Lancement de Formatux v2 : supports de cours GNU/Linux libres

Posté par . Édité par Davy Defaud, Ysabeau, Benoît Sibaud et ZeroHeure. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
43
18
sept.
2019
Linux

Logo Formatux

Formatux propose des supports de cours GNU/Linux sous licence Creative Commons BY-SA et Art libre à destination des formateurs ou des personnes désireuses d’apprendre à administrer un système GNU/Linux en autodidacte, au format HTML, PDF ou EPUB.

Formatux

Pourquoi ?

Nous étions (Xavier, Antoine et Patrick) tous trois formateurs dans la même école de formation pour adultes. Nous avons rapidement eu l’idée de fournir aux stagiaires un support en PDF reprenant la totalité des cours dispensés. Il fallait leur permettre de réviser et approfondir les points vus en classe pendant la journée.

En décembre 2015, nous testions les solutions qui existaient pour rédiger un support d’une telle taille. Nous avons retenu dès le début du projet le format Asciidoc pour sa simplicité. Nous utilisons le générateur Asciidoctor pour la qualité du support généré, la possibilité de personnaliser le rendu, mais surtout pour l’étendue de ses fonctionnalités. Nous avons également testé le Markdown, mais avons été plus rapidement limités.

Le contenu

Ce support de cours est divisé en plusieurs sections :

  • Fondamentaux, les notions essentielles de l’administration GNU/Linux ;
  • Services, les services les plus courants (DNS, Samba, Apache…) ;
  • Devops, une approche de la philosophie devops ;
  • Sécurité, la sécurité sous GNU/Linux (su/sudo, PAM, SELinux, iptables…) ;
  • Scripting bash, une initiation aux scripts Bash.

Votre contribution

L’ensemble du site et des sources sont sur Framagit, et la contribution est la bienvenue. Vous retrouverez les différentes sections dans des dépôts différents, ainsi que les dépôts du site. Si vous trouvez des fautes d’orthographes, de grammaire ou autres, n’hésitez pas à le signaler sur notre Framagit dans la section concernée.

Aller plus loin

  • # Possible partage avec ZesteDeSavoir.com ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 7 (+5/-0).

    Bonjour,

    C’est chouette d’avoir partagé les supports de cours sous licence libre.
    Il m’arrive aussi de rédiger des articles pédagogiques (notamment en C++ et plus récemment sur Python). Pour le moment, uniquement sur LinuxFr.org, mais je me suis souvent dit que je devrais aussi publier sur Zeste de Savoir. Avez-vous aussi pensé à partager vos supports de cours sur cet autre site ?

    Pour info, voici comment Zeste de Savoir se définit :

    un site de partage de connaissances où vous trouverez, gratuitement et sans publicité :

    • une bibliothèque, comprenant des tutoriels et articles de tous niveaux ;
    • une tribune, où se trouvent les billets écrits par les membres ;
    • et des forums d’entraide.

    Commentaire sous licence Creative Commons Zero CC0 1.0 Universal (Public Domain Dedication)

    • [^] # Re: Possible partage avec ZesteDeSavoir.com ?

      Posté par . Évalué à 5 (+5/-0).

      Bonjour Olivier,

      Non nous n'y avons pas pensé. Mais pourquoi pas ?

      Notre volonté est surtout de partager avec d'autres formateurs un outil qu'ils peuvent personnaliser et exporter selon leur besoin. Formatux.fr n'étant qu'une "vitrine" de ce support de cours. Le vrai contenu est dans les repos git.

      Antoine.

  • # Belle initiative et futur

    Posté par . Évalué à 2 (+2/-0).

    Bonjour,

    Merci pour cette initiative, j'ai pour projet de mettre les articles et formations que je rédige sous licence libre : votre projet m'inspire.

    J'avais regardé avec attention le projet Software Carpentry qui propose également des cours sous licence Creative Commons.

    Quels sont vos projets futurs ?

    Longue vie à Formatux !

    • [^] # Re: Belle initiative et futur

      Posté par . Évalué à 5 (+5/-0).

      Bonjour nqb,

      Nos projets futurs ?

      Maintenant que notre déploiement est totalement automatisé, nous allons pouvoir :

      • Faire une relecture de l'ensemble de nos chapitres, pour reprendre les objectifs pédagogiques, temps de lecture, etc. Nous avons aussi dans l'idée d'ajouter une partie "Tester vos connaissances" en fin de chapitre.
      • Consolider certains chapitres, comme le DNS (Henri s'est déjà proposé), mais je pense aussi à Puppet, Varnish, PHP, etc.
      • J'aimerais renforcer la partie devops, avec une partie gitlab-ci mais aussi consommation d'API avec python par exemple.
      • Il y a encore beaucoup de cours à écrire sur des services qui ne sont pas couverts (HAProxy, Rundeck, …), sur la supervision, etc.

      Beaucoup de belles choses à prévoir donc.

      Je me suis aussi promis de communiquer plus sur ce beau projet, et pourquoi pas embarquer avec nous d'autres contributeurs.

      Tu es donc le bienvenu à bord, nous sommes ouverts à d'autres sujets/chapitres. On peut également partager sur notre usine à produire les supports, si tu préfères te lancer sur un projet seul.

      On en discute sur gitter si tu veux.

      Antoine.

  • # Youpi!

    Posté par . Évalué à 3 (+2/-0).

    C'est pile-poile ce que j'étais en train de chercher -> voir ici et . J'ai commencé à lire votre document, c'est de très bonne qualité, bravo ! J'espère pouvoir contribuer (en rajoutant des exercices par exemple). À bientôt, omc.

    • [^] # Re: Youpi!

      Posté par . Évalué à 4 (+4/-0).

      Bonjour omc,
      Effectivement, c'est pile-poil ce que tu recherchais, et exactement ce pourquoi nous avons décidé de partager notre contenu.

      Si tu as besoin d'aide pour compiler ton support personnalisé, n'hésite pas à venir en parler avec nous.
      Et si tu vois des coquilles, n'hésites pas à les corriger.

      Profites bien de formatux alors ;-).

      Antoine.

  • # Bravo

    Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

    C'est vraiment super comme travail. Je pense que je vais donner l'URL à nos étudiants (qui viennent d'installer Linux et doivent l'administrer, certains découvrant linux à l'occasion).

    Je n'ai pas encore tout lu, j'ai plutôt survolé le début du document (partie 1) mais voici quelques petites remarques (je contribuerai si j'ai le temps, mais je préfère les lister maintenant pour ne pas oublier ou si d'autres veulent s'en occuper) :
    - le partitionnement est orienté MS-DOS sans mention de GPT (or tous les ordi récents viennent avec un DD en GPT maintenant, même si MS-DOS est encore utilisé : clé USB, cartes SD, etc.)
    - dans les dessins LVM, les PV sont parfois en haut, parfois en bas (sans réelle logique à mon sens) [remarque très mineure ici]
    - pour LVM, j'aurais parlé de lvresize (avec mention de resize2fs) qui permet (à chaud, sans interruption de service) d'augmenter une partition. Quand on fait installer linux en dual-boot à nos étudiants, on utilise toujours LVM pour qu'ils puissent redimensionner facilement leur partition / et/ou /home (c'est très difficile au début de les conseiller sur la taille de /home car ça dépendra beaucoup de ce qu'ils y mettront comme doc perso (musique, …))
    - le paragraphe sur le bloc de boot me semble incorrect en cas de partitionnement GPT (et n'a rien à faire dans la partie sur les systèmes de fichiers, il serait plutôt vers le partitionnement)
    - gestion des processus : ce n'est pas toujours le processus init (1) qui récupère les processus orphelins. Il me semble que upstart utilisait assez intensivement cette possibilité.
    - avec nohup, j'aurais aussi parlé de screen (beaucoup plus utile à mon sens)
    - personnellement, j'utilise beaucoup plus rsync que cpio pour faire des sauvegardes (et encore plus git ;-) )
    - init et démarrage du système serait à mettre à jour (UEFI et systemd)
    - la config réseau est très orientée Redhat et assimilées (/etc/sysconfig), et pas du tout Debian et dérivées (/etc/network/interfaces). Et sur un poste perso, c'est souvent network-manager qui est utilisé en pratique.
    - idem pour la gestion des logiciels (rpm/yum et pas apt)

    Heu, qu'on soit bien d'accord : le document est déjà super en l'état. Mes remarques au-dessus, c'est ce qu'il me semblerait intéressant d'améliorer, ça ne remet absolument pas en cause le contenu global. À mon sens, le plus gros point, c'est l'absence d'info pour les distrib dérivées de Debian quand ça diffère de Redhat et dérivées. Si ce n'est pas changé (et je suis conscient que ça serait un gros boulot), il faudrait au moins le mettre en avant.

    • [^] # Re: Bravo

      Posté par . Évalué à 2 (+2/-0).

      Bonjour Vincent,
      Ce que tu dis ci-dessus est on ne peut plus vrai.
      Le support de cours est à l'origine uniquement destiné à CentOS/RedHat parce que c'était l'unique distribution retenue par notre école.
      Nous allons corriger ça dans l'avenir en généralisant un maximum.

      C'est également très orienté serveur et nous avons aussi un peu de retard sur les distributions récentes, certains cours sont encore pour rhel6, mais les bases n'ont pas changées :-), raison de l'absence de network-manager.

      Et enfin, pour la partie stockage, je n'ai pas d'excuse pour ma part. C'est vraiment la partie que j'aime le moins. Mais peut être que quelqu'un d'autre en fera la mise à jour ? On pourrait parler de pvmove par exemple ? Il y a tellement à dire !

      En tout cas merci pour tes remarques très constructives.
      Le support a encore de quoi être amélioré, c'est sur.

  • # Page de présentation

    Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+0/-0).

    Bonjour,

    C'est une très belle initiative et bravo pour le travail accompli.
    En revanche je trouve que la page de présentation du projet est vraiment mal faite : il faut attendre le deuxième paragraphe, soit se taper une vingtaine de ligne avant de voir « Ce support de cours ». Haaaa OK, il s'agit d'un support de cours, je n'avais pas du tout compris ça, je croyais que Fortinux était un autre nom de GNU/Linux…

    Je pense que vous devriez mettre dès le début qu'il s'agit d'un support de cours et expliquer votre démarche. Ensuite vous pouvez parler de l'écosystème GNU/Linux.
    Je trouve que beaucoup de projets libres (mais pas seulement) ne mettent pas clairement en avant ce qu'il sont sensés faire…

    En espérant que cette remarque soit constructive :)

    • [^] # Re: Page de présentation

      Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0).

      Je complèterais en ajoutant qu'à partir du moment ou le projet est sous licence CC By - Sa, il ne peut être considéré comme libre de droits. Il y a d'ailleurs une licence Creative Commons pour ce cas de figure.

      OS préféré Mageia 6 et Mageia 7, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

    • [^] # Re: Page de présentation

      Posté par . Évalué à 2 (+2/-0).

      Bonjour Philippe,

      Bien sur que toute remarque est constructive .

      Il y a peu, il n'y avait même pas de présentation du projet Formatux, surement par pudeur.
      Avec Xavier, nous avons décidé d'ajouter plus de détails sur Formatux et son histoire, tout en laissant en tout premier la définition de Linux.

      Je prend en compte ta remarque et nous en reparlerons tous ensemble lorsque nous ferons une review. On décidera alors de ce que l'on fait.

      Et concernant la licence, nous avons choisi une double licence CC-BY-SA et Art Libre, parce qu'il me semble que cela couvrait bien nos besoins. Choisir une licence, c'est très compliqué et en abordant ici le sujet, j'ai peur que ça parte au troll.

      Je crois qu'on s'est basé sur les choix de framabook pour la partie licence.

      Il ne me semble pas, mais corrigez moi si j'ai tort, qu'on ne puisse pas dire qu'un support sous licence CC-BY-SA ne soit pas libre, bien au contraire (je place une double négation pour embrouiller tout le monde).

      Merci à vous deux pour vos retours.

      Antoine

      • [^] # Re: Page de présentation

        Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0).

        Je n'ai pas dit pas libre attention, mais bien pas « libre de droits » qui est une notion juridique précise (et qui, en droit français, n'a pas vraiment de sens pour être précise).

        OS préféré Mageia 6 et Mageia 7, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

        • [^] # Re: Page de présentation

          Posté par . Évalué à 3 (+3/-0).

          Je suis en train de corriger.
          Ça sera pris en compte sous peu sur le site, dans la prochaine version du support pour le PDF et le EPUB.
          En tout cas merci de ta vigilance à ce sujet.

          Bonne soirée

          Antoine.

  • # Formatux v2, petite vidéo promo :)

    Posté par . Évalué à 0 (+0/-0).

    Mes salutations à toute l'équipe.

    Merci de partager avec nous votre projet.
    Je vais m'y pencher dessus pour apprendre et voir aussi comment contribuer au projet.
    J'ai fais une vidéo sur ma chaine sur "Formatux v2" voir ici https://www.youtube.com/watch?v=XxLjVC3px_I

    Bonne continuation.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.