Ils sont suivis de iTunes AAC d'Apple et Lame MP3 (dernière version avec bitrate variable) qui arrivent 3èmes ex-aequo. En cinquième position arrive WMA Pro de Microsoft et sixième et dernier Atrac3 de Sony (minidisc). Cette étude indépendante a été conduite sur un panel d'une vingtaine de volontaires qui ont dû évaluer la qualité des différents codecs sur 15 de morceaux de styles différents (Classique, Rock, Salsa, Funk, Electro et Trip-Hop) grâce à une application Java développée pour l'occasion. Tout volontaire pouvait participer à l'étude pendant les 15 jours qu'elle a duré (du 2004-05-12 au 2004-05-23).
L'auteur de l'étude, Roberto Amorim, affirme avoir suivi autant que possible la méthodologie ITU-R BS.1116-1.
On notera que aoTuV n'est jamais mauvais, quelque soit le type de morceau écouté. Ces résultats promettent de belles perspectives d'évolution pour Ogg Vorbis.
On notera aussi l'absence étonnante des codecs de Real Audio.
Enfin il est possible de s'inscrire sur une liste de diffusion si l'on souhaite participer à de futurs tests : http://www.rjamorim.com/test/newsletter.html
Aller plus loin
- Résultats de l'étude (35 clics)
- Présentation de l'étude (6 clics)
- News Slashdot (3 clics)
- aoTuV Vorbis (6 clics)
- Musepack (3 clics)
- Xiph.org Vorbis (3 clics)
# fork
Posté par Colin Leroy (site web personnel) . Évalué à -5.
Ah chouette, encore une équipe qui a décidé que, Ogg ayant déjà du mal à percer sur le marché de l'audio compressé, un fork serait une bonne solution pour fragmenter tout ça un peu plus.
C'est pas comme si ils pouvaient pas contribuer et filer des patches pour améliorer la première branche, si?
Déjà qu'on voit pas souvent de lecteurs ogg portables, si en plus y'en a différentes versions...
[^] # Re: fork
Posté par Christophe Fergeau . Évalué à 10.
Non, moi non plus je ne me suis pas renseigné ;)
[^] # Re: fork
Posté par lezardbreton . Évalué à 10.
[^] # Re: fork
Posté par grezty . Évalué à 1.
>several developers - in response to Xiph's slow development rhythm - started developing tuning branches to standard Vorbis 1.0.1
Je n'en sais pas mieux.
[^] # Re: fork
Posté par Beretta_Vexee . Évalué à 3.
# c'est quoi aoTuV ?
Posté par Arnaud (site web personnel) . Évalué à 1.
Quelqu'un a plus d'info sur ce format ?
Je suis pas l'évolution de Ogg Vorbis de très près mais j'en avais pas entendu parler avant ... et je trouve pas trop d'info sur les différences entre les deux formats (le site de aoTuV n'est pas très explicite et en plus s'affiche mal chez moi ...)
[^] # Re: c'est quoi aoTuV ?
Posté par ashram4 . Évalué à 0.
je suis bien d'accord. D'ailleurs rien indique explicitement que c'est un fork, peut-être que c'est une équipe qui teste de nouvelle fonction en vue de les proposer plus tard dans le codec Vorbis.
et en plus s'affiche mal chez moi
non je crois qu'il est tout simplement moche, il n'y a même pas eu une seconde de reflexion pour la mise en page.
[^] # Re: c'est quoi aoTuV ?
Posté par Christophe Fergeau . Évalué à 3.
Leur adresse email est aoyumi at inter7.jp , contacte les vite pour leur proposer tes services.
[^] # Re: c'est quoi aoTuV ?
Posté par ashram4 . Évalué à 1.
[^] # Re: c'est quoi aoTuV ?
Posté par Christophe Fergeau . Évalué à 1.
[^] # Re: c'est quoi aoTuV ?
Posté par Arnaud (site web personnel) . Évalué à 0.
oui mais pas seulement : j'ai des caractères qui ne s'affichent pas (je sais pas d'ou ca vient, c'est peut etre en raison de caractères non reconnus chez moi, genre l'alphabet chinois etc etc ...)
[^] # Re: c'est quoi aoTuV ?
Posté par Yota . Évalué à 1.
[^] # Re: c'est quoi aoTuV ?
Posté par Bapt (site web personnel) . Évalué à 7.
Ogg Vorbis Encoder
aotuv est "simplement un encodeur ogg vorbis amélioré, ce qui n'est pas un mal au vue de la "lenteur" de oggenc.
Il ne s'agit pas du tout d'un fork du codec, les fichiers générés sont au format ogg vorbis
voila, il suffit de lire, même si le site ne donne pas de détails.
[^] # Re: c'est quoi aoTuV ?
Posté par ArBaDaCarBa . Évalué à 2.
C'est donc pour améliorer la qualité, et non pas la vitesse de l'encodage.
Par contre, si quelqu'un trouve de la documentation sur coment cette amélioration est faite... ou simplement la preuve de la compatibilté avec le format Vorbis OGG...
[^] # Re: c'est quoi aoTuV ?
Posté par Olivier Grisel (site web personnel) . Évalué à 5.
Par contre, pour connaitre les modifs soit tu envoies un mail à l'auteur, soit tu fais un diff entre son archive :
http://www.geocities.jp/aoyoume/aotuv/libvorbis-aotuv_b2.tar.gz.tgz(...)
et l'archive de xiph.org.
[^] # Re: c'est quoi aoTuV ?
Posté par Séverin Tagliante-Saracino . Évalué à 2.
Ca marche, et ca me parait mieux que le ogg d'avant en basse qualité. En fait avec mes petites baffles et mes oreilles approximatives, j'apprécie tout à fait Brassens en qualité 0 (55kbps environ en moyenne, ce qui divise la taille du morceau mp3 128kbps par 3)
D'autres ont compilé oggenc en static en intégrant la librairie aotuv (Linux)
http://www.hydrogenaudio.org/index.php?showtopic=21916&st=25&am(...)
# Je fais la fine bouche...
Posté par Michel Petit (site web personnel) . Évalué à 4.
Il aurait fallu bien plus de personnes pour tester et avoir ainsi un test solide et représentatif. Car face à des marketeux, je doute que celà tienne le choc avec juste 20 personnes.
[^] # Re: Je fais la fine bouche...
Posté par Security__Watch . Évalué à 5.
Ici, la méthodologie a l'air correcte (il me semble que Real est absent pour des pbs de licence), mais c'est vrai qu'un plus gros échantillon aurait été plus représentatif. Le gros point positif : je n'ai pas trouvé de "sponsors" cachés. Un argument en faveur de la validité et l'indépendance de l'étude.
[^] # Re: Je fais la fine bouche...
Posté par ashram4 . Évalué à 5.
[^] # Re: Je fais la fine bouche...
Posté par Pierre Casadebaig . Évalué à 1.
Enfin, comme ça on pourra pas accuser des concepteurs d'optimiser leur encodeurs en fonction du style (et de la cible ?) :°)
[^] # Re: Je fais la fine bouche...
Posté par tinodeleste . Évalué à 4.
tu peux t'inscrire sur la mailing list et au prochain test, tu pourras participer aussi. Si 1% des lecteurs ici et sur /. font pareil, ca fera un échantillon un peu plus conséquent.
D'un autre côté, le sondage est parti d'un site très orienté 'qualité' du son, et j'aurai tendance à plus faire confiance à leurs oreilles qu'à celles d'un large panel récupéré n'importe où.
[^] # Re: Je fais la fine bouche...
Posté par Beretta_Vexee . Évalué à 3.
Le mechanisme du test est simple.
l'auditeur ecoute une reference, puis il doit noter 2 pistes, l'une est l'original, l'autre la piste compressée, apres il doit noter ces deux pistes. Si il se trompe et note moin bien la piste original ses resultats ne sont pas prit en compte.
[^] # Re: Je fais la fine bouche...
Posté par Beretta_Vexee . Évalué à 9.
Comme pour les test de codec video avec les forum de DOOM9, 20 personne hautement qualifié sont bien souvant plus efficasse que 200 personne qui n'ont pas une oreillie entrainé.
Pour info j'ai voule participé a ce test, le logiciel offre un mode entrainnement qui permet aux testeur d'entrainer leurs oreillie a detecter des varations imperceptible. Il est clairement conseillier aux testeur de ne pas participer si ils n'ont pas atteint un taux de reconnaissance de l'original entre deux echantions de prés de 95%
Au casque (Clarity HP840) une vrais carte son (audigy), et plusieur heure d'entrainement je n'arrive pas a passer en dessous des 40%.
Donc si le test a été effectiué serieusement et que seul les oreillies d'or ( les fameux 95% ) sont prit en compte, le test est tous a fait valable.
C'est justement en jouant avec de grand echantions, que les marketeux de MS peuvent pretendre avoir le meillieur codec audio du monde, alors que le WMA se ramasse a tous les test.
[^] # P'tit complément en passant
Posté par jmfayard . Évalué à 5.
http://ff123.net/64test/practice.html(...)
# AAC - Advanced Audio Coding
Posté par Stéphane . Évalué à 1.
Le codec AAC est un codec standard MPEG utilisé, entre autres, par Apple, Real..
http://en.wikipedia.org/wiki/Advanced_Audio_Coding(...)
[^] # Re: AAC - Advanced Audio Coding
Posté par Da Scritch (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
[^] # Re: AAC - Advanced Audio Coding
Posté par Olivier Grisel (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: AAC - Advanced Audio Coding
Posté par MiniMoi . Évalué à 1.
# MP3 Pro
Posté par bmc . Évalué à 2.
[^] # Re: MP3 Pro
Posté par Beretta_Vexee . Évalué à 4.
Seul les codec ou les encodeur qui ont subit des evolutions sont retesté, il est déjà trés complexe de tester 5-6 codec (pack de prés de 150Mo a DL) alors une douzaine ...
[^] # Re: MP3 Pro
Posté par bmc . Évalué à 2.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi, si le nombre de codecs est forcément limité, ils ont préféré Atrac3 au MP3 Pro. C'est quand même pas super courant l'Atrac3, si ?
Tant qu'à faire un comparatif, autant comparer ce qui est comparable (en terme d'utilisation et de volume).
Et le fait que aoTuV et Ogg Vorbis soient testés tous les deux malgré leur (supposée par moi-même) « proximité » certaine, c'est bizarre. Je suppose toujours que l'auteur du test est très orienté logiciel et formats libres ou open source (la moitié des codecs sont open source). Ce qui pose la question de la valeur à accorder au résultat (les 3 open source en premier, même si c'est possible, ça paraît forcément louche au vu des autres réserves concernant le choix des codecs à tester et la méthodologie... 20 testeurs, hum).
Sans compter que Lame, ça n'est pas forcément l'encodeur MP3 le plus réputé pour sa qualité à ma connaissance.
Bref, encore un benchmark ou blind test ou ce qu'on veut qui n'est pas exempt de tout reproche (comme d'hab quoi).
[^] # Re: MP3 Pro
Posté par jmfayard . Évalué à 4.
* L'étude ne favorise pas les formats libres. Regarde la méthodologie, il est impossible de savoir à quel codec on a affaire http://ff123.net/64test/practice.html(...)
* Pour ce qui concerne le peu de testeurs, cf. la réponse de Béretta_Vexee plus haut et la page http://ff123.net/64test/criticism.html(...)
* Je pense que les minidisc de Sony sont largement plus utilisés que Ogg/Vorbis malheureusement.
[^] # Re: MP3 Pro
Posté par Beretta_Vexee . Évalué à 3.
Pour le vorbis aoTuv, comme pour LAME bien que ce dernier serve souvant de reference, ce sont les innovations proposé qui justifie leur presence, même chose dans une moindre mesure pour le MPC. Le MP3 Pro n'a qu'un ou deux encodeur qui n'ont pas bougés depuis des mois ils n'avaient donc pas leurs places dans le test.
Pour info le test est principalement dut aux innitiative de Hydrogenaudio, communauté d'audiphile et non de defenceur de l'open source ou des formats libre. HA defendait le Musepack quand celui-ci n'était pas libre qu'il s'appellait encore MPEG+
Quand aux 20 testeurs je me suis déjà expliqué la dessus, il y avait prés de 400 personne sur le torrent quand l'annonce est passé sur /., il y a eux surment bien plus de participent, mais seul 20 ont été conservés, ce qui prouve bien la rigueur du test.
Une personne qui scorera n'importe comment ne sera pas prise en compte, et vue la difficulter pour distinguer certains codec a 128Kps ( avec des scores de 4.90 sur 5 !!! ) pas etonnent qu'ennorment de personne soit largué.
Cinon pour info j'ai pas trouver d'ou vous sortez les 20 personnes ?
[^] # Re: MP3 Pro
Posté par Pierre Casadebaig . Évalué à 2.
[^] # Re: MP3 Pro
Posté par Arnaud (site web personnel) . Évalué à -1.
[souvenez-vous : http://linuxfr.org/2001/03/13/2705.html(...) ]
# Au risque de dire encore une bettise
Posté par Luncan . Évalué à 2.
# a propos de WMA
Posté par tornad . Évalué à 4.
Le codec utilisé est le WMA9, non WMA Pro. Les membres du forum Hydrogenaudio ont fait ce choix car, bien que le WMA Pro soit théoriquement supérieur en terme de qualité sonore, WMA9 a une base beaucoup plus large d'utilisateurs, est utilisé par certains distributeurs de musique en ligne, et il a un support hardware, ce qui n'est pas le cas de WMA Pro.
Mon avis : WMA Pro n'aurait pas brillé beaucoup plus de toute façon que son petit frère dans ce test
# Ce comparatif n'est absolument pas valable
Posté par fizz117 . Évalué à 2.
La technologie à bitrate variable est une excellente solution mais on constate que finalement elle abouttit au fait qu'il n'y a aucune garantie sur le taille du fichier à moins de 5% (ce qui est malgré tout considérable). Sur les dizaines de morceaux d'une bibliothèque cela finit par se chiffrer en dizaines de Mégaoctets.
2. Il n'est absolument pas fait mention des fréquences d'échantillonage du signal numérique. Or cela influe beaucoup sur le résultat. J'ose espérer que les fréquences sont indentiques (certainement celle de la source utilisée pour l'encodage).
3. La qualité audio est le critère primordial mais d'autres facteurs mériteraient d'être pris en considération tels que vitesse d'encodage, respect de normes, spécifications ouvertes (Vorbis pas exemple) ou fermées (WMA...) et pour les petits balladeurs ou assistants personnels : puissance nécessaire à la décompression.
[^] # Re: Ce comparatif n'est absolument pas valable
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 1.
Mais :
3. La qualité audio est le critère primordial mais d'autres facteurs mériteraient d'être pris en considération tels que vitesse d'encodage, respect de normes, spécifications ouvertes (Vorbis pas exemple) ou fermées (WMA...) et pour les petits balladeurs ou assistants personnels : puissance nécessaire à la décompression.
On s'en fout dans le test : l'interet est la qualité.
- La vitesse d'encodage importe peu de nos jours : que je passe 5 minutes a encoder, ou 10, c'est la machine qui travaille de toutes manieres, et ca ne dure pas des jours.
- Les specs ouvertes, ce n'est que linuxfr que ca interesse, pour un audiophile si A est mieux que B, A est open-source et B non, il choisira A car le critere open-source n'a aucun poids chez lui
- la puissance necessaire a la décompression est certes interessante a voir, mais la on parle qualité, pas autre chose, encore une fois... Ce n'est pas un test de l'interet d'un codec, mais un test de qualité audio!
[^] # Re: Ce comparatif n'est absolument pas valable
Posté par tinodeleste . Évalué à 2.
2. C'est tout du 44,1 kHz (qualité CD) ce qui tombe bien vu que mpc ne fonctionne pas encore à d'autres fréquences (prévu pour la sv8)
3. pas un critère ici, uniquement la qualité. Ce n'est pas un test fait par des pros du libre, mais par des audiophiles... Cela dit, la puissance nécessaire à la décompression et les modes de calculs pour cela (entier/réels) sont importants pour l'implémentation dans des balladeurs et autres lecteurs audios grand public.
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