Le Jargon Français en wiki

Posté par  . Modéré par Florent Zara.
Étiquettes :
0
9
jan.
2007
Doc
Après environ 18 mois d'un état plutôt comateux, le "Jargon Français", dictionnaire d'informatique, passe en version 4.0, change d'adresse et devient un wiki. Tout ça d'un seul coup. En prime, il gagne un millier de définitions supplémentaires (il compte désormais plus de 11 000 articles, pour environ 12 500 définitions), et reste sous licence FDL. Apparemment, l'évolution était attendue par beaucoup de monde...

En pratique, il s'agit d'un Médiawiki "rétromodéré", exigeant la création d'un compte pour permettre les modifications (ce qui permet de ne pas perdre trop de temps avec le vandalisme ordinaire). Il devrait en tout cas permettre de couvrir un peu mieux les quelques 120 000 termes et expressions qu'on peut réunir dans le vocabulaire "informatique et réseau", en s'y mettant à plusieurs et, de préférence, en s'intéressant surtout aux domaine du libre.

Aller plus loin

  • # Ce qui n'a pas changé...

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 7.

    L'essentiel est conservé : L'image de fond a survécu à la wikification du site.
    • [^] # Re: Ce qui a changé...

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

      ce qui a changé, en revanche, c'est que maintenant, il y a de la publicité...
      • [^] # Re: Ce qui a changé...

        Posté par  . Évalué à 2.

        Bah oui, mais un bon hébergement, avec ce qu'il faut de redondance pour de la sauvegarde, plus tous les services annexes, le tout administré sérieusement pour pas se retrouver avec un serveur en vrac pendant une semaine sans rien pouvoir y faire, ce n'est pas gratuit. Surtout si on ajoute comme condition le fait d'être complètement indépendant pour pouvoir dire tout ce qu'on veut, et une certaine pérennité (le jargonf est en ligne depuis 1997 !). Un bandeau de pub non invasif (pas de pop-up ou de "liens actifs" qui interrompent la lecture) ce n'est pas si cher payé.

        Quant au chiffre d'affaires, cela ne va pas chercher plus loin que quelques dizaines d'euros par mois au mieux, alors bon...
        • [^] # Re: Ce qui a changé...

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

          pourquoi ne pas avoir gardé l'hébergement tuxfamily ?
          • [^] # Re: Ce qui a changé...

            Posté par  . Évalué à 3.

            C'est le JargonF encapsulé dans une appli, travail dérivé réalisé par Achraf Cherti, qui est hébergé sur Tuxfamily. Le site web, lui, était sur linux-france.org, un gros site avec plein de gens de dessus. Aller sur une machine dédiée à la mise en oeuvre d'un (media)wiki, c'est nettement plus confortable.
      • [^] # Re: Ce qui a changé...

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

        J'avais pas vu.

        C'est marant, je ne vois jamais ce type de chose. Je me demande si ça ne serait pas en rapport avec la petite icône "Adblock" en bas à droite de mon écran et de la fenêtre "mise à jour Filterset-G" qui se montre de temps en temps...
  • # C'est prometteur

    Posté par  . Évalué à 2.

    Pas mal... Ya même une page Random (http://jargonf.discu.org/index.php/Special:Random), pour utiliser comme page de démarrage par exemple...
    En tout cas, en Wiki, c'est bien prometteur... vu que c'était déjà assez étoffé.
  • # Look mediawiki

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 8.

    Vraiment dommage que les sites qui reprennent le moteur de wiki mediawiki ne prennent pas le temps de se faire un look à eux, et gardent un look proche de des projets de wikimédia...
    En y mettant un tout petit peu de bonne volonté, on peut vraiment en changer le look:
    - http://mediabox404.org/Main_Page
    • [^] # Re: Look mediawiki

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

      je trouves aussi, mais il manque peut-être un lieu pour regrouper les thèmes mediawiki ?
    • [^] # Re: Look mediawiki

      Posté par  . Évalué à 7.

      Beh, je suis nul en graphisme moi ! Alors si y'en a qui veulent se dévouer, hein... C'est que réaliser un style graphique pour un site web, cela demande aussi du talent, surtout si on veut quelque chose qui reste pratique, clair et compréhensible.
    • [^] # Re: Look mediawiki

      Posté par  . Évalué à 3.

      en même temps j'aime quand des wiki basés sur mediawiki (ou les autres moteurs) gardent un look très proche du look par défaut, le plus commun : je ne perds pas un temps fou à me repérer et à chercher les différents boutons parce qu'un idiot a eu la bonne idée de tous les changer de place et de look "juste pour se démarquer, lui et son site"
      • [^] # Re: Look mediawiki

        Posté par  . Évalué à 1.

        Standardiser l'interface est un atout : il ne faut pas oublier qu'ici sur linuxfr (et dans l'univers du LL en général), on est chez les connaisseurs, qui prennent un certain plaisir à découvrir des trucs techniques, comprendre comment ça marche, etc. Les lecteurs du JargonF eux, viennent de tous les contextes, et ont déjà du mal à appréhender le principe du wiki ! j'ai croisé pas mal de gens dans ma carrière qui n'osaient pas Linux tout simplement parce qu'ils ne reconnaissaient pas les interfaces, même lorsqu'elles étaient très proches de celle de Windows...

        Et puis, comme c'est un peu tristoune, on peut toujours proposer diverses css. Mais je le répète : je suis nul là-dedans, tout comme en illustrations et cie.
    • [^] # Re: Look mediawiki

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

      autre exemple : le sublime http://wormux.org
  • # Glossaire pour OpenOffice.org

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

    Je profite de l'audience de l'article pour demander une petite question :
    Est-ce que quelqu'un connaîtrait-il un moyen d'utiliser, par exemple, ce wiki afin de construire un glossaire pour OpenOffice.org ? L'idée serait de permettre l'ajout dynamique d'un glossaire des mots utilisés par le document.

    Merci d'avance ;-)
  • # Dmoz...

    Posté par  . Évalué à 2.

    Y'a un lien vers dmoz.org, alors justement, comment on fait pour y changer d'adresse ? Cela fait 2-3 mois qu'ils ont de sérieux problèmes techniques et ont l'air difficilement joignables (en l'occurrence, la catégorie Termino info fr n'a plus l'air d'avoir d'éditeur).

    C'est très ennuyeux ce genre de truc : j'ai placé un redirect http de l'ancien Jargonf sur linux-france.org vers le nouveau, et Google (par exemple), n'en veut pas. Résultat : le site n'existe presque plus question indexation.

    Et là on tombe sur un gros défaut de la FDL : c'est maintenant des copies du Jargonf, parfois malhonnêtes, qui sortent en premier dans les requêtes. Assez rageant.
    • [^] # Re: Dmoz...

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 7.

      Apparemment tu as mis un redirect simple (302).

      Il faut mettre une directive "redirect permanent" (code 301). En faisant ça, Google te référencera correctement dès son prochain passage. Tu devrais normalement récupérer ton pagerank, même si la plupart des sites pointent encore sur l'ancienne adresse.
      • [^] # Re: Dmoz...

        Posté par  . Évalué à 1.

        J'ai pataugé avec les Redirects Apache, mais là ça a l'air d'être du 301 maintenant. <:*) Mais je crois que c'est plus compliqué que ça, les moteurs gardant jalousement leurs secrets... M'enfin l'expérience m'a montré que "les gens" trouvaient toujours les bonnes adresses et se les échangeaient joyeusement, alors ça reviendra...
    • [^] # Re: Dmoz...

      Posté par  . Évalué à 4.

      Tu peux essayer de contacter un éditeur ici :
      http://www.resource-zone.com/forum/forumdisplay.php?f=21

      Pour les problèmes techniques :
      http://www.aef-dmoz.org/blog/index.php/2006/12/20/158-le-lez(...)
      Par contre, les listes d'attentes ont été perdues au passage, et limite, je trouve ça bien (de mon côté, les 3/4 des soumissions étaient mauvaises), j'ai abandonné une catégorie à cause de ça et ça m'a fortement découragé.

      Visiblement, aol a fait de la me*** :)
      http://www.skrenta.com/2006/12/dmoz_had_9_lives_used_up_yet.(...)
  • # je suis un chieur

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

    j'aime bien faire mon chieur en demandant si la GFDL est vraiment libre :)
    Quand j'avais été sur wikipedia il y a quelques années, il y avait eu une grande discussion sur les licences.

    Un des trucs pervers de la GFDL est que l'on peut par exemple pas faire un programme GPL qui intègre du contenu GFDL. Exemple une appli Qt qui permet de servir d'interface pour consulter le jargon ou un dictionnaire.

    http://people.debian.org/~srivasta/Position_Statement.html

    Sinon sur le jargonF je suis un grand amateur. Peut être un hack dans spip pour l'intégrer dans les wikimots serait sympa. Non, non je m'y colle pas. Je leur avait juste donné l'idée pour spip, c'est antoine qui l'avait codé je crois.

    (en spip [?mot] renvoie vers sa definition dans wikipedia)
    • [^] # Re: je suis un chieur

      Posté par  . Évalué à 1.

      On sait depuis Gödel que tout système formel est incomplet : tu trouveras toujours une faille, qui sera contrée par "l'esprit de la loi".

      En attendant, certains ne se gênent pas, comme :
      http://www.ledico.net
      qui sort en 4e position dans une recherche de "dictionnaire informatique" sur Google, site référencé par dmoz, alors qu'ils se moquent de la FDL (ou de toute licence d'une façon générale). Ils ont même été jusqu'à proposer à Linux-france de nous donner le droit d'utiliser le jargonf contre paiement de droits d'auteur (j'avais contacté dmoz et on m'avait répondu en substance : "bah, on peut pas tout vérifier, ni trancher").

      C'est d'ailleurs ces ergotages de licences qui avaient fini par me pousser à me détourner du truc, il y a deux ans, quand du FDL sans invariant était encore considéré par Debian comme non libre. Beuarf... Pis finalement le dico est utile à trop de gens et c'est trop intéressant à faire pour laisser tomber, mais je ne serai plus du genre à me poser trop de questions là-dessus, car on pourra toujours mettre en doute bonté et altruisme, et prêter des intentions et des arrières-pensées à celui qui offre quelque chose.
      • [^] # [HS] Re: je suis un chieur

        Posté par  . Évalué à 4.

        On sait depuis Gödel que tout système formel est incomplet : tu trouveras toujours une faille, qui sera contrée par "l'esprit de la loi".

        Eh bien on sait mal :-)

        Primo, tout système formel n'est pas incomplet. Secundo, c'est pas parce que c'est incomplet qu'il y a une faille.
      • [^] # Re: je suis un chieur

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

        une raison importante de ne pas aimer la GFDL c'est qu'elle empêche de réutiliser le contenu dans un programme libre.

        C'est sur le libre n'a pas d'avenir je te l'accorde.

        Deuxième point, il y a des gens qui repompent le site ?

        En France, jusqu'à preuve du contraire (en attendant Gödel), la loi n'est pas respectée parce qu'une loi est votée et ensuite qu'un croque mitaine omniscient va contrôler partout qu'elle est suivie, mais parce que l'on attend des citoyens que quand leurs droits accordés par la loi sont bafoués par un tiers, ceux ci se sortent les doigts du cul et passent devant un tribunal en apportant un dossier avec les éléments à charge afin de régler le différend.

        Un droit que personne ne veut faire respecter, est un droit amené à disparaître. Donc ne te plains pas d'un malheur que tu as toute lattitude à résoudre. Les problèmes que tu as rencontrés apparaissent quelque soit la licence. En résumé, si tu ne fais rien pour toi, le droit ne peux rien non plus : pas de bras, pas de chocolat.

        Il y a aura des "méchants pas gentils qui repompent" tant qu'il y aura des gentils moutons qui ne feront que béler : "c'eeeesttt paaaaas juuuuuste" quand on leur pique leur sucette.
        • [^] # Re: je suis un chieur

          Posté par  . Évalué à 2.

          Si ça t'amuse. Ce que tu dis-là n'a rien de constructif.

          "C'est sûr, le libre n'a pas d'avenir" => en ce qui me concerne, je n'ai pas (plus) de temps à perdre à troller. => /dev/null
          • [^] # les poils du troll

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

            S'interroger sur l'intérêt de proposer un contenu non utilisable dans un programme sous licence GPL ou BSD sur un site comme linuxfr est totalement trollesque et off topic, je te l'accorde.

            En effet, j'ai de source sûre appris que linuxfr comptait s'inscrire au happython et proposer comme nouvelle ligne éditoriale : linuxfr le site d'auto-congratulation des logiciels libres, ou pas.
            • [^] # Re: les poils du troll

              Posté par  . Évalué à 2.

              Bôôôf. Si y'en a qui ne veulent pas considérer le Jargonf comme "libre", j'y peux rien, et ça ne va pas m'empêcher de dormir, voilà tout.

              Quant aux vilains copieurs, je serais réceptif à des propositions de solution : me dire d'ester en justice, c'est bien mignon... Mais ça coûte combien, et pour quels résultats, dans un procès à l'international ? Le tout pour un site bénévole édité sur son temps libre... On se cogne contre la réalité, en fait.
            • [^] # Re: les poils du troll

              Posté par  . Évalué à 3.

              "un contenu non utilisable dans un programme sous licence GPL ou BSD"

              Un truc qui m'est venu taleur, comme ça : va falloir que t'ailles en toucher deux mots aux wikipédiens, pour leur expliquer que MySQL ne peut pas gérer leur encyclo ! :-P
      • [^] # Re: je suis un chieur

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

        > www.ledico.net
        C'est le fait qu'ils réutilisent qui t'embête ou le fait qu'ils réutilisent dans citer la licence ni l'origine ?
        • [^] # Re: je suis un chieur

          Posté par  . Évalué à 2.

          Réutiliser : pas de problème, au contraire, la FDL est faite pour et y'a plein de gens qui font des choses intéressantes avec grâce à ça (cf. Achraf Cherti sur Tuxfamily).

          Qu'ils réutilisent sans citer licence ni origine est dommage, mais pas trop dramatique (c'est surtout la licence qui compte en fait).

          Là où ça devient insupportable c'est qu'ils ont cherché à se l'approprier exclusivement, leur discours ayant été non seulement "c'est moi qui l'ai fait !", mais en plus "et vous, vous avez pas le droit de l'utiliser ou alors faut nous payer !". Qu'est-ce qu'on peut avoir pour lutter contre ça ? Dépend du contexte, évidemment, mais pour un particulier isolé, ça coince.

          Mais surtout, les voir en #4 de :
          http://www.google.fr/search?hl=fr&q=%22dictionnaire+info(...)
          probablement parce qu'ils sont présents dans dmoz, c'est là que ça apprend à rester zen........ Surtout quand le site original est sandboxé !

          L'inconvénient de la FDL dont je parlais plus haut revient au fait que finalement, avec de nombreuses copies en circulations, beaucoup de gens ne savent plus qui a sérieusement bossé sur le projet (mais je le répète, ça va pas m'empêcher de dormir, ou de continuer ;-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.