La suite libre AbulÉdu fait peau neuve

25
17
nov.
2014
Éducation

AbulÉdu est une suite logicielle destinée à équiper les écoles. Créée en 1998, cette suite est maintenant utilisée sur un parc de 2.500 serveurs installés et environ 50.000 utilisateurs. Sous licence GPL, la suite est supportée par Ryxéo, garantissant sa pérennité et assurant son support sans nécessiter la présence d'un geek sur place.

La suite logicielle AbulÉdu est complétée par des ressources éducatives libres (Le Terrier, Pédagosite, …) élaborées principalement par des enseignants. Ces ressources ainsi que que les logiciels doivent être périodiquement réactualisés. C'est l'objet de cette nouvelle version.

RyXéo

L'équipe de RyXéo est composée d'informaticiens, de graphistes et de pédagogues, promoteurs du logiciel libre depuis plus de 15 ans.

Actualisation d'AbulÉdu

Forte de sa longue expérience dans le domaine de l'éducation, la société a repensé le développement et l’intégration des logiciels pédagogiques de la suite AbulÉdu en leur ajoutant une dimension réseau, tout en poussant l’utilisation et l’indexation de ressources métier, conformes à la norme ScoLOMFR préconisée par l'Éducation Nationale.

Les logiciels sont maintenant dotés d'une nouvelle interface graphique dessinée par Arnaud Pérat, plus accueillante et mieux adaptée aux élèves du primaire.

Fonctionnalités

La Suite AbulÉdu s'installe indifféremment sur des postes individuels ou en réseau. Cependant, intégrée à un serveur AbulÉdu, pivot central d'une classe numérique, elle propose alors des fonctionnalités de suivi et de partage de ressources. Elle est utilisable depuis un TNI (Tableau Numérique Interactif) et son portage sur tablette est en cours.

Elle propose des outils adaptés à l’apprentissage des maths, du Français, de la création intellectuelle (production d’écrits, de contenus audio, vidéo…). Ils s’inscrivent dans le cadre de référence du S2i2e et autorisent la validation du B2i.

Les logiciels de la Suite se présentent sous la forme d’une suite ordonnée d’exercices et sont conformes au cahier des charges de l'Éducation Nationale. Ils font appel à un même ensemble de compétences en lecture, orthographe, numération, calcul, … directement issues du livret personnel de compétences. Ils s’appuient maintenant sur des modules qui contiennent les paramètres (textes, images, sons, valeurs…) de séquences pédagogiques.

Ces modules sont éditables et modifiables par l’enseignant qui peut ainsi créer ses propres exercices en fonction de son objectif de travail. Des centaines de modules sont partagés entre les différents utilisateurs d’AbulÉdu couvrant tous les domaines d’apprentissages de l’école primaire.

Aller plus loin

  • # Gné ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 10. Dernière modification le 17/11/14 à 09:00.

    Ils s’inscrivent dans le cadre de référence du S2i2e et autorisent la validation du B2i.

    Excusez moi de vous demander pardon mais ma connaissance de la langue acronyme ne me permet pas d'accéder à la finesse de votre assertion.

    kentoc'h mervel eget bezan saotred

    • [^] # Re: Gné ?

      Posté par . Évalué à 6.

      Y'a pas de mal et pour info :
      - le S2i2e (Services Intranet et Internet d'Établissements scolaires et d'Écoles) a pour objectif de fournir un cadre de référence permettant à l’Éducation Nationale et aux collectivités territoriales d’organiser en commun les réseaux et services numériques des établissements scolaires et des écoles.
      - le B2i (Brevet Informatique et Internet) est une attestation de compétences qui permet de certifier le niveau acquis par les élèves dans la maîtrise des outils multimédia et de l'internet.

    • [^] # Re: Gné ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Liens ajoutés, merci.

  • # Libre ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Je n'ai trouvé nulle part de lien vers quelque source que ce soit. Ni du client, ni du serveur, ni des logiciels, et même pas des "ressources pédagogiques réalisées par les enseignants".

    Et même pour télécharger (peut-être) l'ISO de la "version monoposte" il faut ("obligatoire") donner son mail..?

    Hum.

    • [^] # Re: Libre

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      AbulEdu est sous GPL, et la GPL impose de rendre le code source disponible aux utilisateurs, ce qui est différent d'une obligation de publication du code source. Cf par exemple http://www.april.org/position-sur-lutilisation-de-larticle-3a-de-la-gnu-gpl
      Bref libre, oui. Après le mode de développement n'est pas communautaire/ouvert.

    • [^] # Re: Libre ?

      Posté par . Évalué à 2.

      La forge Ryxéo est là : https://redmine.ryxeo.com/projects

      Exemple de téléchargement des sources d'un projet chez soi :

      bzr branch http://redmine.ryxeo.com/code/leterrier-calculment/version-1.2-stable
      

      Ryxéo complétera :-)

    • [^] # Re: Libre ?

      Posté par . Évalué à 7.

      Lol le troll est toujours présent mais faut dire qu'on ne fait pas grand chose pour l'anticiper … en fait cette annonce m'a un peu pris de cours étant en congés jusqu'à ce matin :o)

      Il y a une époque où tout utilisateur souhaitant télécharger une iso allait direct sur ftp.abuledu.org ou l'iso se trouve donc en accès direct sans avoir à donner de mail jetable au passage pour ne pas subir nos spams :o)

      Ensuite pour ce qui est du code source, une recherche de 10 secondes sur un moteur de recherche donne les bonnes réponses, par exemple https://www.google.fr/search?hl=fr&q=abuledu+code+source&meta=cr%3DcountryFR&gws_rd=ssl ou https://duckduckgo.com/?q=code+source+abuledu si vous n'aimez pas G*

      Mais … mais … mais … ça serait mieux si sur le site .org il y avait tout ça, des liens vers le code, des actu à jour, des infos sur les réunions de la communauté toussa toussa … oui mais on a finalement que des ressources très très faibles pour porter à bout de bras un projet titanesque et pour lequel il faudrait beaucoup plus de moyens.

      Sans compter que dans cette news "on" a oublié plein d'autres choses de la nébuleuse d'AbulÉdu. Il faut dire qu'en 15 ans, ha oui c'était le 16° anniversaire d'AbulÉdu le 12 novembre dernier, on en a fait des choses !!!!

      Voilà quelques liens complémentaires
      - http://www.framablog.org/index.php/post/2013/11/23/data-abuledu-ryxeo-ressources-educatives-libres
      - http://www.framablog.org/index.php/post/2012/12/12/eric-seigne-entretien
      - https://fr.wikipedia.org/wiki/Abul%C3%89du
      - https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Terrier
      - https://www.ryxeo.com/baby-twit-un-micro-blogue-pour-les-ecoles/
      - etc. etc. etc.

      Mais oui il faudrait qu'on refasse le site mais ce n'est qu'une question de moyens :-/

      amicalement,
      Éric

      eric.linuxfr@sud-ouest.org

    • [^] # Re: Libre ... quelques indices du boulot bien libre

      Posté par . Évalué à 5.

      Tiens, pour ce qui est des productions pédagogiques, on a réussi à "inventer" un format de fichier unifié pour tous les logiciels en s'appuyant sur la norme OpenDocument (mais on a du l'étendre du fait qu'il manque quelques petites choses dans cette norme pour répondre à nos besoins).

      Tout est documenté pour les développeurs et curieux:
      - Le format de fichier fondé sur ODT et qui encapsule le reste https://redmine.ryxeo.com/projects/ryxeo/wiki/AbulEduFileV1 et les raisons techniques https://redmine.ryxeo.com/projects/ryxeo/wiki/Format_de_fichier_commun
      - L'implémentation (qui n'a pas été drôle) de la norme LOM https://redmine.ryxeo.com/projects/ryxeo/wiki/LOMLOMFRSCOLOMFR
      - Le stockage de tout ça sur un serveur de documents façon GED … on a lorgné sur alfresco mais trop lourd pour nos écoles primaires https://redmine.ryxeo.com/projects/abuledu-bibliotheque/wiki/Stockage_de_fichiers
      - Exemple de logiciel qui encapsule un fichier photo dans un document abuledu en lui ajoutant toutes les méta données pédagogiques: https://redmine.ryxeo.com/projects/abuledu-bibliotheque/wiki/Logiciel_client
      - Exemple de serveur de diffusion de ces fichiers: http://data.abuledu.org qui est mirroré par l'april et framasoft pour être sûr que tout ce boulot ne puisse pas disparaître du jour au lendemain

      Voilà pour les précisions, s'il en faut d'autres je suis (enfin) disponible !

      amicalement,
      Éric

      eric.linuxfr@sud-ouest.org

      • [^] # Re: Libre ... quelques indices du boulot bien libre

        Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 19/11/14 à 13:48.

        Voilà pour les précisions, s'il en faut d'autres je suis (enfin) disponible !

        Merci ; pour la refonte (urgente) du site si je peux me permettre :

        • Faites plus petit. Le nom du jeu est : Enlever des trucs. Réduire le nombre d'entrées, de pages, de concepts, de liens, d'images, etc.
        • Attention à la sémantique : Même nom, même chose, nom différent, chose différente. Votre terminologie animalière m'a perdue, personnellement : Rien sur la page de "Le terrier" n'indique pourquoi votre "suite de logiciels libres destinés à l'éducation" s'appelle comme ça.
        • Je pense humblement qu'il vous faut un site statique avec éventuellement quelques modules automatisés (pour les versions) l'idée est de ne pas donner l'impression fausse qu'il y a plein d'actu, que ça bouge (c'est plutôt la mission de votre blog, ça) car vos utilisateurs veulent surtout accéder à vos données et vos visiteurs, comprendre ce que vous faites ; ça tombe bien, c'est infiniment plus simple à concevoir, réaliser et maintenir qu'un CMS orienté "publication" (comme votre SPIP, dont je salue l'équipe au passage) qui de part sa nature même vous force à l'actualiser même si ça n'a pas vraiment de sens, transformant ainsi votre site en montagne à chaque fois plus haute…

        Du libre à l'école ? Merci, et bonne chance.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.