Le non-respect du droit des contenus numériques bloquera votre PC

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes : aucune
0
2
jan.
2002
Microsoft
En 1999, Microsoft a déposé un brevet pour une meilleure gestion des droits d'auteurs (on va dire pour se mettre les puissances du multimédia un peu plus dans la poche...).

"Globalement, un fichier musical ne pourra être chargé en mémoire que si le logiciel qui le lit est sécurisé. L'ouverture simultanée d'une application non sécurisée videra automatiquement la mémoire, interdisant alors l'accès aux données. Plus fort, les informations seront cryptées avant d'être envoyées à la mémoire afin d'interdire leur accès en clair. Enfin, l'utilisateur - du moins la machine utilisée - sera soumis à une authentification indispensable pour accéder aux fichiers numérisés. Authentification renforcée par l'usage d'une horloge sécurisée qui interdirait la modification des droits limités dans le temps."

S'ajoute à celà des fonctions intégrées au matériel (BIOS) pour empêcher le démarrage d'OS "ne respectant pas les droits d'auteurs".

Et bien voilà, ce brevet vient d'être accepté le 11 décembre dernier.
Bref, que du bonheur...

On devrait déposer un brevet pour empecher le démarrage des OS non-libres ;-).

Merci à SVM pour l'info.

Aller plus loin

  • # Patrimoine commun

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Bon je ne suis pas juriste, mais des brevets interdisant l'operabilite ou l'hegemonie d'un systeme ont deja ete casse par le passe. N'oublions pas que la methode americaine est "acceptons le brevet et laissons les tribunaux decider".

    Ca m'etonnerai qu'un tel brevet resiste encore que face a la force juridique de Microsoft... C'est a croire qu'il paye plus de Juriste que de developpeur... J'en connais un qui doit se sentir seul dans ses bureaux ;)

    PS : Je vous encourage a envoyer cette info a TOUTES vos connaissances meme en dehors du monde Linux en leur expliquant les problemes simplement...
    PPS : je crois qu'elle est deja passe la news la dessus mais sans l'article en francais
    • [^] # Re: Patrimoine commun

      Posté par  . Évalué à 10.

      C'est pas parce que c'est breveté que ce sera appliqué partout (surtout la partie BIOS), mais si quelqu'un a envie de le faire, faudra qu'ils payent à Microsoft...

      Et oui, c'est déjà passé -> http://linuxfr.org/topic/Microsoft/6357,0,0,2,1.php3(...)
    • [^] # Re: Patrimoine commun

      Posté par  . Évalué à 10.

      PS : Je vous encourage a envoyer cette info a TOUTES vos connaissances meme en dehors du monde Linux en leur expliquant les problemes simplement...
      Inutile, je vais encore me faire engueuler... :/ Avant, je le faisais, mais les gens s'en tapent, et en plus, après, tu te fais envoyer balader parce que ça ne les concerne pas (enfin, c'est ce qu'ils imaginent, et il est impossible d'en discuter).

      -1 pour propos aigris
      • [^] # Re: Patrimoine commun

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

        et oui on passe pour de pov pseudo rebel anti MS. On m'a dit dernierement que j'etais, en fait, contre la modernisation/securisation et tout et tout :) Je l'ai remercié gentillement... A ce demander si on peut vraiment faire qqch =)
    • [^] # Patrimoine commun

      Posté par  . Évalué à 10.

      Bon je ne suis pas juriste, mais des brevets interdisant l'operabilite ou l'hegemonie d'un systeme ont deja ete casse par le passe. N'oublions pas que la methode americaine est "acceptons le brevet et laissons les tribunaux decider".

      Oui, mais qui va attaquer microsoft dans les tribunaux? avec quel argent? combien de temps cela va-t-il durer?
      Et qui va encore patir de cette image de pirates? (réponse: nous en général et linux en particulier!)

      En plus, je vois bien microsoft essayer de se servir de ça pour contrer la préinstallation de linux sur les pcs.

      J'en connais un qui doit se sentir seul dans ses bureaux ;)

      Moi ce que je ne comprend pas c'est le peu d'éthique qu'ont certaines personnes et certaines entreprises.
      Personnellement, JAMAIS je ne travaillerai pour des personnes dont je réprouve les agissements, et la mauvaise foi.

      Au vu du pouvoir que va prendre l'informatique sur nos vies, de l'importance que prennent les traitements automatisés, et des conséquences que ça peut avoir sur la liberté, le choix...
      j'estime que comme pour la médecine on doit avoir certains principes.

      PS: je n'attaque personne en particulier et je ne porte AUCUN jugement.
      • [^] # Re: Patrimoine commun

        Posté par  . Évalué à 3.

        > Personnellement, JAMAIS je ne travaillerai pour > des personnes dont je réprouve les agissements, > et la mauvaise foi.
        C'est un peu facile de dire des choses comme cela quand on a un bo métier que l'on aime bien, non ?
        Franchement, si les métiers de l'informatique étaient vraiment en crise et que tu travaillais chez McDo, et qu'une société, dont tu réprouves "les agissementset et la mauvaise foi" te propose gentiment de t'embaucher.. Penses tu que tes principes t'empêcheraient de bosser dans cette boite ?....
      • [^] # Re: Patrimoine commun

        Posté par  . Évalué à 4.

        Ben premierement je ne vois pas ce que tu pourrais attaquer.
        Ou as tu lu que ca allait etre fait pour les PC grand public ? Moi je n'ai vu ca nulle part, c'est de la simple supposition. Ca pourrait tout a fait etre utilise pour une truc embarque, genre player WMA, un autre truc en developpement ou je ne sais quoi d'autre.
        MS fait autre chose que des OS grand public, et vous focalisez la dessus alors que vous n'avez aucune idee de:
        - est-ce que ce sera utilise un jour
        - dans quel produit ce sera utilise

        En gros vous hurlez alors que MS n'a encore rien fait.

        Quand au fait de bosser chez MS, ben libre a toi de ne pas vouloir bosser chez eux, moi perso je te dis simplement que si tu voyais la societe de l'interieur, tu aurais une toute autre vision de ce qu'est Microsoft, ca te donnerait pas forcement envie d'y bosser, mais un certain nombre de prejuges tomberaient et tu te rendrais compte que si tu refusais de bosser pour MS pour raisons "ethiques" alors tu n'irais pas non plus chez IBM, Sun, etc... Resultat ben ca limite pas mal les choix au final.

        Mais bon, ca c'est une question de gouts et de couleurs aussi, on n'a pas tous les memes standards et attentes.
        • [^] # Re: Patrimoine commun

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

          Comme ça on devrait se taire sous prétexte que m$ n'a encore rien sorti.

          Malheureusement, ils ont déjà sorti quelque chose : ce brevet. Et généralement quand microsoft sort quelque chose, c'est rarement en vue d'accroitre le bonheur de l'humanité. On a donc le droit de se poser des questions quand on voit une belle société comme microsoft vouloir restreindre la liberté des acheteurs de matos/logiciels.

          Moi, quand j'achète un matos, je veux pouvoir en faire CE QUE JE VEUX, et pas seulement ce que le fabriquant a prévu pour ses chers consommateurs. Si j'ai envie de démonter mon aspirateur pour en faire un gonfleur à matelas, c'est mon affaire et en aucun cas le fabriquant n'a son mot à dire. C'est pareil avec les OS, si ils ne veulent pas qu'on fasse ce qu'on veut avec leur création, qu'ils ne le vendent pas.
          • [^] # Re: Patrimoine commun

            Posté par  . Évalué à -4.

            Il ne faudrait pas se taire, il faudrait eviter de les accuser de choses qu'ils n'ont pas faites, dans le cas present empecher Linux de tourner sur les PC.

            Le fabricant il te propose un produit qui a des possibilites et des contraintes, si il te convient tu l'achetes, si il te convient pas tu l'achetes pas. Et pas d'histoire/pretexte de gens obliges d'acheter car c'est ce qui se trouve partout, car encore une fois, rien ne dit que ce truc finira sur les PC grand public .

            Toi le produit qui sortira(si quelque chose sort un jour) ne te conviendra peut-etre pas, ca ne veut pas dire qu'il ne conviendra pas a d'autres personnes, et non pas besoin d'etre lobotomise pour que ca convienne, certaines personnes n'en ont rien a battre de transformer leur aspirateur en chaise volante.
            • [^] # Re: Patrimoine commun

              Posté par  . Évalué à 10.

              Le fabricant il te propose un produit qui a des possibilites et des contraintes, si il te convient tu l'achetes, si il te convient pas tu l'achetes pas.

              Ceci est tout a fait exact, quand il n'y pas de situation de monopole.
            • [^] # Re: Patrimoine commun

              Posté par  . Évalué à 10.

              Sauf ton respect et celui de ton employeur, je trouve que la méfiance globalement exprimée ici est justifiée.

              Quand tu dis "Le fabricant il te propose un produit qui a des possibilites et des contraintes", à prendre ou à laisser, tu as bien entendu raison mais le risque est de ne plus pouvoir trouver sur le marché que des produits formatés selon les possibilités et contraintes imposées par l'industrie, au détriment des attentes du grand public.

              Je prendrai l'exemple très simple du MiniDisc. C'est un outil fabuleux, je trimbale le mien tout le temps et partout pour pouvoir m'enregistrer avec mes potes jouer de la musique, et réécouter nos idées un peu plus tard. Aujourd'hui, on peut brancher son MD portable sur son PC en USB, c'est top, mais il est impossible de bénéficier d'un transfert en numérique depuis le MD vers le PC. Pour cela, il faut utiliser du matériel dit "professionnel", ou plutôt estampillé "professionnel" par le fabricant... Et oui! Or tout le monde s'aligne sur le fabricant (en l'occurence Sony).

              Et dans le domaine de l'informatique grand public, tu n'es pas sans savoir que tout le monde s'aligne sur Microsoft. Le risque globalement exprimé ici est celui de voir Microsoft dériver dans l'abus de pouvoir, et de brider tout et n'importe quoi selon ses propres intérêts, toujours dans le but d'accroître son contrôle et son influence sur le marché entier, PC desktop ou PDA (puisque tu parlais de PDA un peu plus haut il me semble), même combat...
            • [^] # Re: Patrimoine commun

              Posté par  . Évalué à 6.

              Dans le même esprit que la réponse de Coox ci-dessus, l'exemple des claviers est significatif. Trouver un clavier sans les touches Windows relève de la gageure (je sais, c'est possible, mais rarement à un prix aussi compétitif qu'un clavier 105 touches standard).
              C'est peut-être mineur comme exemple, on peut facilement faire fonctionner ces touches sous X, mais je ne les aurais pas, ça ne me dérangerait pas.
              Et là, on a un exemple de matériel imposé par Microsoft, société de logiciels en situation de quasi-monopole. Au vu d'un tel brevet, qui veut empêcher explicitement la concurrence des OS non certifié (et un OS libre est non certifié), on est en droit de s'inquiéter, car si il n'y a plus sur le marché que des produits qui ne me conviennent pas, je fais comment ? La solution est de pirater le système (ce qui devrait être possible), et d'être hors-la-loi, et ce n'est pas une liberté. C'est encore plus problématique pour une entreprise qui ne peut pas se le permettre, et qui est donc obligée d'utiliser un OS certifié (donc non libre) : ça ne serait pas anti-concurrentiel, quelque part ?
              • [^] # Re: Patrimoine commun

                Posté par  . Évalué à -5.

                MS est en situation de quasi-monopole sur les PC grand public uniquement, dans les autres domaines ils peuvent sortir ce qu'ils veulent, il y a une concurrence et les gens peuvent choisir ce qu'ils veulent, tu ne seras donc pas oblige d'utiliser le truc MS vu qu'un tas d'autres produits non-MS sont dispo et facilement trouvable.
                • [^] # Re: Patrimoine commun

                  Posté par  . Évalué à 6.

                  Mais t'es lourd à la fin... Aujourd'hui, Microsoft s'impose sur le marché des PDA, il n'y a qu'à voir la quantité de trucs sous WindowsCE à la FNAC. Ils profitent, dans d'autres domaines, de leur puissance commerciale, Palm n'est pas spécialement en forme, et sinon, qui d'autre?
                  Et après les PDA, les consoles de jeu, les ordinateurs de voiture... Jusqu'où irez-vous? Nous, on ne sait pas, mais, Billou, il veut aller loin, on l'a vu.

                  Et puis c'est pas le sujet, d'ailleurs. Microsoft est en position de quasi-monopole sur le marché des PC, et je ne veux pas être lié à Microsoft quand j'en achète un (voir les portables, hein, là, ya rien à faire, c'est inadmissible, mais c'est déjà comme ça : je veux avoir la somme de l'OS déduite de mon achat. Comment ça, c'est rien du tout? Je le vois à plus de 1500 balles, Windows, à la FNAC, et pourtant :/ Les claviers, les portables, ça commence comme ça).
                  Et quoi que tu déblatères, tu ne m'ôteras pas de l'idée que Microsoft souhaite désormais obtenir la même situation sur le marché des PDA. En attendant la suite, de manière à devenir maître de l'information, ou plutôt de son support.

                  Bon, y en a marre à la fin... -1
                  • [^] # Re: Patrimoine commun

                    Posté par  . Évalué à -2.

                    Microsoft est LARGEMENT minoritaire sur le marche des PDA, avoir 14 produits differents dispo ne veut pas dire qu'ils sont majoritaire.

                    Ensuite si tu veutx pas etre lie a MS quand t'achetes un PC, ben va chez un dealer specialise, t'auras ca sans problemes.

                    Moi si je vais chez mon revendeur BMW et qu'il refuse de me vendre la voiture sans les pneus car j'en ai deja, ben je vais chez un autre revendeur.

                    Ensuite, je comptes pas t'oter l'idee que MS veut prendre la majorite du marche du PDA, c'est leur but clair et avoue, une societe a toujours pour but d'etre leader dans ses marches.
                    • [^] # Re: Patrimoine commun

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                      Ensuite si tu veutx pas etre lie a MS quand t'achetes un PC, ben va chez un dealer specialise, t'auras ca sans problemes.

                      Il parlait des ordis portables... tu me diras ou tu trouves des config d'ordis portables sans windows dessus, ça m'intéresse fortement...
                      • [^] # Re: Patrimoine commun

                        Posté par  . Évalué à -3.

                        Pour les portables c'est beaucoup plus dur car quasiment personne (moins de 1 pour mille) n'utilise autre chose que Windows sur un PC portable, donc les constructeurs ne les vendent qu'avec Windows.

                        C'est comme acheter une BMW sans roues en fait(j'adores les BMW :+) ), quasiment aucun revendeur ne le fait, car quasiment personne ne le demande.

                        Le faire ca demande de changer des choses, ca coute de l'argent, et c'est pas rentabilise par le tres tres faible nombre de gens a qui ca profite.

                        Le jour ou les gens voudront autre chose que Windows, ca changera, mais pour l'instant c'est tres loin d'etre le cas.
                        • [^] # Re: Patrimoine commun

                          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                          Admettons, c'est vrai que ça peut ne pas être évident.

                          Mais tu achètes un portable avec WinMe dessus... tu veux mettre ton win2k qui fonctionne bien mieux dessus... tu fais comment ?
                          Et ben en l'installant, tu perds le support technique bien souvent... et oui...

                          Alors même sans le vendre avec Linux, il pourrait au moins y avoir une gamme sans OS...
                          Comme ça, tout le monde serait content !
                • [^] # Désinformation

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  Faux.
                  MS est en monopole dans les entreprises. Du moins dans celles ou la bureautique est très importante (donc partisuement toute) ex: les banques, les assurances, les Artisans...

                  Et puis MS est très fort pour faire des prix alléchant pour les gros compte : du style 1000 frs par poste et par an pour toute la suite bureautique Office+ quelques franc pour les outils de dev... sans compter les licenses NT au rabais. Et ce n'est pas la gratuité de Linux qui fera changer d'avis. Au contraire même, puisque dans une logique capitaliste et libérale, ce qui est gratuit est forcement douteux.
                  • [^] # Re: Désinformation

                    Posté par  . Évalué à 0.

                    Euh quel est le rapport entre les prix allechants et ce dont on parle ? je vois pas trop le rapport ici pour tout t'avouer...
        • [^] # Re: Patrimoine commun

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          Franchement, je ne vois pas ce qui les empecherait d'implémenter ça dans un système grand public ... Ca les arrangerait qd meme bcp si ils pouvaient le faire, ça ferait tomber tout les petits concurrents. Et puis les OS grand public, c'est qd meme LA spécialité de MS. Et il vaut mieux s'inquiéter et en parler avant qu'ils le fassent plutôt que qd ils l'auront fait ...

          Un tel brevet ne peut pas être tout à fait innoncent ...
          • [^] # Re: Patrimoine commun

            Posté par  . Évalué à -2.

            En theorie rien ne les en empeche, c'est faisable du point de vue technique.

            Ensuite parler de ce qui pourrait arriver si ils le faisaient c'est normal, les traiter de con/salauds/... par avance et demander/dire a toute le monde qu'il faut les traiter en paria alors qu'ils n'ont encore rien fait par contre c'est exagere.
            • [^] # Re: Patrimoine commun

              Posté par  . Évalué à 10.

              Ah, si, excuse-moi, mais ils ont déjà fait quelque chose : déposer ce brevet, et c'est déjà beaucoup.

              C'est quoi l'intérêt de déposer un truc aussi idiot (ya pas d'autre mot) si c'est pour ne pas s'en servir? Pour empêcher quelqu'un d'autre de le déposer? Dans ce cas, en quoi cela pourrait-il gêner Microsoft? Microsoft a déjà une situation de quasi-monopole, ils n'ont pas eu besoin de ce brevet pour l'obtenir et si quelqu'un d'autre le déposait, il ne pourrait pas faire grand'chose contre Microsoft, si?
              Alors que là, c'est restrictif pour un OS non certifié.
              D'accord, tu vas recommencer en disant que ce n'est pas forcément pour le PC de base.
              Je m'en doute, mais pour un iPaq, une XBox, ou autre matos multimédia? NetBSD marche sur DreamCast, Linux aussi, la XBox possède du matériel assez standard pour y porter un OS libre, beaucoup de PDA fonctionnent sous Linux, et j'en passe.
              Ce brevet, en association avec le DMCA, interdit la publication des manips à faire pour y parvenir. Il ne fait aucun doute que ces protections pourront être contournées, mais on ne pourra plus légalement utiliser Linux sur un iPaq, et je ne trouve pas ça normal.
              Je veux pouvoir transformer mon aspirateur en chaise volante. :)
              • [^] # Re: Patrimoine commun

                Posté par  . Évalué à -6.

                MS n'a pas de monopole sur les consoles, aspirateurs, PDA,... Il est donc libre de sortir le produit qu'il veut, si il te plait pas car tu peux pas changer l'OS qui est dessus, ben prends en un autre, tu as le choix.
                • [^] # Re: Patrimoine commun

                  Posté par  . Évalué à 6.

                  Bon, pour la 2000e fois:
                  Les gens qui ont choisi WinNT sur leur reseau l'ont-ils fait pour:
                  1) La stabilité, les performances, le prix, la sécurité, la liberté, et la facilité
                  2) Parce que ca s'appellait Win, et que ca fonctionnait comme ce qu'ils ont sur leur desktop, et qu'ils n'ont pas pris le temps de vérifier que le reste ne soit pas plus stable/perf/etc

                  Si c'est 2), c'est un monopole desktop qui sert à contaminer le marché serveur (d'ailleurs, il parait que c'est interdit).
                  Pour les PDA, pareil et les consoles pareil (via DirectX qui a un quasi monopole des jeux proprio sur x86)
                  • [^] # Re: Patrimoine commun

                    Posté par  . Évalué à -2.

                    Si c'est 2), ca veut pas dire que le monopole desktop sert a contaminer le marche serveur.

                    Si t'es OBLIGE d'utiliser des serveurs Windows pour gerer tes desktops Windows, la ca serait utiliser le monopole desktop pour s'approprier le marche serveur, mais c'est pas le cas.

                    Pour les PDA meme chose, t'as pas besoin d'utiliser un PocketPC pour pouvoir synchoniser tes donnees avec ton PC, console meme chose.
                    • [^] # Re: Patrimoine commun

                      Posté par  . Évalué à 2.

                      La tu me pièges parce que je connais pas grand chose en serveurs. Mais j'ai eu l'occasion "d'utiliser" MSOutlook2k sur MSWin2K, et je peux te dire que, alors que je cherchais dans l'aide comment attacher un fichier, j'ai eu droit a divers paragraphes qui "m'incitaient fortement" à utiliser le serveur de mail de Microsoft, que ca me donnait pleins d'avantages blabla..
                      • [^] # Re: Patrimoine commun

                        Posté par  . Évalué à -1.

                        Ben dans Outlook 2000 c'est Exchange qu'ils conseillent, car Outlook permet de faire plusieurs trucs avec Exchange genre calendar,... en gros comme Lotus Notes ou Groupwise, et Exchange c'est un produit a part qu'il faut acheter.
                        Win2k a un serveur SMTP en standard, que tu peux choisir de ne pas installer.
                • [^] # Pour finir...

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  Après, j'arrête.
                  Ce dont on parle ici, c'est de ce brevet qui vise à interdire l'utilisation d'autre chose que des OS certifiés. Donc, en effet, pour le moment, on peut choisir, mais il faut en parler maintenant pour que plus tard on puisse toujours choisir.
                  Car aujourd'hui, pour les ordinateurs portables, on ne peut déjà plus choisir (même si on peut encore changer), donc rien ne certifie que plus tard ce ne sera pas la même chose pour les PDA, surtout quand on voit que Microsoft a déposé ce brevet.
                  Arrête de noyer le poisson.
                  • [^] # Re: Pour finir...

                    Posté par  . Évalué à -3.

                    Sur les portables tu peux tout a fait choisir, faut juste choisir le bon revendeur. Si Dell, Compaq,... ou je ne sais qui ne vend pas de PC avec autre chose que Windows c'est parce que personne ne demande autre chose, les gens qui demandent un Linux sur un portable representent meme pas 1 pour mille des gens, c'est donc totalement irrealiste de vendre ca, et a part Linux il n'y a aucun autre OS a peu pres valable pour un portable.

                    Tout le monde ne vend pas ce dont tu as envie, tu prends le revendeur qui vend ce qui te plait.
    • [^] # Re: Patrimoine commun

      Posté par  . Évalué à 10.

      z'ont enfin compris comment libérer de la mem chez kro$, c'est pas top ça? ;o)
    • [^] # Re: Patrimoine commun

      Posté par  . Évalué à 5.

      Ohla !

      t'emballe pas comme ca !
      A ma connaissance c'est pas M$ qui construit les cartes meres, ni qui code les BIOS !!!

      Donc tant que le brevet appartient a krosoft personne ne pourra mettre de protection dans les BIOS :=)))
      C'est du tout bon pour nous !
      • [^] # Re: Patrimoine commun

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        1a) Tu fais MS ne s'installe plus que sur du matos certifie

        1b) Tu offre gratos les licences du brevet

        2) Les applis MS ne s'install que sur des os certfie sur machine certifie

        3) Les applis non certifier ne peuvent tourner alor que des applis certifie tourne

        4) Les licence sont payante

        Entre temps, tu t'arranges pour netoyer le marche en eventuellement filant les licence peu cher a tes potes et cher au autres !
        • [^] # Re: Patrimoine commun

          Posté par  . Évalué à 10.

          J'y crois pas ...

          1) Le nombre de PC en circulation qui ne sera pas renouvelé avant un bon nombre d'années est impressionnant ! Ce qui veut dire que MS ne peut pas sortir un système qui n'accepte que les matos certifiés par peur de perdre un marché immense.

          2) Tout se contourne !! Microsoft ne fait rien qui entrave son monopole. Tout ce qu'ils font peut se cracker ! je pense que c'est fait expres sans trop le montrer => Un monopole rapporte bien plus que quelques dollards gagnés par le NON piratage.

          mais ...

          rien n'empèche que dans beaucoup d'années, si le climat est favorable, que M$ ressorte ce brevet pour on ne sait quoi de pas beau :(
          • [^] # Re: Patrimoine commun

            Posté par  . Évalué à 3.

            rien n'empèche que dans beaucoup d'années

            ... dans beaucoup d'années le brevet sera tombé ... car (heureusement ?) un brevet n'est pas éternel. En fonction de ce que tu paies, ton boulot tombe dans le domaine public dans plus ou moins longtemps, mais il finit par y tomber !

            Enfin, si un jour ça existe ce genre de chose, ce sera de la vente forcée, et c'est interdit en France.
          • [^] # Cracker du Hard.. lol ;p

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            Si tu crois que tu va cracker un protection hardware (genre planqué dans le bios + une puce de codage), tu te mets le doigts dans l'oeil jusqu'au coude.

            L'industrie de la carte à puce n'attend que de s'engouffrer dans ce marché. Eux se battent contre d'enventuelle pirates que denuderaient les puces pour voir ou circulent le courant grace à un microscope à balayage : évidement tout le monde a cela chez lui ?

            Mais je ne pense pas que s'est dans l'interret de microsoft de trop forcer sur l'antipiratage de ses produits qui a fait une grande partie de son succées.

            Concerant les PC : un bon nombre d'entreprise change de machine lorsqu'il change de logiciel et souvent le logiciel en question est le nouveau word. Bref : cela peut prendre 5 ans, pas plus. (les vieilles machines tourneront avec les vieux programmes : qui veut faire tourner Word 2000 sur un 300 Mhz ?)

            "La première sécurité est la liberté"

      • [^] # Re: Patrimoine commun

        Posté par  . Évalué à 2.

        C'est bien vrai ca... Quel est l'intéret pour un constructeur de cartes de meres de payer microsoft pour installer une protection qui va faire baisser le nombre de ventes ?
    • [^] # M$ réinvente le système monotâche !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      Je cite :
      "L'ouverture simultanée d'une application non sécurisée videra automatiquement la mémoire, interdisant alors l'accès aux données."
      Donc j'ouvre une appli normale, ça vire tout. C'est donc un retour à un système monotâche.
      De plus, on peut utiliser un soft type "total recorder" (sous win ;-)) pour enregistrer la sortie audio et obtenir un contenu non chiffré.
      C'est vraiment un projet de décideur boutonneux à l'aspiration de maître du monde.
    • [^] # Re: Patrimoine commun

      Posté par  . Évalué à 1.

      Ecris plutot aux membres du gouvernement, et à toutes autre association ou organisation.
      Le particulier ne sent pas concerné. Il a déjà du mal à comprendre que faire des copies de tous les logiciels qui passent tre ses mains, c'est mal.
      Alors les protections... N'en parlons pas... Il s'en tape et il aura pour excuse qu'il y aura toujours quelqu'un pour cracker la protection.

      On peut dire que Microsoft a bien endormi les foules en leur faisant croire qu'il bossait pour leurs biens.
      • [^] # Re: Patrimoine commun

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        > On peut dire que Microsoft a bien endormi les foules en leur faisant croire qu'il bossait pour leurs biens.

        MS bosse effectivement pour leurs biens, pas pour leur bien.

        à rapprocher de "vous n'avez pas beaucoup d'argent ? c'est pas grave on va vous le prendre quand même"
  • # Oui mais...

    Posté par  . Évalué à 10.

    Tout le monde sait bien que toutes les tentatives de protection logicielle sont crackées plus vite que leur ombre (à ce propos, le DRM, digital right manager, de Microsoft utilisé dans windows media player 7, a été cracké tout récemment).

    Evidemment, pour microsoft, il est important d'avoir les majors dans la poche, mais ca reste une entreprise commerciale dont le principal intéret est de vendre. Et je pense qu'à la longue les utilisateurs moyens en auront plutot marre d'appliquer 10000 cracks pour disposer d'un système d'exploitation a peu près potable.

    Dans le cas de l'apparition d'un secured bios, on verra surement apparaitre des bidouilleurs qui "changent la puce" comme avec les playstation. Et dans le cas improbable ou ils auraient trouvé un système parfait, il apparaitrait automatiquement un obscur fabricant nippon qui vendrait des cartes mères sans protection (raflant alors une très grosse partie du marché)

    Et que faire des machines actuelles, qui sont capables de lire tout contenu ? Perquisitionner chez chaque citoyen à la recherche de matériel subversif ?

    Mais non, les multinationales devront s'y faire, l'information est en passe d'être totalement libérée, donc leur role sera de moins en moins important.

    Je ne me fais pas de souci quand je vois les milliards qui ont été investis dans le zonage des DVD, on connait le résultat.

    En gros cette mesure aurait pu marcher en Russie en 1950 ou au Chili en 1990, mais jamais chez nous.
    • [^] # oui mais...

      Posté par  . Évalué à 10.

      que faire quand c'est le cpu qui est verrouillé ?
      il suffirais que les grands fondeurs fasse des cpu
      verrouillés et ce serait la fin des haricots.

      Le premier stade est le passage des brevets
      en europe pour éviter justement de passer au delà
      de ces protections si c'est possible.
      • [^] # Re: oui mais...

        Posté par  . Évalué à 9.

        Le hard aussi a ses projets ouverts : http://f-cpu.tux.org/(...)
        • [^] # Re: oui mais...

          Posté par  . Évalué à 10.

          Vue la difficulté que j'ai à me procurer un simple clavier 102 touches (non MS donc), j'ai du mal à croire que ce genre de projet soit une solution efficace contre la folie des protections hardware..
          • [^] # Re: oui mais...

            Posté par  . Évalué à 1.

            C'est vrai que pour le moment, ce n'est pas une solution.. mais qui sait... peut-être que le modèle du libre ca se développer plus tard.. (franchement, qui aurait pensé il y a 10 ans que le libre prendrait autant d'importance...)
          • [^] # Re: oui mais...

            Posté par  . Évalué à 3.

            Quel est l'intérêt d'avoir un clavier à 102 touches au lieu de 105 ?
            Ca va te coûter plus cher (sasfépu), pour avoir des touches en moins, qui sont pourtant utiles (par exemple pour faire Escape-Meta-Alt-Control-Shift dans Emacs :p)
            Si c'est le logo windows qui te gène, tu peux toujours l'effacer à grands coups de dissolvants ou acheter un clavier avec des pingouins : http://www.coolkeyboards.com/morepics/1793.gif(...)
            • [^] # Re: oui mais...

              Posté par  . Évalué à 8.

              Le pourquoi n'est pas le probleme, mais bon...

              J'ai besoin d'un clavier 102 touches parce que les touches MS sont pour moi plus génantes qu'autre choses, de part leur position. J'aime bien avoir une touche AltGr à sa place. Faut voir qu'avec notre 102e touche, ca fait plus beaucoup de place en bas..

              Pourquoi avoir placé ces trois touches là où elles sont ? Qui se sert de "Pannel" autant que de la barre d'espace ? Elles auraient été à coté de Syst/ScrollLock/Break par exemple, ca m'aurrait pas gené (nan, le logo je m'en fous, au pire, j'y collerais des stickers Tux ^_^). A mon avis, MS a voulu, il y a cinq ans, frapper fort, en "Microsoftisant" _*tous*_ les PCx86 [histoire de renforcer l'idée PC == MS], et montrer aux fabriquants de hardware que lui, vendeur de soft, avait son mot à dire sur les choix hardware. Le coup du clavier, comme je le dis ci-dessus, c'est justement un précedent pour le cas d'aujourd'hui.

              De toute facon, j'avais vu venir le coup y'a 5 ans (l'histoire se répete..), et j'avais acheté 3 claviers 102 touches ! (nan, pas plus cher que les 105, meme moins), et aujourd'hui, j'ai deux claviers MS qui s'entassent...
              • [^] # Re: oui mais...

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

                J'ai besoin d'un clavier 102 touches parce que les touches MS sont pour moi plus génantes qu'autre choses, de part leur position. J'aime bien avoir une touche AltGr à sa place. Faut voir qu'avec notre 102e touche, ca fait plus beaucoup de place en bas..

                Chuis d'accord avec Serge ! Le clavier 102 touches, on pouvait s'en servir comme pédalier dans les simulateurs de vol en appuyant sur les touches control et alt avec les gros orteils. Avec un 105 touches, c'est impossible.
    • [^] # Re: Oui mais...

      Posté par  . Évalué à 10.

      Justement, c'est ce que ces 3113T nHaxor ne peuvent pas se mettre dans le crane, mais que MS et autre MPAA ont bien compris. Une protection type CSS ou DRM est bien plus interessante lorsqu'elle peut etre crackée, pour ne pas se priver du marché, tout en ayant la possibilité de recourir à l'arme juridique (avouez qu'on dirait que le DMCA est justement fait pour ca!)

      Qui n'a jamais tenter de raisonner un windozeur lobotomisé et l'entendre vous expliquer que "bah, je m'en fous, toute protection finie par etre crackée" ? Cette bande d'ados boutonneux imbéciles ne voit meme pas qu'elle est en partie responsable du vol de nos libertés.

      Et dire qu'autrefois, je croyais naivement qu'il suffisait que les gens n'apprécient pas un produit pour que celui-ci finisse par disparaitre..

      --
      Bienvenue dans la vie .com
      • [^] # Re: Oui mais...

        Posté par  . Évalué à 10.

        exact super exact !

        Tout le monde sait qu'aucun étudiant ne possede sa licence win ou office. Mais les logiciels reste crackable, donc plus tard, l'étudiant fera payer à sa boite son soft krosoft etc ...
        Si il était impossible de cracker ces softs, croyez moi, on entendrais plus parler de word d'ici à 3 ans.
        • [^] # Re: Oui mais...

          Posté par  . Évalué à 6.

          Ca c'est clair...
          Mais je crois que le plus gros problème, c'est que les gens ne comprennent pas l'intéret du libre... quand je parle de l'esprit du libre à mes copains, ils se foutent de moi... Pour eux, un freeware c'est pareil qu'un logiciel GPL, parce que les sources de toutes manieres tu les regarderas jamais, donc ca sert a rien...
          Et pour eux, à la limite, un logiciel libre c'est la même chose qu'un shareware parce que tout bon shareware est accompagné de son crack...
    • [^] # Re: Oui mais...

      Posté par  . Évalué à 5.

      je partage ton 'bien vu':
      1) cela fait penser aux dictatures, URSS, nazi, Franco, etc...
      2) ce type de brevet est une simple 'idée', et inapliquable en France; beaucoup de systèmes équivalents ont deja été publiés en France, et publication vaut précédent.
      De plus, il faut que le dispositif soit inovant; cela n'est pas le cas.
      Autrement dit, si il faut l'appliquer, il faut payer juristes et juges, et le retour sur investissement n'est pas garanti.
      3) les systèmes MS récents sont destinés au consommateur de base, celui qui ne sait meme pas ce qu'est un disque dur, et qui acheterait du sable en plein Sahara.
      (qui a dit que ce marche est vaste ? ;-))
      4) MS apparait comme un dictateur: interdire l'accès à l'info, crétiniser l'homme pour le rendre dépendant et inoffensif, classique, je ne pense pas que cela rende heureux.
    • [^] # Re: Oui mais...

      Posté par  . Évalué à 10.

      Quand tu dis que le role des multinationales sera de moins en moins important: je repense à un CD que j'ai acheté y a pas longtemps:
      Ca s'appelle Mano Negra Illegal. C'est une compil qui regroupe une vingtaine de chansons de la mano reprises par des groupes différents à chaque fois, dont certain sont très connus: SKA-P (surtout en Espagne) la Ruda Salska et tout un tas d'autres. Chaqu'un ou presque de ces artistes a une maison de disque différente ou est indépendant. Sans compter que le CD est édité par un label indépendant et que la mano et Manu Chao (qui a comosé les 3/4 de leurs chansons) sont/étaient chez Virgin. Normalement ce CD n'aurait:
      a) pas du voir le jour
      b) couter la peau du cul, la maison de disque de chaque artiste voulant se sucrer au passage.

      Pourtant il est bien là et coute au final 79 balles. Plutot pas mal.
      Pour les zones de DVD, c'est un accord entre les fabriquants et les majors. Je ne suis ni fabriquant, ni J6M donc je m'en tamponne et je fais ce que je veux avec mon lecteur et le support du film.
  • # Bonne nouvelle

    Posté par  . Évalué à 10.

    C'est un peu triste à dire, mais on n'apprécie jamais tant la liberté qu'après une période d'oppression. En sorte, pas de lumière sans obscurité.
    Là, ça ressemble encore un peu à ça; plus M$ serre la vis et plus nombreux seront les utilisateurs à passer dans le camp des gentils (c'est nous ;-)
    J'espère simplement que nous seront assez nombreux pour faire du bruit le jour ou sera utilisé ce brevet et surtout que nous aurons une alternative complète à proposer aux produits proprios.
    • [^] # le "camp des gentils" ? pas sûr...

      Posté par  . Évalué à 9.

      plus nombreux seront les utilisateurs à passer dans le camp des gentils (c'est nous ;-)

      sauf que MS saura convaincre les médias (dont les profits dépendent de la pub) que nous ne sommes pas des gentils mais des pirates qui veulent ruiner l'industrie culturelle audiovisuelle...

      et le grand public, qui en majorité préfère se conformer aux règlements (*) pour être tranquille, sera d'accord avec les médias...

      --
      Hervé - http://mozillazine-fr.org/(...)
      • [^] # (*) l'est où?

        Posté par  . Évalué à 1.

        Hein, ça veut dire quoi, "...règlements (*)" ?
        • [^] # (*) l'est perdu dans le cyberspace...

          Posté par  . Évalué à 10.

          ben en fait j'allais ajouter qu'il était inquiétant de voir que par dessus le marché, on voit les entreprises comme MS qui se mettent à vouloir édicter leurs propres "réglements" (pour ne pas dire "loi") à la place des politiques dont c'est pourtant le rôle (et ce après débat démocratique, en théorie).

          je pense à Disney que citait un autre posteur... ce que voudraient détruire les entreprises comme Disney et Microsoft, ce sont certaines de nos libertés individuelles chèrement acquises telles que celle d'utiliser un système d'exploitation plutôt qu'un autre pour regarder nos DVD chèrement payés (30 euros la bête, c'est pas donné)

          le pire c'est qu'elles veulent faire tout ça alors que leur business ne s'est jamais aussi bien porté. alors ? boulimiques ces grosses entreprises, non ?

          bref j'avais failli me lancer dans une digression mais bon voila, c'est trop tard, je l'ai faite :)
      • [^] # Re: le "camp des gentils" ? pas sûr...

        Posté par  . Évalué à -1.

        Franchement, quand linux sera vraiment compétitif sur le marché du desktop (qu'on ne me dise pas qu'il l'est déja, .. ca c'est le genre de baratin qu'on raconte à un windowsien, mais entre nous, franchement... ), pensez vous que seule la volonté de microsoft forcera les gens à rester sous windows ? entre Windows et RedmondLinux (oui, c'est à quoi on arrive sous linux...), entre 1000 Frs pour un menu demarrer ou 0Frs pour toute sa panoplie de logiciels, qui choisira windows.... ?
        • [^] # hélas l'excellence technique ne suffit pas...

          Posté par  . Évalué à 6.

          malheureusement, ça ne marche pas comme ça. les gens continueront à demander du Microsoft(tm) tout simplement parce que MS a une image de marque bien identifiée à laquelle les gens se raccrochent. c'est un repère. et dans un monde où les repères traditionnels s'effacent (la religion, les classes, la valeur du travail,...) les gens s'agrippent aux repères que nous proposent (imposent) les entreprises...

          c'est fou mais c'est comme ça. j'ai dans ma famille des gens à qui je démontre quasiment toutes les semaines que Microsoft se fout de leur poire ("tu as passé 3 heures au téléphone avec la hotline et ton modem n'est toujours pas supporté par XP ? pourquoi as-tu installé XP, toi qui avais déja Win98 ?", "les correspondants de ton carnet d'adresse ont reçu un de tes documents word que tu ne leur a jamais envoyé ? pourquoi t'obstines-tu à utiliser Outlook ?", etc...) mais rien à faire, impossible de les sevrer de Microsoft... ils en redemandent !

          il faut bien réaliser que Microsoft est avant tout une marque. Linux n'en pas une (RedHat en est une par contre, de meme que Mandrake)

          cette puissance d'attrait des marques, c'est exactement ce que décrit le bouquin "No Logo" de Naomi Klein, dont j'ai déja fait la "pub" dans un forum linuxfr. franchement, il faut lire ce bouquin pour comprendre où se situe le vrai combat contre Microsoft...

          a+
          Hervé
          • [^] # Re:

            Posté par  . Évalué à 3.

            La notoriete de la marque ne fait pas tout. La peur du changement y est pour bcp aussi.
            N'oublies pas que c'est (c'etait) dans la strategie de MS que de faire croire qu'un soft est necessairement buggue et qu'un OS est sensible aux virus. "It's not a bug, it's a feature !" ; de la, les personnes dont tu parles devraient suivre une bonne cure
            de desintoxication (je sais y'a du boulot)...
            • [^] # Ah bon?

              Posté par  . Évalué à 2.

              Parce que passer de Win9x/ME à Win2000/XP, c'est pas un changement pour toi?
              Plus que le changement de noyau, c'est le changement d'environnement qui est difficile, et là, ben...

              Hop -> -1 quand même, parce que finalement, c'est limite un troll :)
  • # WinBIOS

    Posté par  . Évalué à 10.

    S'ajoute (sic) à celà des fonctions intégrées au matériel (BIOS) pour empêcher le démarrage d'OS "ne respectant pas les droits d'auteurs".

    Voilà un projet qui va d'un seul coup décoller si une telle mesure est effectivement prise : http://www.acl.lanl.gov/linuxbios/(...)
    • [^] # Re: WinBIOS

      Posté par  . Évalué à 6.

      Le problème de mettre un noyau dans le BIOS, c'est qu'il faut mettre à jour le BIOS à chaque fois qu'on veut mettre à jour le BIOS.

      Cela dit, ce serait bien un BIOS un peu comme celui des cartes-mères alpha (qui est très bien d'ailleurs) ; à base de GRUB par exemple...

      Quelqu'un sait s'il y a d'autres projets de BIOS "libres" ?
      • [^] # Re: WinBIOS

        Posté par  . Évalué à 7.

        "Le problème [...] c'est qu'il faut mettre à jour le BIOS à chaque fois qu'on veut mettre à jour le BIOS."

        ???

        ou bien?
      • [^] # Re: WinBIOS

        Posté par  . Évalué à 10.

        Comme autres BIOS, il existe OpenPROM, un "BIOS" (ou plutôt firmware) très avancé qui fait démarrer les PowerMacs, les IBM RS/6000 (ou pSeries...) et les Sun (entre autres).

        Ce Firmware est programmé en Forth, on peut lui causer en Forth, c'est puissant et configurable, c'est standard mais je ne sais pas si c'est libre.

        Sinon, en consultant http://directory.google.com/Top/Computers/Software/Operating_System(...)

        on trouve en plus de LinuxBIOS : FreeBIOS, OpenBIOS et Open Firmware
        • [^] # OpenBIOS

          Posté par  . Évalué à 10.

          Le statut des BIOS :
          - FreeBIOS [http://freebios.sf.net(...)] n'a pas encore sorti de BIOS utilisable,
          - OpenFirmware [http://www.openfirmware.org/(...)] est un standard tamponné par plusieurs documents IEEE, c'est lui dont je parlait on mentionnant l'Openprom, puce contenant l'OpenFirmware.
          - OpenBIOS [http://www.freiburg.linux.de/openbios/(...)] est l'implémentation libre du standard OpenFirmware, respectant toutes les spécifications et permettant donc d'accéder à des péroiphériues SCSI, USB dès le BIOS, pouvoir communiquer avec le système avant de lancer un OS, plein de trucs prévus pour fonctionner sur x86, x86-64 (AMD), IA-64 (Intel), CHRP (IBM/Apple), et Alpha (Compaq)... mais aucun bios n'est encore sorti :(
          • [^] # Re: OpenBIOS

            Posté par  . Évalué à 10.

            Les projets de BIOS évolués (du genre OpenFirmware) permettront également de combler une grosse lacune des PCs : l'impossibilité d'interagir avec le système sans avoir chargé un bout de code quelque part (disque, réseau ou autre). Et l'air de rien, c'est très important pour des serveur sans claviers ni écrans, rangés dans des baies. Toutes les architectures propriétaires destinées à faire tourner un Unix (Sun ou HP par exemple) disposent de telles fonctionnalités qui permettent de prendre la main à distance, via un port série dédié (le port console) dès le démarrage de la machine. L'OpenFirmware des stations Sun permet par exemple de tester l'interface réseau, le controlleur SCSI, les disques, la mémoire, etc... ce qui est impossible sur les PCs. Personnellement, le mieux que j'ai réussi à faire sur un PC, c'est de prendre la main juste après le démarrage de LILO, avec l'option "console=ttyS0"... Mais si le disque qui contient LILO tombe en rade, je ne peux rien diagnostiquer (pb de disque ? pb de mémoire ? pb de controlleur ?)...

            Tout ça pour dire que pas mal de professionnels attendent d'avoir un BIOS un peu plus évolué que ceux dont on dispose actuellement sur les PCs de base.
      • [^] # Re: WinBIOS

        Posté par  . Évalué à 8.

        (...) il faut mettre à jour le BIOS à chaque fois qu'on veut mettre à jour le BIOS.
        Logique, non? :) Bon, je suppose que tout le monde a compris.

        Pour les projets de BIOS, il y a OpenBios aussi, mais j'ai pas les liens sous la main. Et à partir de là, ya pleins de liens un peu partout.

        Cela dit, ce serait bien un BIOS un peu comme celui des cartes-mères alpha (qui est très bien d'ailleurs) ; à base de GRUB par exemple...
        Avec une console d'administration sur le port série et tout et tout?
      • [^] # Erreur

        Posté par  . Évalué à -2.

        Le problème de mettre un noyau dans le BIOS, c'est qu'il faut mettre à jour le BIOS à chaque fois qu'on veut mettre à jour le BIOS.

        Il fallait lire à chaque fois qu'on veut mettre à jour le noyau...
        • [^] # Re: Erreur

          Posté par  . Évalué à 3.

          Juste une petite question : pourquoi est que cela serait un gros problème (j'ai remis à jour mon bios 1 fois en 3 ans et encore c'est plutôt pour me faire plaisir)?

          Et puis si c'est faire quelque chose du genre :

          make / télécharger bioslinux,

          dd if=/bioslinux of=/dev/bios

          c'est pas très compliqué, non ?
          • [^] # Re: Erreur

            Posté par  . Évalué à 6.

            Parce que si tu foire ta mise à jour de BIOS, tu fais comment pour corriger le tir??

            Sur certaines machine, (je crois) il y a un jumper qui te permet de repartir sur un BIOS "fixe", sinon, tu es mal!!

            Et personellement je change beaucoup plus souvent de noyau que de BIOS..

            Sinon, le coup de la mise à jour du noyau est un faux problème, il "suffit" d'avoir un noyau pour le BIOS qui charge le "vrai" noyau.

            Bon j'imagine que techniquement c'est loin d'être trivial et que ça ralentit le démarrage (ce n'est nécéssaire que pour un PC pas pour de l'embarqué) mais ça évite de se payer des sueurs froides à chaque fois que tu upgrade le noyau :-)
      • [^] # Re: WinBIOS

        Posté par  . Évalué à 1.

        il me semble que les powerpc et sparcs ont un systeme de firmware assez puissant et ouvert (ça s'appelle OpenFirmware sur les ppc)
        T'as une console où tu peux taper des commandes, c'est TREEES pratique.
        Pour l'alpha, je connais pas.
        • [^] # Re: WinBIOS

          Posté par  . Évalué à -3.

          Et merde, déjà dit... ça m'apprendra à browser les commentaires par le bas
    • [^] # Re: WinBIOS

      Posté par  . Évalué à 8.

      Est-ce que cela signifie qu'on ne pourra plus booter autre chose que du MS-like avec un tel bios ? Ca me paraitra severement risqué, avec le procès qu'il y a eu. Empecher les concurrents d'installer leur OS alternatif sur une telle machine, c'est pas top.

      Une gestion correcte des droits serait juste d'empecher d'accéder aux fichiers protégés par les-dits droits. Un peu comme sous Unix, on on n'a pas accès à tout au niveau du système de fichiers.
      • [^] # Comment ca peut marcher ?

        Posté par  . Évalué à 7.

        Je me demande si c'est possible de faire un tel système. Qu'est-ce qui empecherai LILO ou GRUB de faire croire au BIOS qu'il est un système Microsoft ?

        Ca va super bien se vendre ce genre de PC bridé, aussi bien que les DAT ...
        • [^] # Re: Comment ca peut marcher ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Et ben justement, LILO ou Grub ne peut pas faire croire au BIOS que c'est complètement windows...
          Puisque sinon, ça voudrait dire qu'il aurait la même séquence de boot que win et tout...

          Et ce genre de PC se vendra très bien... t'en connais beaucoup des personnes qui connaissent ce qu'est un bios quand ils achètent une machine à l'hyper du coin ?
          • [^] # Re: Comment ca peut marcher ?

            Posté par  . Évalué à 4.

            En l'occurrence il y a pas besoin de savoir ce qu'est un Bios. Juste a dire qu'avec une telle machine, tu es obligé d'avoir du 100% Microsoft, et qu'avec telle autre machine, tu fais ce que tu veux. Ca tout le monde peut le comprendre.
            • [^] # Re: Comment ca peut marcher ?

              Posté par  . Évalué à 8.

              Malheureusement, une autre façon de dire la même chose pourrait bien être (ah, puissance de la commerciale, quand tu nous tiens !) : 'Ce PC est conforme aux standards Microsoft et celui-ci ne l'est pas.' Devine ce que va choisir ton acheteur de PC ?
              • [^] # Re: Comment ca peut marcher ?

                Posté par  . Évalué à -1.

                Ou plutôt 'Ce PC peut tout faire, celui-ci, non' (sous-entendu : 'puisqu'on ne peut pas lire la musique des 3 plus grosses majors dessus')
    • [^] # Re: WinBIOS

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      Le rêve : Un CPU libre, un BIOS libre, du matos libre.

      Que pourra bien inventé microsoft ce jour là?
      • [^] # Re: WinBIOS

        Posté par  . Évalué à 2.

        Des formats de diffusion propriétaire (.doc, WinMedia, Codec Sorensen de quicktime) non-disponible sous Linux.

        Des jeux qui continueront à sortir d'abords sous Windows parce que Microsoft a une part de marché énorme.

        Donc si tu veux pouvoir y avoir accés, tu ne peux te contenter que de Linux.
        A moins de se couper du reste du monde, c'est génant..
    • [^] # Re: WinBIOS

      Posté par  . Évalué à 3.

      Tout ca c'est bien gentil mais bon mettre un linux a la place du bios c'est un peu sortir la grosse artillerie.
      Il n'y avait pas un projet de BIOS opensource lance il y a quelques temps ?
      Qu'en est-il de la possibilite de "debrider" le BIOS pour enlever cette protection ?
      Ca ne devrait pas etre bien dur de flasher un BIOS deplombe.
      • [^] # Comparons avec les DVD de salon.

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        On peut comparer avec ce qui s'est passé avec les DVD qui devaient être méga protégés : zonage + Macrovision.

        Des constructeurs ont commencé à faire des lecteurs pour lesquels, en cherchant bien, on pouvait trouver l'OS en version déprotégé à reflasher ou une puce à virer pour virer le zonage et curieusement, ces lecteurs se sont nettement mieux vendus que les lecteurs indézonables.

        Ensuite, on a commencé à trouver des softs modifiés permettant de virer aussi la Macrovision (qui empèche de faire une copie sur magnétoscope par exemple) et la aussi, ça s'est étonamment bien vendu, largement mieux que les autres lecteurs.

        Maintenant, on a des lecteurs qui n'ont même plus de protection Macrovision et ou une vulgaire manip sur la télécommande permet de dézoner ou choisir sa zone.

        Au final, le client vote avec ses billets et choisira toujours le produit le plus libre. Même si l'équipement est ultra blindé, il y aura toujours un constructeur qui sortira un modèle débloquable (et il le fera savoir officieusement) pour attirer les acheteurs vers lui, c'est inévitable :-)

        Autre exemple : le format MP3 qui fait tant peur à toutes les grandes boites. On a eu des tas d'articles annonçant des grands accords entre fabricants pour sécuriser le format ou le faire disparaitre. "Ca y'est le MP3 est mort".

        Résultat maintenant : il y a des étalages entiers dans les magasins de Hifi de lecteurs MP3 :-)

        Le brevet MS est inapplicable.
  • # c dingue

    Posté par  . Évalué à 6.

    et en meme temps je pense que c'est une bonne nouvelle pour le libre... En effet, on peut [facilement] controler une societé qui fabrique des logiciels. En revenche, le developpement de Linux ne se fait dans un endroit précis, et pas toujours par des personnes identifiées. Il y a donc fort a parier que la loi mettra bcp de temps a controller les données multimédia sur ces systèmes que sur Windows par exemple. Cela devrait convertir bon nombre de napsteriens (est-ce une bonne chose remarquez ?).
    • [^] # Re: c dingue

      Posté par  . Évalué à 10.

      est-ce une bonne chose?
      Pas vraiment, ça risque de renforcer l'image Linuxien==pirate.
      • [^] # Re: c dingue

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

        Pas vraiment, ça risque de renforcer l'image Linuxien==pirate.

        Et ce serait encore plus faux. Pour toi un utilisateur de Napster est un pirate ? Désolé, il y a une différence entre échanger des fichiers avec Napster et vendre des copies de CD ou attaquer des machines. L'utilisation de systèmes comme Napster est parfaitement légale en France et probablement dans toute l'Europe, car elle s'apparente à de la copie privée.
        • [^] # Re: c dingue

          Posté par  . Évalué à 2.

          Il te parle pas de loi, il te parle d'opinion publique. Totalement rien à voir.
        • [^] # Re: c dingue

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          >L'utilisation de systèmes comme Napster est parfaitement légale en France et probablement dans toute l'Europe, car elle s'apparente à de la copie privée.

          Arrêtons l'hypocrisie !
          • [^] # Re: c dingue

            Posté par  . Évalué à 4.

            Arrêtons l'hypocrisie bis:
            Avant d'avoir l'Adsl je téléchargeais un ou deux MP3 par mois sur Napster et je compressais 5 CD par semaine que des potes me prétaient. Au final le résultat est le même: je pirate. Et si j'avais pas eu d'ordi j'aurais fait avec des MD. Et si j'avais pas eu de MD j'aurais fait avec des K7. Maintenant que j'ai l'ADSL, j'emprunte toujours à mes potes et les morceaux que je télécharge sur le net n'existent pratiquement jamais dans le commerce (lives pirates). Entre temps j'ai découvert un truc phénoménal: ca s'appelle Carré d'Art c'est la médiathèque municipale Nîmoise qui a une CDthèque (et vu le prix qu'elle a coutée c'est pas une CDthèque de merde). Comme je suis Nîmois le prêt est gratos. Alors je prends le CD a ma maison, je le mets dans le mange disque à l'ordi et après le bruit que y a dessus il est à moi et c KADO. Et j'ai pas eu besoin d'une connexion ADSL et avant que j'aie compressé tous les skeuds qui m'intéressent, le support CD aura déja disparu. Et c'est pas une rupture de connexion ou la fermeture d'Audiogalaxy ou de Kazaa qui me gènera.
  • # Les brevets ralentissent l'innovation...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Et cette fois-ci c'est une bonne chose! Il faudra payer pour implémenter ça sur Mac, il n'y aura qu'une boîte développant une solution. Et sans concurrence, la nécéssité de fournir une version stable se ferra moins sentir.
    Qui voudra vendre un PC plus cher avec un additif pouvant planter n'importe quel programme à n'importe quel moment?
  • # heu...

    Posté par  . Évalué à -3.

    cette info ne serait-elle pas déjà passée il y a quelques semaines ? ou bien ce brevet là est-il différent ?

    la recherche de linuxfr ne fonctionne pas (!) donc je ne peux pas retrouver la news précédente !
  • # eul PB est ailleurs

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

    Personnellement, je trouve que la volonté de protéger les oeuvres du piratage est assez légitime de la part des sociétés de distribution. Malheureusement, le logiciel libre est incapable d'apporter une solution à cette demande, c'est çà le problème.
    • [^] # Re: eul PB est ailleurs

      Posté par  . Évalué à 9.

      Malheureusement, le logiciel libre est incapable d'apporter une solution à cette demande, c'est çà le problème.
      Le logiciel propriétaire non plus, il n'y a qu'à voir le dézonage de DVD : ça se fait très bien sous Windows.
      Et là, c'est plus grave. Certes, je comprends qu'il soit légitime de protéger ses oeuvres, mais là, on parle d'empêcher les gens d'installer un OS libre sur leur machine en insinuant légèrement que OS Libre(ou non référencé)==Pirate.
      • [^] # Re: eul PB est ailleurs

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        >Le logiciel propriétaire non plus, il n'y a qu'à voir le dézonage de DVD : ça se fait très bien sous Windows.

        Avec les nouvelles techniques de protection, j'en suis pas si sûre. En tous cas, le piratage va devenir suffisamment difficile pour dissuader la grande majorité des utilisateurs, ce qui suffira à satisfaire les majors.
        • [^] # Re: eul PB est ailleurs

          Posté par  . Évalué à 10.

          Benji2 explique ça très bien un peu plus haut, je le cite :

          " Justement, c'est ce que ces 3113T nHaxor ne peuvent pas se mettre dans le crane, mais que MS et autre MPAA ont bien compris. Une protection type CSS ou DRM est bien plus interessante lorsqu'elle peut etre crackée, pour ne pas se priver du marché, tout en ayant la possibilité de recourir à l'arme juridique (avouez qu'on dirait que le DMCA est justement fait pour ca!)"

          Parce qu'il faut bien avouer que Microsoft se plaint beaucoup du piratage de ses logiciels, mais n'a jamais rien fait pour les protéger correctement. Vas dire à ton assureur que tu n'avais pas fermé ta voiture à clé quand on te l'a volée, tu vas voir ce qu'il te répond... De là à dire que Microsoft a fait exprès de ne pas bien protéger ses logiciels...
          Même chose ici.
          • [^] # Re: eul PB est ailleurs

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            La distribution de logiciels n'est pas comparable avec celle d'oeuvres audiovisuelles. Si M$ ne peut pas (ou ne veut pas) faire raquer le particulier, il peut faire raquer les sociétés. Il a intérêt à ce qu'un max. de gus aient Windows pour en faire le système incontournable en entreprise. Dans le cas d'oeuvres audiovisuelles, c'est le grand public qui est l'unique client, les majors ne peuvent pas se passer de ce revenu.
    • [^] # Re: eul PB est ailleurs

      Posté par  . Évalué à 10.

      sauf que la réelle volonté de MS n'est PAS de contrer le piratage. C'est des opportunistes et éliminer une partie de la concurrence (les newbies qui viennent d'acheter un XP-poweredPC(tm) et qui peuvent pas installer mandrake dessus, même si c'est juste pour tester).

      si tu pense vraiment que microsoft a peur du piratage, ou cherche à apporter une vraie réponse aux éditeurs qui en ont peur, tu es naïf.
      Microsoft a peur de linux par contre (mate ça http://www.theregister.co.uk/content/4/23518.html(...) )
      • [^] # Re: eul PB est ailleurs

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

        <troll> Microsofta peur de tout ce qui peut lui faire perdre de l'argent, surtout si c'est gratuit</troll>
        • [^] # Re: eul PB est ailleurs

          Posté par  . Évalué à 3.

          ..je pense meme pas. De l'argent ils en ont déjà *beaucoup*. Ce qu'ils veulent, c'est plutot rester dans l'Histoire comme la meilleure entreprise d'informatique, que l'humanité lui soit redevable etc, et non pas comme une entreprise qu'un OS d'origine étudiante a renversé..
          • [^] # Re: eul PB est ailleurs

            Posté par  . Évalué à 9.

            Le combat mene contre le piratage est un faux combat car perdu d'avance.
            Il ne faut jamais longtemps au pirates pour trouver des parades.
            Une vrai politique contre le piratage serait de baisser les prix exhorbitants pratiques par les entrprises.
            L'industrie de la musique et celle du logiciel sont des industries ou les marges sont faramineuses!
            Si les prix etaient plus raisonnables, le piratage serait marginal.
            • [^] # Re: eul PB est ailleurs

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à -4.

              Je ne pense pas que le piratage soit une fatalité, à l'époque du vinyle, le piratage était négligeable. Aujourd'hui, avec les supports numériques et Internet, il est devenu énorme. Les majors ne peuvent pas s'y résigner car il menace réellement leur activité.
              C'est vrai que le prix des CD est anormalement cher mais le ramener à un prix correct ne diminuerait pas le piratage.
              • [^] # eul PB est ailleurs

                Posté par  . Évalué à 10.

                Les majors ne peuvent pas s'y résigner car il menace réellement leur activité.

                Tu es sérieux là ? Universal est sur la paille peut-être ? Ils produisent des pantins pour 4 sous et vendent des millions de disques en quelques semaine, et après ils pleurent !!

                Oui, il y a certainement plus de piratage qu'auparavant, mais les ventes de disques ont aussi augmentées. Et pas qu'un peu.

                La menace du piratage est un buzz médiatique monté par ces même majors et relayé par des radios et des TV qui souvent font parti du même groupe...
                Un CD vendu 120 frs, ne coute que la moitié a l'éditeur. Et je ne parle pas des CD 2 titres ou des maxi CD ou la culbute est magistrale...

                Il y a vingt ans, c'était le magnétoscope qui devait détruire le cinéma !!!
                Il y a 40 ans, c'était la K7 de philips qui devait détruire le marché du disque...

                Les époques changent, mais le discours reste le même.
                • [^] # Re: eul PB est ailleurs

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                  Dans les faits je ne sais pas si Universal est en péril, mais, pour avoir discuté avec un responsable de Sony Music, crois-moi, ils font réellement sous eux et tu sais ce que c'est, la peur ça rend dangereux. Ce qui me fait le plus de peine, c'est que c'est les petits labels indépendant qui souffrent le plus du piratage, parce que, eux, ils ne se font pas des marges mirobolantes et ils n'ont pas les reins pour absorber le manque à gagner dû au piratage. Résultat, les grosses majors qui distribuent de la daube survivront au piratage, les petits indépendants qui essayent de faire vivre une culture de qualité en crèveront.
                  • [^] # eul PB est ailleurs

                    Posté par  . Évalué à 6.

                    c'est que c'est les petits labels indépendant qui souffrent le plus du piratage

                    Pas du tout sur de ça, moi. D'autant plus que ceux qui réclame des sous pour compenser le soit-disant piratage, sont ceux qui vendent le plus, ceux qui sont pieds et points liés avec les majors.

                    Les petits Labels, le piratage ne les touche pas, ou du moins ils ne sont pas les plus touché, sinon personne n'enparlerait. Et puis faudrais avoir des chiffres : Quel est l'artiste ou le groupe le plus piraté ? Et puis si un artiste est piraté alors qu'il déjà vendu 1 million de disque, est-ce préjudiciable ?

                    pour avoir discuté avec un responsable de Sony Music, crois-moi, ils font réellement sous eux

                    Bah, oui, Pascal Nègre aussi il fait sous lui, le MP3 va tuer l'industrie musicale qu'il dit... FUD.

                    Bientôt ce sera le DivX qui tuera l'inbdustrie du DVD.
                    • [^] # Re: eul PB est ailleurs

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                      >Pas du tout sur de ça, moi. D'autant plus que ceux qui réclame des sous pour compenser le soit-disant piratage, sont ceux qui vendent le plus, ceux qui sont pieds et points liés avec les majors.

                      Ben oui bien sûre, il vaut mieux être riche et influent pour faire du lobbiing.

                      >Les petits Labels, le piratage ne les touche pas, ou du moins ils ne sont pas les plus touché, sinon personne n'enparlerait.

                      T'es vraiment près à utiliser les arguments les plus foireux pour te déculpabiliser.
                      Si j'ai bien compris tes propos tu prétends que si les majors étaient moins touchées par le piratage que les labels indépendants, elles garderaient le silence, par décence, ha ha ha, trop poilant !

                      >Et puis faudrais avoir des chiffres : Quel est l'artiste ou le groupe le plus piraté ? Et puis si un artiste est piraté alors qu'il déjà vendu 1 million de disque, est-ce préjudiciable ?

                      J'te parle de petit label indépendant, t 'en connais beaucoup des groupes qui vendent 1 million de skeuds sur un label indé ? Le tirage moyen d'un groupe qui possède déjà une certaine notoriété sur un label indé varie entre 5000 et 10000 exemplaires. Si ça cartonne bien on fait un nouveau tirage. Dans ce milieu, un groupe qui vend 50000 exemplaires, il a cassé la baraque. Tu as des groupes dont les ventes de C.D. suffisent tout juste à rembourser les frais de tourné. Ces groupes évoluent généralement dans des styles musicaux assez pointus et leurs publique est généralement assez jeune hors c'est précisément par les jeunes générations que le piratage est le plus pratiqué. Ce qui manque aux petits labels, c'est les moyens d'avoir des réseaux de distribution, Internet aurait pu être un formidable outil de distribution pour eux. Ca aurait un peu rééquilibré la balance entre eux et les majors. Au lieu de çà, Internet favorise encore les majors et leur production formaté et standardisé car comme tu le dis plus haut : " si un artiste est piraté alors qu'il déjà vendu 1 million de disque, est-ce préjudiciable ? »
                      • [^] # eul PB est ailleurs

                        Posté par  . Évalué à 2.

                        si les majors étaient moins touchées par le piratage que les labels indépendants, elles garderaient le silence, par décence, ha ha ha, trop poilant C'est pas trop ce que je voulais dire. Le piratage a toujours existé. Tout le monde copiait sur K7 ces vynils, et en faisait pour ses proches. Alors le coup du piratage... laisse moi rire. Les majors profitent juste d'un buzz médiatique du format MP3. Et en aucun cas, la copie ou le format MP3 mettent en périle leur buisness. La tendance des ventes de CD audio est à la hausse !!! Le tirage moyen d'un groupe qui possède déjà une certaine notoriété sur un label indé varie entre 5000 et 10000 exemplaires Je doute que ce soit ce genre d'artiste qui soit réellement lèsé par la copie illégale. Encore une fois faudrait avoir des chiffres. Un artiste tiré a 5000 ou 10000 exemplaires, c'est pas le piratage qui va le ruiné, faut être sérieux. Tu as des groupes dont les ventes de C.D. suffisent tout juste à rembourser les frais de tourné. Ces groupes évoluent généralement dans des styles musicaux assez pointus et leurs publique est généralement assez jeune hors c'est précisément par les jeunes générations que le piratage est le plus pratiqué Des exemples ? Parce que les jeunes écoutent aussi Star Academy ou L5... qui sont certainement plus piratés que n'importe quel obscur artiste de musique pointue ou exigante.
                        • [^] # Re: eul PB est ailleurs

                          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

                          >Tout le monde copiait sur K7 ces vynils, et en faisait pour ses proches.

                          La copie sur K7 n'est pas comparable à celle sur un CD. La qualité audio de la K7 étant médiocre, et sa durée de vie limitée, tu fais une copie de ton album sur une K7 pour le faire découvrir à tes amis et s'ils aiment, ils l'achètent.

                          >Et en aucun cas, la copie ou le format MP3 mettent en périle leur buisness.

                          Encore une fois, je ne te parlais pas des majors mais de toute façon, qu'est-ce qui te permet d'affirmer cela ?

                          >La tendance des ventes de CD audio est à la hausse !!!

                          Quelle sont tes sources d'information ?

                          >Je doute que ce soit ce genre d'artiste qui soit réellement lèsé par la copie illégale. Encore une fois faudrait avoir des chiffres.

                          Difficile d'avoir des chiffres dans ce domaine, les gens ne donnent pas la liste des artistes qu'ils vont copier quand ils achètent des CD vierges.

                          >Un artiste tiré a 5000 ou 10000 exemplaires, c'est pas le piratage qui va le ruiné, faut être sérieux.

                          Dit-il sur un ton paternaliste mais ça ne suffit pas à crédibiliser cette affirmation gratuite.

                          >Des exemples ? Parce que les jeunes écoutent aussi Star Academy ou L5... qui sont certainement plus piratés que n'importe quel obscur artiste de musique pointue ou exigante.

                          Décidément, tu es le promoteur de la gratuité, surtout dans tes affirmations !
                          « plus piratés » ça ne veut rien dire. La carrière d'un artiste à petit tirage peut être bien plus compromise par un taux de piratage de 5% que la carrière d'un artiste à gros tirage subissant un taux de piratage de 50%.
                          • [^] # eul PB est ailleurs

                            Posté par  . Évalué à 2.

                            Quelle sont tes sources d'information ?

                            http://www.disqueenfrance.com/actu/ventes/stats2001_1.asp(...)

                            La copie sur K7 n'est pas comparable à celle sur un CD

                            En terme de fonctionalité : si.
                            J'ai des enregistrements sur K7 qui à l'écoute non rien a envier au CD. L'avantage avec le CD, c'est que tout le monde bénéficie de la même qualité.

                            Dit-il sur un ton paternaliste mais ça ne suffit pas à crédibiliser cette affirmation gratuite.

                            Tout aussi gratuite que celle qui dit le contraire.

                            gens ne donnent pas la liste des artistes qu'ils vont copier quand ils achètent des CD vierges.

                            Qui peut dire si 100% des CD vièrges vendus servent a pirater de la musique non achetée ?

                            . La carrière d'un artiste à petit tirage peut être bien plus compromise par un taux de piratage de 5% que la carrière d'un artiste à gros tirage subissant un taux de piratage de 50%.

                            Un artiste a petit tirage, s'il ne vend pas, c'est pas cause du piratage. Ca me semble évident.

                            Et il ne faut pas croire non plus que ceux qui copient un CD, l'auraient acheté s'ils n'avaient pas pu se le procurer gratuitement.
                            • [^] # Re: eul PB est ailleurs

                              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                              >Un artiste a petit tirage, s'il ne vend pas, c'est pas cause du piratage. Ca me semble évident.

                              Je suppose que ce raisonnement binaire doit être une déformation professionnelle mais il y a une vie entre les artistes qui vendent 1 million d'exemplaires et ceux qui ne vendent pas.

                              >Et il ne faut pas croire non plus que ceux qui copient un CD, l'auraient acheté s'ils n'avaient pas pu se le procurer gratuitement.

                              On peut effectivement admettre cet argument pour une part des copies, ce phénomène peut même servir, dans une certaine proportion, la promotion et la diffusion d'un artiste mais ce qui est inquiétant, c'est le piratage systématique observé chez une population croissante d'individu. La qualité obtenue (qualité CD et pochette scannérisée) fait qu'il n'y a plus aucun intérêt à acheter un CD plutôt que de le pirater et ça c'est sans précédent et ça change totalement la donne.
              • [^] # Re: eul PB est ailleurs

                Posté par  . Évalué à 1.

                Peut on encore parler de piratage ?

                Dans quelques temps tout le monde aura internet haut débit.
                Tous ceux qui l'ont savent bien que, après avoir téléchargé un chtit logiciel, il suffit d'entrer un titre, d'appuyer sur "play" et puis voilà.
                • [^] # Re: eul PB est ailleurs

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                  Ouais, bien sûr, c'est la faute à la technique tout ça...
                  Bientôt, le support le plus rentable, ce sera le vinyle, VIVE LE VINYLE !
        • [^] # Re: eul PB est ailleurs

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

          Réponse à ta signature :
          « Ho putain, pourquoi ça marche là ?»
          -- In: F.A.Q Linux --
      • [^] # Re: eul PB est ailleurs

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Je suis bien d'accord. La protection des oeuvres est une aubaine pour M$ pour ce débarrasser de cette épine dans le pied qu'est Linux. C'est pourquoi je dis que le problème c'est que le logiciel libre ne peut pas apporter une solution à la protection des oeuvres. Même si la solution de Krosoft n'est pas sûre à 100%, elle le sera suffisamment aux yeux des majors compagnies pour vouloir interdire le logiciel libre.
        • [^] # majors compagnies

          Posté par  . Évalué à 4.

          Ouais, sauf que les studios de creation d'Hollywood
          s'orientent massivement vers Linux pour les conceptions et realisations des films.

          Cherchez l'erreur !
          D'un cote faire interdire Linux, de l'autre l'utiliser ?
          Ca marche pas...

          Ou alors, peut-etre que qqun fomente un plan pour contourner/invalider la GPL, afin que seules certaines societe "certifiées" permettent d'utiliser Linux et les logiciels libres.
          Je suis peut-etre parano remarquez, mais tout ca est bizzare.

          Peut-etre y a-t-il une autre explication : les majors d'Hollywood modifient le noyau et les libraires en interne de maniere à les rendre "certifiables", et se gardent pour elles leurs modifications (ie ne les publient pas). C'est parfaitement autorisé par la GPL : on est libre de redistribuer les modifications (sous GPL), mais on est aussi libre de ne pas le faire ; dans ce dernier cas, le code reste en interne.
          • [^] # Re: majors compagnies

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

            Tu commence à comprendre mais les Majors n'ont pas besoin que leurs logiciels de production soient certifiables, ils veulent juste que les logiciels de monsieur tout le monde le soient. Ce qui les emmerde, c'est la GPL et ils ont les moyens de la rendre illicite (si on ne trouve pas une solution pour garantir la protection des oeuvres). Ils ont les moyens de continuer à développer en interne un système d'exploitation qu'ils ont eux gratos.
            D'ailleurs je pense qu'IBM n'attend que cela pour récupérer Linux et le vendre sous une licence proprio. Avec leur pub, dans l'esprit des gens, Linux = IBM et avec les brevets qu'ils possèdent, ils ne craindront pas trop la concurrence.
            • [^] # Re: majors compagnies

              Posté par  . Évalué à 3.

              > D'ailleurs je pense qu'IBM n'attend que cela pour récupérer Linux et le vendre sous une licence proprio.
              Blam!

              Euh... toi tu ne connais ni la GPL, ni les orientations d'IBM depuis la claque qu'ils se sont pris il y a un peu moins de dix ans...

              > Avec leur pub, dans l'esprit des gens, Linux = IBM
              J'ai compris, en fait tu es complètement parano. Personne, non personne n'avait entendu parler de linux avant que IBM en touche un mot dans une pub pour mainframe... donc linux = ibm...
              • [^] # Re: majors compagnies

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                >Euh... toi tu ne connais ni la GPL, ni les orientations d'IBM depuis la claque qu'ils se sont pris il y a un peu moins de dix ans...

                Euh... Qu'est-ce qui te fait dire ça ? On est en droit de se poser des questions sur les intentions d'IBM quand on sait qu'ils sont un des plus gros dépositaires de brevets logiciels.

                >J'ai compris, en fait tu es complètement parano. Personne, non personne n'avait entendu parler de linux avant que IBM en touche un mot dans une pub pour mainframe... donc linux = ibm...

                Même si les gens on vaguement entendus parler de Linux, bien peu ont ne serait-ce qu'un début de notion de ce qu'est la GPL et de ce qu'elle implique (je ne parle pas des passionnés qui fréquentent ce site). Mon ancien patron m'a dit un jour : « ça y est, ils ont racheté Linux ». C'est pourtant le PDG d'une société d'informatique. Quand je parle de logiciel libre autour de moi, les gens ne comprennent pas, pour eux, un logiciel est forcément la propriété d'une entreprise. Alors quand IBM site Linux dans ses pubs, je pense qu'un grand nombre de personnes en déduisent que Linux est la propriété d'IBM.
                • [^] # Re: majors compagnies

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  > On est en droit de se poser des questions sur les intentions d'IBM quand on sait qu'ils
                  > sont un des plus gros dépositaires de brevets logiciels.

                  J'ai vu IBM s'enorgueillir d'être un des plus gros dépositaire de brevets, mais pas logiciels. Il me semble qu'IBM fait énormement de recherches dans des domaines bien éloignés des applications informatiques.

                  Sinon, je n'ai jamais entendu parler d'un procès ou meme d'une intimidation de la part d'IBM envers des développeurs essayant d'implémenter une idée brevetée par IBM.

                  Bien des inovations viennent des labos d'ibm, elles sont pourtant monnaie courante. Ibm à inventé le disque dur, le SQL, le LVM et bien d'autres choses qui sont passées de statut de brevet en statut de standard IEEE, ANSI, ISO ou OSF.

                  Je ne peux pas imaginer qu'IBM veuille s'aproprier linux, de toute facon ils ne pourront pas. De toute facons, je ne crois pas qu'IBM ait jamais favorisé un OS auparavant, car chaque appli qu'ils sortent est dispo pour une grosse majorité de plateformes, et non pas seulement leurs OS (OS/390, AIX, OS/2... :).

                  > Alors quand IBM site Linux dans ses pubs, je pense qu'un grand nombre de personnes en
                  > déduisent que Linux est la propriété d'IBM.
                  J'avoue être intrigué et avoir lancé un sondage autour de moi (ma famille est aussi fortement plongée dans l'info, alors je dois aller plus loin...).

                  Je pense que le plus simple est d'en parler et de continuer à promouvoir linux et les LL autour de nous.

                  Pour moi, le but n'est pas de contrer microsoft, l'informatique est un outil, et je n'accepte pas qu'un outil puisse ne pas marcher toujours, alors je prend ceux de qualité, de l'artisanal fait avec amour : du logiciel libre (tu peux meme vérifier comment c'est fait, comme si tu zietait un atelier) et en plus qui est standard.

                  Ensuite, il faut prendre conscience que tout le monde n'a pas l'âme "bricoleur", et ne cherche pas à s'impliquer dans l'informatique. Mais c'est une autre histoire.
    • [^] # Re : eul PB est ailleurs

      Posté par  . Évalué à 10.

      Hé bien moi je trouve tout a fait legitime d'appliquer la bonne vieille formule :
      J'ai le droit d'enregistrer (par les moyens que je veux) ce que j'ai le droit d'écouter et/ou de voir. Ça s'appelle de la copie privée, et ce precepte se pose en fidele heritier du progrès technologique (qu'on peut approuver ou pas d'ailleurs) : accroitre et prolonger les capacités de l'homme. L'enregistrement étant alors vu comme une extension à notre capacité à nous rappeler ce que nos sens (nos oreilles, nos yeux) ont saisit.
      Malheureusement, cela est completement incompatible avec la volonté des sociétés de creations intellectuelles (disons l'industrie du disque et du cinema) de proteger leurs interets vénaux. Comme l'expliquait le PDG de Disney, les libertés individuelles sont leur plus grand obstacle, et ils s'evertueront a les franchir.

      Par ailleurs, la copie ne s'apparente pas au piratage, comme tu dis, et c'est la une belle manoeuvre très reussie de la part de ses memes societes (dans la même veine mediatique que la transformation "réclame -> publicité"), de mettre dans le meme panier les simples copieurs, et les pirates informatiques qui prennent de force et detruisent (piller tuer, et détruire, quel rapport avec la copie numerique ?)
      En fait, ton assertion se reduit a "Je trouve que la volonté de se reserver à eux seuls le droit de copier ou d'enregistrer leurs oeuvres est assez legitime".

      Pas plus legitime que mon droit a la copie.
      Et au moins aussi legitime que de vouloir nous faire payer toute notre vie, a chaque usage, pour tout ce qu'on avait a present le droit d'entendre et de voir a volonté, puisque telle est la finalité de ces societes.

      En résumé : reveille-toi.Hé bien moi je trouve tout a fait legitime d'appliquer la bonne vieille formule :
      J'ai le droit d'enregistrer (par les moyens que je veux) ce que j'ai le droit d'écouter et/ou de voir. Ça s'appelle de la copie privée, et ce precepte se pose en fidele heritier du progrès technologique (qu'on peut approuver ou pas d'ailleurs) : accroitre et prolonger les capacités de l'homme. L'enregistrement étant alors vu comme une extension à notre capacité à nous rappeler ce que nos sens (nos oreilles, nos yeux) ont saisit.
      Malheureusement, cela est completement incompatible avec la volonté des sociétés de creations intellectuelles (disons l'industrie du disque et du cinema) de proteger leurs interets vénaux. Comme l'expliquait le PDG de Disney, les libertés individuelles sont leur plus grand obstacle, et ils s'evertueront a les franchir.

      Par ailleurs, la copie ne s'apparente pas au piratage, comme tu dis, et c'est la une belle manoeuvre très reussie de la part de ses memes societes (dans la même veine mediatique que la transformation "réclame -> publicité"), de mettre dans le meme panier les simples copieurs, et les pirates informatiques qui prennent de force et detruisent (piller tuer, et détruire, quel rapport avec la copie numerique ?)
      En fait, ton assertion se reduit a "Je trouve que la volonté de se reserver à eux seuls le droit de copier ou d'enregistrer leurs oeuvres est assez legitime".

      Pas plus legitime que mon droit a la copie.
      Et au moins aussi legitime que de vouloir nous faire payer toute notre vie, a chaque usage, pour tout ce qu'on avait a present le droit d'entendre et de voir a volonté, puisque telle est la finalité de ces societes.

      En résumé : reveille-toi.
      • [^] # DOUBLE POST POWAH! :)

        Posté par  . Évalué à -3.

        Non, rien
      • [^] # Re: Re : eul PB est ailleurs

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à -5.

        Ton droit à la copie de sauvegarde est respectable (attention, la loi n'autorise qu'une seule copie) mais ce que les majors condamnent, c'est la diffusion à grande échelle via Internet. D'ailleurs, je ne suis pas sûre que le droit à la copie de sauvegarde s'applique aux contenus multimédias. Tu aurais l'air malin avec ton droit à la copie ci il n'y avait plus rien à copier.
        En résumé : c'est peu être à toi de te réveiller et de te débarrasser le cette attitude irresponsable et égoïste qui discrédite le logiciel libre.
        • [^] # Re:

          Posté par  . Évalué à 9.

          attention, la loi n'autorise qu'une seule copie
          La loi ne dit rien de tel, elle ne parle ni de quantité, ni de copie a titre de sauvegarde. Elle est complètement floue, derriere les termes : "copie a titre privée". Napster peut tres bien s'apparenter a une copie a titre privé. D'ailleurs, il me semble bien que le parlement danois a consacré l'utilisation de Napster et le droit a la copie privé. Tu ne connais donc pas ce dont tu parles (en plus de ne pas connaitre la GPL).
          mais ce que les majors condamnent, c'est la diffusion à grande échelle via Internet.
          Ce que les majors condamnent, c'est tout ce qui risque de leur faire gagner moins d'argent. Ca s'appelle une entreprise a but lucratif.

          D'ailleurs, je ne suis pas sûre que le droit à la copie de sauvegarde s'applique aux contenus multimédias
          Sans objet donc. Certains editeurs en sont meme allés jusqu'a affirmer que le support d'origine constituait lui meme la copie de sauvegarde. Planant non ?
          Tu aurais l'air malin avec ton droit à la copie ci il n'y avait plus rien à copier.
          De quoi tu parles ? 1 millions d'albums musicaux, 100.000 visa d'exploitations au cinema francais... Je ne sais pas combien de logiciels...
          c'est quoi rien ? A ce qui me semble, jamais les CD audio ne se sont si bien vendus. A qui profite le "crime" ?

          et de te débarrasser le cette attitude irresponsable et égoïste qui discrédite le logiciel libre.
          Et hop, on dit n'importe quoi pour conclure et regler ses comptes. :-(
          • [^] # Re: Re:

            Posté par  . Évalué à 5.

            Tenez, un chti memo sur la copie privé ...

            http://www.u-paris2.fr/dess-dmi/articles/articles_pla/Copie_priv%E9(...)

            ca resume (au tant que possible) les lois actuelles et surtout ce qui nous attend ...
          • [^] # Re:

            Posté par  . Évalué à 2.

            He oui on commence comme cela et on finit par interdire les bibliothéques et les médiathéques sous pretexte que celle-ci ne peuvent etre que des lieux dans lesquels le "piratage" est le but ultime, et qu'il est intolerable que des gens puissent avoir une telle connaissance sans payer!
  • # la top solution : tout chiffrer

    Posté par  . Évalué à 3.

    Et bientôt ils vont proposer de chiffrer les images de la télé et les sons des CDs pour les protéger ?
    Comme disait un autre dans une ancienne news, sera-t-il autorisé de siflotter un air "copyrighté" dans sa douche ou dans la rue ?
    • [^] # Dans ta douche

      Posté par  . Évalué à -2.

      Tu es en état d'arrestation d'après la loi 1234 du §3123 alinéa 5 du DMCA: tu as siflotté dans ta douche une chanson de Britney Spears.

      Ne bouge pas, des hommes en noir vont arriver devant ta porte.

      baaah, encore des conneries .. -1
  • # Ceci existe deja dans la console de MS

    Posté par  . Évalué à 10.

    Le bios protégé, le disque dur qui se verouille, les DVD de jeux signés numeriquement,...

    Voir par exemple ce site :
    http://www.xboxhacker.net/index.asp(...)
  • # Cette news n'a rien de choquant !!!

    Posté par  . Évalué à -7.

    Le fait de protoger les biens artistiques est une une tres bonne idée !

    Pourquoi Linux ne pourrait il pas devenir compatible avec cette contrainte ?

    Style : un module Proprio inviolable intégré au noyau ?

    Et puis je me pose une question : Si tout le monde n'est pas d'accord avec cette methode, pourquoi tout le monde n'acheterai pas un PC non homologué avec Linux ? Windows est il si indispensable ?
    • [^] # Re: Cette news n'a rien de choquant !!!

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Un module integré au noyau ? tu rêve :)
      les sources du noyau étant disponible "tout le monde" va le virer ton module :)

      Il n'y a aucune solution si elle n'est pas matériel a mon avis, car ce que l'homme fait, l'homme peut le défaire ;-)

      Bien sur, on pourra acheter des PC non homologué avec Linux, et ce ce que bcp seront forcés de faire si ils veulent continuer a être libre des vérification en tout genre...
      • [^] # Re: Cette news n'a rien de choquant !!!

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Je suis d'accord, la protection doit être purement matériel, pour sauver Linux de l'interdiction.
      • [^] # Re: Cette news n'a rien de choquant !!!

        Posté par  . Évalué à 10.

        Sauf qu'avec, tu ne pourras pas lire la vidéo des gosses de ton beau frère ou l'exposé sur les romains du copain de ton fils, parce que ces crétins l'auront enregistré dans un format MS "protégé" (sans le savoir). Et tu ne pourras bien sur pas non plus accéder au contenu des sites web gérer par les ex-pirates boutonneux devenus webmasters pour une boite de décideurs pressés..

        Et comme dit plusieurs fois ci dessus, tu seras en plus pris soit pour un rebel, soit pour un type qui a des choses à cacher...

        --
        Bienvenue dans la vie .com
    • [^] # Re: Cette news n'a rien de choquant !!!

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Style : un module Proprio inviolable intégré au noyau ?

      Relie la GPL, c'est interdit.

      C'est d'ailleurs ca qui me rassure car avec le décollage de Linux aujourd'hui, je doute fortement qu'un jour le BIOS empêche son démarrage car il n'est pas sécurisé (c'est l'hôpital qui se fout de la charité !).
    • [^] # Re: Cette news n'a rien de choquant !!!

      Posté par  . Évalué à 5.

      non, la contrainte de protection des données copyrightées est totalement incompatible avec l'idée meme de liberté.

      bon, j'exagère un peu, mais plus le temps passe plus ca sera vrai.

      En effet la technologie a rendu possible la libre circulation de l'information, et il sera bientot impossible de la faire payer.

      Il deviendra de plus en plus difficile de vivre en fournissant un contenu immatériel, et j'ai beau chercher, je vois mal comment y remédier sans sacrifier les libertés fondamentales.
      Il y a bien le don spontané aux artistes, mais je me demande si c'est viable. Moi je suis tout à fait prêt à payer directement un artiste qui me plait, mais combien le seront ?
      • [^] # Re: combien le seront ?

        Posté par  . Évalué à 5.

        Peut-etre suffisamment pour que le grand artiste tres mediatise gagne un peu moins bien sa vie, et pour que le petit artiste plus meritant se fasse connaitre et puisse en vivre. En gros, cela represente a terme le court-circuitage des grosses compagnies de distribution, et un reequilibrage des revenus.
        Enfin c'est peut-etre une vision un peu idyllique, mais il doit y avoir de la pertinence la-dedans.
  • # -1

    Posté par  . Évalué à 5.

    " L'ouverture simultanée d'une application non sécurisée videra automatiquement la mémoire " Ca c'est la victoire des OS libres ... Win ne pourras plus se lancer !!!!
    • [^] # Re: -1

      Posté par  . Évalué à -1.


      " L'ouverture simultanée d'une application non sécurisée videra automatiquement la mémoire " Ca c'est la victoire des OS libres ... Win ne pourras plus se lancer !!!!

      OUAIIIIIIIIIIIIIIS !
      Bravo !
      BAH mon avis, est que tant mieux pour linux, plus windows restraindra les possibilités des pc, plus Linux gagnera des parts de marché !
      Des distrib comme la mandrake deviennent accessible, et je constate qu'il y a de plus en plus de personnes qui preferent passer de 2000 à Linux que de 2000 à XP ... Etonnant non ?
      • [^] # Re: -1

        Posté par  . Évalué à 2.

        c'est vrai, mais il reste encore un effort a faire du cote d'installation et de gestion des logiciels installés sous linux, mais les choses s'arrangent grandement depuis quelques temps. Surtout grace a mandrake...
        Pareil au niveau des outils multimedia, de plus en plus puissant et de plus en plus simple...
    • [^] # Arf !

      Posté par  . Évalué à -3.

      Mouais, on connait l'histoire...

      et pour chaque logiciel pirate trouvé sur ta machine, des monsieurs habillés tout en noir viendront chez toi et tueront un membre de ta famille ;-)
      C'est vrai, je l'ai lu sur ~azerty0 !

      Christophe Lauer
  • # Citation

    Posté par  . Évalué à 10.

    « Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achète plus pour que ça ne se vende pas ! »
    Coluche.
    • [^] # Oui mais non...

      Posté par  . Évalué à -1.

      C'est le problème des produits Microsoft : ils sont piratés, pas achetés. Donc, les gens piratent, mais une fois dans leur entreprise, celle-ci paie :(
  • # Brevet BIOS interdisant OS non libres

    Posté par  . Évalué à 1.

    Théoriquement c'est une blague.
    Mais en y réfléchissant bien... Pourquoi pas?

    Disons, pas un brevet, puisque ici nous sommes tous contre les brevets logiciels ;)
    Mais si la FSF annocait en grande pompe mettre à disposition les outils pour flasher les cartes mères pour interdire le chargmenet des OS non libres... Encore une fois, pourquoi pas?
    • [^] # Re: Brevet BIOS interdisant OS non libres

      Posté par  . Évalué à 1.

      > Encore une fois, pourquoi pas?

      Parce que ça restreindrait la liberté de tout un chacun. Et ça, c'est mal (TM).
      Je veux vivre dans un monde où j'ai le droit d'avoir un OS propriétaire si ça me plait mais aussi le droit d'avoir un OS libre.

      Imposer la liberté, c'est paradoxal. C'est à elle de s'imposer d'elle-même.

      Au delà de ça, je voudrais rappeler ce qu'est un brevet. Le fait de déposer un brevet ne sert qu'à s'appropprier une idée. Ca ne permet pas de matérialiser ton idée. Donc, déposer un brevet pour imposer un OS libre, ça revient à faire payer les constructeurs de cartes mères s'ils veulent avoir des PCs incompatibles avec Windows. Relis la phrase qui précède une certains nombres de fois et tu comprendras vite que c'est un non-sens total.

      La news dont nous débattons ne dit pas "Microsoft va empêcher les gens d'utiliser Linux (entre autres) sur leur PC", elle dit "Microsoft s'approprie le droit d'utiliser cette méthode pour empêcher les gens d'utiliser Linux (entre autres)".
  • # Parlons leur langage...

    Posté par  . Évalué à 2.

    Laissons les déposer leurs brevets, lorsque plus personne ne voudra acheter leur camelotte limitée, ils reviendront peut-être vers des matériels plus ouverts. On saura alors définitivement que les programmes non-libres sont destinés à être toujours victimes d'un peu de piratage. C'est le prix à payer s'ils veulent encore exister. D'une certaine facon, la lutte contre le piratage va faire disparaître le besoin de pirater mais pas les personnes capables de le faire...ce n'est pas l'objectif de départ, mais c'est mieux pour tous !

    !!! Montrons leur qui commande, et n'achetons pas les produits "liberty-less" *, tout simplement !!!

    * "sans liberté"
    • [^] # faire disparaître le besoin de pirater ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

      "faire disparaître le besoin de pirater" ?
      J'ai des doutes !
      Je pense qu'il faut continuer à pirater pour nuire à ces gros porcs de majors de disques : sur 23 EUROS le CD, y'a au maximum 2 EUROS pour l'auteur. Y'a 0,2 EUROS de plastique. Cherchez l'erreur...
      • [^] # Cherchez l'erreur

        Posté par  . Évalué à -1.

        Les Majors se font bien sûr trop d'argent mais en ce qui concerne ton exemple, je blâmerais avant tout l'état qui créer des impôts trop forts qui handicapent le commerce. J'en profite pour feliciter les entreprises qui commencent doucement à sortir leurs jeux de plus en plus tôt en version "classic" pas chère, un jeu à 15 Euros est abordable. Mais pour recentrer le débat et revenir à mon post original, je voulais simplement dire que c'est à nous de ne pas acheter les produits qui ne nous plaisent pas. Si on boycote ce genre d'abus, nous éviterons de construire autour de nous les murs de notre prison numérique .
  • # retour de flamme

    Posté par  . Évalué à 2.

    Une chose m'interloque: Billou doit etre TREEES sur de lui si il applique ce brevet:
    En effet, je vois 2 cas de figure:

    1) Cas ou il reste possible de changer d'OS
    Les amateurs de mp3 pirates, DivX, Dvd d'une autre zone, jeux pirates, sharewares crackes (et dieu sait qu'ils sont nombreux aujourd'hui) vont tous se sentir frustres par ce brevet et les nouveaux os M$: Comment reprendre l'habitude de payer ce qu'on a toujours eu gratuit? Et la CB sur internet (combien sont-ils encore a croire que le n° de CB peut etre "intercepte" sur internet! Sans parler du risque reel de vols de DB.
    Par exemple, pour les animes japonais: le seul moyen d'en avoir une version sous-titree avant leur sortie officielle en France (qui n'arrive parfois jamais) est d'avoir une version "Fan subtitled". Cela evite d'attendre 3 ans que canal+ achete l'anime et le sous-titre (et encore, qd on echappe a la version doublee).
    Comme de nombreux autres, je profite de ces pre-versions, et vous n'ignorez pas que dans le milieu etudiant, les personnes ne possedant pas de PC ou qui ne lisent pas de DivX ou mp3 pirates sont TRES TRES rares.
    Bref, tous les produits visant les jeunes qui en moyenne s'y "connaissent" suffisament pour lancer un divX sous windows ou des mp3 sous winamp son pirates dans tous les sens. Or le cinema hollywoodien vise de plus en plus les jeunes; de meme, les majors du disque les savent tres consommateurs.
    JE vois donc la masse des frustres et fauches (je ne connais pas bcp d'etudiants qui roulent sur l'or personnellement) vont avoir le choix entre
    -se bouger le c... et passer au libre
    -ne jamais changer de pc
    -payer leurs DVD, CDs, Logiciels et jeux (inconcevable)
    Je ne parle pas des partisants du libre et des entreprises qui vont faire tourner leurs serveur sur des PCs au systeme de fichiers lamentable et poussif.

    2) Cas ou le PC devient un standard M$
    Cela deviendrait presque une forme de liberation pour le libre puisque les architectures alternatives nous debarasseraient du meme coup de la gonflette Intel et Microsoft!
    En effet, apple s'engoufrerait assurement dans la breche, et S. Job en tete, proposerait des Macs au rabais en se rattrapant sur le nombre (imaginez le marche genere par les frustres ci-dessus enonces). Le seul Mac offre deja
    -une interface plus conviviale que windows (et plus simple pour les neuneux)
    -un processeur qui eclatte intel dans le multimedia (et on parle bien de multimedia je crois ;o))
    -Une puissance de calcul qui la encore eclatte intel (vous avez deja essaye 2 G4 en //?)
    Evidemment, on risquerait un nouveau monopole, mais je crois que si le G4 devient le nouveau processeur a la mode, un accord avec le fondeur (toujours motorola???) devrait permettre d'ouvrir l'architecture, et je ne pense pas qu'apple s'amuserait a louper le coche une deuxieme fois dans l'histoire, quand l'IBM-PC est devenu une norme a la barbe de l'appleII.
    Pour le grand public, apple est mur, il n'a qu'a recueillir les decus du PC+Kro.
    Reste a convaincre les editeurs de jeux et de logiciels.
    Mais ils suivront comme toujours la masse des clients.
    Pour nous autres, il demeurera linux-ppc et autres saveurs d'unix pour Mac.
    Et dieu sait quelle joie ce sera pour moi de jeter cette architecture de merde qu'est le PC (un processeur avec seulement 4 registres de travail, c'est qd meme N'IMPORTE-QUOI!!!!)
    Si plus aucun Unix ne tourne sur PC, intel va tout perdre dans la gamme entrerprise, a commencer par SGI et son IRIX passes sous intel, HP et son HP/UX, Sun et son Solaris-x86.
    En effet, pour certifier, il faut les sources... or un OS proprietaire ne va pas envoyer ses sources a M$ pour se faire certifier!!!
    Pour intel, c'est le grand public contre le marche de l'entreprise. ce qui me fait dire que la certif ne sera jamais implementee au niveau processeur, ce qui resoud le pb vu qu'il se trouvera toujours un fabriquant de carte-meres pour en faire des non certifies.
    Le fait que l'architecture entiere soit bridee redonnera un super marche aux serveurs et aux ordis familiaux marginaux (apple)).


    Bref, je ne concois pas que M$ puisse prendre le risque de perdre un marche gagne grace a la normalisation (le plagia ;)) de l'architecture d'IBM.
    En refermant de force une architecture dont ils ne sont pas les seuls decideurs quoiqu'ils aiment a le croire, ils risquent de voir tout le monde se barrer, ou en tout cas suffisament de monde pour remplumer la concurrence. Leurs allies vont se degonfler, ils vont perdre des soutients, puis des proces, il y aura une jurisprudence en leur defaveur, et au final il seront bien avances ;o)
    Quoiqu'il en soit, je reste curieux du resultat, car dans le cas d'un bridage du PC, le systeme de certif sera la bete a abattre pour les hackers blancs ou noirs de toute la planete et c'est par les juristes de billou qui creeront plus d'ondes alpha tous les open-cerveaux du globe.

    Kyuketsuki

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.