La Ménagerie utilise des logiciels Libres autant que possible et développe de petits outils en interne. Face à un intérêt croissant de proches à l'égard d'un outil expérimental de tournage appelé Myrtille, La Ménagerie à décidé de le mettre en ligne. Myrtille est une interface graphique permettant de d'acquérir des séquences d'images depuis des périphériques optiques (caméra, appareil photo, webcam), et permet de manipuler ces séquences d'images sous forme de liste pour créer une animation vidéo en temps réel.
La version actuelle de Myrtille est encore à un stade très brouillon, pas vraiment du point de vue utilisation mais plutôt d'un point de vue technique. Vous ne serez pas surpris en parcourant le code source et les détails d'installation de trouver des aberrations techniques, de mauvais choix, des erreurs flagrantes, des carences, etc. ! La version de Myrtille actuelle était destinée à survenir aux besoins internes de La Ménagerie de façon temporaire (en attente d'une version mature) et d'expérimenter certaines idées techniques ou pratiques. Face à un intérêt croissant à l'égard de cet outil, et sachant que le chantier de la future version n'a pas d'échéance précise, La Ménagerie vous propose cette version brouillon, telle quelle.
La procédure d'installation étant lourde, La Ménagerie a décidé de proposer Myrtille pré-installé sur Knoppix, accompagné d'autres logiciels relatifs au cinéma d'animation, le tout dans un environnement épuré :
- Cinelerra
- gPhoto
- Audacity
- Blender
- filmGIMP
- Gimp
- Kino
- MEncoder
- transcode
- ImageMagick
- etc.
Myrtille est sous licence GPL.
Aller plus loin
- La Ménagerie (73 clics)
- Myrtille (69 clics)
# Re: Le Logiciel Libre au service du cinéma d'animation
Posté par krys . Évalué à 3.
Je cherchais une distrib video après avoir téléchargé la DeMuDi. Mon souhait est exaucé.
# Re: Le Logiciel Libre au service du cinéma d'animation
Posté par ploum (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.
Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html
[^] # Re: Le Logiciel Libre au service du cinéma d'animation
Posté par mammique . Évalué à 1.
[^] # Re: Le Logiciel Libre au service du cinéma d'animation
Posté par ploum (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.
Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html
[^] # Re: Le Logiciel Libre au service du cinéma d'animation
Posté par toozen . Évalué à 3.
qu'un vidéaste. penses aux films réalisés images par images avec des
des personnages en pate à modeler par exemple.
On est pas obligé d'utiliser de la pate à modeler non plus on pourrai
très bien faire ça avec une fourchette et un kiwi à plumes (et non pas à
poils comme les kiwi courants).
Voila, ceci dit j'arrête mes délires tranchants avant de blesser quelqu'un.
[^] # Re: Le Logiciel Libre au service du cinéma d'animation
Posté par ploum (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.
Donc, en gros, c'est un logiciel qui met l'une après l'autre toutes les images pour en faire un film ?
C'est vrai que c'est sympa, mais réservé à un domaine particulier. Je bookmarke toujours, on ne sait jamais.
(t'énerves pas, je peux être fatigué non ?)
Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html
[^] # Re: Le Logiciel Libre au service du cinéma d'animation
Posté par mammique . Évalué à 3.
Exactement, sauf que c'est un peut plus pointu que ca, et c'est fourni avec d'autres logiciels qui sont fait pour fonctionner ensemble. Genre tu met des images dans l'ordre avec la bonne fréquence et le bonnes pause comme il faut, pi tu exporte en vidéo et tu drag'n drop dans cinelerra, etc...
[^] # Re: Le Logiciel Libre au service du cinéma d'animation
Posté par huhuhu . Évalué à 1.
[^] # Re: Le Logiciel Libre au service du cinéma d'animation
Posté par mammique . Évalué à 2.
[^] # Re: Le Logiciel Libre au service du cinéma d'animation
Posté par Laurent Laborde (site web personnel) . Évalué à 1.
# Re: Le Logiciel Libre au service du cinéma d'animation
Posté par Richard Van Den Boom . Évalué à 2.
Mais bon, je me suis fais un bête script shell utilisant transcode et on arrive au même résultat que ce que semble faire myrtille.
Par contre, est-ce qu'il y en a qui savent si les outils 'Video' de Gimp 1.2 ont été abandonnés définitivement dans Gimp 1.3 ou si c'est juste temporaire? J'en ai fortement besoin et j'aurais quelques suggestions à apporter aux développeurs de ce plug-in. Bon, c'est vrai que je pourrais faire une demande sur la ML Gimp-devel mais j'ai eu la flemme pour le moment.
Dommage car il ne manque pas grand chose à Gimp pour pouvoir animer directement avec sans de réels outils suplémentaire.
Cordialement,
[^] # Re: Le Logiciel Libre au service du cinéma d'animation
Posté par Gwenael Piaser . Évalué à 2.
C'est une bonne idée.
Est-ce que ce script est disponible ?
[^] # Re: Le Logiciel Libre au service du cinéma d'animation
Posté par Richard Van Den Boom . Évalué à 3.
Comme je travaille essentiellement avec le plug-in 'video' de Gimp, les images ont de toute façon un format de type : nom_générique-XXXX.png. XXXX étant bien sur un nombre à 4 chiffre.
Bien sur, si je connaissais quelqu'un qui travaille sur ce plug-in video, je pourrais lui suggérer une interface de ce type avec transcode plutot que le mpegencode, ce qui serait plus versatile. Avec en plus quelques modifs sur la gestion des frames (ajout d'un calque à tous les frames, voir en atténué un même calque des quelques frames précédentes pour faire l'animation directement sur les frames avec une tablette graphique, etc). Le pire, c'est que je suis sur qu'avec un peu de compétence en programmation, c'est faisable par n'importe qui avec les sources de gimp, mais ma seule expérience de programmation remonte à du calcul intensif en fortran.
S'il y a un programmeur qui s'ennuie sur cette liste prêt à s'amuser avec Gimp (on peut toujours rêver), qu'il me contacte! :-D
Cordialement,
[^] # Re: Le Logiciel Libre au service du cinéma d'animation
Posté par mammique . Évalué à 2.
[^] # Re: Le Logiciel Libre au service du cinéma d'animation
Posté par Richard Van Den Boom . Évalué à 1.
http://mapage.noos.fr/s_vdb(...)
Elle travaille donc directement avec Gimp avec des frames du plug-in GAP. Ensuite, y'a qu'a exporter la séquence ou une partie seulement en PNG et le transcode ne sert qu'à visualiser en video. Pour le moment, je génère du MPEG-4, c'est très rapide sur mon AXP-1700, mais je vais tester le MNG. Je n'y avais pas pensé avant et ca me parait une très bonne idée.
Je confirme que nous aussi, nous n'arrêtons pas de faire des tests de rendus. :-D
Je me demande comment ils faisaient pour se passer de ça avant!
Cordialement,
[^] # Re: Le Logiciel Libre au service du cinéma d'animation
Posté par mammique . Évalué à 1.
Je me demande comment ils faisaient pour se passer de ça avant!
beh on tournait à l'aveuglette, on envoyais la bobine o labo, onla recevait deux semaines apres, une fois les décors démontés, et la surprise il faut tout refaire et tout repayer !!!! :-// Alors qu'aujourd'hui ca coute que de la palce sur le disque dur, on s'apercoit de l'erreur de suite, on monte au fur et a mesure pour l'enchainement des plans (on peut faire un contre-champ tant ke les decors sont là) et on kinescope tout ca sur 35mm si on a les sous qui suivent, même des années apres :-)))
[^] # Re: Le Logiciel Libre au service du cinéma d'animation
Posté par Richard Van Den Boom . Évalué à 2.
[^] # Re: Le Logiciel Libre au service du cinéma d'animation
Posté par Jak . Évalué à 1.
[^] # Re: Le Logiciel Libre au service du cinéma d'animation
Posté par furai (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Le Logiciel Libre au service du cinéma d'animation
Posté par mammique . Évalué à 2.
Un petit script avec imagemagick et transcode, on peut s'y coller ensemble stuveut ya pas de prob :-)
je pense acheter Main Actor, qui ne coute que 100 euros
je l'ai hacheté pour la ménagerie, chui déçu, vaut mieu cinelerra (même sic plus austère)
Ya aucun format de pellicule qui est en 4/3 (1200x900) tu risque d'être emmerdé si tu compte shooter le final sur 35mm (ou super 16), ta résolution est entre les deux, pour un shooting classique d'effets spéciaux 35mm c'est résolution HDTV. Enfin ya le coup des bandes noires qui fonctionne très bien si c pas les mêmes proportions.
Sinon j'adore le rendu, c exellent, je crois même que je prefererais sans fondu enchainé. Si tu ne trouves pas de sous contacte la ménagerie (luc@lamenagerie.com) de ma part on verra ce qu'on peut faire :-)
[^] # Re: Le Logiciel Libre au service du cinéma d'animation
Posté par Richard Van Den Boom . Évalué à 1.
>pas de prob :-)
Mmmm, c'est idiot, pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tot? J'ai complétement zapé Imagemagick alors que c'est à l'évidence même le truc à utiliser! Il y a des fois ou je m'énerve...
Bon, je vais tacher de m'y coller ce week-end....
> je l'ai hacheté pour la ménagerie, chui déçu, vaut mieu cinelerra (même sic plus austère)
Version 3.55? Les versions précédentes plantaient souvent mais la dernière me parait assez stable. Je vais tout de même réessayer Cinerrela pour voir.
Pour le format, on ne s'attend pas vraiment à voir notre film projeté autrement que dans des festivals ou à la télé, donc le 35mm, j'y crois moyen. La plupart des festivals projettent en digital betacam d'après ce qu'on m'a dit, donc en PAL et idem pour la télé (la HDTV, c'est pas encore pour l'instant). Mais cela dit, le film devrait sortir dans 18 mois, donc les choses peuvent évoluer...
Bon, je vais réfléchir....
Je garde tes coordonnées sous le coude. On a un producteur, le CNC et Arte mais on a aussi d'autres projets à terme...
Merci en tous cas de ton appréciation (et merci aux autres auquel je n'ai pas répondu). Vu que c'est du 8 images/s, le fondu enchainé apporte quand même un peu de fluidité. Je mettrais une version en FE en ligne la semaine prochaine si j'arrive à pondre un script d'ici-là! :-)
Au fait, c'est un peu ce que tu as fais mais ca fait longtemps que je me tape pour lancer un petit site sur l'animation sous Linux et ses outils. Il y a des intéressés?
Il y a des sites sur le graphisme et la 3D mais je n'en connais pas plutot focalisé sur le genre de discussion que l'on vient d'avoir.
Cordialement,
[^] # Re: Le Logiciel Libre au service du cinéma d'animation
Posté par mammique . Évalué à 1.
- Pour le betacam c bien comme résolution :-)
- Je suis bien chaud pour faire des articles sur les outils d'animation ! Fais moi signe !
A+ (m'en vait pdt 2 jours)
[^] # Re: Le Logiciel Libre au service du cinéma d'animation
Posté par mammique . Évalué à 3.
[^] # Re: Le Logiciel Libre au service du cinéma d'animation
Posté par Richard Van Den Boom . Évalué à 4.
C'est juste qu'au vu de la façon dont je travaille avec ma femme (nous réalisons un court-métrage d'animation en utilisant autant que possible des outils libres), ce script (c'est même trop de le qualifier ainsi) me suffit. Mais je regarderai avec attention les développements futurs de vos outils.:-)
Au passage, en parlant d'outils libres pour l'animation, je suis tombé récemment sur un outil de mixage de son qui a l'air sacrément plus balaise que tout ce que j'ai vue à ce jour en GPL, avec mixage de plein de canaux, gestions des filtres LADSPA, etc. C'est ici :
http://ardour.sourceforge.net/(...)
J'ai pas encore eu le temps de trop jouer avec mais pour faire la piste sonore d'un film, j'ai l'impression qu'il offre des possibilités assez impressionnantes.
Cordialement,
[^] # Re: Le Logiciel Libre au service du cinéma d'animation
Posté par mammique . Évalué à 2.
Bah ya pas de mal, c'est dailleurs hautement criticable :-) J'aime bien :-)
je donne l'impression que mon script fait la même chose
Il ne fait pas la même chose mais donne le même résultat.
Qaund à Ardour, il me dit kkchoz, ca a l'iar hachement bien je vais l'inclure dans la prochaine version du cd :-)
# L'animation pour tous ?
Posté par Mes Zigues . Évalué à 1.
Par exemple, je prend la photo de ma belle-mere, je choisis dans une bibliothèque des lois de déplacement, des personnages et je fabrique un film, ma belle-mere fait du ski dans l'Alaska avec Bigfoot ?
[^] # Re: L'animation pour tous ?
Posté par Prae . Évalué à 0.
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