrière".

                    Chippeur, arrête de chipper !

                    • [^] # Re: Kmail

                      Posté par . Évalué à 4.

                      >>Alors ok, je fais probablement l'impasse sur certaines choses dont entre autre la totale confidentialité de mes mails (puisqu'ils sont chez une tierce partie), l'authentification, le chiffrement, mais l'universalité de l'accès à mes mails, moi qui suit relativement nomade, je trouve ça bien trop pratique pour "revenir en arrière".

                      de toute façon, quelque soit le client (webmail ou local), tes mails sont stockés chez une tierce partie (souvent sauvegardés d'ailleurs, par obligation légale), transitent en clair entre les différentes parties et tu ne maitrise pas la sécurité de ton correspondant). Donc bon, dans le cas des emails, la sécurité et la confidentialité c'est 0, quelque soit les moyens utilisés. Faire semblant du contraire avec différents moyens comme le chiffrement c'est jouer à l'autruche.
                      • [^] # Re: Kmail

                        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                        Faire semblant du contraire avec différents moyens comme le chiffrement c'est jouer à l'autruche.

                        Gné ? Et PGP/GPG c'est pour faire joli ?

                        Chippeur, arrête de chipper !

                        • [^] # Re: Kmail

                          Posté par . Évalué à -1.

                          oui.

                          Parce que si la machine de ton correspondant est compromise, les message qu'il t'a envoyé ou qu'il a reçu de toi sont visible par n'importe qui. Et ce quelque soit le mode de transport, les clients que tu utilises, etc...
                          • [^] # Re: Kmail

                            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                            Ouais mais si tu pars du principe que la machine du correspondant est compromise....
                            On peut aussi dire que le système de protection des entrepôts de la banque centrale américaine est là pour faire joli parce que si on connaît le moyen d'y rentrer alors il sert à rien.
                            Super.

                            Chippeur, arrête de chipper !

                            • [^] # Re: Kmail

                              Posté par . Évalué à 2.

                              ben c'est la base. A partir du moment ou tu ne contrôles pas ton la sécurité de ton correspondant, la sécurité de tes échanges est considérée nulle. T'as beau consolider les autres, c'est le maillon le plus faible de la chaine qui casse toujours.
                              • [^] # Re: Kmail

                                Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                                Absolument. D'ailleurs les alliés n'auraient jamais dû se casser le cul à chiffrer leurs communications pendant la guerre puisqu'ils ne maîtrisaient pas non plus la sécurité de leurs correspondants, hein. Alors autant tout balancer en clair.

                                Chippeur, arrête de chipper !

              • [^] # Re: Kmail

                Posté par . Évalué à 2.

                la possibilité d'attacher des pièces jointes par drag&drop
                Y'a une extension pour firefox qui permet de faire çà :
                https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/2190
        • [^] # Re: Kmail

          Posté par . Évalué à 1.

          Il y a aussi l'extension konquefox pour rendre disponibles les boutons "niveau supérieur" et "vider la barre d'adresse" de konqueror:
          https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/2671

          Pour kgtk, c'est stable?
          Dans le passé, ça ne l'était pas mais pour disposer du file selector de KDE (et me débarraser des 2 autres), je suis prêt à tout.
      • [^] # Re: Kmail

        Posté par . Évalué à 2.

        Oui et de plus on pourra trouver un wrapper LD, qui évite aux utilisateurs de se prendre la tête : il permet de lancer le navigateur de fichiers Qt sur des appli souhaitant nativement lancer celui Gtk (ouvrir un fichier, enregistrer sous, etc etc) . Pratique et joli pour the Gimp et Firefox,
        Sur Mandriva, mais sur les autres aussi ça doit se trouver aussi tout empaqueté tout prêt.
        Cdlt
        • [^] # Re: Kmail

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          KDE utilise son propre selecteur de fichier, different de celui de Qt
    • [^] # Re: Kmail

      Posté par . Évalué à 2.

      J'ai été très agréablement surpris par Kmail dans sa dernière version.
      Tu as testé le support IMAP? Ca s'est amélioré?
      • [^] # Re: Kmail

        Posté par . Évalué à 8.

        Que reprochez vous exactement au support IMAP ?
        Ça fait deux ans que je l'utilise, jamais vu de problème...
        • [^] # Re: Kmail

          Posté par . Évalué à -3.

          Plus exactement, Gmail laggue à mort quand on navigue avec Firefox sous Linux...
        • [^] # Re: Kmail

          Posté par . Évalué à 5.

          Ouvrir une boite contenant beaucoup de messages peut le planter.
          Ouvrir une boite contenant beaucoup de nouveaux messages peut le planter.
          Faire plusieurs manipulations à la fois, par exemple supprimer beaucoup de messages dans une boite, cliquer sur une autre boite sans attendre que les premiers soient complètement supprimés, en supprimer un nouveau batch, peut le planter.
          J'avais lu un article de l'auteur qui reconnaissait tout ça et qui disait que ça venait du fait que le support IMAP avait été rajouté par dessus l'existant.
          Quand le développement KDE4 a commencé, quelqu'un voulait faire un logiciel de mail purement IMAP, d'où ma question. J'aimerais savoir si kmail a été refait ou juste porté, si l'autre appli est prête, etc etc.
          • [^] # Re: Kmail

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Quand le développement KDE4 a commencé, quelqu'un voulait faire un logiciel de mail purement IMAP, d'où ma question. J'aimerais savoir si kmail a été refait ou juste porté, si l'autre appli est prête, etc etc.

            L'autre appli Mailody, est en version 1.5 voir http://www.mailody.net/
            KMail a en partie été refait, dans la mesure où il commence à utiliser Akonadi (utilisation complète prévue pour kde 4.2).

            "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

            • [^] # Re: Kmail

              Posté par . Évalué à 3.

              Je viens d'aller voir son site et mallory aussi vient de passer à akonadi. Ils préviennent aussi qu'il n'est pas stable donc mallory aussi aura des bugs. Donc j'imagine que c'est vrai aussi pour kmail donc il va falloir attendre KDE4.2 pour cette partie.
              Another big, big change is Akonadi. This KDE framework will be released in KDE 4.1 and we depend on it. So that means we do not longer use a SQLite backend for storing/caching the messages, we now use Akonadi. As that software is not completely finished, this will also be most of the bugs you will see now.
              • [^] # Re: Kmail

                Posté par . Évalué à 2.

                je n'arrive plus à mettre la main dessus, mais il m'avais semblé voir avant la sortie de la 4.0 un blog qui parlait de la transformation en librairie et de l'intégration dans kdepimlibs de la gestion imap des mail de mailody.
                Cette lib devait alors être utilisée par mailody, kmail, korn et tout ce qui voulait faire de l'imap.
                Je viens de jeter un oeil dans kdepimlib et dans akonadi, et je n'ai rien trouvé qui y ressemblait.

                quelqu'un aurait des infos ou un lien sur le sujet ?
    • [^] # Re: Kmail

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Avec cette extension, firefox s'intègre pas trop mal:
      https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/7574
  • # Fonctionnalités

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    On pouvait lire ici et là, quand KDE 4.0 est sorti, qu'au niveau fonctionnalités il n'était pas du niveau de la série 3.5, et qu'il faudrait encore attendre un peu. Qu'en est-il de cette nouvelle mouture?

    Utilisateur de KDE 3.5.x, puis de KDE 4.1, qu'en penses-tu?
    • [^] # Re: Fonctionnalités

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Moi perso je suis globalement satisfait,
      je ne suis pas passé par la case 4.0.

      D'après mes petits tests, il ne me manque pas de choses fondamentales dans 4.1
      J'ai seulement le sentiment d'avoir un outil d'une grande puissance qui n'utilise pas toutes ces possibilités et que les développeurs commencent seulement à ajouter des fonctionnalités plutôt que de faire des portage / bugfix / ....

      J'attends aussi et surtout les version pour kde 4 de amaroK, basKet, decibel, et kopete.
      • [^] # Re: Fonctionnalités

        Posté par . Évalué à 2.

        Pour Kopete, ça fait partie de KDE 4.1 normalement. Il reste encore pas mal de petits bugs cependant. Il doit être dans le module kdenetwork si je me souviens bien.
    • [^] # Re: Fonctionnalités

      Posté par . Évalué à 3.

      Je colle ici le message que j'ai posté sur le journal sur le même sujet :

      Perso, j'étais resté à KDE3.5 et j'attendais la 4.1 pour juger de la nouvelle branche (comme j'avais lu dans les news à l'époque de la 4.0). J'ai donc essayé récemment la 4.1RC1 avec un livecd, et ben je suis pas mal déçu (ça m'a laissé une impression de gnomisation, avec des régressions un peu partout, et que la seule évolution visible était les plasmoids (dont je n'aime pas le principe, d'ailleurs je ne regarde jamais le bureau)), donc je garderai la 3.5 pendant encore un moment :/.
    • [^] # Re: Fonctionnalités

      Posté par . Évalué à 3.

      J'avais tente la version 4.0 et comme tout le monde j'avais dechante. J'ai tente 4.1 et je trouve ca vraiment bien. Il manque des choses encore et cela reste un peu bugge parfois mais c'est pas trop genant. Franchement c'est bien et je m'en sers comme bureau principal maintenant. Je suis encore oblige d'avoir des logiciels kde3 dessus comme pour la gestion du wifi ou encore digikam (pas encore de version utilisable en kde4, non la beta 0.10 je l'ai compile et c'est pas utilisable). Par contre un truc qui me chiffonne c'est konqueror et dolphin qui sont vraiment bugge, je suis tombe sur des pages que konqueror ne fait que commencer a ouvrir et cela en boucle. Pour dolphin il est super lent parfois en particulier dans la selection de multiple element. Je soupconne que cela a avoir avec la creation d'apercu mais j'en suis pas sur. Un autre truc qu'il faudra m'expliquer dans dolphin ce sont les 5 etoiles dans la barre d'information. Cela sert a quoi? Car bon j'ai tente de les utiliser comme systeme de notation mais cela n'est pas conserve alors l'interet est juste esthetique ou perturber l'utilisateur? En tout cas j'accroche toujours pas a dolphin et c'est mon seul vrai reproche.
      • [^] # Re: Fonctionnalités

        Posté par . Évalué à 3.

        pour le système de notation avec les étoiles, c'est nepomuk qui se charge de sauvegarder ça, tu peux ensuite faire des recherches avec des tags et une notation
        Par exemple, je veux les photos tagguées "vacances 2008" que j'ai noté plus de 3 étoiles.

        Si la notation est perdu quand tu te déconnectes de ta session, c'est peut-être parce que nepomuk ne tourne pas ou a un bug qui l'empêche de sauvegarder tes modifications.
    • [^] # Re: Fonctionnalités

      Posté par . Évalué à -4.

      Il faut le dire, question fonctionnalités, kde 4.0 ressemble à gnome 2.0.0 (en tout cas la version de opensuse 11.0).

      Je n'ai pas encore essayé la 4.1, mais elle a intérêt à fournir un peu plus. Quand je pense que certains se moquaient de gnome (bon l'avantage c'est que les trollkdefanboys se la ferment un peu plus maintenant)...
      • [^] # Re: Fonctionnalités

        Posté par . Évalué à 9.

        <mode trollironik on>
        Sauf qu'il aura fallu moins de 6 mois à KDE 4.1 pour offrir plus que Gnome 2.8.X... ;-)
        <mode trollironik off>

        Au lieu de faire les râleurs, les gars, essayez le plutôt.
        Je l'utilise depuis pas mal de beta et le chemin parcouru en 6 mois est énorme. Contrairement à ce que certains veulent croire, KDE 4.X offre (ou va offrir) encore plus de possibilités de personnalisation que les précédents et une intégration toujours plus poussée.
        L'interface est bien plus propre et cohérente, et comme dit un autre participant de ce forum, on sent que le meilleur est à venir, on a qu'une envie, c'est de voir ce que vont devenir la 4.2 et les suivantes.
        Mais déjà la 4.1 est très solide (bon, d'accord, Konqueror n'est pas encore tout à fait sec...).
    • [^] # Re: Fonctionnalités

      Posté par . Évalué à 2.

      KDE 4.0 n'était pas utilisable au jour le jour. Dans KDE 4.1 presque toutes les fonctionnalités et les options de configurations ont été réimplémentées. Du coup cela devient utilisable. Mais il manque toujours amarok, et il faut faire avec qqs tous petits bugs de jeunesse et qqs régressions pas très adroites. Mais rien de très sérieux. C'est vraiment une bonne version. Espérons que les 4.1.1 et 4.1.2 atteindront les niveaux de qualité de la 3.5.9.
  • # Createur de plasmoids

    Posté par . Évalué à 7.

    "Plasma devrait également accueillir un créateur de plasmoids.". Jamais entendu parler de ce créateur de plasmoIds. Tu aurais un ou deux liens sur le sujet ? merci
  • # Createur de plasmoids

    Posté par . Évalué à -4.

    "Plasma devrait également accueillir un créateur de plasmoids.". Jamais entendu parler de ce créateur de plasmoIds. Tu aurais un ou deux liens sur le sujet ? merci
  • # Mini Retour

    Posté par . Évalué à 10.

    Je suis passé à KDE4 il y a longtemps ( pour voir, faire des report, etc... ) et
    franchement, c'etait (très) difficilement utilisable. Mais la, le cap est passé, c'est
    pas parfait, mais c'est utilisable et en plus c'est beau :).

    Beaucoup de bug génant ne sont plus la, l'impression de lourdeur aussi, bref, c'est
    la bonne !
  • # 4.1

    Posté par . Évalué à 1.

    il reste encore pas mal de petits bugs ennuyeux (et different de la 4.0) ainsi que des fonctions manquantes.
    mais autant la 4.0 était une belle démo mais pas vraiment utilisable pour moi, autant la 4.1 tourne plutôt bien et j'envisagerais presque de l'utiliser (aller, on mise sur la 4.2 :p).

    En tout cas c'est assez prometteur, suite aux doutes post-4.0 c'est bien.
    • [^] # Re: 4.1

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Mandriva 2009.0 qui sortira en octobre devrait profiter de KDE 4.1. Les versions 2008.0 et 2008.1 comprenaient KDE 4.0 mais seulement à titre expérimental.
      • [^] # Re: 4.1

        Posté par . Évalué à 2.

        Il y a KDE 4.1 dans testing de F9. Donc sera en mise à jour de F9 dans quelques jours.
        • [^] # Re: 4.1

          Posté par . Évalué à 4.

          Les 4.1.0 pour mandriva 2008.1:
          ftp://ftp.kde.org/pub/kde/stable/4.1.0/Mandriva/
  • # une version destinée principalement aux développeurs ?

    Posté par . Évalué à 2.

    À l'époque où j'avais regardé la 4.0, je n'avais pas du tout eu l'information qu'elle était « une version destinée principalement aux développeurs ».
    Quelqu'un sait d'où vient cette information ?
    • [^] # Re: une version destinée principalement aux développeurs ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Communication officiel KDE, partagé par les développeurs KDE en général.
      • [^] # Re: une version destinée principalement aux développeurs ?

        Posté par . Évalué à 2.

        Mouais, la réponse manque de références...

        Ce que j'ai retrouvé, c'est l'annonce officielle de la sortie de KDE 4.0, qui ne parle pas du tout de version pour développeurs :

        http://kde.org/announcements/4.0/
        http://fr.kde.org/announcements/4.0/

        Quelqu'un aurait un lien précis vers cette information ?

        À défaut, je vais finir par croire que le coup de la version pour développeurs, c'est une tentative d'expliquer après coup la mauvaise qualité de la release. (Bon, d'accord, j'admet, c'est déjà ce que je pense, mais je serais ravi d'être détrompé.)
        • [^] # Re: une version destinée principalement aux développeurs ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          C'est moi qui ai rajouter cette précision dans la dépêche. C'est ce qui a été pété et répété sur quelques chans irc sur lesquels je traîne...

          Et sinon comme références :
          - https://linuxfr.org//comments/895701.html#895701 ce commentaire l'évoque
          - tu peux lire sur l'annonce en anglais "cutting-edge" : faut simplement pas avoir peur de se couper (mais cela reste dit à demi-mot je suis d'accord). Mais bon sur le texte de présentation, ils ne vont quand même pas dire : "c'est nul, ne pensez même pas une seconde pouvoir l'utiliser", ce qui peut expliquer que ça n'apparaît pas de manière évidente à lecture de l'annonce (en plus les réserves sur le bon fonctionnement sont encore plus gommées par la traduction en français)
          - je n'ai pas retrouvé les liens vers des archives de ML ou de blogs qui en parlaient, mais il me semble en avoir vu passer à l'époque
          - les versions .0 sont généralement en rupture avec les précédentes, dans le monde du logiciel ; il est commun de "laisser sécher" et prendre les .1 voire .5 une fois que les nouveautés ont été éprouvées.
          - regarde côté Firefox, c'est similaire : la 3.0 a été très rapidement suivie d'une 3.0.1 (et quelques greffons sont encore en train d'être adaptés pour Firefox 3). Idem pour le kernel 2.4.0 et le kernel 2.6.0 (mieux valait le 2.4.10 et le 2.6.11 que le .0 iirc).
        • [^] # Re: une version destinée principalement aux développeurs ?

          Posté par . Évalué à 2.

          Non il y avait réellement des avertissements sur la version 4.0 (incapable de remettre la main dessus, désolé...), comme il y en a pour la version 4.1 ici :
          http://techbase.kde.org/Schedules/Is_KDE_4.1_for_you%3F

          Il est marqué en particulier :
          « Some of the more obvious issues are listed below. If these issues are important to you, you should stay with KDE 3.5 (KDE 3.5.10 is scheduled for release in August 2008) until KDE 4.2 is released (scheduled for release in January 2009) when most of these issues are scheduled to be resolved. »

          Sur http://www.kde.org/download/ on peut lire :
          KDE 4.1 (recommended for early-adopting users)
          KDE 3.5.x (recommended for release for more conservative users)
  • # Moche

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    On repete ça a chaque nouvelle version de KDE mais y'a un manque de soucis dans le détail qui persiste.

    Par exemple là je regarde les screenshots de l'annonce sur http://fr.kde.org/announcements/4.1/ et je suis horrifié par le rendu des fontes, par ex http://kde.org/announcements/4.1/screenshots/dolphin-treevie(...) le texte "Document" highlighté en bleu, le o et le c sont carrément collés ensemble.. Je croyais que Qt était à la pointe en matière de rendu , comment ce genre d'horreur est-elle possible ? (c'est pas un cas isolé). Et si c'est une fonte pourrie, alors pourquoi la choisir pour les screenshots officiels du projet ?
    • [^] # Re: Moche

      Posté par . Évalué à 3.

      Note que pour le 'highlight', ce n'est pas tres etonnant que l'anti-aliasing foire, c'est probablement une operation de changement de couleurs trop rapide.

      Pour ce qui est du rendu, ce n'est pas forcement de la faute de Qt, ça depend probablement aussi de la façon dont on le configure.
      • [^] # Re: Moche

        Posté par . Évalué à 10.

        Au premier coup d'œil je dirais que le problème vient du fait que la personne qui a fait les captures d'écran utilise l'auto-hinting. La position de la barre du milieu du E dans Edit est particulièrement typique des ravages de l'auto-hinting. Là le problème ne se situe pas au niveau de Qt ou de KDE mais 1) au niveau de Freetype dont l'algorithme d'auto-hinting est disons perfectible 2) au niveau de la distribution ou de l'utilisateur qui a choisi de ne pas utiliser les instructions présentes dans la fonte (si elle en avait) soit par goût (certains préfèrent des caractères flous) soit pour des raisons légales (algorithme breveté aux USA, etc.)
    • [^] # Re: Moche

      Posté par . Évalué à 4.

      C'est pas la faute de KDE, c'est juste qu'il y a bug dans Qt4 qui fait qu'il utiliser Nimbus Sans L à la place de DejaVu Sans si on choisit "Sans Serif"(qui est le truc par défaut), et effectivement, c'est horrible. Certaines distros contournent ça en forçant la police par défaut à DejaVu Sans pour KDE, mais le code pour les polices de Qt/X11 est vraiment bizarre avec plein de trucs harcodés à "helvetica". Ce problème n'existait pas sous Qt3.
      • [^] # Re: Moche

        Posté par . Évalué à 10.

        C'est pas la faute de KDE, c'est juste qu'il y a bug dans Qt4 qui fait qu'il utiliser Nimbus Sans L à la place de DejaVu Sans si on choisit "Sans Serif"(qui est le truc par défaut)

        Euh ... tu es totalement certains de ce que tu dis ? Parce que si KDE est réglé pour prendre une font générique (Sans), après normalement ça dépend juste de fontconfig. Et ça c'est le boulot de la distribution de configurer fontconfig comme il faut pour renvoyer la fonte qu'ils ont choisie. Après Qt/KDE affichent ce que fontconfig leur renvoie ni plus ni moins. Si tu as un numéro de bug dans le task tracker de trolltech ça m'intéressait pour suivre ça.
  • # Et les autres gros projets KDE ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Ben oui,

    Il y a quand même d'autres gros projets KDE qui ne suivent pas les releases officiels, par exemple : Koffice (qui est en alpha 9) ou KDevelop (je sais pas ou il en est) ou encore Amarok en Alpha 2.

    Donc en gros, est-ce que quelqu'un a des nouvelles autre que ce que je viens de dire à ce sujet ?

    Par exemple, un truc que je trouve super intéressant, c'est l'évolution de Quanta. C'était déjà un outil relativement bien foutu mais perfectible et la je peine à trouver des infos sur leurs site au sujet d'une version 4 hors ce serait sympa de savoir ce qui est prévu (maintenant je suis peut-être bigleu).
    • [^] # Re: Et les autres gros projets KDE ?

      Posté par . Évalué à 5.

      Partiellement dans ce but, ils ont fait une page concernant les fonctions qui ne sont pas encore dans KDE 4.1 et les programmes qui ne suivent pas les sorties de KDE (le bureau)

      http://techbase.kde.org/Schedules/Is_KDE_4.1_for_you%3F

      On ne pourra pas dire qu'ils n'ont pas prévenu pour les fonctions comme l'autohide des barres.... (de toutes facons, elle ne m'interesse pas celle-là :-) )
    • [^] # Re: Et les autres gros projets KDE ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Puisque tu parles de Quanta, un gros boulot de factorisation du code entre Quanta et Kdevelop a donné naissance au module kdevplatform. Kdevelop4 et kdevplatform sont attendus pour janvier, en même temps que KDE 4.2. J'imagine (mais je ne peux pas l'assurer) que Quanta plus va rejoindre kdewebdev pour KDE 4.2 aussi.

      Pour koffice, les versions alpha sont prometteuses, bien que la liste des fonctions à implémenter soit loin d'être vide [http://wiki.koffice.org/index.php?title=Schedules/KOffice/2.(...)]. Une beta1 est prévue fin septembre, mais aucune promesse quand à la version finale.

      Un petit tour des programmes extragear :
      - on peut espérer Amarok 2 pour fin 2008 ;
      - digikam vient de publier sa deuxième beta et se rapproche de la release ;
      - k3b est encore en cours de portage ;
      - ktorrent a bien bénéficié de son passage à KDE4, au point d'être inclus dans debian lenny (qui a gardé KDE 3.5.9. Au passage, un dépôt KDE 4.1 officiel pour lenny est en cours de création)
      - kile (éditeur latex) se fait désirer, je n'ai pas pu trouver d'information quand à l'avancement du portage ;
      - le méconnu, mais tellement pratique yakuake [http://yakuake.uv.ro/] est disponible depuis quelque temps ;
      - konq-plugins, la compilation de plugins de konqueror (auparavant dans kdeaddons) a vu sa première release en même temps que KDE 4.1, il doit maintenant être dans toutes les bonnes distributions.
      • [^] # Re: Et les autres gros projets KDE ?

        Posté par . Évalué à 4.

        - le méconnu, mais tellement pratique yakuake [http://yakuake.uv.ro/] est disponible depuis quelque temps ;

        Mouais, ce que vois dans le lien fourni, c'est surtout un site non mis à jour depuis 2005 et toujours à moitié en construction... On dirait que c'est un émulateur de terminal, genre un Konsole quoi, mais aucune information sur ce qui fait que cela serait «tellement pratique»... Mettre un lien vers http://extragear.kde.org/apps/yakuake/ aurait permis d'en savoir plus plus facilement ;-).
        • [^] # Re: Et les autres gros projets KDE ?

          Posté par . Évalué à 3.

          C'est un émulateur de terminal "à la Quake", ie qui est transparent (enfin, translucent) qui apparaît sur un bord de l'écran (en haut, par défaut), quand on en a besoin, et qui est caché le reste du temps...

          ... par contre, la dernière fois que je l'ai essayé (il y a quelques mois, sur une Debian testing), je l'ai quand même trouvé horrible et s'intégrant très difficilement dans le reste (une espèce de truc à skin, pour certains éléments... j'ai horreur des machins qui réinventent l'apparence des contrôles : ça s'intègre toujours très mal)... dommage, j'adore le concept, que j'avais d'ailleurs implémenté dans ma conf FVWM, via un rxvt (ou mrxvt, je ne sais plus), fut un temps.
      • [^] # Re: Et les autres gros projets KDE ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Intéressant le dépot KDE 4.1 pour lenny. Tu as une adresse ?
    • [^] # Amarok

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      J'attends aussi avec impatience la version 2 finale d'Amarok.
      Je suis rapidement devenu accro a la version 1 qui me permet de gérer correctement mon enorme bibliothèque musicale. (+ 50 Go de fichiers)

      Mais je dois avouer, que ce qui ma l'a le plus déçu dans la sortie de KDE4 était la présence de amarok 2 version en alpha complètement inutilisable.
      Et qui plus est, je ne retrouve pas les fonctionnalités et la facilité d'optimisation qui me plaisait tant dans Amarok 1.4. Alors oui c'est encore en développement. mais bon..

      Après c'est vrai que Amarok 1.4... y a pas plus moche. Fallait bien faire quelque chose.

      J'attends beaucoup d'Amarok 2... j'espere ne pas être déçu...
  • # NVIDIA

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Bonjour,

    je viens de tomber sur le monde Linux (il y à 4 semaines) et je suis vraiment tenté d'utiliser le kde4 (ces mecs, ils sont forts!). Mais je vais attendre parce que: 1-je suis nouveau avec Linux, 2-il y a encore de petits bugs, et 3-ma carte graphique est une NVIDIA ! (8600 la putain)...

    - 8600 donné des problèms avec kde4 et, en plus, elle chauffe beaucoup trop (voir http://www.theinquirer.net/gb/inquirer/news/2008/07/07/nvidi(...)

    ... dans ces conditions-là je préfère commencer avec GNOME (trop de "problèmes à gérer pour un nouveau utilisateur de linux), mais je pense que je vais pas tarder en "sauter" à KDE4.

    Bon, je voulais seulement vous dire que, un jour plus tard du lancement du KDE4.1, NVIDIA à lancé aussi son nouveau driver qui ne devrais pas avoir des problèmes avec KDE4. Voir: http://www.nvidia.fr/object/linux_display_amd64_173.14.12_fr(...)

    Salut! (et excusez-moi pour mon niveau de français)
    • [^] # Re: NVIDIA

      Posté par . Évalué à 2.

      Essaye OpenSUSE, avec la dernière version tu pourras avoir KDE4 et il y a gros à parier qu'ils gèreront le problème Nvidia pour toi (qui ne devrait de toute façon pas prendre plus de quelques semaines à être résolus).
    • [^] # Re: NVIDIA

      Posté par . Évalué à 5.

      Bon, je voulais seulement vous dire que, un jour plus tard du lancement du KDE4.1, NVIDIA à lancé aussi son nouveau driver qui ne devrais pas avoir des problèmes avec KDE4.

      Malheureusement ce pilote ne résoud rien[1]. Les développeurs nvidia disent travailler sur le problème mais pour l'instant on ne voit pas grand chose venir. Vue la vitesse de progression des pilotes libres pour ATI, je sens que d'ici quelques mois je vais changer de carte graphique ...

      [1] http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=nvidi(...)
    • [^] # Re: NVIDIA

      Posté par . Évalué à 2.

      Tape:

      nvidia-settings -a InitialPixmapPlacement=2 -a GlyphCache=1

      et tu verras tout de suite la difference :)
      • [^] # Re: NVIDIA

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Merci!

        mais, d'abord je vais essayer de comprendre qu'est-ce que fait le
        "nvidia-settings -a InitialPixmapPlacement=2 -a GlyphCache=1"
        (sinon, tout finis pour être que de la magie).

        Si j'arrive à voir pourquoi ça pourrait aider à résoudre le problem (avec mes presque nulles notions de linux) je vous expliquerai...

        Si quelqu'un veut le faire avant moi, pas de souci. ;-)
        • [^] # Re: NVIDIA

          Posté par . Évalué à 3.

          Ça modifie la configuration de ta carte graphique nvidia-setting étant comme son nom l'indique le gestionaire de configuration du pilote nvidia.

          Après pour ce qui des nom des options (InitialPixmapPlacement et GlyphCache) ce n'est pas spécifique à GUN/Linux.
  • # Les plus belles captures d'écran

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Il est amusant de constater à quel point on aime rester bien au chaud sur son environnement, et à quel point on est parfois frustré de voir que, forcément, c'est toujours mieux ailleurs.

    En ce qui me concerne, j'ai ressenti ça en regardant des captures d'écran. J'utilisais alors KDE, et je trouvais que, décidément, au concours de la plus belle capture, ce n'était jamais du KDE, et trop souvent du Gnome. Ensuite, j'ai utilisé Gnome, et, à l'annonce de KDE 4, quelle stupeur, les plus belles captures étaient KDE !

    Bon, depuis, je me suis calmé et je suis sous WMII. Et mon écran serait plutôt à l'opposé de ce qu'on conçoit comme un belle publicité, mais je m'en moque. :-)
  • # Thème graphique

    Posté par . Évalué à 4.

    Tout comme Windows Vista, en dépit d'une MacOS X'zation du thème graphique, je ne peut m'empêcher de remarquer que tout cela est très joli avec de beaux fonds d'écran et tout et tout... La question donc qui vient est quel(s) est(sont) l'(les) outils qui permet en plus du talent de l'auteur de faire de si jolies choses et est(sont) il(s) libre(nt)...

    GIMP serait il à l'origine du thème de KDE (un logiciel GTK qui habille une interface QT :) ou Krita, ou est-ce Photoshop ?
  • # Paquets non-officiels pour Slackware

    Posté par . Évalué à 4.

    KDE 4.1.0 est disponible pour Slackware en tant que paquets non-officiels à l'adresse suivante : http://kde4.rlworkman.net/packages/kde/

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.