Logprotect et la protection des enfants

Posté par (page perso) . Modéré par Thomas Petazzoni.
Tags : aucun
0
17
avr.
2007
Sécurité
Internet offre à chacun le meilleur comme le pire et les enfants sont trop souvent concernés par le pire. La protection des enfants se fait essentiellement par le filtrage des URL et par la détection des informations sensibles que sont l'identité et l'adresse que les enfants peuvent donner en toute innocence à des prédateurs, le plus souvent des pédophiles.

Logprotect est un logiciel qui permet de lutter très efficacement contre la divulgation du nom et de l'adresse à des inconnus. Une version Windows existe depuis près de trois ans et est maintenant tout à fait opérationnelle. La version Linux existe aussi, mais bien que parfaitement utilisable, elle est toujours en cours de validation. Le développeur de la version Linux a besoin de testeurs, ayant si possible une bonne connaissance Linux et/ou Python pour valider son code ainsi que de contributeurs pour réaliser la documentation ainsi que le packaging pour les différentes distributions.

Pour la protection sur les URL, les principaux fournisseurs d'accès à Internet proposent des logiciels de protection des enfants ou contrôle parental, mais ceux-ci ne sont prévus que pour Windows. Pour Linux, il faut utiliser squid et les listes noires ou blanches, ce qui est quand même une solution assez lourde.

Logprotect est donc une protection simple, utile et efficace en complément de la surveillance active des parents.

Aller plus loin

  • # L'éducation

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    C'est bien jolie, mais je pense que la meilleur protection, ça reste de bien éduquer les enfants. Tu ne montes pas dans la voitures d'un inconnu, tu ne donnes pas ton adresse sur internet, et tu me préviens si quelqu'un te demande cela. Simple, et pour autant que je sache, efficace.

    Bon après peut être que ce genre d'outil peut être un petit plus, mais il faudrait non plus pas présenter ça aux parents comme un substitut d'éducation.
    • [^] # Re: L'éducation

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Une excellente protection, multiplateforme, est toute simple : mettre l'ordinateur dans le salon, ou bien dans un couloir. Ecran contre le mur. Ainsi ce qui se passe est public.

      Notre ainé à 12 ans, donc cette question commence à sérieusement nous intéresser... Il est hors de question qu'il ait le portable dans sa chambre, même avec le wifi, ce qui est pourtant très simple...
      • [^] # Re: L'éducation

        Posté par . Évalué à 10.

        J'ai certes 20 ans de plus que ton ainé, mais dans ma chambre je capte le wifi d'un de mes voisins (non identifié) qui est complètement ouvert... dans un village de 900 âmes, alors en ville !
        A 12 ans tu peux lui verrouiller certaines choses, mais à 14/15 s'il ne pirate pas l'accès familial il passera ailleurs, avec un tel portable, un PMP, n'importe quoi de "connectable" (et dans 2 ans qu'est-ce qui ne sera pas connectable ?!), en tout cas si ses copains le font il passera, et comme tout les parents n'ont pas la science informatique infuse...

        La meilleure protection reste l'éducation, ce qui se passe dans sa chambre te regarde(ra) de moins en moins :P
      • [^] # Re: L'éducation

        Posté par (page perso) . Évalué à 9.

        Notre ainé à 12 ans, donc cette question commence à sérieusement nous intéresser...

        C'est drole, j'aurais plutot tendance à penser que justement, à partir de 12 ans, il n'y a plus vraiment de problèmes, quitte à avoir une petite discussion pour s'assurer qu'il est bien conscient des risques et des choses à ne pas faire. C'est plus jeunes que les enfants sont naïfs et peuvent se laisser berner.
      • [^] # Re: L'éducation

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        Et en quoi le fait qu'il ait 12 ans ne lui donnerait pas droit à un peu d'intimité ? Etre surveillé en permanence, c'est insupportable, et je ne pense que tu trouverais bien agréable que quelqu'un soit constamment derrière ton épaule pour vérifier ce que tu fais. Je ne vois donc pas de quel droit on infligerait à un enfant un traitement qu'un adulte ne supporterait pas.
        • [^] # Re: L'éducation

          Posté par . Évalué à 2.

          Pourtant cela s'appelle l'éducation....

          Peu d'adultes supporteraient qu'on les force à faire leur devoirs ou à manger leur soupe.
          • [^] # Re: L'éducation

            Posté par (page perso) . Évalué à -2.

            Ca c'est pas de l'éducation, c'est du dressage, ça.

            Si tu n'as pas de respect pour tes enfants, ou si tu les soumets à de mauvais traitements (on est d'accord qu'il y a une marge entre ça et les frapper, mais ça reste un mauvais traitement quand même), je doute que ça en fasse des personnes saines et épanouies, ce qui reste le but de "l'éducation".
            • [^] # Re: L'éducation

              Posté par . Évalué à 7.

              Apprendre à un gamin à faire ses devoirs ou à manger ce qu'on lui présente, c'est un mauvais traitement ????

              Il faudrait arrêter un peu, là....

              Je suis bien d'accord avec toi qu'un enfant à droit à son intimité, mais je réagissais à la phrase « Je ne vois donc pas de quel droit on infligerait à un enfant un traitement qu'un adulte ne supporterait pas.»

              Il me parait évident que des enfants sont soumis chaque jour à des traitements qu'un adulte ne supporterait pas, et cela est parfaitement normal. Pour prendre un exemple plus circonstancié, je supporterais assez mal que quelqu'un m'interdise d'aller voir mes potes sous pretexte que ma chambre est mal rangée, ou que je n'ai pas fini mon boulot.

              L'autorité parentale est une composante nécessaire de l'éducation. La manière d'exercer cette autorité peut varier beaucoup d'une famille à l'autre, et je suis bien loin de recommander le flicage ou le ceinturon, mais il n'en reste pas moin que l'enfant est soumis à l'autorité de ses parents, que ce n'est certainement pas drôle tous les jours, mais que c'est normal.
            • [^] # Re: L'éducation

              Posté par . Évalué à -2.

              Euh .... t'as des enfants ?
              • [^] # Re: L'éducation

                Posté par (page perso) . Évalué à -2.

                Non.

                T'aimes bien la choucroute ?
                • [^] # Re: L'éducation

                  Posté par . Évalué à -1.

                  Oui, j'aime ça .... Ceux qui ont des enfants comprendront le sens de ma question .... et toi aussi le jours ou tu en auras.
        • [^] # Re: L'éducation

          Posté par . Évalué à 7.

          Avoir de l'intimité ça ne signifie pas pouvoir surfer tout seul sur internet. Il faut éviter d'amalgamer tout et n'importe quoi.

          Il ne me viendrait pas à l'idée d'installer une télé et lecteur dvd dans la chambre de mes gosses sous prétexte qu'ils ont droit à avoir de l'intimité et à regarder la télé seuls. La télé est dans le salon. On la regarde ensemble. Le programme est fait par les parents. ça me semble normal.
          • [^] # Re: L'éducation

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Exactement. Quand j'étais enfant, il n'y avait qu'une télé, dans le salon, et ma mère ne me laissait la regarder que quand elle le décidait (à dose minime), et que les programmes qu'elle choisissait (des trucs adaptés à mon age la plupart du temps etc). Si il y avait eu internet à cette époque, je suis certain que ça aurait été pareil.

            Je ne pense pas que ces restrictions m'aient traumatisées. Bien au contraire. Parce que le temps que je n'ai pas passé passivement devant la télé, je l'ai passé avec les copains, devant des bouquins, devant mes legos etc.. Bref je pense que ce temps a été largement plus profitable socialement et intellectuellement parlant.

            Pour internet c'est pareil. Bien qu'il est vrai que son contenu soit peut être plus enrichissant que les programmes télés, je suis persuadé qu'il n'y a pas mieux que les jeux entre potes IRL, les livres et autres jouets "classiques" pour un bon épanouissement social et intellectuel. (On voit bien aujourd'hui les désastres en orthographe de ceux qui passent leur temps à converser via les SMS ou les messageries instantanées).

            Bref, personnellement, je suis pour un usage encadré d'internet pour les enfants, par des adultes (je ne fais pas confiance à ces logiciels soit disant de protection)
            • [^] # Re: L'éducation

              Posté par . Évalué à 1.

              Et bien chez moi il n'y avait pas de tele dans le salon car mes parents etaient contre. Suite a une crise vers mes 12 ans du genre "je veux une tele, dans la cour de recre on me dit que j'suis pas normal!" et bien j'en ai eu une dans ma chambre! Resultat: je ne l'ai jamais beaucoup regarde et aujourd'hui je vis sans tele.
              Moi je suis pour l'education par l'exemple. Ca marche tres tres bien si l'enfant a face a lui des adultes matures et coherents.

              ps: c'est a l'occasion de cette crise que j'ai eu mon premier ordi :)
              • [^] # Re: L'éducation

                Posté par . Évalué à 0.

                Et donc, fidèle à tes convictions, ton ordi n'avait pas d'écran mais un bon vieux teletype relié par port série :-)
  • # Efficacité ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    >>> Logprotect est donc une protection simple, utile et efficace

    Je doute de l'efficacité d'une solution a base de liste de mots interdits.
    Si ce logiciel prétend filtrer mon identité ou mon adresse pour éviter que je me fasse manger par un grand méchant loup il est très facile de le contourner :

    Mon nom est P_a_t_r_i_c_k G_u_i_g_n_o_t

    Hop contourné !
    • [^] # Re: Efficacité ?

      Posté par . Évalué à 10.

      on t a bien dit pourtant de ne pas donner ton nom á des inconnus!
      allez , tu seras privé de dessert ....
    • [^] # Re: Efficacité ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Et hop, je connais ton adresse et ton numéro de téléphone. C'est pas malin, que vont dire tes parents ;-) . Il ne m'a fallu que quelques secondes avec http://www.pagesjaunes.fr/pb.cgi pour les trouver.

      Bien entendu, on peut toujours ruser et écrire de façon encore plus difficile à repérer pour un logiciel comme P47rlck 9ul9n07 mais comme je l'ai écrit, il s'agit surtout de protéger les enfants contre des divulgations ingénues, faites en toute innocence. Logprotect assure cette fonction.

      Rien ne vaut et ne remplacera jamais la surveillance active des parents. C'est à eux que revient l'éducation de leurs enfants et non à l'Éducation Nationale qui n'a qu'un rôle d'instruction et d'enseignement contrairement à ce que son nom peut faire croire.

      On peut aussi se poser la question de savoir qui a éduqué les parents aux nouvelles technologies. Souvent, ce sont leurs enfants ! On en revient au problème de la poule et de l'½uf que l'on pourrait résoudre si l'Éducation Nationale voulait bien s'occuper un peu aussi de l'éducation des parents à propos des nouvelles technologies. Malheureusement cette institution est toujours en retard d'une guerre malgré les efforts remarquables de quelques professeurs.
      • [^] # Re: Efficacité ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        >>> Et hop, je connais ton adresse et ton numéro de téléphone. C'est pas malin, que vont dire tes parents ;-) . Il ne m'a fallu que quelques secondes avec http://www.pagesjaunes.fr/pb.cgi pour les trouver.

        Mouarf !
        Je n'ai qu'un téléphone portable donc je ne vois pas comment je pourrai être dans les pages jaunes. Les réponses obtenues n'ont aucun lien avec moi.
        • [^] # Re: Efficacité ?

          Posté par . Évalué à -1.

          surtout que les pages jaunes, c'est l'annuaire des professionnels. Il aurait été plus judicieux d'utiliser les pages blanches.
        • [^] # Re: Efficacité ?

          Posté par . Évalué à 4.

          Pour information, les téléphones portables sont à présent enregistrés automatiquement dans les pages blanches.

          Le mien (j'ai eu mon numéro il y a 3 ans et demi) n'y apparaît pas, mais celui de mes amis qui s'offrent un nouveau portable avec un nouveau numéro, oui (sans aucune demande de leur part, et à leur grande surprise).
  • # Les logiciels de protection parentales et linux

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Souvent, je vois des questions (et je me suis moi-même posé la question) des logiciels de protection parentales sous Linux.

    Nous avons la chance d'avoir ici un logiciel tournant sous notre système préféré, et logiciel libre qui plus est.

    Je m'en vais tester ça et voir comme je peux aider.
    Car, comme dit dans la dépêche, on a enfin une solution de "protection simple, utile et efficace en complément de la surveillance active des parents".

    Car oui, l'informatique ne remplacera jamais l'éducation et conseil des parents.

    A quand un manuel libre sur le principe de "Protège ton ordi"?
  • # Des screenshots ! etc..

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Quelques captures d'écrans seraient les bienvenues pour se faire une idée de l'aspect du logiciel sans devoir l'installer.
    En outre, je me demande si ce logiciel est vraiment plus "simple" qu'un proxy Squid vu qu'il touche directement à Netfilter. J'admet que tous les protocoles ne passent pas par HTTP mais les principaux protocoles utilisés par un adolescent d'aujourd'hui peuvent "aisément" être détournés vers ce proxy mandataire. Et puis, en terme de sécurité, il vaut mieux que le logiciel de protection soit sur le serveur de papa, un peu plus inaccessible que le PC de la maison.
  • # POESIA

    Posté par . Évalué à 3.

    Quelqu'un a-t-il déjà testé le projet Poesia financé par la commission européenne.?

    POESIA will filter harmful content in several channels (Web, Email, News) combining innovative technologies to achieve more effective filtering than existing products. Filtering will cover a range of modes, including image filtering, natural language text filtering, URL, PICs and JavaScript filtering. The filter will initially be deployed in English, Italian and Spanish. To cover other European languages additional work is required and should be effectively possible because of the open-source model and the portability of the technical solutions.

    http://www.poesia-filter.org/

    Comparaison entre POESIA et différents produits commerciaux.
    http://www.sip-bench.eu/sipbench.php?page=results2006&la(...)
  • # De la technologie

    Posté par . Évalué à 10.

    Si vous pensez que les technologies peuvent résoudre tous vos problèmes de sécurité, alors vous n'avez rien compris à vos problèmes ni aux technologies.
    Bruce Schneier

    Je crois que c'est important d'insister: aucun logiciel ne permet de s'affranchir d'une éducation active. On ne lâche pas les enfants dans la rue seuls dès qu'ils savent rouler à vélo en pensant qu'un gyrophare sur la tête les mettra à l'abri des voitures. Internet c'est pareil. Il faut commencer par y aller avec eux. Il faut y passer du temps avant de les laisser s'y risquer seuls.

    Les protections logicielles? C'est le casque qu'on leur impose à vélo. Une protection passive en cas d'accidents. Qui ne dispense pas de leur apprendre les dangers de la route.

    Pour Linux, il faut utiliser squid et les listes noires ou blanches, ce qui est quand même une solution assez lourde.
    Pour le filtrage j'ai essayé dansguardian, que je trouve plus simple à mettre en oeuvre que squid et qui m'a semblé pas mal.
  • # De l'efficacité du filtrage sur la passerelle...

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Bon si on lit leur site on trouve ça (extrait de http://coyote.octets.fr/lps) :
    lps is an adaptation of LogProtect for linux. [...] lps is designed mainly to act as a filter for a local network accessing the internet through a gateway. Install lps daemon on the linux gateway, setup the list of unauthorised words, redirect selected ip packets to lps using netfilter and voilà !


    hmmm sauf que si le forum, chat ou je ne sais quel autre moyen communication passe par un canal crypté, la passerelle ne filtrera plus rien.
    Et si on réfléchit, je crois bien que skype crypte les échanges, on peut le faire avec Gaim^W pardon Pidgin, etc. Même Google via son interface web peut être en mode HTTPS, les conversations par web-chat ou gmail sont alors cryptées elles aussi.
    Alors c'est sûr que ce n'est pas encore les configurations par défaut, mais il y a 5 ans on avait pas le choix, c'était presque tout en clair, maintenant on a le choix, qui sait si demain ça sera pas tout en crypté ?
    Du coup, le principe de Logprotect tombe à l'eau...

    Mais peut-être me trompé-je ?

    PS : j'ai assumé que tout le monde pouvait comprendre l'anglais et je n'ai pas pris la peine de traduire l'extrait mentionné. Si besoin était, demandez-le moi et je me ferais un plaisir de m'exécuter. Si ça vous gène ;-) vous pouvez demander ça par message privé...
    • [^] # Re: De l'efficacité du filtrage sur la passerelle...

      Posté par . Évalué à 2.

      Tu "assumes" tellement que tous parlent anglais que tu en perds ton latin, je suppose (euh, I presume)
    • [^] # Re: De l'efficacité du filtrage sur la passerelle...

      Posté par . Évalué à 2.

      "Et si on réfléchit, je crois bien que skype crypte les échanges, on peut le faire avec Gaim^W pardon Pidgin, etc. Même Google via son interface web peut être en mode HTTPS, les conversations par web-chat ou gmail sont alors cryptées elles aussi."

      Re-rappel :)
      Il s'agit au gamin d'éviter de le faire sans y faire attention....
      Donc,
      Si ton gamin sait générer une clée gpg, utilise gtalk, fait de l'irc avec blowfish etc.... je me fais pas trop de soucis pour lui...
      Et dans ce cas de toute facon ce soft aurait vite fait de se faire avoir, mais ca veut dire que le gamin TIENS à dévoiler son identité sciemment.....
  • # LEXPRESS.fr - Les images d'abus sur des enfants en forte hau

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

    Aujourd'hui 18:08:21

    Juste pour dire que le combat contre ce genre d'horreur, à travers l'élaboration du logiciel logprotect est à saluer.


    Par contre je m'interroge sur la bonne santé de ces sites, quand on connaît la puissance des système de fouille de l'internet, comme le réseau Echellon.

    ===============================================
    Article de l'express

    http://www.lexpress.fr/info/infojour/reuters.asp?id=42139&am(...)

    Les images d'abus sur des enfants en forte hausse sur internet Reuters
    Des images d'atteintes sur des enfants publiées ou vendues sur internet sont
    de plus en plus explicites, sadiques et impliquent des enfants plus jeunes,
    indique dans son rapport annuel la fondation britannique Internet Watch
    Foundation (IWF).
    L'IWF écrit qu'au cours des trois dernières années, le nombre d'images de
    violences sexuelles aggravées a été multiplié par quatre.
    La fondation parle d'une hausse de 34% des témoignages reçus en 2006 par
    rapport à l'année précédente et ajoute que près de 60% des sites faisant le
    commerce de l'abus d'enfants vendent aujourd'hui des images de viols
    d'enfants.

    Selon l'organisme officiel britannique, 80% des victimes d'abus étaient de
    sexe féminin et 91% avaient moins de 12 ans.
    "Ce sont des enfants, des nourrissons et des enfants prépubères qui subissent
    les abus les plus affreux", a déclaré une porte-parole de l'IWF à Reuters.
    "Malheureusement, les sites commerciaux répondent juste à une demande de
    personnes du monde entier qui veulent ce genre d'images. Tant qu'il y aura de
    l'argent à gagner, ils continueront."
    Ces sites internet sont à 90% hébergés aux Etats-Unis ou en Russie, où ils
    sont en général placés sous la coupe d'organisations mafieuses, tandis que
    plus de 80% des 3.077 sites qui pourraient receler un contenu potentiellement
    illégal sont liés à ces deux pays.
    La porte-parole a précisé que bien qu'il y ait à peu près le même nombre de
    sites concernés que l'année dernière, chacun d'entre eux publie de plus en
    plus de contenu.
    L'IWF a également enregistré une hausse significative des sites d'échanges de
    photos.
    En 2006, 10,5% des adresses internet relatives à des sites de publication en
    ligne de photos de vacances pour le cercle des proches donnaient à voir des
    photos d'abus d'enfants alors que deux ans auparavant, en 2004, la basse de
    données de l'IWF n'en référençait aucun.

    La fondation appelle à une meilleure collaboration internationale pour que ce
    type de contenu soit supprimé, certains sites commerciaux ayant une
    propension à vagabonder de pays en pays. L'un d'entre eux a ainsi été identifié 224 fois depuis 2002.
  • # Restons vigilants !

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Restons vigilants tout de même à ce que font certains sous couvert de protection de l'enfance...

    À l'approche des élections, sous couvert de protection de l'enfance, un projet de décret du gouvernement étonne en détrônant la co-régulation au profit d'une commission administrative verrouillée aux pouvoirs extensibles. L'APRIL, membre du conseil d'orientation du Forum des Droits sur Internet, visé par ce projet, dénonce un gigantesque retour en arrière sur le plan conceptuel, le gouvernement semblant confondre internet et minitel, co-régulation et ORTF.

    La suite sur le site de l'APRIL :
    http://www.april.org/articles/communiques/pr-20070212.html

    Quand au rôle indispensable de l'éducation, je suis rassuré qu'on en parle dès le premier commentaire.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.