Le projet BNETD stoppé
Blizzard (createur des jeux Warcraft 2, Diablo 1 et 2 et Starcraft) a fait stopper Bnetd, le projet d'émulation de serveur Battle.net (sur lequel tourne tous les jeux Blizzard) qui était sous licence GNU/GPL et tournant sur Linux/Unix. Le site Warforge (site de fans) a déja fermé pour montrer son mécontentement. Beaucoup de polémique autour de l'annonce chez Slashdot (plus de 600 commentaires).
# Ho
Posté par Jylam / jylam.lnxsce (site web personnel) . Évalué à 10.
Sur quoi blizzard se base pour faire fermer un site ? (il faut faire appel a la justice, etc)
[^] # Re: Ho
Posté par martinc . Évalué à 10.
[^] # Re: Ho
Posté par Jylam / jylam.lnxsce (site web personnel) . Évalué à 10.
[^] # Re: Ho
Posté par Gaël Le Mignot . Évalué à 10.
[^] # Re: Ho
Posté par Neryel . Évalué à 2.
Serieux, c'est vraiment une loi à la con AMHA...
[^] # Re: Ho
Posté par Gaël Le Mignot . Évalué à 10.
[^] # Re: Ho
Posté par Timbert Benoît . Évalué à 8.
Il n'y aura plus de problème de poule et d'oeuf, puisque c'est interdit ;-)
-1 Parce que cela le vaut bien :)
[^] # Re: Ho
Posté par Pierre Tramonson . Évalué à 9.
We suspect that the issue is really more with Warforge rather than bnetd.org. Since it is/was Warforge who took the bnetd GPL code and added Warcraft 3 Beta support and a client crack, not bnetd.org. Bnetd.org has always been against piracy, and for this reason did not add Warcraft 3 support yet.
[^] # Re: Ho
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
[^] # Re: Ho
Posté par Gaétan RYCKEBOER . Évalué à 1.
[^] # Re: Ho
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
Quelle est la conséquence du fait de pouvoir « faire un serveur tout comme battlenet » ?
Jouer sur un serveur bnet sans que cela soit ceux de Blizzard... sur un serveur « tout comme battlenet ». Bref, ce que je disais.
[^] # Re: Ho
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 5.
Selon le DMCA tu n'as pas le droit de regarder comme faire sauter une protection. Or le système CD-KEY permettait de vérifier si tu avais une version légal ou non. bnet.org n'avait pas (ne pouvait pas!) implémenter cette fonctionnalité. Donc il permetait de contourner une protection de copyright.
Et paf, DMCA !
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: Ho
Posté par Jylam / jylam.lnxsce (site web personnel) . Évalué à 5.
[^] # Re: Ho
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 4.
nicO
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Sauf que...
Posté par ufoot (site web personnel) . Évalué à 10.
Si des copies du projet GPL _avant_ fermeture du site sont dispos en Europe, des europeens peuvent reprendre le truc a leur compte. Et ca m'etonnerait que ce projet ne soit jamais sorti du territoire americain.
C'est aussi ca une des forces des softs libres: tu peux couper l'herbe sous le pied de ceux qui le developpent, d'autres peuvent reprendre le flambeau. A condition qu'il soit assez diffuse, c'est sur.
Perso j'ai pas la motivation pour reprendre ce genre de projet - par exemple, j'aime pas les jeux Blizzard, je joue pas ni a Warcraft ni a Diablo, ca demotive grave - mais ce serait cool si des passionnes reprennaient le truc dans un autre pays que les US.
Enfin bon je ne felicite pas Blizzard.
[^] # Re: Sauf que...
Posté par Patrice Fortier . Évalué à 10.
Mais bnetd.org est aux US (en tout cas pour l'instant), et pour l'instant je n'ai vu personne se manifester pour prendre la relève sur un autre continent (puisque le DMCA n'est valable qu'aux US).
C'est aussi une faiblesse du libre. Il faut qqn pour s'occuper d'un projet et le maintenir en vie. :/.
[^] # He he he
Posté par ufoot (site web personnel) . Évalué à 1.
8-)
> C'est aussi une faiblesse du libre. Il faut qqn pour s'occuper d'un projet et le maintenir en vie. :/.
Bah c'est valable pour n'importe quel projet, libre ou pas.
Peut-etre que si les seules personnes vraiment motivees par bnetd.org sont aux US c'est que c'est aux US qu'on joue le plus en reseau. Ca serait pas etonnant vu qu'a priori ils sont plutot plus equipes que la moyenne niveau informatique - c'est rien de le dire - , que ce soit niveau materiel ou nivreau connexion au net.
[^] # Re: He he he
Posté par imr . Évalué à 7.
[^] # Re: Sauf que...
Posté par Sylvain Rampacek (site web personnel) . Évalué à 1.
Car je doute qu'un hébergeur veuille bien le faire !
Donc c'est pas possible par n'importe qui...
[^] # Oui mais non
Posté par ufoot (site web personnel) . Évalué à 3.
Blizzard a besoin d'une infrastructure enorme car ils veulent _tout_ centraliser. D'ailleurs ca foire cette centralisation.
Avec bnetd - arretez moi si je dis des grosses conneries - tu as la possibilite de monter un serveur pour tes besoins. Par exemple tu vas monter un serveur bnetd sur le reseau de ton ecole/universite. Potentiellement, quelques miliers de personnes peuvent acceder au truc, et voila c'est tout. Ca rend deja bien service.
Ensuite, developper un projet et le faire tourner, ce sont 2 choses distinctes.
Des devs independants peuvent tres bien developper le truc sans le faire tourner. Je parle en connaissance de cause, j'ai deja developpe un programme sur 386 qui n'a tourne correctement que quand les pentiums sont arrives. Tu code, tu debogge, c'est deja bien pour s'eclater. Que ca soit vraiment utilisable, c'est un autre probleme. Encore une fois, tout est question de motivation.
Mais c'est vrai qu'heberger un serveur pour 100 000 joueurs ca doit pas etre de la tarte...
[^] # Re: Oui mais non
Posté par Sylvain Rampacek (site web personnel) . Évalué à 2.
Mais là, la question était de remplacer BNETD... donc un truc capable d'assumer la charge des 100000 joueurs ou plus (je ne sais pas combien de personnes peut attirer ce genre de serveur au plus fort de la charge).
Un serveur bnetd sur ton école/université, ça m'étonnerait que beaucoup d'école/université autorisent cela... Ou plutôt, sur ma fac, ce sera pas possible... on peut déjà pas avoir une adresse e-mail plus de 10 heures par jour les jours ouvrables ! alors un serveur accessible de l'extérieur, faut pas rêver !
Mais bon, y'a bien un p'tit gars qui va le faire quand même... une fois que la pression sera un peu retomber.
[^] # Re: Oui mais non
Posté par Alberto . Évalué à 5.
[^] # Re: Oui mais non
Posté par Guillaume Rousse (site web personnel) . Évalué à 4.
[^] # Re: Sauf que...
Posté par Gaétan RYCKEBOER . Évalué à 1.
En fait, le principe c'est de ne pas donner la possiblité de saisir directement une @ ip, il faut passer par blizzard, et donc se faire scanner au passage.
Une fois les joueurs mis en relation, les joueurs jouent entre eux. Plus fort, si le type qui a fait la partie se barre, le jeu continue.
Si 2 jouenrs sont sur une connection LAN, et que le routeur tombe, les 2 continuent à jouer ensemble.
[^] # Re: Sauf que...
Posté par Thomas RIBO . Évalué à 3.
Comme disait un gars sur /., ce n'est pas Blizzard qu'il faut blâmer, mais plutôt les gentils monsieurs en cravate qui sont derrière eux. N'oulions pas que Blizzard, tout comme Sierra, est aux mains de Vivendi Universal. Je crois que j'ai tout dit...
[^] # Re: Ho
Posté par VACHOR (site web personnel) . Évalué à 10.
Les gens qui ont acheté Sierra et Valve et Blizzard et changé les conditions d'usage sont fautifs. Vivendi est minable dans cette affaire, pas Blizzard. On reconnait d'ailleurs le genre de procédé typiquement issus de ce gros c.. de Mess..
# DMCA
Posté par icyfemur . Évalué à 7.
Des volontaires pour héberger ce projet en Europe, histoire que leur fou^H^H^H mettre leur DMCA la où je pense... ?
Bon c'est pas dit que J6M (Blizzard = Vivendi Universal Games) ne tenterais pas quelque chose en justice en Europe...
[^] # DMCACA
Posté par ufoot (site web personnel) . Évalué à 3.
C'est a peu pres sur qu'ils tenteraient qq chose.
D'un autre cote, je pense que c'est bon d'essayer. Quelque part, je trouve pas forcement idiot de bien pousser le bouchon au plus loin histoire de forcer des boites comme la Blizzard Universal Vivendi World Company a se devoiler sous leur vrai jour : tous des porcs.
[^] # Re: DMCA & EUCD
Posté par Aurélien Jarno (site web personnel) . Évalué à 4.
C'est aussi risqué de l'héberger en Europe avec l'EUCD (European Union Copyright Directive *).
De toute façon, légal ou pas en Europe, la société qui a des sous peut faire ce qu'elle veut. Le DeCSS c'est pas légal en Europe ? Pourant Jon Johansen a bien eu des problèmes...
* http://europa.eu.int/smartapi/cgi/sga_doc?smartapi!celexapi!prod!CE(...)
# DMCA: contre attaque
Posté par martinc . Évalué à 10.
"Malk-a-mite
=============
Dear Internet Service Provider:
This letter is written in response to your notification to me of a complaint received about my webpage(s). The pages in question are:
(insert list of URLs here).
The complainant's claim of copyright violation should be rejected because (please see all checked items):
The material in question is not copyrighted, or the copyright has expired. It is therefore in the public domain and may be reproduced by anyone.
The complainant has provided no copyright registration information or other tangible evidence that the material in question is in fact copyrighted, and I have a good faith belief that it is not. The allegation of copyright violation is therefore in dispute, and at present unsupported.
The complainant does not hold the copyright to the material in question and is not the designated representative of the copyright holder, and therefore lacks standing to assert that my use of the material is a violation of any of the owner's rights.
My use of the material is legally protected because it falls within the "fair use" provision of the copyright regulations, as defined in 17 USC 107. If the complainant disagrees that this is fair use, he or she is free to take up the matter with me directly, in the courts. You, the ISP, are under no obligation to settle this dispute, or to take any action to restrict my speech at the behest of this complainant. Furthermore, siding with the complainant in a manner that interferes with my lawful use of your facilities could constitute breach of contract on your part.
The complaint does not follow the prescribed form for notification of an alleged copyright violation as set forth in the Digital Millennium Copyright Act, 17 USC 512(c)(3).
Specifically, the complainant has failed to:
Provide a complaint in written form.
[17 USC 512(c)(3)(A)]
Include a physical or electronic signature of the complainant.
[17 USC 512(c)(3)(A)(i)]
Identify the specific copyrighted work claimed to be infringed, or, if multiple copyrighted works are covered by a single complaint, provide a representative list of such works.
[17 USC 512(c)(3)(A)(ii)]
Provide the URLs for the specific files on my website that are alleged to be infringing.
[17 USC 512(c)(3)(A)(iii)]
Provide sufficient information to identify the complainant, including full name, mailing address, telephone number, and email address.
[17 USC 512(c)(3)(A)(iv)]
Include a written statement that the complainant has a good faith belief that use of the disputed material is not authorized by the copyright owner, its agent, or the law.
[17 USC 512(c)(3)(A)(v)]
Include a written statement that the information in the notification is accurate, and under penalty of perjury, that the complainant is authorized to act on behalf of the owner of an exclusive right that is allegedly infringed.
[17 USC 512(c)(3)(A)(vi)]
This communication to you is a DMCA counter-notification letter as defined in 17 USC 512(g)(3):
I declare, under penalty of perjury, that I have a good faith belief that the complaint of copyright violation is based on mistaken information, misidentification of the material in question, or deliberate misreading of the law.
My name, address, and telephone number are as follows:
(insert your name, address and phone number here).
I hereby consent to the jurisdiction of Federal District Court for the judicial district in which I reside (or, if my address is outside the United States, any judicial district in which you, the ISP, may be found).
I agree to accept service of process from the complainant.
My actual or electronic signature follows: ________________________________.
Having received this counter-notification, you are now obligated under
17 USC 512(g)(2)(B) to advise the complainant of this notice, and to restore the material in dispute (or not take the material down in the first place), unless the complainant files suit against me within 10 days."
Pas de traduction ;), heureusement on en est pas (encore) la en France.
[^] # Re: DMCA: contre attaque
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à -4.
Ne tombe-t-il pas eux-même sous le coup du DMCA ?
---
Et paf, DMCA !
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: DMCA: contre attaque
Posté par martinc . Évalué à 8.
Et de toute façon le DMCA C'Est MAL(r)(tm)(c), il n'y a aucun interet de jouer a ce jeu la (et ca ne mène a rien).
# news sur GameKult
Posté par Schwarzy . Évalué à 10.
www.gamekult.com/tout/actus/articles/A00
D'après cette article, on risque de conclure que BNETD est un projet de pirate !!
Heureusement dans les commentaires quelq'un a réagit pour clarifier l'histoire.
www.gamekult.com/tout/forum/lire.html?ca
En tout cas, maintenant j'ai plus aucun doute sur le niveau éditorial du site: copier/coller ce que leurs envoient les editeurs de jeu.
[-1 car je suis pas sur que ce commentaire soit vraiment utile]
[^] # Re: news sur GameKult
Posté par Robert Palmer (site web personnel) . Évalué à 8.
La personne qui fait ce commentaire nous indique par ailleurs que les serveurs battle.net sont souvent "laggés, hackés et remplis d'abrutis". Ca fait bien longtemps que je n'est pas joué à Warcraft ou Starcraft et je ne sais pas si ces affirmations sont vraies. Y en a-t-il ici qui confirment ?
En tout cas cette news me déçoit sur l'attitude de Blizzard. J'avais apprécié cette boîte qui sortait des jeux à la fois prenants et d'excellente qualité. Car dans cette histoire ils ont plus à perdre qu'à y gagner car non seulement ça n'arrêtera pas le projet et le piratage mais en plus ça va faire du mal à leur image...
PS: Un lien clickable pour le forum en question http://www.gamekult.com/tout/forum/lire.html?cat=FO00008&noFil=(...)
Pensez à l'environnement avant d'imprimer ce commentaire - Please consider the environment before printing this comment
[^] # Re: news sur GameKult
Posté par Netsabes . Évalué à 2.
Oui. Battle.net, c'est pas la joie.
(-1)
[^] # Re: news sur GameKult
Posté par lorill (site web personnel) . Évalué à 8.
Bon, y'avait des tricheurs, et des gars qui se deconnectais plutot que de perdre, mais ca allait.
J'ai essayé d'y rejouer y'a pas longtemps, ben c'est pas la peine. Deja, ils ont decoupés les serveurs en zones (US, europe, ...) et en europe, t'as que des gamins (je parle du comportement, pas de l'age) qui foutent la merde, ekrive kom sa et trichent des qu'ils peuvent.
Bref, c'est naze.
[^] # Re: news sur GameKult
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Par contre, quand on passe juste voir, on voit les plus à la masse.
Enfin c'est plus où moins normal tout ça.
Les serveurs découpés en zone, c'est à dire qu'il ne suffit plus de changer de canal (channel) pour voir des ricains ou des coréens ?
Les européens plus gogol ? Très franchement, je demande à voir. Les maphack et autres merdes n'étaient pas made in Europe...
[^] # Re: news sur GameKult
Posté par lorill (site web personnel) . Évalué à -1.
[^] # Re: news sur GameKult
Posté par Anonyme . Évalué à 5.
[^] # Re: news sur GameKult
Posté par Neryel . Évalué à 1.
- laggés : oui, c'est vrai.
- hackés : euh, y'a eu des cas, mais ca m'a jamais trop gené.
- la mentalité des gens, après, boarf, ca dépend. Y'a des cons, c'est clair, mais y'a aussi des mecs sympas...
# bnetd est sur ma machine
Posté par imr . Évalué à 10.
Le coté "réel" des récriminations de blizzard est d'empécher certaines personnes de jouer à warcraft III en réseau sur le net.
Or, bnetd n'offre aucun support warcraft III !!!
Le cas ne tiendrait pas 3 secondes en cour si le gens du projet avait suffisamment d'argent à mettre dans leur défense.
Plutôt que d'essayer d'implémenter des sécurités efficaces ou d'avouer à leurs actionnaires que le non piratage à 100% n'est pas possible pour des jeux sur internet, les gens de blizzard ont décidé de s'en prendre à un bouc émissaire, de préférence incapable de se défendre et innocent. (d'ou l'expression bouc émissaire par opposition à lion émissaire, pratique peu répandu dans le monde juridique puisqu'il faut des balloches pour la pratiquer).
Bref, cela ne changera rien au piratage de warcraft III.
Que les génies du service juridique de vivendi poussent leur logique jusqu'au bout et attaquent aussi les créateurs du tcp/ip (utilisé dans le transfert de données servant à circonvenir des donnée protégées), microsoft (dont l'os sert à déprotéger des programmes, à diffuser leurs copies et à utiliser ces logiciels pirates), Dieu (concepteur des phalanges qui servent à écrire tous ces programmes illicites selon le dmcia) et le diable (concepteur du dmcia et des avocats).
On vit vraiment à une époque lamentable.
Bref, si on me le demande, je dirais que "oui, j'ai essayé warcraft III, c'est vraiment nul!"
[^] # Re: bnetd est sur ma machine
Posté par Conrad . Évalué à -4.
[^] # Re: bnetd est sur ma machine
Posté par imr . Évalué à -1.
[^] # Re: bnetd est sur ma machine
Posté par Thomas RIBO . Évalué à 2.
# page du projet sur SF
Posté par Netsabes . Évalué à 10.
Du coup, la page du projet et le cvs sur SourceForge sont toujours up.
Page du projet : http://sf.net/projects/bnetd/(...)
CVS-web : http://cvs.sf.net/cgi-bin/viewcvs.cgi/bnetd/(...) (pour chopper le cvs, lisez les instructions sur la page du projet sur SF).
# le dmca c'est AUSSI pour la France les gars!!!!
Posté par jean-baptiste soufron . Évalué à 10.
d'une part on peut faire appliquer une décision de justice américaine en France... mais c'est compliqué et relativement protégé, ce n'est pas le problème le plus important
mais surtout, la directive européenne sur la société de l'information de mai 2001 comprend des dispositions identiques au dmca, heureusement, la commission européenne a ajouté des exceptions et des possibilités de contournement optionnelles que les Etats peuvent ajouter au cas par cas en transposant la directive dans leur droit national...
... mais il y'a un gros lobbying pour empécher la transposition de ces exceptions en droit francais, elles ne sont qu'optionnelles et dans le pire des cas on va se retrouver avec un dmca francais sans les exceptions qui étaient accordées auparavant (copie privée, décompilation, tout ca...) et sans le "fair use" américain qui devrait permettre de contourner le dmca...
soyez vigilants bordels, ayez un peu de conscience politique!
[^] # Re: le dmca c'est AUSSI pour la France les gars!!!!
Posté par Johann Deneux . Évalué à 10.
http://uk.eurorights.org/issues/eucd/(...)
J'ai l'impression que ce problème est relativement peu connu. Le problème des brevets revient régulièrement sur le devant de la scène, mais celui-ci reste bien discret...
[^] # Re: le dmca c'est AUSSI pour la France les gars!!!!
Posté par Toufou (site web personnel) . Évalué à 10.
Pourtant, si j'ai bien compris, la directive est passée au moi de mai 2001. Toujours si j'ai bien compris, une directive européenne est un texte qui donne des règles devant être 'incluses' dans les lois des états membres, chaque état ayant la possibilité de l'adapter à sa sauce.La directive prenant effet lors de sa publication au journal officiel (ici le 22/06/2001), la France a-t-elle commencé à incorporer la directive ? (Ou je n'ai rien compris et je me la joue scénario catastrophe ?)
Ensuite, l'article 6 (alinéa 2) a un arrière goût de DMCA en matière de "protection juridique appropriée contre le contournement de toute mesure technique efficace [de protection]" et je me demande si le fait de lire un format fermé peut être considéré comme un contournement de protection.
Quelqu'un peut m'éclairer ?
Le texte en français:
http://europa.eu.int/smartapi/cgi/sga_doc?smartapi!celexplus!prod!C(...)
[^] # Re: le dmca c'est AUSSI pour la France les gars!!!!
Posté par jean-baptiste soufron . Évalué à 4.
elle se compose de plusieurs "options" qu'on peut inclure ou non dans l'adaptation dans la loi nationale...
mais l'article 6 n'est pas optionnel et c'est bien un article anti-contournement comme dans le cas du dmca!!!!
et personne ne sait comment l'articuler avec les exceptions qui seront sans doute transposées comme l'exception de copie privée ou le droit à une copie de sauvegarde: c'est le bordel chez les juristes...
# FSGS attaqué aussi
Posté par Netsabes . Évalué à 5.
Merci loadedinc : http://www.loadedinc.com/content/stories/101455114471643.php(...)
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