Les vingt ans de Dyris !

Posté par  . Édité par Ysabeau, Gil Cot, Yves Bourguignon et tisaac. Modéré par Xavier Claude. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
53
11
jan.
2022
Éducation

Les vingt ans d’un logiciel libre ne méritent-ils pas un article sur LinuxFr.org ?

Dyris est un générateur d’exercices avec correction et évaluation automatiques écrit en JavaScript. Les questions sont posées les unes après les autres, soit dans l’ordre choisi par le professeur, soit au hasard parmi les questions disponibles. Les exercices se définissent dans le fichier donnees.js, divisé en deux parties : les nombreuses options et le questionnaire.

Orchidée

Au commencement, était JavaScript

Au début des années 2000, je me passionnais pour le JavaScript, le trouvant exceptionnel pour plusieurs raisons :

  • les applications Web basées sur ce langage se plaçaient aussi bien en local que sur serveur, offrant ainsi une grande souplesse ;
  • je pouvais programmer ou installer à peu près ce que je voulais sur des PC dont j’ignorais le mot de passe de l’administrateur.

Parmi mes réalisations figurait un exercice de mécanique, dont les questions s’enchaînaient les unes après les autres, se terminant par une correction et une évaluation automatiques. L’attitude des élèves face à cet exercice variait. Certains se montraient fiers de leurs succès tandis que d’autres, moins habiles, enviaient la réussite de leurs camarades. Ces émotions m’encourageaient à poursuivre dans cette voie, à automatiser la production de ces exercices pour les créer en nombre. C’est ainsi qu’est né Dyris.

À cette époque, quelques auteurs de logiciels libres rencontraient d’affligeantes difficultés avec la justice, à cause du nom maladroitement choisi pour leur œuvre. Pour éviter ces ennuis, je baptisais mon générateur d’exercices du nom d’une petite orchidée sauvage dont la fleur simule un bourdon.

Dyris une application Web singulière, atypique

Qui se souvient du JavaScript du début des années 2000 ? En ce temps-là, il fallait se montrer très astucieux ! Les programmeurs détournaient régulièrement les outils de leur usage normal pour obtenir le résultat souhaité. Pour cette raison Dyris fut, à ses débuts, une application Web singulière, atypique. Au fil du temps :

  • Dyris continua de s’enrichir, conservant cet objectif d’un rapport simplicité/performance favorable ;
  • son code s’adapta aux évolutions des langages du Web, lentement pour garder la compatibilité avec les anciens navigateurs ;
  • d’autres exerciseurs émergèrent, de plus en plus nombreux et variés ;
  • quelques dérivés de Dyris, on dit « fork » en anglais, apparurent également.

Le générateur d’exercice aujourd’hui

Aujourd’hui, Dyris reste un excellent générateur d’exercices, fonctionnant aussi bien en local que sur serveur. Un zeste de PHP permet de sauvegarder, le cas échéant, les scores sur le serveur. Vous trouverez les informations détaillées sur son fonctionnement dans le manuel en ligne. Pour conclure, je remercie chaleureusement les nombreux contributeurs à ce magnifique projet, ainsi que les utilisateurs pour leurs remarques pertinentes.

Ci-dessous, la copie d’écran d’une étape de résolution d’un problème de statique en mécanique.

Résolution d’un problème statique en mécanique

Ci-dessous, la copie d’écran d’une question de vocabulaire technique en architecture et construction.

Une question de vocabulaire technique en construction

Aller plus loin

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.