Publication du code source du jeu Prince of Persia

Posté par  . Édité par Nÿco, claudex et Florent Zara. Modéré par Florent Zara.
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55
18
avr.
2012
Jeu

Il y a un jeu que les moins de 20 ans peuvent ne pas connaître et qui, en son temps, a marqué autant les esprits que Tetris (sorti 5 ans plus tôt) : il s'agit de Prince of Persia.

Le jeu développé par Jordan Mechner pour Broderbund en 1989 est de type action/plate-forme et propose pour la première fois des animations des personnages beaucoup plus fluides que les mouvements des sprites de l'époque. On notera aussi l'inclusion de scènes cinématographiques.

Couverture

Le jeu, développé à l'époque pour Apple II a été ensuite porté sur un grand nombre de plateforme dès 1990. C'est le code original, donc en assembleur 6502, qui a été mis à la disposition de tous sur github par Jordan Mechner.

Note : ce code n'est pas Libre ni Open Source, voir la seconde partie.

L'auteur s'explique dans le README :

We extracted and posted the 6502 code because it was a piece of computer history that could be of interest to others, and because if we hadn't, it might have been lost for all time. We did this for fun, not profit. As the author and copyright holder of this source code, I personally have no problem with anyone studying it, modifying it, attempting to run it, etc. Please understand that this does NOT constitute a grant of rights of any kind in Prince of Persia, which is an ongoing Ubisoft game franchise. Ubisoft alone has the right to make and distribute Prince of Persia games.

(traduction)

Nous avons récupéré et posté le code 6502 parce que c'était un morceau de l'histoire informatique qui pourrait avoir un intérêt pour d'autres, et parce que si nous ne l'avions pas fait, il aurait été perdue pour toujours. Nous avons fait cela pour le plaisir, pas le profit. Comme auteur et détenteur du copyright de ce code source, je n'ai personnellement aucun problème pour que quiconque l'étudie, le modifie ou tente de l'exécuter, etc. Comprenez, s'il vous plaît, que cela NE donne PAS de droits sur Prince of Persia, qui est une franchise d'Ubisoft. Ubisoft a seul le droit de produire et distribuer des jeux Prince of Persia.

Les disquettes étaient enterrées dans un placard depuis plus de 20 ans, il n'était pas sûr que les données soient récupérables. Voici les photos de la copy party.

Aller plus loin

  • # Re: Jeu—Publication du code source du Prince de Perse

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    la traduction du titre est horrible.

  • # Pas si pas libre que cela?

    Posté par  . Évalué à 6.

    On a du mal à connaître les termes exacts de la licence. En gros, il dit "faîtes ce que vous voulez du code, modifiez-le ou distribuez-le", mais sans utiliser le nom "Prince of Persia".
    Le code me semble donc être libre et ouvert, mais pas le nom. Donc en gros la même problématique qui sépare Firefox (marque protégée, code open-source) d'IceWeasel(marque non protégée, code open-source).
    Pourquoi donc dire qu'il n'est pas Libre ou Open-Source?

    • [^] # Re: Pas si pas libre que cela?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

      Je propose Prince of Bel Persia.

      • [^] # Prince of Iran

        Posté par  . Évalué à 7.

        Personnellement, je propose Prince of Iran.

        LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : https://linuxfr.org/users/c2462250/journaux/ecriture-inclusive-feministes-et-wikipedia#comment-1793140

    • [^] # Re: Pas si pas libre que cela?

      Posté par  . Évalué à 5.

      I personally have no problem with anyone studying it, modifying it, attempting to run it, etc

      Donc il n’est pas question de redistribution, sauf si elle se cache dans le « etc » (et c’est vrai qu’un dépôt Git sans redistribution c’est étrange), mais je doute qu’Ubisoft cautionne ce dernier usage.

      • [^] # Re: Pas si pas libre que cela?

        Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 18 avril 2012 à 17:03.

        N'ayant pas de préjudice financier en l'occurrence, je vois mal comment ils pourraient s'en plaindre. Ça leur ferait plus de la publicité qu'autre chose.

        D't façon j'ai déjà forké :P comme environ 200 personnes à l'heure actuelle.

        Systemd, the bright side of linux, toward a better user experience and on the road to massive adoption of linux for the desktop.

      • [^] # Re: Pas si pas libre que cela?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        je doute qu’Ubisoft cautionne ce dernier usage.

        Ça marche si il dit qu'il ne distribue pas le jeu mais seulement le
        code ?

    • [^] # Re: Pas si pas libre que cela?

      Posté par  . Évalué à -2.

      Comme le code est publié, je ne vois pas en quoi cela ne serait pas de l'opensource. Équivalent de CC-BY-NC, éventuellement, et encore.

      Par contre vu que ce n'est qu'en assembleur, je ne vois pas ce qu'on peut en faire, à part le recompiler pour Apple II et y jouer dans un émulateur…

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: Pas si pas libre que cela?

        Posté par  . Évalué à 7.

        Équivalent de CC-BY-NC, éventuellement, et encore.

        Rien à voir, un code source publié n'autorise pas la redistribution. (ni même la modification/compilation mais c'est autorisé dans ce cas)

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

        • [^] # Re: Pas si pas libre que cela?

          Posté par  . Évalué à -1.

          dans ce cas fallait pas le mettre sur github si ça n'autorisait pas la redistribution…

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Re: Pas si pas libre que cela?

          Posté par  . Évalué à 1.

          un code source publié n'autorise pas la redistribution.

          un code source publié dans un coffre fort de banque, fermé à double tour ? En ce cas je n'appelle pas cela de la publication.

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

          • [^] # Re: Pas si pas libre que cela?

            Posté par  . Évalué à 10.

            Je ne vois pas le rapport. Un texte publié n'autorise pas la redistribution, c'est la même chose avec un code source.

            « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

            • [^] # Re: Pas si pas libre que cela?

              Posté par  . Évalué à -4.

              tu connais beaucoup de codes source publiés en bouquin uniquement ? Tu connais beaucoup de codes source publié sur internet, et qui indiquent que la redistribution n'est pas possible (en ce cas c'est idiot vu que c'est sur internet tout le monde y a accès). Là dans l'exemple, le code est publié sur github, donc il est opensource.

              Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

              • [^] # Re: Pas si pas libre que cela?

                Posté par  . Évalué à 6.

                Tu connais beaucoup de codes source publié sur internet, et qui indiquent que la redistribution n'est pas possible

                Non mais ce n'est pas pour ça que ça s'applique à tous.

                Là dans l'exemple, le code est publié sur github, donc il est opensource.

                Je n'ai pas dit le contraire.

                « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

              • [^] # Re: Pas si pas libre que cela?

                Posté par  . Évalué à 8.

                Tu connais beaucoup de codes source publié sur internet, et qui indiquent que la redistribution n'est pas possible (en ce cas c'est idiot vu que c'est sur internet tout le monde y a accès).

                Pas besoin de l'indiquer. Sauf précision contraire, la redistribution n'est pas (légalement) possible. Point.

                C'est idiot si tu veux, mais c'est comme cela. Le fait de distribuer quelque-chose ne rend pas obligatoirement légal sa _re_distribution.

              • [^] # Re: Pas si pas libre que cela?

                Posté par  . Évalué à 5.

                Tu es en train de donner du grain à moudre à tous ceux qui considèrent qu'il faut civiliser Internet.

                Or c'est faut car la loi s'applique partout y compris sur internet : le fait de publier quelque chose n'autorise absolument pas la redistribution.

                Ce n'est pas le fait de le publier sur Github qui va changer quelque chose. Avec des propos pareils, tu cautionnes le piratage : « c'est sur Internet, donc c'est disponible gratuitement et c'est légal ».

                Non, Internet n'est pas une zone de non droit.

                Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                • [^] # Re: Pas si pas libre que cela?

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  ils auraient dû désactiver le bouton pour "forker" le code alors, vu que cela le republie à une autre adresse.

                  Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # disponible dans un émulateur

    Posté par  . Évalué à -2.

    dans 3.. 2.. 1.. ?

  • # C'est cool

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je vais enfin pouvoir finir le jeu :D

    En effet ce jeu tournait sous dos il y a x années. Interrogation sur les modifications successives.

    Si je me souviens bien ce jeu n'est pas en couleur ou bien seulement dans d'autres versions ?

    Systemd, the bright side of linux, toward a better user experience and on the road to massive adoption of linux for the desktop.

    • [^] # Re: C'est cool

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Il était en couleur sur PC iirc. Sur apple ][e, je ne sais j'avais un écran monochrome (jaune sur fond marron) :p

      • [^] # Re: C'est cool

        Posté par  . Évalué à 1.

        Jy jouais sur un écran LCD à niveaux de gris si je me rappelle.

        Systemd, the bright side of linux, toward a better user experience and on the road to massive adoption of linux for the desktop.

    • [^] # Re: C'est cool

      Posté par  . Évalué à 2.

      D'ailleurs il y a une façon très rapide de vaincre Jaffar, mais ça fait un peu happy ending en carton. :D

    • [^] # Re: Super jeu précurseur de futurs chefs d'œvres comme Flashback

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Je conseille la version Super Nintendo, qui fut la plus réussie. Tourne très bien avec un émulateur de la SNES. Je l'ai fini sans problème dans sa version IBM PC, il n'était pas si difficile que ça(mais c'est entièrement relatif, il y a inversement des jeux adorés par certains joueurs auxquels je ne capte rien). J'ai récemment découvert qu'il était même sorti sur Amstrad CPC, je ne l'aurais jamais cru, si j'avais su je l'aurais acheté et aurais pu la ramener au lieu d'avoir honte!

      J'ai fini le deuxième aussi, le son était particulièrement bon, nous plongeant dans une ambiance glaçante, je me souviens avoir souvent frémi de peur ou surprise face aux têtes volantes et autres pièges morbides. Mais j'ai mis plus de temps à le finir que ce qu'il en aurait fallu car il était buggé, le problème le plus important étant qu'il plantait systèmatiquement au bout d'un temps aléatoire :-(

  • # quels bons souvenirs ce jeu

    Posté par  . Évalué à 3.

    du grand art !

  • # Nimage

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Et la nimage (qui vient de wikipedia en)

  • # mouvements

    Posté par  . Évalué à 5.

    Qqn a jeté un oeil sur le code ? Alors c'est quoi le mojo qui fait des mouvements si fluides pour l'epoque a ce Prince of Persia ?

    • [^] # Re: mouvements

      Posté par  . Évalué à 5.

      Pas besoin de jeter un œil au code, le secret est connu depuis longtemps. Les mouvements ont été saisis par capture de mouvements réels, réalisée si mes souvenirs sont bons à l'aide notamment de feuilles de calque quadrillés sur les images successives de films.

      • [^] # Re: mouvements

        Posté par  . Évalué à 1.

        J'ai vu et revu son interview sur C: Direct(ou gameone). Je me rappelle qu'il avait utilisé une caméra pour filmer son frère pour visionner et revisionner les mouvements.

        • [^] # Re: mouvements

          Posté par  . Évalué à 4.

          À voir d'ailleurs, l'interview d'Eric Chahi à propos d'Another World, qui a utilisé notamment le même procédé mais appliqué à des polygones:
          The making-of Another World

      • [^] # Re: mouvements

        Posté par  . Évalué à 6.

        De la rotoscopie quoi !

        Rotoscopie

      • [^] # Re: mouvements

        Posté par  . Évalué à 2.

        Hum, avoir une animation aussi détaillée et fluide sur les ordinateurs de l'époque ça ne devait quand même pas être si trivial que ça..

        • [^] # Re: mouvements

          Posté par  . Évalué à 3.

          Ça s'appelle des sprites, il n'y a rien de très compliqué à mon avis.
          La seule contrainte est l'espace mémoire pour les héberger, mais il n'y a avait pas énormément de créatures différentes dans Prince of Persia, si je me souviens bien.

          • [^] # Re: mouvements

            Posté par  . Évalué à 3.

            Je ne peux pas répondre pour Prince en particulier, mais la taille mémoire n'était pas que la seule contrainte à l'époque : nombre de couleurs, temps et technique d'affichage, taille du sprite lui-même, etc.

            • [^] # Re: mouvements

              Posté par  . Évalué à 2.

              C'était principalement la taille du sprite qui influait, mais ceux de Prince of Persia n'étaient pas énormes à mon souvenir.

      • [^] # Re: mouvements

        Posté par  . Évalué à 3.

        Donc ce sont quand meme des sprites betes et mechants ? C'est juste qu'ils sont bien faits, c'est ca ?

        • [^] # Re: mouvements

          Posté par  . Évalué à 6.

          De même que la différence entre une bonne animation et une mauvaise animation tient bien moins à la technologie utilisée qu'au talent de l'animateur.

          • [^] # Re: mouvements

            Posté par  . Évalué à 5.

            Le mauvais animateur, il dessine quelque chose et il l'anime, alors que le mauvais animateur, il dessine quelque chose et il l'anime, mais c'est un bon animateur.

            Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

      • [^] # Re: mouvements

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

        Il a écrit un livre sur son histoire (en fait, son journal intime de l'époque). Les 40 premières pages sont gratuites et déjà très instructives.

  • # Abandonware

    Posté par  . Évalué à 6. Dernière modification le 19 avril 2012 à 10:03.

    J'allais demander comment un abandonware pouvait être interdit de distribution, mais j'ai trouvé en deux clics, et je réponds donc à moi-même, à plume haute pour les autres (vous :3) :

    Un logiciel abandonné ou abandogiciel ou, plus couramment un abandonware (par anglicisme), est un logiciel (le plus souvent un jeu vidéo, mais il peut aussi s'agir d'un utilitaire1,2,3,4,5) considéré comme abandonné sous prétexte qu'il n'est plus supporté ni exploité commercialement par son éditeur ou ayant droit, si bien que certains utilisateurs prennent des libertés par rapport à la législation sur la propriété intellectuelle pour l'utiliser, le reproduire et le partager gratuitement bien qu'il soit encore protégé6. La notion d'abandonware n'a pas de base légale (tant que l'éditeur n'a pas libéré les droits ou fait faillite), mais peut se défendre devant un tribunal comme un droit coutumier du fait de l'obsolescence rapide d'un jeu.

    Source : Wikipédia.

    • [^] # Re: Abandonware

      Posté par  . Évalué à 3.

      Il existe un site francophone proposant de nombreux abandonware dont Prince of Persia.
      Ils précisent bien que ce qu'ils font est illégal (http://www.abandonware-france.org/ltf_comm/ltf_definition.php) , mais il semble que cela ne gène pas trop les éditeurs car il n'y a pas eu beaucoup de jeux retiré du site.

      • [^] # Re: Abandonware

        Posté par  . Évalué à 3.

        En réalité si Internet n'est effectivement pas une zone de non-droit, il faut tout de même remarquer la désuétude de la législation face aux réalités de l'informatique. Ainsi ce sont malheureusement des hors-la-loi qui protègent notre culture vidéo-ludique, et heureusement qu'ils sont là. Bien peu d'éditeurs proposent leur vieux jeux, et ce au bon prix.

        J'ai beau adorer id software, payer 20$ pour Final Doom ça me troue le c**

        • [^] # Re: Abandonware

          Posté par  . Évalué à 1.

          Comprends pas: le moteur du jeu est libre.
          Il y en a qui ont fait des textures alternatives donc tu peux joueur gratuitement.

          Si tu veux jouer au Doom original, tu paye, bah et alors?
          Il y a plein de gens qui vendent des jeux qui sont techniquement dépassé, je ne vois pas où est le problème.

          • [^] # Re: Abandonware

            Posté par  . Évalué à -1.

            Bah ça me paraît évident, ils ont fait leurs marges depuis longtemps sur DooM… Par exemple, Trine 2 coûte moins cher alors qu'il vient de sortir. Je suis d'accord pour payer mes jeux (c'est ce que je fais d'ailleurs), mais 20$ quand même…

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