D'après une nouvelle de Slashdot, les programmeurs de décodeurs MP3 doivent s'affranchir d'un montant de 0.75$ par logiciel ou de 60.000$ pour un nombre illimité. Pour les programmes d'encodage, on atteint carrément les 5$ par programme. Et je ne parle pas du format MP3Pro !
Toujours d'après Slashdot, RedHat aurait déjà retiré tous les programmes de décodage ou d'encodage MP3 sur la version de développement de sa distribution. (NdM : non confirmé)
On se demande ce que Thomson a en tête puisque la version 1.0 des outils Ogg-Vorbis vient juste de sortir et propose à la fois une licence totalement libre, une qualité de codage qui est nettement supérieure au format MP3 et cela pour la plupart des plateformes existantes.
Note du modérateur : en lisant les commentaires de /., on apprend que les logiciels libres étaient dispensés de payer avant et que ce n'est plus le cas (cf debian-legal) .
Aller plus loin
- La dépêche sur Slashdot (9 clics)
- MP3licensing.com (27 clics)
- Ogg-Vorbis (8 clics)
- Ogg-Vorbis Tools (5 clics)
- Infos sur les formats audio (6 clics)
# Encore un coup...
Posté par Yann KLIS (site web personnel) . Évalué à -10.
[^] # Ce que Thompson a en tête .. le MP3 Pro
Posté par Code34 (site web personnel) . Évalué à 10.
Ses caractéristiques
Sa principale qualité est de proposer une compression deux fois plus importante par rapport à celle du MP3. "
autre source: " Thompson claims 128 Kb/s performance at only 64 Kb/s, in effect doubling the storage capacity of an MP3 Pro compatible device."
http://www.audio-ideas.com/articles/mp3-pro.html(...)
il faut le player thompson pour pouvoir décoder les fichiers:
http://logitheque.zdnet.fr/cgi-bin/a_logi.pl?File_ini=ficlogi.zd&am(...)
En clair, on taxe les concurrents pour les assassiner, et on affronte de face le nouveau player win wma avec une technologie plus performante disponible gratuitement (uniquement si c'est du thompson) ;)
Vive les méthodes anti-conccurentielles !
@+
Code34
[^] # Benchmark
Posté par Code34 (site web personnel) . Évalué à 10.
C'est un test rapide de la version d'évaluation gratuite. Celle ci est lockée au niveau du bitrate à 64000 et frequence 44100. Aucun reglage n'est possible au niveau de l'équalizer.
J'ai donc effectué les tests sur l'encodeur thompson avec ce reglage, vorbis un bitrate de 122000, mp3 compressor 320 000 (j'avais que ça sous la main).
wav: 33.6 mo
thompson : 1.52 mo
vorbis : 2.92 mo
mp3 compressor: 7.61 mo
A l'oreille, il n'y a pas de différence entre le mp3 et le vorbis. Par contre le Mp3 Pro sort carrement plus sourd, avec moins de dynamique dans un player traditionnel.
Mais ne vous rejouissez pas trop vite, dans le player thompson, le son est de la même qualité que les deux autres format d'encodage.
J'attends confirmation de ceux qui ont le matériel, pour faire des tests plus appronfondis, et l'oreille ;)
@+
Code34
[^] # Re: Benchmark
Posté par Code34 (site web personnel) . Évalué à 10.
mp3 encodé avec dbpower: 1.52 mo bitrate 64
vorbis encodé avec dbpower: 1.42 mo bitrate 64
mp3 pro thompson: 1.52 mo bitrate 64
bilan: le vorbis est légerement plus dynamique que le Mp3 Pro. Le son du mp3 est totalement dégradé à côté des deux autres formats.
L'encodage Mp3 Pro a donc l'air d'être performant, et de tenir ses promesses.
On peut se demander si les boites de players seront prêtes à payer pour bénéficier du nouveau codec, ou si elles opteront pour vorbis ?
D'un coté vorbis est surement plus performant, plus souple, mais moins connus du grand publique. Est ce que les sociétés ne préferont pas payer des royalties par crainte de perdre leurs utilisateurs ?
@+
Code34
[^] # Re: Benchmark
Posté par kael . Évalué à 10.
[^] # vorbis et WinAmp
Posté par blino . Évalué à 10.
L'idéal serait même d'encoder les bandes sons des divx directement en ogg ;o)
[^] # Re: vorbis et WinAmp => xvid+ogg
Posté par duf . Évalué à 10.
J'ai un pote qui a rippé un DVD comme ça, c'est l'étoffe des héros, le xvid pour la vidéo et le ogg pour le son, problème pas moyen de le lire avec la dernière version de xine, ni avec celle de mplayer, alors que du divx avec du ogg en son ça passe et du xvid avec du mp3 ça passe aussi.
Comme je n'y connais pas grand chose là dedans, je ne vois pas vraiment d'où peut venir le problème, mais je trouve ça dommage, surtout que tous mes potes eux peuvent le lire sous windows ce rip.... un comble :)
NB : Si jamais qqn a des infos sur le sujet, pb rencontrés, etc....
[^] # Une petite critique quand même !!!
Posté par p f . Évalué à 10.
J'ai vu un test y'a pas longtemps (si mes souvenirs sont bons la news est même passé sur dlfp mais j'ai pas réussi à la retrouvée) sur les différences de qualité entre les principaux formats existant (mp3, mp3pro, vorbis, wma).
Il en resortait qu'en fait le résultat dépend énormément du style de musique encodé. D'après ces tests chaque format avait son domaine de prédiléction.
Il n'en resortait pas que vorbis EST LE meilleur comme tu le dis, mais plutôt que de manière générale vorbis est un bon codec; avec des performances supérieures aux autres pour certaines utilisations, mais aussi avec des cas ou les performances sont inférieures.
A mon avis, c'est pas forcément servir vorbis que de dire VORBIS EST LE MEILLEUR. Il parait plus raisonnable et plus juste de dire la vérité.
<coup de gueule du matin> ça suffit, maintenant faudrait arrêter ce manque d'honnêteté de certains en ce qui concerne la qualité des logiciels libres. ça me gonfle de voir a chaque fois : "machin est le meilleur, truc c'est de la daube c pas libre." Y'a des cas ou c'est vrai, mais y'a des cas ou la mauvaise fois de certains est déprimante, et en plus elle nous fait passé pour des gens de mauvaise fois . </coup de gueule du matin>
aller -1 (et je vais finir de m'énerver sur mon voisin de bureau).
[^] # Re: Une petite critique quand même !!!
Posté par Francois Revol (site web personnel) . Évalué à -9.
<troll>XEmacs est le meilleur éditeur du monde !</troll>
(en attendant ffmpeg ROXOR des oursins blonds au sahara)
ok, -1 :p
[^] # Re: Benchmark
Posté par Ecran Plat (site web personnel) . Évalué à 1.
Moi j'ai ripper des CD pour tester le vorbis, pour le meme nombre d'album ripper en MP3 le vorbis me prend moin de place (j'arrive a stocker un album en plus sur un CD-ROM).
[^] # Re: Benchmark
Posté par iTanguy . Évalué à 10.
C'est "normal":
le mp3Pro, c'est le mp3 combiné avec un outil de Coding Technologies qui s'appelle Spectral Band Replication (SBR), si je ne dis pas de bêtises.
http://www.codingtechnologies.com(...)
l'idée du machin, c'est au niveau de l'encodeur de couper la bande passante de moitié, d'encoder ce signal tronqué (il ne reste que les basses frequences, d'où l'effet sourd, t'obtiens +/- la même chose si tu downsamples un fichier, 44kHz->22kHz) et de passer quelques infos supplémentaires dans le flux mpeg.
Le flux mp3Pro est "backward-compatible" avec le mp3, cad qu'un player normal mp3 ne lira que la partie encodée normallement, plus pauvre et sourde. Le player mp3Pro prend la sortie de son décodeur mp3 classique et reconstitue le spectre hautes fréquences à partir du spectre basses fréquences et des infos supplémentaires.
Ainsi t'obtiens un signal aussi bon qu'un mp3 en ayant code moitié moins d'info (+les infos supplémentaires), et en restant compatible avec le mp3!
voila pour les explications techniques...
# Bien pr ogg/vorbis
Posté par Nicolas P . Évalué à 10.
[^] # Re: Bien pr ogg/vorbis
Posté par Lafrite . Évalué à 10.
Allez donc comprendre Thomson, ils tuent leur format pour quelques dollars alors que l'opération de communication qu'ils auraient pu faire là dessus est énorme. Etre étiquetté 'inventeur' (même si c'est pas tout a fait vrai) du MP3 aurait pu, s'ils avaient communiqué correctement, remonter leur image dans les produits grand publics.
Pfff, joli gaspillage.
[^] # Re: Bien pr ogg/vorbis
Posté par Francois Revol (site web personnel) . Évalué à 10.
Je vais leur dire la même chose qu'à Palm, http://clapcrest.free.fr/revol/beos/palm.png(...) :^)
[^] # Re: Bien pr ogg/vorbis
Posté par Beretta_Vexee . Évalué à 10.
On risque donc plus de voir arriver une flambée du WMA et non du OGG Vorbis, l'Ogg Vorbis est un trés bon format mais il n'est pas encore assez implanté et connue pour rivaliser avec le WMA, puisqu'il n'est pas encore proposé en standar par les baladeurs dit MP3 et leurs soft d'encodage ...
De plus le MP3 ne risque pas de disparettre du jour au landemain, Thomson a attendut que le MP3 soit largemant addopté et pas seulemant dans le monde assez restrient de la microinformatique, mais partous baladeurs, chaine Hi-Fi, platine DVD, pour commencer a recolter les $$$, ca me rappel la strategie «Embrace and Extend» d'une autre firme ... Ne vendons pas la peau du MP3 avent de l'avoir détroner on pourrait avoir de drole de surprise, surtous avec le corona de M$ qui arrive sous peut.
[^] # Re: Bien pr ogg/vorbis
Posté par pyr4nn4 . Évalué à 10.
Ceci expliquerait-il cela ?
[^] # Re: Bien pr ogg/vorbis
Posté par Nicolas P . Évalué à 10.
[^] # Re: Bien pr ogg/vorbis
Posté par Pierre Tramo (site web personnel) . Évalué à 10.
Oui c'est toujours le cas, Microsoft, Alcatel, Nec et DirectTV sont progressivement "montés" (sauf DirectTV qui avait des pb de sous) dans TMM au fur et à mesure que l'état français se désengageait.
[^] # Re: Bien pr ogg/vorbis
Posté par Cédric Blancher . Évalué à 4.
Pas tout a fait exact. Le systeme SliMP3 supporte le codec Ogg Vorbis. Le serveur (libre) effectue une conversion ogg->mp3 transparente a partir de lame et ogg123.
Ce n'est certes pas veritablement un lecteur _hardware_ qui supporte ce codec, mais quand meme un systeme qui le supporte.
cf http://www.slimdevices.com(...)
[^] # Re: Bien pr ogg/vorbis
Posté par Franck Yvonnet . Évalué à 10.
Les gens s'en foutent: le surcoût sera noyé dans le prix global de l'OS, et ils continueront joyeusement d'utiliser le MP3. Les encodeurs MP3 sont payants depuis l'origine, ça n'empeche pas les macounets d'utiliser iTunes. L'astuce c'est justement que ce soit suffisement indolore pour l'utilisateur final.
[^] # Re: Bien pr ogg/vorbis
Posté par Mickael Villers . Évalué à 10.
[^] # Re: Bien pr ogg/vorbis
Posté par patate . Évalué à 10.
[^] # Re: Bien pr ogg/vorbis
Posté par Julien CARTIGNY (site web personnel) . Évalué à 10.
http://www.xiph.org/ogg/vorbis/openletter.html(...)
[^] # Re: Bien pr ogg/vorbis
Posté par Alix Guillard (site web personnel) . Évalué à 3.
Audio : Ogg Vorbis veut détrôner le MP3Mardi 27 Août 2002 La fondation à but non-lucratif Xiph. org a décidé de bousculer le roi MP3 avec un nouveau format de compression: Ogg Vorbis. Téléchargeable gratuitement sur www.xiph.org, Ogg Vorbis serait aussi efficace que le MP3, un format protégé, donc soumis au paiement de droits. Selon Micro Hebdo, il convient néanmoins de rester prudent, aucun test comparatif indépendant n'ayant encore été réalisé.
source: 20 Minutes - Mardi 27 août 2002
http://www.20minutes.fr(...)
# heuu
Posté par David Bober (site web personnel) . Évalué à 10.
OGG est bien mieux oui, mais tout mes mp3... je ne vais quand meme pas les convertir (donc perte de qualité), et on m'envoi parfois quelques mp3...
5FF (oui en Francs) fois chaque lecteur mp3 ça fait combien ?
Sigh...
[moua]
[^] # Re: heuu
Posté par \o/ . Évalué à 10.
mp3...
En plus pour convertir tes mp3 en ogg, il te faut un décodeur mp3 ...
[^] # Re: heuu
Posté par WildChild . Évalué à -10.
-1 Car ça n'as aucun sens lol
[^] # Re: heuu
Posté par calo . Évalué à 10.
Ben pas tout à fait, on pourra très bien le faire avec winamp par exemple... Je suis sûr qu'AOL n'aura aucun mal à payer le 60 000 $...
[^] # Re: heuu
Posté par Nÿco (site web personnel) . Évalué à -10.
[^] # Re: heuu
Posté par Yohann (site web personnel) . Évalué à 0.
[^] # Re: heuu
Posté par imr . Évalué à 10.
mon décodeur de mp3 est arrivé légalement sur ma machine avec ma distro.
Est ce que le changement de licenses en révoque la validité sur ma machine?
Est ce que rétroactivement je n'ai plus le droit d'utiliser tous les softs qui en contiennent un ou est ce que ca ne concerne que les auteurs et distributeurs de ces softs qui n'ont plus le droit de le faire sans payer thomson?
C'est pour savoir si je vais être dans la légalité ou pas dans les jours qui suivent puisque je vais passer sous ogg les povres mp3 qui me restaient de toute facons.
# l'intérêt ?
Posté par SUrOB . Évalué à 10.
Vouloir taxer des softs commerciaux ou libre, belle décision ...
Ceci dit je vois pas trop comment ils vont pouvoir faire appliquer la chose . Parce ce que en ce qui concerne le libre, les auteurs, va falloir les trouver et les poursuivre en justice pour qu'ils payent, et ça bien heureusement ça prend des années ... Donc bref, ça m'étonnerait que ça change beaucoup la donne . M'enfin bon je vais vraiment finir par me tourner définitivement vers le .ogg qui s'est bien amélioré depuis ses débuts.
et dire que c'est des européens qui sortent des conneries pareilles, ils essaient de concurrencer les américains ou quoi ...
[^] # Re: l'intérêt ?
Posté par a_jr . Évalué à 10.
Tu les menace d'aller en justice s'ils ne paient pas.
Resultat, tu devrais en avoir un bon paquet qui vont s'aligner ou abandonner!
Mortel comme truc!
Le bonjour chez vous,
Yves
[^] # Re: l'intérêt ?
Posté par #3588 . Évalué à 9.
Pourquoi les auteurs ? Ca concerne les distributeurs aussi. Et là c'est beaucoup plus simple...
[^] # Re: l'intérêt ?
Posté par Beretta_Vexee . Évalué à -3.
[^] # Re: l'intérêt ?
Posté par Fabimaru (site web personnel) . Évalué à 4.
Le coeur du probleme c'est qu'ils veulent faire payer les implementation (libre ou pas) de lecture/compression du mp3, grace aux brevets logicels qu'ils detiennent.
[^] # Re: l'intérêt ?
Posté par PegaseYa . Évalué à -9.
Les gens qui l'ont développé ne l'ont pas fait pour qu'il serve à la communauté. Les gens qui l'utilise doivent donc financer ces développements, qu'ils travaillent sur des projets libres ou non.
[^] # Re: l'intérêt ?
Posté par Julien Borrel . Évalué à 7.
[^] # Re: l'intérêt ?
Posté par Éric (site web personnel) . Évalué à -2.
Alors oui, le jour ou tu trouvera un moyen de lire du mp3 sans l'algo de thompson ils n'auront aucun droit de t'en empecher (à ma connaissance).
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 8.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: l'intérêt ?
Posté par #3588 . Évalué à 0.
Si tu considères comme normal les brevets sur les idées, oui. Maintenant il te reste à nous dire pourquoi le brevetage des idées devrait être considéré comme normal.
[^] # Re: l'intérêt ?
Posté par Éric (site web personnel) . Évalué à 1.
Maintenant tu parles d'idées mais ce n'est pas si simple. Ou fais tu la différence entre une idée et sa réalisation dans une oeuvre intellectuelle ?
Un exemple en dehors de la notion de brevet :
1- J'ai un code source. X vient me le piquer/recopier. Il fait bien de la copie du code.
2- X regarde mon code et fait quelques modifs, on considere toujours qu'il a "copié" mon code et que c'est illégal sans mon accord.
3- X regarde mon code, remplace tous les noms de variables par les siens, rajoute quelques instructions, en enleve une ou deux mais ne touche rien à la structure du code (imbrication des boucles, fonctionnement global du code). Je pense que d'apres toi quelqu'un qui fait ca avec ton code est tenu d'accepter tes licences non ? il utilise bien ton oeuvre (et pas que une idée)
4- ?
5- X connait ton code, il fait un code qui a la meme structure (meme imbrication des boucles, meme fonctionnement, bref, meme algo). D'apres ce que tu me dis plus haut tu considères que là il n'y a pas copie vu que l'algo est une idée et pas une réalisation/oeuvre.
Le probleme c'est que la frontiere entre le 3 et le 5 est assez flou. Que mettrais tu en 4 de facon à poser la limite ? ou fais tu la limite entre la copie du code et la réutilisation de l'algo ?
De plus la notion même "d'idée" est floue. Selon moi un algo n'est plus une idée, c'est une réalisation (donc qui pourrait logiquement etre protégée si on choisit que les oeuvres intellectuelles non artistiques peuvent l'être).
L'idée ca serait "coder les mots fréquents sur moins de place que les mots peu fréquents" mais l'ago de Huffman n'est plus une idée, c'est une réalisation et lui peut etre protégé (je prend l'exemple de Huffman car je ne connais pas le fonctionnement interne du mp3 mais je pense que l'exemple est adaptable au cas du mp3).
Le probleme c'est que certains vont abuser et vouloir proteger des algos simplistes qui n'ont pas eu pour source une recherche ou une "invention". Mais je doute qu'on puisse dire que l'algo (je ne parle pas de l'idée, cf ci dessus) tombe sous le sens et soit simpliste. Si je suis contre les brevets (dans un cadre général, pas que pour les logiciels, d'apres moi les droits de copie devraient suffire) je ne suis pas sur que proteger des algos soit quelque chose de mal en soit :
L'affaire du mp3 ne pose probleme que parce qu'il est tres répendu, mais que X protege son format audio à lui ne me dérange pas, à nous d'etre assez intelligent pour nous garantir une liberté permanente sur un algo avant de l'utiliser.
[^] # Re: l'intérêt ?
Posté par #3588 . Évalué à 1.
C'est-à-dire ? Dans autre chose qu'une implémentation, dans quelque chose d'abstrait ? Si c'est ça, je n'en fais aucune.
« Le probleme c'est que la frontiere entre le 3 et le 5 est assez flou. Que mettrais tu en 4 de facon à poser la limite ? ou fais tu la limite entre la copie du code et la réutilisation de l'algo ? »
Ce n'est un problème que si on veut y voir un problème. Pourquoi faudrait-il qu'il y en ait un ? Les faits sont les faits, ils peuvent être difficilement accessibles, voire inaccessibles, ça n'y change rien : si quelqu'un est accusé de (3), alors la justice doit le démontrer. Tant que (5) est plausible, c'est qu'il n'y a pas de preuves, la présomption d'innocence doit jouer. Évidemment ça pose problème y compris aux auteurs GPL, pour les cas de violation. Mais on ne va quand même pas se mettre à définir ce qui est juste ou pas en fonction des possibilités techniques qu'on aura pour déterminer la vérité. Établir s'il y a eu copie ou pas, ça ne vient qu'après s'il y a plainte, ça n'a pas à être pris en compte.
« De plus la notion même "d'idée" est floue. Selon moi un algo n'est plus une idée, c'est une réalisation (donc qui pourrait logiquement etre protégée si on choisit que les oeuvres intellectuelles non artistiques peuvent l'être). »
Tu trouveras autant de niveaux d'abstraction que tu veux entre ton idée et ton algo. L'algo n'est pas fait juste à partir d'une vague idée initiale, il en contient a priori beaucoup. Il y a des idées beaucoup plus précises que celle que tu donnes, et ainsi de suite, tu obtiens un algorithme sans faire plus que lors du passage d'une idée à une autre.
« Le probleme c'est que certains vont abuser et vouloir proteger des algos simplistes qui n'ont pas eu pour source une recherche ou une "invention". Mais je doute qu'on puisse dire que l'algo (je ne parle pas de l'idée, cf ci dessus) tombe sous le sens et soit simpliste. »
Il te reste à trouver comment faire la distinction. En ne protégeant pas les algos c'est beaucoup plus simples ;)
« L'affaire du mp3 ne pose probleme que parce qu'il est tres répendu, mais que X protege son format audio à lui ne me dérange pas, à nous d'etre assez intelligent pour nous garantir une liberté permanente sur un algo avant de l'utiliser. »
On pourrait aussi considérer que tout algorithme diffusé dans certaines conditions ne peut pas perdre en gratuité, en liberté, etc. Le risque de dépendance dans le cas contraire est beaucoup trop important et dangereux.
[^] # Re: l'intérêt ?
Posté par Éric (site web personnel) . Évalué à 2.
Et non
Sauf erreur, dans un procès (en France) pour copie et contrefacon c'est au défenseur de montrer l'originalité de son oeuvre.
Ca rend les choses beaucoup plus dures pour le (5) justement.
On pourrait aussi considérer que tout algorithme diffusé dans certaines conditions ne peut pas perdre en gratuité, en liberté, etc. Le risque de dépendance dans le cas contraire est beaucoup trop important et dangereux.
Ca c'est une piste possible, mais il faudrait creuser voir ce qui est possible. Enfin de toute facon l'idéal serait l'intelligence de l'utilisateur de ne pas se faire avoir et emprisonner dans un truc où les conditions risquent de changer par la suite (ou de ne le faire que consciement). Mais compter sur l'intelligence des gens c'est être bien naif (mais non je ne suis pas pessimiste :) )
[^] # Re: l'intérêt ?
Posté par #3588 . Évalué à 1.
Ce qui peut être impossible en pratique. Et c'est la justice qui fait une faute grave, et fonctionne en présomption de culpabilité. Quand on fonctionne comme ça, n'importe qui peut être attaqué, et le plus riche l'emporte. Je ne parlais donc que dans un cadre où les libertés fondamentales sont respectées, je ne pensais pas qu'en France on était arrivé aussi bas.
« Enfin de toute facon l'idéal serait l'intelligence de l'utilisateur de ne pas se faire avoir et emprisonner dans un truc où les conditions risquent de changer par la suite (ou de ne le faire que consciement). Mais compter sur l'intelligence des gens c'est être bien naif »
Le problème n'est pas l'intelligence des gens, devant un choix objectif et clair, ça ne poserait pas de problème. Ce qu'il y a, c'est que ça ne se pose pas sous forme de choix objectif. Le mp3 est arrivé bien avant, en n'ayant alors aucune alternative. Quand l'alternative existe, il faut faire face à une situation difficile : l'immense quantité de fichiers mp3 existants, les produits et le marketing faits autour de ce format. C'est un peu comme l'arrivée de systèmes GNU/Linux n'ayant rien à envier à Windows en utilisation desktop : le système libre est le choix évident, sauf pour l'acheteur qui regarde ce qu'ont les autres, quels logiciels il pourra pirater, ce dont il a entendu parler, etc. A moins que les concurrents arrivent en même temps, le choix objectif ne se présente pas à celui qui n'a pas le temps ou les ressources nécessaires pour étudier toutes les possibilités.
[^] # Re: l'intérêt ?
Posté par mickabouille . Évalué à 4.
Ce qui est en jeu, c'est que Thompson a posé sur le format MP3 un certain nombre de brevets absurdes
1. Parce que c'est un brevet logiciel, c'est comme breveter un principe mathématique (tiens, et RSA? mais bon, ce n'est plus grave) ou, je sais pas, moi, une séquence de gènes. Complètement absurde, quoi...
2. Parce que dans les brevets idiots, il y a souvent du prior art, et que le domaine du traitement du signal est connu depuis longtemps (à vrai dire, avant même qu'on ait des signaux).
En fait, ils veulent des droits sur des logiciels écrits par d'autres, et pas par eux.
[^] # Re: l'intérêt ?
Posté par Bonnefille Guilhem (site web personnel) . Évalué à 3.
Outre le probleme _ethique_ de la brevetabilite des logiciels (sujet a Troll), il y a une reponse qui me semble assez simple a la question des depart : L'interet ?.
Comme tout le monde l'a bien montre dans chacuns des posts, MP3 a ete utilise par tout le monde 'gratuitement' pendant un certain temps. Ce temps a permis de demontrer l'utilite d'un tel principe ainsi que l'existence d'un marche (cf tous les baladeurs et autres idees dans le genre). Maintenant on s'etonne que l'instigateur veuille se faire de l'argent avec cette technologie. Personnellement ca ne me choque pas, je trouve naturel qu'on paye les gens pour leur travail, meme si c'est des idees.
De plus, Thompson n'a pris personne en traitre puisque ce changement de comportement arrive alors qu'une alternative libre est aujourd'hui disponible. Il reste donc aux utilisateurs de faire leur choix :
- utiliser MP3 et payer le prix associe,
- utiliser OGG gratuitement.
Certains repondront que c'est pas tres gentil d'accoutumer tout le monde puis d'augmenter le tarif quand tout le monde est accro, auquel cas c'est la societe capitaliste dans son ensemble qui est a remettre en cause (qui aujourd'hui REFFUSERAIT de l'argent pour le travail fourni).
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 5.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # format propriétaire !!
Posté par PegaseYa . Évalué à 2.
Donc en achetant word, tu payes pour l'utilisation du format.
L'intérêt en utilisant un format non propriétaire, c'est que tout le monde peut les lire. Et en choisissant un format propriétaire, on accepte les contraintes liées à ce format.
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: l'intérêt ?
Posté par Bonnefille Guilhem (site web personnel) . Évalué à 4.
Il est effectivement desagreable de s'en rendre compte quand c'est trop tard, mais les gens de la FSF (en particulier, mais ce ne sont pas les seuls) tentent de REVEILLER les utilisateurs depuis bien longtemps.
Ne confondons pas LIBERTE et GRATUITE. L'avantage des produits libres n'est pas seulement d'etre souvent moins cher, mais bel et bien d'offrir des LIBERTES a celui qui les utilise.
[^] # Re: l'intérêt ?
Posté par Benoît Bailleux (Mastodon) . Évalué à 3.
Je voulais juste rappeler que la surprise est moderée, en considérant le contexte actuel, et aussi car cela fait longtemps que "la première dose est gratuite ..."
# Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 10.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: et mes vieux mp3?
Posté par Thomas Cataldo (site web personnel) . Évalué à 6.
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: et mes vieux mp3?
Posté par Beretta_Vexee . Évalué à 6.
Le gros probléme c'est que XMMS n'a pas donner signe de vie depuis des mois, pourtant c'est pas le boulot qui manque ( meillieur support des streaming, des play-list, pourquoi pas une compatibilitée avec les skins Winamp 3 etc etc ...), on peut se pauser des question sur la vitalitée du project.
[^] # Re: et mes vieux mp3?
Posté par Matthieu Weber . Évalué à 4.
Depuis ce matin il y a « I know nothing... MP3? » en gros dans la section « news » (sur la page principale)
Donc eux aussi réagissent à cette nouvelle (même si je ne suis pas sûr de comprendre le sens de ce message).
[^] # Re: et mes vieux mp3?
Posté par Philippe F (site web personnel) . Évalué à -1.
--
-12, parce que je le vaux bien!
[^] # Re: et mes vieux mp3?
Posté par Zorro (site web personnel) . Évalué à -2.
Mais il ne fait que conforter mon idée du libre : il ne sait que cloner. Clone d'Outlook, de Winamp, d'iTune, de Windows, de PowerDVD... Je me demande quand est-ce que le libre se mettra à mener l'innovation, au lieu de cloner, cloner, toujours cloner...
[^] # Re: et mes vieux mp3?
Posté par Nextwix . Évalué à 9.
pourquoi tu veux que xmms passe sous gnome, c'est programme purement gtk.
[^] # Re: et mes vieux mp3?
Posté par mickabouille . Évalué à 4.
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 3.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
# Ce n'est pas surprenant
Posté par Pierre Jarillon (site web personnel) . Évalué à 10.
C'est ce que font Unisys pour le gif et Microsoft avec les licences pour l'éducation.
Moralité : utilisez des logiciels et surtout des formats de données libres pour ne pas être pris en otage.
[^] # Re: Ce n'est pas surprenant
Posté par pyr4nn4 . Évalué à 10.
D'autant plus que ça fait très longtemps qu'on sait que TMM/Fraunhofer ont des brevets sur les MP3 et qu'à tout moment ils peuvent faire payer. D'ailleurs ce n'est pas la première fois qu'ils revendiquent publiquement leurs droits. La dernière revendication n'a rien donné, reste à voir ce que va donner celle-ci. Y'a encore des avocats qui ne sont pas occupés ?
[^] # Re: Ce n'est pas surprenant
Posté par Obsidian . Évalué à 10.
---> -1.
[^] # Re: Ce n'est pas surprenant
Posté par xrhea . Évalué à 2.
[^] # Re: Ce n'est pas surprenant
Posté par kevin . Évalué à 6.
Je ne sais plus exactement, mais ca represente une bonne partie du chiffre d'affaire de thomson.
Chaque magnetoscope vendu dans le monde rapporte quelques $ à thomson!!!
Il ne fallait pas s'attendre à ce que le mp3 reste gratuit.
# et en europe ?
Posté par zébulon . Évalué à 10.
est-ce que ce truc est valable/légal en europe ?
marc :)
[^] # Re: et en europe ?
Posté par Moby-Dik . Évalué à 10.
[^] # Re: et en europe ?
Posté par zébulon . Évalué à 10.
http://www.mp3licensing.com/patents/index.html(...)
avec des brevets valables en France :( ?!
[^] # Re: et en europe ?
Posté par Moby-Dik . Évalué à 10.
Regarde les dates et numéros de brevets, ce sont les mêmes pour tous les pays européens.
[^] # Re: et en europe ?
Posté par zébulon . Évalué à 6.
http://www.thomson-multimedia.com/gb/01/0161.htm(...)
[^] # Re: et en europe ?
Posté par imr . Évalué à 6.
C'est pourquoi ils font des pressions pour faire passer une loi favorable à leur conception du brevet au niveau européen, pour qu'ensuite chaque pays aligne ses lois sur celle ci.
Par contre, l'inverse est encore possible aussi, et tant que le status quo perdure, ils passent des brevets dont la validité est toute relative.
[^] # Re: et en europe ?
Posté par pyr4nn4 . Évalué à 2.
Qu'en pensez-vous ?
[^] # Re: et en europe ?
Posté par Moby-Dik . Évalué à 10.
Le problème c'est que si l'auteur du soft ou la boîte qui le commercialise est identifié(e) comme étant américain(e), ils pourront tout de même se faire poursuivre sur le territoire US. C'est donc une méthode (la délocalisation) qui marche pour un logiciel développé par des individus quelconques et distribué gratuitement, mais moins pour un soft commercialisé ou appuyé par une structure officielle.
# Longue vie à Ogg!!!
Posté par WildChild . Évalué à 10.
En plus, il y a la version 1.0 de ogg qui vient de voir le jour il n'y a pas longtemps et la qualité est nettement supérieure pour des fichiers encodés à des bitrates équivalents. Et en plus, la qualité Ogg n'est pas comparable à celle des Mp3 pour des fichiers encodés à faible bitrate. Le format Ogg Vorbis est très impressionnant là dessu.
[^] # Re: Longue vie à Ogg!!!
Posté par Boa Treize (site web personnel) . Évalué à 10.
Bref, longue vie à Vorbis !
[^] # Re: Longue vie à Ogg!!!
Posté par pyr4nn4 . Évalué à 10.
Il ne faut pas oublier qu'il y a une population importante de consommateurs "naïfs" qui ne verront pas de changement, et aussi pas mal d'utilisateurs de warez pour qui cela ne va rien changer. Je prend pour exemple l'utilisation de Microsoft Office, qui ne semble même pas menacée par la nouvelle politique tarifaire de Microsoft.
[^] # Re: Longue vie à Ogg!!!
Posté par WildChild . Évalué à 10.
Tu as raison en parlant des consommateurs naifs. La majorité des utilisateurs d'ordinateur le font pour aller sur internet et peu se soucient des couts qu'il y a derrière cela ou des brevets. Souvent ce n'est qu'une minorité qui se tient à jour sur ce qui se passe et qui tente de réagir souvent sans succès.
# Ca devait arriver...
Posté par Babelouest (site web personnel) . Évalué à 10.
Dans tous les cas ca torpille tous les projets libres et évidemment le mieux qu'on ait à faire c'est de laisser tomber ce format et de passer derechef au format OGG !
Une fois de plus, une société a laissé un marché énorme se créer grace à la gratuité et maintenant que le marché est saturé, on récolte... (C'est pas les premiers et ce seront certainement pas les derniers)
Bon enfin moi je me plains, je discute mais plus ca va, moins je sais quoi faire avec ces conner^H^Hdécisions moi...
Et Nullsoft, ils vont devenir quoi maintenant ?
[^] # Re: Ca devait arriver...
Posté par bastien Sé . Évalué à 10.
Enfin faut voir, si c'est 60k$/an, ils vont peut être commencer à râler, et on va finir avec un winamp payant (ce qui ne devrait pas tarder de toute facon, ca ne peut qu'arriver).
A quand alt.binaries.ogg.*?
[^] # Re: Ca devait arriver...
Posté par pyr4nn4 . Évalué à 4.
Ca fait moins cher qu'un développeur, ça m'étonnerait que ça change la donne quand à la politique de distribution de winamp.
[^] # Re: Ca devait arriver...
Posté par calo . Évalué à 9.
[^] # Re: Ca devait arriver...
Posté par Tutur . Évalué à 2.
Il l'a été a une epoque.
[^] # Re: Ca devait arriver...
Posté par TheWhip . Évalué à 1.
[^] # Re: Ca devait arriver...
Posté par Matteo . Évalué à 5.
[^] # Re: Ca devait arriver...
Posté par Mickael Villers . Évalué à 3.
ça dérangera pas les utilisateurs si faut une barre de pub et obligeatoirement se connecter tous les 2j pour pouvoir l'utiliser car ils devraient de toutes facon se connecter! :(:(
[^] # Re: Ca devait arriver...
Posté par ronounours . Évalué à 5.
la page web
http://www.mp3licensing.com/licensees/index.asp(...)
le laisse entendre.
# Rétroactivité ?
Posté par imalip . Évalué à 10.
De plus, que ce soit le cas ou pas, si le programme a été écrit/distribué sous licence libre (GPL au hasard), ça doit foutre un bordel juridique hallucinant.
<mode=trash>
Quoi qu'il en soit, cette démarche à retardement, ca fait un peu "j'ai bien pris mon élan en imposant un format, maintenant je peux vous la mettre encore plus profond en vous le faisant payer"
</mode>
Ami(e)s vaches à lait et pompe à fric, bonsoir...
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 10.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Rétroactivité ?
Posté par pyr4nn4 . Évalué à 5.
[^] # Re: Rétroactivité ?
Posté par Moby-Dik . Évalué à 10.
Ceci dit, on voit bien le danger des brevets logiciels : une fois autorisé le brevetage d'un algorithme, on peut facilement faire breveter l'algorithme informatique équivalent à une méthode de traitement de signal, et donc paralyser des pans entiers de la recherche et de l'économie....
[^] # Re: Rétroactivité ?
Posté par pyr4nn4 . Évalué à 6.
En théorie oui, si aucune license n'a été accordée auparavant, il s'agit d'un viol de brevet.
En clair peuvent-ils faire payer une entreprise (ou simplement un programmeur) pour un logiciel qui utilisait le mp3 avant cette décision et dont la vente (circulation) continue ?
Selon l'appréciation du juge il pourrait y avoir condamnation pour l'utilisation antérieure, et astreinte si il y a persévérance. Très certainement le produit sera retiré du marché.
De plus, que ce soit le cas ou pas, si le programme a été écrit/distribué sous licence libre (GPL au hasard), ça doit foutre un bordel juridique hallucinant.
Pas plus que si le logiciel est proprio. La license GPL que l'auteur a donné à son logiciel n'est pas au dessus des lois ni des brevets (si ceux-ci sont valides bien sûr ;-) )
Imagine plutôt le "bordel juridique hallucinant" si ce n'était pas le cas : je prends un logiciel proprio et je lui appose la license GPL ...
[^] # Re: Rétroactivité ?
Posté par imalip . Évalué à 4.
Je n'ai pas fait d'études de droit, mais je doute que ce soit possible. Je ne vois pas comment tu peux condamner des faits qui étaient tout à fait légaux quand ils ont été éxécutés.
je prends un logiciel proprio et je lui appose la license GPL
Là, il y aurait violation des droits de la personne à l'origine du logiciel original, je pense.
Maintenant, la question que je me pose, c'est :
Un code a été librement et légalement écrit, permet le décodage du mp3, et sa licence dit que le code est librement et gratuitement distribuable et modifiable. A partir du moment où la programmation/distribution de programmes décodant le mp3 devient payante, quelle est dès lors la validité de la licence de distribution du logiciel ?
[^] # Re: Rétroactivité ?
Posté par pyr4nn4 . Évalué à 3.
Justement, ils n'étaient pas légaux si il y a eu viol de brevet.
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Rétroactivité ?
Posté par pyr4nn4 . Évalué à 5.
Attention, tu pourrais être poursuivi pour diffamation ;-)
A moins que tu aies des preuves à ce sujet et dans ce cas là il serait intéressant que tu les partages.
En attendant mieux vaut se tourner vers Vorbis ... si il respecte tous les brevets valides...
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 6.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Rétroactivité ?
Posté par pyr4nn4 . Évalué à -3.
Si oui, tu as une étrange conception de ce qu'est un brevet logiciel.
[^] # Re: Rétroactivité ?
Posté par imalip . Évalué à 2.
# Et pour le hardware ?
Posté par moulator . Évalué à 10.
En revanche, le circuit intégré décodeur MP3 hardware le plus connu, à savoir le MAS3507 de chez Micronas, ne possède pas (encore) d'équivalent pour décoder le format .ogg.
Ce qui gèle pour moi tous les développements de lecteurs audio hardware (autoradio avec disque dur, récepteur radio broadcast, etc.).
En outre, le format MP3 est utilisé pour la radio numérique terrestre (DAB) ainsi que satellite (http://www.worldspace.com(...)).
Or pour le moment, à ma connaissance seule la BBC a fait des essais de broadcasting en Ogg.
L'emprise du format MP3 est donc malheureusement importante...
[^] # Re: Et pour le hardware ?
Posté par Pierre Jarillon (site web personnel) . Évalué à 6.
Si les développeurs de FCPU, s'offraient un mois de vacances, ils pourraient pondre le circuit dans les moments de détente ;-)
[^] # Re: Et pour le hardware ?
Posté par a_jr . Évalué à 4.
Le bonjour chez vous,
Yves
[^] # Re: Et pour le hardware ?
Posté par pyr4nn4 . Évalué à 10.
Ce n'est pas du tout sûr : les grosses boites sont habituées aux échanges de brevets, et ce n'est pas les tarifs pratiqués par TMM/Fraunhofer qui seront rédhibitoires pour eux.
Le CD et le DVD sont brevetés par exemple, les grosses boites sont habitués à vivre par/avec les brevets.
Quand aux utilisateurs ce ne sont pas eux qui influent sur les lois, on l'a bien vu lors de la mise en place du "complément de rétribution pour les artistes" sur les CD-ROM vierges.
Ceux qui vont être touchés et ne vont plus pouvoir continuer leur boulot, ce sont les développeurs indépendants et les petites structures. C'est d'ailleurs pour ça que les brevets lociciels sont un frein à l'innovation : ces petites structures qui ne pourront plus innover, car elles dépendront forcément de brevets et ne pourront faire d'échanges (ajouté à l'étouffement des procès dans lesquel celui qui peut tenir le plus longtemps est le seul à s'en sortir).
[^] # Re: Et pour le hardware ?
Posté par Franck Yvonnet . Évalué à 9.
[^] # Re: Et pour le hardware ?
Posté par Francois Revol (site web personnel) . Évalué à 4.
Le MPEG4 en hard est déja prêt (me demandez pas d'où je tiens ça), et à mon avis ça va faire pareil...
C'est vraiment des pouris.
Je crois que je vais me trouver un sujet de thèse du genre "algorithme de codage Ogg et VHDL" moi...
[^] # Re: Et pour le hardware ?
Posté par Dilb . Évalué à 4.
Référence:
http://oggonachip.sourceforge.net(...)
[^] # Re: Et pour le hardware ?
Posté par Francois Revol (site web personnel) . Évalué à -1.
Rahhh, encore des Allemands ! Ils sont partout ! sur le mp3, sur l'ogg... Heureusement qu'on a Fabrice Bellard (ffmpeg) pour défendre les Français ! :)))
Tant pis, je ferais donc de la vidéo, en utilisant F-CPU :)
# mp3 gratuit????
Posté par renoA . Évalué à 2.
normalement C compatible 100% MP3, non?
[^] # Re: mp3 gratuit????
Posté par zébulon . Évalué à 2.
mais ça résoud le prbl de l'encodeur pas du lecteur.
au fait jette un coup d'oeil a :
http://homepage1.nifty.com/herumi/gogo_e.html(...)
OGG Power!
[^] # Re: mp3 gratuit????
Posté par Robert Palmer (site web personnel) . Évalué à 7.
Using the LAME encoding engine (or other mp3 encoding technology) in your software may require a patent license in some countries.
cf le site de Lame : http://lame.sourceforge.net/(...)
Donc par rapport à cette news, ça ne change rien (car la nouvelle concerne les décodeurs) mais ça ne clarifie pas la situation de Lame pour autant : dans ces pays Thomson/Fraunhoffer peut très bien décider de poursuivre les auteurs de programmes qui utilisent Lame et qui ne respecte cette fameuse licence.
Pensez à l'environnement avant d'imprimer ce commentaire - Please consider the environment before printing this comment
[^] # Re: mp3 gratuit????
Posté par jojolapin . Évalué à 8.
[^] # Re: mp3 gratuit????
Posté par Éric (site web personnel) . Évalué à 1.
SI il n'utilisent aucun des algos de Thomson ils peuvent faire ce qu'ils veulent non ?
C'est l'algo qui est protégé (donc qui permet d'imposer des restrictions sur les encodeurs/décodeurs), pas le format (sauf erreur on ne peut pas encore proteger une format).
[^] # Re: mp3 gratuit????
Posté par jojolapin . Évalué à 1.
Bah si, c'est pour ça qu'on doit raquer à chaque fois qu'on utilise du mp3, du mpeg4, du dvd ou même du cd-audio (mais plus pour longtemps).
[^] # Re: mp3 gratuit????
Posté par Éric (site web personnel) . Évalué à 2.
Le mp3 c'est l'algo qui est protégé, le dvd c'est le cryptage qui est par dessus (qui n'est d'ailleurs protégé que par le dmca) (c'est un dérivé du du mpeg dessus une fois le cryptage parti), le cd audio ca concerne le support dans son entier, pas le "format" de l'audio inscrit dessus spécifiquement.
# Une autre voie
Posté par Dugland Bob . Évalué à -3.
-1 Pure spéculation, j'ai la flemme de me renseigner.
[^] # Re: Une autre voie
Posté par imalip . Évalué à 4.
http://www.mp3licensing.com/other/index.html(...)
[^] # Re: Une autre voie
Posté par Fabimaru (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Une autre voie
Posté par Franck Yvonnet . Évalué à 7.
# Microsoft va payer et Thomson ?
Posté par bib . Évalué à -2.
Il vont payer les 60.000 dollars c'est un peu positif ca.. (mais c'est pas assez)
Thomson utilise apache+gnu/linux pour leurs site ? Pour leurs équipements ?
S'il était décidé que tout ce software devienne payant ? Il devrait payer aussi.. Hum.. La GPL les protège.. )
[^] # Re: Microsoft va payer et Thomson ?
Posté par Lu (site web personnel) . Évalué à 10.
Ce qui me dégoûte c'est que Thomson fait là le coup traître par exellence : une fois que tout le monde utilise le mp3, ils font payer.
Parceque s'ils avaient demandé des sous dès le départ, le format aurait sans doute moins circulé.
Un peu comme Microsoft qui a laissé pirater pendant des années et qui à présent commence à restreindre le champ libre laissé aux "pirates" ( http://www.lebabillard.org/index.php?no_forum=0&page=2&nume(...) )
Moralité, en utilisant dès le début des formats libres, on évite bien des soucis !
[^] # Re: Microsoft va payer et Thomson ?
Posté par Éric (site web personnel) . Évalué à 4.
ca serait le cas si ils n'avaient jamais rien fait payer (les encodeurs ont toujours été payant je crois donc on ne pouvait pas penser qu'ils avaient jeter leur brevet) ou qu'ils avaient annoncé qu'ils ne feraient jamais payer.
Il est normal/logique qu'on fasse payer une technologie qui marche mais pas avant qu'elle marche. Et c'est comme ca dans tout le reste de la société.
Les suites de bouquin avec K7 video/cd au buraliste qui coutent 1 euro les premiers puis finissent à 8 ou 9, les aliments à ton supermarché qui commencent avec des promotions pour que tout le monde y goute et prenne l'habitude de les acheter, les version trial des logiciels (une fois que tu as l'habitude de l'utiliser tu payes) ....
Non, je ne suis pas d'accord pour dire que c'est un coup en traitre, Thomson a affirmé sa propriété sur le mp3 depuis quelques temps déjà et n'a jamais dit qu'il serait éternellement gratuit. C'est dommageable, idiot, dégueulasse et tout ce que vous voulez mais pas traitre.
C'est encore plus vrai pour ton exemple sur MS. Le fait de "tolerer" quelque chose (ou plutot de ne rien faire contre, ce qui est nettement différent) en continuant à affirmer que c'est illégal ne leur nie nulle part le droit (meme moralement) de faire respecter leurs droits par la suite, ceux qui ont piraté ont toujours su que c'était illégal, ils n'ont été trompé nulle part.
Moralité, en utilisant dès le début des formats libres, on évite bien des soucis !
s/format/algo/
Le format n'est pas sous brevet, les algos si. Si tu trouves un algo différent qui permet lire du mp3 je pense que tu auras le droit de l'utiliser sans payer.
[^] # Re: Microsoft va payer et Thomson ?
Posté par Erwan . Évalué à 5.
En plus 60k$ c'est ridicule pour MS.
# le bon coté dans tout ca...
Posté par cipher . Évalué à 9.
"si les brevets logiciels existaient chez vous, vous seriez obligés de payer pour lire vos mp3 !"
[^] # Re: le bon coté dans tout ca...
Posté par p f . Évalué à 4.
Quelqu'un du "grand public" comme tu le dis, mais d'un peu sensé te rira au nez. Ben ouais dans le prix de son baladeur mp3 (ou de son winXP), y'en a une partie qui est pour le brevet thomson, et alors, qu'est ce que ça peut lui foutre.
Quand il regarde la télé, il se dis a chaque fois : putain dans le prix de ma télé je paye un brevet thomson ??
Quand il écoute une cassette ou un cd , il se dis putain je paye un brevet sony ??
J'en suis pas convaincu.
Les brevets sont présents partout dans la vie de tous les jours. Le grand public vie avec sans s'en rendre compte et il s'en fou. Si tu lui parles de brevet logiciel, il ne voit pas les risques éventuels et les dérives. En expliquant un peu le problème tu sens que tu passes pour un vieille intégriste, et que finalement le grand publique il s'en fou pas mal. Le truc qui peut marcher par contre pour attirer l'attention c'est de faire un tire groupé brevet logiciel/brevet sur le vivant. Enfin perso, c'est des constatations que j'ai faite en discutant avec plusieurs personnes.
Sinon mis a part le grand publique, les autres utilisateurs s'en foutent aussi : soient ils pirateront un soft de plus, soit ils utilisent des ll et ils sont déjà sensibilisés par les intérrogations liées au brevets logiciels.
[^] # Foutez le camp !
Posté par Obi MO (site web personnel) . Évalué à -6.
Je m'en fous.
Tu t'en fous.
Il s'en fout.
Nous nous en foutons
Vous vous en foutez.
Ils s'en foutent.
Encore eusse-t-il fallu qu'ils s'en foutassent.
C'est juste pour votre information.
D'ailleurs c'est surement une faute de frappe, il y a foutre en toutes lettres 3 lignes au dessus.
C'est juste qu'à chaque fois que je vois cette faute ça me crispe le coxys gauche.
Vous pouvez aussi bien vous en foutre.
[-1 parce que je ne suis pas fou]
[^] # Coccyx
Posté par Moby-Dik . Évalué à 9.
Coccyx. D'ailleurs, tu ne risques pas d'avoir un coccyx gauche, tu n'en as qu'un seul et il est centré.
(http://www.anatomie-humaine.com/osteo/colonne/cv5.html(...))
[^] # Re: Coccyx
Posté par Obi MO (site web personnel) . Évalué à -4.
En ce qui concerne le coccyx gauche, c'est une faute intentionelle, j'aurais pu dire l'orteil droit ou je ne sais quelle çonnerie.
Je suis de mauvaise foi, mais je le reconnais =o)
D'ailleurs, je me suis retenu sur le public<->publique, alors que ça m'énerve presque autant que le fou.
Le public : nom masculin. Pluriel les publics.
Mais c'est aussi un adjectif, qui sait s'accorder avec un nom :
Des jardins publics.
Le domaine public.
Une personne publique.
Des femmes publiques. (pas taper siouplait !)
Je reconnais que ça peut paraître pédant et tout ça et qu'en plus ce n'est pas le bon endroit et qu'en plus c'est tapé et que mozilla n'a pas de correcteur orthographique et que moi aussi des fautes j'en fais plein. Mais si ça peut aider ceux qui font la faute à ne plus la faire ...
D'ailleurs, vous le saviez, vous, comment on écrit coccyx ?
[ même motif, même punition => -1 ]
[^] # Re: Coccyx
Posté par homoanonymus . Évalué à -2.
Oui.
[^] # Re: Foutez le camp !
Posté par Zorro (site web personnel) . Évalué à 1.
T'es sûr que c'est "eusse-t-il" ?...
# Et le MPEG4 ?
Posté par VERMEEREN Sebastien . Évalué à 4.
[^] # Re: Et le MPEG4 ?
Posté par franck (site web personnel) . Évalué à 1.
c'est le problème avec tous les logiciels propriétaire ...
[^] # Re: Et le MPEG4 ?
Posté par ashram4 . Évalué à 2.
Pour info le MPEG4 ce sont les normes référencé :
ISO/IEC 14496-??
[^] # Re: Et le MPEG4 ?
Posté par iTanguy . Évalué à 1.
cf cette news en anglais:
http://www.mpegla.com/news/n_02-07-15_m4v.html(...)
ou ce résumé en français:
http://news.zdnet.fr/story/0,,t118-s2119318,00.html(...)
De fait, la norme fait explicitement référence à une floppée de brevets, et dont l'utilisation doit être +/- obligatoire puisque la norme spécifie le format mais aussi (et assez logiquement AMHA) la façon de décoder ces données.
[^] # Re: Et le MPEG4 ?
Posté par ashram4 . Évalué à 1.
[^] # Re: Et le MPEG4 ?
Posté par iTanguy . Évalué à 1.
[^] # Re: Et le MPEG4 ?
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 8.
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: Et le MPEG4 ?
Posté par Franck Yvonnet . Évalué à 2.
# Jusqu'à quel point le libre est il libre?
Posté par pierre basson . Évalué à 4.
Je me dis ça car je craint que les géants de l'industrie du disque n'arrivent un jour à convaincre les députés de rendre ogg hors la loi.
Jusqu'à quel point le libre est il libre?
(en théorie jusqu'à ce qu'il empiète sur la liberté d'autrui)(et si la liberté d'autrui = universal ?)
--
<?php echo" maiis "; ?>
# Prix...
Posté par Prae . Évalué à -4.
0.75$ par logiciel ? cela ne serait pas plutôt 0.75 par fichier MP3 ?
Ca me semble parfaitement risible de compter par nombre de logiciel... ou alors ils parlent du nombre de copie.
Mais ce procédé ne s'appliquera qu'aux logiciels propriétaires.
[^] # Re: Prix...
Posté par Alan_T . Évalué à 6.
En fait, Thomson a un brevet sur les algorithmes d'encodage et de décodage. Les fichiers mp3 en eux-même sont "libres".
Pour faire une analogie, c'est un peu comme le format Word de Microsoft. Les documents Word en eux-même n'ont aucune contrainte. Mais ce sont les logiciels pour les écrire et les lire qui sont payant.
# Et les radios online ?
Posté par Aurélien Bompard (site web personnel) . Évalué à 3.
Ca c'est très lourd :-(
[^] # Re: Et les radios online ?
Posté par Franck Yvonnet . Évalué à 7.
[^] # Re: Et les radios online ?
Posté par ronounours . Évalué à 10.
http://www.mp3licensing.com/help/developer.html(...)
le prix de la license pour le streaming depend du revenu genere.
"For companies broadcasting, streaming and distributing mp3/mp3PRO-encoded music,
the royalty paid is based on the revenue generated."
[^] # Re: Et les radios online ?
Posté par moulator . Évalué à 2.
MP3 : 2% of related revenues (avec minimum de 2000$/an)
MP3Pro : 3% of related revenues (minimum 3000$/an)
Ce n'est pas rien !
Ceci ajoutés aux nouvelles taxes de la RIAA -> la fin des radios libre assurée.
# C'est moi ou c'est super-salaud?
Posté par Julien Borrel . Évalué à 8.
# An Open thank-you letter
Posté par Nÿco (site web personnel) . Évalué à 10.
C'est de Emett Plant, le CEO de Xiph...
Nÿco
[^] # Re: An Open thank-you letter
Posté par Francois Revol (site web personnel) . Évalué à 2.
ben ça c'est ce que j'appelle penser positif :)))
# Vers un mp3 protégé contre la copie ?
Posté par Stephane Marchesin (site web personnel) . Évalué à 7.
Je m'explique : si toutes les entreprises qui produisent des lecteurs mp3 mangent dans la main de Thomson, celui-ci pourra ajouter des protections de copie dans le mp3 sans aucun problème.
Est-il légalement possible d'imaginer qu'une des prochaines clauses de leur license soit quelque chose comme "il est obligatoire de supporter la protection contre la copie dans le lecteur" ?
[^] # Re: Vers un mp3 protégé contre la copie ?
Posté par tekool . Évalué à 10.
L'EUCD et le DMCA spécifient que les détenteurs de droits d'exploitation des oeuvres sont suceptibles de mettre en place des moyens de protection contre la copie pirate et les dotent de droits interprétables de façon à exclure certains formats.
Ainsi Sony a récemment annoncé son logiciel serveur de gestion de droits et son client, un player, seul susceptible de lire les oeuvres proposées par la société sur le réseau. Cette société possède désormais l'intégralité de la chaîne, du financement des auteurs à la diffusion sur le poste client en passant par la vente d'ordinateurs portables et de terminaux d'écoute divers et variés. Des textes comme l'EUCD ou le DMCA sont dangereux pour la liberté des auteurs et du public car ils encouragent ce type de pratique.
La techno Sony : http://www.sony.co.jp/en/SonyInfo/News/Press/200208/02-035E/(...)
La discussion Slashdot : http://yro.slashdot.org/article.pl?sid=02/08/09/1230221&mode=th(...)
Une analyse de l'EUCD : http://www.eurorights.org/eudmca/WhyTheEUCDIsBad.html(...)
Vous avez dit copie privée ? Droit moral de l'auteur ? Interêt général ? Censure technologique ? Dictature numérique ?
Bizarre, comme c'est bizarre ...
[^] # Re: Vers un mp3 protégé contre la copie ?
Posté par bib . Évalué à 4.
S'ils arrivent à faire une protection éfficace alors, ce sera le meilleur moyen de se débarasser des mp3s et passer à ogg pour de bon. (Pour le grand publique)
# Conversion MP3s --> Ogg... Optimisée!
Posté par bib . Évalué à 5.
Donc, sans passez par du wav et en tenant compte des ressemblances éventuelles dans les algorithmes etc.
Quelqu'un saurait-il dire si c'est possible et dans dans quelle mesure ?
[^] # Re: Conversion MP3s --> Ogg... Optimisée!
Posté par Yannick (site web personnel) . Évalué à 5.
Sinon, je l'ai fait, pour faire de la place et parce que je suis pas hyper exigant niveau qualité. En fait, j'ai utilisé winamp 2.x avec un plugin de sortie qui écrit dans un fichier au format wav/pcm/ape et qui supporte le oggvorbis par ajout des dll que l'on trouve dans le sdk.
Adresse du plug in :
http:// home.hccnet.nl/th.v.d.gronde/dev/filewrite/index.html
Mais l'idéal c'est d'encoder directement du CD. Si possible en 64kb/s, parce que je pense qu'en 128kb/s, cela ne sert pas a grand'chose, l'utilité est très limité.
[^] # Re: Conversion MP3s --> Ogg... Optimisée!
Posté par Stéphane P. . Évalué à 4.
Tu veux un logiciel libre pour convertir les mp3 en ogg ? Dans ce cas, il faudra que quelqu'un paie les $ 60 000 pour avoir l'autorisation d'ouvrir les fichiers mp3 dans le programme de conversion. Es-tu sur d'avoir de quoi payer ? ;)
Sinon, on peut toujours demander a bill gates, il a surements quelques milliards qui ne lui servent à rien.
Certains prétendent que les logiciels libres font de la concurence déloyale envers les logiciels propriétaire en disant que cela leur fait gagner moins de milions.
Mais moi, je dirais plutot l'inverse, comme le montre cet exemple. La GPL est peut etre une "licence contagieuse" dans l'implémentation pour ceux qui ont l'habitude du propriétaire, mais c'est vraiment mieux que d'etre infecté par les brevets logiciels qui bloquent les concepts de l'informatique.
[^] # Argument killer pour advocacy
Posté par pini . Évalué à 6.
Tout à fait pertinente cette analogie avec la critique "cancer" de la GPL => [+][+]
Ca vaudrait le coup de l'insérer dans un advocacy existant, avec l'exemple qui tue : MP3.
[^] # Re: Conversion MP3s --> Ogg... Optimisée!
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
http://yotus.linuxhq.dk/mp32ogg/(...)
Mais bon, je vois qu'il utillise mpg123 et oggenc, donc je suppose qu'il n'est pas vraiment optimisé comme tu le dit...
[^] # Re: Conversion MP3s --> Ogg... Optimisée!
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
http://faceprint.com/software.phtml(...)
Celui-ci semble ne pas faire d'erreur en recopiant les tags ID3 quand il y a des accents, et encode l'ogg avec le meme bitrate que le mp3 (l'autre gardait tjrs le meme).
# idem pour les salles de jeu en réseau...
Posté par PegaseYa . Évalué à 8.
Ils attendent que le principe soit bien implanté, et que la clientelle soit nombreuse. A la suite de quoi ils vont demander des royalties.
# Formats de fichier libres
Posté par destroy . Évalué à 3.
Je vous invite donc graphistes, compresseurs fou, utilisateurs de logiciels spécifiques de me communiquer les formats "libres" que vous utilisez.
Merci d'envoyer un petit mail pour mettre au point après vérifications sur un site dédié le bilan.
mailto://freeformats@this-is.101main.com
Je publierai évidement l'adresse du site sur linuxfr.
merci.
# Crystal Space abandonne le mp3
Posté par oliv . Évalué à 3.
Ils viennent d'abandonner le support du mp3:
http://crystal.sourceforge.net/(...)
"28-Aug-2002: MP3 Licensing Issues Due to new royalty rates for MP3 decoding we have decided to remove all support for MP3 from Crystal Space. Switch to Ogg/Vorbis for an open alternative."
Les autres vont-ils suivre (SDL en particulier)?
# Le MP3 reste libre pour winamp & co?
Posté par Panda Voyageur (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
1. démenti formel de thomson multimédia pour les logiciels gratuits (cool pour les décodeurs gratuits encore utiles pour la conversion en vorbis).
2. mais pour le reste, y vont payer (cool aussi, d'autres vont enfin lâcher le mp3).
3. on parle de slashdot (sur un site comme yahoo c'est bien) mais aussi et surtout le format ogg. Pour le plaisir, je cite:
Quoi qu'il en soit, la rumeur a profité aux formats concurrents du MP3. En particulier pour le plus récent d'entre eux, Ogg, souvent cité par les internautes comme un successeur potentiel du MP3. Un joli coup de pub pour ce nouveau format en quête de reconnaissance.
Un article pour le grand public qui en parle, c'est sûr c'est un grand progrès.
Donc en résumé vous pourrez toujours convertir vos vieux mp3 en autre chose, et vous feriez mieux de le faire, car commercialment le mp3 est mal parti maintenant.
Merci Thomson Multimédia!
[^] # Le MP3 reste libre pour les "freewares" !
Posté par blino . Évalué à 2.
Elle précise que "contrairement aux rumeurs, la licence MP3 reste gratuite pour tous les lecteurs distribués en freeware".
Par contre, tant que le format ogg/vorbis ne sera pas supporté par les baladeurs, ce sera surement difficile de faire remplacer le mp3 par vorbis dans le coeur du grand public ...
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.