Minetest 5.0.0

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, Davy Defaud, Julien Jorge et jona. Modéré par Julien Jorge. Licence CC by-sa.
Tags :
38
28
mar.
2019
Jeu

Minetest est un moteur de jeu voxel écrit en C++, basé sur l’Irrlicht Engine, lui aussi écrit en C++. Cela fait un moment que nous n’en avions pas parlé sur LinuxFr.org. Le projet est toujours actif depuis le dernier billet évoquant la version 0.4.12 en 2015. La version 5.0.0 est sortie le 5 mars 2019. Les notes de changements (changelog) sont disponibles.

Logo Minetest

Merci à Jona pour le journal initial, à Alcyone et Grégoire G. pour les commentaires

Minetest ?

Minetest est un moteur de jeu voxel écrit en C++, basé sur l’Irrlicht Engine écrit en C++. Ce moteur permet donc de créer des jeux qui sont la constitution d’un ensemble d’extensions/mods écrits en [Lua]. Ces mods permettent d’ajouter des objets et mécaniques de jeu, de changer l’interface, voire modifier entièrement la génération du monde ou de remplacer les cubes par exemple.

Des mods

ContentDB, la base de contenu, peut donner une vue intéressante des mods bien maintenus.

Bien que le jeu par défaut Minetest Game, un bac à sable quasi‐vide fait pour être enrichi ou modifié et pour tester le moteur et bien d’autres jeux créés par des contributeurs, soit constitué de mondes cubiques similaires à Infiniminer, Minecraft et autres jeux de la catégorie, le moteur de jeu Minetest n’est pas un clone de Minecraft.

Il rend possible d’imaginer bien d’autres choses :

Clone du jeu propriétaire Minecraft ?

Il est indéniable que beaucoup recherchent un Minecraft libre et open source en Minetest et généralement, ça déchante vite…

Néanmoins, depuis début 2017, Wuzzy a lancé la création d’un clone de Minecraft « vanilla » basé sur Minetest, le projet progresse bien, même si, intrinsèquement, Minetest et Minecraft ont leurs propres spécificités et un clone identique n’est pas particulièrement faisable aujourd’hui.

Voyez Minetest comme la possibilité de faire autre chose que simplement cloner Minecraft. :) C’est un projet fantastique ! Bienvenue à la version 5.0.0 apportant quelques gros changements nécessaires, et bravo à l’ensemble des contributeurs pour le travail effectué ! Réjouissons‐nous de voir la diversité des serveurs et des mods. Et cette richesse rend Minetest bien plus intéressant que d’autres jeux « cubiques ».

Un autre logiciel : Terasology

Dans une veine similaire, mais bien plus gourmand en ressources, Terasology existe sous licence Apache 2.0 pour le code et CC By 4.0 pour les assets et est écrit en Java.

Minetest version 5.0.0

La version 5.0.0 est sortie le 5 mars 2019. Les notes de changements (changelog) sont disponibles. Il s’agit d’un saut de numérotation, car on passe de la version 0.4.16 à la version 5.0.0 (les raisons sont multiples et détaillées dans les changements, et d’ailleurs la compatibilité avec les versions 0.4.x est perdue).

Pour ceux qui veulent en savoir plus, l’annonce de sortie en anglais sur le forum détaille différents aspects. Et pour les plus curieux, voici le lien vers les sources.

Instance connue à vocation éducative

Framinetest Édu est « un monde du jeu “bac à sable” Minetest (monde de blocs à modifier) dédié à l’éducation, aux activités pédagogiques et au serious gaming ».

Aller plus loin

  • # Une très bonne base minecraft-like !

    Posté par (page perso) . Évalué à 8 (+11/-3).

    J'ai découvert ce jeu il y a quelques semaines, c'est une pépite, la base est relativement pauvre, mais il est aisé à partir de mods et packs de texture d'en faire quelque chose de complet, les mods sont écrits en LUA et peuvent être relativement facilement modifiés, des convertisseurs de packs de texture pour Minecraft existent également, et la communauté, de base, est très active.

    Seul gros défaut, la version 5 a cassé la compatibilité avec les versions précédentes pour la connexion client <=> serveur (mais pas les mods & textures pour la grande majorité, et la plupart des distributions même rolling release (comme ArchLinux), n'ont mis à jour, ni minetest, ni minetest-server, cantonnés à une version 4.17.1 alors que la version android a déjà été mise à jour sur le playstore.

    Je suis en train d'essayer de configurer un serveur à approche bienveillante depuis quelques temps justement, sans violence aucune, ni spécisme, en enlevant les armes et interactions néfastes avec les animaux de mods.

    Petit souci par ailleurs, la migration fichiers => SQL pour les données existantes pour la dernière version, n'est pas des plus simple, concernant les profils de joueurs, l'authentification.

  • # Ce n'est pas

    Posté par . Évalué à 4 (+2/-0).

    Bonjour,

    ce n'est pas un clone de Minecraft, parce que Minetest et Minecraft sont très différents.

    Dans Minecraft il n'y a que 256 blocks en hauteur, c'est codé sur 8 bits.

    Dans Minetest, vous pouvez descendre jusqu'à -32000 (au delà, certains plugin vont faire crasher le serveur), et monter jusqu'à plus de 32000.

    Avoir autant de latitude dans l'altitude avec Minetest permet d'explorer des immenses caves dans les profondeurs, avec des cristaux et une faune spécifique.

    Je recommande à ceux qui voudraient tester sur leur propre serveur d'installer les modules et de les activer via le fichier world.mt. Si vous passez par l'interface de Minetest pour cela vous rencontrerez des difficultés parce que l'interface va désactiver les mods au moindre soucis, et ça rend la gestion plus difficile. Alors qu'avec le fichier de configuration world.mt vous contrôlerez facilement ce qui est actif ou pas. D'ailleurs ce fichier est automatiquement complété avec les nouveaux mods installés, mais désactivés.

    Ceux qui jouent à DF ne devraient pas installer ce mods parce que ça risque de leur dévoiler une partie des surprises.

    • [^] # Re: Ce n'est pas

      Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

      Ceux qui jouent à DF ne devraient pas installer ce mods parce que ça risque de leur dévoiler une partie des surprises.

      Quelles surprises ? Celles que les joueurs de DF connaissent déjà ? Rien ne sera dévoiler dans ce cas. Je ne comprends pas cet avertissement.

    • [^] # Re: Ce n'est pas

      Posté par . Évalué à 4 (+2/-0).

      Dans Minecraft il n'y a que 256 blocks en hauteur, c'est codé sur 8 bits.
      Dans Minetest, vous pouvez descendre jusqu'à -32000

      Alors je joue pas mal à Minecraft, mais c'est pas ce style d'argument qui me fera jouer à Minetest. J'ose espérer qu'il y a d'autres différences autrement plus pertinentes que "ouech tro bien on peu allez a -32k !"

      En lisant le journal je vois grosso-modo "Minetest est un moteur, yapuka faire un jeu"
      => Il existe des jeux sympas codés avec le moteur Minetest ? Lesquels ?

      En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

      • [^] # Re: Ce n'est pas

        Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

        mais c'est pas ce style d'argument qui me fera jouer à Minetest.

        Pour le côté constructeur ou paysagiste ça libère beaucoup de possibilités.

        Ça fait plus d'un an que j'ai pas ouvert le jeu pour voir les nouveautés mais les reproches que tu fais peuvent être aussi émis sur Minecraft en vanilla : sans mods, sans cartes d'aventures, le jeu de base est relativement pauvre sur certains aspects.

        • [^] # Re: Ce n'est pas

          Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

          les reproches que tu fais

          lesquels ? j'ai juste dis que je ne voyais pas en quoi Minetest est supérieur à Minecraft. C'est pas un reproche, c'est une absence d'avis (vu que je ne mets pas de valeur à la taille de la map, celle de Minecraft dépassant déjà l'entendement).

          le jeu de base est relativement pauvre sur certains aspects

          j'avoue ne pas savoir lesquels. en tous cas Minecraft de base m'enchante (hahaha) réellement.

          En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

          • [^] # Re: Ce n'est pas

            Posté par . Évalué à 5 (+3/-0).

            vu que je ne mets pas de valeur à la taille de la map, celle de Minecraft dépassant déjà l'entendement

            On parle de la hauteur de la carte, 256 blocs, la moitié sous la surface. Ça ne fait que 128 mètres de hauteur, c'est assez peu pour faire des constructions verticales ou créer des paysages de plateaux ou de montagnes. Tu peux tricher un peu en creusant mais ça ne fera pas rentrer une tour Eiffel taille réelle ou les décors de Morrowind ou de Zelda : Breath of the wild.

            C'est la même chose que le nombre de calques superpoables dans un logiciel de dessin ou le nombre de pistes dans un logiciel de musique. Qui peut le plus peut le moins.

            le jeu de base est relativement pauvre sur certains aspects

            j'avoue ne pas savoir lesquels. en tous cas Minecraft de base m'enchante (hahaha) réellement.

            Je sais pas ce qui a été ajouté récemment (Les dernières fois que j'ai jeté un œil ils avaient ajouté les chevaux et les strongholds dans le biome jungle) mais les villages sont assez peu animés, les PNJ ont peu d’interactions, les équipements sont peu diversifiés, les recettes de cuisine aussi, il n'y a pas de système de quêtes, pas de tutoriel, pas vraiment de vie sauvage.
            Le jeu s'est bien étoffé depuis que je l'ai acheté début 2011 mais il y a eu un paquet d'autres titres sortis depuis qui font mieux niveau survie, crafting/farming, sandbox ou aventure et qui parfois permettent aussi le modding.

            • [^] # Re: Ce n'est pas

              Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

              ah bin voilà !

              merci :)

              je vais jeter un oeil à Minetest !

              En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

            • [^] # Re: Ce n'est pas

              Posté par . Évalué à 3 (+1/-0).

              On parle de la hauteur de la carte, 256 blocs, la moitié sous la surface. Ça ne fait que 128 mètres de hauteur. c'est assez peu pour faire des constructions verticales ou créer des paysages de plateaux ou de montagnes.

              À côté de ça, Minetest c'est quelques dizaines (64?) de kilomètres de distance max en horizontal. C'est assez peu pour représenter ne serait-ce que la région Île-de-France :)

              Je sais pas ce qui a été ajouté récemment (Les dernières fois que j'ai jeté un œil ils avaient ajouté les chevaux et les strongholds dans le biome jungle) mais les villages sont assez peu animés, les PNJ ont peu d’interactions, les équipements sont peu diversifiés, les recettes de cuisine aussi, il n'y a pas de système de quêtes, pas de tutoriel, pas vraiment de vie sauvage.

              Moui. Autant j'aime bien les possibilités de modding de Minetest, autant je n'ai pas encore vu (et je guette, crois-moi) de jeu basé sur lui qui arrive à la cheville de Minecraft niveau gameplay. Qu'il y ait encore mieux ailleurs n'y change rien.

              NB: reste que Minetest, c'est libre, et c'est pas du Java. Deux raisons pour lesquelles je le préfère à Minecraft. Mais autant j'ai beaucoup joué au second, autant le premier j'ai du mal à y passer plus de quelques minutes à chaque release pour voir ce qui a changé.

              • [^] # Re: Ce n'est pas

                Posté par . Évalué à 4 (+2/-0).

                À côté de ça, Minetest c'est quelques dizaines (64?) de kilomètres de distance max en horizontal.

                Il y a peu de mondes ouverts qui font cette surface. Et rares sont les cas où une surface aussi grande offre une plus-value en jeu. Je ne dis pas non plus que 64000 km de hauteur ce n'est pas démesuré mais au moins le volume de Minetest se rapproche davantage d'un cube : pour la comparaison, un monde de Minecraft est comme une bâche très fine mais très large, un monde de Minetest est comme un poteau ou une obélisque.

                C'est assez peu pour représenter ne serait-ce que la région Île-de-France :)

                Certes mais tu peux représenter l'une des deux moitiés (Seine et Marne ou le reste), le massif du mont-blanc, Kuala Lumpur, la ville de Mew-York ou l'émirat de Dubai. 4096km² n'est pas un terrain de jeu si restreint.

                Qu'il y ait encore mieux ailleurs n'y change rien.

                Certes mais tout mon propos dans cette phrase c'est que Minecraft offre pas mal de choses mais de manière souvent moyenne et pas toujours améliorables avec des mods tandis que beaucoup d'autres jeux (et par extension d'autres programmes de création) vont apporter une expérience plus spécialisée mais plus détaillée. C'est une question de choix structurels.
                Que Minetest soit au niveau du gameplay de Minecraft et en vienne à surpasser celui-ci n'est qu'une question de contributions ÀMHA.

                autant le premier j'ai du mal à y passer plus de quelques minutes à chaque release pour voir ce qui a changé.

                C'est quasiment ce que je faisais sur Minecraft avant de totalement lacher. Il m'a néanmoins permis d'affiner mes goûts et mes critères de sélection en matière de jeu de survie ou de construction.

              • [^] # Re: Ce n'est pas

                Posté par . Évalué à 3 (+1/-0).

                qui arrive à la cheville de Minecraft niveau gameplay

                Ah, bah, pour moi, c'est tout l'inverse.

                On a chacun une manière différente de jouer, et Minecraft a un gameplay particulièrement limité.

                Pour bien apprécier le gameplay de Minetest, je t'invite a tester quelques serveurs dans un premier temps:

                • Dark Lands Survival (très difficile pour les débutants isolés)
                • Les serveurs de VanessaE
                • Les serveurs de Telesight (il y en a beaucoup, chacun avec des caractéristiques/thèmes différents)

                C'est avec Minetest que j'arrive à exprimer ma créativité, avec les mods bien entendu.

                • [^] # Re: Ce n'est pas

                  Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

                  Dark Lands Survival (très difficile pour les débutants isolés)

                  C'est pas parce que c'est difficile que c'est bien, hein. Un des atouts de MC (du temps où j'y jouais, en tous cas), c'était un apprentissage relativement aisé.

                  Les serveurs de […]

                  Ok, effectivement, j'ai omis un critère : pouvoir jouer hors-ligne. Parce que train, parce que campagne profonde avec peu d'internet.

                  [et je sais, c'est pas le même commentaire auquel je réponds, mais mettons que je factorise]

                  Sur la taille horizontale du jeu (celle qui importe le plus en termes d'exploration), MC lui-même dépasse très largement MT. Évidemment, pour construire Minas-Morgul, c'est moins intéressant. Pour un clone (demake?) de Descent idem. Mais pour du "3d-platformer" un peu plus classique, dans lequel les déplacement latéraux sont sensiblement moins coûteux que les verticaux (sauf à coller des échelles partout, encore), l'espace horizontal n'est pas à négliger. Encore davantage, justement, si tu penses "serveur" avec pas mal de monde dessus. Évidemment, tu peux empiler des skylands les uns sur les autres, ça peut avoir son charme. Mais du survival à plusieurs dizaines de personnes dans un cube de 64km3, va falloir empiler pas mal si tu veux pas que ça ressemble - comme indiqué plus haut - à la seine-et-marne.

                  Blague à part : je n'aime pas pas Minetest. Bien au contraire. Je suis le projet avec intérêt depuis ses débuts (en ayant découvert et apprécié MC avant). Et si je dois un jour plonger mes enfants dans un univers fait de cubes, je choisirais plutôt MT.

                  Mais Minetest a toujours eu un "placement produit" difficile : à chercher à tout prix à ne pas être un clone de MC ("on est un moteur, pas un jeu") quand la plupart des choix par défaut font irrésistiblement penser à l'original, c'est pas évident.

                  Il y a des mods intéressants, mais j'ai toujours trouvé qu'il manquait un "jeu" (au sens propre à MT de "collection raisonnée de mods") suffisamment abouti pour être mis en avant.

                  YMMV, mais j'ai deux grandes manières d'appréhender MT : en mode "test" (j'essaye plein de mods), soit en mode "je lance une partie et je m'y tiens". Le premier est souvent marrant, mais j'ai rarement envie de ré-ouvrir un monde où j'ai fait ce genre de choses (trop bordélique). Le second, ben j'accroche pas. J'y reviens une fois, deux max, et puis (comme l'ensemble s'écoule parfois sur plus d'un an, hypochronie oblige) je perds intérêt. Les rares fois où je relance MC, je suis hyper-content de retrouver mes anciens mondes.

                  Un dernier point (et après, promis, j'arrête de râler sur un projet libre au demeurant assez impressionnant) sur l'aspect "moteur" souvent mis en avant : lorsque Kenney s'est porté volontaire pour faire un jeu complet - Voxus? - sur Minetest, graphismes (avec son style à lui) compris, il a rapidement jeté le gant. Le moteur lui-même n'était pas assez souple, ça forçait trop à faire du minecraft-like, et il s'est finalement tourné vers Unity (je crois) avant d'abandonner complètement (sauf nouvelle récente dont je n'ai eu ouïe). C'est assez représentatif de ce que je trouve dommage dans ce projet. Il y a eu plusieurs forks du moteur, souvent assez mineurs (see what I just did?). Sans parler des -hem!- versions androids rebrandées baclées pour taper haut dans le playstore.

                  Un truc en revanche qui était hyper-cool, mais dont je n'ai pas vu de débouché, c'était Spheretest : https://github.com/Jeija/spheretest/ . À lui tout seul, ce truc justifiait Minetest =)

  • # Alternative

    Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+2/-0).

    Toujours en open-source, je ne peux que recommander le jeu BlackVoxel!

    Dans une ambiance solitaire (imaginez-vous dans « Seul sur Mars ») — mais êtes-vous vraiment seul ? —, des missions vous guident dans le rétablissement d’un environnement technologique, en partant de la seule machine sauvée du crash de votre vaisseau…

    • [^] # Re: Alternative

      Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

      ça mérite une dépêche, avec interview des auteurs (ils sont français)

      "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

  • # Correctifs

    Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 18/04/19 à 11:50.

    Je suis coredev (même si moins actifs ces jours ci), il y a une coquille, on est passé de la 0.4.17 à 5.0.0. Par ailleurs il est fortement conseillé d'utiliser la 5.0.1.

    Autre point majeur, j'ai grandement contribué pour passer l'engine en C++11 et cela s'est ressenti par des performances améliorée, en convertissant quelques vieux blocs de code ou en utilisant les std::unorodered_map (entre autres optimisations).

    CNRS & UNIX-Experience

    • [^] # Re: Correctifs

      Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+0/-0). Dernière modification le 18/04/19 à 12:10.

      Le changelog dit:

      Note: 5.0.0 is based on 0.4.16, not 0.4.17. 0.4.17 was created by backporting changes from the development branch of 5.0.0

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.