Le projet BNETD stoppé

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
22
fév.
2002
Jeu
Blizzard (createur des jeux Warcraft 2, Diablo 1 et 2 et Starcraft) a fait stopper Bnetd, le projet d'émulation de serveur Battle.net (sur lequel tourne tous les jeux Blizzard) qui était sous licence GNU/GPL et tournant sur Linux/Unix. Le site Warforge (site de fans) a déja fermé pour montrer son mécontentement. Beaucoup de polémique autour de l'annonce chez Slashdot (plus de 600 commentaires).

Aller plus loin

  • # Ho

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Ce projet si mes souvenirs sont bons etait entierement basé sur le reverse engeenering du truc officiel. donc en europe en *theorie* pas de probleme si ?
    Sur quoi blizzard se base pour faire fermer un site ? (il faut faire appel a la justice, etc)
    • [^] # Re: Ho

      Posté par  . Évalué à 10.

      Le problème se pose au niveau des CDkey. Pour jouer sur battle.net il te faut une clé CD valide (pas issue d'un générateur). Or bnetd ne peut faire cette vérification (car ils n'ont pas l'algo pour le faire), et donc autorise les warezeurs a jouer. Par contre que cela tombe sous le DMCA est a voir, faudrait connaitre un peu mieux le protocole (si il y a cryptage, c'est sûr).
      • [^] # Re: Ho

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        Le fait que les 'warezeurs' puisse jouer c'est pas illegal que je sache. On vend bien des graveurs de CD. Les warezeurs sont en cause, pas bnetd
        • [^] # Re: Ho

          Posté par  . Évalué à 10.

          C'est exact en France, mais pas aux USA. Le DMCA interdit de donner aux gens le moyen de contourner les protections, et pas seulement le "piratage" en lui-même. C'est pour cela que DeCSS est illégal là-bas, parce qu'il *peut* être utilisé pour contourner une protection.
          • [^] # Re: Ho

            Posté par  . Évalué à 2.

            C'est pas un peu stupide ? Dans ce cas, il faut arreter les constructeurs de processeurs parce qu'ils donnent des moyen de casser des protections, aussi :)

            Serieux, c'est vraiment une loi à la con AMHA...
            • [^] # Re: Ho

              Posté par  . Évalué à 10.

              Oui, c'est une loi à la c*** et complétement inapplicable, et pour les processeurs, et bien tu as un projet nommé le SSSCA (Security System et Service Control Act ou un truc comme ça) qui vise à obliger l'utilisation de composant "anti-piratage" d'un bout à l'autre de la chaine (disque dur, processeur, carte son, enceintes, cartes vidéos, OS, ...) :(
              • [^] # Re: Ho

                Posté par  . Évalué à 8.

                Et s'ils vont jusqu'a bout de leur raisonnement, il va être illégal de produire quoi que ce soit aux Etats-Unis, puisque la production nécessitera des produits sans composants anti-piratage.

                Il n'y aura plus de problème de poule et d'oeuf, puisque c'est interdit ;-)

                -1 Parce que cela le vaut bien :)
      • [^] # Re: Ho

        Posté par  . Évalué à 9.

        D'après le texte qui se trouve sur le site de Bnetd, il semblerait que ce soit à cause des dérives potentielles de l'utilisation de bnetd que Blizzard ait demandé les poursuites contre bnetd :
        We suspect that the issue is really more with Warforge rather than bnetd.org. Since it is/was Warforge who took the bnetd GPL code and added Warcraft 3 Beta support and a client crack, not bnetd.org. Bnetd.org has always been against piracy, and for this reason did not add Warcraft 3 support yet.
      • [^] # Re: Ho

        Posté par  . Évalué à 1.

        Ca leur permet de jouer sur un serveur bnet, pas www.battle.net , le serveur de Blizzard.
        • [^] # Re: Ho

          Posté par  . Évalué à 1.

          Non. Ca permet de faire un serveur tout comme battlenet,pour que les joueurs puissent jouer ensemble (y'a pas de connection directe TCP/IP avec les *craft)
          • [^] # Re: Ho

            Posté par  . Évalué à 1.

            T'as rien compris à ce que j'ai dit en gros.

            Quelle est la conséquence du fait de pouvoir « faire un serveur tout comme battlenet » ?

            Jouer sur un serveur bnet sans que cela soit ceux de Blizzard... sur un serveur « tout comme battlenet ». Bref, ce que je disais.
    • [^] # Re: Ho

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Il suffit de lire le site de bnet.org.

      Selon le DMCA tu n'as pas le droit de regarder comme faire sauter une protection. Or le système CD-KEY permettait de vérifier si tu avais une version légal ou non. bnet.org n'avait pas (ne pouvait pas!) implémenter cette fonctionnalité. Donc il permetait de contourner une protection de copyright.

      Et paf, DMCA !

      "La première sécurité est la liberté"

      • [^] # Re: Ho

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        Mais comme indiqué partout, le DMCA ca a rien a voir avec l'europe (ou l'asie ou l'afrique ou ce que tu veux)
        • [^] # Re: Ho

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          Sans doute, mais je suppose que les petits gas de bnet.org sont américains. Et où que soit hebergé leur trucs, ils sont sous le coup de la loi américaines (cf. l'états français dans l'affaire yahoo).

          nicO

          "La première sécurité est la liberté"

          • [^] # Sauf que...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

            Sans doute, mais je suppose que les petits gas de bnet.org sont américains.
            Si des copies du projet GPL _avant_ fermeture du site sont dispos en Europe, des europeens peuvent reprendre le truc a leur compte. Et ca m'etonnerait que ce projet ne soit jamais sorti du territoire americain.

            C'est aussi ca une des forces des softs libres: tu peux couper l'herbe sous le pied de ceux qui le developpent, d'autres peuvent reprendre le flambeau. A condition qu'il soit assez diffuse, c'est sur.

            Perso j'ai pas la motivation pour reprendre ce genre de projet - par exemple, j'aime pas les jeux Blizzard, je joue pas ni a Warcraft ni a Diablo, ca demotive grave - mais ce serait cool si des passionnes reprennaient le truc dans un autre pays que les US.

            Enfin bon je ne felicite pas Blizzard.
            • [^] # Re: Sauf que...

              Posté par  . Évalué à 10.

              Hier soir, donc bien apres la fermeture du site de bnetd.org, j'ai récupéré le cvs de bnetd, qui doit d'ailleurs toujours etre disponible sur sourceforge.

              Mais bnetd.org est aux US (en tout cas pour l'instant), et pour l'instant je n'ai vu personne se manifester pour prendre la relève sur un autre continent (puisque le DMCA n'est valable qu'aux US).

              C'est aussi une faiblesse du libre. Il faut qqn pour s'occuper d'un projet et le maintenir en vie. :/.
              • [^] # He he he

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                > j'ai récupéré le cvs de bnetd
                8-)

                > C'est aussi une faiblesse du libre. Il faut qqn pour s'occuper d'un projet et le maintenir en vie. :/.
                Bah c'est valable pour n'importe quel projet, libre ou pas.

                Peut-etre que si les seules personnes vraiment motivees par bnetd.org sont aux US c'est que c'est aux US qu'on joue le plus en reseau. Ca serait pas etonnant vu qu'a priori ils sont plutot plus equipes que la moyenne niveau informatique - c'est rien de le dire - , que ce soit niveau materiel ou nivreau connexion au net.
                • [^] # Re: He he he

                  Posté par  . Évalué à 7.

                  A priori le pays ou starcraft est le plus joué au monde c'est la corée du sud. Il y a aussi d'autres serveurs alternatifs que bnetd mais non libres. Vivendi s'en est vraiment pris au plus faible.
            • [^] # Re: Sauf que...

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              Surtout que pour faire tourner ce genre de projet, il faut pouvoir mettre à disposition un gros serveur (même plusieurs) qui puissent tenir la charge et le débit généré...

              Car je doute qu'un hébergeur veuille bien le faire !

              Donc c'est pas possible par n'importe qui...
              • [^] # Oui mais non

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                Je suis pas sur qu'il faille des serveurs si puissants et nombreux que ca.

                Blizzard a besoin d'une infrastructure enorme car ils veulent _tout_ centraliser. D'ailleurs ca foire cette centralisation.

                Avec bnetd - arretez moi si je dis des grosses conneries - tu as la possibilite de monter un serveur pour tes besoins. Par exemple tu vas monter un serveur bnetd sur le reseau de ton ecole/universite. Potentiellement, quelques miliers de personnes peuvent acceder au truc, et voila c'est tout. Ca rend deja bien service.

                Ensuite, developper un projet et le faire tourner, ce sont 2 choses distinctes.

                Des devs independants peuvent tres bien developper le truc sans le faire tourner. Je parle en connaissance de cause, j'ai deja developpe un programme sur 386 qui n'a tourne correctement que quand les pentiums sont arrives. Tu code, tu debogge, c'est deja bien pour s'eclater. Que ca soit vraiment utilisable, c'est un autre probleme. Encore une fois, tout est question de motivation.

                Mais c'est vrai qu'heberger un serveur pour 100 000 joueurs ca doit pas etre de la tarte...
                • [^] # Re: Oui mais non

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                  Je suis d'accord avec toi.
                  Mais là, la question était de remplacer BNETD... donc un truc capable d'assumer la charge des 100000 joueurs ou plus (je ne sais pas combien de personnes peut attirer ce genre de serveur au plus fort de la charge).

                  Un serveur bnetd sur ton école/université, ça m'étonnerait que beaucoup d'école/université autorisent cela... Ou plutôt, sur ma fac, ce sera pas possible... on peut déjà pas avoir une adresse e-mail plus de 10 heures par jour les jours ouvrables ! alors un serveur accessible de l'extérieur, faut pas rêver !

                  Mais bon, y'a bien un p'tit gars qui va le faire quand même... une fois que la pression sera un peu retomber.
                  • [^] # Re: Oui mais non

                    Posté par  . Évalué à 5.

                    C'est jamais autorise mais ca existe et c'est meme assez courant de voir tourner des serveurs illegaux (meme des serveurs battle net !) sur les machines des universites.
              • [^] # Re: Sauf que...

                Posté par  . Évalué à 1.

                Non. bnet permet juste de mettre les players en relation. Après, ils jouent entre eux.

                En fait, le principe c'est de ne pas donner la possiblité de saisir directement une @ ip, il faut passer par blizzard, et donc se faire scanner au passage.

                Une fois les joueurs mis en relation, les joueurs jouent entre eux. Plus fort, si le type qui a fait la partie se barre, le jeu continue.
                Si 2 jouenrs sont sur une connection LAN, et que le routeur tombe, les 2 continuent à jouer ensemble.
            • [^] # Re: Sauf que...

              Posté par  . Évalué à 3.

              Enfin bon je ne felicite pas Blizzard.

              Comme disait un gars sur /., ce n'est pas Blizzard qu'il faut blâmer, mais plutôt les gentils monsieurs en cravate qui sont derrière eux. N'oulions pas que Blizzard, tout comme Sierra, est aux mains de Vivendi Universal. Je crois que j'ai tout dit...
    • [^] # Re: Ho

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Faut probablement être trop dur avec Blizzard, car c'est la faute à Vivendi, qui a pris par exemple MP3.com et l'a transformé en une poubelle puant le commercial.
      Les gens qui ont acheté Sierra et Valve et Blizzard et changé les conditions d'usage sont fautifs. Vivendi est minable dans cette affaire, pas Blizzard. On reconnait d'ailleurs le genre de procédé typiquement issus de ce gros c.. de Mess..
  • # DMCA

    Posté par  . Évalué à 7.

    Il semblerais que bnetd viole le DMCA américain..

    Des volontaires pour héberger ce projet en Europe, histoire que leur fou^H^H^H mettre leur DMCA la où je pense... ?

    Bon c'est pas dit que J6M (Blizzard = Vivendi Universal Games) ne tenterais pas quelque chose en justice en Europe...
    • [^] # DMCACA

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Bon c'est pas dit que J6M (Blizzard = Vivendi Universal Games) ne tenterais pas quelque chose en justice en Europe...

      C'est a peu pres sur qu'ils tenteraient qq chose.

      D'un autre cote, je pense que c'est bon d'essayer. Quelque part, je trouve pas forcement idiot de bien pousser le bouchon au plus loin histoire de forcer des boites comme la Blizzard Universal Vivendi World Company a se devoiler sous leur vrai jour : tous des porcs.
    • [^] # Re: DMCA & EUCD

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Des volontaires pour héberger ce projet en Europe, histoire que leur fou^H^H^H mettre leur DMCA la où je pense... ?

      C'est aussi risqué de l'héberger en Europe avec l'EUCD (European Union Copyright Directive *).

      De toute façon, légal ou pas en Europe, la société qui a des sous peut faire ce qu'elle veut. Le DeCSS c'est pas légal en Europe ? Pourant Jon Johansen a bien eu des problèmes...

      * http://europa.eu.int/smartapi/cgi/sga_doc?smartapi!celexapi!prod!CE(...)
  • # DMCA: contre attaque

    Posté par  . Évalué à 10.

    Vu dans les commentaires de slashdot, la lettre type de réponse contre une plainte du au DMCA. On voit que la procédure est assez lourde pour le plaignant, et ne permet en rien a l'ISP de fermer le site.

    "Malk-a-mite
    =============

    Dear Internet Service Provider:

    This letter is written in response to your notification to me of a complaint received about my webpage(s). The pages in question are:

    (insert list of URLs here).

    The complainant's claim of copyright violation should be rejected because (please see all checked items):

    The material in question is not copyrighted, or the copyright has expired. It is therefore in the public domain and may be reproduced by anyone.

    The complainant has provided no copyright registration information or other tangible evidence that the material in question is in fact copyrighted, and I have a good faith belief that it is not. The allegation of copyright violation is therefore in dispute, and at present unsupported.

    The complainant does not hold the copyright to the material in question and is not the designated representative of the copyright holder, and therefore lacks standing to assert that my use of the material is a violation of any of the owner's rights.

    My use of the material is legally protected because it falls within the "fair use" provision of the copyright regulations, as defined in 17 USC 107. If the complainant disagrees that this is fair use, he or she is free to take up the matter with me directly, in the courts. You, the ISP, are under no obligation to settle this dispute, or to take any action to restrict my speech at the behest of this complainant. Furthermore, siding with the complainant in a manner that interferes with my lawful use of your facilities could constitute breach of contract on your part.

    The complaint does not follow the prescribed form for notification of an alleged copyright violation as set forth in the Digital Millennium Copyright Act, 17 USC 512(c)(3).
    Specifically, the complainant has failed to:

    Provide a complaint in written form.
    [17 USC 512(c)(3)(A)]

    Include a physical or electronic signature of the complainant.
    [17 USC 512(c)(3)(A)(i)]

    Identify the specific copyrighted work claimed to be infringed, or, if multiple copyrighted works are covered by a single complaint, provide a representative list of such works.
    [17 USC 512(c)(3)(A)(ii)]

    Provide the URLs for the specific files on my website that are alleged to be infringing.
    [17 USC 512(c)(3)(A)(iii)]

    Provide sufficient information to identify the complainant, including full name, mailing address, telephone number, and email address.
    [17 USC 512(c)(3)(A)(iv)]

    Include a written statement that the complainant has a good faith belief that use of the disputed material is not authorized by the copyright owner, its agent, or the law.
    [17 USC 512(c)(3)(A)(v)]

    Include a written statement that the information in the notification is accurate, and under penalty of perjury, that the complainant is authorized to act on behalf of the owner of an exclusive right that is allegedly infringed.
    [17 USC 512(c)(3)(A)(vi)]

    This communication to you is a DMCA counter-notification letter as defined in 17 USC 512(g)(3):

    I declare, under penalty of perjury, that I have a good faith belief that the complaint of copyright violation is based on mistaken information, misidentification of the material in question, or deliberate misreading of the law.

    My name, address, and telephone number are as follows:
    (insert your name, address and phone number here).

    I hereby consent to the jurisdiction of Federal District Court for the judicial district in which I reside (or, if my address is outside the United States, any judicial district in which you, the ISP, may be found).

    I agree to accept service of process from the complainant.

    My actual or electronic signature follows: ________________________________.

    Having received this counter-notification, you are now obligated under

    17 USC 512(g)(2)(B) to advise the complainant of this notice, and to restore the material in dispute (or not take the material down in the first place), unless the complainant files suit against me within 10 days."


    Pas de traduction ;), heureusement on en est pas (encore) la en France.
    • [^] # Re: DMCA: contre attaque

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -4.

      je me demande un truc. Est-ce que Blizzard n'aurait pas contourner un copyright en regardant comment bnet.org n'implémentait pas de protection ?
      Ne tombe-t-il pas eux-même sous le coup du DMCA ?

      ---
      Et paf, DMCA !

      "La première sécurité est la liberté"

      • [^] # Re: DMCA: contre attaque

        Posté par  . Évalué à 8.

        Ah bon, on peut interdire de lire du code source GPL? Non, je ne vois pas en quoi le DMCA s'appliquerait ici

        Et de toute façon le DMCA C'Est MAL(r)(tm)(c), il n'y a aucun interet de jouer a ce jeu la (et ca ne mène a rien).
  • # news sur GameKult

    Posté par  . Évalué à 10.

    Une news sur une chasse de blizzard auprès des pirates est passé sur GameKult:

    www.gamekult.com/tout/actus/articles/A00

    D'après cette article, on risque de conclure que BNETD est un projet de pirate !!

    Heureusement dans les commentaires quelq'un a réagit pour clarifier l'histoire.

    www.gamekult.com/tout/forum/lire.html?ca

    En tout cas, maintenant j'ai plus aucun doute sur le niveau éditorial du site: copier/coller ce que leurs envoient les editeurs de jeu.

    [-1 car je suis pas sur que ce commentaire soit vraiment utile]
    • [^] # Re: news sur GameKult

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

      Heureusement dans les commentaires quelq'un a réagit pour clarifier l'histoire.

      La personne qui fait ce commentaire nous indique par ailleurs que les serveurs battle.net sont souvent "laggés, hackés et remplis d'abrutis". Ca fait bien longtemps que je n'est pas joué à Warcraft ou Starcraft et je ne sais pas si ces affirmations sont vraies. Y en a-t-il ici qui confirment ?

      En tout cas cette news me déçoit sur l'attitude de Blizzard. J'avais apprécié cette boîte qui sortait des jeux à la fois prenants et d'excellente qualité. Car dans cette histoire ils ont plus à perdre qu'à y gagner car non seulement ça n'arrêtera pas le projet et le piratage mais en plus ça va faire du mal à leur image...


      PS: Un lien clickable pour le forum en question http://www.gamekult.com/tout/forum/lire.html?cat=FO00008&noFil=(...)

      Pensez à l'environnement avant d'imprimer ce commentaire - Please consider the environment before printing this comment

      • [^] # Re: news sur GameKult

        Posté par  . Évalué à 2.

        La personne qui fait ce commentaire nous indique par ailleurs que les serveurs battle.net sont souvent "laggés, hackés et remplis d'abrutis ". Ca fait bien longtemps que je n'est pas joué à Warcraft ou Starcraft et je ne sais pas si ces affirmations sont vraies. Y en a-t-il ici qui confirment ?

        Oui. Battle.net, c'est pas la joie.

        (-1)
      • [^] # Re: news sur GameKult

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

        y'a deux trois ans (a la sortie de starcraft, en fait) ca allait plutot bien.
        Bon, y'avait des tricheurs, et des gars qui se deconnectais plutot que de perdre, mais ca allait.

        J'ai essayé d'y rejouer y'a pas longtemps, ben c'est pas la peine. Deja, ils ont decoupés les serveurs en zones (US, europe, ...) et en europe, t'as que des gamins (je parle du comportement, pas de l'age) qui foutent la merde, ekrive kom sa et trichent des qu'ils peuvent.

        Bref, c'est naze.
        • [^] # Re: news sur GameKult

          Posté par  . Évalué à 0.

          Je pense très sincèrement que lorsqu'on y joue, on se rend moins compte du phénomène.
          Par contre, quand on passe juste voir, on voit les plus à la masse.

          Enfin c'est plus où moins normal tout ça.
          Les serveurs découpés en zone, c'est à dire qu'il ne suffit plus de changer de canal (channel) pour voir des ricains ou des coréens ?

          Les européens plus gogol ? Très franchement, je demande à voir. Les maphack et autres merdes n'étaient pas made in Europe...
          • [^] # Re: news sur GameKult

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

            je voulais pas lancer une polemique sur qui est le plus gogol, mais avec le decalage horaire, on peut penser que les chtits americains sont au lit ou à l'ecole quand il est l'heure de jouer ici, alors que les chtits europééens sont en train de jouer eux aussi.
            • [^] # Re: news sur GameKult

              Posté par  . Évalué à 5.

              Très franchement, je crois que pas mal de monde joue à des heures auxquelles il devrait faire autre chose...
      • [^] # Re: news sur GameKult

        Posté par  . Évalué à 1.

        Ca fait quelques mois que j'ai plus joué, mais (en supposant que ca ait pas trop changé ;) )

        - laggés : oui, c'est vrai.
        - hackés : euh, y'a eu des cas, mais ca m'a jamais trop gené.
        - la mentalité des gens, après, boarf, ca dépend. Y'a des cons, c'est clair, mais y'a aussi des mecs sympas...
  • # bnetd est sur ma machine

    Posté par  . Évalué à 10.

    bnetd est le plus pratique moyen de jouer à Starcraft (ou diablo II, ou warcraft II) en réseau sur linux vu que le support ipx de wine (ou winex) laisse à désirer.
    Le coté "réel" des récriminations de blizzard est d'empécher certaines personnes de jouer à warcraft III en réseau sur le net.
    Or, bnetd n'offre aucun support warcraft III !!!
    Le cas ne tiendrait pas 3 secondes en cour si le gens du projet avait suffisamment d'argent à mettre dans leur défense.
    Plutôt que d'essayer d'implémenter des sécurités efficaces ou d'avouer à leurs actionnaires que le non piratage à 100% n'est pas possible pour des jeux sur internet, les gens de blizzard ont décidé de s'en prendre à un bouc émissaire, de préférence incapable de se défendre et innocent. (d'ou l'expression bouc émissaire par opposition à lion émissaire, pratique peu répandu dans le monde juridique puisqu'il faut des balloches pour la pratiquer).
    Bref, cela ne changera rien au piratage de warcraft III.
    Que les génies du service juridique de vivendi poussent leur logique jusqu'au bout et attaquent aussi les créateurs du tcp/ip (utilisé dans le transfert de données servant à circonvenir des donnée protégées), microsoft (dont l'os sert à déprotéger des programmes, à diffuser leurs copies et à utiliser ces logiciels pirates), Dieu (concepteur des phalanges qui servent à écrire tous ces programmes illicites selon le dmcia) et le diable (concepteur du dmcia et des avocats).
    On vit vraiment à une époque lamentable.
    Bref, si on me le demande, je dirais que "oui, j'ai essayé warcraft III, c'est vraiment nul!"
    • [^] # Re: bnetd est sur ma machine

      Posté par  . Évalué à -4.

      en plus c'est vrai, en tout cas la beta n'est pas fantastique :)
    • [^] # Re: bnetd est sur ma machine

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je me souviens que quand j'ai voulu jouer sur le net, au début, le seul jeu que j'avais sous la main était Starcraft. Mais je n'y jouait pas sur Battle.net, j'y jouait sur Goa. Pourtant, je ne crois pas qu'eux ou Zonejeux n'aient jamais été inquiétés. Pourtant, on ne demande de CD key à aucun moment... Alors ?
  • # page du projet sur SF

    Posté par  . Évalué à 10.

    Blizzard a visiblement oublié que pour un logiciel libre, c'est pas le site web vantant le programme qui sert, mais le code source.
    Du coup, la page du projet et le cvs sur SourceForge sont toujours up.

    Page du projet : http://sf.net/projects/bnetd/(...)
    CVS-web : http://cvs.sf.net/cgi-bin/viewcvs.cgi/bnetd/(...) (pour chopper le cvs, lisez les instructions sur la page du projet sur SF).
  • # le dmca c'est AUSSI pour la France les gars!!!!

    Posté par  . Évalué à 10.

    en lisant les commentaires je me rends compte que vous croyez que le dmca ce n'est que pour les usa... mais voyez-vous:

    d'une part on peut faire appliquer une décision de justice américaine en France... mais c'est compliqué et relativement protégé, ce n'est pas le problème le plus important

    mais surtout, la directive européenne sur la société de l'information de mai 2001 comprend des dispositions identiques au dmca, heureusement, la commission européenne a ajouté des exceptions et des possibilités de contournement optionnelles que les Etats peuvent ajouter au cas par cas en transposant la directive dans leur droit national...
    ... mais il y'a un gros lobbying pour empécher la transposition de ces exceptions en droit francais, elles ne sont qu'optionnelles et dans le pire des cas on va se retrouver avec un dmca francais sans les exceptions qui étaient accordées auparavant (copie privée, décompilation, tout ca...) et sans le "fair use" américain qui devrait permettre de contourner le dmca...

    soyez vigilants bordels, ayez un peu de conscience politique!
    • [^] # Re: le dmca c'est AUSSI pour la France les gars!!!!

      Posté par  . Évalué à 10.

      Je ne connais pas grand chose au dmca européen, mais j'ai l'impression que le site suivant contient des infos intéressantes.
      http://uk.eurorights.org/issues/eucd/(...)

      J'ai l'impression que ce problème est relativement peu connu. Le problème des brevets revient régulièrement sur le devant de la scène, mais celui-ci reste bien discret...
      • [^] # Re: le dmca c'est AUSSI pour la France les gars!!!!

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        C'est marrant, j'ai aussi cette impression...
        Pourtant, si j'ai bien compris, la directive est passée au moi de mai 2001. Toujours si j'ai bien compris, une directive européenne est un texte qui donne des règles devant être 'incluses' dans les lois des états membres, chaque état ayant la possibilité de l'adapter à sa sauce.La directive prenant effet lors de sa publication au journal officiel (ici le 22/06/2001), la France a-t-elle commencé à incorporer la directive ? (Ou je n'ai rien compris et je me la joue scénario catastrophe ?)
        Ensuite, l'article 6 (alinéa 2) a un arrière goût de DMCA en matière de "protection juridique appropriée contre le contournement de toute mesure technique efficace [de protection]" et je me demande si le fait de lire un format fermé peut être considéré comme un contournement de protection.

        Quelqu'un peut m'éclairer ?

        Le texte en français:
        http://europa.eu.int/smartapi/cgi/sga_doc?smartapi!celexplus!prod!C(...)
        • [^] # Re: le dmca c'est AUSSI pour la France les gars!!!!

          Posté par  . Évalué à 4.

          la directive doit être transposée en droit francais d'ici la fin de 2002 je crois (de tête)

          elle se compose de plusieurs "options" qu'on peut inclure ou non dans l'adaptation dans la loi nationale...

          mais l'article 6 n'est pas optionnel et c'est bien un article anti-contournement comme dans le cas du dmca!!!!

          et personne ne sait comment l'articuler avec les exceptions qui seront sans doute transposées comme l'exception de copie privée ou le droit à une copie de sauvegarde: c'est le bordel chez les juristes...
  • # FSGS attaqué aussi

    Posté par  . Évalué à 5.

    Blizzard a également attaqué FSGS ( http://www.fsgs.com/(...) ), un autre serveur de type bnetd. Apparemment, FSGS n'a par contre pas la moindre intention de se laisser faire, d'après la news sur leur site.

    Merci loadedinc : http://www.loadedinc.com/content/stories/101455114471643.php(...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.