La Détaxe a besoin de témoignages

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Jaimé Ragnagna.
Étiquettes : aucune
0
7
sept.
2005
Microsoft
D'abord, pour ceux qui ne connaissent pas encore le Groupe de Travail Détaxe (GdT Détaxe) : il s'agit de faire en sorte qu'on puisse acheter un ordinateur sans être obligé de payer la fameuse taxe aux logiciels. En effet autant il est facile de trouver des assembleurs qui montent des configurations d'ordinateurs de bureau sur mesure, autant il est impossible d'acheter un ordinateur de marque dans un grand magasin sans système d'exploitation. Situation que le ministre chargé de la Consommation lui-même considère anormale.

Les choses évoluent, et nous avons besoin aujourd'hui de centraliser les témoignages afin de les transmettre ensuite à la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) :
  • défaut d'information : pas de possibilité de lire les licences avant l'achat dans un magasin
  • non-réponse des enseignes aux sollicitations par LRAR ou fax pour obtenir des devis séparant explicitement le matériel des logiciels et/ou demandant à pouvoir consulter les licences logiciel avant l'achat

Le GdT Détaxe centralise aujourd'hui tout témoignage probant allant dans ce sens. Vous pouvez nous faire parvenir les vôtres, soit en me contactant en privé, soit en contactant directement le GdT. Voici le courriel original sur la liste :

Je viens de passer 3/4 h au téléphone avec notre contact à la DGCCRF.
(Dans un second courrier, je préciserai ce qui a été dit par rapport à notre action en préparation).

Sur la recommandation de ce contact, ce que chacun peut faire d'utile dès aujourd'hui (car support à l'autre action en préparation) :

Il serait bon que chacun d'entre vous qui a subi un ou des refus (de demande de devis séparé, de demande de voir le CLUF avant achat, ...),
si possible avec des courriers ou des traces matériels (les coups de téléphone ou les emails ne sont malheureusement pas très utiles, mais des fax oui !), me fasse suivre ces éléments afin que je les fasse parvenir a la DGCCRF (une centralisation est préférée).

Si vous n'avez pas de tels éléments mais avez un peu de temps et de courage, le mieux serait d'envoyer des courriers en LAR à vos distributeurs et vendeurs préférés (Dell, Darty, FNAC, Carrefour, ...) demandant de telles infos en leur indiquant une date limite (sous une semaine ou 15 jours)

ATTENTION : la stratégie, ce n'est pas d'attendre la réponse (que vous n'aurez sans doute pas), c'est de montrer factuellement : voyez, le tel jour, j'ai demandé ceci (cf ma LAR) et au bout de 15 jours, pas de réponse (refus de vente).

L'idéal serait de lancer cela dès maintenant, pour le faire remonter fin septembre/début octobre à la DGCCRF.

Aller plus loin

  • # "taxe aux logiciels" ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    déjà, avec un nom aussi stupide, c'est mal barré
    • [^] # Re: "taxe aux logiciels" ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      et continuons ici le débat le plus long http://linuxfr.org/comments/616380.html#616380(...)
      • [^] # Re: "taxe aux logiciels" ?

        Posté par  . Évalué à 8.

        Le débat cité un dialogue "pasBill pasGates" contre le reste du monde... C'est plutôt stérile, comme dialogue.

        Hep, pasBill pasGates, tu veux pas aller bosser chez Google ?
    • [^] # Re: "taxe aux logiciels" ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      Qu'est-ce qu'on appelle "taxe aux logiciels"? Est-ce la vente forcée de logiciels en accompagnement du PC? Ou bien est-ce une véritable taxe payée à l'achat de l'ordinateur, liée à la présence de logiciels dans le lot acheté?
    • [^] # Re: "taxe aux logiciels" ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      oui c'est clair que c'est un peu déplacé...
      - une taxe est en général à destination de l'Etat.
      - il existe déja un terme pour qualifier ces procédés : celui de "vente liée", qui est un délit répréhensible par la loi.
      on trouve traces dans le code de la consommation de "vente sans commande préalable", mais il y a peut-être d'autres dispositions sur le même sujet (lien Légifrance : http://legifrance.gouv.fr/WAspad/UnArticleDeCode?commun=CCONSO&art=L122-3 )
      • [^] # Re: "taxe aux logiciels" ?

        Posté par  . Évalué à 3.

        Avec un nom pareil, il faudrait s'attaquer aux taxes sur les cds vierges et aux futurs taxes sur internet qui vont aux industries dites culturelles.
      • [^] # Re: "taxe aux logiciels" ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        La raison pour laquelle on emploie le terme de "taxe" est que nous n'avons pas le choix de la payer ou pas. Un peu comme la TVA (pour un particulier) : soit tu achètes et tu paies, soit tu n'achètes pas.

        Or en l'occurence nous n'avons pas besoin d'engraisser une multinationale américaine dont nous n'utilisons pas les produits.
  • # Un peu de math pour la rentrée

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

    Soit un matériel M1 vendu avec du logiciel L1 pour un prix P
    Soit un matériel M2 vendu avec du logiciel L2 pour un prix P (meme prix que M1)

    Sachant que L1 et L2 ne fonctionnent que avec windows, c'est a dire ne fonctionne pas (vous n'avez ni ne voulez windows).

    Quel est le matériel le prix de chaque matériel.

    Oups, il manque une inconnue. J'espére que la GdT et la DGCCRF va nous aider à la trouver.
    • [^] # Re: Un peu de math pour la rentrée

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      L' objectif principal est d'obtenir l'affichage du détail de l'offre logicielle afin de pouvoir comparer les différentes configurations proposées et pouvoir faire jouer la concurrence.

      Soit un matériel M1 vendu avec du logiciel L1 pour un prix P
      Soit un matériel M2 vendu avec du logiciel L2 pour un prix P (meme prix que M1)

      L1 étant une liste de logiciels dont le contrat de licence peut être différent (notament durée d'utilisation ou possibilité de mise à jour).

      Aujourd'hui la liste ne peut être connue sans ouvrir la boîte du produit, sachant que le descellement vaut acceptation du contrat de licence. (pas possibilité de l'ouvrir en magasin et produit non reportable ensuite).
  • # Email

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -5.

    Salut à tous

    Je voudrais bien envoyer un témoignage, mais il n'ya pas d'emails, juste une liste de diffusion, je n'utilise jamais ces listes, autant utiliser un NG.

    Bye
  • # témoigner pour l'achat d'ordinateurs portables ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    la DGCCRF [...] a besoin aujourd'hui de témoignages de toutes les activités frauduleuses rencontrées
    Il me semble qu'au moins 95% de vendeurs d'ordinateurs portables pratiquent cette activité, est-il vraiment nécessaire de témoigner pour chacun d'entre eux ?
    • [^] # Re: témoigner pour l'achat d'ordinateurs portables ?

      Posté par  . Évalué à 4.

      Cela ne veut pas dire qu'ils refusent de vendre le portable sans logiciel, ou qu'ils refusent de rembourser les logiciels non utilisés. Il faut des preuves.
    • [^] # Re: témoigner pour l'achat d'ordinateurs portables ?

      Posté par  . Évalué à 6.

      Le seul moyen est d'imposer la vente d'ordinateur vierge.

      Windows et compagnie doit être vendu sous forme de cd auto-installable. C'est simple. Si tu veux des options sur ta voiture, tu paye en plus. Mais c'est pas dans l'intérêt de qui vous savez. Argument massue: C'est indispensable, si il ne l'achète pas, il le pirateront.

      La DGCCRF ferait mieux de recenser les activités non frauduleuses, ça irait plus vite, il n'y en (presque) pas!
      • [^] # Re: témoigner pour l'achat d'ordinateurs portables ?

        Posté par  . Évalué à 3.

        Et une fois qu'elle aura _une_ liste de non fraudeurs (c'est-à-dire potentiellement incomplète), elle attaquera tous les autres ?

        T'as raison, la présomption d'innocence est un vieux truc libertaire. Tous coupables !

        (Ce commentaire est ironique. Je plaisante. J'ai aussi bien compris que tu n'étais pas sérieux. (Je préviens, parce que des fois...))
      • [^] # Re: témoigner pour l'achat d'ordinateurs portables ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Le seul moyen et de demander l'affichage de l'offre logicielle: les tarifs et la licence de chaque produit.

        Il est important que le consommateur puisse comparer les offres entre elles.

        Les licences impliquent souvent un retour contre remboursement en cas de refus: le fait de les afficher avant achat permettrait d'alléger la facture: si vous disposez déja d'une suite bureautique complète vous ne souhaitez pas investir dans une version d'évaluation ou limitée d'un traitement de texte.
        D'ailleurs vous ne souhaitez peut être pas non plus acheter un logiciel "parefeu" en version limitée vous bloquant l'accés à l'Internet jusqu'à ce que vous cotisiez de nouveau.
  • # Détournement

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

    Les constructeurs voyant le vent tourner, cahngent de méthode :
    - faut envoyer le portable au constructeur, immobilisation 15 jours, cout 30 Euros LRAR
    - ils remboursent 30 Euros.
    C'est si je me souviens bien le cas d'ACER : pas besoin de lettre etc... Si je me souviens bien c'est sur le site (flemme de rechercher :) )

    Au final, on gagne rien, on perd meme du temps, ce qui démotive, et eux se protegent : est-il prévu de prendre en compte ce genre de mauvaise volonté?

    Ou la loi est-elle le refus de vente du vendeur (en gros, que ce soit lui qui desinstalle, et non l'atelier du constructeur)
    • [^] # Re: Détournement

      Posté par  . Évalué à 10.

      Ce n'est pas de la mauvaise volonté, c'est un détournement de la loi.

      Renvoyer l'ordinateur pour se faire rembourser Windows implique que la vente liée forcée PC+Windows a déjà eu lieu, ce qui est hors-la-loi. C'est au moment de l'acte d'achat que le consommateur doit pouvoir refuser d'acheter Windows avec son PC, pas une fois l'ordinateur acheté (même si ce cas de figure doit également être possible)

      Ils font le forcing, mais la loi est contre eux, ce n'est plus qu'une question de temps et de motivation, il va juste falloir insister et se montrer convaincant, à coup de recommandés s'il le faut.
      • [^] # Re: Détournement

        Posté par  . Évalué à 5.

        > Ce n'est pas de la mauvaise volonté, c'est un détournement de la loi.

        c'est du calcul de rentabilité

        ils ont un contrat avec MS : nombre de machines vendue = nombre de licences windows => montant a reverser a MS . avec une tres grosse ristourne sur le prix de la licence.

        s'il doivent rembourser le client il perdent :
        - la licence au prix fort ( pour le client)
        - le prix qu'ils payent de toute facon a MS (qui est un vrai secret d'etat)
        - le service , la paperasse , etc pour livrer une machine nue.

        bref ils ne bougeront pas. Un proces leur coutera moins cher.
        • [^] # Re: Détournement

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

          Ce sont justement ces ententes qui sont illégales, et à la base même de la vente liée!

          Si ma mémoire ne me fait pas défaut, de gros constructeurs US genre Dell avaient dénoncé ces pratiques lors du procès étouffé de Microsoft là-bas.

          En gros si ils prennent des licenses pour 100% des PCs produits, ça revient au prix qu'ils paieraient autrement si ils en prenaient pour (Warning: pifomètre exemple value) 50% des PCs produits... donc aucun interêt à n'en prendre que pour 80 ou 90%... C'est ce qui s'appelle se tailler la part du lion...
          • [^] # Re: Détournement

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Ce sont justement ces ententes qui sont illégales

            Quelle entente ? Attention à ne pas tout mélanger ; je ne vois là qu'un contrat commercial entre deux (grosses) entreprises et dont le montant est resté secret. Microsoft a proposé de facturer au nombre de PC vendu plutôt qu'à la licence en échange d'une grosse ristourne, pourquoi pas, c'est super avantageux pour eux. Dell a accepté les termes de ce contrat. Il pouvait toujours refuser de signer et aller voir ailleurs (chez RedHat, BeInc, IBM...).
            • [^] # Re: Détournement

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

              Officiellement, Microsoft fait payer à tout le mode le même prix car il y a été contraint aux USA. Mais tout le monde connaît les marges arrières qui sont accordées aux "bons" clients ainsi que les rétorsions qui leur seraient appliquées s'ils n'étaient pas dociles.
              Ces rétorsions peuvent se limiter à une stricte application du contrat, c'est à dire à une assistance limitée en cas de problèmes, une information tardive ou pas très complète, etc.
              C'est pourquoi la stratégie de HP est intéressante car HP semble vouloir sortir du carcan.
              Voir à ce sujet : http://linuxfr.org/2005/08/31/19501.html(...)
        • [^] # Re: Détournement

          Posté par  . Évalué à 3.

          Oui, 1 procès de particulier leur coutera moins cher.

          Ce qu'on veut, c'est que la DGCCRF applique la loi : 150¤ par infraction constatée : chaque consommateur qui envoie un LRAR fait payer 150¤ a son magasin.

          La je pense que ca bougera un peu plus !
          • [^] # Re: Détournement

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            150 € c'est une somme ridicule et trop peu dissuasive.
            • [^] # Re: Détournement

              Posté par  . Évalué à 1.

              150¤x20 pour un magazin genre une Fnac info, tu va voir si cela ne va pas en faire réagir quelques un.
          • [^] # Re: Détournement

            Posté par  . Évalué à 2.

            Apres vérification il semble que ce soit un risquent de 1.500 euros d’amende par infraction constatée et non 150 euros. De suite cela fait beaucoup plus mal.
    • [^] # Re: Détournement

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    • [^] # Re: Détournement

      Posté par  . Évalué à 2.

      Ca fait longtemps que je connais ces habitudes d'ACER, mais il y a un truc qui m'apparaît subitement et que je vous livre.

      Le principal argument avancé jusqu'ici par les constructeurs quand on parlait de "ne pas vouloir Windows", c'était "Windows est nécessaire au fonctionnement de l'ordinateur". Et face à un juge, cet argument l'emportait souvent, car le juge n'est pas technicien.

      Donc quoi ? Ce n'est plus vrai ? Windows n'est plus nécessaire, puisqu'ACER accepte de le rembourser sans rechigner...

      Ne se tirent-ils pas une balle dans le pied en proposant ça ?
  • # mon expérience

    Posté par  . Évalué à 3.

    voici ce qui m'est arrivé il y a de ca presque 1 an, lorsque j'ai voulu acheter un portable HP dans un hypermarché carrefour belge.

    http://www.unixtech.be/modules.php?op=modload&name=XForum&f(...)

    En résumé, "si le package ne vous interresse pas, ne l'achetez pas!"

    :(
  • # Et si l'ordinateur était un produit comme un autre...

    Posté par  . Évalué à 6.

    Je pense que je vais me faire moinsé, mais bon…

    Pour moi, la solution ne passe pas par le remboursement de Windows ou d'autres logiciels vendus avec le matériel, mais par la diversification de l'offre logicielle.

    Demander un ordinateur sans OS ou de se faire rembourser l'OS, c'est comme demander un ordinateur sans disque dur ou de se faire rembourser le disque dur. L'ordinateur n'est alors plus utilisable sauf pour les spécialistes. Ce genre de service ne peut être offert que dans des magasins spécialisés (les assembleurs). Les grandes marques fournissent des produits clé en main pour lesquels elles assurent un support. L'utilisation de ces produits étant soumise à condition (licences des logiciels, non modification du matériel, non reproduction de la documentation, …) que l'on accepte en bloc ou pas du tout.

    Je pense plutôt qu'il faut faire pression pour que les grandes marques fournissent des ordinateurs avec Linux et en assurent le support.
    • [^] # Re: Et si l'ordinateur était un produit comme un autre...

      Posté par  . Évalué à 2.

      L'un des problèmes étant que pour lire la licence, ne serait-ce que de windows, il faut d'abord avoir dépaqueté le carton...

      Pour ce qui est du produit clé-en-main, l'argument se vaut... jusqu'à ce qu'on se demande où commence finalement la vente liée. Au niveau matériel, tout est là, ce qui pourrait être vu comme le fait que l'ordinateur fonctionne. Le reste c'est du logiciel, et là j'ai aussi du mal à faire la part des choses. A partir du moment où on peut, à partir d'une utilisation normale de l'ordinateur (par exemple mettre un cd dans le lecteur au démarrage) exploiter cet ordinateur, n'entre-t-on pas dans la catégorie des "ajouts" ? A partir du moment où aucune alternative n'est proposée alors qu'elle existe, n'est-on pas dans le domaine de la vente liée ?

      Je n'ai pas revu ce que dit précisément la loi sur ces sujets, c'est pourquoi au moment où j'écris c'est encore très flou pour moi... Mais il me semble que les grandes marques ne sont pas très claires non plus :-)
      • [^] # Re: Et si l'ordinateur était un produit comme un autre...

        Posté par  . Évalué à 3.

        En effet, il faut un systeme d'exploitation pour utiliser un ordinateur.
        Mais l'avenement des livecd rend normal la vente d'un pc sans os de base .
        Par exemple, dans le cas de geexbox ou movix, utiliser un pc sans os et demarrer sur le cd contenant un film est parfaitement envisageable pour un pc multimedia.
        • [^] # Re: Et si l'ordinateur était un produit comme un autre...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Donc, le lecteur cd devient indispensable pour utiliser ton pc ?

          On peut pourtant trés bien l'utiliser sans ( ce que je fait d'ailleurs ). Je vais de ce pas demander à ce qu'on le retire, je suis contre ce genre de vente lié.

          On peut reprendre le même argumentaire avec tout les périphériques, sauf la carte mére, et sans doute la carte vidéo, si elle est pas livré soudé ( *gasp* ) à la carte mére en question.
          • [^] # Re: Et si l'ordinateur était un produit comme un autre...

            Posté par  . Évalué à 10.

            A la différence du logiciel dont tu n'es pas propriétaire, le matériel t'appartient. Tu peux donc le revendre (même avec du profit si tu veux).

            Si tu achètes un ordinateur avec un carte son que tu n'aimes pas, disons que tu peux bousiller ta carte mère à désouder le chip et le revendre !

            Alors que le logiciel, non ! Le logiciel c'est tant pis pour ta pomme, tu le gardes, et le mieux que tu puisses faire c'est jouer au freesbee avec le cd ...

            Je ne sais pas si tu vois la différence maintenant ?
    • [^] # Re: Et si l'ordinateur était un produit comme un autre...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Keynux est un constructeur francais qui propose, au choix:
      - pas d'OS
      - Mandrake
      - XP
      - les 2

      Je suis content du Impac que j'ai acheté chez eux.

      ウィズコロナ

    • [^] # Re: Et si l'ordinateur était un produit comme un autre...

      Posté par  . Évalué à 5.

      Pour moi, la solution ne passe pas par le remboursement de Windows ou d'autres logiciels vendus avec le matériel, mais par la diversification de l'offre logicielle.


      Donc tu estimes normal de devoir racheter un nouveau système avec chaque nouvel ordinateur que tu achètes...
    • [^] # Re: Et si l'ordinateur était un produit comme un autre...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Demander un ordinateur sans OS ou de se faire rembourser l'OS, c'est comme demander un ordinateur sans disque dur ou de se faire rembourser le disque dur.

      Ça n'a strictement rien a voir. Logiciel != matériel et le plan comptable des boites est un bon exemple montrant que c'est différent.

      Les grandes marques fournissent des produits clé en main pour lesquels elles assurent un support.

      Le problème c'est que le produit en question est illégal sur de nombreux points tant que la vente liée de logiciel sera imposée (en général les magasins en rajoutent une couche en interdisant la consultation des licences de logiciels).
      • [^] # Re: Et si l'ordinateur était un produit comme un autre...

        Posté par  . Évalué à 6.

        Ça n'a strictement rien a voir. Logiciel != matériel et le plan comptable des boites est un bon exemple montrant que c'est différent.

        Bon, pour éviter les discussions de sourds qui risquent de suivre (comme d'hab), vu que certains trouvent cette distinction "débile", je dirais plutot :

        L'ordinateur on l'achète, il est à nous, on en fait ce qu'on veut, on en est propriétaire.
        Le logiciel vendu avec, on accepte une licence (toujours avec le problème de "et comment on lit la licence dans l'emballage sans l'ouvrir ?"), ce qui n'est pas pareil, le logiciel ne nous appartient pas.

        Peut-être que certains diront que cette nuance n'est pas valable non-plus, mais moi je la trouve déjà plus crédible... c'est juste mon avis, hein, pas celui d'un avocat.
        • [^] # Re: Et si l'ordinateur était un produit comme un autre...

          Posté par  . Évalué à 4.

          c'est juste mon avis, hein, pas celui d'un avocat.

          Et qu'est-ce qu'elle en dit la carotte ? et le chou ? et la tomate ?
          Non, parce qu'on demande toujours aux avocats, mais les autres fruits et légumes, rien.
          Y aurait-il vente liée d'avocats et d'avis ? Ne pourrait-on pas obtenir d'avis pertinent sans qu'il fusse d'avocat ?

          Oups, poussez pas --->[]
    • [^] # Re: Et si l'ordinateur était un produit comme un autre...

      Posté par  . Évalué à 6.

      Vendre un lecteur de dvd avec un cordon d'alimentation optionnelle, cela peut sembler aberrant. Mais vendre une cinquantaine de dvd avec, c'est de la vente forcé. Sans dvd le lecteur ne sert à rien, on pourrait donc faire comme avec un portable, vendre le top 50 des ventes de dvd. Indispensable, vois dis-je! Seulement, personne ne l'accepterai car tous le monde ne veut pas de ce top 50. Avec, un portable c'est pareil. Nous n'exigeons pas un ordinateur sur mesure. Pour des raisons évidente de coût. Mais vendre Windows, ou même Linux avec c'est de la vente forcé. Car on peut utilisé une infinité de logicielle avec, et sans modifier le coût de fabrication du portable.
    • [^] # Re: Et si l'ordinateur était un produit comme un autre...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Quand il y a trop de diversité, on vend l'accessoire à part, tout simplement. Comme le câble d'imprimante (1 mètre - 2 mètres, USB - parallèle). On peut aussi trouver des serveurs sans disques durs ni OS chez les grandes marques. Plus généralement, un certain vendeur de meubles suédois vend même des montants d'étagères sans étagères.
  • # Une grande surface a Clermont Ferrand se démarque

    Posté par  . Évalué à 4.

    Bonjour une grande surface a côté de Clermont Ferrand joue la transparence depuis 2 ans.Je l'ai déjà signalé à maintes reprises.

    En effet CORA à Lempdes (63) vend des ordinateurs sans systèmes d'exploitation et affiche clairement le prix des licences et logiciels.
  • # Et les macs?

    Posté par  . Évalué à 4.

    Je suis surpris de voir qu'il n'est pas fait mention des macs et de OS X ni dans les commentaires, ni sur le site du GdT détaxe.
    Pourtant, comme pour les pcs, OS X n'est pas le seul système d'exploitation possible sur un mac, et il est quand même vendu 129 euros en version boite.
    Quelqu'un sait s'il existe aussi une notion d'OEM pour les logiciels livrés avec un mac? Ou est-ce qu'on peux revendre les logiciels juste après l'achat?
    • [^] # Re: Et les macs?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Effectivement, le problème est le même. La différence c'est qu'on achète souvent un mac pour mac OS, disons que mac représente un petit pourcentage des ordinateurs vendus, et les gens qui ne veulent pas de macOS représentent un petit pourcentage de ce petit pourcentage ... :-/ De plus, mac OS est développé pour Apple, il est donc encore plus dur de montrer la vente liée.

      Ceci dit, joint toi a l'action, car si l'information doit être affichée pour les ordinateurs en général, elle devra l'être aussi pour es mac !
    • [^] # Re: Et les macs?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

      Je crois avoir lu à un endroit que le Mac Mini est livré "avec Mac OS X offert".
      Ce qui sous-entend que son prix sans le logiciel est le même.
      • [^] # Re: Et les macs?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Ce qui est interdit à ma connaissance (aucun produit vendu ne doit avoir son prix à zéro : s'il est avec un truc vendu c'est qu'il est vendu)
        • [^] # Re: Et les macs?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Non, il me semble qu'on ne peux pas offrir un produit avec un autre produit dont la valeur dépasse un faible pourcentage du prix. genre un porte clés avec une voiture c'est OK, un OS a 130¤ (offert) avec une machine à 800¤, non.
          Mais pour OSX le problème est assez différent, car Apple vends la machine ET l'OS, qu'il produit tout les deux. De plus, pas de licence OEM, on peut revendre son MacOSX si on n'en veut pas, il n'est pas lié a la machine.
          Et il parrait même qu'Apple ne rechigne pas trop a rembourser OSX si on renvoi le CD non ouvert assez rapidement (mais je n'ai pas d'exemples concret sous la main, c'est peux-être une légende urbaine).
          • [^] # Re: Et les macs?

            Posté par  . Évalué à 2.

            c'est la somme c'est min (10 % prix de vente , 60 ¤) de tete

            Pour osx effectivement on peut se faire rembourser (50¤ je crois) . Il y a eu des journaux dessus.
            Mais (de tete encore) c'est dans la semaine ou les deux semaine . bref faut pas perdre de temps.
    • [^] # Re: Et les macs?

      Posté par  . Évalué à -2.

      Pareil pour les portables HP + Mandriva.

      Ces histoires de ventes liées, ça tourne au ridicule.
      Au fond c'est soit pour gagner encore quelques euros (prendre le prix du matériel+OS (fabriqué en gros quantité) comme référence pour imposer au vendeur un prix du matériel sans OS (fabriqué en très petite quantité), ce n'est pas raisonable.), soit pour dominer le monde des ordinateurs personnels (si les gens n'ont que des ordinateurs nus à acheter, ils sont obligés de demander le service aux puissants geeks/informaticiens).
      • [^] # Re: Et les macs?

        Posté par  . Évalué à 1.

        depuis quand l'os est fabrique avec le matos ?
        Tu prend ton matos ; tu l'assemble (il est donc deja fabrique) et tu met le master cd.

        Ensuite ca se fait au niveau de la vente : tu ne veux pas de windows ? pas de problème : on te donne pas le cd de reinstallation avec voila tout.
        De tete quand mes parents ont achete un portable on devait rentrer le numero de licence dessus ; donc il suffit de le mettre avec les cd et puis voila.
    • [^] # Re: Et les macs?

      Posté par  . Évalué à 3.

      Je crois qu'Apple veut bien le rembourser quand on leur demande gentillement (mais pas très très cher, c'est vrai). Ca reste de la vente liée à la base, mais bon, c'est déjà un plus
  • # organisation...

    Posté par  . Évalué à 1.

    ca serait "bien" qu'il y ai une liste des constructeurs avec ceux auxquel on a deja envoye un lar ; et ceux a qui on ne la pas fait.
    Ca ne sert a rien d'envoye trente mille courier aux meme constructeurs , non?
    • [^] # Re: organisation...

      Posté par  . Évalué à 2.

      En fait peu importe, il faut surtout que beaucoup de personnes constatent les faits. Si on ne vise que 2 ou 3 marques différentes ce n'est pas (trop) génant. Il vaut mieux constater la chose dans 3 darty que de ne pas la constater du tout ;-)

      Et de toute facon, on a tous nos magasins préférés, n'est-ce pas ? (moi c'est Darty la défense, fnac la défense et surcouf daumesnil dès que je rentre sur Paris)
  • # Demande à la FNAC

    Posté par  . Évalué à 10.

    Aujourd'hui je suis passé à la FNAC pour demander des informations en vue d'acheter un PC.

    J'ai d'abord demandé à avoir des informations sur les licenses des logiciels livrés avec le PC. S'il s'agissait de licenses copmplètes ou OEM. Et si donc il y avait des limitations sur ces licenses.

    Le vendeur a alors commencé a devenir agressif.

    Quand j'ai commencé à lui demander si j'étais obligé" d'avoir les logiciels qui ne m'interessait pas , il a commencé à se facher. Et ca a empiré quand j'ai voulu avoir accès au détails des conditions d'utilisation.

    Quand en plus je lui ai dit que je possédais déjà certaines de ces licenses en normal (pas OEM) il s'est carrément fâché en me disant que le législateur n'avait pas statué et qeu si je n'était pas content je n'avais qu'à aller voir ailleurs.

    Je lui ai cité les lois qui régissait justement ces états de faits, et qu'effectivement le législateur avait justement légiféré et que donc il se trompait. Il m'a dit que je n'avais alors rien à faire là.

    A ce moment, et vu son comportement et les regards des deux autres vendeurs présent, j'ai jugé préférable de quitter les lieux avant que les menaces ne deviennent des actes .

    En clair il ne me reste plus qu'à faire la même demande par LAF et d'envoyer le tout à la DGCCRF.

    • [^] # Re: Demande à la FNAC

      Posté par  . Évalué à 2.

      Oui ! Faites des LRAR, mais faites nous suivre et la lettre, et la réponse (si il y en a). Un des membres de la liste est en contact direct avec la DGCCRF, donc on regroupe toutes les plaintes ensembles !
    • [^] # Re: Demande à la FNAC

      Posté par  . Évalué à 4.

      Je me demande, si tu avais insisté et que tu t'étais fait jarter par les gorilles du magasin (supposition venue de ta remarque du "passage à l'acte"), si tu aurais pu porter plainte; et ce qu'aurait pu répondre la fnac .... "Vous comprenez, quelqu'un qui essaye de faire respecter les droits du consommateur, en plein milieu de notre magasin ! C'est inadmissible ..."
      • [^] # Re: Demande à la FNAC

        Posté par  . Évalué à 2.

        Ben je n'ai pas osé aller jusque là :) j'avais un rendez vous derrière et je n'avais pas envie d'abimer mon costume :)

        Mais ca aurait pu être possible vu l'agrssivité du vendeur. Je ne crois pas qu'il eu fallut insister beaucoup pour qu'ils le fasse. En plus c'étais juste à l'ouverture du magasin car ils étaient en train de mettre des étiquettes sur les rayons.

        Mais en tout cas une chose est certaine car j'ai pu la vérifier à travers tout le rayons informatique de ce magasin de la FNAC: ils ne respectent absolument pas la loi sur l'obligation d'information du consommateur. Un simple controle les mettrait hors la loi en un rien de temps.





        • [^] # Re: Demande à la FNAC

          Posté par  . Évalué à 2.

          Et prévenir la direction de l'attitude inadmissible d'un de leurs employés, tu n'y as pas pensé ?

          Quand je lis ton texte, il apparaît évident que le vendeur ne mérite absolument pas de l'être. D'ailleurs, je ne sais pas quel employé pourrait conserver son poste en traitant les clients de cette manière.

          Il ne faut pas hésiter, il y a 2,5 millions de chômeurs, dont beaucoup méritent de travailler, en tout cas bien plus que cet incompétent !
          • [^] # Re: Demande à la FNAC

            Posté par  . Évalué à 2.

            ben si en même temps que je leur demanderais par écrits les même choses que par oral. en mleur disant bien que je suis allé dans le rayon et que j'ai été très mal reçu par le vendeur.

            Mais vu qu'il s'agit de la FNAC, si réponse il y a car je ne pense pas en avoir, je doute qu'ils soient honnête dans leur réponse :)

            De toute façon qu'il y ai ou non réponse je transmettrais le tout :)

            je vais y travailler ce week end :)
      • [^] # Re: Demande à la FNAC

        Posté par  . Évalué à 2.

        Il aurait pu porter plainte pour agression. (On appelle parfois cela voie de fait, mal à propos.)
    • [^] # Re: Demande à la FNAC

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je Plusse.
      Mais si tu avais été jusqu'à te faire casser la gueule, j'aurais plussé 4 ou 5 fois, pour te remercier...
    • [^] # Re: Demande à la FNAC

      Posté par  . Évalué à 3.

      Une fois, chez Carrefour, après n’avoir rien acheté, je me suis trompé de sortie et je n’ai pas pris la « Sortie sans achats », mais un portillon ouvert.

      Un vigile m’a alpagué à la sortie (en dehors du magasin) et m’a demandé d’ouvrir mon sac. Je lui ai répondu qu’il n’avait pas le droit de me demander ça (ça a peut-être changé). Il m’a alors demandé de rentrer à nouveau et de ressortir par la sortie sans achat. Me croyant naïvement un homme libre, j’ai refusé de lui obéir.

      J’ai voulu repartir, mais il m’a attrapé, en toute illégalité (j’espère). Je lui ai alors proposé d’appeler la police, pour qu’elle fouille mon sac (et qu’elle me dise ce qu’elle pensait de son comportement), il n’a pas voulu non plus.

      A chaque fois que je voulais repartir, il me tenait soit par le bras soit par le haut de mon sac à dos. J’ai alors commencé à m’amuser de cette situation ridicule, me mettant en déséquilibre et le laissant me tenir à bout de bras, lui proposant de danser, etc.

      Quand j’ai vu qu’il était au bord de me foutre son poing dans la gueule, j’ai crié bien fort devant les caisses « Mesdames, Messieurs, si vous avez un appareil photo, c’est le moment de l’utiliser, car ce monsieur va bientôt me frapper ».

      Finalement, son chef est arrivé et ils m’ont pris la tête à deux. Comme je n’avais pas que ça à faire, je leur ai ouvert mon sac, en désespoir de cause, puis suis reparti en évitant les couloirs sombres.

      Moralités :

      1. Nous ne sommes pas tout à fait en état de droit.
      2. J’évite autant que possible les magasins où il y a des vigiles.

      P.S. Je n’ai jamais rien volé.
      • [^] # Re: Demande à la FNAC

        Posté par  . Évalué à 3.

        Ça serait pas mal de créer un site web qui classerait les entreprises suivant pas mal de critères, dont l'éthique, l'accueil client, le respect du client, etc.

        J'ai moi-même vécu une expérience des plus désobligeante avec Carrefour, et d'après de nombreux témoignages que j'ai pu lire à leur sujet, ils sont coutumiers du fait (petite précision : ils sous-traitent le service de sécurité à des sociétés externes).

        Il y a quelques années, je suis passé à leur station service, où l'un de mes chèques refusait de passer dans la machine pour une raison obscure (mon compte étant largement approvisionné et n'ayant jamais eu d'incident de paiement) alors que je n'avais pas d'autre moyen de paiement. Ils ont donc appelé la cavalerie en renfort : 3 vigiles sont arrivés, et j'ai eu le droit à un contrôle d'identité poussé, avec menaces à peine sous-entendues. Ils ont pris mes coordonées, et m'ont envoyé une facture dans le genre « dernier avis avant poursuites » des plus désagréable, à payer sous huitaine.

        J'ai appris par la suite par ma banque (La Poste), qu'il s'agissait d'un problème de communication qui arrivait parfois, mais que la panne ne durait jamais plus de quelques heures.

        Suite à cette affaire, Carrefour a systématiquement refusé tous mes chèques comme moyen de paiement pendant un certain temps (le temps que je paye la facture menaçante, qu'elle soit traitée, et qu'ils soient effectivement rémunérés par mon chèque apparemment)

        En effet, à chaque fois que je passais à une caisse, la caissière passait le chèque sans problème, puis son visage se faisait sombre, et là elle me disait que « ça n'allait pas être possible », me demandant « si je n'avais pas un autre moyen de paiement », et à chaque fois, un vigile arrivait au niveau de la caisse et attendait...

        Quelques semaines après avoir payé, une fois que mon paiement a été validé par leur service comptable, tout est rentré dans l'ordre et je n'ai plus rencontré de problème.

        Il apparaît donc que évident que Carrefour tient à jour des bases de données sur ses clients, et qu'elles sont reliées aux terminaux de paiement, et qu'à chaque fois qu'une personne « signalée » se présente une alerte est envoyée (y a qu'à voir la tronche de la caissière au moment du passage de chèque... dommage que je n'ai jamais pu lire le message qui s'affichait).

        Maintenant, je fais mes courses à Leclerc (c'est moins cher, et mieux), Leader Price, Netto. Et Carrefour peut toujours se tâter pour revoir la couleur de mon argent !
        • [^] # Re: Demande à la FNAC

          Posté par  . Évalué à 2.

          s/cheque/cb ?
          parce que oui une cb il demande quelquefois aux comptes ; mais un cheque ; tu ne peux pas avoir acces au compte (ou alors ils ont acces a des appareils qu'ont pas les banquier ; d'apres ce que m'a explique un banquier au dessus de tout soupcon ) .

          De plus pour la cb tu peux avoir des plafonds; et lors de la demande de traitement a la banque (normalement pour verifier que le compte est apprivoisonner quand tu fais une demande au dessus des plafonds) , certaines banques (dont la poste justement je crois , et la sg) font min(plafond , compte) et donc ca peut bloquer a cause de ca (par exemple plafond de 500¤/mois ; tu as paye 490¤ dans le mois (et aps a moi malheureusement); ben tu peux plus rien payer)

          Je sais pas ou vous vivez mais a cote de chez moi les vigiles sont plutot "sympa"; jamais fait arreter ou autre ;la seule chose qu'ils font quelquefois c'est de demande de deposer les sacs d'achat a l'accueil.

          @Gohar
          Tu aurais tu dire qu'ils est en train de t'agresser (ben oui on n'as pas le droit de t'obliger a rester la) et que tu demande aux personnes presentes d'appeler les flics :-D
  • # Et pourquoi ne pas avoir un site en ligne pour uploader cela.

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Un site web complet qui ne se contente pas d'expliquer comment envoyé les preuves de son témoignage au groupe détaxe mais qui permettrait de les envoyé avec une demande d'informations structurée pour tout centralisé en base de donnée, permettrait à tous les sites associatifs de pouvoir se faire le relai par un lien
    "Envoyer les preuves de vos témoignages de ventes liés en ligne ici".

    Cela aurait une portée plus efficace je pense qu'une doc qui explique comment faire et toucherait plus de monde.

    Expert ERP CRM Open Source et (Dolibarr ERP CRM, Odoo, ...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.