Nouveau jeu sous Linux : Tribal Trouble !

Posté par (page perso) . Modéré par rootix.
Tags :
0
2
avr.
2005
Jeu
Un nouveau jeu de stratégies temps réel commercial (NdM : et propriétaire), "Tribal Trouble", vient de sortir simultanément sur les plateformes Windows, Mac OS X et Linux.

L'histoire est très originale : un gang de vikings saouls après la célébration de leur dernier pillage se perdent en haute mer et se retrouvent sur un groupe d'îles tropicales. Ils choisissent de rester un peu ce qui va déplaire aux indigènes...

Le jeu s'appuie sur Java, OpenGL et OpenAL pour pouvoir sortir sur 3 plateformes en même temps. De plus en plus de studios de jeux vidéos indépendants parient sur Mac OS X et Linux comme marché de niche délaissé par les gros éditeurs.

Aller plus loin

  • # Mon avis

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    J'ai testé ce jeu, et il est vraiment sympa, bien fait et facilement jouable. La musique va bien avec les graphismes, l'ambiance générale est plutôt agréable (bon, il faut tuer des gens, mais avec une musique et des oiseaux tropicaux, c'est tout de suite moins hard core que dans Warcraft). Il n'y a pas des tonnes d'armes et de constructions différentes (c'est dommage), mais le jeu peut encore évoluer?

    La démo fonctionne sans aucune bidouille sur un amd64 (Gentoo).
    Deux choses remarquables: le "Full Linux support" (ça change du "ça marche peut-être sous Linux, mais si ça ne marche pas sur votre système, ne venez pas nous demander de l'aide"), et la licence multi-plateformes (payez une fois, jouer sous l'OS que vous voulez).

    Je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de leur proposer de le passer en GPL, quitte à faire un petit don au début...
    • [^] # Re: Mon avis

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      Je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de leur proposer de le passer en GPL, quitte à faire un petit don au début...

      et ils gagnent comment de l'argent? dur dur de vendre du service pour un truc qui n'en a pas besoin
      • [^] # Re: Mon avis

        Posté par . Évalué à 4.

        et ils gagnent comment de l'argent?


        En vendant des boîtes ? :-)

        Que le jeux soit libre ou propriétaire ne changera rien au fait qu'il sera disponible gratuitement sur Internet, la différence c'est que dans un cas c'est légal, et dans l'autre du warez.

        Après, il est évident qu'il est plus facile de dire que « ce serait mieux si c'était libre » lorsque l'on n'est pas responsable du fonctionnement de la boîte ni des salaires des dizaines d'employés ! ;-)
        • [^] # Re: Mon avis

          Posté par (page perso) . Évalué à 6.

          si tu fous le jeux en GPL, tu vas avoir du mal à le vendre, c'est comme ça... Déjà que même quand le jeux est uniquement vendu en boîte, c'est dur, alors si en plus tu le rend dispo, ça va être plus dur...
          • [^] # Re: Mon avis

            Posté par . Évalué à 5.

            quand il disait foutre le jeu en GPL, il parlait bien que du code source non ??

            Donc faudra encore acheter la boite pour avoir les ressources et donc pouvoir jouer au jeu ...

            Si l'entreprise mets le code en GPL et seulement le code .. ca ne réduit en rien sa cible de vente potentielle.
            • [^] # Re: Mon avis

              Posté par (page perso) . Évalué à 6.

              Vous vous trompez complètement les gars. Il n'y a pas de boîte, et ce que l'on télécharge est la version complète mais bridée tant qu'on ne l'a pas déverrouillée avec la clé achetée sur le site web. Il suffit de cliquer sur le lien d'achat, ou de lancer le jeu, pour s'en apercevoir.

              Perso, 24 euros, je trouve que c'est un bon prix sympa. Dommage que je n'aime pas trop les RTS...
  • # Petit test

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Tout d'abord, c'est toujours rassurant, l'installeur est très correct : il créé un sous-répertoire tribaltrouble au moment où vous le lancez, et tout le jeu se retrouve dedans, réglages et logs y compris. Le reste de la machine n'est pas affecté. Si vous avez des doutes, utilisez --help, il y a plein d'options sympa pour les paranos.

    La compression utilisée est quand même assez bourrin, puisque les 32 Mo de l'installeur deviennent environ 140 Mo sur le disque, dont 85 Mo pour le JRE 1.5.0. Si vous en avez déjà un sur la machine (notamment un plus récent), vous pouvez éditer le script tribaltrouble pour qu'il l'utilise, et récupérer 85 Mo d'espace disque.

    Le jeu tourne plutôt bien, mais j'ai rencontré deux problèmes : tout d'abord le curseur était atroce, en désactivant l'option « native cursor », tout va beaucoup mieux (on peut aussi éditer le fichier de conf à la main). Ça dépend certainement de la carte vidéo, des pilotes et de X. Ensuite j'ai eu un crash (en rapport avec une pile d'évènements pleine, en rapport avec le son), qui ne s'est pas répété. Ça a été l'occasion de tester la capacité du jeu à générer des rapports de bogues, ça marche bien.

    Au final, le jeu à l'air bien sympa, si vous aimez les jeu de stratégie en temps réel bien sûr (pas trop ma tasse de thé). Les petites cartes des tutoriels tournent bien sur ma config (P3 750MHz, 512Mo RAM, GeForce 256 DDR, 32Mo RAM, SBLive), mais je me demande si ça sera aussi bon pour les plus grosses cartes de la version complète (au besoin, on peut diminuer la qualité des graphismes).

    Au final du final, Java c'est quand même pas si lent. Y'a deux bibliothèques natives (une pour le son, l'autre pour la 3D), tout le reste est en Java.
    • [^] # Re: Petit test

      Posté par . Évalué à 4.

      Peut-on jouer en réseau ? Et particulièrement sur un LAN (sans passer par Internet) ? J'ai pas trouvé l'info sur le site. Je présume donc que non ?
      • [^] # Re: Petit test

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Apparemment il y a un mode multijoueur.

        http://oddlabs.com/download.php?os=linux(...) :
        * For multiplayer, a 56 Kb/s modem is required (broadband connection strongly recommended)
        • [^] # Re: Petit test

          Posté par . Évalué à 2.

          Oui, mais apparamment il n'est pas possible d'avoir un serveur local (peut être avec la version complète ?)
          • [^] # Re: Petit test

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Manifestement non. Le jeu à plusieurs ne se fait que connecté à leur serveur.

            Bon, j'ai terminé les tutoriels, c'est un petit jeu sympa, mais il faut aimer les RTS. J'ai également procédé à une mise à jour du jeu, ça marche très bien, et en fait c'est pas con du tout d'utiliser un référentiel Subversion pour stocker les données du jeu -- la mise à jour en est grandement facilitée.

            Dernier truc marrant avant que je ne désinstalle le jeu : quand on fait une recherche pour « tribal trouble » sur Google, devinez sur quoi on tombe ? Cette dépêche ! :-)
            • [^] # Re: Petit test

              Posté par . Évalué à 2.

              Oui, un petit jeu sympa. Je suis surpris qu'il n'y ait pas plus de bâtiments différents (2 dans la démo, 3 semble-t-il dans la version payante) et d'unités (2 et 3 à nouveau). En regardant les copies d'écran je n'ai pas l'impression qu'il y ait grand chose d'autre...
              • [^] # Re: Petit test

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                Oui, il n'y a que cela pour l'instant (avec quand même trois niveaux de puissance pour les guerriers). Ça fait très léger par rapport aux autres RTS, mais ça n'empêche pas (pour le peu que j'ai pu voir) le jeu d'être assez fun et pourquoi pas de faire des parties rapides, rondement menées.
  • # Et Linux/PPC?

    Posté par . Évalué à 4.

    Et bien comme d'habitude, ça marche pas sur ma Debian/PPC, même en recompilant 7zip depuis http://adn.diwi.org/debian/(...) pour décompresser l'archive, et en utilisant le Java de blackdown (qui est sans doute plus du tout à jour).

    C'est bien Java, en théorie c'est portable, en pratique ça ne l'est pas, voire même beaucoup moins que pour d'autres langages.
    • [^] # Re: Et Linux/PPC?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      ils fournissent le jre 5.0 de sun dedans, ton blackdown est 1.4 ou 5.0?
      Tu as signaler la chose?
      Moi le jeux ne se lance pas, j'ai signalé la chose à Oddlabs...
    • [^] # Re: Et Linux/PPC?

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Tout d'abord, il faut probablement utiliser le JRE 1.5. Le site ne parle pas de cette contrainte, mais c'est cette version qui est livrée avec. On dirait que Blackdown en est pour l'instant au JRE 1.4 et travaille sur la version 1.5.

      Le jeu utilise par ailleurs deux bibliothèques natives (liblwjgl.so et libopenal.so) qu'il va te falloir recompiler, je pense. Le code source est disponible dans les deux cas, voir les liens de la dépêche. Je ne sais pas s'il y a des choses spéciales à faire pour que Java utilise ces bibliothèques (compilation spéciale, etc.). En plus, il va falloir les mettre dans le dépôt SVN du jeu (toutes les données du jeu sont dans un extrait de dépôt SVN, blèh). Peut-être faisable, certainement pas facile.

      En imaginant qu'il y ait un JRE 1.5 disponible pour Debian/PPC, tu pourrais peut-être demander aux auteurs du jeu de te compiler une version des bibliothèques pour PPC, ils ont l'air d'être bien branchés multi-plate-formes.
    • [^] # Re: Et Linux/PPC?

      Posté par . Évalué à 4.

      Te casse pas la tête à recompiler.
      Tu trouveras le paquet pour Debian-PPC sur http://packages.debian.org/experimental/utils/p7zip(...)
  • # www.jesuisunchieur.org

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    "un gang de vikings saouls après la célébration de leur dernier pillage se perdent en haute mer"
    -> un gang de vikings saouls après la célébration de leur dernier pillage se perD en haute mer non ?
    Oui oui je suis déjà dehors avec Mr Pivot
    • [^] # Re: www.jesuisunchieur.org

      Posté par . Évalué à 2.

      Les deux sont corrects :-)

      ­La faculté de citer est un substitut commode à l'intelligence -- Somerset Maugham

      • [^] # Re: www.jesuisunchieur.org

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Ben non, le complément du nom c'est "de vikings saouls", donc théoriquement, on peut le supprimer.
        Ça donne "un gang se perdent" ... c'est pas top.

        Adrien a bien raison.
        • [^] # Re: www.jesuisunchieur.org

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          La plupart des gens se trompent.
        • [^] # Re: www.jesuisunchieur.org

          Posté par . Évalué à 2.

          Non, les deux façons sont autorisées, mais on préférera une des formes en fonction du sens de la phrase (si un action est faite par chaque personne ou si un action est faite par le groupe de personne).

          j'étais tombé sur un site qui donnait en exemple : "un centaine d'électeurs ont voté ce matin", car les électeurs ont voté chacun de leur coté...

          pour ce qui est des vikings, ça reste discutable...
          • [^] # Re: www.jesuisunchieur.org

            Posté par . Évalué à 3.

            Hum je veux bien ton url si tu la retrouves, parce que ton exemple est peut-être mal choisi, mais je le conteste : ce n'est évidemment pas la centaine qui a voté mais les électeurs, qui sont au nombre d'une centaine. C'est comme si tu disais "vingt-trois électeurs ont voté". Enfin c'est mon avis et le partage :)

            Pour ce qui est du gang, j'avoue que plus j'y pense et plus j'hésite... je sais : "c'est vraiment très intéressant !"
            En tout cas je suis preneur de références.
  • # un clone de GTF ?

    Posté par (page perso) . Évalué à -2.

    Juste comme ca, ca fait plus d'un an que le concept de marins perdus échoués sur un archipel d'iles tropicales (ou pas) est déjà pris...

    http://www.gnolk.net/presentation.php(...)

    http://www.gnolk.net/(...)

    ... plagiat ?
    • [^] # Re: un clone de GTF ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      plagiat

      Pff, tout de suite on sort les gros mots. Les règles de Gnolk n'ont manifestement rien à voir, ça n'a pas l'air d'être un RTS, et pour les graphismes, y'a même pas un screenshot sur le site (ou en tout cas, pas de lien vers un screenshot). Par ailleurs, le concept de prendre un concept, ça me laisse rêveur. Ce n'est pas contre ça qu'on se bat souvent sur ce site ?
      • [^] # Re: un clone de GTF ?

        Posté par (page perso) . Évalué à -2.

        C'est pas un gros mot, va voir dans le dico.

        Je ne vois pas ce que tu veux dire par "le concept de prendre un concept, ça me laisse rêveur". Sur ce site on se "bat" pour la liberté d'entreprise, c'est sûr ! mais pour la liberté de parole de même. Je veux dire que libre à eux de reprendre des idées, mais qu'ils aillent pas nous dire que c'est original. Je me souviens de mon vieux WebDpart sur Altern.org et 1 an plus tard la copie commerciale en .com ou chepuquoi, avec juste un 1 "e" après le D.

        Des marins mutantes sur un archipel qui se tappent sur la gueule, avec des tours et des murailles, des forêts, des ponts, une banquise des animaux en IA un désert une gallerie souterraine et tout le toutim, c'est tellement précis qu'il ne faudrait pas qu'ils aillent pas nous dire que c'est eux qui l'ont inventé les premiers.

        GTF c'est un RTS, si tu veux savoir ! Y'a pas plus RT même ! 24/7/365/(?) !

        j'aimerais savoir comment tu réagirais si tu licenciais une zik en (CC) avec interdiction commerciale, et qu'un an après y'en a un qui fait fortune avec... perso je vois ca comme ca...

        </miniCDG>
    • [^] # Re: un clone de GTF ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      En fait le concept de marins perdus échoués sur un archipel d'iles tropicales (ou pas) date de 1996 avec le jeu The settlers 2 produit par Blue Byte. Donc côté nouveauté, on repassera :-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.