Le groupe de travail sur l'interopérabilité répond à l'appel à commentaires sur le RGAA

Posté par  (site Web personnel) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Étiquettes : aucune
0
16
juil.
2007
Communauté
Rappelons d'abord que le RGAA est le Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations. Il s'agit - avec le RGI et le RGS - d'une stratégie cohérente destinée à améliorer l'efficacité des administrations en leur permettant de communiquer entre elles et avec le public. Ces trois référentiels sont les fondements du Schéma directeur ADELE.

Le groupe de travail sur l'interopérabilité a d'abord tenu à féliciter la DGME pour la qualité du contenu des documents produits.
Les remarques du groupe Interop portent en particulier sur la conformité aux recommandations du W3C qui ont l'immense avantage de pouvoir être testées automatiquement grâce aux outils de validation HTML et de validation CSS. Ces conformités sont un préalable indispensable à la notion d'accessibilité.

Espérons que ce référentiel soit appliqué rapidement et subisse moins de coups bas que le RGI, l'un des piliers de la modernisation de l'État. L'accessibilité des services publics aux personnes handicapées est une nécessité aux termes de la loi n°2005-102 de février 2005.

Elle ne concerne pas que les handicapés. On trouvera une très bonne définition sur le site OpenWeb :
L'accessibilité a été définie comme le fait de « Mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quel que soit leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique ou leurs aptitudes physiques ou mentales. »

Aller plus loin

  • # Appel à contribution pour Wikipedia

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 9.

    En rédigeant cet article, il est apparu que le RGS n'était pas documenté dans Wikipedia alors que le RGI et le RGAA l'étaient.
    J'ai créé l'article et sa redirection : http://fr.wikipedia.org/wiki/RGS mais ce n'est qu'une ébauche à compléter.
    J'espère que des lecteurs de Linuxfr pourront apporter leur pierre à l'édifice.
  • # La loi sur l'accessibilité des sites web

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

    Je reproduis ici pour mémoire l'Article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées :

    Les services de communication publique en ligne des services de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent doivent être accessibles aux personnes handicapées.

    L'accessibilité des services de communication publique en ligne concerne l'accès à tout type d'information sous forme numérique quels que soient le moyen d'accès, les contenus et le mode de consultation. Les recommandations internationales pour l'accessibilité de l'internet doivent être appliquées pour les services de communication publique en ligne.

    Un décret en Conseil d'Etat fixe les règles relatives à l'accessibilité et précise, par référence aux recommandations établies par l'Agence pour le développement de l'administration électronique, la nature des adaptations à mettre en oeuvre ainsi que les délais de mise en conformité des sites existants, qui ne peuvent excéder trois ans, et les sanctions imposées en cas de non-respect de cette mise en accessibilité. Le décret énonce en outre les modalités de formation des personnels intervenant sur les services de communication publique en ligne.


    A ma connaissance, nous sommes toujours en attente de la publication du décret.

    Voir sur Apitux.org La loi sur l'accessibilité des sites web :
    http://www.apitux.org/index.php?2005/11/05/66-loi-sur-l-acce(...)
    • [^] # RMLL à AMIENS

      Posté par  . Évalué à 2.

      Pour donner l'exemple :
      Est ce que les RMLL 2007 étaient correctement accessibles aux handicapés ?

      Les prochaines RMLL 2008 le seront - elles ?

      - Accessibles pour les chaises roulantes ?
      - Lisibles aux mal voyants ?
      - Traduites aux mal entendants ?

      Etc

      Y aura t il un stand "accessiblité" Open Source avec demos des outils de synthéses vocales par exemple !

      Qui connait la syntaxe de la synthése vocale sur son poste de travail Linux ? :

      espeak -v fr "Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations"

      Qu'en sera t il des autres rassemblements Open Source ? Solution Linux , JDLL , etc ...
      • [^] # Re: RMLL à AMIENS

        Posté par  . Évalué à 1.

        > Est ce que les RMLL 2007 étaient correctement accessibles aux handicapés ?

        Non les batiments de la factultés de science ne le sont pas pour une grande partie d'entre eux. C'est fort domage certes, mais ne pouvions rien n'y faire.

        > Les prochaines RMLL 2008 le seront - elles ?

        Nous l'avons inscrit comme point important sur le lieu d'accueil de fait, de manière a permettre aux futurs organisateurs d'éviter ce problème. Lorsque l'on organise ce type d'évènement et que l'on est pas sensibilisés, cela ne saute malheureusement pas encore aux yeux.

        Pour le reste, je pense que le mieux sera de se manifester très tot auprès de la prochaine équipe d'organisation lorsqu'elle sera annoncée.
  • # linuxfr non conforme au W3C ?!

    Posté par  . Évalué à 1.

    http://validator.w3.org/ => linuxfr.org n'est pas conforme au w3c "Failed validation, 8 errors", c'est bien dommage... mais bon c'est déjà loin de http://www.microsoft.com/ => "Failed validation, 28 errors".

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.