Parallels, Fedora 9, Yellow Dog et Linus Torvalds sur Microsoft et ses brevets

Posté par  . Modéré par j.
0
6
fév.
2008
Communauté
Voici quelques nouvelles neuves de la semaine tournant autour de Linux évidemment, notamment la future Fedora et la toute nouvelle Yellow Dog, la virtualisation de Parallels et Canonical, mais aussi Microsoft et ses brevets vus par Linus Torvalds.
  • Une solution de virtualisation de plus pour Linux
    Bien connue des utilisateurs Mac, c'est le logiciel propriétaire Parallels qui apparaît pour la distribution Ubuntu. En partenariat avec SWSoft, éditeur du logiciel (ainsi que du logiciel opensource OpenVZ), Canonical annonce la disponibilité d'une version d'essai de Parallels Workstation for Linux via le dépôt "Ubuntu Partner Repository".
    Les clefs d'activation pour un usage permanent coûtent 49,99$ et pourront être achetées sur le Canonical Store ou le Parallels Web Shop. Même s'il est propriétaire, c'est une bonne nouvelle pour Linux : un logiciel qui a fait ses preuves vient concurrencer les solutions de virtualisation actuelles et pourrait apporter le soupçon d'intégration et d'ergonomie qui manquent aux solutions libres.
    Il s'agit également d'un nouveau partenaire industriel pour les systèmes Linux pour le desktop. Quoi qu'en disent les détracteurs de Canonical, l'initiative de partenariat commence peut-être à porter ses fruits.


  • Un avant goût de Fedora 9
    On ne se repose jamais du côté des distributions et une alpha de Fedora 9, propulsée par un noyau 2.6.24, est disponible sous forme de Live CD (Gnome & KDE). Les grandes nouveautés sont évidemment KDE 4.0 et Firefox 3, mais aussi Gnome 2.21 qui promet des performances améliorées quant à la gestion des fichiers via l'utilisation de GVFS au lieu de GnomeVFS.
    Les autres fonctionnalités sont des améliorations de l'installeur afin de redimensionner des partitions (ext2/3, NTFS), l'installation sur des partitions chiffrées et de spécifier la source d'installation (par exemple les dépôts sur internet plutôt que le CD). Les autres nouveautés sont :
    • PackageKit, un outil de gestion de paquets indépendant du format du paquet, dont l'objectif est d'unifier les outils graphiques de toutes les distributions ;
    • Fast X : nom de code donné au projet visant à corriger la lenteur de démarrage de X ;
    • FreeIPA : derrière ce nom se cache une suite d'outils destinée à centraliser et corréler les informations liées aux identités (authentification des hôtes, utilisateurs, VM), aux politiques (contrôles d'accès à l'information, paramètres de configuration), et à l'audit des systèmes (évènements, journaux). Plutôt destiné aux machines intégrées à de grosses infrastructures, il se base sur FreeRADIUS, MIT Kerberos, DNS, NTP, Fedora Directory Server

    La sortie finale de Fedora 9 est prévue pour 29 avril 2008.


  • Linux/PPC n'est pas mort !
    Avec l'abandon des processeurs PowerPC sur les machines Apple, on n'entendait plus trop parler de Linux pour cette architecture. C'était sans compter sur Terra Soft qui vient de publier la version 6.0 de Yellow Dog Linux, une distribution pour machines Apple PPC, mais aussi pour la Playstation 3 de Sony et les IBM System P.
    Basée sur CentOS, elle même basée sur la distribution RHEL, et reprenant des composants de Fedora 7 (qui commencent à dater, il est vrai), YDL a la particularité de proposer E17 comme gestionnaire de bureaux et de fenêtres. Gnome et KDE sont également disponibles. Les classiques Firefox, Ekiga, OpenOffice, etc. sont évidemment installés.
    Du côté des nouveautés, on peut noter le support du contrôleur Six Axis de la PS3, le plugin flash libre Gnash et l'intégration du kit de développement pour le processeur Cell qui équipe la PS3, Airport & Airport Extreme sur les Mac.


  • Linus Torvalds : Moi je dis "il bluffe" !
    Dans la seconde partie d'un entretien mené par Jim Zemlin, un responsable de la Linux Foundation, (dont la première partie avait été diffusée en Janvier), Linus Torvalds aborde la dénonciation par Microsoft de violation de brevets par des logiciels basés sur Linux. Il donne aussi son avis sur Linux, les contributions, Linux et le desktop, sur l'initiative de Sun qui veut créer une communauté autour d'OpenSolaris et enfin fait une prospective des 5 prochaines années.
    Au sujet de Microsoft et des brevets, Linus Torvalds pense que Microsoft bluffe et ne s'en servira pas pour initier de procès, mais que MS est prêt à utiliser n'importe quel prétexte pour faire du "FUD" sur le marché. Les brevets sont un moyen qu'ils peuvent utiliser à cet escient, leur permettant à la fois de dénigrer les systèmes Linux et d'effrayer leurs clients. Il ajoute que la situation de monopole de Microsoft devrait prémunir de ce risque.
    À propos des débats récents à propos de l'interopérabilité et de Microsoft, Linus Torvalds reste sceptique, pensant que certaines personnes chez MS veulent améliorer la situation, tout comme il y en a qui veulent poignarder dans le dos. Microsoft n'a pas voulu faire de commentaires sur ces propos.

Aller plus loin

  • # Les live CD de Fedora 9

    Posté par  . Évalué à 1.

    Rappel important : c'est une version alpha !

    Le point important est la sortie de Fedora 9 alpha.
    L'annonce :
    http://www.redhat.com/archives/fedora-announce-list/2008-Feb(...)
    Et comme d'hab, il y a les versions CD live. La réalisation de CD live est devenu trivial depuis F7.
    • [^] # Re: Les live CD de Fedora 9

      Posté par  . Évalué à 5.

      Dans les améliorations , je vois le redimensionnement des partitions, et les choix des dépots à l'installation. Tiens, voilà 2 trucs que Fedora n'a pas apporté en premier aux LL?

      ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

      • [^] # Re: Les live CD de Fedora 9

        Posté par  . Évalué à 3.

        > je vois le redimensionnement des partitions, et les choix des dépots à l'installation. Tiens, voilà 2 trucs que Fedora n'a pas apporté en premier aux LL?

        Mouaif...
        Le redimensionnement pour ext3, Red Hat/Fedora y a énormément travaillé (redimensionnement à chaud en plus). Ça fait depuis des années que par défaut l'installeur configure lvm. Ici c'est le redimensionnement à l'installation. Dans ce domaine (le redimensionnement) Red hat/Fedora est précuseur. Pour la partie installeur, ce n'est pas le précurseur.

        Ça fait depuis des années qu'on peut faire une installation réseau (et donc choisir le dépôt). Par contre, ce n'est que depuis F7 qu'on peut ajouter des dépôts à l'installation.

        Je ne vois pas bien quel est l'amélioration majeur que va apporter F9 dans ce domaine. M'enfin, c'est un domaine où Fedora a eu (ou a toujours) beaucoup de retard (attendre F7 pour ajouter un dépôt lors de l'installation, en dit long).
        • [^] # Re: Les live CD de Fedora 9

          Posté par  . Évalué à 3.

          OMG IsNotGood< qui ose esquisser une critique de Fedora !

          C'est la pleine à coup sûr ;)
  • # Linux/PPC

    Posté par  . Évalué à 10.

    A propos de distributions compilées pour PowerPC, il ne faut pas oublier les excellentes Debian, Fedora et Gentoo.

    Je passe régulièrement de Fedora à Debian et vice-versa sur mon ibook, les deux fonctionnent vraiment très bien, avec le concours de l'excellent wiki de Bin ; une référence pour tous ceux qui un jour voudraient installer Linux sur un ibook...
    http://bz31.tuxfamily.org
  • # merci pour cette dépèche

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

    j'aime bien le style de l'auteur. C'est bien écrit et facile à lire.
    Félicitations.
    • [^] # Re: merci pour cette dépèche

      Posté par  . Évalué à 2.

      Merci beaucoup !

      D'ailleurs plus généralement, on voit rarement des critiques négatives sur le style des news sur DLFP.
      Est ce parce qu'elles sont toutes bien écrites ?
  • # Parallels & Ubuntu

    Posté par  . Évalué à 2.

    Bonjour,

    J'ai bien aimé votre article, mais je trouve votre façon d'annoncer le rapprochement Parallels/Ubuntu un peu osée - en effet j'utilise VmwareServer avec Ubuntu, c'est très stable et totalement gratuit.

    Parallels est payant vous le mentionnez vous-même, alors de là à dire qu'il apporte "le soupçon d'intégration et d'ergonomie qui manquent aux logiciels libres"... Vmware me semble quant même avoir une longueur d'avance non ?
    • [^] # Re: Parallels & Ubuntu

      Posté par  . Évalué à 7.

      Parrallels, VMwWare, même combat çapusaipaslibre ....Libre ! = gratuit.
      De plus, les offres de virtualisations libres, ce n'est pas ça qui manque.
    • [^] # Re: Parallels & Ubuntu

      Posté par  . Évalué à 5.

      VMWare est gratuit dans sa version Server et... non libre. D'ailleurs, il me semble que VMWare Server travaille à un niveau plus bas et demande moins de ressources que VMWare Workstation qui est payant et qui est le vrai concurrent de Parallels (au même titre que VirtualBox, gratuit, dont une version "allégée" est sous Licence libre).
      • [^] # Re: Parallels & Ubuntu

        Posté par  . Évalué à 1.

        VMWare est gratuit dans sa version Server
        Malheureusement pas dans les différentes "flavor" de serveur. Par exemple pas server esx.
        Si je dis ça , c'est entre autre parce qu'un partenaire nous a filé une image vmware, et quand on essaie de la lancer, il nous sort "il me faut au moins 2 cpu"
        Quand on recherche le virtual smp , visiblement y'a que le esx qui le fait /o\.
        • [^] # Re: Parallels & Ubuntu

          Posté par  . Évalué à 1.

          VMware ESX n'a rien à voir avec Vmware server ou workstation. On ne pas parler de flavour ici.

          Ce n'est pas un outil à installer, mais un vrai OS qui s'installe from scratch (basé sur une red hat si mes souvenirs sont bons).

          C'est vraiment prévu pour des très gros serveurs qui tournent en permanence avec plusieurs machines virtuelles et permet donc d'attribuer le plus de ressources aux machines en nécessitant le plus. Il n'y a quasiment aucun service qui tournent sur l'OS host.

          En plus s'il y a un Vmware virtual center dans ton datacenter, les ESX peuvent gérer du load balancing de machines virtuelles (ta VM se déplace de machines physiques en machines physique lorsque les ressources disponibles ne suffisent pas), ou même de la haute disponibilité.

          Et le prix s'en ressent : 500 $ l'ESX sans rien d'autre, 5750 € par ESX si tu veux des options plus 6000 $ pour le virtual center.

          Ce n'est pas pour les particuliers... Et je ne connais pas à ce jour d'outils libres permettant de réaliser cela (mais je ne connais pas spécialement le domaine).
          • [^] # Re: Parallels & Ubuntu

            Posté par  . Évalué à 2.

            Dans le domaine de la virtualisation je ne sais pas, mais en hyperviseur Xen permet ce genre de choses.
    • [^] # Re: Parallels & Ubuntu

      Posté par  . Évalué à 3.

      On comprends mieux la disparition du Player et du Server des dépôts Gutsy.

      Pour ne pas faire d'ombre à Parallels ? Drôle de stratégie de la part de Canonical non ?
      • [^] # Re: Parallels & Ubuntu

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

        bof dépôt ou pas c'est facile à installer (et puis on s'en fout puisque c'est proprio).

        bon par contre y'a un truc drôle avec Parallels, c'est qu'on paye plus cher en passant par le cannonical shop qu'en passant par le site officiel de Parallels. Drôle de partenariat :

        http://www.parallels.com/en/products/workstation/?from=homep(...) 49.99$
        https://shop.canonical.com/index.php?cPath=19&osCsid=978(...) 58.72$
        • [^] # Re: Parallels & Ubuntu

          Posté par  . Évalué à 1.

          Parrallels Mac permet la 3D non ? il le ferra sur la version Linux ?
      • [^] # Re: Parallels & Ubuntu

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        On comprends mieux la disparition du Player et du Server des dépôts Gutsy.

        Gni ?

        Package: vmware-server
        Priority: optional
        Section: partner/misc
        Installed-Size: 127592
        Maintainer: VMware Build Team <vmware-builds@vmware.com>
        Architecture: i386
        Version: 1.0.4-1gutsy2
        Depends: netbase, xinetd | netkit-inetd | inetd, update-inetd, vmware-server-kernel-modules, psmisc, libart-2.0-2 (>= 2.3.16), libatk1.0-0 (>= 1.9.0), libc6 (>= 2.3.4-1), libexpat1 (>= 1.95.8), libfontconfig1 (>= 2.3.0), libfreetype6 (>= 2.1.5-1), libgcc1 (>= 1:4.0.1), libglib2.0-0 (>= 2.8.0), libgtk2.0-0 (>= 2.8.0), libice6, libjpeg62, libpango1.0-0 (>= 1.10.1), libpng12-0 (>= 1.2.8rel), librsvg2-2 (>= 2.9.5), librsvg2-common (>= 2.9.5), libsm6, libstdc++5 (>= 1:3.3.4-1), libx11-6, libxext6, libxft2 (>> 2.1.1), libxi6, libxml2 (>= 2.6.20), libxrender1, libxt6, libxtst6, zlib1g (>= 1:1.2.1)
        Pre-Depends: debconf (>= 0.5) | debconf-2.0
        Conflicts: vmware-player, libdbus-1-2
        Filename: pool/partner/v/vmware-server/vmware-server_1.0.4-1gutsy2_i386.deb
        Size: 79431854
        MD5sum: de77d7065d8981bb0ad30d33ca29bfb6
        SHA1: 496940ca23987fd9541e04f81b58c64637942572
        SHA256: 7657177ef2d9b983c3f960a3c9c1f161e24088b865ab366ef37ea10c9e97e528
        Description: Free virtual machine server from VMware


        Sinon, rien à voir, mais ou est passé le "blockquote" comme balise pour quoter un commentaire ?
    • [^] # Re: Parallels & Ubuntu

      Posté par  . Évalué à 10.

      Bonjour,

      Quelques précisions sur Parallels: C'est la société Virtuozzo qui vient de changer de nom (le 12 décembre 2007). Cette société a toujours mis le code de la virtualisation en open source dans le projet OpenVZ, mais pas le code des outils principalement graphiques qui restent propriété de la société. Et la version Windows est payante aussi.

      Au sujet de la virtualisation voici un résumé des différentes technologies:

      Les émulateurs: Au dessus d'un OS normal, il y a un programme (l'émulateur) qui simule un processeur sur lequel tourne un OS invité dans lequel tourne une application. C'est très très lent mais ça marche super, on peut à peu près tout émuler. Il y a QEMU, MS Virtual PC, MS Virtual Server, VMware.

      Les hyperviseurs: Ils intègrent l'émulateur dans l'OS. C'est pas mal plus rapide mais les processeurs x86 ne sont pas faits pour la virtualisation et les hyperviseurs recodent des (en fait 17) micro-instructions du processeur; dans cette catégorie il y a Xen, VMware Server ESX et Windows Server 2008 SP1 (sortie prévue en sept 2008). On appelle aussi cette catégorie "para-virtualisation" pour la différencier d'une toute nouvelle "full-virtualisation" qui utilise la nouvelle techno Intel-AMD plus adaptée; il y a KVM et Xen mais c'est encore très récent et pas totalement au point. On verra dans un ou deux ans.

      Les containers: Ici il n'y a qu'un seul OS qui tourne et seules les données sont dupliquées. C'est un peu comme un fork (le même programme est dupliqué, mais les données sont bien séparées), en un peu plus compliqué quand même. La contrainte est que sur Linux on ne fait tourner que du Linux (même si distribution différente). Et sur Windows que du Windows. Par contre, ça n'utilise que très peu de mémoire et la vitesse est la même que sans virtualisation. Certains ont mesuré 1 à 3% de baisse alors qu'en émulation on est plutôt vers 50% et en para-virtualisation 25%. Il n'y a pas photo avec les autres principes de virtualisation, ici c'est du costaud. Dans cette catégorie il y a OpenVZ, Linux-VServer, Parallels (pour Windows, c'est payant), Solaris-Container, FreeBSD-Jail. OpenVZ semble la meilleure solution, la plus active aussi (le kernel Linux vient d'être modifié (2.6.24) pour mieux supporter les containers par un des programmeurs d'OpenVZ).

      Donc si vous voulez vous mettre à OpenVZ, c'est en fait pas très compliqué; Fedora est directement supporté. Le kernel est patché, et il y a deux ou trois packages pour les outils en mode commande. Je suis en train de tester OpenVZ sur des serveurs et c'est pas mal du tout.
    • [^] # Re: Parallels & Ubuntu

      Posté par  . Évalué à 1.

      En quoi VMWare a il une longueur d'avance par exemple sur VirtualBox en ce qui concerne l'integration et l'ergonomie ?
      • [^] # Re: Parallels & Ubuntu

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

        je n'en sais rien, par contre je sais qu'il supporte beaucoup plus d'OS.

        Les OpenSolaris, Solaris Express et certains BSD ne démarrent pas sur Virtualbox par exemple contrairement à VMware.
    • [^] # Re: Parallels & Ubuntu

      Posté par  . Évalué à 1.

      > le soupçon d'intégration et d'ergonomie qui manquent aux logiciels libres"... Vmware me semble quant même avoir une longueur d'avance non ?

      Ouais. Mais ça ne devrait pas durer sauf pour de petites choses. Libvirt avec virt-manager commence à être simple d'emploi et très ergonomique. F9 permettra, via PolicyKit, aux utilisateurs d'utiliser virt-manager (pour lancer un petit Windows, pour tester une distribution, etc).

      Ubuntu devrait avoir en standard (ou univers) libvirt/virt-manager.

      Je ne dis pas que libvirt/virt-manager est parfait actuellement. Mais c'est excellent et ça avance à grands pas. Et surtout c'est libre (GPL). Il me semble que VirtualBox n'est pas 100 % libre.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.